| |||||
| Auteur | Sujet : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... |
|---|---|
Tillow J'aime les tierces picardes. | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par Tillow le 13-06-2021 à 16:32:33 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
Publicité | Posté le 13-06-2021 à 16:24:20 ![]() ![]() |
basketor63 Sarkozy en prison |
Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 14-06-2021 à 00:30:14 |
gabug | On ne parle pas de la même chose, je dis qu'on peut transposer à vue en faisant comme si la musique était écrite dans une autre clé.
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 14-06-2021 à 08:53:44 |
Message édité par basketor63 le 15-06-2021 à 00:07:42 |
gabug | Non mais quaisment personne n'utilise le do mobile en France en 2021. Que ce soit avec le système anglo saxon ou le système d'Arezzo, les notes sont lues pour leurs valeurs absolues, et les intervalles sont relatifs. Historiquement c'est un peu plus compliqué que ça quand même... Message cité 1 fois Message édité par gabug le 15-06-2021 à 10:31:59 |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 15-06-2021 à 08:49:57 --------------- Expert en expertises |
Message cité 2 fois Message édité par basketor63 le 15-06-2021 à 16:19:36 |
Publicité | Posté le 15-06-2021 à 16:14:18 ![]() ![]() |
|
morv (╯°□°)╯︵ ┻━┻) | En plus l'oreille absolue ça disparaît avec l'âge, du jour au lendemain ceux qui l'ont se retrouvent 1/2 voire 1 ton à côté de la plaque, Adam Neely a fait une vidéo là-dessus : https://www.youtube.com/watch?v=QRaACa1Mrd4 --------------- "Sidney, he raped it. I mean, he just... yeah, the guy raped the tree." |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 15-06-2021 à 17:52:31 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ptain vous avez de la chance, j'ai jamais rien entendu à rien moi --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Moi je chante en chœur, je suis fausse avec les autres --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | La dilution de responsabilité, un grand classique --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Tillow J'aime les tierces picardes. | T'façons c'est d'la faute des alti --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
gabug |
|
Tillow J'aime les tierces picardes. |
--------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
weeWEEx La guerre et la mort |
--------------- "Hollande est mal fagoté, il mange des frites" - Nicolas Sarkozy | Weeweex dit 'Belles Bacchantes' dit 'Bourbon' dit 'P.resident Double Ouix' |
Hermes le Messager Breton Quiétiste |
Message cité 1 fois Message édité par Hermes le Messager le 15-06-2021 à 20:04:56 --------------- Expert en expertises |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Oui on utilise le terme mode de sol, mode de do, qui ramène à cette notion de relativité non absolue des noms, mais on ne suggère pas/plus/autant de chanter en nommant toujours la tonique do pour intégrer le son des degrés de la gamme majeure, afin de pouvoir chanter à vue.
L’argument d’une pratique instrumentale moderne ne tient pas, puisque rendre do re mi fa sol la si fixe revient strictement au même qu’utiliser C D E F G A B qui existait depuis des siècles justement pour indiquer des hauteurs fixes. Donc à la fin on a bien perdu un outil pour apprendre à chanter à vue en relatif dans lequel la syllabe do indique toujours la tonique, en le remplaçant par un outil qui fait ce que C D E F G A B faisait déjà. En fait le seul intérêt d'utiliser "do re mi fa sol la si" plutot que "C D E F G A B" c'est que c'est plus agréable à prononcer, ce qui a vraiment un intérêt majeur que si on veut chanter.
Mais tu sais que ça sonne comme la quinte de la tonique en do, ou tu entends réellement dans ta tête la quinte d'une tonique, donc en fait la dominante, le degré 5 ? C'est tout l'intérêt du do mobile, c'est que quand t'entends un morceau, tu entends le contexte tonal global, et si quelqu'un joue le degré 5, tu entends un truc qui sonne comme "sol". Moi tu me dis par exemple entend un degré 5, j'ai un contexte tonal qui s'installe dans ma tête et j'entends une voix intérieur qui chante sol, ou un violon, un chanteur à la croix de bois, ou peu importe. Après si tu me dis bon maintenant en fait entend sol en mi mineur, je vais pas entendre la hauteur absolue de sol ou mi, mais je vais planter un contexte tonal en mi mineur, et entendre sol comme la tierce mineur. Donc on ne dit pas nécéssairement quelque chose de différent, par contre ce que moi je dis c'est que commencer en utilisant systématiquement do, en tonique, je trouve que ça fait progresser l'oreille bien plus vite, que d'utiliser tout le temps une autre que note que do en tonique. Si tu changes tout le temps alors encore une fois, utiliser do re mi fa sol la si, n'apporterait rien de plus que utiliser C D E F G A B. C'est en ce se sent que je pense que vous n'avez toujours pas compris le principe de gui d'arezo, puisque ce dont vous parlez revient toujours exactement à utiliser C D E F G A B, alors que c'est EXACTEMENT ce que Gui D'Arezzo voulait éviter
Mais dans ce cas ça n'avait donc aucun intérêt d'utiliser do re mi fa sol la si en fixe, puisque C D E F G A B faisait exactement ce que tu dis. A ce moment là il serait plus logique de ta part de dire que c'était une mauvaise idée de Gui D'Arezzo d'inventer des syllabes spécifiques pour indiquer les degrés, puisque C D E F G A B pouvait être utilisé dans ce but. J'imagine que si Gui D'arezzo a choisi d'utiliser des syllabes qui suivent la tonique, c'est qu'il a constaté que c'était plus productif d'enseigner comme ça. Moi je pense que c'est plus productif d'utiliser la même syllabe pour la tonique tant qu'on ne sait pas reconnaître suffisamment bien les degrés à l'écoute. De plus ça permet de se focaliser sur le son, là où si direct tu mets de la transposition, on peut pas dire que c'est progressif comme méthode
En fait la façon dont tu minimises l'intérêt d'utiliser les mêmes noms de notes, comme la méthode d'Arezzo, pour moi ça va dans le sens de mon constat de l'élitiste de l'enseignement en France. Message cité 1 fois Message édité par basketor63 le 16-06-2021 à 00:21:59 |
|
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
|
|
Message édité par basketor63 le 16-06-2021 à 00:56:05 |
gabug |
|
|
cisco1 | un peu de Strauss avec supplément de froufrous, de la barbapapa, un service en porcelaine rose, pour changer de la solmisation des dyptères
--------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
cisco1 | alors que la musique thonale ... --------------- le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone |
gabug |
|
|
gabug | J'ai pas vraiment l'impression de t'avoir prêté de fausses intentions, mais OK. Message édité par gabug le 16-06-2021 à 17:00:53 |
Tillow J'aime les tierces picardes. | Sinon moi j'ai découvert les Adieux de l'hôtesse arabe de Bizet et ça tombe bien, j'avais plus rien à travailler : https://youtu.be/kbZ9WtV1Wj0 --------------- Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Oooohhhh j'ai travaillé ça !! Mais je ne l'ai jamais assez bien chanté pour qu'il soit présentable. Les vocalises en hauteur et en douceur ne sont pas faciles, je trouve que si on n'a pas bien géré son souffle on arrive au bout de sa vie à la fin de l'air et ça rend d'autant plus difficile d'être souple à cet endroit-là !
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE | [Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées? |
| Musique country | Ajouter des bruitages sur une musique |
| [TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini} | Musique Techno,Trance,Makina |
| musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinage | Recherche titre de Musique |
| Recherche musique | |
| Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est... | |