Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1323 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°50428575
webzeb
Posté le 23-07-2017 à 22:17:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Tsomi a écrit :

[:ric lechic:5] REMASTERS BOWIE [:ric lechic:5]
 
(Ah, ce moteur de forum des années 90, incapable d'importer du texte avec mise en forme avancée [:dovakor:1] Du coup, je vais faire comme je peux.)
 
INTRODUCTION
 
On évoque une règle assez simple pour les albums de Bowie : plus le CD est ancien, moins le mastering sera mauvais. Dans les grandes lignes, c'est plutôt vrai, mais il y a quelques pièges ; de nouveaux remastering sont sortis récemment ou sont en cours de préparation, et c'est devenu à la fois plus simple et plus compliqué qu'avant.
 
Sources
 
Si on cherche des informations, il faut aller les chercher à droite à gauche :

  • en grosse majorité sur les forums de Steve Hoffman : des réflexions excellentes, noyées dans des pages et des pages de « Cool, ma commande arrive dans 3 semaines, je vous tiens au courant de la livraison quotidiennement ! », ces pages étant elles-mêmes ensevelies par des miliers de topics sur Sgt. Pepper, ou des hallucinations collectives sur des câbles à 10 000€.
  • une bonne partie aussi sur le forum illustrated-db-discography.nl.
  • un excellent PDF réalisé par Karmaman, un membre des 2 forums précédents. Il se concentre surtout sur la période RCA, mais s'il y a bien une oreille en laquelle j'ai appris à avoir confiance, c'est la sienne. Il a fait un boulot considérable. Lisez le PDF ici, il est excellent.
  • des avis sur les tous derniers remasters, qui disent tout et son contraire.
  • et beaucoup moins d'informations sur tout ce qui est sorti après Scary Monsters.


Album par album, j'ai essayé de comparer autant d'éditions que mes finances me le permettent. J'ai fait des tests en double aveugle, trouvé des éditions assez rares à prix abordables ; en tout j'ai passé environ 2 ans à faire tout ça. Ça n'est pas terminé (je n'ai pas toutes les éditions que je cherche, et de nouveaux remasters sont prévus pour fin 2016 à 2018-2019) et je suis ouvert à toute suggestion.
 
Objectif
 
Les buts de ce comparatif sont donc de :

  • couvrir toute la discographie de David Bowie ;
  • trouver la meilleure version numérique de chaque album : à la fois la meilleure version possible, sans considération de rareté ou de prix, et la meilleure version « pas chère », car pour certains albums, on peut trouver quasiment la même chose pour beaucoup moins cher.
  • privilégier les formats accessibles (CD, DVD audio) plutôt que les formats « chiants » (LP, SACD…) mais parfois c'est vraiment les seules options, parce que le mastering CD standard est lamentable.
  • centraliser les informations. Ce post devrait un jour se transformer en une grosse page HTML en anglais sur mon site perso.


Je vais attaquer ça période par période, album par album. Y aura des TL;DR, pour ceux qui veulent.
 
TL;DR : regrouper une fois pour toute le meilleur mastering numérique de chaque album de Bowie.
 
1) RÉSUMÉ DES DIFFÉRENTES ÉDITIONS DISPONIBLES
 
Arbitrairement, je dirais qu'il y a eu 6 grosses rééditions du catalogue Bowie.
 
1.1) Les RCA
 
En 1984, le contrat de Bowie avec RCA n'en a plus pour très longtemps, et le format CD est apparu. RCA cherche donc à rééditer « facilement » le catalogue existant de Bowie, sans y consacrer trop d'efforts. David Bowie sera un des premiers artistes à voir l'intégralité de sa discographie éditée en CD (les Beatles, c'est 1987, je crois !). Ça va de Space Oddity à Scary Monsters, puis quelques compilations, et l'album live Stage.
 
3 masterings RCA différents existent pour différentes régions du globe :

  • RCA WG for EU : West Germany for Europe, ou plus simplement « WG ». Pour la grosse majorité des albums, il s'agit des meilleures éditions RCA. Pour que ça soit plus drôle, pour certains albums, les éditions européennes ne sont pas des « WG for EU », mais des « JPN for EU » (à ne pas confondre avec les « JPN for US »). Par abus de langage, on les appelle quand même parfois « WG ».
  • RCA JPN for US : Japan for USA, ou plus simplement « JPN ». Ils sont généralement moins bons que les WG, mais il y a plusieurs exceptions. Les JPN sont généralement un peu plus « brights » que les WG, et ils seront plus bruyants lors des pauses entre les différents titres (des bandes qui couinent un peu…).
  • RCA JPN for JPN R32P : Japan for Japan, ou plus simplement « JPN for JPN ». Sortis en 1986 pour le territoire Japonais, ça ne concerne que les albums Ziggy Stardust, Young Americans et Station to Station (ainsi que quelques compilations). Attention, parmi les albums JPN for JPN, seuls ceux qui ont un numéro de catalogue en « R32P » peuvent avoir un intérêt. Abominablement rares.


Ces CD sont physiquement moches : les sources utilisées pour les pochettes sont de faible qualité, il y a des retouches grossières, ainsi qu'un gros logo avec un CD RCA à l'avant de chaque pochette. L'avantage, c'est que les pochettes sont différemment moches d'une édition RCA à l'autre, et donc ça permet de les distinguer d'un coup d'œil quand on les trouve sur Ebay ou Leboncoin.
 
Pas de bonus non plus. Et des erreurs de retranscription dans le titre de certains morceaux, etc.
 
Leur intérêt, c'est qu'il n'y avait aucune intention de remasteriser quoi que ce soit, à l'époque. Il fallait juste rapidement sortir les albums existants sur un nouveau support, point. Il semblerait juste qu'un petit EQ très sympa ait été appliqué (voir la comparaison avec le flat-transfer 2010 de Station to Station, plus bas). Au niveau des sources, on doute sérieusement que les master tapes ait été utilisées : on a donné de très petits moyens aux équipes qui ont travaillé sur cette première édition.
 
En revanche, il s'agit probablement des meilleures éditions pour une grosse partie de la période 1969–1980 de Bowie. Parfois, un remaster plus récent est très proche ou dépasse un RCA, mais les RCA gardent encore l'avantage pour beaucoup d'albums clés de Bowie, aujourd'hui. J'ai acheté un RCA par pure curiosité, je pensais qu'ils étaient inutilement surestimés, et je voulais me le prouver. Mais en aveugle, pour pas mal d'albums, c'est franchement meilleur, j'ai été très surpris. C'est tout simplement la dynamique intacte de l'album, pas de denoiser, et un petit EQ super sympa. Ce sont les versions qui ressemblent le plus à ce que l'on pouvait entendre à l'époque de la sortie des premiers LP de Bowie, dans la majorité des cas.
 
http://reho.st/thumb/self/f059b99d [...] f3959d.jpg
RCA WG de Low
 
http://reho.st/thumb/self/c9817b96 [...] 50e974.jpg
RCA JPN for US CSR d'Aladdin Sane
 
http://reho.st/thumb/self/352faebd [...] da03e8.jpg
RCA JPN for JPN de Young Americans
 
Le responsable des éditions WG donne un peu de contexte ici :
https://picknmixed.blogspot.fr/p/the-bowie-rca-cds.html
 
En 1988, ces CD disparaissent rapidement de la circulation. Bowie prépare un « vrai » remastering, avec des bonus et un « son amélioré », etc.
 
1.2) Les Ryko / EMI-1990
 
Les Ryko. Quand j'ai commencé à être fatigué du son parfois très exagéré des EMI-1999, je me suis dit que les Ryko seraient probablement meilleurs.
 
Je pense aujourd'hui qu'il s'agit des pires éditions possibles d'un point de vue son. Mais vraiment. Je me disais que les RCA étaient probablement très surestimés, que les Ryko seraient suffisants vu qu'on peut les trouver facilement à très bon prix, et que les RCA auraient même un « vieux » son en comparaison.
 
Les Ryko ont été pas mal bidouillés, et ils ont un EQ vraiment affreux. Aucune autre édition n'a un son similaire aux Ryko, de près ou de loin. Vous prenez n'importe quelle autre remastering d'un album de Bowie, vous enlevez beaucoup de basse, vous mettez plein de trebble, et vous avez les Ryko.
 
Ça vous donne un The Man Who Sold the World avec une basse anémique (qui contredit tout ce que Visconti a dit sur sa production à l'époque), ou un Hunky Dory aussi agréable que le son d'ongles ratissant un tableau.
 
J'ai bien essayé d'appliquer certaines suggestions d'EQ sur mes CD rippés, mais mes Ryko gardaient toujours ce son très désagréable.
 
Le seul intérêt des Ryko, selon moi, est au niveau des bonus : même si leur EQ est pourri, certains titres ne sont apparus que sur les Ryko.
 
Les Ryko ont aussi été édités par EMI en 1990, le contenu est quasiment le même. Ensuite, Ryko a voulu sortir des CD « audiophiles » dorés « 20-bits » numérotés (les Ryko AU20) : ça coûte autour de 200 € sur Ebay aujourd'hui et ça ne les vaut pas (ça alors !).
 
Bon à savoir : avant de signer avec Rykodisc, les équipes de Bowie avaient apparemment pris contact avec Steve Hoffman (de son propre aveu), mais ils n'ont pas su s'entendre sur les avances d'argent.
 
1.3) Les EMI-1999
 
Ce sont les éditions que l'on trouve couramment chez Amazon ou Cultura, pour la plupart des anciens albums (certains ont été remplacés par des remasters plus récents… mais la période 1978–1980 est toujours du EMI 1999 actuellement).
 
Ça a été fait par Peter Mew à Abbey Road, et apparemment il a tout simplement fait ce qu'on lui demandait : donner un coup de jeune aux anciens albums de Bowie. Donc : EQ exagéré, compression, beaucoup de no-noise de mauvaise qualité. Pas grand chose à voir avec les albums originaux, mais pas aussi abominable que le master Redbook de Reality, par exemple.
 
Si vous écoutez peu Bowie, ou que certains albums ont peu d'intérêt pour vous, les EMI-1999 restent tolérables. Par exemple, pour Young Americans, c'est compliqué de trouver une meilleure édition que l'EMI-1999.
 
1.4) Les EMI 2000–2007
 
Dans les années 2000, certains albums sont réédités de façon aléatoire. C'est généralement mauvais (Ziggy Stardust 2002 abominable, Diamond Dogs 2004 copy-controlled et sans intérêt sauf quelques bonus, Young Americans 2007 totalement remixé et compressé…).
 
La mentalité était encore de faire un lifting aux vieux albums de Bowie. Sans intérêt.
 
1.5) Les EMI 2009–2014
 
Avec un nouveau remaster pour les 40 ans de Space Oddity en 2009, les choses changent. C'est encore Peter Mew aux commandes pour ce remaster, mais les directives ont changé : il faut tenter de s'approcher autant que possible du son de l'album original.
 
Même si ça n'est pas 100% parfait, c'est plutôt très bon, on a parfois un deuxième disque de bonus bien sympa, etc. Space Oddity 2009, David Bowie 2010 (1967, Deram), Station to Station 2010 sont vraiment bons.
 
2 erreurs quand même au milieu de ces remasters : Ziggy Stardust 2012 un peu moyen, et Aladdin Sane 2013 compressé et baclé. Idem pour le Live in Nassau brickwalled au milieu de l'excellent coffret Station to Station 2010.
 
Certains albums sont toujours oubliés, les formats proposés sont différents d'un album à l'autre, etc. Pas très cohérent, mais de bonnes versions pas chères.
 
1.6) Les Parlophone 2015–201?
 
En 2015, nouveau programme de remasterisation des albums de Bowie. Apparemment, si ça se vend bien de bout en bout, toute la discographie ou presque devrait y passer.
 
Le coffret Five Years, allant de Space Oddity à Pin Ups (+ albums live et quelques singles rares) est sorti en 2015. Le coffret Who Can I Be Now? (de Diamond Dogs à Station to Station) vient d'être annoncé pour septembre 2016, puis un autre coffret Low à Scary Monsters pour 2017 ou 2018, etc.
 
Le coffret sort en premier, puis les albums individuels. Le disque de singles rares (Re:Call) est unique au coffret, ainsi que les versions remixées de certains albums (Ziggy 2003, The Gouster…).
 
À nouveau, la qualité est aléatoire. Space Oddity 2015 est totalement raté, The Man Who Sold the World, Hunky Dory et Pin Ups sont très sympas, et Ziggy Stardust et Aladdin Sane utilisent les remasters précédents, plutôt moyens. L'artwork est excellent, pour tous les albums.
 
Il s'agit du remastering qui se rapproche le plus des RCA.
 
Certains albums, comme Low ou Lodger, n'ont jamais été proprement masterisés en CD depuis 1984, je suis donc curieux de voir ce que ça va donner. Je mettrai à jour ce (long) post autant que possible.
 
TL;DR : RCA > Parlophone 2015+ > 2009+ >> EMI-1999 >> Ryko > Ryko AU20. Mais il y a des exceptions.
 
2) OÙ SE PROCURER LES DIFFÉRENTES ÉDITIONS À BON PRIX ?
 
Les Parlophone 2015 en albums individuels se trouvent facilement pour pas cher. Les différents coffrets (Five Years, Who Can I Be Now?) les regroupent, avec quelques exclusivités. J'ai trouvé mon coffret à −50% sur Leboncoin par rapport à tous les autres sites… et j'en vois encore souvent.
 
Les Ryko et EMI-1990 se trouvent facilement pour pas cher, ce qui est intéressant pour récupérer les bonus restés inédits sur les autres éditions. Les AU20 coûtent un bras, généralement.
 
Les EMI-1999 ne coûtent plus rien.
 
David Bowie Deram 1967 (remaster de 2010) se trouve encore en neuf à bon prix sur le site de la FNAC. Space Oddity 2009 se trouve facilement à bon prix sur Leboncoin. Idem pour les albums épuisés : Tin Machine II, éditions originales de Black Tie White Noise et The Buddha of Suburbia.
 
Le remaster 2010 de Station to Station est un peu plus dur à trouver à bon prix (mon coffret Deluxe payé 60€ il y a 6 ans en vaut aujourd'hui 500…), mais à nouveau, j'en ai vu sur Leboncoin, par exemple.
 
Pour les RCA, c'est plus compliqué. J'en ai vu moins d'une poignée cette année sur Leboncoin, mais en revanche c'était là qu'ils étaient le moins cher : un Low à 10€, un Lodger à 20€, etc. Une autre option pas trop chère pour certains RCA est… Priceminister. J'y ai trouvé des RCA qui attendaient à bon prix depuis des années. Enfin, je pense avoir prix tout ce qu'il restait d'intéressant.
 
Les RCA se trouveront donc majoritairement sur Ebay, ou Discogs. Ayez bien en tête les différences entre les pochettes RCA WG, RCA JPN for US et RCA JPN for JPN, car les annonces ne le précisent pas toujours. Sur Ebay et Discogs, la moyenne actuelle est entre 40 et 45€, donc à vous de juger si l'avantage qu'ils peuvent avoir par rapport à d'autres options a du sens pour vous. Si vous êtes patients, il y a parfois des RCA à moins de 30€ sur Discogs ou Ebay (prix honnête qui part très vite, enchère qui ne précise pas que c'est un RCA, exemplaire rayé mais tout à fait lisible par EAC, CD sans sa pochette moche…).
 
3) PÉRIODE RCA (1969–1980)
 
3.1) David Bowie (1967)
 
On l'oublie parfois, mais le vrai premier album de Bowie n'est pas Space Oddity. Il s'agit de l'album David Bowie, sorti en 1967. D'ailleurs, ça ne fait pas partie de la période RCA, c'est du Deram, donc je triche un peu. C'est une sorte d'album de variété… et de musique de cabaret… qui n'a rien à voir avec le reste, pas du tout indispensable, sauf si vous aimez vraiment tout Bowie.
 
Enfin, il y a quand même Silly Boy Blue, dessus.
 
Là, c'est simple : la meilleure édition est simple à trouver, pas chère, et elle a un bon disque de bonus. On peut même encore la commander chez la FNAC en neuf ! L'équipe qui a travaillé sur ce remaster a vraiment fait du bon boulot, en se basant sur un LP original.
 
Meilleure édition : David Bowie Deluxe 2010, Deram.
 
3.2) Space Oddity (ou David Bowie 1969)
 
Et là, ça commence à devenir un petit peu compliqué.
 

  • Remaster 2015 : à éviter à tout prix, malheureusement. Ils ont utilisé une très mauvaise bande : il manque des notes, des syllabes, il y a de gros artefacts audio (première note manquante sur Cygnet Committee, parole It was God's land sur le dernier titre qui devient It was God land, etc.). L'EQ est bon, mais s'il manque des bouts de chanson, selon moi, c'est à éviter à tout prix. Dommage.
  • Remaster 2009 : bizarrement, le remaster sorti quelques années auparavant n'a pas ces problèmes. Il a été fait par Peter Mew, mais là aussi avec le but d'être à peu près fidèle au LP original. Il y a un excellent second disque de bonus, et même si c'est un petit peu compressé et même s'il y a un peu trop d'EQ, ça reste très sympa. On le trouve encore à bon prix sur Leboncoin, par exemple.
  • RCA WG : moins bidouillé et donc plus fidèle au LP original que le remaster de 2009, mais la chanson-titre Space Oddity a quelques « soucis » au démarrage, et l'interlude Don't Sit Down (après Unwashed and Somewhat Slightly Dazed) est manquant.
  • RCA JPN : plus propre et plus de basse que le WG (alors que c'est généralement le WG qui a l'avantage sur le JPN, pour les autres albums). Pas de problème au début de Space Oddity, mais toujours pas de Don't Sit Down. C'est la meilleure version pour moi en aveugle, mais le WG et le remaster 2009 restent quand même très bons.


Meilleure édition : RCA JPN (+ remaster 2009 pour Don't Sit Down et le disque de bonus).
Bon et pas cher : remaster 2009.
À éviter : remaster 2015.
 
3.3) The Man Who Sold the World
 
Ici, c'est plutôt une question de goûts.
 

  • Remaster 2015 : je pense que c'est l'édition la plus proche de ce que Visconti cherchait à faire, et c'est du bon boulot. Contrairement à Space Oddity, pas de problème sur l'état de la bande utilisée. Sons plus définis que sur le WG.
  • RCA WG : si vous trouvez que The Man Who Sold the World est un album un peu fatigant au son un peu exagéré, le WG se permet de gommer ce défaut. Mais il est donc moins fidèle à l'album original, et il gomme peut-être un peu trop (exemple : la guitare acoustique de l'intro d'After All… à l'inverse, je trouve que The Supermen est beaucoup plus sympa sur le WG).
  • RCA JPN : pour cette édition c'est l'inverse : le son est encore plus exagéré que sur l'album original. Donc sauf si c'est ce que vous cherchez, je pense que c'est à éviter.


Meilleure édition : remaster 2015 (son plus fidèle à la master tape, beaucoup moins rare et donc moins cher), ou RCA WG (pour un son plus calme, mais peut-être un peu trop gommé).
 
3.4) Hunky Dory
 
C'est assez compliqué d'avoir une bonne version numérique de Hunky Dory.
 

  • Remaster 2015 : quelques soucis sur la master tape, notamment sur Changes. La master tape de Hunky Dory est abimée depuis les années 70, mais ici elle a vieilli un peu plus. Très bonne dynamique pour un remaster de 2015. Meilleure définition à quelques endroits (exemple : le gros accord de piano à 0:52 sur Kooks). Un peu de révisionnisme, cela dit : en plus de nettoyer quelques défaillances de la master tape, certains bruits de studio ont aussi été supprimés.
  • RCA WG : la meilleure édition pour moi, EQ très sympa sur la rythmique. Dur de le trouver à bon prix. Changes et Oh! You Pretty Things manquent de définition, on dirait que la bande est un peu sale pour ces 2 premiers titres. On trouve une meilleure version de Changes sur le RCA WG de la compilation Fame and Fashion, et pour Oh! You Pretty Things, j'utilise le plutôt le RCA JPN.
  • RCA JPN : très bright, surtout sur la fin où ça même tendance à saturer. Son seul intérêt est peut-être pour Oh! You Pretty Things, où le WG pèche un peu.


Au final, mon Hunky Dory est donc un monstre de Frankenstein entre le JPN (Oh! You Pretty Things), la compilation Fame and Fashion (Changes) et le WG (le reste). En double aveugle, je préfère systématiquement cette version au remaster 2015 (surtout pour l'EQ), mais au final le remaster de 2015 reste très bon pour beaucoup moins d'efforts.
 
Meilleure édition : RCA WG + WG Fame and Fashion (pour Changes).
Bon et pas cher : remaster 2015.
 
3.5) Ziggy Stardust
 
Je n'ai jamais été très fan de Ziggy, et il y a quelque chose dans le mix original de l'album qui ne me va pas. Je préfère les autres productions de Ken Scott. Enfin bref.
 

  • Remaster 2012 : réutilisé à l'identique en 2015. Un peu compressé, mais ça peut être suffisant pour la majorité des gens. TO BE PLAYED AT MAXIMUM VOLUME, après tout.
  • RCA WG, RCA JPN for US : je ne les ai pas, mais ils sont apparemment quasiment identiques. Gros problème sur tous les RCA cela dit : il y a une perte de son d'une demi-seconde en plein milieu de Suffragette City.
  • RCA JPN for JPN (R32P-1037) : miraculeusement, je l'ai trouvé par hasard à bon prix, et il est réputé pour être légèrement meilleur que le WG et JPN for US. Toujours le même problème sur Suffragette City, cela dit, et il y a un peu de pops et de clicks. J'ai donc fait un peu de nettoyage en patchant la demi-seconde de Suffragette City avec le remaster 2012, et j'ai enlevé manuellement quelques pops. Je ne pense pas qu'il faille casser sa tirelire pour un Ziggy RCA, cela dit.
  • LP UK/FR original : certains premiers pressages UK et FR de Ziggy utilisent une master tape différente. Suffragette City n'a pas de perte de son, et Starman a un mix différent, plus brut (le code morse sur le refrain est beaucoup plus fort). Pour les fans de Ziggy, ça peut être une curiosité, et certains fans estiment que c'est le seul bon mix.
  • Remix 2003, CD : remix de Ken Scott de 2003, apparaît en 2015 dans le coffret Five Years. Très dynamique, les voix très en avant. Assez différent.
  • SACD 2003 : idem que le précédent, mais en 5.1. Je sais que certains l'aiment bien, mais purement d'un point de vue de remix. Je ne le possède pas et je ne suis pas très fan du 5.1, personnellement.


Meilleure édition : LP UK/FR original > JPN for JPN (R32P-1037) > WG/JPN.
Bon et pas cher : remaster 2012 (mais un peu compressé).
 
3.6) Aladdin Sane
 
Pour moi, il n'y a qu'un seul très bon mastering CD d'Aladdin Sane, et il très compliqué à trouver à bon prix. Dans le coffret Five Years, le remaster de 2013 a été utilisé, et il me paraît trop compressé. Trouver un bon CD d'Aladdin Sane a bon prix risque donc d'être compliqué pour de nombreuses années encore.
 

  • Remaster 2013 : compression plutôt excessive, mais pas si dramatique qu'on pourrait le croire. Malheureusement, au lieu de refaire les choses plus proprement, comme pour le reste du coffret Five Years, il a été réutilisé tel quel. Comme quoi, les remasters Bowie, c'est toujours le loto en 2016.
  • RCA JPN for EUR et certains JPN for US : pas de WG, mais un JPN for EUR, qui est moins exagéré que le remaster de 2013, et trouvable a bon pris. Mais on sent qu'on est un peu loin de la master tape. J'ai du mal à écouter un Aladdin Sane un peu mou et étouffé. Attention : bizarrement, le mastering du JPN for EUR se retrouve sur pas mal de disques RCA JPN for US !
  • RCA JPN for US CSR : un autre mastering, un tout petit peu plus compressé que le JPN for EUR (mais moins que le 2013) et une bande qui me paraît beaucoup plus propre. Un Aladdin Sane dynamique et énergique (un peu bright pour certains, mais je pense qu'Aladdin Sane doit sonner un peu agressif dès la première seconde), probablement un des meilleurs CD RCA et une des plus grosses différences avec toutes les autres options disponibles. Gros problème : n'apparaît que sur certains disques JPN for US, et la seule façon de le distinguer (à part le rip) est de voir s'il y a le texte « CSR COMPACT DISC » écrit 3 fois en tout petit sur le cercle transparent au milieu du disque. Sinon, la pochette et l'apparence du CD sont exactement les mêmes que pour l'autre mastering JPN ! Imaginez donc le prix que ça peut atteindre quand le seul signe distinctif est si compliqué à voir.


Meilleure édition : RCA JPN for US CSR (!!), RCA JPN for EUR.
Suffisant et pas cher : remaster 2013 peut-être suffisant quand on ajuste son volume (pas tant de dynamique perdue que ça).
 
3.7) Pin Ups
 
Ce qui est sympa avec Pin Ups, c'est qu'il y a 3 très bonnes options, et qu'elles peuvent toutes être trouvées à bon prix.
 

  • Remaster 2015 : peut-être le remaster le plus réussi du coffret Five Years, dommage que ça ne soit pas un album majeur. Plus de définition que les RCA, mais les RCA ont (à nouveau) un meilleur EQ sur la rythmique. Si vous préférez le super travail de studio de Ken Scott sur cet album, vous gagnerez en détails avec ce remaster de 2015.
  • RCA JPN for EUR ou JPN for US : je n'ai pas encore comparé en détail les 2 RCA, mais c'est très bon. Donc assez logiquement : un peu moins de définition que le remaster 2015 (exemple : intro de I Can't Explain), mais meilleur EQ sur la ryhtmique (Rosalyn, Here Comes the Night). Les 2 RCA semblent assez proches, et on peut tous les trouver tous les 2 pour environ 20€.


Meilleure édition : remaster 2015 (meilleure définition, assez évident), ou n'importe quel RCA (si vous préférez la rythmique, plus subtil).
 
3.8) Diamond Dogs
 
⚠ À partir d'ici, pas encore de nouveau remaster ⚠
 
Un premier gros raté pour le WG, alors que c'est généralement lui qui a l'avantage. Je ne pense pas qu'il y ait de très bon CD de Diamond Dogs pour l'instant.
 

  • RCA WG : gros problème ici (mon CD est en cours de livraison, donc je me base sur ce que j'ai lu… mais je l'ai lu des dizaines de fois). On dirait qu'ils ont tenté de « calmer » un peu le son de l'album comme pour The Man Who Sold the World, mais ici ils y sont allés beaucoup trop fort. Ça n'a rien à voir avec l'album original, sauf si vous voulez un son de vieille cassette…
  • RCA JPN : la seule alternative reste donc le JPN, qui n'a pas ce problème. Mais le JPN sonne quand même un peu bright pour moi, même si je me demande si ça n'est pas dans l'album original, vu que Bowie était intervenu dans la production. Je trouve que c'est un album un peu fatigant dans les aigus, et je préférerais un peu plus de basse et un peu plus de rondeur, mais bon.


Pas d'autres options, à part les horribles Ryko et l'EMI-1999. En revanche, nouveau remaster en fin d'année 2016 normalement, donc ça peut valoir le coup d'attendre !
 
Meilleure édition : RCA JPN, mais peut être dépassé par le prochain remaster de fin 2016.
À éviter : RCA WG.
 
3.9) Young Americans
 
Encore un album pour lequel il n'y a rien d'idéal à ce jour, selon moi…
 

  • RCA WG : ça peut aller, mais on est loin de la master tape, et le son est un peu étouffé. Je trouve que ça sonne trop sage pour un album qui doit être funky et un peu nerveux par endroits. On peut faire mieux.
  • RCA JPN for US : en aveugle, pour moi c'est la même chose que le WG, mais avec plus de couinements entre les pistes, et un bout d'intro manquant pour la première piste. À nouveau, les RCA pour cet album peuvent être trouvés pour environ 20€.
  • RCA JPN for JPN (R32P-1038) : je n'ai pas encore réussi à le trouver à un prix humain, mais si j'en crois les oreilles auxquelles je fais confiance, ça serait la seule bonne édition. Plus propre, plus de basse. Je confirmerai si je le trouve un jour !
  • Remix 2007 : remix de Visconti, avec du 5.1, et de la compression pas très années 70. Ça peut être intéressant, mais personnellement je pense que c'est un remix qui a peu d'intérêt par rapport à l'album original.
  • Ryko (mais pas le AU20) : J'évoque ici le Ryko, car il a l'intérêt d'utiliser (par erreur) des mixes différents pour certains titres, un peu plus bruts (et à la mauvaise vitesse, dans le cas de Right, au moins). Mais un album blue-eyed-soul/funky sans basse, voilà.
  • EMI-1999 : vu que le Ryko et le remaster de 2007 n'ont pas les bons mixes, que les RCA WG et JPN me semblent un peu « mous », et que le JPN for JPN est presque impossible à trouver… j'ai l'impression que l'EMI-1999 est une des seules options disponibles, en attendant le nouveau remaster de 2016, qui devrait facilement le dépasser.


Meilleure édition : JPN for JPN R32P-1038 (?), éventuel remaster de 2016. WG et JPN for US un peu « mous ».
Pas trop mauvais pour pas cher : EMI-1999. Mais, nan, attendez le remaster 2016 pour voir.
 
3.10) Station to Station
 
Ah ! Ça devient intéressant. On en avait parlé ici, il y a quelques années. Remasterisé en 2010, il semblerait que c'était un flat-transfer, mais bizaremment l'édition Deluxe contenait aussi une copie du RCA WG… et je pense, en aveugle, que le RCA WG gagne quand même.
 

  • Remaster 2010 : de l'excellent travail, si tous les remasters récents avaient été faits avec la même attention que le remaster 2010 de Station to Station, on s'embêterait beaucoup moins à trouver des RCA. La dynamique est là, pas de bidouille… que demander de plus ?
  • RCA WG : bizarrement, même si le WG n'a normalement pas utilisé la master tape, selon moi il est encore plus sympa que le remaster 2010… qui disait être un flat-transfer. J'ai trouvé ça en double aveugle, en étant persuadé que le remaster 2010 gagnerait ! C'est assez subtil, mais on peut l'entendre dans les premières percussions de Wild is the Wind, par exemple.


Cet article super intéressant analyse ces différences en détail :
http://arpjournal.com/the-definiti [...] emastered/
 
En gros, en tout cas pour cet album, l'avantage des RCA par rapport à un flat-transfer, serait que les RCA ajoutaient un petit EQ beaucoup plus agréable pour la majorité des gens, notamment sur les percussions. Vu que Station to Station est un album centré sur la rythmique, ça a du sens selon moi. Ça explique aussi pourquoi certains préfèrent encore leurs RCA aux remasters 2015, quand ceux-ci sont presque équivalents.
 
Pour information, au moins pour la période où Bowie était aux studios Trident, Steve Hoffman pense aussi que Bowie a besoin d'un peu d'EQ, et non pas d'un flat-transfer.
 
Ça me fait donc penser que les remasters récents pourraient être suffisants 95% du temps, si on y applique juste l'EQ des RCA WG, peut-être ?

  • RCA JPN for US : Gros problème de volume, intro manquante sur Word on a Wing. À éviter.
  • RCA JPN for JPN : une version « corrigée » du JPN for US (uniquement pour le volume, pas pour l'intro de Word on a Wing), mais le WG aurait quand même l'avantage, et il coûte beaucoup moins cher. J'aimerais tout de même pouvoir le comparer.


Meilleure édition : RCA WG (de 1984, ou du coffret Deluxe, ou un des promos du coffret Deluxe, que l'on trouve parfois à très bon prix sur Ebay), remaster 2010 excellent (à bon prix sur Leboncoin).
À éviter : RCA JPN for US.
 
3.11) Low
 
Tout le monde parle beaucoup de Low, mais c'est un album négligé d'un point de vue remastering. Ça sera peut-être bon pour 2017-2018.
 

  • RCA WG : dépasse gentillement toutes les autres éditions. Seul petit problème : il manque la première demi-seconde de la plupart des titres. J'ai corrigé ça en piquant très précisément les demi-secondes manquantes depuis un Ryko (à volume et EQ ajustés, ça passe nickel), mais c'est un peu manuel. Ou alors il faut se dire tant pis pour ces demi-secondes.
  • RCA JPN : réputé bright, et les 2 canaux ne sont pas au même niveau. Je ne le possède pas, mais je me base sur les oreilles avec lesquelles j'étais d'accord pour tout le reste. Certains trouvent quand même que cette édition serait meilleure, une fois que l'on corrige les différences entre les 2 canaux, pas testé de mon côté.


Meilleure édition : RCA WG uniquement. Si vous aimez Low, c'est la seule bonne option pour le moment, selon moi. Ou alors, vous attendez 2017–2018.
 
3.12) "Heroes"
 
Autant j'aime beaucoup le WG de Low, autant je trouve que le WG de "Heroes" est un peu surestimé.  
 

  • RCA WG : Ça me semble un peu fade, le son me paraît étouffé, ça manque d'air et de détail pour moi. On est loin de la master tape et ça tire presque sur le son cassette, par endroits (intro de Beauty and the Beast).
  • RCA JPN : première seconde de l'intro de Beauty and the Beast manquante. Réputé moins bon que le WG, mais je me le suis quand même procuré, et je le trouve largement meilleur ! À volume égal, et en séparant les instrus de la même façon que sur le WG (je trouve que le WG a un meilleur découpage des pistes), j'ai systématiquement (et parfois largement) préféré le JPN pour chacune des pistes, en aveugle. Le JPN me semble avoir une image stéréo beaucoup plus large, plus détaillée, plus propre (un poil plus bright, mais pour cet album ça me paraît OK : je trouve que l'on gagne suffisamment en détail et je trouve que "Heroes" a besoin de ça). Le WG restait majoritairement recommandé, donc je pense que c'est une question de goût, mais je suis tombé sur une personne qui défendait le JPN et je veux bien la croire, maintenant.


Meilleure édition : RCA JPN, attendre un nouveau remaster.
 
3.13) Lodger
 
Un album oublié, et au mix original assez pauvre pour l'époque (Visconti travaillerait sur un remix). Le problème, c'est que le Ryko et l'EMI-1999 accentuent les problèmes du mix original avec leur bidouilles, selon moi, rendant l'écoute très fatigante. Le RCA WG a été une véritable révélation pour moi.
 

  • RCA WG : excellent ! Si on met de côté les problèmes qui sont dans le mix original de l'album, je pense que c'est un des meilleurs masterings RCA, car il est vraiment supérieur aux autres options disponibles. Avec Aladdin Sane et Low, c'est un des RCA dont je ne pourrais pas me passer pour l'instant.
  • RCA JPN : à nouveau : réputé bright, et surtout des énormes glitches audio par endroits. À éviter à tout prix.


Meilleure édition : RCA WG uniquement (mais il faut être patient pour le trouver à un bon prix). Éventuellement le remaster de 2017-2018, voire le futur remix.
À éviter : RCA JPN.
 
3.14) Scary Monsters (and Super Creeps)
 
Un album très fatigant pour moi en Ryko ou en EMI-1999 (c'est un album assez bruyant par moments).
 

  • RCA WG : Comme pour The Man Who Sold the World ou Diamond Dogs, le WG calme un peu l'album. Teenage Wildlife est magnifique sur cette édition, mais ça manque parfois de définition. On entend une bande de qualité discutable, par endroits (début de Fashion). Un peu de ghosting, aussi, mais à faible volume.
  • RCA JPN : presque une copie conforme du WG, si ce n'est un Teenage Wildlife un peu moins dynamique. Je ne le possède pas.
  • SACD 2003 : du Peter Mew, mais il y a beaucoup plus de dynamique que l'EMI-1999. Je ne le possède pas (pas trouvé à un prix correct), mais je suis curieux d'entendre. Le mastering est très différent de l'EMI-1999, et certains disent que ça ajoute du détail à un album dont le mix est très épais. Peut-être.


Meilleure édition : RCA WG, puis RCA JPN, mais ça peut valoir la peine d'attendre le prochain remaster, pour gagner en clarté. Peut-être le SACD.
 
4) PÉRIODE COLGATE ET COUPE AU MULET (1983–1987)
 
Plus de CD RCA à partir d'ici (sauf quelques compilations, et un live). Musicalement, ça a bien baissé, mais il y a quand même quelques trucs sympas [:la muletta]. D'un point de vue mastering, ça peut être très bon, et l'avantage ici c'est qu'il y a des pelletées de masterings à 4€ à trouver sur Leboncoin, pour cette période.
 
4.1) Let's Dance
 
Le CD original (sans code-barre à l'arrière) est excellent. Il y a un peu de ghosting au début des pistes, mais ça a son charme. Le son est très rond, nickel. Les autres éditions sont de moins en moins bonnes.
 
Meilleure édition : CD original.
 
4.2) Tonight
 
Je n'ai pas trouvé de bon mastering numérique de Tonight. Le CD original me semble sec, les percussions sont fatigantes, aucune rondeur, peu de basse, etc. Je vois que c'est un disque « ADD », peut-être ont-ils utilisé un mauvais équipement numérique des années 80, dans la chaîne de traitement.
 
Le remaster de 1995 ne me semble pas beaucoup mieux. Je me demande si l'EMI-1999 ne sonne pas plus rond, au final. Si je suis un jour extrêmement motivé, je ferai un test en aveugle de ces 3 éditions :o
 
Vu l'inintérêt musical de l'album… je fais avec. Un LP original serait peut-être plus sympa, mais j'ai la flemme, là.
 
Meilleure édition : aucune. Peut-être un LP.
 
4.3) Never Let Me Down
 
Le mastering n'est pas aussi bon que pour Let's Dance, mais il est meilleur que pour Tonight.
 
À nouveau, il faut préférer le CD original. En plus, en bonus, vous aurez un titre que Bowie a fait retirer de toutes les autres éditions CD : Too Dizzy. Bon, il avait peut-être bien fait, finalement. On dirait le générique d'une parodie de sitcom américaine, par les Inconnus.
 
Meilleure édition : CD original. Le CD original japonais a un titre en plus.
 
4.4) Tin Machine
 
J'ai jamais réussi à écouter ça jusqu'au bout, donc mon avis vaut ce qu'il vaut. Mais je pense qu'il vaut mieux préférer le CD original, comme d'habitude.
 
Meilleure édition : CD original (?).
 
4.5) Tin Machine II
 
Il n'y a eu qu'une seule édition, et elle a rapidement été épuisée, et plus jamais éditée depuis. Donc vous n'avez qu'une seule option.
 
On le trouve à de bien meilleurs prix sur Leboncoin qu'ailleurs.
 
Meilleure édition : CD original.
 
Note : à partir d'ici, il faudrait que je prenne en compte les remarques sur le LRA données en-dessous.
 
Les années 90, on commence à se dire que « remasteriser », c'est devoir « bidouiller ». Qu'il faudrait un peu plus de volume et un peu moins de dynamique :/. Mais doucement.
 
4.6) Black Tie White Noise
 
Je compare en ce moment le CD original et le remaster de 2003, et je me demande si, à volume identique, le remaster 2003 ne serait pas préférable.
 
Meilleure édition : test en cours.
 
4.7) The Buddha of Suburbia
 
Album tout le temps oublié, je ne sais pas pourquoi. Je le mets au-dessus de "Heroes" ou Diamond Dogs, personnellement.
 
Le CD original, avec une pochette extrêmement moche, peut prendre un peu de temps de trouver à bon prix, mais ça se fait sur Leboncoin.
 
Puisque j'ai un doute entre l'original et le remaster de Black Tie White Noise, je prévois aussi une comparaison entre le CD original et le remaster de 2007 de Buddha.
 
Meilleure édition : test en cours.
 
5.3) Outside
 
Ça commence à être compressé, et il y a un peu de distorsion. Mais ça reste acceptable.
 
Meilleure édition : CD original (certaines éditions japonaises ont des titres en plus) ou de 2003 (mastering identique, je crois !).
 
5) LOURDEUR ET CLIPPING (1997-2016)
 
À partir d'ici, le mastering devient parfois abominable, et on touche le fond avec le mastering Redbook de Reality. On doit parfois recourir à des versions LP, ou aux masterings SACD, c'est vous dire.
 
5.1) Earthling
 
Des compos pas mal, noyées par une production lourdingue et très rapidement datée, et par un mastering immonde.
 
La seule autre option que je vois, c'est peut-être les LP. Parfois, c'est juste le CD normal mis sur un vinyle, ce qui n'a aucun intérêt. Parfois, ils ont réussi à utiliser un mastering nettement moins compressé, avant de le mettre sur vinyle. Le manque de transparence à ce sujet est gonflant.
 
Je n'ai pas réussi à mettre le main sur le dernier LP de Earthling par Music on Vinyl (il y aussi un LP original, édité en 1997, et les 2 mastering seraient différents). Bowie est mort la semaine où je prévoyais de l'acheter, et les derniers exemplaires en stock ont rapidement disparu, à des prix dingues.
 
Donc un des LP de Earthling a peut-être un meilleur mastering que le CD standard, mais je n'en sais rien pour l'instant.
 
Meilleure édition : peut-être le LP de 1997, ou le dernier Music on Vinyl (pas vérifié !).
 
5.2) 'hours...'
 
Idem que pour Earthling, si ce n'est que ça fait encore plus tâche d'avoir autant de compression sur un album plutôt mou et acoustique par endroit.
 
En revanche, j'avais bien réussi à recevoir mon LP Music on Vinyl de 'hours...' « à temps » (:() et j'ai l'impression qu'ils ont bien utilisé un mastering moins compressé (en revanche, la pochette du vinyle est juste un JPEG du CD agrandi très salement…). Survive me semble moins fatigant que sur le CD, par exemple. Mais… quand je fais une comparaison avec l'outil LRA (réputé beaucoup plus fiable que le DR), il semblerait que ça soit la même chose que le CD.
 
Meilleure édition : CD apparemment identique au LP Music on Vinyl.
 
5.3) Heathen
 
Une étape de plus est franchie, niveau lourdeur. En revanche, il y a une petite mode du SACD, à cette époque. Non, je ne crois pas au hi-rez, et le format propriétaire et hors de prix du SACD m'ennuie au plus haut point. Mais l'avantage de ces SACD, c'est que le mastering de la couche DSD est moins pourri que celui de la couche Redbook. Je constate ça sur pas mal d'albums en fait.
 
Cela dit, ce SACD est assez rare, et donc assez cher (et vu que c'est un format « hi-rez », certains s'amusent à gonfler les prix). Ensuite, il faut avoir un lecteur capable de lire la couche DSD. Et si vous voulez en faire un FLAC, eh bien il faut une ancienne PS3 qui sait lire les SACD, avec un vieux firmware pour pouvoir extraire une ISO, qu'il faudrait ensuite faire passer dans plusieurs programmes pour extraire un DSD, etc.
 
Certains sites de téléchargement légal proposent des téléchargements DSD pour Heathen et Reality, mais je ne sais pas ce que ça vaut, parce qu'ils refusent de vendre en dehors des USA :
http://store.acousticsounds.com/d/ [...] eathen-DSD
 
Ensuite, la couche 2.0 du SACD est identique à la couche Redbook. Il faut donc prendre la couche 5.1, et en faire un mixdown. Pour Heathen, certaines pistes sont différentes cela dit : voix un peu plus en avant, basse un peu plus effacée (par exemple sur A Better Future) et certains titres un peu plus longs.
 
Mais au final, on obtient quasiment le même album, mais avec beaucoup plus de dynamique. Ça demande juste pas mal de travail.
 
Meilleure édition : couche 5.1 du SACD.
 
5.4) Reality
 
Là, on touche le fond. Emily Lazar, je ne vous aime pas. Pablo Picasso et la chanson titre Reality sont totalement inécoutables.
 
À nouveau, un SACD est sorti à l'époque, mais celui-ci est beaucoup plus facile à trouver que celui de Heathen. Mais il reste toujours le problème de pouvoir extraire la couche 5.1 SACD. Cette fois-ci, le mixdown du 5.1 en stéréo donne quasiment exactement le même résultat que la couche Redbook stéréo du CD, mais avec un gros gain de dynamique.
 
Une autre option plus abordable et beaucoup plus facile à extraire, serait peut-être le Dualdisc de Reality. C'est un DVD qui contient une piste 5.1 de l'album. Le résultat serait potentiellement le même que le 5.1 du SACD, si ce n'est que le Dualdisc serait peut-être en lossy, alors que le 5.1 du SACD est du lossless. Mais est-ce que ça a de l'importance ? Je ne possède pas encore le Dualdisc pour le confirmer.
 
Meilleure édition : couche 5.1 du SACD, ou peut-être Dualdisc (pas testé).
 
5.5) The Next Day
 
Dix ans plus tard, la folie de la compression et du clipping s'est légèrement calmée.
 
C'est toujours trop compressé, mais on va dire que leurs programmes d'ultra-compression ont un peu plus de finesse qu'avant. Un peu.
 
Le SACD est à peu près mort, les vinyles reviennent vaguement à la mode. Mais dans le cas de The Next Day, ça n'ajoute strictement rien, selon moi. D'après ce que je vois et ce que j'entends, le LP de The Next Day est juste le mastering du CD mis sur un vinyle. Certains sont convaincus que le LP est mieux, mais je pense qu'ils se basent sur leurs yeux et une mauvaise utilisation du DR, c'est-à-dire celle de comparer le DR d'un CD et d'un LP (ça n'a pas de sens). Mes oreilles me disent que le LP est identique au CD, avec ses inconvénients en plus. L'outil LRA me confirme que c'est strictement la même chose.
 
Donc à part un futur mix 5.1 qui permettrait de refaire un mix 2.0 correct… on est bloqués avec un CD inutilement lourdingue.
 
Meilleure édition : édition CD standard (voire édition Deluxe pour les titres supplémentaires).
 
5.6) Blackstar
 
Un peu moins compressé que The Next Day, bizarrement, mais la différence n'est pas énorme. Ça ne respire pas vraiment, le son est très étouffé, mais ça pourrait avoir une pertinence artistique, ici…
 
Enfin bref, à nouveau, le LP est à éviter, car identique au CD (confirmé à l'écoute, visuellement et avec l'outil LRA). Les pressages disponibles sont réputés bruyants. Donc pire que le CD, finalement. À nouveau, on peut espérer un futur mix 5.1 pour espérer gagner en dynamique…
 
Meilleure édition : CD standard.
 
6) LA SUITE
 
Je vais m'arrêter là pour le moment, mais j'ajouterai peut-être les albums live, par la suite.
 
TL;DR, PAR ALBUM
 
Par ordre de préférence lorsqu'ils sont séparés par des virgules, tout aussi bons lorsque je mets un « ou ».
 

  • David Bowie 1967 : édition Deluxe Deram 2010.
  • Space Oddity : RCA JPN, remaster 2009.
  • The Man Who Sold the World : remaster 2015 ou RCA WG.
  • Hunky Dory : un mix de plusieurs RCA, remaster 2015.
  • Ziggy Stardust : RCA JPN for JPN (R32P-1037), RCA WG/JPN, LP original UK/FR (mix différent), remaster 2012.
  • Aladdin Sane : RCA JPN for US CSR (!!), RCA JPN for EUR, remaster 2013.
  • Pin Ups : remaster 2015, RCA WG ou JPN.
  • Diamond Dogs : attendre le nouveau remix de fin 2016, RCA JPN.
  • Young Americans : RCA JPN for JPN (R32P-1038), attendre le nouveau remix de fin 2016.
  • Station to Station : RCA WG, remaster 2010.
  • Low : RCA WG.
  • "Heroes" : RCA JPN.
  • Lodger : RCA WG.
  • Scary Monsters (and Super Creeps) : RCA WG ou RCA JPN, peut-être le SACD.
  • Let's Dance : CD original.
  • Tonight : ??
  • Never Let Me Down : CD original.
  • Tin Machine : CD original.
  • Tin Machine II : CD original.
  • Black Tie White Noise : test en cours.
  • The Buddha of Suburbia : test en cours.
  • Outside : CD original ou 2003.
  • Earthling : ??
  • 'hours...' : CD original.
  • Heathen : piste 5.1 du SACD.
  • Reality : piste 5.1 du SACD, peut-être le 5.1 du Dualdisc.
  • The Next Day : CD.
  • Blackstar : CD.

Ce post est génial !
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 23-07-2017 à 22:17:27  profilanswer
 

n°50553386
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-08-2017 à 08:56:52  profilanswer
 

http://fr.redbullmusicacademy.com/ [...] rview-chab voici un point de vue intéressant


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°50555570
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-08-2017 à 15:55:41  profilanswer
 

Tu peux résumer stp?  :jap:  
Dès que j'ai lu "daft punk", je n'ai pas pu continuer.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°50556583
Rasthor
Posté le 06-08-2017 à 18:33:48  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Tu peux résumer stp?  :jap:  
Dès que j'ai lu "daft punk", je n'ai pas pu continuer.


J'ai trouve l'article très intéressant.  :jap:  
Sauf le dernier point.

n°50557109
rheo
Posté le 06-08-2017 à 20:06:38  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Tu peux résumer stp?  :jap:  
Dès que j'ai lu "daft punk", je n'ai pas pu continuer.


 
Ce qui prouve ta largeur d'esprit, on parle mastering ici, pas de ses goûts musicaux, et un mec qui a travaillé avec eux, même si ce n'est pas ta came, il doit en connaître un brin sur la question  :sarcastic:

n°50557269
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-08-2017 à 20:26:42  profilanswer
 

Ah merde, j'ai égratigné le groupe devant lequel on doit tous faire cocorico.  :D  
 
Sinon, l'article est effectivement intéressant.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°50557342
rheo
Posté le 06-08-2017 à 20:34:49  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Ah merde, j'ai égratigné le groupe devant lequel on doit tous faire cocorico.  :D


 
Arrête de t'enfoncer stp' ce n'est pas la question de Daft Punk, je t'aurais fait la même réflexion avec tout autre artiste ayant une légitimité qui n'est plus à démontrer.


Message édité par rheo le 06-08-2017 à 20:35:21
n°50557374
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-08-2017 à 20:37:49  profilanswer
 

Allez c'est pas grave.  [:hello_cass]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°50557404
rheo
Posté le 06-08-2017 à 20:41:00  profilanswer
 

On est d'accord ! No offense hein, et l'article est intéressant c'est bien l'essentiel !

n°50557575
Rasthor
Posté le 06-08-2017 à 21:00:30  profilanswer
 

rheo a écrit :

On est d'accord ! No offense hein, et l'article est intéressant c'est bien l'essentiel !


Sauf le dernier point:

Citation :

J’ai quand même espoir que de bonnes pratiques s'instaurent. Les normalisations arrivent et le débit s'améliore. Le streaming, c’est quand même pas mal. J’ai toujours des vinyles et des CD, mais avec le streaming, on peut écouter des nouveautés, on a un abonnement. Au moins, on paie quelque chose et c’est mieux que de télécharger illégalement. On a accès à beaucoup de choses, même s’il n’y a pas tout. Plus les débits vont augmenter, et plus on pourra écouter du streaming de bonne qualité. Qobuz propose aujourd'hui du streaming en WAV, mais il faut avoir une bonne connexion. Mais je pense qu'on va finir par dépasser ce format MP3 pourri. Un jour. Quand tout le monde se sera mis d'accord.

 

Ce message vous a été offert par la SACEM. :O


Message édité par Rasthor le 06-08-2017 à 21:00:38
mood
Publicité
Posté le 06-08-2017 à 21:00:30  profilanswer
 

n°50558490
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 06-08-2017 à 22:17:56  profilanswer
 

Ça a animé votre dimanche


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°50851332
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 04-09-2017 à 16:27:31  profilanswer
 

Encore une interview:
 
Entrevue avec l'ingé son en mastering Greg Calbi
Le mastering avec maestria

Greg Calbi a déjà une sacrée carrière derrière lui en tant qu'ingénieur de mastering (43 ans pour être précis), et il est toujours bel et bien dans le coup. Durant cette période, il a masterisé plus de 8 000 albums, dont de nombreux classiques.
 
http://fr.audiofanzine.com/masteri [...] stria.html


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°50852592
Borabora
Dilettante
Posté le 04-09-2017 à 18:17:05  profilanswer
 

Interview no bullshit.  [:implosion du tibia]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50856624
Rasthor
Posté le 04-09-2017 à 23:28:58  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Encore une interview:
 
Entrevue avec l'ingé son en mastering Greg Calbi
Le mastering avec maestria

Greg Calbi a déjà une sacrée carrière derrière lui en tant qu'ingénieur de mastering (43 ans pour être précis), et il est toujours bel et bien dans le coup. Durant cette période, il a masterisé plus de 8 000 albums, dont de nombreux classiques.
 
http://fr.audiofanzine.com/masteri [...] stria.html


Vraiment interessant, merci. :jap:
 
Juste un truc:

Citation :

Et le vrai truc en plus du vinyle, pour moi, ce n'est pas tant sur le plan sonore que la façon dont les gens s'approprient l'objet, à la fois sur le plan visuel, tactile, et musical. Je trouve ça très sensé. Les gens veulent vraiment posséder, tenir un objet, pas seulement écouter un contenu. Ce retour en grâce date d'à peu près 10 ans maintenant, ça a pris lentement.


 
Genre ce n'etait pas possible avec les CDs ?   :lol:   :lol:  :lol:
 

Citation :

Je trouve que le vinyle est vraiment super pour le consommateur parce qu'il procure une meilleure expérience émotionnelle. Je pense que les groupes le pensent aussi, et ils adorent avoir des disques sur leur stand à la fin des concerts pour pouvoir les vendre 25 ou 30 balles pièce.

[:dovakor_:5]

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 04-09-2017 à 23:31:29
n°50856782
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 04-09-2017 à 23:48:19  profilanswer
 

Sur le même site, il y  a pas mal d'articles sur le mastering:
http://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/
 
Je n'ai pas tout lu. :o


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°50857040
Rasthor
Posté le 05-09-2017 à 00:58:33  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Sur le même site, il y  a pas mal d'articles sur le mastering:
http://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/
 
Je n'ai pas tout lu. :o


Un article en 12 parties sur le loudness war. :D

n°50857111
Rasthor
Posté le 05-09-2017 à 01:27:07  profilanswer
 

http://fr.audiofanzine.com/masteri [...] illes.html

Citation :

Il se trouve que les fréquences fondamentales pour la discrimination de la parole (compréhension des mots) sont concentrées dans les fréquences médiums (entre 200 et 5000 Hz, en moyenne). Figurez-vous que l’oreille agit comme un filtre en fonction du volume global : plus ce dernier est faible, et plus l’oreille « coupe » les fréquences graves et aiguës afin de privilégier les médiums.

Faites le test : sur votre système d’écoute, lisez une chanson bien produite (je me sers pour ces démonstrations de productions du type Steely Dan, ou d’un autre titre de pop West Coast des années 80) et demandez à quelqu’un (afin de garder la distance avec vos enceintes) de baisser progressivement et assez lentement le volume d’écoute (ou placez le morceau dans votre STAN préférée et effectuez une automation de volume linéaire et lente). Vous devriez littéralement entendre des effets de palier, pendant lesquelles la voix vous paraît rester au-dessus alors que la musique vous semble baisser. Cela peut nécessiter plusieurs écoutes, mais persévérez. Et si vous continuez à entendre d’autres instruments, c’est tout simplement que leurs fréquences sont aussi concentrées dans le médium.
 
Ce phénomène est parfaitement connu (via les courbes isosoniques, controversées suivant les époques...), et sert notamment à calibrer les cabines d’écoute à un certain volume de référence, censé être le plus linéaire en termes de perception des fréquences. Une application aussi connue est le réglage Loudness que l’on trouvait naguère sur toutes les chaînes hi-fi, qui permettait de rajouter les graves et aigus manquants à faible écoute, et qu’il fallait bien entendu désactiver lorsque l’on remontait le volume.


 
Je viens de decouvrir l'interet du bouton "loudness". [:tinostar]

n°50857158
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2017 à 01:53:19  answer
 

Yamaha l'a conservé sur ses amplificateurs stéréo (j'en ai un)
C'est assez efficace mais je lui préfère toujours le réglage bass/treble classique
Simplement parce que certes le medium est ultra important (le plus pour nos oreilles et notre cerveau), mais on est plus sensible aux basses/aigus à faible volume (dans le sens on les perçoit moins)
Quoi que pour les aigus, je n'y touche pas, les basses ont besoin d'être baissées un peu dans ma pièce qui n'est pas assez grande pour cela
Le principe chez Yamaha est un peu différent que de rajouter des basses/aigus d'ailleurs : il baisse le medium au lieu d'augmenter les basses/aigus


Message édité par Profil supprimé le 05-09-2017 à 01:55:04
n°50857501
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 05-09-2017 à 08:05:48  profilanswer
 

Ha ouais vraiment bien


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°50861426
rheo
Posté le 05-09-2017 à 14:05:10  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Genre ce n'etait pas possible avec les CDs ?   :lol:   :lol:  :lol:


 
Je me fous de la bataille Vinyls / CDs (parce que je suis né dans les CDs et que je vais pas tout me racheter !), mais il faut reconnaître que l'"Objet" Vinyl est tout de même plus sympa à posséder : c'est plus gros, plus facile à lire, le carton donne un aspect plus agréable que le plastique, les illustrations / photos rendent forcément mieux en "grand". Aussi je comprends cet aspect avantageux du vinyl sur le CD (et pour avoir passer des heures à me fatiguer les yeux sur les crédits des pochettes CD  [:riptor44]  )
 
Et du coup  [:nekromanttik:5]

Message cité 1 fois
Message édité par rheo le 05-09-2017 à 14:05:56
n°50862015
Borabora
Dilettante
Posté le 05-09-2017 à 14:58:34  profilanswer
 

rheo a écrit :


 
Je me fous de la bataille Vinyls / CDs (parce que je suis né dans les CDs et que je vais pas tout me racheter !), mais il faut reconnaître que l'"Objet" Vinyl est tout de même plus sympa à posséder : c'est plus gros, plus facile à lire, le carton donne un aspect plus agréable que le plastique, les illustrations / photos rendent forcément mieux en "grand". Aussi je comprends cet aspect avantageux du vinyl sur le CD (et pour avoir passer des heures à me fatiguer les yeux sur les crédits des pochettes CD  [:riptor44]  )
 
Et du coup  [:nekromanttik:5]


+1. Et Calbi ne pipote pas sur le "son vinyle", ce qui est assez rare. Au contraire, il rappelle les limitations du support. Il ramène ça à une question de fétichisme et de $$$ pour les studios, les labels et les groupes, et il a raison.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°50864053
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-09-2017 à 17:31:28  profilanswer
 

J'ai quelques vinyles. Mais si je les ai achetés c'est parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen d'obtenir le contenu et qu'un CD était vendu avec ou qu'il y avait un code pour télécharger le contenu en lossless. En clair, les galettes restent intouchées et je n'exclus pas de les revendre plus tard.
 
Sinon, je suis d'accord avec ce qui a été dit: le format est sympa à regarder et à manipuler (je parle du carton, pas tellement du disque).
 
En CD, j'aime bien le format gros bouquin carré des Earbooks mais le catalogue reste limité.
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41Y8DPA1V7L.jpg
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/419MRX6AHML.jpg


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°51130978
Tsomi
From station to station
Posté le 02-10-2017 à 17:35:39  profilanswer
 

Le nouveau coffret Bowie (A New Career in a New Town) ne se porte pas très bien :D
https://www.amazon.com/New-Career-T [...] merReviews
http://www.superdeluxeedition.com/ [...] riticisms/
 
Même si à mon avis il y a beaucoup de gens des forums SH dans tout ça.
 
La seule régularité dans les remasterings Bowie, c'est la totale irrégularité du soin apporté à chaque album. Le premier coffret, Five Years s'en sortait franchement pas mal, le second Who Can I Be Now était déjà un peu plus moyen, mais sur le dernier c'est la fête, visiblement (bandes abîmées, EQ exagéré, glitches, distorsion ?).
 
J'attends quand même d'avoir mon propre exemplaire dans quelques jours pour juger moi-même.
 
Sinon, le consensus pour Roxy Music, pour les personnes que ça peut intéresser :

  • Le coffret de 2012 est très bon dans l'ensemble.
  • Mais pour le premier album et pour Manifesto, les flats-transfers Japonais de 2015 utilisent des sources de meilleure qualité (ça s'entend plutôt bien sur 2HB qui est beaucoup moins étouffé et sur Dance Away, respectivement). Malheureusement, il s'agit au minimum de SHM-CD (à faire importer de JPC/Ebay) assez chers, mais l'artwork est de qualité et s'il faut payer un petit extra pour les motiver à faire du très bon boulot, bon...
  • Certaines personnes préfèrent aussi le SHM Japonais de 2015 pour Avalon, car l'EQ est différent. L'hypothèse serait que le coffret ait utilisé des "LP masters" pour ces 3 albums, là où les SHM utiliseraient les "vraies" master tapes. Pour tous les autres albums, c'est presque totalement identique entre les 2 éditions, le coffret étant largement plus économique.
  • En revanche, pas de consensus pour tout ce qui est hors album (Virginia Plain, Viva...). À nouveau, le coffret aurait utilisé de moins bonnes sources pour ce contenu, et certains recommandent donc les vieux disques EG pour compléter ce qui manque.


Message édité par Tsomi le 04-10-2017 à 00:42:20
n°51144519
Tsomi
From station to station
Posté le 03-10-2017 à 21:58:17  profilanswer
 

Je me permets un shameless bump pour annoncer quelques extraits qui comparent tous les masters des éditions CD de The Man Who Sold the World de Bowie :
 
http://forums.stevehoffman.tv/thre [...] st.700192/
 
Je pense que c'est l'exemple le plus flagrant pour se rendre compte des différences de « caractère » entre les masters RCA/Ryko/EMI-1999/Parlophone. Je trouve que le dernier remaster Parlophone s'en sort vraiment très bien, mais malheureusement ça n'est pas le cas pour tous les albums.

Message cité 1 fois
Message édité par Tsomi le 03-10-2017 à 22:00:19
n°51144737
Rasthor
Posté le 03-10-2017 à 22:18:06  profilanswer
 

Tsomi a écrit :

Je me permets un shameless bump pour annoncer quelques extraits qui comparent tous les masters des éditions CD de The Man Who Sold the World de Bowie :
 
http://forums.stevehoffman.tv/thre [...] st.700192/
 
Je pense que c'est l'exemple le plus flagrant pour se rendre compte des différences de « caractère » entre les masters RCA/Ryko/EMI-1999/Parlophone. Je trouve que le dernier remaster Parlophone s'en sort vraiment très bien, mais malheureusement ça n'est pas le cas pour tous les albums.


C'est pas grave de tout facon, vu que la meilleure version, c'est celle-ci:
https://www.youtube.com/watch?v=fregObNcHC8
 
:D

n°51754210
DarthSash
Détenteur d'un Roumanoff d'Or
Posté le 06-12-2017 à 10:49:13  profilanswer
 

Drap !


---------------
Dieu créa l'Homme à son image : Cela donna Beethoven, Hitler, Britney Spears et moi.
n°51962327
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-12-2017 à 11:07:47  profilanswer
 

Alors le pairnowel vous a apporté de nouvelles galettes ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°51967578
Borabora
Dilettante
Posté le 29-12-2017 à 22:22:34  profilanswer
 

Pas cette année, non. J'attends le 9 février pour me faire offrir ça : https://theseconddisc.com/2017/12/i [...] et-series/


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53315724
major95
The !!!! Beat
Posté le 20-05-2018 à 12:31:01  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

http://fr.audiofanzine.com/masteri [...] illes.html

Citation :

Il se trouve que les fréquences fondamentales pour la discrimination de la parole (compréhension des mots) sont concentrées dans les fréquences médiums (entre 200 et 5000 Hz, en moyenne). Figurez-vous que l’oreille agit comme un filtre en fonction du volume global : plus ce dernier est faible, et plus l’oreille « coupe » les fréquences graves et aiguës afin de privilégier les médiums.

Faites le test : sur votre système d’écoute, lisez une chanson bien produite (je me sers pour ces démonstrations de productions du type Steely Dan, ou d’un autre titre de pop West Coast des années 80) et demandez à quelqu’un (afin de garder la distance avec vos enceintes) de baisser progressivement et assez lentement le volume d’écoute (ou placez le morceau dans votre STAN préférée et effectuez une automation de volume linéaire et lente). Vous devriez littéralement entendre des effets de palier, pendant lesquelles la voix vous paraît rester au-dessus alors que la musique vous semble baisser. Cela peut nécessiter plusieurs écoutes, mais persévérez. Et si vous continuez à entendre d’autres instruments, c’est tout simplement que leurs fréquences sont aussi concentrées dans le médium.
 
Ce phénomène est parfaitement connu (via les courbes isosoniques, controversées suivant les époques...), et sert notamment à calibrer les cabines d’écoute à un certain volume de référence, censé être le plus linéaire en termes de perception des fréquences. Une application aussi connue est le réglage Loudness que l’on trouvait naguère sur toutes les chaînes hi-fi, qui permettait de rajouter les graves et aigus manquants à faible écoute, et qu’il fallait bien entendu désactiver lorsque l’on remontait le volume.


 
Je viens de decouvrir l'interet du bouton "loudness". [:tinostar]


 
Le bouton loudness c'est pour profiter des basses à bas/très bas volume , c'est bien. J'ai lu sur des forums d'idiophile des mecs qui le mettent activé tout le temps en disant carrement "c'est un incontournable, ca boost bien les basses"  :lol:  
 
Je sais pas quoi penser d'un tel niveau de gout... Je peux meme pas les accuser d'avoir 75ans et de pas pouvoir entendre la difference. La premiére fois fois que j'ai testé le bouton "loudness" a volume normal/haut volume je me suis dit "c'est quoi cette horreur" avant de decouvrir l'utilité.  
 
Ces mecs là tu leur mets une option mc donald's sur le menu d'un 3 étoiles Michelin , ils commandent et trouvent ça meilleur  :whistle:  

n°53607248
Rasthor
Posté le 17-06-2018 à 22:44:05  profilanswer
 

The End of Owning Music: How CDs and Downloads Died
Physical formats are cratering, but vinyl's niche is growing. Jack White and other experts explain the future of listening.
https://www.rollingstone.com/music/ [...] ng-w521504

Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 17-06-2018 à 22:46:37
n°53607366
donut78
Stop eating donuts
Posté le 17-06-2018 à 22:58:55  profilanswer
 

Citation :

Artists have taken note; Bruce Springsteen released his latest box set, The Album Collection Vol. 2, 1987-1996, exclusively on vinyl, with no CD option, unlike 2014’s Vol. 1. “It’s a streaming world and a vinyl world with a quickly diminishing CD,” says Daniel Glass, president of Glassnote Records, indie-label home of Mumford & Sons and Phoenix


 
Bora  [:protect_you:2]  
 
 :D


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53622783
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-06-2018 à 12:23:25  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

The End of Owning Music: How CDs and Downloads Died
Physical formats are cratering, but vinyl's niche is growing. Jack White and other experts explain the future of listening.
https://www.rollingstone.com/music/ [...] ng-w521504


Jack White par-ci, Jack White par-là.  [:massys]


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°53624092
Borabora
Dilettante
Posté le 19-06-2018 à 14:05:52  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Bora  [:protect_you:2]  
 
 :D


Il est sorti en CD au Japon. ;)
 
Cela dit, le vinyle représente selon les derniers chiffres 10% des ventes physiques. Donc j'ai du mal à comprendre pourquoi se passer des 90% de ventes CD. Peut-être juste un calcul simple : un LP est vendu entre 2 et 3 fois le prix d'un CD et les plus grosses ventes de vinyles, celles qui gonflent les chiffres, sont les vieux albums de mega-stars rentabilisés 1000 fois depuis 10, 20 ou 50 ans. Tandis que côté CD, les acheteurs de remasterings d'albums qu'ils possèdent déjà, parfois en plusieurs exemplaires, doit commencer à s'épuiser.
 
Le Top 30 vinyle chez nos voisins Grands Bretons :
 

Citation :

1  ÷  ED SHEERAN
2  AS YOU WERE  LIAM GALLAGHER
3  RUMOURS  FLEETWOOD MAC
4  GUARDIANS OF THE GALAXY - AWESOME MIX 1  ORIGINAL SOUNDTRACK
5  BACK TO BLACK  AMY WINEHOUSE
6  HUMAN  RAG'N'BONE MAN
7  THE DARK SIDE OF THE MOON  PINK FLOYD
8  SGT PEPPER'S LONELY HEARTS CLUB BAND  BEATLES
9  WHAT'S THE STORY MORNING GLORY  OASIS
10  LEGACY  DAVID BOWIE
11  OK COMPUTER  RADIOHEAD
12  LEGEND  BOB MARLEY & THE WAILERS
13  WHO BUILT THE MOON  NOEL GALLAGHER'S HIGH FLYING
14  THE STONE ROSES  STONE ROSES
15  NEVERMIND  NIRVANA
16  ABBEY ROAD  BEATLES
17  GREATEST HITS  QUEEN
18  UNPLUGGED IN NEW YORK  NIRVANA
19  GUARDIANS OF THE GALAXY - AWESOME MIX 2  ORIGINAL SOUNDTRACK
20  THE RISE AND FALL OF ZIGGY STARDUST  DAVID BOWIE
21  HATFUL OF HOLLOW  SMITHS
22  AM  ARCTIC MONKEYS
23  THE QUEEN IS DEAD  SMITHS
24  WISH YOU WERE HERE  PINK FLOYD
25  DEFINITELY MAYBE  OASIS
26  PURPLE RAIN - OST  PRINCE & THE REVOLUTION
27  THE THRILL OF IT ALL  SAM SMITH
28  HOT FUSS  KILLERS
29  APPETITE FOR DESTRUCTION  GUNS N' ROSES
30  HUNKY DORY  DAVID BOWIE


 
 [:neokill@h] Au-delà du ridicule de voir tant de gens faire primer l'emballage sur la musique, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ces millions de posts déversés sur les internets depuis 20 ans pour s'auto-justifier de pirater comme des porcs : salauds de majors, artistes opprimés, le prix d'un CD est une arnaque etc. Une partie des mêmes achètent maintenant 25 à 30 balles du Oasis, Pink Floyd ou Marley... dispos en CD entre 7 et 12 balles :lol: Pascal Nègre doit jubiler. :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53629079
Rasthor
Posté le 19-06-2018 à 20:40:06  profilanswer
 

Borabora a écrit :

[:neokill@h] Au-delà du ridicule de voir tant de gens faire primer l'emballage sur la musique, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ces millions de posts déversés sur les internets depuis 20 ans pour s'auto-justifier de pirater comme des porcs : salauds de majors, artistes opprimés, le prix d'un CD est une arnaque etc. Une partie des mêmes achètent maintenant 25 à 30 balles du Oasis, Pink Floyd ou Marley... dispos en CD entre 7 et 12 balles :lol: Pascal Nègre doit jubiler. :D


Mais le CD est froid et métallique, alors que le vinyl est chaud et sensuel. :o

n°53631656
donut78
Stop eating donuts
Posté le 20-06-2018 à 00:03:45  profilanswer
 

Borabora a écrit :


 [:neokill@h] Au-delà du ridicule de voir tant de gens faire primer l'emballage sur la musique, je ne peux pas m'empêcher de repenser à ces millions de posts déversés sur les internets depuis 20 ans pour s'auto-justifier de pirater comme des porcs : salauds de majors, artistes opprimés, le prix d'un CD est une arnaque etc. Une partie des mêmes achètent maintenant 25 à 30 balles du Oasis, Pink Floyd ou Marley... dispos en CD entre 7 et 12 balles :lol: Pascal Nègre doit jubiler. :D


Avec tout cet argent accumulé en piratant, on a en plein à mettre dans des vinyles aujourd'hui  :o

 

Quand j'achète un vinyle, j'achète un objet, pas de la musique. La musique je l'ai gratuite ou pas chère sur internet.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 20-06-2018 à 00:04:02

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53631856
Borabora
Dilettante
Posté le 20-06-2018 à 01:23:55  profilanswer
 

donut78 a écrit :

Avec tout cet argent accumulé en piratant, on a en plein à mettre dans des vinyles aujourd'hui  :o


Avec tous les films et séries qu'on pirate, on a plein d'argent pour acheter des cassettes VHS. :o

Citation :

Quand j'achète un vinyle, j'achète un objet, pas de la musique. La musique je l'ai gratuite ou pas chère sur internet.


Tant qu'à faire collection de pochettes de disques, autant acheter des vinyles en état pourri à 1 € pièce. [:aras qui rit]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°53631878
major95
The !!!! Beat
Posté le 20-06-2018 à 01:39:18  profilanswer
 

J'ai acheté ce DVD :

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51AC1HSPRKL.jpg
Enregistrement en Monaural mais les salauds l'ont passés en AC-3 Stéréo 192kbps en utilisant j'ai bien l'impression la technique du delay entre les deux canaux.

 

Enfin, ça n'enlève rien au plaisir d'écoute mais faut penser sérieusement à rallumer les bûchers pour les "inventeurs" de cette fake stéréo. Nous massacrer des perles comme ça. [:denis_bard:4]

 

Faut que je test, voir si en utilisant le plugin "downmix channels to mono" de foobar2000, ça peut arranger ce mastering honteux.


Message édité par major95 le 20-06-2018 à 23:37:29
n°53631914
Rasthor
Posté le 20-06-2018 à 02:21:50  profilanswer
 

C'etait la societe Arkamys qui transformait un son 1.0 en 5.1. :D
 
Notemment avec Massacre a la tronconneuse.  [:scarfesse77]  
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arkamys

n°54052329
Rasthor
Posté le 30-07-2018 à 20:58:14  profilanswer
 

C'est deja quoi le (les) programme(s) pour visualiser les plages dynamiques des bandes sonores et calculaer le DR ?
(si possible sous macOS).
 
Edit: comme ca:
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/aao_ond_old.png

Message cité 2 fois
Message édité par Rasthor le 30-07-2018 à 20:59:19
n°54052556
major95
The !!!! Beat
Posté le 30-07-2018 à 21:28:47  profilanswer
 

Avec l'extension foo_wave_seekbar tu a exactement ce que tu cherches.


Message édité par major95 le 30-07-2018 à 23:03:09
n°54052753
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-07-2018 à 21:55:22  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'est deja quoi le (les) programme(s) pour visualiser les plages dynamiques des bandes sonores et calculaer le DR ?
(si possible sous macOS).
 
Edit: comme ca:
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/aao_ond_old.png


Sur cette image que j'ai posée, c'était Nero Wave Editor. Mais n'importe quel éditeur audio devrait faire la même chose.  
 
Audacity tourne sous macOS il me semble.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR