Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4980 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1766  1767  1768  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°34953986
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-07-2013 à 06:41:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

C'est quand même un peu contradictoire avec ce que disent nos chefs et ce que tu vois dans les annales ou tous les mots clés sont cotés...
Typiquement la phrase sur les ATB, on nous a dit et répété que les termes  "bateau" que tu cites étaient très rémunérateurs en points.
Je ne sais que penser :o

D'un autre côté, c'est plutôt cool de savoir que les correcteurs auraient une certaine latitude sur la cotation des termes.

Tu les as faites les annales?
Avec les "vraies" (même si non officielles) corrections?

Parce que justement, c'est là que tu vois vraiment ce qui est demandé. Et ca te fait voir l'ECN autrement.

En fait, pour bien répondre aux questions, faut juste s'imaginer interne aux urgences et visualiser la situation.

Un patient arrive en état de choc? En pratique, quelles sont les 3 premières choses que tu vas faire?

1 : appel du réa de garde
2 : scope, oxygène
3 : mise en place d'abords veineux de bon calibre

Le correcteur lit ça, il voit que c'est priorisé dans ta tête, que c'est logique, que ça s'enchaine.

J'en ai discuté une fois avec quelqu'un qui avait corrigé des copies, justement sur un truc de réa.
Souvent, l'oxygène était mis, mais à la fin.
Alors oui, théoriquement, les points étaient là, mais en pratique, ça montre juste que le mec a rien compris. Du coup, le correcteur était beaucoup moins "attentif" à la copie, moins généreux. Et ca se comprend.
On nous/vous fait croire que tout est une question de mot clés, si tu mets tel terme au lieu de celui là, t'auras pas les points, bla bla. Mais fat arrêter de prendre les gens qui corrigent pour des truffes quand même. Certes, c'est souvent pas des gens de la spécialité, mais ils ont quand même "un peu" de culture médicale, et sont capables de voir si vous avez compris le dossier ou pas.

edit : mon année, on a eu un dossier de colique néphrétique chez un mec sous IEC. Un mec de Bordeaux l'a corrigé. Question traitement : ils ont côté : arrêt des IEC car AINS et risque rénal, morphine car sous IEC donc risque rénal ou AINS en surveillant la fonction rénale et en prévenant tout risque de déshydratation (un truc dans le genre).
En gros, ils voulaient juste voir que tu savais l'interaction qu'il y avait entre les 2 et que t'y avais réflechi.

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 12-07-2013 à 06:43:23
mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 06:41:07  profilanswer

n°34954364
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 12-07-2013 à 08:58:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Parce que justement, c'est là que tu vois vraiment ce qui est demandé. Et ca te fait voir l'ECN autrement.

En fait, pour bien répondre aux questions, faut juste s'imaginer interne aux urgences et visualiser la situation.

Un patient arrive en état de choc? En pratique, quelles sont les 3 premières choses que tu vas faire?

Le correcteur lit ça, il voit que c'est priorisé dans ta tête, que c'est logique, que ça s'enchaine.

J'en ai discuté une fois avec quelqu'un qui avait corrigé des copies, justement sur un truc de réa.
Alors oui, théoriquement, les points étaient là, mais en pratique, ça montre juste que le mec a rien compris. Du coup, le correcteur était beaucoup moins "attentif" à la copie, moins généreux. Et ca se comprend.
On nous/vous fait croire que tout est une question de mot clés, si tu mets tel terme au lieu de celui là, t'auras pas les points, bla bla. Mais fat arrêter de prendre les gens qui corrigent pour des truffes quand même. Certes, c'est souvent pas des gens de la spécialité, mais ils ont quand même "un peu" de culture médicale, et sont capables de voir si vous avez compris le dossier ou pas.

edit : mon année, on a eu un dossier de colique néphrétique chez un mec sous IEC. Un mec de Bordeaux l'a corrigé. Question traitement : ils ont côté : arrêt des IEC car AINS et risque rénal, morphine car sous IEC donc risque rénal ou AINS en surveillant la fonction rénale et en prévenant tout risque de déshydratation (un truc dans le genre).
En gros, ils voulaient juste voir que tu savais l'interaction qu'il y avait entre les 2 et que t'y avais réflechi.

Un témoignage intéressant d'un PU de néphro qui a corrigé le concours cette année. C'est très informatif.

Un blog génial par ailleurs.

http://perruchenautomne.eu/wordpress/?p=1594

n°34954402
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 12-07-2013 à 09:03:56  profilanswer

Et un article qui résume le regard des correcteurs sur le formatage des étudiants.

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/ [...] res-D6.pdf

n°34955135
gabug
Posté le 12-07-2013 à 10:13:10  profilanswer

etoile64 a écrit :

Merci pour les tips :)  
Effectivement ce que tu décris est assez différent de ce qu'on nous "fait croire" comme tu dis.

Récemment un PUPH de mon service a fait à tous les externes un debrief du dossier qu'il avait à corriger (celui de néphro :o), et en effet j'ai été étonné de la simplicité des réponses demandées. Comme quoi...

Message édité par gabug le 12-07-2013 à 10:13:56
n°34962041
pamplelune
Yes sir
Posté le 12-07-2013 à 18:54:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

action rapide/lente, jamais c'est côté à mon avis.

C'est dur à voir quand on est en plein dedans, mais ce qui est demandé aux ECN, c'est ultra basique.

Pendant 3ans on te farcit la tronche de phrases bateaux stupide (biantibiothérapie probabiliste, après prélévements, bactéricide et synergique, secondairement adaptée aux résultats des prélèvements et de l'antibiogramme, et bla bla bla), alors que si tu marques : biantibiothérapie probabiliste active sur le X (germes suspectés) type X (ATB proposés), à réévaluer après obtention des résultats bactério, le mec qui te corrige il voit que t'as compris le truc et que tu balances pas la phrase type qu'il a même pas envie de lire.

Ça me parait logique mais quand tu regardes les annales je ne vois pas le "ultra basique". Mais je crois que tu as raison parce que j'ai passé le module 7 sans réviser, j'étais sûre de le planter. Je connaissais genre 6-7 antibios et la poso de l'amox et ceftriaxone pas plus. Et étonnamment ça m'a suffit. Donc p'tain, qu'est-ce qu'on se tape comme trucs inutiles  [:hephaestos]

---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
n°34962080
pamplelune
Yes sir
Posté le 12-07-2013 à 18:57:54  profilanswer

Bitman a écrit :

je vous rassure ca se voit dans les prescriptions apres, ce genre d'apprentissage :D

Mouarf :d

etoile64 a écrit :

C'est un peu rassurant de lire ça. Surtout pour moi qui n'affectionne pas le par cœur, je me dis qu'en maîtrisant les bases de la physio ça aide. J'aimerais bien utiliser un peu mon cerveau, parce que cette année j'ai juste eu l'impression de me gaver bêtement et ça me dérange.

---------------
n°34962095
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-07-2013 à 18:59:25  profilanswer

T'inquiète pas, j'ai jamais été douée en par coeur, je me sers beaucoup de la logique/réflexion.

Ca m'arrivait souvent d'avoir de meilleures notes à des dossiers sur des sujets que j'avais jamais vu par rapport à mes copains qui avaient bossé le sujet. Juste sur la logique/réflexion.

n°34963404
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 12-07-2013 à 21:08:08  profilanswer

En même temps quand tu regardes le format actuel du concours je vois pas trop de réflexion.

J'ai une grosse mémoire et pour les matières qui me rebutaient profondément comme l'hépato-gastro ou la pédiatrie je me contentais de tout gober sans chercher à comprendre plus qu'il ne fallait.

En jouant à fond le jeu du concours et en recrachant bêtement les phrases toutes faites on réussit quand même à ne rien oublier et à répondre comme des machines (le but restant quand même de remplir la grille).

J'aurais tendance à dire que répondre élégamment en hiérarchisant c'est l'étape d'après une fois qu'on à bien saisi le fonctionnement du concours  et que ce n'est pas donné à tout le monde.

n°34966317
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-07-2013 à 09:30:53  profilanswer

Y a beaucoup de choses "logiques" qui ne demandent pas à être apprises.

Moi j'ai réussi comme ça en tout cas.

n°34966630
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 13-07-2013 à 10:50:23  profilanswer

Pas certain que la plupart des D4 puissent acquérir une logique infaillible sans un apprentissage par cœur solide préalable.

Après avoir corrigé une masse de concours blancs et après quelques années de confs derrière moi, mon impression est que la proportion d'étudiants ayant un bon sens clinique et qui arrivent à le faire transparaître dans une copie est infime.  

Ceux qui y arrivent maîtrisent généralement parfaitement leur cours.

Ça peut paraître politiquement incorrect mais je persiste à penser que la meilleur façon de cartonner est de bourriner ses cours et confs de consensus et d'être hautement méthodique pour ne rien oublier le jour J, d'où l'intérêt des réponses tiroirs.

La hiérarchisation de la réponse est bien entendu indispensable, je ne dis pas le contraire.

Est-ce que cette approche fera de toi un bon médecin? rien n'est moins certain.  

mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 10:50:23  profilanswer

n°34967042
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-07-2013 à 12:15:19  profilanswer

Moi je pense tout l´inverse. Ça servira a ceux qui n'ont aucun bon sens clinique sûrement...

Après je dis pas que tout le monde réussira avec ma façon de faire, je pense qu'il fait surtout bien se connaître et savoir sa façon de fonctionner.  

Perso ça m'a permis de réussir l'internat en ayant travaillé sur mes bouquins tous les jours seulement 2 mois avant l'ECN. De toute façon, je n'aurai pas fait beaucoup mieux en apprenant tout par cœur, je suis vraiment trop nulle en par cœur.

n°34967058
therion3
Posté le 13-07-2013 à 12:18:31  profilanswer

Je suis d'accord avec optifree, et je suis bien placé pour le savoir puisque j'ai poussé la logique inverse au maximum. J'ai sciemment orienté mon énergie dans une optique totalement pratique. J'ai fait quelques conférences en ligne mais je n'avais ni le temps, ni l'argent de faire des confs classiques. Je me suis beaucoup investi en stage, et j'ai appris mes cours tant que possible, mais en orientant sur une optique "pratique". J'ai eu d'excellentes notes en stage, même dans des stages réputés difficiles, et des notes moyennes dans une fac "bas de gamme".

Et bien je me suis bien planté à l'ECN (ça me fait bien mal au coeur d'ailleurs, mais bon j'avais beaucoup trop de contraintes), mais objectivement, je me sens pas non plus très en confiance pour commencer à pratiquer en tant qu'interne... (ptet que je suis nul en fait, sinon? :D). Alors même que beaucoup de mes camarades me voyant travailler en stage me disaient que j'allais majorer l'ECN (bon c'était pas vraiment sérieux, bien sûr).

Bref, le par-coeur et le bachottage, avec beaucoup de méthode, ça me semble la clé de la réussite à l'ECN... Mais je ne dis pas que ce n'est pas non plus la meilleure manière de commencer à pratiquer la médecine!

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
n°34967128
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 13-07-2013 à 12:31:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Moi je pense tout l´inverse. Ça servira a ceux qui n'ont aucun bon sens clinique sûrement...

Après je dis pas que tout le monde réussira avec ma façon de faire, je pense qu'il fait surtout bien se connaître et savoir sa façon de fonctionner.

Perso ça m'a permis de réussir l'internat en ayant travaillé sur mes bouquins tous les jours seulement 2 mois avant l'ECN. De toute façon, je n'aurai pas fait beaucoup mieux en apprenant tout par cœur, je suis vraiment trop nulle en par cœur.

Exactement la même méthode que toi pour ma part.
Bossé mon externat de manière clinique (appliquée aux stages), ouvert les bouquins (moins de 1h par jour, jamais le we) pour apprendre les bases mais pas du tout tirer dans les coins.
Et puis vraiment bosser tous les jours (4 à 6h par jour), 1mois et demi avant l'ECN (période sans stage) pour bachoter les détails qu'on oublie rapidement.
Le jour J, rester logique, ordonné comme on ferait si on avait le patient devant soit. (même si on ne connaît pas parfaitement la pathologie)
Bref, un externat pas synonyme d'enfer et ca m'a plutôt bien réussi.

n°34967509
pamplelune
Yes sir
Posté le 13-07-2013 à 13:46:39  profilanswer

Je ne sais que penser du coup :D
J'espère fort que tu as raison étoile, mais franchement le par cœur fait la loi chez beaucoup d'externes, le bête et méchant avec ses tips mnémotechniques à la con.
Therion désolée d'apprendre ça, tu t'es vraiment planté? Ça ne me rassure pas pour la suite sachant que tu es dans une situation similaire à la mienne :d

---------------
n°34967612
Massinho
Padawan d'Esculape
Posté le 13-07-2013 à 14:06:28  profilanswer

On a tous nos trucs au fond pour l'ECN. Pour ma part j'ai complètement changé de mentalité à partir du début du D4 : j'ai arrêté d'apprendre dans mes bouquins, j'ai essayé de pousser la physiopath d'un maximum de maladies souvent bien au-delà de ce que demande l'ECN et je me suis peu à peu éloigné des modes de réponses formatés qu'on nous a appris en conférence.

A posteriori j'irai plutôt dans le sens de l'importance du sens clinique, de la physiopathologie, et de l'implication maximale en stage. Après on peut pas se passer c'est sûr de connaissances mais il faut faire passer un peu d'intelligence dans la copie. Maintenant que je me tape des confs et des concours blancs à faire et corriger, on ressent très rapidement le niveau de connaissance et de raisonnement de l'étudiant, indépendamment même de la note.  

---------------
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve" Bilbo Baggins
n°34969725
xibos
Posté le 13-07-2013 à 21:16:21  profilanswer

Mdkart a écrit :

Exactement la même méthode que toi pour ma part.  
Bossé mon externat de manière clinique (appliquée aux stages), ouvert les bouquins (moins de 1h par jour, jamais le we) pour apprendre les bases mais pas du tout tirer dans les coins.  
Et puis vraiment bosser tous les jours (4 à 6h par jour), 1mois et demi avant l'ECN (période sans stage) pour bachoter les détails qu'on oublie rapidement.  
Le jour J, rester logique, ordonné comme on ferait si on avait le patient devant soit. (même si on ne connaît pas parfaitement la pathologie)  
Bref, un externat pas synonyme d'enfer et ca m'a plutôt bien réussi.

Punaise!
J'étais entre 10 et 12h de taf par jour les 3 derniers mois, sauf le samedi ou je ne faisais "que" 8h.
Et tous ceux qui m'entouraient étaient pareils ou pires.

Message édité par xibos le 13-07-2013 à 21:16:55
n°34969848
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 13-07-2013 à 21:37:44  profilanswer

Mon concours P1, c'était à peu près pareil. Le tout, c'est de se connaitre je pense.

J'ai toujours réussi en travaillant très peu mais en étant par contre très concentré (que ce soit assister à un cours ou lire un bouquin)
Ce qui fait que j'assimile très rapidement les cours auquel j'assiste (une écoute et c'est imprimé). Et je sais qu'en travail personnel, au delà d'une heure de travail d'affilée, je ne suis plus efficace donc aucune raison de rester devant un bouquin pour me donner bonne conscience.

n°34970417
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 13-07-2013 à 22:46:30  profilanswer

Mdkart a écrit :

Mon concours P1, c'était à peu près pareil. Le tout, c'est de se connaitre je pense.

J'ai toujours réussi en travaillant très peu mais en étant par contre très concentré (que ce soit assister à un cours ou lire un bouquin)
Ce qui fait que j'assimile très rapidement les cours auquel j'assiste (une écoute et c'est imprimé). Et je sais qu'en travail personnel, au delà d'une heure de travail d'affilée, je ne suis plus efficace donc aucune raison de rester devant un bouquin pour me donner bonne conscience.

Pareil.  :jap:

n°34975001
therion3
Posté le 14-07-2013 à 18:12:40  profilanswer

L'impression que j'en ai, c'est que ça dépend énormément de la qualité de mémoire, et que la perception de la mémoire chez les médecins est biaisée à cause de la sélection en P1.  

Et oui, la mémoire, ça se travaille, mais on est très loin d'être tous sur un pied d'égalité au démarrage et personnellement, j'ai toujours eu une très mauvaise mémoire (et c'est pas faute de pas l'avoir toujours entraînée). C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais tenté la P1, je ne savais que trop la masse d'information à ingurgiter...

J'avais des notes correctes en D2 et D3 parce que je révisais régulièrement malgré mes contraintes et que pour les partiels je faisais jouer un peu la mémoire récente en relisant tous mes cours et mes cas avant les exams. Le fossé s'est creusé en D4, lorsque tout le programme devait être révisé, beaucoup avaient des souvenirs corrects de ce qu'ils ont fait en D2, alors que d'autres, qui avaient bossé comme moi, s'en souvenaient quand on leur en reparlait...

Ma technique pour pouvoir me souvenir des choses étaient d'en revenir à la physiopath systématiquement, et aussi à l'étymologie des mots (ça m'a beaucoup aidé en D1 pour assimiler rapidement tout le vocabulaire). Mais toute cette énergie dépensée, c'est autant de temps qui m'a fait prendre du retard sur les cas, là où d'autres apprenaient bêtement et ça passait, moi je ne pouvais pas le faire. Et c'est en faisant des cas et en mobilisant les connaissances acquises et dont on se souvient que l'on peut en tirer un important bénéfice.

C'est pourquoi l'importance du temps passé à l'apprentissage est négligée par ceux qui ont une bonne mémoire (enfin dans une mesure raisonnable, vu la quantité incroyable de choses à assimiler, personne ne peut vraiment s'en passer).

Après, cette méthode d'ingurgitation massive de données est-elle une mauvaise méthode idiote pour former les médecins? Je ne crois pas, car je suis sûr au final qu'un étudiant qui a de bonnes capacités de mémorisation comme ça semble le cas pour Mdkart et etoile64 fait que ce seront de bons médecins rapidement, avec des connaissances solides et une capacité à hiérarchiser (entretenue entre autres par les fameux PMZ). En plus, ça ne les empêche pas non plus d'être bons analytiquement, et de cumuler bonnes connaissances avec une articulation intelligente. Tandis que moi, avec mon profil très spécial : mémoire--- analytique +++ je serai, je pense (j'espère?) un bon médecin dans quelques années...

Toute cette pensée se résume à une blague qui se raconte depuis des dizaines années, et qui fait encore marrer les PH ou les chefs à qui je la raconte, preuve d'un fond de vérité :D :
Un prof demande en début d'année :
"Vous deux, vous m'apprendrez les pages jaunes du bottin par coeur!"
L'élève ingénieur : pourquoi?
L'élève médecin : pour quand?

---------------
n°34975015
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-07-2013 à 18:15:04  profilanswer

Mais justement, comprendre ça évite d'ingurgiter bêtement des pages et des pages!

Je suis très nulle pour réciter une liste de symptômes par exemple, sans en oublier.

Par contre, une question de prise en charge par exemple, y a énormément de choses logiques, qui coulent de source et qui ne nécessitent pas d'apprentissage spécifique.

n°34977760
therion3
Posté le 15-07-2013 à 02:25:52  profilanswer

Mais on est bien d'accord si tu me lis bien...
Apprendre par coeur une liste de symptômes, personne n'en est capable pour apprendre les pathologies qu'on étudie (et même pour 10%...).

Mais pour reprendre l'exemple d'mdkart  je peux te garantir que si j'avais travaillé de cette manière pour apprendre mes cours, je n'aurai même jamais eu mon csct (même avec ma très bonne note à l'oral). La mémoire joue un rôle prépondérant, et les gens qui ont une bonne mémoire ne s'en rendent absolument pas compte.

Et en toute humilité, je pense avoir de très bonnes qualité analytiques (je peux pas être mauvais partout!) ; quand on fait des bonnes études statistiques ou un programme complexe, on a un niveau d'exigence analytique qui est tout de même très élevé, (pour autant qu'on puisse comparer...). Mais là franchement je compense clairement pas.

Après les circonstances font aussi que j'ai chié dans la colle, et cela n'aura aucune autre circonstance qu'une bonne vieille blessure à l'amour-propre. Et je raserai probablement les murs en évoquant mon classement à voix basse :D. Mais même si les circonstances avaient été plus favorables, je sais que je n'aurais pas pu espérer être mieux que 3000.

PS : pamplelune, ne t'inquiètes pas :D mon histoire est quand même bien compliquée, et les soucis de santé que j'ai eu sont quand même la cause première de ma gamelle aux ECN. Je te détaillerai ça en MP quand j'aurai un peu de temps ;)

---------------
n°34979988
xibos
Posté le 15-07-2013 à 12:05:00  profilanswer

Courage à toi Therion en tout cas, tu auras ce que tu veux? Médecine générale à Paris il me semble non ?

n°34985123
therion3
Posté le 15-07-2013 à 19:13:00  profilanswer

Ouaip j'aurai méd gé à Paris selon toute vraisemblance. Merci de ton soutien xibos, je te souhaite le meilleur aussi.

Beaucoup de futurs internes veulent quitter Paris et pour connaitre des gens qui sont partis en région et des gens qui sont restés sur Paris, difficile de leur donner tort! Qualité de vie, formation, coût de la vie, responsabilités, encadrement... Partir en région c'est du mieux à tous les étages, et ça se voit dans les choix qui sont déjà faits devant moi ; il restera des places vacantes à la fin, c'est quasi-certain vu comment ça part lentement...

Tant mieux pour moi, perso j'ai pas le choix, ma femme a une excellente situation et on veut pas tarder à lancer le deuxième gamin, alors...

---------------
n°34985444
syr01
Hystérie connective
Posté le 15-07-2013 à 19:47:01  profilanswer

n°34985781
sundae cen​t
Posté le 15-07-2013 à 20:20:27  profilanswer

Je commence un peu à regretter d'avoir pris med g à Paris, en effet. Et encore j'ai du bol par rapport à ceux qui arrivent 2 ans après, mais c'est de plus en plus infernal d'avoir des stages bien. Ma fac, qui limitait ses promos à 50 par année doit ouvrir les vannes, du coup il n'y aura plus assez de postes en stage ambulatoire je suppose...

Et puis le coût de la vie à Paris par rapport à mes potes en province, au secours...

n°34986649
xibos
Posté le 15-07-2013 à 21:35:13  profilanswer

therion3 a écrit :

Ouaip j'aurai méd gé à Paris selon toute vraisemblance. Merci de ton soutien xibos, je te souhaite le meilleur aussi.

Beaucoup de futurs internes veulent quitter Paris et pour connaitre des gens qui sont partis en région et des gens qui sont restés sur Paris, difficile de leur donner tort! Qualité de vie, formation, coût de la vie, responsabilités, encadrement... Partir en région c'est du mieux à tous les étages, et ça se voit dans les choix qui sont déjà faits devant moi ; il restera des places vacantes à la fin, c'est quasi-certain vu comment ça part lentement...

Tant mieux pour moi, perso j'ai pas le choix, ma femme a une excellente situation et on veut pas tarder à lancer le deuxième gamin, alors...

Tueur d'enfant et médecin  :pfff:

n°34989964
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2013 à 10:21:51  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 16-07-2013 à 10:22:02
n°34994138
therion3
Posté le 16-07-2013 à 15:12:49  profilanswer

therion3 a écrit :

ma femme a une excellente situation

syr01 a écrit :

Change de gonzesse :o

Nan, seulement quand moi aussi j'aurai des sioux...euh... des sous.  :o

xibos a écrit :

Tueur d'enfant et médecin  :pfff:

Moi je dis, y a synergie...  ça permet de plus nombreux lancers!! [:cosmoschtroumpf]  :o ²

Bon...Bref, vous me comprenez :D

Message édité par therion3 le 16-07-2013 à 15:13:21

---------------
n°34998817
rionsnoir
Posté le 16-07-2013 à 21:13:00  profilanswer

Bonsoir,  

Deux questions plus ou moins liées.

J'ai un kyste pylonidal depuis quelques temps, j'ai jamais voulu opter pour la chirurgie. J'ai remarqué qu'un savon liquide de douche a un effet benefique sur lui. Ce savon a la particularité d'être acide "nivea ph5".  
Est ce que tous les savons sont acides, ou est ce une particularité de celui ci ?  

Connaissez vous des crèmes de ce genre qui soient bien acides, histoire de neutraliser encore plus la bête ? :o

Merci :jap:

n°34999456
Bitman
STAY APART
Posté le 16-07-2013 à 22:28:34  profilanswer

cherche pas ca s'opere et c'est tout :D

quand t'auras une poche remplie de poils enroulés et de pus qui suinte la mort dans la raie du cul, et qu'il faudra gratter jusqu'a l'os tu te souviendras de mon post :D

n°34999605
rionsnoir
Posté le 16-07-2013 à 22:44:53  profilanswer

Ba disons que depuis que je  me douche avec le nivea, le kyste fait quasiment plus de "crise", il reste a l'état de base, sans gonfler, sauf exception ( genre je fais du velo en m'appuiyant bien dessus :o).

Du coup, ca peut être une bonne alternative.
Parce que passer 3 mois minimum avec le cul a vif, non merci :o

n°34999610
gwengonjin
♫♫
Posté le 16-07-2013 à 22:45:27  profilanswer

Bitman a écrit :

cherche pas ca s'opere et c'est tout :D

quand t'auras une poche remplie de poils enroulés et de pus qui suinte la mort dans la raie du cul, et qu'il faudra gratter jusqu'a l'os tu te souviendras de mon post :D

Le dernier que j'ai vu post-op à l'hôpital, on pouvait presque y mettre le poing tellement c'était profond.  :miam:

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°34999628
Bitman
STAY APART
Posté le 16-07-2013 à 22:48:06  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Ba disons que depuis que je  me douche avec le nivea, le kyste fait quasiment plus de "crise", il reste a l'état de base, sans gonfler, sauf exception ( genre je fais du velo en m'appuiyant bien dessus :o).

Du coup, ca peut être une bonne alternative.
Parce que passer 3 mois minimum avec le cul a vif, non merci :o

nivea  [:implosion du tibia]  

bah tant pis ca sera 6 mois, mais plus tard  [:bitman13]

n°34999693
syr01
Hystérie connective
Posté le 16-07-2013 à 22:58:49  profilanswer

Et en essayant de se frotter les fesses avec du vinaigre balsamique ? :o

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°34999730
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 16-07-2013 à 23:03:22  profilanswer

Bonsoir j'ai été operee la semaine derniere d'une hernie discale et la douleur dans la jambe revient, pire qu'avant :/ ça arrive ce genre de truc ou c'est moi qui ai la poisse ? J'en peux plus de tout ce qui m'arrive :'(

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°35001035
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-07-2013 à 06:31:35  profilanswer

Les interventions sur le rachis ne suppriment pas forcément les douleurs, ou alors pas immédiatement.
C'est pour ça que normalement, la douleur n'est pas un critère pour opérer.

n°35001753
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 17-07-2013 à 09:45:34  profilanswer

etoile64 a écrit :

Les interventions sur le rachis ne suppriment pas forcément les douleurs, ou alors pas immédiatement.
C'est pour ça que normalement, la douleur n'est pas un critère pour opérer.

Le chir m'avait dit que la douleur ds la jambe diminuerait. Apres l'operation il a aussi dit que j'avais attendu trop lgtps pour me faire operer... et puis j'ai trop souffert avant, meme la morphine ne me soulageait plus...

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°35001808
yoda34
Chemical Worker
Posté le 17-07-2013 à 09:51:38  profilanswer

On t'a pas fait prendre de médicaments contre les douleurs neuropathiques?

n°35003187
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 17-07-2013 à 11:22:17  profilanswer

yoda34 a écrit :

On t'a pas fait prendre de médicaments contre les douleurs neuropathiques?

Si, du lyrica, commencé avec 25mg matin et soir fin mai puis augmenté jusqu'à 100mg matin et soir. lundi (jour de ma sortie hosto) le chir m"a dit de l'arreter, ce que je fais progressivement, auj 50 matin et soir. Je n'ai plus que ixprim 6 par jour, voltarene 50 3 par jour et coltramyl 3 par jour.

---------------
n°35016065
m'enfin me​uuuunnoon
Boaaaaafffffh
Posté le 18-07-2013 à 12:09:38  profilanswer

le concept du lait de soja c'est que ça n'a de lait que le nom vu que c'est du soja pressé en gros donc je vois mal le rapport avec les "produits laitiers" qui ont une base de lait d'animal selon la définition communément admise :o et si tu considères aussi que tout ce qui contient un minimum de lait (ex: un gateau au chocolat qui contient du "lait chauffé dans un dessert" ) est un produit laitier, là aussi tu sors un peu de la définition de ces "produits laitiers".  

En gros: ton passe temps favori ne serait-il pas la sodomie de drosophiles ? :o

---------------
----- "la philo, jvais me la mettre dans le cul et faire l'avion... [:zjk]"© ça c'était blabla :'(
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1766  1767  1768  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)