Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5162 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2418  2419  2420  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°47615857
Laska-
Posté le 05-11-2016 à 19:27:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas.. Mais bon, en tout cas on dirait que ça se résorbe tout seul donc je crois que je vais juste en rester là

mood
Publicité
Posté le 05-11-2016 à 19:27:17  profilanswer

n°47622707
fredo3
Posté le 06-11-2016 à 19:27:52  profilanswer

Dites, des Strepsils tout cons, périmés le 09/2016, on est d'accord je ne risque pas grand chose n'est-ce pas? :D

Message cité 2 fois
Message édité par fredo3 le 06-11-2016 à 19:28:41
n°47623239
chimm
Posté le 06-11-2016 à 20:10:57  profilanswer

fredo3 a écrit :

Dites, des Strepsils tout cons, périmés le 09/2016, on est d'accord je ne risque pas grand chose n'est-ce pas? :D

Tu vas mourir d'une mort lente et douloureuse ! [:kellian':2]  :sweat:

n°47624436
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 06-11-2016 à 22:14:32  profilanswer

fredo3 a écrit :

Déjà que c'est pas super efficace pas périmé... :o

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°47624991
Bitman
STAY APART
Posté le 06-11-2016 à 23:15:19  profilanswer

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-0/s480x480/14991977_1473179742695347_8190591091241313008_n.jpg?oh=4d2d1a71fded2fcb895224198f12d82c&oe=58980DC0

n°47625005
chimm
Posté le 06-11-2016 à 23:17:34  profilanswer

C'est con ! :D

n°47625039
par-hasard
Posté le 06-11-2016 à 23:25:22  profilanswer

:lol:

---------------
Achievement HFR unlocked
n°47625083
lexomilou
Posté le 06-11-2016 à 23:33:16  profilanswer

J'adore :D

n°47633931
Tillow
Posté le 07-11-2016 à 20:19:52  profilanswer

Yo :hello:

J'ai une question HBPM.
Je dois prendre du Lovenox 0.4 en injection quotidienne (prévention de risque thrombo-embolique au T3 de ma grossesse), et donc surveiller mes plaquettes. La doc m'a prescrit une PDS de contrôle tous les 15 jours, c'est pas un peu trop espacé pour le début ?

Merci à vous :jap:

---------------
n°47637966
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 09:17:07  profilanswer

Petite question.  
Une infirmiere psy qui vient pour douleurs abdos depuis 3 semaines. Bon la prise en charge pas de souci.
Mais qu'en traitement elle vous balance direct qu'elle ne supporte pas tramadol, lamaline, codéine et qui souhaite d'emblée de l'acupan c'est pas un peu suspicieux surtout quand on sait que effets psychostimulants alors que bénéfice pas plus efficace qu'un simple ains.
Ah oui elle se fait parfois chez elle des IM d'AINS quand mal...  [:dks]

mood
Publicité
Posté le 08-11-2016 à 09:17:07  profilanswer

n°47638107
yoda34
Chemical Worker
Posté le 08-11-2016 à 09:28:47  profilanswer

Je vote infirmière tox :o

n°47638144
Tillow
Posté le 08-11-2016 à 09:33:08  profilanswer

http://img2.tvtome.com/i/u/2d3d0df14c434eb2ce90c780ec7b8a8b.jpg

---------------
n°47644179
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-11-2016 à 17:23:06  profilanswer

lexomilou a écrit :

Petite question.  
Une infirmiere psy qui vient pour douleurs abdos depuis 3 semaines. Bon la prise en charge pas de souci.
Mais qu'en traitement elle vous balance direct qu'elle ne supporte pas tramadol, lamaline, codéine et qui souhaite d'emblée de l'acupan c'est pas un peu suspicieux surtout quand on sait que effets psychostimulants alors que bénéfice pas plus efficace qu'un simple ains.

L'acupan a pas vraiment d'effets euro. C'est très probablement juste qu'elle ne tolère pas les morphiniques (et comme elle est IDE, elle se rappelle des noms). Perso je vois pas ce qu'il y a de louche.

n°47644219
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 17:25:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

L'acupan a pas vraiment d'effets euro. C'est très probablement juste qu'elle ne tolère pas les morphiniques (et comme elle est IDE, elle se rappelle des noms). Perso je vois pas ce qu'il y a de louche.

http://www.prescrire.org/fr/3/31/4 [...] tails.aspx

Citation :

Il est vraisemblable que certains patients se sentent globalement mieux sous néfopam en partie en raison de ses propriétés psychostimulantes. Celles-ci exposent à un usage abusif avec développement d'une dépendance même chez des patients sans antécédent.

Pourtant propriétés psychostimulantes [:cosmoschtroumpf]

n°47644318
mikekine
Posté le 08-11-2016 à 17:34:17  profilanswer

J'ai une question par rapport aux médocs, pour les professionnels que vous êtes :  

- Comment faites-vous pendant votre cursus pour assimiler et retenir tous ces noms de médocs (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) mais également les principes actifs qui les composent ? Faut quand même avouer que ces noms donnent l'impression d'avoir été générés aléatoirement par un ordi ! Quels moyens mnémotechniques utilisez-vous ?  
- Est-ce que vous devez, à l'instar des pharmaciens, connaître aussi les formules chimiques s'y rapportant ?
- Avec le temps, risque-t-on d'en oublier (surtout ceux qu'on utilise rarement) quand on est praticien ?

Merci pour vos avis !  ;)

---------------
Topic Blindtest
n°47644394
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-11-2016 à 17:41:07  profilanswer

lexomilou a écrit :

http://www.prescrire.org/fr/3/31/4 [...] tails.aspx

Citation :

Il est vraisemblable que certains patients se sentent globalement mieux sous néfopam en partie en raison de ses propriétés psychostimulantes. Celles-ci exposent à un usage abusif avec développement d'une dépendance même chez des patients sans antécédent.

Pourtant propriétés psychostimulantes [:cosmoschtroumpf]

Pubmed, "nefopam abuse" : 10 articles, dont la moitié HS (surdosage)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=nefopam+abuse

Tramadol abuse : 20 pages de réponses : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed [...] adol+abuse  

Alors penser qu'elle refuse du tramadol pour avoir de l'acupan pour son effet psychotrope...

n°47644401
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-11-2016 à 17:42:32  profilanswer

mikekine a écrit :

J'ai une question par rapport aux médocs, pour les professionnels que vous êtes :  

- Comment faites-vous pendant votre cursus pour assimiler et retenir tous ces noms de médocs (et Dieu sait qu'ils sont nombreux) mais également les principes actifs qui les composent ? Faut quand même avouer que ces noms donnent l'impression d'avoir été générés aléatoirement par un ordi ! Quels moyens mnémotechniques utilisez-vous ?  
- Est-ce que vous devez, à l'instar des pharmaciens, connaître aussi les formules chimiques s'y rapportant ?
- Avec le temps, risque-t-on d'en oublier (surtout ceux qu'on utilise rarement) quand on est praticien ?

Pas besoin des formules chimiques.
Pour les noms de médoc, dans les DCI, y a souvent un truc commun (genre les IEC qui finissent en "pril" par exemple). Sinon, on manipule souvent les mêmes. Si c'est les traitements du patient, ça m'arrive souvent de pas connaitre le nom commercial et de vérifier dans le Vidal (et des fois je connais pas non plus).

n°47644461
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 17:47:58  profilanswer

mikekine a écrit :

On apprend ceux qui ont une efficacité médicale démontrée. Ainsi tu en élimines pas mal  [:pinar78]

n°47644496
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 08-11-2016 à 17:51:38  profilanswer

lexomilou a écrit :

Petite question.  

Je suis infirmier petit vieux et je ne supporte pas tramadol/codéine :o (malaise à 7/4 pour le tramadol ... avec un ixprim quoi et spasme abdo avec la codéine, à en faire des malaise aussi :o).  

Je suis pas tox je le garantie :o J'essaierais bien l'acupan du coup :o

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°47644512
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 08-11-2016 à 17:53:00  profilanswer

Et puis "pas plus efficace qu'un AINS", dans plein de situations, c'est quand même les meilleurs antalgiques les AINS :o

n°47644515
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 17:53:23  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je suis infirmier petit vieux et je ne supporte pas tramadol/codéine :o (malaise à 7/4 pour le tramadol ... avec un ixprim quoi et spasme abdo avec la codéine, à en faire des malaise aussi :o).  

Je suis pas tox je le garantie :o J'essaierais bien l'acupan du coup :o

Reste la Lamaline sinon  [:cosmoschtroumpf]  
Ou un bête ains comme l'efficacité est équivalente.

n°47644518
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 08-11-2016 à 17:53:44  profilanswer

Oui alors les AINS pour moi ça passe mais j'ai mal au bide toute la journée :o Lamaline jamais testé :o Maintenant je préfère souffrir naturellement, c'est moins douloureux :o

Ca doit être un truc d'infirmier ...

Message édité par Big Blue le 08-11-2016 à 17:54:22

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°47644600
Mellodya
Posté le 08-11-2016 à 18:01:38  profilanswer

Pour ceux qui font des gardes de soir / Week end, vous facturez comment les certificats de décès à domicile ?

Perso je côte l'acte comme une visite régulée et je fais une note d'honoraires. Pour 2 médecins que je remplace : pour une c'est un acte sensé être gratuit :o (tu me diras je lui fais ses gardes, elle bouge pas son cul c'est facile), pour l'autre c'est normal de facturer vu que je me suis déplacé X bornes et le fait que cela soit un décès ne change rien, tant que je ne fais pas une feuille de soins mais une note de frais tout va bien et tant mieux pour moi si on me rémunère car je me bouge à 23h plutôt que le SAMU.

Toi Lexomilou notamment qui fait des gardes, tu factures ? et si oui combien ?

Au fait merci de m'avoir fait relire 40 pages pendant ma courte absence :D

Bon j'ai 5 semaines off : objectifs : trouver des contrats pour bosser en 2017 sinon je vais gagner moins qu'en postulant à pôle emploi... et avancer (un jour ?) cette thèse...

n°47644716
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 18:12:03  profilanswer

Mellodya a écrit :

Pour ceux qui font des gardes de soir / Week end, vous facturez comment les certificats de décès à domicile ?

Perso je côte l'acte comme une visite régulée et je fais une note d'honoraires. Pour 2 médecins que je remplace : pour une c'est un acte sensé être gratuit :o (tu me diras je lui fais ses gardes, elle bouge pas son cul c'est facile), pour l'autre c'est normal de facturer vu que je me suis déplacé X bornes et le fait que cela soit un décès ne change rien, tant que je ne fais pas une feuille de soins mais une note de frais tout va bien et tant mieux pour moi si on me rémunère car je me bouge à 23h plutôt que le SAMU.

Toi Lexomilou notamment qui fait des gardes, tu factures ? et si oui combien ?

Au fait merci de m'avoir fait relire 40 pages pendant ma courte absence :D

Bon j'ai 5 semaines off : objectifs : trouver des contrats pour bosser en 2017 sinon je vais gagner moins qu'en postulant à pôle emploi... et avancer (un jour ?) cette thèse...

Certificat de décès je facture.
Quand médecin traitant quand c'est un patient qu'il connait, il ne fait pas payer. Mais là le médecin remplaçé te refile sa garde donc voilà. Tu as des frais de carburants et tu fais une consultation.
Ensuite tu fais une feuille d'honoraires. Certains font une feuille de soins. Genre si patiente seule chez elle et en ALD. Seul moyen de te faire payer.
Tu n'as aucune obligation de virer un pacemaker. Cela fait partie des soins mortuaires qu'ils facturent 150euros au passage.
Il faut juste spécifier qu'il en porte un sur le certificat de décès.

Ils sont en train de tester en région pilote une rémunération certificat de décès comme une consultation simple de garde V+VRN + IK.

Un détail une fois on a envoyé un confrère sur un certificat décès AVP avec échec réanimation SMUR donc le patient avec des plaies et des zones de ponction des voies veineuses. Du coup il a balancé un obstacle médicolégal. Légitime. Le médecin qui constate le décès (ici le smuriste) doit remplir le certificat de décès. Les flics ont du se démerder avec l'OPJ pour l'obstacle ou chercher le SMURiste qui fasse son certif de décès. Surtout que cela se rédige en quelques minutes.

Pour revenir à mon infirmière ayant bossé quelques années en addicto je suis devenu méfiant et voir qu'une ide se fait d'emblée des IM pour un bête ains alors que per os aussi efficace.
Ensuite pour les ains tu balances un ptit ipp et c'est bon.
Quitte à choisir entre les effets indésirables de ces 2 médicaments je préfère ceux de l'ains. Mais bon avis d'un simple médecin en cabinet. En hospitalier on peut se dire que si merdouille on peut toujours avoir l'infirmière de nuit  [:-odysseus-:4]

Message édité par lexomilou le 08-11-2016 à 18:14:45
n°47644810
Mellodya
Posté le 08-11-2016 à 18:23:27  profilanswer

Ok merci de ta réponse complète. J'ai facturé V+VNR+IK donc cela faisait un chiffre complètement pas rond, j'ai même refusé d'arrondir au dessus. J'ai fait sur une ordo de la médecin remplacée une note d'honoraires pour le notaire. Pas de feuille de soins car la sécu ne paie pas un acte de décès qui d'ailleurs n'existe pas dans la nomenclature.
(d'après MG France, le "tarif" doit être fait avec tact et mesure pour un certificat en l'absence de lettres clé. Donc en gros soit on ne fait rien payer, soit on chiffre un truc hasardeux soit ? Moi je fixe une visite simple de garde)

(Attention je parle uniquement du certificat ici pas de l'empathie etc.).

J'ai vu également un département pilote où c'est un forfait 90 euros je crois... (faudrait que je retrouve la source) car les médecins refusent de se déplacer le soir tard pour un certificat sans avoir l'assurance d'être payé.

n°47644850
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 18:27:26  profilanswer

Enfin bon le coup de la feuille de soins que la sécu... je l'ai vu faire plein de fois et va prouver que la FS a été faite après le décès et non avant :o

n°47644897
Mellodya
Posté le 08-11-2016 à 18:33:04  profilanswer

Sinon je vois certains médecins demander des ALD pour des fibromyalgiques, c'est considéré comme quoi ? Une ALD Hors liste type 31 ?

n°47645457
sundae cen​t
Posté le 08-11-2016 à 19:28:44  profilanswer

Y a quand même toutes les chances que la sécu envoie bouler pour l'ALD fibromyalgie, non ? J'ai pas réussi à faire une ALD très temporaire pour une gonarthrose hyper évoluée, récemment, juste le temps de l'opération.

n°47645477
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 19:30:45  profilanswer

sundae cent a écrit :

Y a quand même toutes les chances que la sécu envoie bouler pour l'ALD fibromyalgie, non ? J'ai pas réussi à faire une ALD très temporaire pour une gonarthrose hyper évoluée, récemment, juste le temps de l'opération.

En revanche j'ai vu une ALD validée médecin conseil avec la mention A vie  [:dks]  
Enfin pour la sécu à vie c'est 5 ans  [:pinar78]

n°47645539
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 08-11-2016 à 19:37:17  profilanswer

J'hallucine un peu de tes propos Lexomilou quant a l'Acupan. Se défoncer a l'Acupan, première nouvelle. Et t'auras gerbé toutes tes tripes bien avant d'obtenir ce pseudo effet stimulant (et qui de toutes facons restera, s'il est quantifiable, 65456456x inférieur a un simple Guronsan).  

La mauvaise tolérance aux opiacés et dérivés est ultra courante, je compte plus les patients que j'ai aux Urg' qui me tiennent les memes propos que ton IDE.

C'est meme l'inverse, le risque de détournement pour usage récréatif/abusif est typique avec les opiacés, le fait qu'elle te demande de l'Acupan démontre bien qu'il n'y a pas le moindre aspect "tox" dans sa demande.

---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
n°47645671
yoda34
Chemical Worker
Posté le 08-11-2016 à 19:48:58  profilanswer

C'est à dire que c'est quand même bien plus simple d'obtenir des opiacés que de l'Acupan  :D

n°47645903
lexomilou
Posté le 08-11-2016 à 20:09:29  profilanswer

korriganja a écrit :

J'hallucine un peu de tes propos Lexomilou quant a l'Acupan. Se défoncer a l'Acupan, première nouvelle. Et t'auras gerbé toutes tes tripes bien avant d'obtenir ce pseudo effet stimulant (et qui de toutes facons restera, s'il est quantifiable, 65456456x inférieur a un simple Guronsan).  

La mauvaise tolérance aux opiacés et dérivés est ultra courante, je compte plus les patients que j'ai aux Urg' qui me tiennent les memes propos que ton IDE.

C'est meme l'inverse, le risque de détournement pour usage récréatif/abusif est typique avec les opiacés, le fait qu'elle te demande de l'Acupan démontre bien qu'il n'y a pas le moindre aspect "tox" dans sa demande.

Disons que chez certaines personnes tu peux avoir des hallucinations, une excitabilité et une pharmacodépendance. Certes la fréquence n'est pas aussi importante que les paliers 2 mais elle existe.

n°47646094
dje33
Posté le 08-11-2016 à 20:26:42  profilanswer

yoda34 a écrit :

C'est à dire que c'est quand même bien plus simple d'obtenir des opiacés que de l'Acupan  :D

Je dirais l'inverse.

Bon après moi je suis un cas particulier car je bossais dans l'usine de fabrication.
Opiacé stocké sous clés avec juste le pharmacien responsable du site qui a la clés.

Pour le reste pas de contrôle particulier. Un jour les flics sont venu cueillir un mec qui sortait des médoc. Personne n'avait rien vu.

n°47646196
yoda34
Chemical Worker
Posté le 08-11-2016 à 20:33:59  profilanswer

dje33 a écrit :

Je dirais l'inverse.

Bon après moi je suis un cas particulier car je bossais dans l'usine de fabrication.
Opiacé stocké sous clés avec juste le pharmacien responsable du site qui a la clés.

Pour le reste pas de contrôle particulier. Un jour les flics sont venu cueillir un mec qui sortait des médoc. Personne n'avait rien vu.

Tu te trompes.  :jap:  

Y'a masses d'opiacés en vente libre.  

n°47647619
Leuen
Posté le 08-11-2016 à 22:28:16  profilanswer

Sinon j'ai une boîte de Novalgin ( Noramidopyrine) qui traîne dans la pharmacie. J'ai hésité à en gober une fois quand j'avais mal aux dents. J'ai googlé et ca m'avait dissuadé. D'ailleurs je suppose que vous n'avez pas cette molécule en France ? J'ai lu que ça a été retiré du marché notamment aux USA il y a longtemps.

C'est courant les médocs autorisés dans un pays et pas dans l'autre ? Les critères pour faire ce genre de choix ne sont pas uniformisés ? Ça dépend des lobby dans le pays en question ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Leuen le 08-11-2016 à 22:30:41
n°47648046
cassebrik
RIP upsa
Posté le 08-11-2016 à 23:02:12  profilanswer

yoda34 a écrit :

J'ai eu deux boîtes d'acupan prescrites pour une simple ligature des trompes. Plus une capsule donnée par l'infirmière... je n'en ai pris aucun, mais je savais pas que c'était un tel privilège?

Message cité 3 fois
Message édité par cassebrik le 08-11-2016 à 23:02:40
n°47648911
Graund-Vei​aijor
Bzzzzzzz
Posté le 09-11-2016 à 00:39:01  profilanswer

cassebrik a écrit :

J'ai eu deux boîtes d'acupan prescrites pour une simple ligature des trompes. Plus une capsule donnée par l'infirmière... je n'en ai pris aucun, mais je savais pas que c'était un tel privilège?

Pareil, quand mon rhumatisme psoriasique a commencé :D j'ai essayé beaucoup d'AINS, et celui ci avait pas beaucoup mieux marché...

Avec tout ce que j'ai en stock du coup, je pourrais presque monter une pharmacie clandestine :o

Heureusement, depuis septembre, uniquement sous Enbrel 50mg, ma vie a changée. 95% de douleurs en moins à la louche. Mais ces derniers temps je me sens assez fatigué, du genre les yeux qui se ferment tout seul... Je mets ça sur le compte de l'inactivité, je reprends une formation la semaine prochaine, à voir ce que ça donne avec un rythme "normal", mais j'avais jamais ressenti ça... Au point de faire des siestes, alors que j'en fais jamais normalement :o

---------------
"Une dictature c'est quand les gens sont communistes, déjà, qu'ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C'est ça une dictature."
n°47649175
yoda34
Chemical Worker
Posté le 09-11-2016 à 01:11:42  profilanswer

cassebrik a écrit :

Dans le sens où il y a des opiacés en vente libre. Faut suivre un peu.  [:cosmoschtroumpf]

n°47652707
Bitman
STAY APART
Posté le 09-11-2016 à 06:58:25  profilanswer

Leuen a écrit :

Sinon j'ai une boîte de Novalgin ( Noramidopyrine) qui traîne dans la pharmacie. J'ai hésité à en gober une fois quand j'avais mal aux dents. J'ai googlé et ca m'avait dissuadé. D'ailleurs je suppose que vous n'avez pas cette molécule en France ? J'ai lu que ça a été retiré du marché notamment aux USA il y a longtemps.  

C'est courant les médocs autorisés dans un pays et pas dans l'autre ? Les critères pour faire ce genre de choix ne sont pas uniformisés ? Ça dépend des lobby dans le pays en question ? :o

c'est de la saloperie jette moi ca :D

n°47652713
Bitman
STAY APART
Posté le 09-11-2016 à 06:58:50  profilanswer

cassebrik a écrit :

tu fermes déja la boutique ?  [:bitman13]

n°47654046
korriganja
Dans le Cochon, Tout est Bon !
Posté le 09-11-2016 à 08:42:09  profilanswer

lexomilou a écrit :

Disons que chez certaines personnes tu peux avoir des hallucinations, une excitabilité et une pharmacodépendance. Certes la fréquence n'est pas aussi importante que les paliers 2 mais elle existe.

Ah bon, moi je lisais plutot (comme d'hab) une suspicion voire meme un sous entendu pas du tout sous entendu bien crade vis a vis de cette IDE, IDE que tu méprises/conchies systématiquement lorsqu'il est question de parameds.  

Et franchement, cette fois ci m'a fait recracher mon kawa.  

Parce que venir parler de nefopam en termes de risque addictif et d'usage détourné par rapport aux opiacés au sens large, comment dire....

---------------
http://www.macadam-addict.fr/forum/index.php
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2418  2419  2420  ..  3457  3458  3459  3460  3461  3462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)