therion3 | Migraine : chantier terminé!!! J'attends vos questions/propositions d'amélioration Les informations sont données à titre indicatif uniquement. En cas de doute, consultez un médecin ou aux urgences.
Important : tout mal de tête intense, ou d'intensité croissante récent (ou si vous êtes migraineux diagnostiqué, avec une évolution dans l'intensité ou le type de douleur) impose une consultation chez un médecin ou aux urgences
Définition de la migraine selon l'IHS, reprise par la société nationale des médecins enseignants de neurologie :
1)des crises de 4 à 72 heures spontanément résolutives sans traitement médical
2) au moins 5 crises déjà passées
3) pas de symptômes en dehors des crises
4) au moins un des deux signes suivants : douleur/gêne au bruit/lumière nausées/vomissements
5) au moins 2 des 4 signes suivants
douleur d'un seul côté
douleur pulsatile (on "perçoit" les pulsations du coeur)
douleur modérée voire sévère
douleur augmentée à l'effort
Définition des cas de migraines avec aura (environ 25% des cas)
l'aura prend des formes diverses : problèmes visuels (tache blanche souvent, hallucinations, vision kalidéoscopique) mais aussi plein d'autres plus rares : hallucinations olfactives, paralysies, mais la plupart du temps ce sont des symptômes visuels...
au moins trois des quatre signes suivants
- douleur d'installation rapide (en plus de 4 minutes)
- dure moins d'une heure
- la céphalée suit l'aura dans l'heure (parfois simultané ou parfois la précède)
- les symptômes sont totalement réversibles
Les facteurs déclenchants classiques
- alcool en particulier vin blanc, le café, le chocolat
- sommeil prolongé, grasse matinée, plus généralement sommeil irrégulier
- repas sauté et hypoglycémies
Note : la migraine ne nécessite pas d'examen complémentaire, toutefois, un médecin pourra choisir de vous prescrire un IRM afin d'écarter un diagnostic alternatif s'il estime que cet examen est susceptible de modifier la prise en charge
Traitement de la crise (à titre indicatif uniquement renez l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien)
- AINS : généralement le biprofenid 150mg est assez efficace
- Triptans : LE médicament antimigraineux par excellence, mais c'est un vasoconstricteur puissant, avis médical impératif : ] Attention : pas de surdosage, prendre un comprimé, si celui ci ne fait pas effet, ne pas en reprendre (ça ne marchera PAS non plus), s'il a fait effet, il est possible d'en reprendre une fois, plus tard (voir le mode d'emploi) Ne pas en prendre plus de deux fois au cours de la même crise de migraine
- Il faut éviter les opioïdes tant que possible : codéine notamment (risque accru de CAM : crise de migraine par abus médicamenteux)
- La migraine cataméniale, c'est à dire durant les règles : peut être traitée par de l'oestradiol pendant les règles
- Important : essayez de découvrir les causes de vos migraines (facteurs déclenchants), et, bien sûr, évitez les tant que possible!!!
Mais moi, j'ai mal à la tête tout le temps??? Avec des crises de migraines ???
- (Notez bien que dans ce cadre le mal de tête est permanent mais qu'une migraine vous a été diagnostiquée et qu'il n'y a pas eu d'évolution récente, si vous avez mal à la tête tout le temps, sans diagnostic posé, consultez!!!)
- C'est ce que l'on appelle l'état de mal migraineux entre les crises de migraines
- C'est une crise de céphalée qui dure plus de 72 heures
- Le piège est qu'il est souvent confondu par les patients avec une migraine, car c'est bien un mal de tête, mais moins intense et continu
- Les patients prennent alors des traitements de crise, à tort (inconsciemment bien souvent )
- Or, les médicaments de crise favorisent l'état de mal migraineux / la céphalée par abus médicamenteux
- Il y a donc un cercle vicieux : les médicaments soulagent à court terme mais la céphalée devient constante et plus douloureuse, et on augmente les médicaments etc. Même le paracétamol est concerné (mais c'est rare)
- Le risque est fortement majoré avec les opiacés : codéine, ixprim... avec une sorte de "double addiction" (terme perso je précise )
- Le risque est majoré aussi pour les patients anxieux ou dépressifs
- Le traitement de première intention est souvent l'amitriptyline (Laroxyl) car c'est aussi un traitement de fond de la migraine
Traitement de fond des crises de migraine
- C'est un traitement qui doit être pris tous les jours pour être efficace, en général
- On ne peut conclure à un échec avant deux mois de traitement à dose efficace
- Ces traitements ne doivent généralement pas être arrêtés sans un avis médical (risque de syndrome de sevrage)
- Traitements : amitryptiline, bêtabloquants...
Quelques conseils personnels (n'hésitez pas à m'en proposer d'autres)
- Ne désespérez pas, il existe de nombreux traitements, de crise comme de fond...
- Laissez le temps aux traitements de fond de faire effet avant d'arrêter
- Allez voir un neurologue, la migraine et les céphalées font partie de sa spécialité
- Ne négligeons pas les médecines "alternatives" (ce n'est pas trop mon truc mais de nombreuses personnes sont soulagées par ce biais ; à mon avis car le facteur psychogène est important, mais l'essentiel c'est d'être soulagé si le diagnostic de migraine est posé), mais attention aux vendeurs de poudre de perlimpimpim peu scrupuleux
- Sur Paris les urgences de La Riboisière sont un must (ce sont des **urgences**, pas des consultations, mais on peut prendre rendez-vous bien sûr)
- Ne pas négliger (en plus des traitements) les moyens mécaniques qui ont une efficacité très variable : douche froide, poche de glace etc. Perso je me suis acheté une poche bleue en pharma à mettre au congélo, ça m'aide dans les crises très dures...
- Si cela n'est pas déclencheur de migraine, la caféine aide parfois à casser tôt la crise de migraine : café très fort ou coca frais, moi ça m'aide un peu parfois.
Voici les différentes familles de traitements de fond de première intention que l'on peut envisager avec son médecin pour les migraines, avec un exemple pour chacun. Vous pouvez voir qu'il en existe quand même un certain nombre.
Source : Neurologie, Medline par Danziger et Alamowitch, complété par Vidal 2010 pour smartphone
- Propanolol (bêta-bloquant) ex : Avlocardyl
- Amytriptyline (antidépresseur) ex : Laroxyl
- Dihydroergotamine (dérivé de l'ergot de seigle) ex : Ikaran
- Pizotifène (dérivé tricyclique ex : Sanmigran)
- Oxerotone (antisérotonine) ex: Nocertone
- Methysergide (antagoniste compétitif de la sérotonine) ex : Désernil Voici quelques traitements de première intention de crise (plus ou moins dans l'ordre de l'escalade thérapeutique)
- paracétamol
- aspirine
- AINS
- triptans, très nombreuses classes, très différents, LE traitement des migraines récalcitrantes (en essayer plusieurs avant de conclure à un échec de ce type de traitement)
- tartrate d'ergotamine
- dihydrogergotamine (voie nasale ou sous-cutanée uniquement)
Sans compter les traitements spécifiques des migraines cataméniales (uniquement lors des menstruations)
Il existe d'autres classes de médicament possibles.
Attention au risque d'ergotisme avec les surdosages des dérivés de l'ergot de seigle, et aux vasoconstricteurs artériels périphériques respectez les consignes de votre prescription médicale.
J'insiste sur le fait qu'il y a de grosses différences entre les triptans et de très nombreuses molécules : sumatriptan, zolmitriptan, naratriptan, élétriptan, almotriptan, rizatriptan etc.
A titre d'exemple, le sumatriptan a une efficacité 20-30% du temps, tandis que le frovatriptan (Tigreat) est efficace quasiment à tous les coups chez moi...
Les dérivés opiacés : codéine, ixprim, contramal (tramadol...) sont contre-indiqués pour le traitement de la migraine, sauf cas particuliers.
Le plus important
- Arrêt du tabac²²²²²²²²²
- rythme de sommeil et d'alimentation réguliers
- éviction des facteurs déclenchants (lumière intense, chaleur, chocolat, vin, période de stress et post-période de stress...)
|