Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5187 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1520  1521  1522  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461
Auteur Sujet :

[topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

n°27759623
therion3
Posté le 13-09-2011 à 16:14:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

xibos a écrit :

1) à l’hôpital il y a obligation de moyens et pas de résultats ==> s'il y a eu erreur ou retard de diagnostic, mais qu'ils ont fait tous les examens nécessaires alors ya pas de faute.

ça dépend un peu tout de même. Je suis certain qu'il y a obligation de résultat pour les maladies nosocomiales par exemple.

---------------
Le topic des solutions à la migraine Consultez en cas de doute.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2011 à 16:14:55  profilanswer

n°27760621
jin1080
Posté le 13-09-2011 à 17:15:10  profilanswer

Ryan a écrit :

Je me pose une question par rapport à une erreur médicale et a la possibilité de remboursement des frais engagés pour cette erreur...

En effet ma compagne a été hospitalisée après être passée aux urgences après diagnostic d'une "diverticulite aigue". On l'a bourrée d'antibiotique pendant 1 semaine. Après sa sortie les douleurs ne s'étaient pas aténuées. Et bardaf quelques jours plus tard, retour aux urgences, mais cette fois-çi dans un autre hopital. Et...là, autre diagnostic, "Kyste ovarien". On lui fournit le traitement adéquat et là les symptomes et douleurs disparaissent.

Lorsque je pose la question de la possibilité d'une erreur médicale à un médecin, on me rétorque avec des chiffres pour noyer le poisson. Bref, les médecins se couvrent et n'avouent pas s'être trompés.

En attendant on a du débourser grosso modo 400 ou 500€ pour rien, parce que quelqu'un a mal fait son boulot (Ces cons n'ont même pas été foutu de détecter des corps étrangers dans ses sinus lors d'une autre intervention, c'est encore une fois dans un autre hopital que le bon diagnostic a été fait !).

Ca nous casse royalement les couilles/ovaires de payer pour les erreurs des autres.

Bref, on va aller voir le service juridique de sa mutuelle pour voir ce qu'on peut faire afin d'être remboursés.

Ca me troue quand même gravement le cul de constater qu'on est même pas fichu de regarder convenablement une radio des sinus pour y voir des corps étranger, non plus d'avouer la possibilité d'une erreur de diagnostic.

Je suis pas sur que ta demande aboutisse , j'ai vu des trucs plus gros que ça sans qu'il y ait de poursuites derrières. (Faut qu'il y ait faute avec préjudices etc...)
Même les grands médecins  font des "erreurs", c'est justes des être humains pas des dieux (même si certains semble le croire).
Les patients deviennent de plus en plus exigent et veulent une prise en charge à 100%.

Le système reste imparfait mais dans l'ensemble on est plutôt bien soigné en France à prix réduit.

Message édité par jin1080 le 13-09-2011 à 17:20:45
n°27761347
therion3
Posté le 13-09-2011 à 17:59:08  profilanswer

Ryan a écrit :

Je me pose une question par rapport à une erreur médicale et a la possibilité de remboursement des frais engagés pour cette erreur...

En effet ma compagne a été hospitalisée après être passée aux urgences après diagnostic d'une "diverticulite aigue". On l'a bourrée d'antibiotique pendant 1 semaine. Après sa sortie les douleurs ne s'étaient pas aténuées. Et bardaf quelques jours plus tard, retour aux urgences, mais cette fois-çi dans un autre hopital. Et...là, autre diagnostic, "Kyste ovarien". On lui fournit le traitement adéquat et là les symptomes et douleurs disparaissent.

Lorsque je pose la question de la possibilité d'une erreur médicale à un médecin, on me rétorque avec des chiffres pour noyer le poisson. Bref, les médecins se couvrent et n'avouent pas s'être trompés.

En attendant on a du débourser grosso modo 400 ou 500€ pour rien, parce que quelqu'un a mal fait son boulot (Ces cons n'ont même pas été foutu de détecter des corps étrangers dans ses sinus lors d'une autre intervention, c'est encore une fois dans un autre hopital que le bon diagnostic a été fait !).

Ca nous casse royalement les couilles/ovaires de payer pour les erreurs des autres.

Bref, on va aller voir le service juridique de sa mutuelle pour voir ce qu'on peut faire afin d'être remboursés.

Ca me troue quand même gravement le cul de constater qu'on est même pas fichu de regarder convenablement une radio des sinus pour y voir des corps étranger, non plus d'avouer la possibilité d'une erreur de diagnostic.

C'est de la médecine, certainement pas une épreuve de maths. On raisonne sur des êtres humains qui oublient, qui mentent (<insérer photo Dr House> ), qui occultent certains symptômes de toute bonne foi, qui n'ont jamais tous les symptômes. Les signes pathognomoniques = caractérisant de manière quasi-certaine la maladie sont rares, et comme tu l'auras remarqué, j'ai bien écrit "quasi".
Tu peux pas t'imaginer le nombre de fois où sur un même examen d'imagerie, les médecins vont discuter et confronter leurs points de vue en staff sur le diagnostic/marche à suivre (bon pas pour un rhume, c'est sûr)
On raisonne aussi pas mal en probabilités, pour le bien du patient (parce que ça coûte moins cher aussi, mais avant tout pour le bien du patient).
Si t'as une fièvre, on va penser d'abord au rhume, pas à une fièvre métastatique. Pourtant, il y a une probabilité infime... Bon l'exemple est extrême, mais l'idée est là.

Ca empêche pas que certains fassent des conneries, j'en conviens. Et tu veux que je te dise? Il y a peut-être une probabilité non négligeable que le kyste ne soit pas la cause réelle du problème (mais que le traitement ait quand même agi, ou qu'il soit symptomatique).

EDIT : d'ailleurs quand on regardait les plaques d'anapath en D1, les gens voyaient toujours un tas de trucs rouges, gris, multinucléés etc. Moi je voyais un gros pâté rouge et bleu stou :D...

Message édité par therion3 le 13-09-2011 à 18:01:21

---------------
n°27762047
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 13-09-2011 à 18:48:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°27762630
Autralia
Posté le 13-09-2011 à 19:39:04  profilanswer

ouais mon doc et con

---------------
Bretonne pour toujours.
n°27762738
Dolores
Posté le 13-09-2011 à 19:49:13  profilanswer

Changes-en si tu le trouves con non ?

n°27764180
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-09-2011 à 21:58:38  profilanswer

xibos a écrit :

Tu auras beaucoup de mal car (de mémoire):

1) à l’hôpital il y a obligation de moyens et pas de résultats ==> s'il y a eu erreur ou retard de diagnostic, mais qu'ils ont fait tous les examens nécessaires alors ya pas de faute.

2) Il faut que tu portes plainte devant le Tribunal administratif (si c'est un hôpital publique) et que tu réussisses à prouver:
 -la faute (médicale ici, sinon ça peut être dans les soins, dans l'organisation du service... MAIS il faut la prouver par tes propres moyens ce qui est impossible)
 -le dommage allégué
 -le lien de causalité entre les 2

Ce sera une procédure qui risque d'être longue, et qui a peu de chance d'aboutir...

T'as des arrangements à l'amiable entre assurances. J'avais eu 16000 balles pour une cicatrice (vraiment) moche sur le bras.

Mais 400 ou 500€, c'est que dalle.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 13-09-2011 à 21:59:44

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27765130
xibos
Posté le 13-09-2011 à 23:43:11  profilanswer

radioactif a écrit :

T'as des arrangements à l'amiable entre assurances. J'avais eu 16000 balles pour une cicatrice (vraiment) moche sur le bras.

Mais 400 ou 500€, c'est que dalle.

Dans ton cas il y avait un dommage, dans son cas pas vraiment et c'est pour moi le principal souci.

n°27765155
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-09-2011 à 23:49:10  profilanswer

xibos a écrit :

Dans ton cas il y avait un dommage, dans son cas pas vraiment et c'est pour moi le principal souci.

:jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27768938
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 14-09-2011 à 13:57:03  profilanswer

Voilà j'ai validé mon choix. :)  Non sans difficultés, techniques grâce au grand professionalisme du CNG...
Ca a été cornélien car jusque 15 min avant le choix, j'hésitais encore fortement avec cardiologie, ma matière de prédilection.

Finalement, je suis resté sur Anesth-Réa à Lille. Hâte de savoir où je prends mes fonction en novembre. J'espère commencer dans un petit centre en périph, pour bien apprendre à maîtriser les gestes de bases.
@etoile64 : y'a des bouquins particuliers pour commencer? J'ai pas grand chose à faire pendant 1 mois et demi donc autant en profiter pour de la lecture utile

Courage aux futurs internes d'HFR qui n'ont pas encore choisis. :jap:  Ça s'annonce laborieux avec le serveur de choix qui bug 9 fois sur 10!

mood
Publicité
Posté le 14-09-2011 à 13:57:03  profilanswer

n°27769001
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-09-2011 à 14:01:55  profilanswer

Y a le MAPAR : c'est pas très didactique, c'est surtout un résumé de protocoles d'anesth-réa, mais ça peut être utile. Sinon, de la physio ça fait toujorus du bien (m'enfin bon, moi je suis incapable d'ouvrir un bouquin depuis l'internat, l'envie commence à peine à revenir).

Féloches en tout cas!

n°27772386
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 14-09-2011 à 18:38:01  profilanswer

Merci pour les conseils :jap:  
Oui, je comptais refaire un peu de physio, et aussi me replonger dans la pharmaco.

J'ai hâte de commencer! [:kukron]

n°27773285
$crounz
Désolé, c'est de la merde.
Posté le 14-09-2011 à 19:42:45  profilanswer

[:augie]

Je suis à la recherche de personnes travaillant en HAD, de préférence Infirmier/ères, pour des questions de trames, plannings et conditions de travail en général.

A vot' bon coeur, via MP de préférence.

Message édité par $crounz le 14-09-2011 à 19:42:56

---------------
>>Feedback<< Topic ACH/VTE
n°27775732
xibos
Posté le 14-09-2011 à 23:25:44  profilanswer

Mdkart a écrit :

Voilà j'ai validé mon choix. :)  Non sans difficultés, techniques grâce au grand professionalisme du CNG...
Ca a été cornélien car jusque 15 min avant le choix, j'hésitais encore fortement avec cardiologie, ma matière de prédilection.

Finalement, je suis resté sur Anesth-Réa à Lille. Hâte de savoir où je prends mes fonction en novembre. J'espère commencer dans un petit centre en périph, pour bien apprendre à maîtriser les gestes de bases.
@etoile64 : y'a des bouquins particuliers pour commencer? J'ai pas grand chose à faire pendant 1 mois et demi donc autant en profiter pour de la lecture utile

Courage aux futurs internes d'HFR qui n'ont pas encore choisis. :jap:  Ça s'annonce laborieux avec le serveur de choix qui bug 9 fois sur 10!

felicitations  [:jarodreu]

n°27775984
therion3
Posté le 14-09-2011 à 23:55:40  profilanswer

Mdkart a écrit :

Félicitations!

---------------
n°27787935
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 15-09-2011 à 23:32:12  profilanswer

etoile64 a écrit :

Y a le MAPAR : c'est pas très didactique, c'est surtout un résumé de protocoles d'anesth-réa, mais ça peut être utile. Sinon, de la physio ça fait toujorus du bien (m'enfin bon, moi je suis incapable d'ouvrir un bouquin depuis l'internat, l'envie commence à peine à revenir).

Féloches en tout cas!

[:blastm:4]

---------------
n°27788483
rsteve18
Posté le 16-09-2011 à 01:39:56  profilanswer

bonjour moi quand je dors je sent comme des insecte   monter  sur moi et je San que c`est insecte me pique quand je me levé je voua  des pouin rouge sur le cors mais il na pas de plaque rouge ni de bouton juste un minuscule pouin rouge   quel jarre d`insecte   peux léser des pouin rouge sur le cors ???

n°27788497
Bitman
STAY APART
Posté le 16-09-2011 à 01:49:43  profilanswer

l'analphabetocrochus forumniae, c'est ignoble je le souhaite a personne :/

n°27788524
kouglof3
Posté le 16-09-2011 à 02:19:58  profilanswer

Des internes de radio parmi hfr pour un  petit nouveau ??

n°27804875
MissLoose
ou pas
Posté le 17-09-2011 à 20:43:44  profilanswer

Bonsoir  [:zytra]  

Dites, j'ai une question qui me turlupine depuis assez longtemps !
Pour chaque médocs, il y a une liste d'effets indésirables.... mais en combien de temps ils peuvent apparaitre ?
exemple : je suis sous Bactrim Forte et comme effets indésirables il y a vomissements... au bout de combien de temps ça peut faire cet effet là ?

merci :jap:

---------------
Topic Surrénales - "The future is invented by the people who don’t give a shit about the past" - Oh putain le con, il a renommé une colonne
n°27804948
Mjules
Parle dans le vide
Posté le 17-09-2011 à 20:51:56  profilanswer

MissLoose a écrit :

Bonsoir  [:zytra]  

Dites, j'ai une question qui me turlupine depuis assez longtemps !
Pour chaque médocs, il y a une liste d'effets indésirables.... mais en combien de temps ils peuvent apparaitre ?
exemple : je suis sous Bactrim Forte et comme effets indésirables il y a vomissements... au bout de combien de temps ça peut faire cet effet là ?

merci :jap:

ça varie de quelques secondes (une allergie à un injectable par exemple) à plusieurs mois voire plusieurs années (ex : dysthyroïdie sous amiodarone).

Dans ton cas, je dirais au plus tôt quelques heures après la première prise ; il n'y aura pas vraiment de délai maximum mais disons que si  sous 48h tu n'en as pas, ça parait peu probable (sauf si autre effet indésirable plus lent qui donne secondairement des vomissements).

---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°27804997
MissLoose
ou pas
Posté le 17-09-2011 à 20:59:41  profilanswer

Mjules a écrit :

ça varie de quelques secondes (une allergie à un injectable par exemple) à plusieurs mois voire plusieurs années (ex : dysthyroïdie sous amiodarone).

Dans ton cas, je dirais au plus tôt quelques heures après la première prise ; il n'y aura pas vraiment de délai maximum mais disons que si  sous 48h tu n'en as pas, ça parait peu probable (sauf si autre effet indésirable plus lent qui donne secondairement des vomissements).

merci pour ta réponse rapide ! [:dawa]

Le truc marrant c'est qu'on m'a prescrit ça pour soigner une infection intestinale et donc certains effets secondaires sont ceux pour lesquels je prend le medoc [:vieux slip]

---------------
Topic Surrénales - "The future is invented by the people who don’t give a shit about the past" - Oh putain le con, il a renommé une colonne
n°27805478
yoda34
Chemical Worker
Posté le 17-09-2011 à 22:31:05  profilanswer

Certes
Mais pas la même étiologie.

n°27805738
klink33
Posté le 17-09-2011 à 23:34:05  profilanswer

Félicitations à tous les nouveaux internes d'hfr ! J'espère que vos choix correspondent à des choses qui vous plaisent.
Ma cousine a eu rhumato à Nancy, très contente de la spé, pour la ville pas trop le choix mais elle ne demande qu'à connaître.

Moi sinon j'ai pris 2 petites vacations à la fac pour encadrer les tp des p2 et d1 dentaire, c'est plutôt marrant et sympa.
/mylife

---------------
+++ Klink Blog, Mixs, DeepHouse EPs
n°27806884
Mdkart
Marchand de sable
Posté le 18-09-2011 à 10:16:47  profilanswer

Merci xibos, therion3 et klink33 :jap:  

Je pense que ta cousine a bien fait. Si je n'avais pas eu ce que je voulais dans ma ville, je n'aurais pas hésité à bouger également. Entre vivre 4-5 ans dans une ville qui ne plaît pas (et encore, je suis sûr que ce n'est qu'une peur de l'inconnu, chaque ville a ses charmes et au final on rencontre pleins de gens sympas et on s'y plaît toujours) et faire 40 ans une spécialité qu'on n'aime pas, partir tous les matins avec les semelles de plomb, la question ne se pose pas.

Ma fac m'a aussi proposé de donner des cours (Initation au Raisonnement Clinique) aux P2-D1. J'ai toujours aimé l'enseignement donc je me lancerai bien mais je ne sais pas si ça va être compatible avec un stage en périph ou avec la quantité de gardes.

Message cité 1 fois
Message édité par Mdkart le 18-09-2011 à 10:16:58
n°27806933
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-09-2011 à 10:27:49  profilanswer

Mdkart a écrit :

Merci xibos, therion3 et klink33 :jap:  

Je pense que ta cousine a bien fait. Si je n'avais pas eu ce que je voulais dans ma ville, je n'aurais pas hésité à bouger également. Entre vivre 4-5 ans dans une ville qui ne plaît pas (et encore, je suis sûr que ce n'est qu'une peur de l'inconnu, chaque ville a ses charmes et au final on rencontre pleins de gens sympas et on s'y plaît toujours) et faire 40 ans une spécialité qu'on n'aime pas, partir tous les matins avec les semelles de plomb, la question ne se pose pas.

Ma fac m'a aussi proposé de donner des cours (Initation au Raisonnement Clinique) aux P2-D1. J'ai toujours aimé l'enseignement donc je me lancerai bien mais je ne sais pas si ça va être compatible avec un stage en périph ou avec la quantité de gardes.

C'est valable à tous les niveaux ce raisonnement. PErso, je quitte ma copine si elle prend une ville au lieu d'une spécialité :o

---------------
n°27808518
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 18-09-2011 à 13:42:43  profilanswer

Nancy c'est sympa, et des potes externes qui sont passé dans le service de rhumato en gardent un excellent souvenir, un de leurs meilleurs stages !  
@Antibug : le service de rhumato est à Brabois

---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
n°27808653
sansgluten
marmotte ascendant chat
Posté le 18-09-2011 à 14:01:37  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
"J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie." - "Le sommeil n'est pas à nos ordres. C'est un poisson aveugle qui monte des profondeurs, un oiseau qui s'abat sur nous."
n°27809016
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2011 à 14:53:41  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est valable à tous les niveaux ce raisonnement. PErso, je quitte ma copine si elle prend une ville au lieu d'une spécialité :o

J'ai pas compris : tu la quittes si elle prefere rester dans sa ville en renonçant à la spé de des réves ou si elle change de ville?
Moi je sais vraiment pas ce que j'aurai fait, je pense que j'aurai redoublé.

n°27809138
jameson
Posté le 18-09-2011 à 15:11:23  profilanswer

Hello,  

Je n'arrive pas à trouver la réponse sur Google : vous pourriez m'aider à lire une bandelette de lecture de protéinurie ?

En fait, le milieu est de couleur négative, mais les bords eux ne sont pas de même couleur (et pas dans le bon sens).

Qu'est ce qui compte ? :]

n°27809151
yoda34
Chemical Worker
Posté le 18-09-2011 à 15:14:32  profilanswer

Y'a que la protéinurie sur ta bandelette?

n°27809175
jameson
Posté le 18-09-2011 à 15:19:28  profilanswer

yoda34 a écrit :

Y'a que la protéinurie sur ta bandelette?

Non, le glucose aussi. Le résultat de celui-ci est très visible, couleur bien définie.

Message édité par jameson le 18-09-2011 à 15:19:48
n°27809262
yoda34
Chemical Worker
Posté le 18-09-2011 à 15:32:58  profilanswer

Ah mais j'y étais pas. C'est la pastille protéinurie qui n'est pas de couleur uniforme.
Dès l'immersion dans l'urine?
Ou la coloration a varié après qques minutes?

n°27809377
jameson
Posté le 18-09-2011 à 15:51:31  profilanswer

yoda34 a écrit :

Ah mais j'y étais pas. C'est la pastille protéinurie qui n'est pas de couleur uniforme.
Dès l'immersion dans l'urine?
Ou la coloration a varié après qques minutes?

(Txs Yoda)

Elle varie après quelques minutes, les bords s'effacent un peu pour faire plus apparaître la dominante du milieu.Sur la boite, il y a un 2 barré : j'ai interprété ça comme "a lire dans les max 2 min", je suis p'tt à côté de la plaque (pas de notice).

Ça doit paraître idiot : en fait nous avons le même problème de lecture depuis des années, mais d'habitude ma femme est contrôlé en labo suffisamment souvent pour que ce ne soit pas très important. C'est un peu plus compliqué en ce moment avec sa grossesse, et comme elle a des gros Œdème de rétention d'eau ( dernier test de protéinurie en hôpital ok il y a 15 jours), on aime bien se rassurer.

Message édité par jameson le 18-09-2011 à 15:51:43
n°27809401
Apo_Isis
Tu bluffes Martini!
Posté le 18-09-2011 à 15:56:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

J'ai pas compris : tu la quittes si elle prefere rester dans sa ville en renonçant à la spé de des réves ou si elle change de ville?
Moi je sais vraiment pas ce que j'aurai fait, je pense que j'aurai redoublé.

Toutes les facs ne laissent pas forcément redoubler la D4, et à partir de l'an prochain, ce sera presque impossible partout (de l'ordre de 3% de redoublements accordés) :/

---------------
J'en ai marre de voir tomber des minots, je voudrais savoir quand est-ce qu'on va rire pendant les infos
n°27809467
yoda34
Chemical Worker
Posté le 18-09-2011 à 16:10:20  profilanswer

Non le 2 barré ça veut dire qu'il faut pas le réutiliser.
Un test coloré ça se lit rapidement. Après l'indicateur coloré s'oxyde et la coloration peut changer.
Si dans les 30s qui ont suivi la coloration était uniforme il te faut te fier à celle là. Pas à ce qu'elle est devenue bien après.

n°27809519
jameson
Posté le 18-09-2011 à 16:20:28  profilanswer

yoda34 a écrit :

Non le 2 barré ça veut dire qu'il faut pas le réutiliser.
Un test coloré ça se lit rapidement. Après l'indicateur coloré s'oxyde et la coloration peut changer.  
Si dans les 30s qui ont suivi la coloration était uniforme il te faut te fier à celle là. Pas à ce qu'elle est devenue bien après.

Elle n'est jamais uniforme en fait, c'est ce qui nous perturbe :(

Te casse pas, elle ira faire des tests dans la semaine pis c'est tout. Txs :)

n°27809527
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 18-09-2011 à 16:21:39  profilanswer

Apo_Isis a écrit :

Toutes les facs ne laissent pas forcément redoubler la D4, et à partir de l'an prochain, ce sera presque impossible partout (de l'ordre de 3% de redoublements accordés) :/

Quand je l'ai passé, à Bordeaux on pouvait. Mais dans l'hypothèse où on aurait pas eu le droit, je n'ai vraiment aucune idée de ce que j'aurai fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1520  1521  1522  ..  3456  3457  3458  3459  3460  3461

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
C lequel le plus gros topic @ HFR ?Le topic sur les musiciens ? il est ou
[ forum ] les déviations temporaires de topic[topic unique] Voyage
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace...Harry Potter ! [THE topic]
[Topic UniK] Qui est - ce ??[Topic unik] - MMA
[Topic] instrument de musique différent...Topic des belles pensées et autres aphorismes
Plus de sujets relatifs à : [topic santé] Chambre de garde - no diag c'est pas docti ici

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)