Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5185 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1736  1737  1738  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°33423942
helmuth
Posté le 24-02-2013 à 23:01:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

R1133 a écrit :

Globalement c'est un peu la même chose vis a vis de la population générale ou le médecin est bien moins respecté qu'a une certaine époque.
J'avais connu un vieux cadre qui m'expliquait qu'a une époque les infirmières faisaient la queue a l'internat pour se faire sauter... alors que maintenant on les fait même plus mouiller :o

Y'a plusieurs problèmes à mon avis. Déjà globalement, c'est pratiquement toujours "la famille" qui casse les couilles.

-Il n' y a plus que des femmes qui font médecine, et clairement elles sont beaucoup moins respectées/crue que les hommes. Quand je compare à toutes mes consoeurs, je me fait nettement moins chier qu'elle, j'ai assez peu de "contestation".
-Il y a une bonne raison à mon avis qui fait qu'il n'y a plus d'homme en médecine: ça ne paye plus. Les mecs se dirigent vers ingénieur qui rapporte beaucoup plus en se faisant moins chier.
-Tous les cassos dégénérés du 93/marseille/cité se retrouvent donc souvent en face de femmes, et n'ont aucun respect vis à vis de cette créature du diable, c'est plus dur à mon avis. Urgentiste femme, le métier de merde par excellence, et bien y'a pratiquement plus que ça.

Il y a encore quelques endroits ou le médecin est quelqu'un à part cependant: en province il y a encore un peu ça, même vis à vis des femmes. Et en psychiatrie service fermé, même dans les zones parisiennes de merde, c'est impressionnant.

Message cité 2 fois
Message édité par helmuth le 24-02-2013 à 23:05:19
mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 23:01:09  profilanswer

n°33424516
Nico [PPC]
Posté le 25-02-2013 à 00:07:38  profilanswer

Malgré mes études de sexologie je dois avouer que j'ai parfois un peu de mal à vous suivre :o
Ca me fait penser à ce sketch des Inconnus : http://www.youtube.com/watch?v=fS1qxchSZ-A [:ddr555]

n°33424756
optifree
Full Metal Jacket
Posté le 25-02-2013 à 00:41:52  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je lui ramène un patient d'une quarantainbe d'année ASA 1  (ca veut dire sans maladie) qui venait d'avoir une fibroscopie gastrique en salle de réveil...

T'as été bien sympa je trouve...

n°33428225
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2013 à 13:03:06  profilanswer

R1133 a écrit :

Globalement c'est un peu la même chose vis a vis de la population générale ou le médecin est bien moins respecté qu'a une certaine époque.
J'avais connu un vieux cadre qui m'expliquait qu'a une époque les infirmières faisaient la queue a l'internat pour se faire sauter... alors que maintenant on les fait même plus mouiller :o

:D

---------------
marilou repose sous la neige
n°33428339
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2013 à 13:15:20  profilanswer

helmuth a écrit :

Il y a encore quelques endroits ou le médecin est quelqu'un à part cependant: en province il y a encore un peu ça, même vis à vis des femmes.

Chez les gens normaux

faut arretez un peu  
100% de mon entourage parle au Docteur
1 - avec respect
2 - quand il nous donne la parole

avec un minimum d'éducation et peu importe le niveau d'instruction, un médecin est un médecin

ça me fait bien marrer les débat sur "les médecins gagnent trop"  on rigolera bien(ou pas) quand nos médecins plutôt sévèrement trié iront exercer a l'étranger et que dans le meme temps on se récupérera
des médecins africains, asiatique ou d’Europe de l'est  

je sort d'un petit séminaire entre médecins, chirurgien et infirmier [melanome diagnostiqué debut janvier]  
on est quand meme dans un beau pays

on te demande RIEN, pas un euro, tout le monde médical est hyper gentil, attentif, (y'a qu'une dermato qui m'a pas pris au telephone et qui a fait rappelé sa secretaire) sinon meme pour une intervention "simple" c'est un mec avec un bac+12 qui te rappelle et te parle 10-15 minutes pour t'expliquer  

il faut vraiment croiser les doigts pour ça dure, on a beaucoup de chance comparé a d'autres pays

---------------
n°33428582
Blaq
Posté le 25-02-2013 à 13:37:46  profilanswer

Salut, je n'arrive pas à trouver, vous avez une idée du tarif d'une électrophorèse de l'hémoglobine ?

n°33428613
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2013 à 13:39:40  profilanswer

+1 globalement avec VC, du respect pour les médecins dans mon entourage.

Après faut aussi avoir conscience que la prise en charge cancer prête beaucoup attention à l'état d'esprit du patient, c'est bien normal.

n°33428807
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 25-02-2013 à 13:57:27  profilanswer

Blaq a écrit :

Salut, je n'arrive pas à trouver, vous avez une idée du tarif d'une électrophorèse de l'hémoglobine ?

Electrophorèse de l'Hb : B60

Tu multiplies ça par la valeur du B (que tu trouves ici)
Ca te fait 16,20€ en métropole.

n°33428836
Blaq
Posté le 25-02-2013 à 13:59:08  profilanswer

Purée merci beaucoup ! J'avais trouvé plusieurs fois cette cotation B60 mais je n'arrivais pas à faire le lien vers le tarif équivalent ! J'étais tombé sur des kits à 70€ ça me faisait un peu peur. Je peux aller faire mon analyse tranquille   :jap:

n°33428843
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2013 à 13:59:33  profilanswer

Y a pt etre des techniques associées non ?

/ la nbam c'est de la merde :o

Message édité par fiscalisator le 25-02-2013 à 14:00:14
mood
Publicité
Posté le 25-02-2013 à 13:59:33  profilanswer

n°33428923
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 25-02-2013 à 14:05:53  profilanswer

Oui, là c'est la valeur du tarif conventionnel.
J'ai aucune idée si ça se pratique les dépassements d'honoraire dans les labo d'analyses médicales.

Message édité par Mdkart le 25-02-2013 à 14:06:03
n°33429081
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 25-02-2013 à 14:17:13  profilanswer

Et il ne faut pas oublier que là, c'est le tarif de l'analyse brute.

Il faut rajouter le coût du prélèvement (si fait par le labo), du traitement administratif... Tout cela est côté (par contre pour te dire de quels codes il s'agit...)

Si tu veux être sûr du tarif complet de l'analyse, vaut mieux demander directement au labo.

n°33429164
Blaq
Posté le 25-02-2013 à 14:21:54  profilanswer

Oui je vais demander directement avant de faire le prélèvement.
Encore merci ;)

Edit : j'ai pris le premier labo, c'était 32€ de mémoire il m'a dit, j'ai dit ok, j'aurais peut-être du aller ailleurs parce qu'il envoie tout sur Paris pour faire les analyses donc ça va prendre un peu de temps. Enfin maintenant c'est fait !

Message édité par Blaq le 25-02-2013 à 16:11:13
n°33429891
pamplelune
Yes sir
Posté le 25-02-2013 à 15:08:41  profilanswer

optifree a écrit :

T'as été bien sympa je trouve...

plussun. J'aurais pété un câble à ta place étoile.
"Mais le patient était mort connasse d'interne, mooooort"  [:space:3]

Pour le débat respect des médecins je trouve globalement les gens hyper gentils et reconnaissant envers la profession. Ce sont les externes et les internes qui sont traités comme de la merde, mais pas par les patients. Un peu par les PH, un peu par les IDE, beaucoup par le système  [:tim_coucou]

Sinon je commence mon stage au SAMU la semaine prochaine suis hyper contente  [:lesamericains:1]

---------------
J'ai joué l'anus artificiel de ton grand père au PMU.
n°33430970
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 25-02-2013 à 16:23:29  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

on te demande RIEN, pas un euro, tout le monde médical est hyper gentil, attentif, (y'a qu'une dermato qui m'a pas pris au telephone et qui a fait rappelé sa secretaire) sinon meme pour une intervention "simple" c'est un mec avec un bac+12 qui te rappelle et te parle 10-15 minutes pour t'expliquer

il faut vraiment croiser les doigts pour ça dure, on a beaucoup de chance comparé a d'autres pays

Je me suis pris un "rapport" la semaine dernière parce que je répondais trop lentement aux sonnettes la nuit  [:dks]

Je suis juste passé voir 6 fois (donc premier à répondre aux sonnettes sur les 3 soignants de la nuit ... c'est pas ma patiente en plus) la dame dans la nuit sans dire quoique ce soir (je l'avais senti un peu chieuse et elle sonnait pour des conneries), ça lui a pas plu que le matin je réponde pas en moins de 10' pour vider son bassin (elle a dis ça texto à ma cadre) le matin alors que j'avais une patiente en comas hypercapnique [:prozac]

La famille est quand même venu discuter avec moi avant d'envoyer une lettre au directeur le soir"ma mère me dis que vous lui avez laissé la lumière allumé toute la nuit, ça lui a brulé les yeux et elle avait pas la sonnette à disposition" bref que répondre à ça ?   [:elena gates:2]

Bien sur aucun "soutien" de la direction. Y'a deux mois on m'a quasi demandé des excuses à une autre famille de patiente, de ce que j'ai compris l'épouse supportait pas la façon dont je m'occupais de son mari (moi et mes deux collègues) bah oui je le tripotai pas comme elle, perso je fais du toucher-tendresse avec les patients palliatif pour éviter de provoquer de la douleur, apparemment ça plaît pas au famille.

Bref vivement que je me casse de cet hôpital ... (rien que la semaines dernière y'avais 4 familles de patients encore présente à 20h, elles m'ont toutes parler comme à un merdeux parce que j'étais le seul dans le couloir et que je préparai mes soins, c'est un truc de fou :ouch: ).

Message cité 2 fois
Message édité par Big Blue le 25-02-2013 à 16:26:11

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°33431035
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 25-02-2013 à 16:27:47  profilanswer

dsl pour l'orthographe/syntaxe de merde, j'ai toujours dû mal après une nuit à la con :D

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°33431795
Disturbed ​Angel
/人◕ ‿‿ ◕人\
Posté le 25-02-2013 à 17:22:03  profilanswer

Big Blue a écrit :

Je me suis pris un "rapport" la semaine dernière parce que je répondais trop lentement aux sonnettes la nuit  [:dks]  

Je suis juste passé voir 6 fois (donc premier à répondre aux sonnettes sur les 3 soignants de la nuit ... c'est pas ma patiente en plus) la dame dans la nuit sans dire quoique ce soir (je l'avais senti un peu chieuse et elle sonnait pour des conneries), ça lui a pas plu que le matin je réponde pas en moins de 10' pour vider son bassin (elle a dis ça texto à ma cadre) le matin alors que j'avais une patiente en comas hypercapnique [:prozac]

La famille est quand même venu discuter avec moi avant d'envoyer une lettre au directeur le soir"ma mère me dis que vous lui avez laissé la lumière allumé toute la nuit, ça lui a brulé les yeux et elle avait pas la sonnette à disposition" bref que répondre à ça ?   [:elena gates:2]  

Bien sur aucun "soutien" de la direction. Y'a deux mois on m'a quasi demandé des excuses à une autre famille de patiente, de ce que j'ai compris l'épouse supportait pas la façon dont je m'occupais de son mari (moi et mes deux collègues) bah oui je le tripotai pas comme elle, perso je fais du toucher-tendresse avec les patients palliatif pour éviter de provoquer de la douleur, apparemment ça plaît pas au famille.  

Bref vivement que je me casse de cet hôpital ... (rien que la semaines dernière y'avais 4 familles de patients encore présente à 20h, elles m'ont toutes parler comme à un merdeux parce que j'étais le seul dans le couloir et que je préparai mes soins, c'est un truc de fou :ouch: ).

Tu es dans le public ou le privé?

---------------
Un diner presque parfait! Le topic unique
n°33431868
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 17:28:14  answer

helmuth a écrit :

Il y a encore quelques endroits ou le médecin est quelqu'un à part cependant: en province il y a encore un peu ça, même vis à vis des femmes. Et en psychiatrie service fermé, même dans les zones parisiennes de merde, c'est impressionnant.

En même temps, est-ce qu'un toubib doit vraiment être traité comme un être à part ? C'est pas une espèce de race supérieure, y en a des bons, des mauvais, des qui font des conneries, etc... Ca reste un être humain, et il est pas au-dessus de ses patients...

n°33432084
R1133
Posté le 25-02-2013 à 17:49:42  profilanswer

Bien entendu qu'on doit être traité comme des êtres a part :o

n°33432323
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 18:11:40  answer

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-835873.png

n°33432998
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-02-2013 à 19:23:38  profilanswer

R1133 a écrit :

Bien entendu qu'on doit être traité comme des êtres a part :o

Ben non, c'est pour ca qu'on au moins le droit de susciter un minimum de respect, comme tout être humain, et pas systématiquement du mépris voire pire de la part de certains!

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°33433160
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-02-2013 à 19:36:56  profilanswer

mrduss a écrit :

Ben non, c'est pour ca qu'on au moins le droit de susciter un minimum de respect, comme tout être humain, et pas systématiquement du mépris voire pire de la part de certains!

Je sais plus si j'avais déjà raconté l'anecdote de l'infirmière de bloc qui m'avait jetée et était venue s'excuser en fin de semaine... Mémorable dans le genre :D

n°33433333
gwengonjin
♫♫
Posté le 25-02-2013 à 19:53:59  profilanswer

Big Blue a écrit :

:sweat:  

Heureusement que ça ne se passe pas comme ça là où je bosse, des plaintes à la con on en a régulièrement. Il y a 2 semaines un patient a porté plainte contre moi parce que je ne voulais pas le laisser avec sa mère (qui venait pour un trauma du pied) alors qu'elle était en "zone d'accueil", une salle avec 5 places où les ambulanciers/pompiers/.. amènent les patients. Et justement les pompiers amenaient un avp avec un scalp du crane dégueux (j'ai la preuve en photo :o).

"Monsieur, comprenez, vous ne pouvez pas rester vis-à-vis du secret médical..."
"Ah mais moi je suis médecin moi monsieur   [:o_doc]  "
"Médecin, artisan ou chômeur, vous allez attendre en salle d'attente s'il vous plait"
"Non"
"Ok. J'appel la sécu  :) "
"Vous allez avoir de mes nouvelles..."

Il c'est avéré qu'il était interne (P2), et sa plainte est passée à la trappe.  [:z800]  

---------------
"Sur une echelle de 1 à 10 si tu étais une serpillère tu te cacherais où ?"
n°33433360
R1133
Posté le 25-02-2013 à 19:56:23  profilanswer

mrduss a écrit :

2nd degré toussa...

gwengonjin a écrit :

:sweat:  

Heureusement que ça ne se passe pas comme ça là où je bosse, des plaintes à la con on en a régulièrement. Il y a 2 semaines un patient a porté plainte contre moi parce que je ne voulais pas le laisser avec sa mère (qui venait pour un trauma du pied) alors qu'elle était en "zone d'accueil", une salle avec 5 places où les ambulanciers/pompiers/.. amènent les patients. Et justement les pompiers amenaient un avp avec un scalp du crane dégueux (j'ai la preuve en photo :o).

"Monsieur, comprenez, vous ne pouvez pas rester vis-à-vis du secret médical..."
"Ah mais moi je suis médecin moi monsieur   [:o_doc]  "
"Médecin, artisan ou chômeur, vous allez attendre en salle d'attente s'il vous plait"
"Non"
"Ok. J'appel la sécu  :) "
"Vous allez avoir de mes nouvelles..."

Il c'est avéré qu'il était interne (P2), et sa plainte est passée à la trappe.  [:z800]  

Interne p2 c'est quoi ça ? :o

n°33433394
gwengonjin
♫♫
Posté le 25-02-2013 à 20:00:23  profilanswer

R1133 a écrit :

Interne p2 c'est quoi ça ? :o

Interne, 2ème semestre, my bad.

---------------
n°33433422
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2013 à 20:03:59  profilanswer

voila  
a Maubeuge des médecins se sont déjà fait frapper par des religieux parce qu'ils avait touché leur femme  
(après la perte des eaux ...)

quand ma femme a accouché, le médecin m'a dit "Mr je vais devoir examiner votre femme, vous etes d'accord ? " [:sonken]  

---------------
n°33433750
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 20:37:51  answer

voila  
a Maubeuge des médecins se sont déjà fait frapper par des religieux parce qu'ils avait touché leur femme  
(après la perte des eaux ...)

quand ma femme a accouché, le médecin m'a dit "Mr je vais devoir examiner votre femme, vous etes d'accord ? " [:sonken]  

Bah bien évidemment que le personnel médical a le droit au respect de base, mais quand je lis des machins sur "le Docteur avec un grand D", ça me fait un peu sourire. Y a quand même des cas où heureusement que les patients remettent un peu en question ce que le toubib dit...

n°33433827
gwengonjin
♫♫
Posté le 25-02-2013 à 20:45:01  profilanswer

"Je vais donc vous enlever le rein droit." [:dockbchris]  
"Gauche" :o
"Oui, le gauche."  [:doc petrus]

---------------
n°33433883
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-02-2013 à 20:49:58  profilanswer

R1133 a écrit :

2nd degré toussa...

Non aucun second degré simplement ce que je pense

---------------
Ah! s'amuser avec sa mort tout pendant qu'il la fabrique, ça c'est tout l'Homme.         -Insta-/  
n°33433986
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 20:58:24  answer

Chez les gens normaux

faut arretez un peu  
100% de mon entourage parle au Docteur
1 - avec respect
2 - quand il nous donne la parole

avec un minimum d'éducation et peu importe le niveau d'instruction, un médecin est un médecin

Genre ça : "Un médecin c'est un médecin, tu parles quand on te donne la parole  [:++++] "

Oui oui, bien sûr :o

n°33434210
mrduss
Rien que du bonheur
Posté le 25-02-2013 à 21:12:43  profilanswer

Non mais on est pas obligé de l'interrompre tout le temps en ajoutant "je suis pas docteur, mais.......) et de mettre tout en doute quasi systématiquement etc etc ...... Ça je le vis tous les jours a 60 ans je m'en fous et suis esses solide pour laisser pisser , je plains les jeunes collègues ..le respect ça marche dans les deux sens

---------------
n°33434286
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 25-02-2013 à 21:17:30  profilanswer

Sur un forum info comme HFR, je serais sans doute pas le seul à rappeler que tout le monde est :
- médecin
- informaticien
- selectionneur de l'edf de foot  
etc ..  

Le kissikoné fait partie de notre époque et les gens matent dr house et les experts : on n'y peut rien...  
A ce qu'il parait aux USA c'est pire :/

n°33434415
Bitman
STAY APART
Posté le 25-02-2013 à 21:24:10  profilanswer

les plus gros kissikonaissent ca reste ces enculés de mgen hein, n'oublions jamais ! :fou:

avec leur homeo a la con et leurs fleurs de bach

Message cité 3 fois
Message édité par Bitman le 25-02-2013 à 21:24:29
n°33434429
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2013 à 21:24:58  answer

mrduss a écrit :

Non mais on est pas obligé de l'interrompre tout le temps en ajoutant "je suis pas docteur, mais.......) et de mettre tout en doute quasi systématiquement etc etc ...... Ça je le vis tous les jours a 60 ans je m'en fous et suis esses solide pour laisser pisser , je plains les jeunes collègues ..le respect ça marche dans les deux sens

Bah, je vais certainement pas diaboliser les médecins, et je me doute qu'on fait face à beaucoup de cons aussi. Mais je me dis que parfois, avec un peu moins d'attitude autoritaire/paternaliste et un peu plus d'écoute et de pédagogie, ça aiderait à avoir une relation de confiance et de respect dans les deux sens...

n°33434543
xibos
Posté le 25-02-2013 à 21:32:02  profilanswer

B'soir à tous,

Dites, je suis en train de refaire mon CV pour un stage de labo de Master 1 (en santé pub'), je pourrais avoir (en mp) des exemples de présentation de CV d'externes/internes?

Je sais pas trop comment présenter mes expériences professionnelles, formation, UE...

Merci !

n°33434575
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2013 à 21:33:42  profilanswer

Bitman a écrit :

les plus gros kissikonaissent ca reste ces enculés de mgen hein, n'oublions jamais ! :fou:

:D

---------------
n°33434586
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-02-2013 à 21:34:01  profilanswer

si tu veux.

---------------
n°33434665
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-02-2013 à 21:38:30  profilanswer

xibos a écrit :

B'soir à tous,

Dites, je suis en train de refaire mon CV pour un stage de labo de Master 1 (en santé pub'), je pourrais avoir (en mp) des exemples de présentation de CV d'externes/internes?

Je sais pas trop comment présenter mes expériences professionnelles, formation, UE...

Merci !

Stages d'externes, j'ai zappé maintenant, mais tu peux les rajouter.

http://img26.imageshack.us/img26/183/capturedcran20130225213.png

AU-dessus de la partie expérience pro, j'ai ma partie formation (je l'ai pas mis car flemme d'enlever les infos persos) du bac jusqu'à mes DU...

n°33434798
xibos
Posté le 25-02-2013 à 21:46:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

Stages d'externes, j'ai zappé maintenant, mais tu peux les rajouter.

http://img26.imageshack.us/img26/1 [...] 225213.png

AU-dessus de la partie expérience pro, j'ai ma partie formation (je l'ai pas mis car flemme d'enlever les infos persos) du bac jusqu'à mes DU...

merci  [:jarodreu]

n°33435001
helmuth
Posté le 25-02-2013 à 21:56:40  profilanswer

mrduss a écrit :

"Et j'ai lu ça sur internet *et accessoirement montre que je n'ai rien compris à ce que je lisais* / lu un truc trouvé sur le site de la secte moon / consulté  mon coiffeur qui m'a expliqué que le copain d'une amie de la soeur du père de son charcutier avait eut "exactement le même problème sauf que c'était une leucémie" et qu'on lui avait amputé le pied et que ça allait beaucoup mieux"  [:helmuth]

n°33435074
cassebrik
RIP upsa
Posté le 25-02-2013 à 22:01:23  profilanswer

Bitman a écrit :

mais, euh  :cry:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1736  1737  1738  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)