Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3610 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1735  1736  1737  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°33402734
therion3
Posté le 22-02-2013 à 14:13:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une fois j'avais même lu un truc qui trouvait un effet placebo en médecine vétérinaire!

Et en tant que statisticien, je peux dire que l'effet placebo est énorme parfois (surtout sur des trucs genre douleur ou asthme, sans parler de l'anxiété).

Message cité 1 fois
Message édité par therion3 le 22-02-2013 à 14:14:04

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
mood
Publicité
Posté le 22-02-2013 à 14:13:34  profilanswer

n°33403275
klink33
Posté le 22-02-2013 à 14:42:10  profilanswer

therion3 a écrit :

Quand on y réfléchit, le médicament placebo devrait être donné à tout le monde vu qu'il n'a pas d'effet secondaire et ne peut donner que l'effet recherché.

Sisi, effet nocebo, ça marche aussi (malheureusement) dans l'autre sens.
La force de la conviction c'est dingue, ça peut soigner comme pourrir la vie des gens.

---------------
+++ Klink Blog, Mixs, DeepHouse EPs
n°33403616
therion3
Posté le 22-02-2013 à 15:03:24  profilanswer

klink33 a écrit :

Sisi, effet nocebo, ça marche aussi (malheureusement) dans l'autre sens.
La force de la conviction c'est dingue, ça peut soigner comme pourrir la vie des gens.

Justement! Le placebo n'a pas d'effet secondaire indésirable si on ne lui en attribue pas. Il ne "fonctionnera" alors que sur son objectif principal. L'effet nocebo tel qu'il est mesuré expérimentalement est sur la lecture d'effets secondaires indésirables dans le mode d'emploi (ou à la rigueur juste imputé).

D'ailleurs ça me fait penser à un truc que j'entendais sur France Info.
Des chercheurs avait dans une classe de 6ème proposé un exercice avec une figure géométrique complexe à reproduire de mémoire.

Si on le présentait comme un exercice de maths, les garçons avaient une meilleure note,
si on le présentait comme un exercice de dessin, les filles avaient une meilleure note!   :pt1cable:  

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
n°33407304
HipiPeep
Posté le 22-02-2013 à 20:02:31  profilanswer

therion3 a écrit :

Une fois j'avais même lu un truc qui trouvait un effet placebo en médecine vétérinaire!

Et en tant que statisticien, je peux dire que l'effet placebo est énorme parfois (surtout sur des trucs genre douleur ou asthme, sans parler de l'anxiété).

Et reconsidérer le diagnostique "d'asthme" qu'on colle à tout et rien, non, ça serait pas plus intelligent ?  [:littlebill]

---------------
j'ai envie de lui envoyer une carte qui se déplie avec des paillettes roses dedans tellement il est chou (PdB)
n°33407668
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 22-02-2013 à 20:43:03  profilanswer

therion3 a écrit :

Quand on y réfléchit, le médicament placebo devrait être donné à tout le monde vu qu'il n'a pas d'effet secondaire et ne peut donner que l'effet recherché.

Cela pose deux problèmes : d'une part c'est une tromperie et d'autre part, il faut qu'il soit vu comme efficace par le patient pour fonctionner.

D'une certaine manière, l'homéopathie et les bracelets magiques répondent bien à cette attente des patients. Et d'un point de vue épistémologique, il est bien plus facile de démontrer qu'il existe une relation entre deux éléments que d'en démontrer l'absence.

Quand j'étais en stage de med gé, le médecin était aussi homéopathe. Lorsque je lui ai demandé pourquoi, il m'a répondu :
"les patients n'acceptent pas de partir du cabinet sans médicaments, donc bon, l'homéopathie permet de donner quelque chose, sans inconvénients"

Conclusion : j'en viens à penser que l'homéopathie est une forme de placebo socialement acceptée.

Voilà... Maintenant, faut ptet que je me mette à réviser mes ECN... :D J'ai eu mon CSCT du premier coup (juste juste mais bon)

Tout à fait d'accord :jap:
C'est quand même mieux que de donner des médocs au effets indésirables considérables (et parfois irréversibles d'ailleurs...) !
Les médecins sous-estiment beaucoup la puissance de l'esprit.

---------------
Mais ouais \o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/\o/
n°33407686
yoda34
Chemical Worker
Posté le 22-02-2013 à 20:44:56  profilanswer

[:tsomi:3]

n°33407722
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 22-02-2013 à 20:49:12  profilanswer

"This is not the statines you're taking" :D

---------------
FlickR
n°33408038
Bitman
STAY APART
Posté le 22-02-2013 à 21:20:19  profilanswer

therion3 a écrit :

Justement! Le placebo n'a pas d'effet secondaire indésirable si on ne lui en attribue pas. Il ne "fonctionnera" alors que sur son objectif principal. L'effet nocebo tel qu'il est mesuré expérimentalement est sur la lecture d'effets secondaires indésirables dans le mode d'emploi (ou à la rigueur juste imputé).

JE SUIS ALLERGIQUE AUX GENERIQUES A CAUSE DES EXCIPIENTS §§§§  [:domo-kun]

n°33408062
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-02-2013 à 21:21:42  profilanswer

Bitman a écrit :

JE SUIS ALLERGIQUE AUX GENERIQUES A CAUSE DES EXCIPIENTS §§§§  [:domo-kun]

"C'est quoi un excipient ?"  [:arantheus]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°33410094
liv06
Posté le 23-02-2013 à 03:28:04  profilanswer

Si il y a parmi vous des chir ou immunologistes. Je bosse dans la transplantation. Y a t'il un "maximum" de transplants qu'un patient peut recevoir. Par exemple un patient qui recoit plusieurs transplants (organe ou cellules), de plusieurs donneurs, ne pourrait plus etre eligible pour un xième transplant si besoin etait? Je trouve cette info nulle part, mais il me semblait que c'etait le cas.

mood
Publicité
Posté le 23-02-2013 à 03:28:04  profilanswer

n°33410237
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 23-02-2013 à 08:48:00  profilanswer

Je ne pense pas qu'il y ait un maximum formel, mais qu'au fur et a mesure des greffes, le patient s'immunise et cela devient de plus en plus difficile de trouver un greffon compatible.

n°33410393
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-02-2013 à 10:04:32  profilanswer

mass GVH reaction [:bitman13]
un beau matin on retrouve que le slip du type :o

Message édité par yoda34 le 23-02-2013 à 10:04:40
n°33410915
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-02-2013 à 11:56:56  profilanswer

Ah tiens, une personne qui a subi une greffe a son propre ADN + l'ADN du greffon ou le greffon prend l'ADN du receveur ? [:delarue3]

---------------
n°33411000
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-02-2013 à 12:10:19  profilanswer

ya pas vraiment de mutation non :D, sinon ça serait trop simple : immunosuppresseurs ad vitam eternam.

n°33411129
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-02-2013 à 12:34:43  profilanswer

Donc la personne va garder l'ADN de l'autre personne en elle alors ? :gratgrat:

---------------
n°33411260
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-02-2013 à 12:57:55  profilanswer

Bah ouais :D

n°33411845
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-02-2013 à 14:33:20  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Donc la personne va garder l'ADN de l'autre personne en elle alors ? :gratgrat:

oui, les cellules du receveur ne remplacent pas celles du donneur.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°33411862
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-02-2013 à 14:36:42  profilanswer

Ca doit perturber vachement l'organisme ça :pt1cable:

Et donc dans les films/séries, ils ne racontent pas (toujours) n'importe quoi :D

---------------
n°33411905
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 23-02-2013 à 14:44:34  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Ca doit perturber vachement l'organisme ça :pt1cable:

Et donc dans les films/séries, ils ne racontent pas (toujours) n'importe quoi :D

oui, c'est pour ça que l'organisme du receveur cherche constamment à détruire le greffon considéré comme étranger et qu'un transplanté doit prendre des immunosuppresseurs à vie pour éviter ça.

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°33413130
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-02-2013 à 18:14:44  profilanswer

Mjules a écrit :

oui, c'est pour ça que l'organisme du receveur cherche constamment à détruire le greffon considéré comme étranger et qu'un transplanté doit prendre des immunosuppresseurs à vie pour éviter ça.

Et les immunosuppresseurs ne gênent pas le fonctionnement de l'organisme pour lutter contre les maladies ? [:autobot]

---------------
n°33413996
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-02-2013 à 20:13:06  profilanswer

Ben si forcément.

n°33415128
syr01
Hystérie connective
Posté le 23-02-2013 à 22:16:48  profilanswer

Mjules a écrit :

oui, les cellules du receveur ne remplacent pas celles du donneur.

C'est toujours le cas pour les dons de moelle ? Je veux dire, est qu'il y a des cas dans lesquels le receveur est en aplasie totale et que la moelle donnée soit à l'origine de 100% des erythro/leuco etc... ?

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°33416091
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 23-02-2013 à 23:46:21  profilanswer

yoda34 a écrit :

Ben si forcément.

:jap:

Et pour les transfusions sanguines, ça ne fait pas ça par contre ?

---------------
n°33416121
yoda34
Chemical Worker
Posté le 23-02-2013 à 23:52:47  profilanswer

non vu que c'est plus simple, immunologiquement parlant, de transfuser du sang que de greffer/transplanter.

n°33416203
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 24-02-2013 à 00:10:47  profilanswer

Donc l'ADN du sang transfusé disparait ?  
(je ne sais pas pourquoi je fais une fixette sur cette histoire d'ADN, tout d'un coup ça me perturbe :D )

---------------
n°33416339
yoda34
Chemical Worker
Posté le 24-02-2013 à 00:41:34  profilanswer

déjà pour commencer ya pas de noyau dans une hématie mature et donc pas d'ADN.
cela étant, par 2 tests (Beth-Vincent et Simonin) tu fais le groupage ABO, en respectant qques règles Ac/Ag tu peux transfuser sans te faire chier outre mesure.

car en gros tu vas transfuser qqchose qui ne sera pas reconnu comme étranger chez le receveur.

pour un greffon/transplant c'est autrement plus complexe vis à vis des réactions immunitaires.

n°33416556
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 24-02-2013 à 01:44:26  profilanswer

Ok, merci :jap:

---------------
n°33416785
liv06
Posté le 24-02-2013 à 04:46:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait un maximum formel, mais qu'au fur et a mesure des greffes, le patient s'immunise et cela devient de plus en plus difficile de trouver un greffon compatible.

Dac, j'avais du mal comprendre alors. Mais on a une patiente qui a deja eu 2 transplants, chaque fois a partir de 2 donneurs = total de 4 donneurs. Et la on s'apprete a faire le 3eme double translant. Ca fera 6 donneurs. (ilots pour patients diabetiques).  

Mjules a écrit :

Oui et les effets secondaires des immunosuppressants sont pas marrants. Et ils ont en plus un effet tres nefaste sur les cellules que l'on transplante justement. On se mort la queue dans les cas de transplants de pancreas ou ilots...

n°33417109
syr01
Hystérie connective
Posté le 24-02-2013 à 10:06:30  profilanswer

P'tit Soleil a écrit :

Donc l'ADN du sang transfusé disparait ?  
(je ne sais pas pourquoi je fais une fixette sur cette histoire d'ADN, tout d'un coup ça me perturbe :D )

yoda34 a écrit :

déjà pour commencer ya pas de noyau dans une hématie mature et donc pas d'ADN.
cela étant, par 2 tests (Beth-Vincent et Simonin) tu fais le groupage ABO, en respectant qques règles Ac/Ag tu peux transfuser sans te faire chier outre mesure.

car en gros tu vas transfuser qqchose qui ne sera pas reconnu comme étranger chez le receveur.

pour un greffon/transplant c'est autrement plus complexe vis à vis des réactions immunitaires.

Je pense que tu fais une fixation sur l'ADN parce deux individus auront des ADN différents justement. Mais ce qui en découle c'est que tout un tas de marqueurs cellulaires diffèrent et peuvent être reconnus par le système immunitaire, c'est là le problème.

Concernant le sang, je me permets juste d'ajouter que les globules rouges ne prolifèrent pas et qu'ils ont une durée de vie limitée. Donc oui, les globules rouges transfusés finissent par disparaitre de la circulation :D

---------------
\o/ Haut-fait "Première Page" achevé le 28-05-2011 \o/
n°33417442
yoda34
Chemical Worker
Posté le 24-02-2013 à 11:22:54  profilanswer

en effet, point essentiel que j'avais oublié de mentionner :jap:

n°33418427
P'tit Sole​il
Carpe Diem
Posté le 24-02-2013 à 13:33:23  profilanswer

Merci pour la précision :p

---------------
n°33420078
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-02-2013 à 16:55:10  profilanswer

1er gros clash avec une infirmière pour moi mercredi. j'en suis toute émue   [:bakk21]  

Quelle conne, elle se planque maintenant quand je passe en salle de réveil  [:hellypse]

n°33420146
Adiht
Posté le 24-02-2013 à 17:03:42  profilanswer

Ah ben féloches? [:dks]
Raconte :o

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°33420194
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-02-2013 à 17:10:30  profilanswer

Je lui ramène un patient d'une quarantainbe d'année ASA 1  (ca veut dire sans maladie) qui venait d'avoir une fibroscopie gastrique en salle de réveil.

En gros, au cours d'une fibroscopie, on fait une anesthésie générale légère, qui opermet au patient de respirer tout seul, puisque le gastroentérologue met son fibroscope par la bouche on a pas trop accès à la tête pour le ventiler.

Donc l'examen se termine, j'amène le patient en salle de réveil, je le scope et je dis à l'infirmière qu'il est en respiration spontanée, et je pars endormir le patient suivant.

10mn après, l'infirmière rentre dans le bloc, et devant tout le monde me jette à la figure de façon hyper aggressive "la prochaine fois que tu ramènes un patient, ça serait bien de rester 2 mn pour vérifier comment il va, parce que là il respirait pas du tout, on a du le reventiler".

Je réponds pas plus que ça sur le coup parce que c'était pas le lieu, mais en ramenant le patient suivant, je vais la voir pour lui expliquer que si, mon patient respirait bien tout seul (sinon, ça faisait 20mn qu'il respirait pas, et c'était pas franchement possible", et que ça m'agace un peu qu'elle se permette de me parler comme ça parce que je ne suis qu'interne.

Là elle me dit que je n'avais même pas surveillé les constantes vitales avant de laisser le patient parce qu'alors que j'étais à peine dans le couloir, le patient était en asystolie (ce qui veut dire arrêt cardiaque).

La je commence à rire nerveusement, elle confond arrêt cardiaque et un fil du scope qui a du se débrancher.

Et elle finit par me jeter à la figure "si c'est comme ça que tu veux exercer plus tard, c'est ton problème".

Manque de bol pour elle, mon chef passait juste par là quand elle m'a dit ça, et a donc assisté à tout...

Elle est un peu en sursis là...

edit : désolée si c'est pas très compréhensible par les non médicaux.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 24-02-2013 à 17:11:39
n°33420303
Adiht
Posté le 24-02-2013 à 17:26:31  profilanswer

Ah ouais quand même :sweat:

---------------
topic amp enfants et parentalité différents
n°33420564
Acetylchol​ine
Posté le 24-02-2013 à 18:04:06  profilanswer

etoile64 a écrit :

1er gros clash avec une infirmière pour moi mercredi. j'en suis toute émue   [:bakk21]  

Quelle conne, elle se planque maintenant quand je passe en salle de réveil  [:hellypse]

Les inf, c'est tout ou rien j'ai l'impression.

Le pire étant celles qui savent tout sur tout et surtout mieux que quiconque :o

---------------
And not a single fuck was given this day.
n°33420596
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 24-02-2013 à 18:08:58  profilanswer

Acetylcholine a écrit :

J'avais jamais eu de souci jusqu'à présent, enfin pas comme ça.

Là, clairement, elle s'est fait peur à cause de son incompétence et elle m'a mis ça sur le dos (mais bon, moi je sais que si y a un signal de sat, le patient n'est pas en arrêt cardiaque :/)

n°33420654
R1133
Posté le 24-02-2013 à 18:16:42  profilanswer

Acetylcholine a écrit :

Globalement c'est un peu la même chose vis a vis de la population générale ou le médecin est bien moins respecté qu'a une certaine époque.
J'avais connu un vieux cadre qui m'expliquait qu'a une époque les infirmières faisaient la queue a l'internat pour se faire sauter... alors que maintenant on les fait même plus mouiller :o

n°33422441
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2013 à 21:17:32  answer

etoile64 a écrit :

J'avais jamais eu de souci jusqu'à présent, enfin pas comme ça.

Là, clairement, elle s'est fait peur à cause de son incompétence et elle m'a mis ça sur le dos (mais bon, moi je sais que si y a un signal de sat, le patient n'est pas en arrêt cardiaque :/)

Non mais attends elle te parle d'ACR et d'asystolie et elle aurait juste ventilé ? pas de RCP ?  [:tinostar dei]

n°33423942
helmuth
Posté le 24-02-2013 à 23:01:09  profilanswer

R1133 a écrit :

Globalement c'est un peu la même chose vis a vis de la population générale ou le médecin est bien moins respecté qu'a une certaine époque.
J'avais connu un vieux cadre qui m'expliquait qu'a une époque les infirmières faisaient la queue a l'internat pour se faire sauter... alors que maintenant on les fait même plus mouiller :o

Y'a plusieurs problèmes à mon avis. Déjà globalement, c'est pratiquement toujours "la famille" qui casse les couilles.

-Il n' y a plus que des femmes qui font médecine, et clairement elles sont beaucoup moins respectées/crue que les hommes. Quand je compare à toutes mes consoeurs, je me fait nettement moins chier qu'elle, j'ai assez peu de "contestation".
-Il y a une bonne raison à mon avis qui fait qu'il n'y a plus d'homme en médecine: ça ne paye plus. Les mecs se dirigent vers ingénieur qui rapporte beaucoup plus en se faisant moins chier.
-Tous les cassos dégénérés du 93/marseille/cité se retrouvent donc souvent en face de femmes, et n'ont aucun respect vis à vis de cette créature du diable, c'est plus dur à mon avis. Urgentiste femme, le métier de merde par excellence, et bien y'a pratiquement plus que ça.

Il y a encore quelques endroits ou le médecin est quelqu'un à part cependant: en province il y a encore un peu ça, même vis à vis des femmes. Et en psychiatrie service fermé, même dans les zones parisiennes de merde, c'est impressionnant.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 24-02-2013 à 23:05:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1735  1736  1737  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)