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Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°54052753
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-07-2018 à 21:55:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :

C'est deja quoi le (les) programme(s) pour visualiser les plages dynamiques des bandes sonores et calculaer le DR ?
(si possible sous macOS).
 
Edit: comme ca:
http://nyarlathotep33.free.fr/hfr/aao_ond_old.png


Sur cette image que j'ai posée, c'était Nero Wave Editor. Mais n'importe quel éditeur audio devrait faire la même chose.  
 
Audacity tourne sous macOS il me semble.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
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Posté le 30-07-2018 à 21:55:22  profilanswer
 

n°54053000
Rasthor
Posté le 30-07-2018 à 22:33:17  profilanswer
 

Merci!
 
Foobar2000 marche, mais le module foobar ne marche pas sous Mac.
 
Pas grave, j'ai trouve un petit outil qui fait l'affaire: Nulloy:

Citation :

brew cask install nulloy


 
J'ai acheté un CD de Dark Fortress remastérisé (c'est du Black metal bien bourrin  [:soggoth] ), et je voulais voir s'il y a un changement de dynamique. Car la difference sonore est bien audible.
 
Pas trop de différences:
 
Dark Fortress - Profane Genocidal Creations (2003) - Warlord
https://reho.st/self/8d97dc53c1d729dedf42bdbf2baaa270ea348270.jpg
 
Dark Fortress - Profane Genocidal Creations (2003) (Remaster 2017) -
https://reho.st/self/64005240b5c4a9e9cb2f4bc3c389638ed0ccc422.jpg
 
 
 
Les dégâts sont bien plus visibles sur les masters de Blind Guardian (Power metal):
 
 
Blind Guardian - Nightfall In Middle Earth - 02 Into The Storm.mp3:
https://reho.st/self/34ee2a9c7498ecb2366f44bf36467c160fcf9b59.jpg
 
Blind Guardian - Nightfall In Middle Earth - 02 Into The Storm.mp3:
https://reho.st/self/10e69b5bd60fa35b9e948392476af498e8c57228.jpg
 
 
 

n°54053013
Borabora
Dilettante
Posté le 30-07-2018 à 22:35:30  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

C'est deja quoi le (les) programme(s) pour visualiser les plages dynamiques des bandes sonores et calculaer le DR ?
(si possible sous macOS).


Audacity, grillé par HPL (et oui, il tourne sous OSX). Le calcul de DR sur MAC, je n'en sais rien mais de toute façon c'est un indicateur naze.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54053036
Borabora
Dilettante
Posté le 30-07-2018 à 22:39:16  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Les dégâts sont bien plus visibles sur les masters de Blind Guardian (Power metal):


Si peu de différence qu'on ne peut pas parler de "dégâts". De toute façon, c'est de la musique presque totalement dépourvue de dynamique, c'est voulu, donc quelle importance ? [:spamafoote]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54053045
Rasthor
Posté le 30-07-2018 à 22:41:16  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si peu de différence qu'on ne peut pas parler de "dégâts". De toute façon, c'est de la musique presque totalement dépourvue de dynamique, c'est voulu, donc quelle importance ? [:spamafoote]

C'est pas faux...

 

Pour comparer avec du classique
https://reho.st/self/90b2617d5e47b6b08e399576544bd4395ba1c700.jpg

 

[:tinostar]


Message édité par Rasthor le 30-07-2018 à 22:47:05
n°54053081
Rasthor
Posté le 30-07-2018 à 22:46:50  profilanswer
 

Mais c'est pas le probleme de la musique, c'est juste la mentalite.

 

Je prend Warlord, un groupe de metal.

 

Le morceau est de 1983. Je trouvais justement que la dynamique de cet album est excellente (enfin, plus que les autres trucs que j'ecoute). J'en ai la confirmation.  [:xp1700]
https://reho.st/self/85230a7ee7b4d9b9e1b505b5d8ff3964fe4660a8.jpg,

 


Message cité 1 fois
Message édité par Rasthor le 30-07-2018 à 22:47:27
n°54053187
major95
The !!!! Beat
Posté le 30-07-2018 à 23:04:26  profilanswer
 


Le genre Metal c'est la catastrophe.  :cry:

n°54053236
Borabora
Dilettante
Posté le 30-07-2018 à 23:11:41  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

Mais c'est pas le probleme de la musique, c'est juste la mentalite.


Si, c'est aussi une question de style musical puisque des milliers de remasterings dans d'autres styles, et pas seulement dans le classique, ne souffrent pas d'une dynamique aussi faible. Tous les styles musicaux archi-bourrins ont logiquement évolué vers l'occupation du terrain auditif. T'en prends plein les esgourdes, c'est fait pour (et en concert, on est maintenant plus ou moins obligé de mettre des bouchons d'oreille, ce qui quand on y pense est quand même totalement absurde). S'ils ne le faisaient pas en 1983, c'est simplement que "ça ne se faisait pas", que les ingés son travaillaient encore à l'ancienne, mais ce n'était pas forcément faute de le vouloir côté groupe/producteur.
 
Au passage, le morceau "de 1983" ne peut pas être de 1983, à moins d'être une numérisation de vinyle, ce qui du coup rendrait la comparaison sans objet. ;) D'après Discogs, la 1ère édition CD de cet album date de 2003.
 
Edit : du metal bourrin avec plein de dynamqiue, ça me fait penser à un client qui avait demandé à ma collègue : "je voudrais un bon thriller, mais qui fait pas peur".  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 30-07-2018 à 23:17:47

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Qui peut le moins peut le moins.
n°54053310
major95
The !!!! Beat
Posté le 30-07-2018 à 23:26:47  profilanswer
 


Tiens oui les masters Michael Jackson, cette diarrhée aussi.  :(

n°54410680
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 11-09-2018 à 12:49:51  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Si, c'est aussi une question de style musical puisque des milliers de remasterings dans d'autres styles, et pas seulement dans le classique, ne souffrent pas d'une dynamique aussi faible. Tous les styles musicaux archi-bourrins ont logiquement évolué vers l'occupation du terrain auditif. T'en prends plein les esgourdes, c'est fait pour (et en concert, on est maintenant plus ou moins obligé de mettre des bouchons d'oreille, ce qui quand on y pense est quand même totalement absurde). S'ils ne le faisaient pas en 1983, c'est simplement que "ça ne se faisait pas", que les ingés son travaillaient encore à l'ancienne, mais ce n'était pas forcément faute de le vouloir côté groupe/producteur.
 
Au passage, le morceau "de 1983" ne peut pas être de 1983, à moins d'être une numérisation de vinyle, ce qui du coup rendrait la comparaison sans objet. ;) D'après Discogs, la 1ère édition CD de cet album date de 2003.
 
Edit : du metal bourrin avec plein de dynamqiue, ça me fait penser à un client qui avait demandé à ma collègue : "je voudrais un bon thriller, mais qui fait pas peur".  :D


:jap:
 
Et pire encore, c'est à la fois très faible en macro-dynamique ET en micro. :D


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it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
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Posté le 11-09-2018 à 12:49:51  profilanswer
 

n°54461594
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-09-2018 à 13:13:53  profilanswer
 

L'enregistrement de Stevie Ray Vaughan à Montreux est juste inécoutable :
 
https://i.imgur.com/aWW9eRw.jpg
 
[:arkns:4]  
 
Mais ça explique au moins les huées qu'il a reçu tout le long du concert :
 
 
 

Citation :

"Some say that it was because the music was way too loud for the area that they were playing in, and Stevie didn't seem to notice."
 
"He was not booed because of his tatoos, because he was white or because the audience didn't understand electric blues. He was loud. Way too loud for the room he was playing in. He was so loud you couldn't even understand what he, or the rest of the band was playing. The stage sound was so loud that even when the house sound was turned off you still couldn't understand what he was playing. He also appeared to be so "absorbed" in his music that he didn't realize what was happening. Everyone I spoke to at the concert felt that he was on drugs (which later turned out to be a major problem for SRV).  
The next day Jackson Brown was playing and during the soundcheck his people repeatedly said "let's keep the volume down because yesterday SRV was booed off the stage because he was so loud".


 
Enfin bref, un SRV bien défoncé de l'époque.[:major95:1]


Message édité par major95 le 17-09-2018 à 13:40:13
n°54462345
Borabora
Dilettante
Posté le 17-09-2018 à 14:23:27  profilanswer
 

Non, ça n'explique pas, il ne faut pas confondre volume sonore et compression dynamique (le mot "loudness" est trompeur). Le volume sonore du concert et l'enregistrement masterisé du disque sont complètement différents. A ce concert, le volume était trop élevé pour la taille de la salle (et le mix probablement pourri). Le CD quant à lui est compressé. Mais justement, pas tant que ça et ça m'étonne beaucoup que tu le trouves inécoutable. Ton graphe ne dit pas grand chose, trop petit et sur l'album entier. Je viens de regarder le 1er morceau du 1er CD, il y a plein de dynamique. Peut-être aussi as-tu un autre mastering que le mien (dans le coffret "The Complete Epic Recordings Collection", mastering de l'excellent Vic Anesini), mais ça montrerait justement qu'il n'y a pas de rapport entre concert et CD et même entre enregistrement et produit final masterisé.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°54462820
major95
The !!!! Beat
Posté le 17-09-2018 à 15:00:30  profilanswer
 

Ah oui sans doute le CD est mieux mixé (en même temps pas difficile), la Waveform Seekbar c'est le demux de la piste LPCM du DVD.  :o


Message édité par major95 le 17-09-2018 à 15:02:03
n°54623257
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 05-10-2018 à 13:55:16  profilanswer
 

Kate Bush Remasters 2018
 
http://katebush.com/news/album-rem [...] are-tracks
 
En vinyle, on a droit à quatre packs:
- Kate Bush Remastered in Vinyl 1: The Kick Inside, Lionheart, Never For Ever, The Dreaming
- Vinyl 2: Hounds of Love, The Sensual World, The Red Shoes
- Vinyl 3: Aerial, Director's Cut, 50 Words for Snow
- Vinyl 4: 12" Mixes, The Other Side 1, The Other Side 2, In Others' Words
https://reho.st/preview/self/868bf8f3a66c31b44864b34389c6e9c4a5655959.jpg
 
(il semble bien que les albums originaux seront aussi disponibles individuellement)
 
En CD, deux coffrets:
- Kate Bush Remastered Part 1: The Kick Inside, Lionheart, Never For Ever, The Dreaming, Hounds of Love, The Sensual World, The Red Shoes
https://reho.st/self/5ece6018acb0a88390026a06a90947bd588b3070.jpg
- Kate Bush Remastered Part 2: Aerial, Director's Cut, 50 Words for Snow, Before the Dawn (Original Mastering) 12" Mixes, The Other Side 1, The Other Side 2, In Others' Words
https://reho.st/self/d2a149f379be73e6ad1deae014eff06c45f88add.jpg
 
Liste des titres hors album:
12” MIXES
    Running Up That Hill (A Deal With God)
    The Big Sky (Meteorological Mix)
    Cloudbusting (The Orgonon Mix)
    Hounds Of Love (Alternative Mix)
    Experiment IV (Extended Mix)
 
THE OTHER SIDE 1
    Walk Straight Down The Middle
    You Want Alchemy
    Be Kind To My Mistakes
    Lyra
    Under The Ivy
    Experiment IV
    Ne T’Enfuis Pas
    Un Baiser D’Enfant
    Burning Bridge
    Running Up That Hill (A Deal With God) 2012 Remix
 
THE OTHER SIDE 2
    Home For Christmas
    One Last Look Around The House Before We Go
    I’m Still Waiting
    Warm And Soothing
    Show A Little Devotion
    Passing Through Air
    Humming
    Ran Tan Waltz
    December Will Be Magic Again
    Wuthering Heights (Remix / New Vocal from ‘The Whole Story’)
 
IN OTHERS’ WORDS
    Rocket Man
    Sexual Healing
    Mná na hÉireann
    My Lagan Love
    The Man I Love
    Brazil (Sam Lowry’s First Dream)
    The Handsome Cabin Boy
    Lord Of The Reedy River
    Candle In The Wind
 
---
Pour la somme à débourser: je viens de voir sur AZ que chaque pack vinyle est à 90€, le premier coffret CD à 60€ et le second à 99€. [:blessure]  
On fait comment quand on a déjà tous les CD des albums et qu'on veut juste les titres hors albums? Ah, on peut pas, il faut acheter les second coffret CD. [:mesh:4]  
Est-ce qu'il y avait vraiment besoin de remastering?


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°54627307
Borabora
Dilettante
Posté le 05-10-2018 à 21:04:31  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :


On fait comment quand on a déjà tous les CD des albums et qu'on veut juste les titres hors albums? Ah, on peut pas, il faut acheter les second coffret CD. [:mesh:4]  


Ils refont le coup du vieux coffret a Woman's Work, quoi. Sans moi.

Citation :

Est-ce qu'il y avait vraiment besoin de remastering?


Non. Ou peut-être sur les plus anciens, faudra écouter pour savoir, mais certainement pas sur les plus récents. Qui sont justement ceux que tu dois racheter pour les "Others". Naouak.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°54630425
eddydu16
Posté le 06-10-2018 à 13:11:33  profilanswer
 

Le remastering est utile pour "Hounds Of Love" et "The Sensual World"
C'est plat sans âme,froid,austère.
 
Pour "The Dreaming" après les remerciement on peut lire ceci :
"This album was made to be played loud".
"Cet album a été fait pour être joué fort".

n°54630542
Borabora
Dilettante
Posté le 06-10-2018 à 13:39:15  profilanswer
 

eddydu16 a écrit :

Le remastering est utile pour "Hounds Of Love" et "The Sensual World"
C'est plat sans âme,froid,austère.


Tu confonds mastering et production.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°54631421
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-10-2018 à 16:42:09  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Non. Ou peut-être sur les plus anciens, faudra écouter pour savoir, mais certainement pas sur les plus récents. Qui sont justement ceux que tu dois racheter pour les "Others". Naouak.


Du coup, il ne faudra pas s'étonner de certaines pratiques par ailleurs condamnables mais qu'on peut sans trop de difficulté comprendre.
 
Les coffrets que je préfère en général sont ceux qui couvrent la carrière entière ou partielle (genre, le passage sur un label en particulier) d'un artiste / groupe. C'est encore mieux si le prix est contenu. Et dans ce cas je suis moins regardant sur le packaging.
Des exemples: Nina Simone chez Philips, chez RCA, Ray Charles chez Atlantic...
 
Dans le cas de Kate Bush, vraiment c'est de l'abus quand même. Mais dans ce cas particulier, je peux comprendre que les amateurs de vinyle se réjouissent vu tout est disponible séparément et que les "Others" sont disponibles à part pour eux. Ceux qui veulent les CD l'ont un peu plus profond. C'est pas comme si quelqu'un qui n'a aucun disque d'elle va se dire qu'il va s'acheter directement une intégrale, surtout vu le prix.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 06-10-2018 à 16:44:47

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°54631597
eddydu16
Posté le 06-10-2018 à 17:24:52  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu confonds mastering et production.


 
Donc le mastering ne changera pas grand chose.
 
Je trouve que c'est 2 albums manque de dynamique,les aigu ne sont pas clair tous semble écrasé.(désolé pour le langage lambda non audiophile)


Message édité par eddydu16 le 06-10-2018 à 17:25:15
n°54634762
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 07-10-2018 à 08:53:04  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Tu confonds mastering et production.


J’ai toujours pas pigé la différence  :whistle:


---------------
Cdlt,
n°54635816
Borabora
Dilettante
Posté le 07-10-2018 à 12:09:59  profilanswer
 

FRandon a écrit :


J’ai toujours pas pigé la différence  :whistle:


La production, c'est pendant l'enregistrement, ça peut s'étaler sur des mois quand ce sont des artistes pétés de thunes. Certains producteurs sont eux-mêmes des stars, d'ailleurs, courtisés par les artistes, parfois étroitement associés à eux puisque c'est le producteur qui "forge" le son de l'artiste (Visconti avec Bowie, Lilywhite avec U2, Martin avec les Beatles etc.) ou du label (Spector avec Philles, Sam Phillips avec Sun, Hannett avec Factory etc.). Le nom du producteur apparaît très tôt sur les pochettes, dès les 60's (peut-être même les 50's, exceptionnellement). Produire est un boulot créatif, en étroite collaboration avec l'artiste (le producteur peut aussi être l'artiste si celui-ci maîtrise les outils de studio). Les différences sonores entre labels et/ou artistes sont considérables du fait des choix des producteurs. Prends les 3 premiers albums du Clash :
 
- The Clash (Mickey Foote), son brut et clair, sans chichis, typique du son punk.
- Give 'Em Enough Rope (Sandy Pearlman, connu pour son travail avec Blue Oïster Cult), son très heavy metal, d'ailleurs très critiqué à l'époque, les fans hurlant que Pearlman voulait transformer le Clash en groupe de metal.
- London Calling (Guy Stevens, connu pour le son de Procol Harum et surtout de Mott The Hoople dont Mick Jones était éperdument fan), apothéose du groupe.
 
Le mastering appartient à la post-prod, une fois que tout le monde est reparti sur la route ou chez lui, et c'est un boulot beaucoup plus trivial : un ingé son tout en bas de l'échelle et toujours anonyme (du moins avant les milieu des années 90 où le mot "remastering" commence à devenir un slogan marketing) à qui l'on file la bande master pour qu'il l'adapte aux supports : single, maxi, LP, cassette, CD et maintenant fichier SD et HD. Selon les limites du support et le marché afférent, il va jouer sur l'égalisation, filtrer les fréquences qui dépassent et compresser. Ce boulot anonyme de petites mains, mastering comme remastering, est pratiqué depuis toujours. Si RCA USA sortait un disque des Cafards Boîteux en 1962, ils envoyaient une copie des bandes masters à leurs filiales en GB, en Allemagne, en France, au Japon, au Brésil etc. et le disque était masterisé x fois. Puis remasterisé à chaque fois que la matrice envoyée aux usines se dégradait un peu trop. Il fallait reprendre la bande et refaire un mastering pour fabriquer une nouvelle matrice.
 
A partir des années 80, avec le nouveau support qu'est le CD, il faut tout remasteriser, matrice en bon état ou pas. Mais ça vaut le coup puisque les gens se rachètent en CD les disques qu'ils ont déjà en vinyle. A partir des années 90, les rachats des quadras/quinquas commencent à décliner et les labels ont l'idée géniale de mettre en avant le "remastering" pour convaincre les premiers acheteurs de CD de les racheter encore une fois et donc se mettent à mentionner le nom de l'ingé son qui s'est tapé le boulot. C'est là qu'il commence à y avoir confusion puisque pour quelques disques ou catalogue d'artistes, le remastering en question va être en réalité une nouvelle production à partir des bandes multi-pistes. Avec remixage, changement drastique de son, parfois même réenregistrement de certaines parties (The Who ou Genesis, par exemple). C'est une minuscule minorité d'artistes, quelque chose du genre 0,0001% d'entre eux, mais comme cette minorité est composée de mega-stars planétaires qui vendent des milliards de disques et pour lesquelles les labels peuvent donc se permettre de refaire un boulot complet de production, ça va devenir l'arbre qui cache la forêt.
 
Mais à la base, et dans 99,9999% des cas, le mastering/remastering ne change que la qualité sonore au sens hi-fi (et encore, pas toujours), mais pas la "couleur" sonore, ce qui fait la personnalité d'un disque en musique populaire. Si l'on n'aime pas la production de Hounds Of Love, eh bien... tant pis. C'est le son qu'a voulu Kate Bush (elle s'est produite elle-même), d'ailleurs assez proche des productions de l'époque de Peter Gabriel, et ce sera toujours le son de cet album, à moins de repartir des bandes multi-pistes et recréer un album avec un son complètement différent (ce qui ferait d'ailleurs probablement enrager ceux qui aiment l'original).
 
C'est comme un tableau : tu peux le restaurer pour en redonner tout l'éclat mais tu ne vas pas décider qu'il tire trop sur les couleurs chaudes et qu'il faudrait lui donner une dominante bleu-vert.


Message édité par Borabora le 07-10-2018 à 12:14:00

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Qui peut le moins peut le moins.
n°54635868
major95
The !!!! Beat
Posté le 07-10-2018 à 12:17:05  profilanswer
 


C'est là ou on voit la différence avec les remasters de films, je ne sais pas pourquoi mais ils adorent les recalibrer avec une couleur froide (dominante de bleu) au lieu des couleurs chaudes du négatif (que je préfère).

n°54636148
Borabora
Dilettante
Posté le 07-10-2018 à 12:57:18  profilanswer
 

major95 a écrit :


C'est là ou on voit la différence avec les remasters de films, je ne sais pas pourquoi mais ils adorent les recalibrer avec une couleur froide (dominante de bleu) au lieu des couleurs chaudes du négatif (que je préfère).


Ca c'est la même chose qu'avec le remastering. Un remastering CD peut par exemple descendre beaucoup plus dans le bas de spectre que l'original LP, ce qui va laisser croire qu'il a été bidouillé. Alors que ces basses sont bien présentes sur la bande master mais elles avaient été filtrées à l'époque à cause des limitations du support vinyle. A moins d'avoir entendu en studio la bande master validée par le producteur/artiste, tu ne peux jamais savoir quel mastering est le plus fidèle au son voulu, indépendamment des contraintes techniques liées à l'époque et au support. D'où l'intérêt d'un forum comme celui de Steve Hoffman, même s'il faut faire le tri parmi les avis d'idiophiles qui y pullulent. Il y a une blinde de remasterings qui sont largement supérieurs du point de vue sonore aux premières éditions, quoiqu'en en dise, et même s'ils sont plus compressés.


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Qui peut le moins peut le moins.
n°54636714
Rasthor
Posté le 07-10-2018 à 14:38:02  profilanswer
 

major95 a écrit :


C'est là ou on voit la différence avec les remasters de films, je ne sais pas pourquoi mais ils adorent les recalibrer avec une couleur froide (dominante de bleu) au lieu des couleurs chaudes du négatif (que je préfère).


Oui, l'exemple le plus flagrant pour moi a ete Seven en DVD. J'ai les deux versions, c'est impressionnant la différence. La version K7 est chaude, tandis que le DVD est hyper froid.

Borabora a écrit :


Ca c'est la même chose qu'avec le remastering. Un remastering CD peut par exemple descendre beaucoup plus dans le bas de spectre que l'original LP, ce qui va laisser croire qu'il a été bidouillé. Alors que ces basses sont bien présentes sur la bande master mais elles avaient été filtrées à l'époque à cause des limitations du support vinyle. A moins d'avoir entendu en studio la bande master validée par le producteur/artiste, tu ne peux jamais savoir quel mastering est le plus fidèle au son voulu, indépendamment des contraintes techniques liées à l'époque et au support. D'où l'intérêt d'un forum comme celui de Steve Hoffman, même s'il faut faire le tri parmi les avis d'idiophiles qui y pullulent. Il y a une blinde de remasterings qui sont largement supérieurs du point de vue sonore aux premières éditions, quoiqu'en en dise, et même s'ils sont plus compressés.


C'est ce qu'il ont fait avec Dark Fortress, pour ressortir la basse et guitarre:
https://metalshockfinland.com/2017/ [...] -november/

Citation :

The second album, “Profane Genocidal Creations”, recorded within a mere two weeks with iconic producer Pytten (Immortal, Enslaved, Mayhem etc.), required more work as V. Santura explains: “Of course the possibilities to adjust the sound in a remastering are quite limited (opposed to a remix), but at least we could open up the overall sound impression, make it less muffled and dry. Also the rhythm guitars seemed to bury every other instrument, now especially drums, vocals and bass get a bit more space.”

n°55240706
Rasthor
Posté le 10-12-2018 à 09:34:00  profilanswer
 

Tiens, y'a un label metal, Earache ("douleur d'oreille" ), qui semble aller a contre-courant du loudness war et ressort des albums en "Full Dynamic Range (FDR) mastering".
 
Earache Records "Full Dynamic Range Reissues"  
https://hifiwigwam.com/forum/topic/ [...] heartwork/
http://www.metal-fi.com/modern-heartwork/

Citation :

Fortunately for Heartwork fans, those are no longer your only options. Earache recently reissued the album as part of their fantastic FDR (Full Dynamic Range) series remastered by Noel Summerville, and not just on vinyl. You can also get the FDR version on CD or as a digital download. Yes, you read that correctly. Earache released a metal album in 2013, on CD, that measures DR14. The sky didn’t explode, and demons didn’t start climbing out of massive fissures in the Earth’s crust. All you have to do is turn your volume control up a bit. Imagine!


 

Citation :

The new FDR CD simply obliterates both the original CD and the brickwalled ’04 remaster, it’s not even a contest. The more interesting question is how does the FDR CD compare to the new FDR vinyl press, and how do those compare to my ’93 original vinyl?
 
Starting with the new FDR CD vs. the original vinyl, the differences are rather surprising. The guitars are much more upfront on the FDR CD, with more weight behind them. There’s also more impact from the kick, toms, and snare. The original vinyl counters with highs that are definitely more present, making it the more detailed of the two, though it’s bit light on the bass. What it proves is that you can release a very “modern” sounding metal CD with thundering guitars and drums without smashing it to death.


 

Citation :

So how about the FDR CD vs. the FDR vinyl? If there is a difference, I’m not hearing it. I didn’t do a completely exhaustive A/B test, but from the listening I did of both live vinyl playback as well as my digital rip of the vinyl vs. the CD, they sounded exactly the same. So for once, I’m very happy to report that CD listeners are losing absolutely nothing in terms of sound compared to the FDR vinyl. Copies of the FDR vinyl are still available should you want it in that format, but you certainly don’t need to buy the vinyl to enjoy everything the FDR version has to offer.

Ca revient ce qu'on dit sur le topic, le debat CD vs Vinyl n'est pas important, c'est le master qui donne le tempo.
 
J'ai craque et acheté le Bolt Thrower Warmaster. Je vais ecouter ca avec un cafe. Ca devrait me réveiller. :o
https://webstore.earache.com/all-cd [...] digipak-cd
 

n°55294190
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 15-12-2018 à 17:28:02  profilanswer
 

j'ai trouvé cet chaine Youtube https://www.youtube.com/channel/UCa [...] wUA/videos
 
ca peu vous interessé  :o

n°55295132
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2018 à 20:04:10  profilanswer
 

darthnet a écrit :


 
ca peu vous interessé  :o


Carrément pas, non.  :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55296493
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 15-12-2018 à 22:04:47  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Carrément pas, non.  :o


 
ca bien un rapport avec le mastering ? non ? ou le mec raconte que de la merde

n°55296559
major95
The !!!! Beat
Posté le 15-12-2018 à 22:06:40  profilanswer
 


[:ramucho]

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 15-12-2018 à 22:07:15
n°55296615
darthnet
kylee & Renkaii
Posté le 15-12-2018 à 22:08:27  profilanswer
 


ok ok  :jap:  

n°55298102
Borabora
Dilettante
Posté le 15-12-2018 à 23:27:13  profilanswer
 

darthnet a écrit :


 
ca bien un rapport avec le mastering ? non ? ou le mec raconte que de la merde


Rapport : non.
De la merde : oui.
Ca irait bien sur le topic idiophilie pour nous faire rigoler une soirée, remarque (dans la cat' video/son). Mais ça obligerait à perdre des heures de notre vie à écouter des conneries. C'est bon de rire, mais pas à ce prix. :o


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55299229
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2018 à 01:00:55  answer
 

Je ne suis pas allé voir et encore moins vérifié (pas les compétences alors je vous crois)
Par contre, je ne peux que donner raison à quelqu'un qui a fait une étude de ce qui fonctionne et qui s'y engouffre, gonflant encore les chiffres ..
Les "sources" sont faciles à trouver et plus c'est gros moins c'est vérifiable :o
En plus, les vidéos sont souvent à sens unique (pas vraiment de contre-réactions, les commentaires ne sont pas lus par tous ceux qui regardent les vidéos, loin de là même :d)


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2018 à 01:05:10
n°55366014
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 26-12-2018 à 12:36:22  profilanswer
 

Le master du dernier MGMT (Little Dark Age) est très propre là où les albums précédents étaient over compressés et sans aucune dynamique  [:aqualung]  
 
En espérant un remaster des précédents un jour  :D


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°55861359
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 22-02-2019 à 14:30:45  profilanswer
 

Je parlais plus haut des rééditions de Kate Bush.
Le titres qui n'étaient pas sur les albums originaux seront finalement disponibles à part ensemble sur 4 CD. Du coup pas besoin de racheter les albums récents pour les avoir.
Fallait arrêter pas commencer les conneries.
 
https://www.amazon.fr/Other-Sides-Box-CD/dp/B07NBCSTQC/
 
 
Disc: 1
  1. Running Up That Hill (A Deal With God) [2018 Remaster]
  2. The Big Sky (Meteorological Mix) [2018 Remaster]
  3. Cloudbusting (The Organon Mix) [2018 Remaster]
  4. Hounds Of Love (Alternative Mix) [2018 Remaster]
  5. Experiment IV (Extended Mix) [2018 Remaster]
 
Disc: 2
  1. Walk Straight Down The Middle (2018 Remaster)
  2. You Want Alchemy (2018 Remaster)
  3. Be Kind To My Mistakes (2018 Remaster)
  4. Lyra (2018 Remaster)
  5. Under The Ivy (2018 Remaster)
  6. Experiment IV (2018 Remaster)
  7. Ne t'enfuis pas (2018 Remaster)
  8. Un baiser d'enfant (2018 Remaster)
  9. Burning Bridge (2018 Remaster)
  10. Running Up That Hill (A Deal With God) [2012 Remix] [2018 Remaster]
 
Disc: 3
  1. Home for Christmas (2018 Remaster)
  2. One Last Look Around The House Before We Go....... (2018 Remaster)
  3. I'm Still Waiting (2018 Remaster)
  4. Warm And Soothing (2018 Remaster)
  5. Show A Little Devotion (2018 Remaster)
  6. Passing Through The Air (2018 Remaster)
  7. Humming (2018 Remaster)
  8. Ran Tan Waltz (2018 Remaster)
  9. December Will Be Magic Again (2018 Remaster)
  10. Wuthering Heights (Remix) [2018 Remaster]
 
Disc: 4
  1. Rocket Man (2018 Remaster)
  2. Sexual Healing (2018 Remaster)
  3. Mna Na Heireann (2018 Remaster)
  4. My Lagan Love (2018 Remaster)
  5. The Man I Love (2018 Remaster)
  6. Brazil (Sam Lowry's First Dream) [2018 Remaster]
  7. The Handsome Cabin Boy (2018 Remaster)
  8. Lord Of The Reedy River (2018 Remaster)
  9. Candle In The Wind (2018 Remaster)


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°55861431
chris282
id steam/psn : chris282_fr
Posté le 22-02-2019 à 14:35:02  profilanswer
 

bonjour bonsoir amis de la technique audiophile

n°55862300
Borabora
Dilettante
Posté le 22-02-2019 à 15:45:01  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je parlais plus haut des rééditions de Kate Bush.
Le titres qui n'étaient pas sur les albums originaux seront finalement disponibles à part ensemble sur 4 CD. Du coup pas besoin de racheter les albums récents pour les avoir.


Trop tard pour moi (ou plutôt pour eux :o ), j'ai commis un acte délictueux.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°55863653
Rasthor
Posté le 22-02-2019 à 18:00:05  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Trop tard pour moi (ou plutôt pour eux :o ), j'ai commis un acte délictueux.


 [:faluja:2]

n°56031742
Rasthor
Posté le 14-03-2019 à 14:23:55  profilanswer
 

https://www.francetvinfo.fr/economi [...] 32775.html
 

Citation :

Pour la première fois en France, les ventes de musique en streaming ont dépassé les ventes de CD et de vinyles en 2018
 
L'écoute de musique en ligne est désormais plus importante que l'achat de disques.


 
 [:jacenx]
 
 

Citation :

Les musiques urbaines plébiscitées par les mélomanes
 
Les musiques urbaines - rap, hip hop, RnB - sont toujours les plus plebiscitées par les mélomanes.
 
Le top 20 des artistes préférés en 2018 est composé de 17 artistes ou groupes français. La liste complète, dans l'ordre de préférence, est : Johnny Hallyday, Maître Gims, Jul, Damson, Soprano, Dadju, Orelsan, Biglo & Oli, Queen, Kendji Girac, Kids United, Ninho, Booba, Vald, Ed Sheeran, Indochine, Lomepal, Les Enfoirés, Mylène Farmer - seule femme du classement - et Imagine dragons.
 
Le top 20 des meilleures ventes - dont 19 sont produites en France - se compose de : Johnny Hallyday, Maître Gims, Dadju, Orelsan, Damso, Kendji Girac, Les Enfoirés, Soprano, Eddy de Pretto, Mylène Farmer, Ed Sheeran, Ed Sheeran, Vald, Booba, Niska, Marwa Loud, Trois cafés gourmands, Indochine, Angèle, Louane et Bigflo & Oli.


 
 
 [:oh shi-]


Message édité par Rasthor le 14-03-2019 à 14:25:34
n°56031754
rheo
Posté le 14-03-2019 à 14:24:54  profilanswer
 

Je suis étonné que ce ne soit que depuis 2018

n°56033344
Borabora
Dilettante
Posté le 14-03-2019 à 16:26:35  profilanswer
 

Moi aussi. Article rédigé avec les pieds : ce ne sont pas les "ventes de musique en streaming" qui ont dépassé celles de supports physiques, c'est le CA. Et on s'interroge sur la définition de "musique urbaine". Il y aurait donc 52% de musique rurale ?  [:gratgrat]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56033916
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-03-2019 à 17:23:32  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Moi aussi. Article rédigé avec les pieds : ce ne sont pas les "ventes de musique en streaming" qui ont dépassé celles de supports physiques, c'est le CA. Et on s'interroge sur la définition de "musique urbaine". Il y aurait donc 52% de musique rurale ?  [:gratgrat]


Oui mais comment tu veux comparer autrement alors que la notion d'album n'a plus vraiment de sens sur le net ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
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