Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1794 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Topic Unik] Maladies des surrénales

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unik] Maladies des surrénales

n°17916602
MissLoose
ou pas
Posté le 24-03-2009 à 19:18:13  profilanswer
 

Bonjour,

 

Voilà, ça fait un petit moment que je traine sur HFR à ne faire que lurker les différents topics et soudain, me voilà l'envie d'en créer un !

 

Explication : il existe plusieurs maladies des surrénales qui entrainent plus ou moins des désagréments (souvent plus que moins d'ailleurs...)

 

Tout d'abord ! les surrénales c'est ça :

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b9/Glande_surrenale.jpg

 

Ensuite, voici une petit liste presque exhaustive avec un lien wikipédia pour chacune (ou presque) :

 


Donc maintenant que vous avez une petite liste, la question est : "bin pourquoi faire ?"

 

J'ai cru remarquer étant moi même touchée par l'une de ces maladies que nous appellerons HCS pour faire court qu'il est plus ou moins difficile d'en parler pour les uns et les autres. Entre ceux qui sont malades depuis la naissance et ceux qui l'apprennent sur le tard ou encore ceux qui ont eu des opérations plus ou moins délicates et ceux qui n'arrivent pas à perdre de poid... Bref, un petit topic pour que les gens puissent échanger ou partager leurs expériences ou autres...

 

Accessoirement, à la naissance d'un enfant, on propose depuis 1992 il me semble, le test de Guthrie qui permet de dépister entre autre l'HCS (et plus grave encore, la mucoviscidose) donc toi ! le futur parent qui me lit ! signe les papiers pour ce test à la naissance de ton enfant ! ça lui sauvera peut être la vie !

 

Et pour ceux qui me diront "c'est pas doctissimo ici !!!" la réponse est "bin justement... il y a un niveau plus élevé ici que là bas..."

 

Bref ! si vous avez des questions, des remarques, des choses à raconter ! allez y, je ne prétend pas avoir toutes les réponses mais j'ai mes sources !


Message édité par MissLoose le 24-02-2010 à 20:12:58

---------------
Topic Surrénales - "The future is invented by the people who don’t give a shit about the past" - Oh putain le con, il a renommé une colonne
mood
Publicité
Posté le 24-03-2009 à 19:18:13  profilanswer
 

n°17965949
MissLoose
ou pas
Posté le 29-03-2009 à 19:06:14  profilanswer
 

Bon aller un petit up pour dire que qui dit maladie des surrénales dit cortisone! voilà, le mot est laché !  
 
Si vous avez des questions concernant cette hormone, je pourrais peut être vous répondre !
Je vais essayer de faire un petit "exposé" sur le 1er post pour expliquer comment ça marche cette petite bête là.

n°17969085
megumi
La vie est une blague.
Posté le 30-03-2009 à 01:12:51  profilanswer
 

MissLoose a écrit :

Bon aller un petit up pour dire que qui dit maladie des surrénales dit cortisone! voilà, le mot est laché !  
 
Si vous avez des questions concernant cette hormone, je pourrais peut être vous répondre !
Je vais essayer de faire un petit "exposé" sur le 1er post pour expliquer comment ça marche cette petite bête là.


Cortisol plutôt non?
Sinon t'as pas parlé de fatigue surrénale, c'est encore moins connu mais tout aussi chiant. Je parle en connaissance de cause  :o


Message édité par megumi le 30-03-2009 à 01:17:14
n°17970979
MissLoose
ou pas
Posté le 30-03-2009 à 11:27:29  profilanswer
 

Alors si je ne me trompe pas, le cortisol est l'hormone produite par le corps alors que la cortisone est l'hormone de synthèse !
 
Et effectivement, je n'ai pas parlé de fatigue surrénale parce que je ne connaissais pas ! D'après ce que j'ai pu lire c'est un état de fatigue général qui arrive suite à un trop grand stress ? Du coup, les surrénales étant trop sollicitées pètent un câble et fonctionnent moins bien, c'est ça ?
 
Je veux bien que tu en dises plus si ça t'embête pas !  :)  

n°18167574
voilbreizh
Posté le 16-04-2009 à 20:21:20  profilanswer
 

Bonjour
Sans surrénales suite a un Corticosurrélanome il y a deux ans ,si j'ai bien compris ma prise de cortisone qui est une hormone de synthèse sert a remplacer la production de cortisol produite par les surrénales et la prise de fludrocortisone ayant surtout pour but de réguler la tension artérielle je crois .Mais la production des surrénales est complexe et variées.J'aimerais donc connaitre l'incidence d'une insuffisance surrénaniéles a long terme et les conséquences d'une prise a vie de cortisone et fludrocortisone .J'aimerais que tu puisse me donner des informations complémentaires car je n'ai pu avoir d'informations complètes par les médecins Merci de votre compréhension suite a ma demande.

n°18167826
MissLoose
ou pas
Posté le 16-04-2009 à 20:47:29  profilanswer
 

Alors pour faire simple !
 
La cortisone peut provoquer une décalcification des os mais bon... t'en prends depuis 2 ans... on va dire que c'est pas pour tout de suite, quoique... avec l'âge, c'est peut être à surveiller. Perso, je prend hydrocortisone et fludrocortisone depuis 25 ans et je suis dans la norme quant à la densité de mes os.
 
On entend souvent dire "ouais, la cortisone ça fait grossir/gonfler" mais en fait, c'est le cas pour les personnes qui en prennent en plus de leur production naturelle, du coup il y a excès et donc effet secondaire. L'effet gonflage vient du fait qu'une des particularités de la cortisone est qu'elle intervient dans le processus de stockage du sel et donc vu que ça stocke plus le sel bin l'eau se trouve stockée aussi d'où l'effet gonflé...
 
Pour l'heure, il n'y a pas énormément d'études à ma connaissance sur les effets à long termes de la cortisone.
 
En théorie, si ton traitement est bien adapté à ton corps, tu ne devrais pas avoir de conséquences tant que tu prends ton traitement. En cas de doute, une fatigue prolongée non expliquée par exemple, n'hésite pas à consulter et peut être faire un bilan sanguin pour voir si tout va bien !  
 
Tu as demandé à tes médecins des infos sur les risques et ils ne t'ont pas répondu ? c'est étonnant...
 
En espérant avoir répondu à tes questions !

n°18167984
Theodore
Posté le 16-04-2009 à 21:02:06  profilanswer
 

Tu réduis HCS, hypo ou hyper ?
J'ai pas lu tes liens je préfère te lire. Ça se caractérise par quoi pour toi ?
Et Doctissimo, c'est pas mal je trouve. Ya toute une documentation, c'est maintenant modéré, interface MD, je trouve ça sérieux le peu de fois ou j'y vais. Ici aussi c'est bien.

n°18168033
MissLoose
ou pas
Posté le 16-04-2009 à 21:05:19  profilanswer
 

hyperplasie ! désolée, c'est l'habitude... ça se traduit par pas de production de cortisone à cause d'un déficit en 21-hydroxylase

n°18168121
Theodore
Posté le 16-04-2009 à 21:13:20  profilanswer
 

C'est de la théorie ça. Concrètement pour toi, ça se traduit par quoi ?

n°18168212
MissLoose
ou pas
Posté le 16-04-2009 à 21:18:22  profilanswer
 

ah bin pour moi ça se traduit par la prise de medocs tous les jours, de très gros problèmes de poids à l'adolescence, une petite taille (1.55m mais bon.. c'est aussi parce que mes parents sont pas bien grand) et aussi j'ai pas le droit de donner mon sang ! mais dans l'ensemble maintenant que j'ai le bon traitement, tout va bien !
 
t'es concerné par une de ces maladies aussi ?

mood
Publicité
Posté le 16-04-2009 à 21:18:22  profilanswer
 

n°18168598
Theodore
Posté le 16-04-2009 à 21:43:03  profilanswer
 

Ha non pas du tout, mais c'est juste que topic unique j'essaie au moins de savoir de quoi on parle.

n°30983047
cashless
Posté le 17-07-2012 à 22:16:36  profilanswer
 

Theodore a écrit :

Ha non pas du tout, mais c'est juste que topic unique j'essaie au moins de savoir de quoi on parle.


 
Et c'est bien normal.

n°30983075
MissLoose
ou pas
Posté le 17-07-2012 à 22:19:04  profilanswer
 

ce up d'outre tombe [:ororuk]
il semblerait qu'on parle de pas grand chose mais s'il y a des questions, faut pas hésiter !


---------------
Topic Surrénales - "The future is invented by the people who don’t give a shit about the past" - Oh putain le con, il a renommé une colonne
n°30983076
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 17-07-2012 à 22:19:04  profilanswer
 

cashless a écrit :


 
Et c'est bien normal.


Merci de ne pas remonter inutilement de vieux topics


---------------
Lu et approuvé.
n°30983189
cashless
Posté le 17-07-2012 à 22:27:59  profilanswer
 

Désolé, pas pu résister à la tentation  :)

n°47175515
sanyohan
Posté le 23-09-2016 à 20:03:09  profilanswer
 

Un peu dommage que ce topic tombe dans l'ombre (merci google quand meme de m'y avoir envoyé :) ), c'est important je trouve de parler de ces maladies si peu connu (et nommé maladie rare.
 
Pour ma part j'ai la maladie d'Addison, détecté depuis 2002 et donc traité par de l'hydrocortisone et flucortac (anciennement fludrocortisone). Evidemment j'ai un suivi chaque année avec un bilant sanguin, et un doublement de la dose d'hydro si je suis malade par exemple.
 
Mais par contre ça n'est pas ma première maladie auto-immune car j'ai déjà une hypothyroïdie (autrement nommé maladie d'Hashimoto).
 
J'espère que ça ne sera pas jugé comme un "up" d'un topic trop agé :jap:


---------------
Referral Star Citizen : STAR-BF4F-7C77
n°47178667
MissLoose
ou pas
Posté le 23-09-2016 à 23:36:46  profilanswer
 

sanyohan a écrit :

Un peu dommage que ce topic tombe dans l'ombre (merci google quand meme de m'y avoir envoyé :) ), c'est important je trouve de parler de ces maladies si peu connu (et nommé maladie rare.
 
Pour ma part j'ai la maladie d'Addison, détecté depuis 2002 et donc traité par de l'hydrocortisone et flucortac (anciennement fludrocortisone). Evidemment j'ai un suivi chaque année avec un bilant sanguin, et un doublement de la dose d'hydro si je suis malade par exemple.
 
Mais par contre ça n'est pas ma première maladie auto-immune car j'ai déjà une hypothyroïdie (autrement nommé maladie d'Hashimoto).
 
J'espère que ça ne sera pas jugé comme un "up" d'un topic trop agé :jap:


Un message sur mon topic  [:sebxoii]  
 
Merci pour ton témoignage !  
 
Tu sais si tes deux maladies sont liées ?


---------------
Topic Surrénales - "The future is invented by the people who don’t give a shit about the past" - Oh putain le con, il a renommé une colonne
n°47178823
sanyohan
Posté le 24-09-2016 à 00:06:23  profilanswer
 

:lol: bah franchement y a tellement peu de sujet sur les forum (autre que doctissimo ^^ ) sur ces maladies que pour une fois que j'en ai l'occasion autant m'y joindre :p  
 
Oui Addison est la conséquence de mon hypothyroïdie (Je n'ai pas précisé que celle ci a été soupçonné et confirmé en 1990 car je ne grandissait pas du tout dans la moyenne).
Comme tu dois le savoir j'imagine, mais pour faire simple pour ceux qui voudraient connaitre, les maladies auto-immune attaquent notre propre corps, pour moi après la thyroïde le système immunitaire est parti attaqué mes glandes surrénales et c'est ce qui a déclenché la maladie d'Addison.
Celle là c'est fortement remarqué au début de 2002 quand j'ai été énormément affaibli, démotivé des études que je suivaient, une hyperpygmentation de la peau, et ma tension flirtait dans la zone du 8 (contrairement aux 12/7 actuellement)
 
Mon traitement actuelle pour Addison c'est 30mg/jour (15mg matin et 15mg le midi) et de 150µg de Flucortac le matin (anciennement Fludrocortisone, ou Adixone, vu que ça a pas mal changé de nom :D )
 
Edit : et je n'ai pas précisé, et toujours un flacon au frigo pour le cas où je ferais une "crise" et que l'on devrait d'urgence me l'injecter, même si je ne sais pas clairement ce que cette crise me ferait (évanouissement ? fatigue brutal ? vomissements ?...)
 
D'ailleurs perso, je vis quasiment sans penser à mes maladies :whistle: , à tel point que j'ai été obligé de me mettre des sonneries dans le téléphone pour ne pas oublier de prendre mon médoc le midi :whistle: (et je devrais peut-être condroler la date de péremption du flacon au frigo :p )

Message cité 1 fois
Message édité par sanyohan le 24-09-2016 à 00:11:56

---------------
Referral Star Citizen : STAR-BF4F-7C77
n°47180056
MissLoose
ou pas
Posté le 24-09-2016 à 11:08:48  profilanswer
 

sanyohan a écrit :

:lol: bah franchement y a tellement peu de sujet sur les forum (autre que doctissimo ^^ ) sur ces maladies que pour une fois que j'en ai l'occasion autant m'y joindre :p  
 
Oui Addison est la conséquence de mon hypothyroïdie (Je n'ai pas précisé que celle ci a été soupçonné et confirmé en 1990 car je ne grandissait pas du tout dans la moyenne).
Comme tu dois le savoir j'imagine, mais pour faire simple pour ceux qui voudraient connaitre, les maladies auto-immune attaquent notre propre corps, pour moi après la thyroïde le système immunitaire est parti attaqué mes glandes surrénales et c'est ce qui a déclenché la maladie d'Addison.
Celle là c'est fortement remarqué au début de 2002 quand j'ai été énormément affaibli, démotivé des études que je suivaient, une hyperpygmentation de la peau, et ma tension flirtait dans la zone du 8 (contrairement aux 12/7 actuellement)
 
Mon traitement actuelle pour Addison c'est 30mg/jour (15mg matin et 15mg le midi) et de 150µg de Flucortac le matin (anciennement Fludrocortisone, ou Adixone, vu que ça a pas mal changé de nom :D )
 
Edit : et je n'ai pas précisé, et toujours un flacon au frigo pour le cas où je ferais une "crise" et que l'on devrait d'urgence me l'injecter, même si je ne sais pas clairement ce que cette crise me ferait (évanouissement ? fatigue brutal ? vomissements ?...)
 
D'ailleurs perso, je vis quasiment sans penser à mes maladies :whistle: , à tel point que j'ai été obligé de me mettre des sonneries dans le téléphone pour ne pas oublier de prendre mon médoc le midi :whistle: (et je devrais peut-être condroler la date de péremption du flacon au frigo :p )


Une crise qu'on appelle insuffisance surrénales aigue, ça fait comme une gastro en fait... grosse fatigue, mal de ventre, vomissements...  
 
Il existe des cartes de soins et d'urgence éditées par le ministère de la santé que tu peux demander à ton endocrinologue. Il existe également depuis peu des cartes européennes.  
 
Perso, j'ai un kit d'urgence (injectable + seringue + aiguilles)  mais le flacon ne va pas au frigo. Effectivement, tu devrais vérifier la date même si à mon avis, si tu as un problème, il vaut mieux un truc périmé en attendant les secours plutot que rien du tout...

Message cité 1 fois
Message édité par MissLoose le 24-09-2016 à 11:09:32

---------------
Topic Surrénales - "The future is invented by the people who don’t give a shit about the past" - Oh putain le con, il a renommé une colonne
n°47180184
sanyohan
Posté le 24-09-2016 à 11:31:43  profilanswer
 

MissLoose a écrit :

Une crise qu'on appelle insuffisance surrénales aigue, ça fait comme une gastro en fait... grosse fatigue, mal de ventre, vomissements...


C'est environ ce que j'avais comme idée de ce que pouvais donner une crise ;) (et apparemment on peut tomber dans les vappes voir dans les pommes selon la force de la crise)
 

MissLoose a écrit :

Il existe des cartes de soins et d'urgence éditées par le ministère de la santé que tu peux demander à ton endocrinologue. Il existe également depuis peu des cartes européennes.


Oui je l'ai ;) elle rest toujours avec moi :jap:
 

MissLoose a écrit :

Perso, j'ai un kit d'urgence (injectable + seringue + aiguilles)  mais le flacon ne va pas au frigo. Effectivement, tu devrais vérifier la date même si à mon avis, si tu as un problème, il vaut mieux un truc périmé en attendant les secours plutot que rien du tout...


^^


---------------
Referral Star Citizen : STAR-BF4F-7C77

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Topic Unik] Maladies des surrénales

 

Sujets relatifs
[Topik Unik] Que faire dans l'Yonne[Topic Unik] Burn Notice / Saison 5 en cours
[Topik Unik] Le Forex[Topic Unik] Bouvet Rames Guyane.... Sans Pelle H
[Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole[Topic Unik] Celibataire et pas envie d'en changer? Viens donc ici
[Topik Unik] <<<<<<<<< L'Or (gold ,lingot,bijoux ,bourse...) >>>>>>>>>[Topik unik] Canal+
[Topik unik] Bonne année 2009 !!! 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Maladies des surrénales


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR