Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3507 connectés 

La musique classique pour vous c'est...

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  101  102  103  104  105  106
Auteur Sujet :

[topic unique]La musique classique pour vous c'est...

n°30471501
RandallBog​gs
Posté le 02-06-2012 à 21:42:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai écouté le premier lien.  [:tinostar]

On dirait une sucrerie à la Kreisler sur fond de piano grandiloquent neo-tchaïkovskien/rachmaninoffien (premier mouvement). [:tinostar] ²

En plus la violoniste joue désagréablement pas juste. [:tinostar] ³

Bref, je n'aime pas, mais alors pas du tout ! [:tinostar] [:tinostar]  [:tinostar]

Si tu veux des choses néo-classiques dans cette formation et nettement plus intéressantes (de mon point de vue, hein) , écoute par exemple la Suite Italienne de Stravinski (transcription de Pulcinella). Ou écoute des bis de Kreisler, joués par des bons violonistes.  

Ah tiens, en passant, tu devrais écouter du Prokofiev. 2e sonate ou alors les 5 mélodies pour violon et piano.

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 02-06-2012 à 21:45:06
mood
Publicité
Posté le 02-06-2012 à 21:42:24  profilanswer

n°30471569
RandallBog​gs
Posté le 02-06-2012 à 21:53:04  profilanswer

Quant au second lien... Euh... écoute Frühling des Vier Letzte Lieder de Strauss (et les trois autres dans la foulée) ; puis le concerto pour Orchestre de Bartok (4e mouvement), c'est mieux.:o

Message édité par RandallBoggs le 02-06-2012 à 22:09:57
n°30472354
cisco1
Posté le 02-06-2012 à 23:31:10  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

J'ai écouté le premier lien.  [:tinostar]

On dirait une sucrerie à la Kreisler sur fond de piano grandiloquent neo-tchaïkovskien/rachmaninoffien (premier mouvement). [:tinostar] ²

En plus la violoniste joue désagréablement pas juste. [:tinostar] ³

Bref, je n'aime pas, mais alors pas du tout ! [:tinostar] [:tinostar]  [:tinostar]

Si tu veux des choses néo-classiques dans cette formation et nettement plus intéressantes (de mon point de vue, hein) , écoute par exemple la Suite Italienne de Stravinski (transcription de Pulcinella)....

J'ai essayé, ca ne m'a pas beaucoup plu  [:cerveau spamafote] , je réessaierai , mais là la première écoute m'a presque "ennuyé", trop "logique" peut être, alors que sur Cowell moins.
J'aime bien le 5ème mouvement notamment.

Message édité par cisco1 le 02-06-2012 à 23:32:20

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°30498395
Grand Phoq​ue
Posté le 05-06-2012 à 13:27:54  profilanswer

Salut, des gens ici qui connaissent Antonin Dvorak ? Si ce n'est pas le cas écoutez ça vous m'en direz des nouvelles http://www.youtube.com/watch?v=aomgvrDcQ14 :D

Message cité 1 fois
Message édité par Grand Phoque le 05-06-2012 à 13:28:30
n°30498420
RandallBog​gs
Posté le 05-06-2012 à 13:30:44  profilanswer

Grand Phoque a écrit :

Salut, des gens ici qui connaissent Antonin Dvorak ? Si ce n'est pas le con écoutez ça vous m'en direz des nouvelles http://www.youtube.com/watch?v=aomgvrDcQ14 :D

[:azylum]

n°30498453
RandallBog​gs
Posté le 05-06-2012 à 13:33:02  profilanswer

Ça c'est mieux :

http://www.youtube.com/watch?v=5FaDDNoVxRI

http://www.youtube.com/watch?v=gV3VCZY86Lo

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 05-06-2012 à 13:35:10
n°30498686
Grand Phoq​ue
Posté le 05-06-2012 à 13:48:57  profilanswer

Ouais elles sont biens mieux effectivement  :D Elle dépote cette symphonie, ça prend aux tripes direct.

Bon faut que je m'écoute Tristan et Isolde de Kleiber maintenant  :love:

n°30498807
RandallBog​gs
Posté le 05-06-2012 à 13:56:15  profilanswer

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51klvgRKJRL._SS500_.jpg

n°30498897
Cololi2
Posté le 05-06-2012 à 14:01:49  profilanswer

Cet enregistrement est légendaire. Il y a quelque chose d'intemporel dans la prise de son, les voix ...  

Celà dit c'est pas ma version préférée.
Je crois que je donnerai la palme au DVD à la version Barenboïm/Chéreau.
et au CD : Barenboïm (studio avec Jerusalem/Meier/Salminen).

La version Fürt 52 est également une référence (Suthaus / Flagstad / Greindl / DFD)

Message édité par Cololi2 le 05-06-2012 à 17:06:09
n°30506972
Dæmon
Posté le 05-06-2012 à 22:50:45  profilanswer

tu aurais 1 ou 2 interprétation de la symphonie du nouveau monde a recommander?
J'ai celle de H. Von Karajan, mais elle est particulière je trouve, et j'en ai une autre en mp3 récupéré il y a des années qui sonne complètement différent, mais je ne sais pas quel orchestre/chef d'orchestre c'est... [:d@emon_666:1]  

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
mood
Publicité
Posté le 05-06-2012 à 22:50:45  profilanswer

n°30507177
RandallBog​gs
Posté le 05-06-2012 à 23:09:38  profilanswer

Ben... Kubelik (chez DG) et Ancerl (chez Supraphon), les deux chefs des deux liens Youtube   [:le colonel moutarde]

Message cité 1 fois
Message édité par RandallBoggs le 05-06-2012 à 23:10:41
n°30508099
Dæmon
Posté le 06-06-2012 à 05:56:28  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Ben... Kubelik (chez DG) et Ancerl (chez Supraphon), les deux chefs des deux liens Youtube   [:le colonel moutarde]

je vais écouter ça, tout a l'heure j’étais au boulot :o

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°30510191
cisco1
Posté le 06-06-2012 à 11:20:46  profilanswer

Entendu tout de suite la liste de Schindler par A.Gilman un jeune violoniste allemand et l'orchestre du Cap.
C'était assez surprenant car l'interprétation était sur un tempo vraiment lent. Mais j'ai bien aimé au final.

---------------
le but c'est pas de se faire enculer, c'est d'être consentant, c'est ca l'horlogerie de luxe pseudo: Alexander Mahone
n°30511703
preem
Posté le 06-06-2012 à 13:22:31  profilanswer

Dæmon a écrit :

tu aurais 1 ou 2 interprétation de la symphonie du nouveau monde a recommander?
J'ai celle de H. Von Karajan, mais elle est particulière je trouve, et j'en ai une autre en mp3 récupéré il y a des années qui sonne complètement différent, mais je ne sais pas quel orchestre/chef d'orchestre c'est... [:d@emon_666:1]

Sinon tu as une version assez atypique avec Leonard Bernstein et l'Israel Philharmonic Orchestra. C'est très très lent...et le second mouvement dure plus de...18 minutes [:tinostar] Mais je le trouve superbe ainsi, même si je sais que quand on est habitué à une version un peu plus standard on peut trouver ça insupportable :o

n°30521634
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 07-06-2012 à 08:48:19  profilanswer

Pour un noob de la musique classique, faut commencer par quoi pour s'éduquer ? :o

n°30521672
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 07-06-2012 à 08:53:50  profilanswer

commence chronologiquement. Pérotin :o

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30521681
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2012 à 08:55:01  profilanswer

:o

n°30521691
RandallBog​gs
Posté le 07-06-2012 à 08:56:16  profilanswer

On n'est jamais 100 % n00b. Tu connais quoi et as des affinités pour quoi ?

n°30521875
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 07-06-2012 à 09:30:45  profilanswer

La sarabande d'Haendle, la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (enfin le mouvement ultra connu posté un peu plus haut d'ailleurs) et c'est à peu près tout pour les noms de morceaux que je connais.  [:mullet]  
J'écoute des trucs au hasard de temps en temps, mais davantage par interprète (Menuhin ou Horowitz notamment) que par compositeur.  

n°30524434
Grand Phoq​ue
Posté le 07-06-2012 à 12:57:49  profilanswer

Je pense pas pouvoir te conseiller personnellement, mais voici quelques titres dont je me lasse pas et très faciles d'accès :) (par contre les versions sur youtube ne sont pas forcement top)

Vivaldi - Winter : http://www.youtube.com/watch?v=lmdQYavtUMI
Verdi - Requiem : http://www.youtube.com/watch?v=_jBLyIQvNf0
Mozart - Requiem : http://www.youtube.com/watch?v=Zi8vJ_lMxQI
Pachelbel - Canon : http://www.youtube.com/watch?v=C49V8w3irEk
Beethoven - 9eme Symphonie : http://www.youtube.com/watch?v=U8lpPZdBYL0

n°30524501
Grand Phoq​ue
Posté le 07-06-2012 à 13:05:04  profilanswer

D'ailleurs je me suis lancé un peu dans la compo, et outre le temps de fou que ça prend, pour avoir un résultat potable c'est juste la misère, si vous voulez écouter et donner votre avis (même pour dire que c'est de la merde) je suis preneur.  

C'est par ici pour écouter : http://soundcloud.com/milkmelon

n°30547975
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2012 à 08:02:26  profilanswer

mullet a écrit :

La sarabande d'Haendle, la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak (enfin le mouvement ultra connu posté un peu plus haut d'ailleurs) et c'est à peu près tout pour les noms de morceaux que je connais.  [:mullet]
J'écoute des trucs au hasard de temps en temps, mais davantage par interprète (Menuhin ou Horowitz notamment) que par compositeur.

Déjà faut arrêter d'écouter le classique comme une musique d'ascenseur. Le classique, c'est exactement le contraire, ça demande un minimum d'attention, surtout quand on est habitué à ne pas dépasser le format 3mn30 imposé par les radios. Autrement dit, il faut réécouter plusieurs fois une même pièce pour qu'elle s'imprime dans la mémoire. Peu à peu, la masse informe et aléatoire de notes devient familière et on reconnait les mélodies, les développements, et l'enchainement des mouvements prend du sens.

Après, il n'y a aucune règle pour ce qui est de "commencer par quoi". La question est équivalente à "j'y connais rien en rock, je commence par quoi ?". La réponse sera donc: "ça dépend de tes goûts", autrement dit, à toi de trouver ce qui te plait. Tu peux parfaitement commencer avec Hildegarde von Bingen ou les Sonates du Rosaire de Biber (non, pas Justin) comme avec des choses plus connues ou récentes (ou utilisées par la pub).
Le mieux étant de t'inscrire dans une médiathèque et d'emprunter. Il y a Youtube aussi qui est une source géniale de musique. Par contre, ce qui est vrai, c'est qu'entre une interprétation quelconque et une belle interprétation, une oeuvre change du tout au tout, donc mieux vaut jeter un oeil dans les guides (il y en a toujours un au rayon musique des médiathèques). Avec la première, le risque est grand de passer complètement à coté de l'intérêt de l'oeuvre. Youtube a quelques interprétations de tout premier ordre, voire imbattables.

Message édité par el muchacho le 09-06-2012 à 08:19:56

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°30547985
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2012 à 08:12:27  answer

Je plussoie fortement El muchacho.  

Sinon, Tableaux d'une exposition de Moussorsky, Sonate au clair de Lune de Beethoven, et les Variations Goldberg de Bach (interprétées au piano par Pierre Hantaï) sont "accessibles"   :)

n°30548029
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-06-2012 à 08:44:08  profilanswer

Youtube, c'est le bien, je découvre la musique française de la Renaissance: http://www.youtube.com/watch?v=rD2 [...] re=related (qualité audio top niveau sur mes enceintes, et interprétation renversante, même si le François est approximatif, l'esprit est là)
Allez, je sors mon armure, mon étendard et mon fier destrier pour aller chanter une gaillarde ritournelle à gente dame du bois joly [:puccavooz:5]

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 09-06-2012 à 08:53:36

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°30559901
cisco1
Posté le 10-06-2012 à 17:47:14  profilanswer

Les tableaux c'est magnifique mais c'est pas "facile d'accès" amha pour un tout début.

Pour un début, la musique viennoise (J.Strauss) est trés facile d'accès tout comme les romantiques Chopin, Schumann, Schubert.

el muchacho a écrit :

Youtube, c'est le bien, je découvre la musique française de la Renaissance: http://www.youtube.com/watch?v=rD2 [...] re=related (qualité audio top niveau sur mes enceintes, et interprétation renversante, même si le François est approximatif, l'esprit est là)
Allez, je sors mon armure, mon étendard et mon fier destrier pour aller chanter une gaillarde ritournelle à gente dame du bois joly [:puccavooz:5]

ha ouais [:nenes] , belle trouvaille.
Y'a beaucoup de liturgique en général. Un des plus facile à trouver reste Josquin Des Prez

--

Je me réécoute en ce moment une BO bien grandiloquente que j'adore.
Film dont les dialogues doivent faire en tout 2minutes avec 1mn30 d'onomatopées ("grr" "humpf" et surtout "Crom" ), Randall appréciera :D . Mais rien que pour la musique et les paysages j'aime quand même  :D

http://www.youtube.com/watch?v=Xhvd9twPEIo

Message cité 1 fois
Message édité par cisco1 le 10-06-2012 à 17:54:35

---------------
n°30580817
Gros Boule​t
Born to troll
Posté le 11-06-2012 à 23:10:17  profilanswer

cisco1 a écrit :

Les tableaux c'est magnifique mais c'est pas "facile d'accès" amha pour un tout début.

Pour un début, la musique viennoise (J.Strauss) est trés facile d'accès tout comme les romantiques Chopin, Schumann, Schubert.

Hum, on doit pas avoir la même perception du "facile d'accès". Sans-doute parce que c'est très subjectif, et aussi que ça dépend des chemins qu'on a pris pour découvrir tout ça. Perso, si on me demandait de conseiller quelque chose "pour commencer", j'orienterais davantage vers les Russes et les Français de la fin XIXème/début XXème siècle que vers les "grands romantiques". Bon, certes, j'aurais d'abord orienté vers Beethoven, mais ya pas grand monde qui ait besoin qu'on lui conseille ça. :o
On en revient à ce qui a été posté plus haut: c'est à chacun de se construire son parcours, et de partir à la découverte de ces oeuvres. Ya pas de parcours obligé, de recette qui marche à tous les coups. Quant aux sources, je rajouterais éventuellement la radio - pour "débuter", ça permettra de se faire un aperçu et de préciser ses goûts, et même cet horrible robinet de musique au mètre qu'est Radio Classique peut alors servir.

Message cité 1 fois
Message édité par Gros Boulet le 11-06-2012 à 23:11:00
n°30580861
RandallBog​gs
Posté le 11-06-2012 à 23:12:06  profilanswer

Radio Classique... [:o_non]  Faut écouter France Mu et puis c'est tout !

n°30598687
cisco1
Posté le 13-06-2012 à 12:54:15  profilanswer

Gros Boulet a écrit :

Hum, on doit pas avoir la même perception du "facile d'accès". Sans-doute parce que c'est très subjectif, et aussi que ça dépend des chemins qu'on a pris pour découvrir tout ça. Perso, si on me demandait de conseiller quelque chose "pour commencer", j'orienterais davantage vers les Russes et les Français de la fin XIXème/début XXème siècle que vers les "grands romantiques". Bon, certes, j'aurais d'abord orienté vers Beethoven, mais ya pas grand monde qui ait besoin qu'on lui conseille ça. :o
On en revient à ce qui a été posté plus haut: c'est à chacun de se construire son parcours, et de partir à la découverte de ces oeuvres. Ya pas de parcours obligé, de recette qui marche à tous les coups. Quant aux sources, je rajouterais éventuellement la radio - pour "débuter", ça permettra de se faire un aperçu et de préciser ses goûts, et même cet horrible robinet de musique au mètre qu'est Radio Classique peut alors servir.

Bah la musique viennoise, si tu l'écoutes pas au début, tu l'écoutes plus aprés, même bourré un lendemain de réveillon :o ³³³³

---------------
n°30600403
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-06-2012 à 15:03:37  profilanswer

Question peut être un peu HS, si oui désolé. Vous connaîtriez un site qui répertorie les concerts à venir sur paris ? Ou alors à défaut la liste des salles de concert ? En général je tourne sur theatre des champs élysées, du chatelet et la salle playel, ya pas toujours quelque chose qui m'intéresse mais je me dis qu'il doit y en avoir quelques autres :o.

n°30600433
RandallBog​gs
Posté le 13-06-2012 à 15:05:26  profilanswer

Tu as oublié en outre la Cité de la musique.

Sinon : http://www.offi.fr/  et http://www.journal-laterrasse.fr/

n°30600463
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 13-06-2012 à 15:07:19  profilanswer

Merci  :jap: .

n°30608899
Cololi2
Posté le 14-06-2012 à 09:27:48  profilanswer

cisco1 a écrit :

Bah la musique viennoise, si tu l'écoutes pas au début, tu l'écoutes plus aprés, même bourré un lendemain de réveillon :o ³³³³

Ce qu'il faut pas entendre  :non:  

La musique viennoise c'est Haydn, Mozart, Schubert, Bruckner, Mahler, Zemlinsky, Schoenberg, Berg ...
Bref juste parmis les plus grands génie de l'histoire de la musique.

Et même les compositeurs viennois de musique légère ont fait de belles choses : J.Strauss II ou Léhar par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Cololi2 le 14-06-2012 à 09:28:54
n°30614447
Binou28
Posté le 14-06-2012 à 16:25:09  profilanswer

Je sais pas vous, mais je m'emmerde terrible quand j'écoute du Mozart, Beethoven, enfin surtout dans les quatuors à corde. Ca ne m'apporte absolument aucune émotion :sweat: Bref, vraiment pas les compositeurs (enfin du moins l'époque) que je conseillerai pour débuter dans le classique.

Je prends par contre un pied monstre à écouter du Mahler (la 2ème :love: ), Wagner, Strauss (l'Alpestre !) Chostakovitch, Bruckner (en particulier la 8ème), Brahms. Bon après je joue moi même du trombone, ça fausse surement mon jugement :D  

Ces compositeurs, avec des symphonies beaucoup plus imposantes ne donnent pas l'impression d'être très accessible mais je pense que ça vaut le coup de s'y attarder :jap:

n°30614738
Cololi2
Posté le 14-06-2012 à 16:46:38  profilanswer

C'est surtout que les quatuors à cordes c'est moins facile d'accés. Et au delà même du langage, c'est bien plus subtil, et demande une certaine habitude.

Après je te garantie qu'on peut aimer le gigantisme des compositeurs que tu cites (c'est mon cas), et avoir autant de passion pour la musique de chambre (que ce soit Mozart, Beethov ou autres ...).

Si tu aimes Bruckner : il a écrit un sublime quintette à cordes, p être encore plus beau que ses symphonies (c'est dire).
Si tu aimes Chosta : comme pas mal l'ont dit ici, faut connaître les quatuors ;)
Quand à Brahms du peu que j'en sais, je préfère sa musique de chambre.

n°30616387
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 14-06-2012 à 18:44:20  profilanswer

Je sais pas si l'un est plus "accessible" que l'autre. Pour moi, c'est plutôt le contraire : je préfère la musique de chambre car j'arrive plus facilement à "isoler" chacune des voix et la façon dont elles s'enchâssent l'une dans l'autre est plus apparente (et pas moins complexe). C'est un peu ce que j'aime aussi dans une fugue de Bach : la clarté, que la charpente soit "visible". En dehors de ça, beaucoup d'oeuvres célèbres pour ensemble ont tendance à être grandiloquentes àma et à faire dans la surenchère harmonique, chose qui me lasse très vite. Perso Bruckner, Mahler et autres, j'ai vraiment du mal pour cette raison : j'ai l'impression d'entendre des musiques de film avec leurs morceaux de bravoure de rigueur, leurs passages "épiques" et leurs émotions Nutella (je grossis le trait délibérément :o). C'est en général moins vrai pour les oeuvres symphoniques plus tardives me semble-t-il.

Message cité 4 fois
Message édité par crushedtoapoulpe le 14-06-2012 à 18:47:37

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
n°30618838
cisco1
Posté le 14-06-2012 à 22:07:01  profilanswer

Cololi2 a écrit :

Ce qu'il faut pas entendre  :non:

La musique viennoise c'est Haydn, Mozart, Schubert, Bruckner, Mahler, Zemlinsky, Schoenberg, Berg ...
Bref juste parmis les plus grands génie de l'histoire de la musique.

Et même les compositeurs viennois de musique légère ont fait de belles choses : J.Strauss II ou Léhar par exemple.

Non mais j'aime bien certaine chose aussi. Dans nos francais entre Waldteufel, certaines choses de Chabrier c'est aussi assez "léger" ou "flon flon".
Dans un Biergarten avec ma culotte de peau, volontier :o , mais à l'écouter intensément c'est pas ce qui va me transporter.

Binou28 a écrit :

Je sais pas vous, mais je m'emmerde terrible quand j'écoute du Mozart, Beethoven, enfin surtout dans les quatuors à corde. Ca ne m'apporte absolument aucune émotion :sweat: Bref, vraiment pas les compositeurs (enfin du moins l'époque) que je conseillerai pour débuter dans le classique.

Arf pas moi, même si je les ai entendus des dizaines de fois, j'ai toujours plaisir à découvrir certaines interprétations.
le concerto 21 de Mozart a beau avoir été trop entendu, aucun problème à l'écouter quand il est joué de facon suffisamment dynamique comme le Requiem par Karajan, ou parfois encore la sonate Pathétique
(sur les quatuors j'ai moins gout en général)

crushedtoapoulpe a écrit :

Je sais pas si l'un est plus "accessible" que l'autre. Pour moi, c'est plutôt le contraire : je préfère la musique de chambre car j'arrive plus facilement à "isoler" chacune des voix et la façon dont elles s'enchâssent l'une dans l'autre est plus apparente (et pas moins complexe). C'est un peu ce que j'aime aussi dans une fugue de Bach : la clarté, que la charpente soit "visible". En dehors de ça, beaucoup d'oeuvres célèbres pour ensemble ont tendance à être grandiloquentes àma et à faire dans la surenchère harmonique, chose qui me lasse très vite. Perso Bruckner, Mahler et autres, j'ai vraiment du mal pour cette raison : j'ai l'impression d'entendre des musiques de film avec leurs morceaux de bravoure de rigueur, leurs passages "épiques" et leurs émotions Nutella (je grossis le trait délibérément :o). C'est en général moins vrai pour les oeuvres symphoniques plus tardives me semble-t-il.

Chacun a ses sensibilités, les concerto pour Piano ou violons ont ma préférence, les quatuors m'emportent moins en général.  [:cerveau spamafote]
Je préfère un chant accompagné que des instruments qui y vont ensemble.
Ou même les oeuvres solo piano ou violon.  [:cosmoschtroumpf]

Message édité par cisco1 le 14-06-2012 à 22:07:28

---------------
n°30619031
webjdm
Posté le 14-06-2012 à 22:18:20  profilanswer

RandallBoggs a écrit :

Radio Classique... [:o_non]  Faut écouter France Mu et puis c'est tout !

+1  
Cette radio et ses émissions sont vraiment bien. Dommage que l'émission du matin de Pierre Chavet 'Le mot du jour' n'existe plus car c'etait bien pour avoir quelques notions de musique, quant on a pas forcément... Je crois d'ailleurs que c'est toujours accessible en podcast sur le site. :bounce:

n°30620171
Binou28
Posté le 14-06-2012 à 23:41:49  profilanswer

Oui je peux comprendre ta préférence pour la musique de chambre. Dans mon cas je t'avouerai que j'ai surement été écoeuré par de nombreuses années d'études musicales et notamment par les cours fastidieux d'analyse musicale, où on a bouffé des analyses de quatuor à cordes à toutes les sauces (justement car il est beaucoup plus facile d'analyser les accords/phrases/thèmes/formes dans un quatuor que dans une symphonie). :jap:  

Mon rejet de la musique de chambre vient très certainement de là  :D  

Je m'y replongerai très certainement dans quelques années cependant.

n°30621281
Cololi2
Posté le 15-06-2012 à 08:33:11  profilanswer

.

Message édité par Cololi2 le 15-06-2012 à 08:34:57
n°30621286
Cololi2
Posté le 15-06-2012 à 08:34:01  profilanswer

Je sais pas si l'un est plus "accessible" que l'autre. Pour moi, c'est plutôt le contraire : je préfère la musique de chambre car j'arrive plus facilement à "isoler" chacune des voix et la façon dont elles s'enchâssent l'une dans l'autre est plus apparente (et pas moins complexe). C'est un peu ce que j'aime aussi dans une fugue de Bach : la clarté, que la charpente soit "visible".

Tout à fait d'accord.

Citation :

En dehors de ça, beaucoup d'oeuvres célèbres pour ensemble ont tendance à être grandiloquentes àma et à faire dans la surenchère harmonique, chose qui me lasse très vite. Perso Bruckner, Mahler et autres, j'ai vraiment du mal pour cette raison : j'ai l'impression d'entendre des musiques de film avec leurs morceaux de bravoure de rigueur, leurs passages "épiques" et leurs émotions Nutella (je grossis le trait délibérément :o). C'est en général moins vrai pour les oeuvres symphoniques plus tardives me semble-t-il.

En revanche là je suis en opposition totale.

Bruckner c'est tout sauf de la musique film. C'est sans complaisance, et c'est de la musique pure. Même les passages "épiques" (qui ne sont pas les sommets des oeuvres de toute façon), n'ont rien à voir avec la musique de film. C'est abstrait, structuré, sans essai de faire beau, c'est de la musique pour la musique (avec un côté mystique malgré tout) : bref rien à voir avec la musique de film dans l'esprit, et de très loin dans la forme.

Mahler c'est un peu différent c'est moins abstrait, mais harmoniquement plus complexe. C'est plus narratif, plus mélodramatique ... donc plus proche de la musique de film.
Mais c'est malgré celà très éloigné de la musique de film. Enfin la musique de film commerciaux actuels. Car si tu parles des films muets de Fritz Lang, alors là oui c'est proche, à la fois car ce sont des musique structurées, harmoniquement très complexes, variées, pas formatées par le bas ...

n°30621573
crushedtoa​poulpe
SWAG
Posté le 15-06-2012 à 09:24:25  profilanswer

d'où le "j'ai l'impression d'entendre" ;)

je parlais plus pour Mahler que pour Bruckner d'ailleurs, même si j'ai "du mal" avec Bruckner (et les oeuvres symphoniques chez les romantiques y compris "tardifs" en général)

mais je prétends pas que c'est du John Williams ou du Hans Zimmer non plus hein (heureusement)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  101  102  103  104  105  106

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[topic unique] topic du bon anniversaire GRODINGUE[Aide] Je dois proposer un exercice de gym en musique? des idées?
Musique countryAjouter des bruitages sur une musique
[TOPIC UNIK] (la) Nouvelle Star (sur M6) _____ {c'est fini}Musique Techno,Trance,Makina
musique du parcours libre du nouveau champion d'europe de patinageRecherche titre de Musique
Recherche musique 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique]La musique classique pour vous c'est...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)