|
Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
---|
Hermes le Messager Breton Quiétiste | Reprise du message précédent :
Message édité par Hermes le Messager le 07-04-2024 à 13:31:33 --------------- Expert en expertises |
![]() Publicité | Posté le 07-04-2024 à 13:31:16 ![]() ![]() |
weeWEEx La guerre et la mort |
--------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
--------------- Expert en expertises |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 07-04-2024 à 19:45:34 --------------- Expert en expertises |
dreamer18 CDLM |
La Messe en Si par Klemperer avec Elisabeth Schwarzkopf c'est inaudible. Je ne suis pas un puriste mais il y a des limites, et les œuvres pour clavecin jouées au piano, là ça va trop loin pour moi. --------------- "Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone- |
--------------- Expert en expertises |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Je suis assez d'accord, mais bon, quand c'est Wanda Landowska la claveciniste, c'est quand même pas mal.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
![]() Publicité | Posté le 07-04-2024 à 22:03:27 ![]() ![]() |
lolo443bis | J'ai encore provoqué un débat sans fin ...
|
gilou ModérateurModosaurus Rex | Chacun sait que je ne suis pas fan d'opéra, sauf parfois lorsque c'est du baroque, et ce soir, j'ai entendu ceci :
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | C'est qui qui était à Garnier pour Giselle ce soir c'est bibi ! C'était vachement bien. C'est marrant comme c'est un ballet différent de ceux que je connais, avec de très longues séquences de pantomime et des numéros dansés, dans le Lac des Cygnes de Noureiev par exemple ça existe aussi mais l'action est plus diluée dans la danse, il y a des numéros de danse qui apportent vraiment à l'action et à la compréhension de ce qui se passe. C'est moins le cas dans Giselle où l'essentiel de ce qui se passe est joué entre les danses. J'ai vu de ces entrechats, le monsieur (Germain Louvet) a des jambes d'acier Message édité par biezdomny le 21-05-2024 à 22:33:23 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
basketor63 Marine Le Pen la délinquante | J'ai vu Chevalier (2022) récemment dans l'avion.
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 23-05-2024 à 12:41:11 |
lolo443bis |
|
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
basketor63 Marine Le Pen la délinquante | Je vous laisse apprécier cette analogie qui mélange musique classique et basket, pour faire une analogie entre notre Boris Diaw national et Beethoven |
lolo443bis |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oh la classe ! Mehta je l'ai entendu diriger Tosca au Mai Musical de Florence il y a… ouh, longtemps, c'était un plaisir ! --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
lolo443bis | Et le philharmonique de Vienne, quel orchestre !
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je me posais la question ces derniers temps sur une phrase d'Un bal masqué de Verdi : dans le premier acte, un des personnages secondaires vient demander la condamnation de la magicienne Ulrica, qui est « del immondo sangue dei negri ». Ça fait un peu désordre, et comme l'opéra est censuré de base franchement il serait pas à ça près si on changeait une phrase Car oui, apparemment ça se faisait pas du tout de faire assassiner un roi, en l'occurence de Suède, sur scène, l'action a donc été déplacée aux États-Unis et c'est la plupart du temps le gouverneur de Boston qu'on poignarde au troisième acte SPOILER ALERT MAIS EN MÊME TEMPS C'EST UN OPÉRA DE VERDI VOUS VOUS ATTENDIEZ À QUOI. Et là en bossant j'écoute une version des années 90 qui traîne sur YT et je me rends tout à coup compte que je suis quand même en Suède et que le mec s'appelle de nouveau Gustavo et pas Riccardo (oui le gouverneur de Boston s'appelle Riccardo et parle italien, il faut le savoir). Il en existe donc des versions décensurées. Ni une ni deux je reviens en arrière vers l'acte 1 parce que j'aimerais bien savoir quel est le texte original concernant la magicienne (il n'y a pas beaucoup de sorcières vaudoues à Stockholm je suppose) : elle est « del immondo sangue gitano ». Bon ben c'est pas mieux hein Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 28-06-2024 à 17:15:57 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
lolo443bis |
|
lolo443bis | Oui c'est elle. Vocalement, elle me convient, mais physiquement, je reste surpris. |
Ça dépend, je pense, mais en tout cas j'ai du mal avec les mises en scène épurées, c'est un peu facile, surtout quand (cf Turandot) tu donnes un opéra raciste, c'est un moyen un peu facile d'aseptiser tout ça et de dire « nan mais moi jsuis pas comme ça ». Je me rends aussi compte que plus ça va plus j'ai des tendances réac, c'est de toute évidence lié au temps qui passe mais indirectement : plus le temps passe, plus je me rends compte que voir un opéra est quelque chose (en tout cas pour moi) d'exceptionnel. Et donc je trouve d'autant plus agaçant quand on me rate une mise en scène, parce que c'est peut-être la seule fois dans ma vie que j'assisterai à cet opéra donc je voudrais que ce soit une expérience parfaite. Par exemple, je n'ai vu qu'une fois Don Giovanni, ou bien, voir une Tétralogie, c'est un truc qu'on fait une fois dans sa vie, deux peut-être. Je n'ai vu qu'une Khovanshchina (faut dire, c'est pas courant que ça soit donné comme opéra C'est encore plus marquant quand c'est une question d'interprètes, parce qu'au final on a une fenêtre assez réduite pour les voir. Je pense que c'est ça qui m'a radicalisée en fait mais c'était y a vingt ans C'est un des deux facteurs pour moi. Le deuxième, c'est que je me demande si l'opéra, en tout cas pas mal d'opéras, est un médium adapté à ce genre d'innovations ou d'expérimentations. Je râlais sur Turandot l'an dernier : Turandot, c'est une chinoiserie début XXe, un conte adapté par goût d'un exotisme lointain et vaguement barbare qui fascine et dont le clinquant est à la mode. C'est une grosse kitscherie, avec un livret qui pisse pas loin (et je dis ça alors que j'aime beaucoup cet opéra). Et donc, bah, si tu fais une mise en scène kitscho-chinoisante sans réfléchir, c'est facile et ça se passe bien. Si tu veux faire de l'expérimentation esthétique et signaler un sous-texte complexe, je sais pas si tu es au bon endroit Bon de toute façon je dis ça, je vais plus à l'opéra, je vais au ballet maintenant, zéro surprise à part parfois à quel point ça peut m'émouvoir. J'ai revu le Lac des Cygnes hier et ça m'a complètement retournée, alors que je l'ai vu mille fois (dans la même mise en scène et la même chorégraphie qu'hier) en DVD et que c'était la deuxième fois sur scène. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 05-07-2024 à 12:45:17 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | (En plus c cho des fois de comprendre le sous-texte subtil. J'ai toujours pas compris pourquoi dans la production de Nabucco que j'ai vue en Allemagne les gens se transformaient en abeilles géantes. C'était peut-être pour dire que tout le monde est manipulé par une femme fourbe ?) Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 05-07-2024 à 13:19:29 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
cisco1 |
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Cette année, j'ai vu Giselle à Garnier et Casse-Noisette et le Lac des Cygnes à Bastille, tout était parfait --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
spacemaster2 ✌ |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
Recherche musique | |
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |