Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2134 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°18234173
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 22-04-2009 à 23:03:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Dès que j'aurai fini de réinstaller Windows après avoir rayé linux, je m'y remets, promis.  :o  :D

Depuis que j'ai essayé la ubuntu 9.04, très convaincu par ce système, je n'ai plus windows. Que s'est-il passé pour toi ? un soft , un fonction qui te manquait ?

Message édité par e_l_m_o le 22-04-2009 à 23:08:39
mood
Publicité
Posté le 22-04-2009 à 23:03:03  profilanswer

n°18234315
BoraBora
Dilettante
Posté le 22-04-2009 à 23:18:07  profilanswer

Ce n'est pas le sujet.

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°18257768
e_l_m_o
Globine, Tiste, Tarie
Posté le 25-04-2009 à 00:08:22  profilanswer

Le travail fait par MFSL ne respecte pas les œuvres : le premier disque fait en quelque sorte partie de l'œuvre, dans le travail MFSL on entend certaines pistes plus fortes que dans l'original, d'autres moins, cela peut même varier suivant le passage ... bref c'est une autre œuvre, ce n'est pas une "amélioration" de la première comme c'est souvent présenté. Un exemple : les éditions d'Hotel California ! du grand n'importe quoi d'un enregistrement à l'autre.
MFSL = truc pour idiophile, tout comme DCC , Columbia Legacy MasterSound Edition, Epic Legacy SBM, Audio Fidelity, Ode/CBS Mastersound, MCA Ultimate Masterdisc, ...

Message édité par e_l_m_o le 25-04-2009 à 00:25:07

---------------
J'ai acheté la télécommande universelle, reste plus qu'à choisir les appareils.
n°18307247
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 29-04-2009 à 15:10:05  profilanswer

Concernant Al green, dont je possède quelques cd trés mal remasterisés par Bob Norberg j'ai vu dans le commerce cet album http://www.amazon.com/Legendary-Hi [...] 18&sr=1-41 est ce mieux remasterisé que les derniers HI records?
A part ça, pour ceux que cela intéresse la réédition japonaise de Explorations de Bill Evans :love: est super, dans la même qualité de re-mastering que l'excellent coffret http://www.amazon.com/Complete-Vil [...] B000AMJEKA et pendant que j'y étais j'ai pris Moon Beams trés bien re masterisé également, Ils ont sortis L'album Sunday at the Village, et Waltz for debby dans la même collection japonaise, achat à mon avis inutile mieux vaut le coffret 3cd (comprenant les sessions complètes, et donc ces deux albums)

n°18311033
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 29-04-2009 à 18:58:33  profilanswer

Je l'ai : The Complete Village Vanguard Recordings
Il est très bien ce coffret mais j'écout tj le CD1 :D

---------------
Cdlt,
n°18315835
BoraBora
Dilettante
Posté le 29-04-2009 à 22:46:48  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

Concernant Al green, dont je possède quelques cd trés mal remasterisés par Bob Norberg j'ai vu dans le commerce cet album http://www.amazon.com/Legendary-Hi [...] 18&sr=1-41 est ce mieux remasterisé que les derniers HI records?

Aaaah, Al Green, quel bazar. :cry:

Ces rééditions de 2007 sont "a priori" (guillemets parce que je n'en suis pas sûr à 100%) les mêmes masterings que les Demon passés. C'est le label qui a les droits d'Al pour l'Europe depuis un bout de temps. Ils sont effectivement meilleurs que les épouvantables masterings de Norberg (on me dira qu'ils n'ont pas grand mérite puisqu'il est à peu près impossible de faire pire). Par contre, ils ne sont pas exempts de défauts, en particulier à cause des copies de bandes anglaises qui se trimballent des problèmes depuis le début. Des edits assez scandaleux, par exemple : plusieurs secondes de l'intro de "Love and Happiness" coupées et d'autres coupures du même genre que j'avais constatées mais ne me rappelle plus précisément. Bref, c'est pas cher et ça vaut toujours mieux que les Norberg, mais c'est pas non plus la joie.

La meilleure édition reste les Right Stuff ricains de 96/97. Certains ne jurent que par les Motown 2-fer des 80's (je sais, ça paraît bizarre que les droits d'HI Records aient échoués entre les mains de Motown, ne fût-ce que quelques années :pt1cable: ) tandis que d'autres les trouvent médiocres. Je fais partie de ces autres. :o

Reste une inconnue au tableau : Fat Possum vient d'entamer un programme de réédition d'HI Records aux USA et ce sont semble-t-il de nouveaux masterings (au moins les 5èmes masterings de l'ère CD). Mais je n'ai pu trouver de commentaires, c'est sans doute encore trop récent. Donc mystère pour l'instant. Si quelqu'un qui lit ce topic en possède un, ce serait sympa qu'il poste quelques extraits de quelques secondes en lossless afin que l'on puisse comparer avec mes diverses éditions.  :)

---------------
n°18339285
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2009 à 01:42:24  profilanswer

Ca y est, on sait qui va remasteriser les Stones post-70 : ce sera.... (roulements de tambour).... Bob Ludwig ! Le même Bob Ludwig qui les avait déjà remasterisés (d'ailleurs très bien) en 93/94 ? Oui, oui. :pt1cable: Bon, mais cette fois ce sera d'après les master tapes ? Ah ben c'était déjà le cas la dernière fois, zut.  :o Oui mais les bonus tracks, vous y avez pensé aux bonus tracks ? Ben continuez d'y penser parce qu'il n'y en aura toujours pas. :whistle:  

Mais il ne faut pas être mauvaise langue : ces nouvelles éditions seront tout de même différentes des précédentes sur un point, en dehors d'un mastering un peu plus loud et réégalisé pour les goûts des iPodeurs. Elles seront vendues dans des boîtiers plus épais, aux bords arrondis. Si si. Vous savez, ces boîtiers qui servaient aux défunts DVD-A et SA-CD ? Ben il doit leur en rester des palettes sur les bras. Ou alors il veulent simplement rentabiliser les chaînes de fabrication.

Pour finir sur une touche agréable, de bien belles choses encore ce mois-ci chez Ace Records, en particulier pour les amateurs de soul : une intégrale des singles Chess de Sugar Pie DeSanto, le 1er volume d'une intégrale des singles Goldwax et un Best Of de Freddie Scott...

---------------
n°18341610
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-05-2009 à 14:27:58  profilanswer

Je connais pas grand chose aux Stones (j'ai juste Forty Licks), mais ils reprochent quoi aux masterings actuels ? Ca me parait plus que satisfaisant :??:

n°18341776
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-05-2009 à 14:48:19  profilanswer

Atropos a écrit :

Je connais pas grand chose aux Stones (j'ai juste Forty Licks), mais ils reprochent quoi aux masterings actuels ? Ca me parait plus que satisfaisant :??:

Ca l'est. ;) C'est purement du buzz marketing, d'où mes sarcasmes.

---------------
n°18341914
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 02-05-2009 à 15:04:54  profilanswer

C'est bien ce que je me disais :D

mood
Publicité
Posté le 02-05-2009 à 15:04:54  profilanswer

n°18353042
AlexKiss
Posté le 03-05-2009 à 18:57:06  profilanswer

Je plante le drapal!

n°18358224
- Mandrill​ -
Posté le 04-05-2009 à 09:05:04  profilanswer

Marrant quand même, y'a des trucs qui sont trop souvent rééditéremasterisés pour pas granc chose, et d'autres qui devraient l'être et ne le sont jamais, toutes notoriétés confondues...

n°18358293
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 04-05-2009 à 09:25:02  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ca y est, on sait qui va remasteriser les Stones post-70 : ce sera.... (roulements de tambour).... Bob Ludwig ! Le même Bob Ludwig qui les avait déjà remasterisés (d'ailleurs très bien) en 93/94 ?

Ah oui, mais au fait, à quoi les reconnaître ces fameux mastering de 93, les miens n'ont pas de date le précisant, et impossible de me souvenir de l'année d'achat... :whistle:

n°18358836
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2009 à 10:44:41  profilanswer

Ah oui, mais au fait, à quoi les reconnaître ces fameux mastering de 93, les miens n'ont pas de date le précisant, et impossible de me souvenir de l'année d'achat... :whistle:

Bonne question... à laquelle je n'ai pas de réponse. [:joce] Tous les Stones post-60's que je possède sont des éditions avec packaging spécial (japonais maxi-LP ou européen mini-LP). Le seul que j'ai en boîtier cristal est Steel Wheels mais c'est l'EO de 89 achetée à l'époque. :o

A priori, comme ça, je dirais que Bob Ludwig est sans doute cité dans les crédits. En 1993/94, ça se faisait déjà assez souvent. Mais je n'en suis pas sûr.

---------------
n°18359036
jungleman7​2
Posté le 04-05-2009 à 11:01:31  profilanswer

Bonjour.

Je possède l'album exile on the main street. Aucune indication de date à part "1972" mais dans le livret et au dos du boitier on peut lire "digitally remastered by Bob Ludwig". Ce serait donc la version de  1993-1994 ?

edit: merci pour ce super post je me suis tapé les 22 pages hier soir et j'ai appris plein de trucs!

Message cité 2 fois
Message édité par jungleman72 le 04-05-2009 à 11:02:47
n°18359904
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 04-05-2009 à 12:20:23  profilanswer

jungleman72 a écrit :

Je possède l'album exile on the main street. Aucune indication de date à part "1972" mais dans le livret et au dos du boitier on peut lire "digitally remastered by Bob Ludwig". Ce serait donc la version de  1993-1994 ?

:jap: Ah! bon et bien je n' ai pas les Bob Ludwig, ce sont ceux remasterisés par Greb Calbi et Vlado Meller, sans doute les premiers remastering, et bien finalement cette nouvelle réédition aura au moins le mérite de permettre à ceux qui comme moi n'avaient pas les remasters de Ludwig, de se les acheter à pas cher ... :D parce que le boitier sacd je m'en fiche pas mal :)

Message édité par michelfilsdejack le 04-05-2009 à 12:24:03
n°18360434
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2009 à 13:25:12  profilanswer

AAAAAAAAAAARGH ! Ce topic a pour la première fois fait de la désinformation ! :cry: :sweat: Ce n'est finalement pas Bob Ludwig qui a remasterisé cette nouvelle version des Stones, comme tout le monde le disait, mais Marcussen et Whitmore. Et ça râle un peu parce qu'ils ont employé la version US censurée de Star Star sur Goats Head Soup. :fou:

Globalement, ça va du presque identique aux remasters Virgin de 93/94 (mais en plus loud) à du moins bon (compression...). Pas franchement réjouissant, quoi. Il vaut sans doute mieux voir du côté de l'occase et taper dans les 93/94 à pas cher.  :sweat:

---------------
n°18362735
lordtomaso
Posté le 04-05-2009 à 16:28:47  profilanswer

n°18365179
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-05-2009 à 19:52:31  profilanswer

jungleman72 a écrit :

edit: merci pour ce super post je me suis tapé les 22 pages hier soir et j'ai appris plein de trucs!

Merci, et bienvenue.  :jap:

---------------
n°18372929
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-05-2009 à 14:57:14  profilanswer

BoraBora a écrit :

Reste une inconnue au tableau : Fat Possum vient d'entamer un programme de réédition d'HI Records aux USA et ce sont semble-t-il de nouveaux masterings (au moins les 5èmes masterings de l'ère CD). Mais je n'ai pu trouver de commentaires, c'est sans doute encore trop récent. Donc mystère pour l'instant. Si quelqu'un qui lit ce topic en possède un, ce serait sympa qu'il poste quelques extraits de quelques secondes en lossless afin que l'on puisse comparer avec mes diverses éditions.  :)

J'ai eu une expérience avec les rééditions de Fat Possum ou plutôt j'ai failli en avoir eu une. Quand j'ai appris qu'ils ressortaient les premiers albums de Townes Van Zandt, je suis allé en boutique pour tâter les objets (miracle: certains étaient en rayon) et prétextant une écoute, j'ai examiné les packaging. Résultat: de simples digipacks sans livret, pas de note sur une éventuelle remasterisation, pas de bonus track. Sur un des albums les faces du LP original ont été interverties, du coup sur le CD les pistes sont dans l'ordre 6, 7 ... 10, 1, 2 ... 5.  
Finalement j'ai acheté le coffret Charly dont j'ai parlé quelques pages plus tôt, loin d'être parfait mais bien moins cher.

Sinon, en fouillant dans mes vieilles cassettes, je me rends compte que pas mal de mes albums des années 80 n'ont jamais été réédités ou alors au compte goute. :/

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 05-05-2009 à 14:58:45

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°18372940
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-05-2009 à 14:57:58  profilanswer

Les Rolling Stones, c'est pas ce groupe dont on avait commencé à disséquer la discographie?

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°18373095
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-05-2009 à 15:15:50  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai eu une expérience avec les rééditions de Fat Possum ou plutôt j'ai failli en avoir eu une. Quand j'ai appris qu'ils ressortaient les premiers albums de Townes Van Zandt, je suis allé en boutique pour tâter les objets (miracle: certains étaient en rayon) et prétextant une écoute, j'ai examiné les packaging. Résultat: de simples digipacks sans livret, pas de note sur une éventuelle remasterisation, pas de bonus track. Sur un des albums les faces du LP original ont été interverties, du coup sur le CD les pistes sont dans l'ordre 6, 7 ... 10, 1, 2 ... 5.  
Finalement j'ai acheté le coffret Charly dont j'ai parlé quelques pages plus tôt, loin d'être parfait mais bien moins cher.

Oué, ça augure mal, quoi.  :sweat:  

Citation :

Sinon, en fouillant dans mes vieilles cassettes, je me rends compte que pas mal de mes albums des années 80 n'ont jamais été réédités ou alors au compte goute. :/

Comme ?

Perso, j'attends toujours une réédition de l'album de Pearl Harbour & the Explosions avec Simonon et Headon, mais pas grand chose d'autre, j'avoue. J'ai longtemps été dépité de ne pouvoir trouver en CD le "In Concert" de Linton Kwesi Johnson, mais j'ai fini par tomber dessus dans un vide-grenier.

Les Rolling Stones, c'est pas ce groupe dont on avait commencé à disséquer la discographie?

Ca, je sens que c'est une question piège.  :whistle:

---------------
n°18380263
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-05-2009 à 23:31:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Oué, ça augure mal, quoi.  :sweat:

D'habitude, je ne baigne pas spécialement dans l'optimisme, mais je me dis que peut-être qu'il ne faut pas tirer de conclusion de cette expérience.  

Pas mal de trucs obscurs parus déjà sous le manteau à l'époque et qui n'ont jamais été vraiment facilement trouvables ou alors brièvement et dont tout le monde se fout (ou a oublié) y compris bien sûr les maisons de disque (quand elles existent encore). Essentiellement dans la catégorie indie/pop/rock: je pense aux albums de Peter Astor, The Loft, The Weather Prophets, aux premiers albums d'American MusicClub et aussi à la vague(lette) néo-zélandaise du label Flying Nun avec The Chills, The Verlaines, The Bats, The Clean et quelques autres ou encore aux Feelies dont les albums ont pourtant été réédités en 2008. Certains disques sont encore trouvables mais à des tarifs dissuasifs.  
Aucun chef d'oeuvre qui justifierait un tel investissemnt à vrai dire, mais en écoutant un peu tout ça, je me disais juste que c'était pas mal d'être jeune. [:baarf]

Message édité par hpl-nyarlathotep le 05-05-2009 à 23:32:57

---------------
n°18438696
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 11-05-2009 à 09:13:03  profilanswer

Citation :

Ca, je sens que c'est une question piège.  :whistle:

[:alexmagnus] trop tard :D
pour en revenir aux avant derniers remasters de Bob Ludwig, justifient ils chacun leur achat en remplacement des précédents remastering pour certains de G. Calbi, et sinon lesquels seraient globalement équivalent ?  

n°18439266
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-05-2009 à 10:36:44  profilanswer

pour en revenir aux avant derniers remasters de Bob Ludwig, justifient ils chacun leur achat en remplacement des précédents remastering pour certains de G. Calbi, et sinon lesquels seraient globalement équivalent ?  

Les différences portent surtout sur l'égalisation et ne sont pas phénoménales. Donc les remplacer, à mon avis, est un peu inutile. Deux exceptions possibles :

* Sur le remaster Virgin de Tatoo You, "Slave" fait 1'30" de plus.

* Exile est assez unanimement préféré en version Virgin. Mais ce sera le dernier LP a être remasterisé dans le programme actuel et on nous laisse entendre ce qui sera peut-être une version spéciale. Donc il vaut sans doute mieux attendre de voir ce que donnera ce 3ème remaster.

Citation :

Classic album Exile on Main Street will also be released, separately, later in in the year, with UMG planning to celebrate the iconic 1972 album.

---------------
n°18451530
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 12-05-2009 à 11:17:51  profilanswer

BoraBora a écrit :

* Sur le remaster Virgin de Tatoo You, "Slave" fait 1'30" de plus.

Ça c'est toujours bon à prendre, et puis c'est le dernier album que j'ai réellement apprécié des stones :sweat: parce que après undercover, pour moi ça n'a plus été possible de suivre leurs albums studio :(  
Pour Exile je l'ai trouvé d'occase samedi, et franchement je regrette pas c'est meilleur, tant mieux si ils sortent bientôt une version avec peut être des bonus ? pour cet album je ne saurai pas être raisonnable :o :love:
après pour le reste je vais suivre tes conseils :jap:

n°18487049
- Mandrill​ -
Posté le 15-05-2009 à 00:36:53  profilanswer

Oué c'est vrai ça, et moi je fais quoi si je veux un "Hot Rocks" bien comme il faut? [:pseudoman]

n°18681027
webzeb
Posté le 01-06-2009 à 19:39:37  profilanswer

Bonsoir,

Je recherche la meilleure édition CD de The Beach Boys - Pet Sounds.

Je suis tombé amoureux de ce classique, découvert tarivement.

Ma version actuelle : Capitol Records 2001 (7243 5 26266 2 5), comprenant les versions mono et stéréo ainsi qu'une piste bonus.
(Achetée il y a quelques jours neuf au HMV (UK).)

Merci de votre aide,

lélé

PS : Rien à faire des disque plaqué or, du re-mastering en 128bits, ou que sais-je encore. :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 01-06-2009 à 19:41:18
n°18683760
Eonwe
Posté le 01-06-2009 à 22:45:17  profilanswer

Otez moi d'un doute... le remastering de Huey Lewis en première page, c'est pas celui qu'on trouve dans le commerce ? C'est quelqu'un d'ici qui l'a fait juste pour l'exemple avec le trait un peu forcé, hein ? :o

Non parce que si c'est vrai, c'est une honte, l'ingé son doit changé de boulot direct  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Eonwe le 01-06-2009 à 22:49:19
n°18684616
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-06-2009 à 23:54:12  profilanswer

webzeb a écrit :

Bonsoir,

Je recherche la meilleure édition CD de The Beach Boys - Pet Sounds.

Je suis tombé amoureux de ce classique, découvert tarivement.

Ma version actuelle : Capitol Records 2001 (7243 5 26266 2 5), comprenant les versions mono et stéréo ainsi qu'une piste bonus.
(Achetée il y a quelques jours neuf au HMV (UK).)

Poser une telle question après avoir fait son achat n'est pas forcément une bonne idée. En clair : tu as acheté la seule version vraiment minable, désolé. [:joce]

Le cas de PS n'est pas simple (mais on a un peu l'habitude, ici  :D ). D'abord, il existe 3 mixes radicalement différents :

1 - Le mono d'origine, voulu par Brian Wilson, qui a été le seul mix pendant 30 ans.

2 - Le stéréo, apparu en 1997, après que Wilson ait finalement changé d'avis. Quelques années auparavant, il refusait toujours que l'on remixe PS en stéréo, ce qui ruine l'effet "wall of sound" qu'il avait désiré. Les avis sont partagés sur ce mix. Certains préfèrent ce remix au mix original, beaucoup trouvent qu'il trahit l'album. A chacun de voir.

3 - Le 5.1 apparu avec le DVD-A. Jugé bizzaroïde par tout le monde, il est très peu apprécié.

Les meilleures versions mono sont :

* Le DCC de je ne sais plus trop quelle année. Rare et cher. Plus grand intérêt aujourd'hui du fait de du Audio Fidelity.
* Le Audio Fidelity, sorti cette année. Déjà épuisé et on voit déjà de la spéculation. Mais il reste encore à un prix abordable pour le fan motivé et pas trop pauvre (dans les 30 $).

Très bon :

* Le coffret "The Pet Sounds Sessions". Un coffret entier de 4 CDs, dédié à PS. Nettement exagéré pour le simple amateur, mais on le trouve pas si cher que ça d'occase.
* Le DVD-A de 2003 (qui inclut mono, stéréo, et ce bizarre mix 5.1). Pas sûr qu'il soit trouvable facilement et encore faut-il pouvoir le lire.
* La version 40ème anniversaire avec CD + DVD.

A éviter :

* Les versions Capitol de 1990 et 2000, surtout la dernière, encodée HDCD.

La meilleure version stéréo est :

* Le coffret "The Pet Sounds Sessions".

Très bonnes :

* Le DVD-A (qui inclut mono, stéréo, et ce bizarre mix 5.1).

A éviter :

* Toujours la version Capitol.

Tout ceci étant à relativiser : Pet Sounds, comme tout album cherchant à émuler le mur du son de Spector, n'est pas un album pour audiophiles. Mon conseil, si tu veux te faire plaisir, est de te payer soit la version coffret d'occase si tu la trouves pas très cher (disons 30 €), soit la version 40ème anniversaire. Le fan se jettera sur la version Audio Fidelity avant qu'elle cote trop cher, et sera tranquille jusqu'à la fin de ses jours.

Eonwe a écrit :

Otez moi d'un doute... le remastering de Huey Lewis en première page, c'est pas celui qu'on trouve dans le commerce ? C'est quelqu'un d'ici qui l'a fait juste pour l'exemple avec le trait un peu forcé, hein ? :o

J'imagine que ta question est rhétorique ?

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-06-2009 à 00:53:20

---------------
n°18684718
webzeb
Posté le 02-06-2009 à 00:01:57  profilanswer

BoraBora a écrit :

Poser une telle question après avoir fait son achat n'est pas forcément une bonne idée. En clair : tu as acheté la seule version vraiment minable, désolé. [:joce]

Le cas de PS n'est pas simple (mais on a un peu l'habitude, ici  :D ). D'abord, il existe 3 mixes radicalement différents :

1 - Le mono d'origine, voulu par Brian Wilson, qui a été le seul mix pendant 30 ans.

2 - Le stéréo, apparu en 1997, après que Wilson ait finalement changé d'avis. Quelques années auparavant, il refusait toujours que l'on remixe PS en stéréo, ce qui ruine l'effet "wall of sound" qu'il avait désiré. Les avis sont partagés sur ce mix. Certains préfèrent ce remix au mix original, beaucoup trouvent qu'il trahit l'album. A chacun de voir.

3 - Le 5.1 apparu avec le DVD-A. Jugé bizzaroïde par tout le monde, il est très peu apprécié.

Les meilleures versions mono sont :

* Le DCC de je ne sais plus trop quelle année. Rare et cher. Plus grand intérêt aujourd'hui du fait de d'Analogue.
* L'Analogue Productions, sorti cette année. Déjà épuisé et on voit déjà de la spéculation. Mais il reste encore à un prix abordable pour le fan motivé et pas trop pauvre (dans les 30 $).

Très bon :

* Le coffret "The Pet Sounds Sessions". Un coffret entier de 4 CDs, dédié à PS. Nettement exagéré pour le simple amateur, mais on le trouve pas si cher que ça d'occase.
* Le DVD-A de 2003 (qui inclut mono, stéréo, et ce bizarre mix 5.1). Pas sûr qu'il soit trouvable facilement et encore faut-il pouvoir le lire.

A éviter :

* Les versions Capitol de 1990 et 2000, surtout la dernière, encodée HDCD.

La meilleure version stéréo est :

* Le coffret "The Pet Sounds Sessions".

Très bonnes :

* Le DVD-A (qui inclut mono, stéréo, et ce bizarre mix 5.1).

A éviter :

* Toujours la version Capitol.

Tout ceci étant à relativiser : Pet Sounds, comme tout album cherchant à émuler le mur du son de Spector, n'est pas un album pour audiophiles. Mon conseil, si tu veux te faire plaisir, est de te payer soit la version coffret d'occase si tu la trouves pas très cher (disons 30 €), soit la version 40ème anniversaire. Le fan se jettera sur la version Analogue Prod. avant qu'elle cote trop cher, et sera tranquille jusqu'à la fin de ses jours.

BoraBora a écrit :

J'imagine que ta question est rhétorique ?

A vrai dire, je ne connaissais pas cet album.
Je rattrape doucement mon énorme retard. Tant de choses à découvrir.
C'est donc pour moi une découverte tardive de ce grand classique...et j'en suis tombé amoureux.

Pas de problème pour l'achat : j'ai payé le disque 5€80 et j'ai encore le droit de le ramener. :D  

Merci beaucoup pour ta réponse complète et argumenté. :)  

lélé

n°18684946
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2009 à 00:21:29  profilanswer

webzeb a écrit :

A vrai dire, je ne connaissais pas cet album.
Je rattrape doucement mon énorme retard. Tant de choses à découvrir.
C'est donc pour moi une découverte tardive de ce grand classique...et j'en suis tombé amoureux.

Ma remarque sur la "question rhétorique" s'adressait à Eonwe, j'avais bien compris que tu venais de découvrir Pet Sounds. :o Au passage, pas de quoi avoir honte, surtout à ton âge. Ce topic est plein de vieux briscards, mais faut pas se laisser intimider. :p

---------------
n°18685090
webzeb
Posté le 02-06-2009 à 00:36:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Ma remarque sur la "question rhétorique" s'adressait à Eonwe, j'avais bien compris que tu venais de découvrir Pet Sounds. :o Au passage, pas de quoi avoir honte, surtout à ton âge. Ce topic est plein de vieux briscards, mais faut pas se laisser intimider. :p

Je répondais à l'ensemble de ton post; j'avais saisi pour la question rhétorique.

A tout hasard, tu n'aurais pas une URL pour l'édition d'Analogue Productions ?
Rien sur la baie, à première vue. :sweat:  

Merki.

Edit : La description du Audio Fidelity me fait carrément peur.
http://store.acousticsounds.com/br [...] e_ID=57700
 :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 02-06-2009 à 00:42:35
n°18685216
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2009 à 00:52:05  profilanswer

webzeb a écrit :

A tout hasard, tu n'aurais pas une URL pour l'édition d'Analogue Productions ?
Rien sur la baie, à première vue. :sweat:

Argh, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est du Audio Fidelity que je parlais et non du Analogue Prod. Je corrige dans mon post de suite, désolé.  :o

Citation :

Non, c'est du tout meilleur. Le côté plaqué or est du pur bullshit marketing, mais le mastering derrière, assuré par Hoffman, est ce qui se fait de mieux pour cet album. C'est le problème de ce type de label (comme Mobile Fidelity) : il visent la clientèle idiophile, celle qui réagit au quart de tour aux arguments ésotériques à la con. Mais au-delà du discours, ce sont généralement de très très bons masterings, souvent même les meilleurs (mais pas toujours).

Sur la zone

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-06-2009 à 00:52:31

---------------
n°18685280
webzeb
Posté le 02-06-2009 à 01:00:40  profilanswer

BoraBora a écrit :

Argh, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est du Audio Fidelity que je parlais et non du Analogue Prod. Je corrige dans mon post de suite, désolé.  :o  

Citation :

Non, c'est du tout meilleur. Le côté plaqué or est du pur bullshit marketing, mais le mastering derrière, assuré par Hoffman, est ce qui se fait de mieux pour cet album. C'est le problème de ce type de label (comme Mobile Fidelity) : il visent la clientèle idiophile, celle qui réagit au quart de tour aux arguments ésotériques à la con. Mais au-delà du discours, ce sont généralement de très très bons masterings, souvent même les meilleurs (mais pas toujours).

Sur la zone

J'espère qu'il y a le packaging original sous leur belle boîte dorée.

Les arguments idiophiles me donne envie de partie en courant.

n°18685283
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2009 à 01:00:45  profilanswer

webzeb a écrit :

Donc Analogues Productions = Release 2009 de Steve Hoffman pour Audio Fidelity ?

Toutafé. Ma confusion vient du fait qu'Hoffman bossait pour Analogue Prod. avant Audio Fidelity (et pour DCC, où il masterisa la 1ère version correcte CD de Pet Sounds).

Une lecture intéressante : Hoffman qui parle assez récemment de son expérience et ses choix lors de cette deuxième et récente remasterisation de Pet Sounds :

Citation :

So I'm working on PET SOUNDS again for 24 karat Gold CD and it's been a long time since I've played the album from start to finish. I've enjoyed hearing it again in order and I am picking up on stuff on the original mixes that I have not heard before, the subtle stuff that is buried but nonetheless audible when listening on a high quality playback system. Let's face it, this album will never, but never be a sonic masterpiece but it is one of the greatest albums ever made so we must take it at face value. Since Brian Wilson worked so hard on it, what is on the tape (even the most subtle stuff) is there for a reason. I have made sure that the new Audio Fidelity Gold CD (and hopefully 180 gram LP in a few more months) is as true to the original 1966 LP release and the ORIGINAL INTENT as humanly possible.

Since the mono original album mix is the only authentic version of the album in existence I've tried to keep as true to what Brian Wilson wanted as possible this time. It's poison to second guess some sonic decisions that were made in the good old year 1966 but one thing Brian didn't seem to be bothered by were the famous (infamous) "drop fades" that the old pots at Western Recorders had implanted on the fade-outs of most of the songs.

In other words, the fades have the volume dropping two db every turn of the knob until the sound just is killed at the end. If you've heard CALIFORNIA GIRLS on the DCC Gold CD I did of "Endless Summer" you have heard a "drop fade". I left it in there because I felt it was charming and I didn't want to do a smooth fadeout and gyp you of every bit of audible sound. Same goes for PET SOUNDS.

I have our half-inch mono head-stack 30 IPS AES Agfa-Gevaert full-bandwidth transfer that I made back in October or so of 1992 and consider it the best and most accurate version of the original release that exists in the world, having cobbled it together with the correct mixes for all songs including WOULDN'T IT BE NICE and a few bits and pieces of other songs that needed mending and my the new HDCD transfer is stone FLAT (neutral) as being played back on an Ampex ATR 100-2 with special vacuum tube electronics into our new A/D converter.

Point is with all of this, I left the fades "STRAIGHT". So you will hear exactly what Brian Wilson heard in the studio during the fade outs of all the songs. I did NOT help the fades at all. They are exactly like Chuck Britz did them at Western, sort of a bouncing down to quiet and then a steep and sudden drop-off. I find it totally authentic and (as I said earlier) quite charming but a few of you might find it disarming or just weird so I wanted to warn you about it in advance.

On the various cuttings I have heard of this album the mastering engineer always "helps" the fades of the songs by starting them early to avoid the two db drop offs but the consequence is that each song is shorter by a few seconds or even more. I can't stand that. Give me the entire song, as long as possible and then fade ON leader, not before it..

So, there you go. When you hear the new Audio Fidelity PET SOUNDS you will hear the wacky fades just as they were done in the studio by Chuck Britz and Brian Wilson (and incidentally just as they appear on the ORIGINAL first Capitol LP cutting). I have used NO noise reduction of any kind and no compression, limiting or anything of a compromising nature on this mastering. It is as pure as possible; there isn't even a mastering console in use, just the playback deck to the recorder with nothing in between.

Hope you dig it. Other than furnishing you with your own Altec 604 speaker to listen on and a McIntosh 60 to play it back through the regulation Universal Audio 610 module, this is the best I can do to bring you the Beach Boys wonderful PET SOUNDS as close as possible to Brian's vision. The first Capitol LP mastering (that was approved by Brian) sounds similar to this but the sonic compromises necessary at the time (in the minds of some Capitol execs) to cut a phonograph record that would play on the kiddie machines of the day meant that the top end on the record was filtered at 10,000 cycles above and 50 cycles below (sort of a flat, dead sound on the original LP was the result) and the compression ratio was 2:1 (at least). No such sonic compromises were put in to place during this new mastering. Let's not take authenticity too far!

Où l'on comprend, soit dit en passant, pourquoi un CD peut être supérieur à un vinyl, n'en déplaise aux puristes de l'analogique.

---------------
n°18685422
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2009 à 01:14:08  profilanswer

webzeb a écrit :

J'espère qu'il y a le packaging original sous leur belle boîte dorée.

Normalement, oui. J'ai plusieurs CDs Audio Fidelity et ce que tu vois sur le site n'est qu'un étui en carton. Une fois retiré, tu as un CD normal.

Citation :

Ce n'est pas sur ce topic qu'on te le reprocherait. :D Mais dans le cas d'Audio Fidelity, ce serait une erreur.

Cela dit, je le répète : PS n'est pas un album pour audiophile, loin de là, et les différences de mastering entre "très très bon" et "bon" ne sont pas faramineuses. Seul le Capitol a de vrais problèmes (emploi de no-noise, en particulier).

---------------
n°18685464
webzeb
Posté le 02-06-2009 à 01:19:45  profilanswer

BoraBora a écrit :

Normalement, oui. J'ai plusieurs CDs Audio Fidelity et ce que tu vois sur le site n'est qu'un étui en carton. Une fois retiré, tu as un CD normal.

Citation :

Ce n'est pas sur ce topic qu'on te le reprocherait. :D Mais dans le cas d'Audio Fidelity, ce serait une erreur.

Cela dit, je le répète : PS n'est pas un album pour audiophile, loin de là, et les différences de mastering entre "très très bon" et "bon" ne sont pas faramineuses. Seul le Capitol a de vrais problèmes (emploi de no-noise, en particulier).

Compris. :)

Mais je ne recherche pas un CD Audiophile.

L'album est excellent et je veux simplement l'écouter dans de bonne conditions, avec un rendu convaincant/authentique.

Edit : Quand j'écris convaincant/authentique, il peut s'agir d'un compromis.
Ce qui est important à mes yeux c'est que cela sonne le mieux possible sans trahir l'authenticité de l'album.
Par exemple le DeNoiser: poubelle. Virer deux ou trois "clacs" et autres broutilles : pourquoi pas.
L'important c'est le rendu final, qui doit rendre honneur à l'album original. :)  

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 02-06-2009 à 01:24:17
n°18685537
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-06-2009 à 01:30:39  profilanswer

webzeb a écrit :

L'important c'est le rendu final, qui doit rendre honneur à l'album original. :)

C'est l'esprit qui anime ce topic, je pense que tu l'auras remarqué.  :jap:  

---------------
n°18723640
webzeb
Posté le 04-06-2009 à 23:03:47  profilanswer

Trois CD Audio Fidelity The Beach Boys - Pets Sounds commandés hier soir sur Amazon.com.
(Un pour moi, un pour offrir à mon père et un pour offrir à un ami.)

----------------

HMV (UK) fait des soldes sur les CD de Bob Dylan en ce moment (5.80€/CD).

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur les éditions suivantes :

• Highway 61 Revisited- Columbia (Sony) 512351 2 (29/03/2004) ;
  • Blonde on Blonde - Columbia (Sony) 512352 2 (29/03/2004) ;
  • Blood on the Tracks - Columbia (Sony) 512350 2 (29/03/2004) ;
  • Bringing It All Back Home - Columbia (Sony)  512353 2 (29/03/2004) ;
  • The Freewheelin' Bob Dylan - Columbia (Sony)  512348 2 (29/03/2004) ;
  • Desire - Columbia (Sony)  512345 2 (29/03/2004) ;
  • The Basement Tapes - Columbia (Sony) 466137 2 (03/06/1996) ;
  • John Wesley Harding -Columbia (Sony) 512347 2 (03/06/1996) ;
  • Time Out of Mind -Columbia (Sony) 486936 2 (29/09/1997)  ;
  • Love and Theft- Columbia (Sony) 512357 2 (29/09/1997).

:??:  
(En gras, mes favoris.)

Ils ont également des packs de deux CD, sortis de 2007 à 2008, et affublés d'une "horrible" pochette rouge. Exemple :
http://www3.hmv.co.uk/hmv/Large_Images/HMV/88697162052.JPG
(88697162052)
Et enfin des packs de trois CD, intitulés The Dylan Trilogy, à des prix défiant toute concurrence (8€). Exemple :
http://www3.hmv.co.uk/hmv/Large_Images/HMV/88697203112.JPG
(88697203112)

C'est pour augmenter ma collection.
Donc si on trouve mieux, je préfère attendre ou y mettre un peu plus.
;)

Merci de votre aide.

lélé

Message cité 1 fois
Message édité par webzeb le 04-06-2009 à 23:09:04
n°18724699
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-06-2009 à 01:18:21  profilanswer

webzeb a écrit :

HMV (UK) fait des soldes sur les CD de Bob Dylan en ce moment (5.80€/CD).

Quelqu'un pourrait-il me donner un avis sur les éditions suivantes :

Tous ceux datés de 2004 sont les remasterings de 2003/2004, sortis à l'origine en SACD hybride. A ma connaissance, tous recommandables par rapport aux éditions antérieures (en exceptant peut-être quelques éditions audiophiles aujourd'hui hors de prix). La liste complète du 1er batch de remasterings :

1) The Freewheelin' Bob Dylan
2) Another Side of Bob Dylan
3) Bringing It All Back Home
4) Highway 61 Revisited
5) Blonde on Blonde
6) John Wesley Harding
7) Nashville Skyline
8) Planet Waves
9) Blood On The Tracks
10) Desire
11) Street Legal
12) Slow Train Coming
13) Infidels
14) Oh Mercy
15) "Love and Theft"

Je les ai presque tous, en mini-LP japonais (le mastering est rigoureusement le même, c'est juste que j'aime ce packaging  :p ). En mars de cette année, un nouveau batch complète ta liste à l'exception de "Time Out of Mind" qui a ma connaissance n'a jamais été remasterisé :

1) The Basement Tapes
2) Before the Flood
3) New Morning
4) Dylan & The Dead

Je n'ai encore aucun album de cette dernière fournée, mais j'ai lu quelques commentaires. Globalement, tout le monde a l'air content en dehors d'une égalisation qui pousse un peu trop le haut du spectre. Mais les anciens masterings étaient tellement bof-bof qu'ils sont sans doute eux aussi à oublier maintenant que l'on a ces nouvelles éditions.

Il me semble qu'il y eu un autre batch de remasters entre 2003/2004 et 2009 mais je ne me souviens plus trop. :o

En bref, je conseille d'oublier toute édition d'avant 2003, à l'exception évidemment de ceux qui n'ont jamais été remasterisés et pour lesquels il n'y a donc pas le choix. Donc dans ta liste, seul "Time Out Of Mind" et les six éditions de 2004. Il y a d'ailleurs un truc bizarre dans ta liste, et c'est Love & Theft. Les Basement Tapes et JWH, ça n'a rien d'étonnant qu'ils vendent encore l'ancienne édition puisque les remasters sont sortis il y a 2 mois seulement. par contre, Love & Theft a été remasterisé en 2004, donc c'est curieux que d'anciennes éditions soient encore en circulation.  :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 05-06-2009 à 01:18:50

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)