Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825183
Borabora
Dilettante
Posté le 20-08-2005 à 01:11:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

kroulikiki a écrit :

L'or c'est sympa pour faire un bô kadô... mon frangin a halluciné en voyant son CD de Charlie Parker tout doré  :D


Il y a cet aspect là aussi, c'est vrai. :p Côté packaging, aussi. J'ai l'édition Mobile Fidelity de Quadrophenia des Who : elle comporte un livret séparé de plus de 50 pages qui reprend l'intégralité du livret du LP, avec les paroles, les photos etc. A l'époque où je l'ai acheté, il y a une vingtaine d'années, l'édition courante n'avait qu'un petit feuillet et le livret était passé à la trappe (je sais pas ce qu'il en est du remastering). Comme j'avais bien rêvassé sur ce livret dans les années 70 (et bûché les textes comme un fou le Harrap's en main :D ), j'avais préféré cette édition à cause de ça. C'est le seul CD Gold que j'ai acheté jusqu'à ces dernières semaines, d'ailleurs.
 
Il y aussi l'aspect collection, pour ceux que ça motive, ce qui n'est pas mon cas. Ce même Quadrophenia ne se trouve plus aujourd'hui à moins de 60$, voire bien plus. Mais là on parle d'une autre forme de dérive de la mélomanie : ce n'est plus l'audiophilie, c'est la collectionnite.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 20-08-2005 à 01:11:57  profilanswer
 

n°17825184
kroulikiki
Posté le 20-08-2005 à 01:19:15  profilanswer
 
n°17825185
gbf
Posté le 20-08-2005 à 18:32:53  profilanswer
 

drapal ! tres interessant
 
@ Bora² : c est tu s'il y a des particularités pour le mastering des musiques électroniques ?  
perso j'ai le sentiment que certains des acteurs de cette scene sont a moitié sourd quand j'entend la méga dose de haute fréquence qu'ils balancent  
 
remarque a propos du fake stereo : j avais déja lu que cette technique etait plutot bonne si elle ne se faisait pas sur l'ensemble des pistes . pour avoir déja essayé ca donne un certain volume au synthé. fortement déconseillé pour les rythmiques par contre.  est ce que je suis le seul a faire cette conclusion ?

n°17825186
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-08-2005 à 18:41:55  profilanswer
 

tous les dj's sont durs au moins d'une oreille, laurent garnier en tete !


---------------
Cdlt,
n°17825187
Borabora
Dilettante
Posté le 20-08-2005 à 19:34:40  profilanswer
 

gbf a écrit :


@ Bora² : c est tu s'il y a des particularités pour le mastering des musiques électroniques ?  
perso j'ai le sentiment que certains des acteurs de cette scene sont a moitié sourd quand j'entend la méga dose de haute fréquence qu'ils balancent


Je suis totalement incompétent en la matière, désolé.  :o

Citation :

remarque a propos du fake stereo : j avais déja lu que cette technique etait plutot bonne si elle ne se faisait pas sur l'ensemble des pistes . pour avoir déja essayé ca donne un certain volume au synthé. fortement déconseillé pour les rythmiques par contre.  est ce que je suis le seul a faire cette conclusion ?


La fake stéréo dont je parle en 1ère page est un procédé qui n'est plus employé et que l'on appliquait sur un enregistrement mono pour produire 2 pistes. Mais j'ignore complètement si c'est réutilisé de nos jours en tant qu'effet dans les musiques éléctroniques (dans ce domaine, je suis resté à Autobähn et Tubular Bells  :D ).


Message édité par Borabora le 20-08-2005 à 19:41:03
n°17825188
kroulikiki
Posté le 23-08-2005 à 20:25:55  profilanswer
 

mmh... borabora ? il a fait très froid aujourd'hui.. :ange:

n°17825189
Borabora
Dilettante
Posté le 23-08-2005 à 23:57:33  profilanswer
 

kroulikiki a écrit :

mmh... borabora ? il a fait très froid aujourd'hui.. :ange:


En fait, j'ai un léger problème technique (en plus du fait que ma femme est en vacances et que j'ai du mal à rester seul devant l'écran plus d'un quart d'heure à la fois  :D ) : le forum dont je tire le plus gros de mes références, celui de Steve Hoffman, a des problèmes de surcharge et ils ont désactivé la recherche.  :sweat: Ils ont fait un appel à donation qui a porté ses fruits et vont upgrader leur serveur mais en attendant, je suis dans l'expectative.  :o

n°17825190
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 24-08-2005 à 23:43:09  profilanswer
 

Je profite de ce topic pour demander à l'initiateur du topic - qui sûrement doit avoir certains des disques suivants  :D - ce que donnent les versions remasterisées de:
 
Television - Marquee Moon (j'ai la première édition CD)
Echo And The Bunnymen - Ocean Rain (idem)
Marvin Gaye - What's Going On (Deluxe Edition) (j'ai la version remasterisée "simple" sans bonus)
 
Tiens, et tant qu'à faire quelles compilations de Dionne Warwick et Curtis Mayfield avec ou sans The Impressions (sacré boys band  :D ) ne seraient pas passées entre des mains maladroites?
 
Quelques précisions sur le packaging seraient aussi précieuses.
 
Et sinon, BoraBora, combien de versions de Pet Sounds possèdes-tu?


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825191
gURuBoOleZ​Z
Posté le 25-08-2005 à 02:32:56  profilanswer
 

Pio2001 a écrit :

Cette fréquence pilote se trouve vers -70 dB. Alors déjà qu'à 0 dB elle est difficilement audible...


J'ai pas mal de CD qui présentent ce problème (au début, je pensais que c'était une technique professionnelle hyper-balaise de Noise Shaping, capable de concentrer le bruit dans une mince bande :lol: ). Et il m'arrive parfois de l'entendre assez nettement, notamment dans les passages calmes d'enregistrements orchestraux.
D'ailleurs, quand mes oreilles sont en formes, elles me permettent de l'entendre avec un échantillon comme 41_30sec.wav. Ce qui est amusant, c'est que les encodeurs qui présentent un lowpass à à un peu moins de 16Khz suppriment ce bruit, ce qui rend l'encodage parfois moins désagréable que la référence.
 
En tout cas, cela peut s'entendre assez nettement (au casque) sur certains disques.


Message édité par gURuBoOleZZ le 25-08-2005 à 02:34:46
n°17825192
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2005 à 13:45:40  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Je profite de ce topic pour demander à l'initiateur du topic - qui sûrement doit avoir certains des disques suivants  :D - ce que donnent les versions remasterisées de:
 
Television - Marquee Moon (j'ai la première édition CD)


 
Je n'ai aussi que la 1ère, mais d'après ce que j'ai pu lire, le remastering d'Inglot/Hersh serait bon, et le packaging, le livret et les bonus tracks (surtout leur 1er single enfin édité sur CD) ont de quoi tenter. A noter que c'est toujours la version longue de Marquee Moon qui y figure, celle qui fait presqu'une minute de plus que la version du LP original (et il y a eu aussi il n'y pas très longtemps une réédition vinyl avec cette version longue).
 

Citation :

Echo And The Bunnymen - Ocean Rain (idem)


 
Je n'ai jamais eu un seul disque d'E&TB.  :o A défaut de pouvoir faire une recherche sur le forum d'Hoffman, je suis passé par Google et j'ai trouvé ça : Echo & the Bunnymen remasters thread.... Encore du Inglot/Hersh pour Rhino, donc, ce qui est plutôt une bonne chose. A lire les posts, je suis pas sûr par contre que cela vaille la peine de se racheter le remaster si l'on a déjà une ancienne édition. Difficile à dire, ça manque un peu d'avis...
 

Citation :

Marvin Gaye - What's Going On (Deluxe Edition) (j'ai la version remasterisée "simple" sans bonus)


 
La version Deluxe est une merveille.  :love: Livret splendide avec un bon article de Ben Edmonds, les paroles et une préface de Smokey Robinson, plus des notes d'Harry Weinger. Le remastering est très soigné et a fait la quasi-unanimité. Le 1er CD comprend l'album original tel qu'il avait d'abord été mixé, à Detroit, puis la version qui sortit à l'époque, remixée à Los Angeles après que le "Detroit Mix" ait été rejeté. C'est la 1ère fois que l'on peut entendre ce "Detroit Mix" original. Le 2ème CD, outre 3 versions singles comprend surtout un  live de 72 au Kennedy Center, son 1er concert en 4 ans après le traumatisant évanouissement de Tammi Terrell dans ses bras.
 
Bref, très très chaudement recommandé.  :p  
 

Citation :

Tiens, et tant qu'à faire quelles compilations de Dionne Warwick et Curtis Mayfield avec ou sans The Impressions (sacré boys band  :D ) ne seraient pas passées entre des mains maladroites?


 
Je n'ai que 2 compiles de Dionne, parce que je suis fan et essaye d'avoir son intégrale des albums Scepter, mais une chose est sûre : Dionne Warwick c'est le souk sonore et discographique intégral.  :fou: J'ai jusqu'à 5 versions de certains morceaux, et aucun ne sonne pareil. Non seulement les masterings sont différents, mais les mixes aussi, et jusqu'au contenu de certains albums, selon que c'est une édition US ou une anglaise. Sans parler des versions mono/stéréo.  :pt1cable:  
 
Il semble que le seul CD qui contienne un "flat transfert" des mixes originaux soit une édition épuisée de chez Rhino : "Anthology", de 1986 (n° de catalogue RNCD 7589). J'ai une compile différente de chez Rhino : "Her All-Time Greatest Hits", de 89. Je trouve le son très bon, mais ce sont des remixes. Pas trop différents des mixes d'origine, cela dit, d'après ceux qui ont aussi la compile de 86.
 
Une alternative intéressante à une compile de Dionne peut être le coffret "The Look Of Love: The Burt Bacharach Collection", à condition de prendre la version US en 3 CD. Outre 16 hits de Dionne Warwick, ce qui constitue une bonne petite compile, on a 59 autres morceaux parmi lesquels beaucoup de classiques : détail. Sur Amazon.fr, Caiman fait ce coffret 3 CD à 37 € FDPI, ce qui vu le packaging et le taux de remplissage des CD est vraiment intéressant.
 
Pour Curtis Mayfield, il faut éviter autant que possible les éditions européennes, qui sont soit du label Charly, soit licenciées par eux. Mais en fait, le choix est très restreint si l'on veut avoir un vrai aperçu de sa carrière, et pas seulement ses faces Curtom. Je recommenderais ce double CD qui me semble-t-il est le seul à faire le tour de la question et reste indépassé : The Anthology 1961-1977. Les compiles Rhino sont très bien, mais font l'impasse sur sa période avec les Impressions, à moins de taper dans leur coffret 3 CD qui est un peu bancal puisqu'on peut le trouver à la fois "trop" et "pas assez" (comme beaucoup de coffrets, d'ailleurs). Par contre, leurs rééditions remasterisées des albums "Roots", "Curtis" et "Curtis/Live!" sont très recommendables et on les trouve encore facilement pour 7 €.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2005 à 13:45:40  profilanswer
 

n°17825193
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2005 à 13:59:08  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Et sinon, BoraBora, combien de versions de Pet Sounds possèdes-tu?


J'en ai écouté plusieurs au fil des ans, mais n'en possède qu'une en stéréo. :p J'avais emprunté en médiathèque il y a des années l'incroyable coffret "The Pet Sounds Sessions" et bien que j'adore cet album, le coffret m'a provoqué une indigestion de versions.  :lol:

n°17825194
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 25-08-2005 à 18:06:47  profilanswer
 

Merci pour toutes les indications. :jap:  
 
J'ai eu le coffret Burt Bacharach entre les mains. Bel objet en effet.
 
Quant est-il du "village green ..." en trois CD des kinks (si tu l'as)? Encore une édition à provoquer une indigestion de versions?  :lol:


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825195
Borabora
Dilettante
Posté le 25-08-2005 à 23:08:04  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

J'ai eu le coffret Burt Bacharach entre les mains. Bel objet en effet.


En fait, comme j'ai déjà un coffret Scepter Records en 3 CD plus un bon assortiment de Dionne Warwick, Maxine Brown, Dusty Springfield, Shirelles etc., j'ai acheté la version européenne un peu cheap avec 2 CD seulement dans un boîtier normal. Elle est nettement moins intéressante dans l'absolu mais a l'avantage (pour moi qui suis déjà bien fourni) de remplacer certaines versions US par des versions anglaises nettement moins courantes. C'est par exemple le seul CD dispo à l'heure actuelle où l'on peut trouver la version de "Windows of the World" par les Pretenders. Mais il faut faire gaffe, car il y a aussi une version canadienne en 2 CD qui n'est qu'une version abrégée de la version US.  :pt1cable:
 

Citation :

Quant est-il du "village green ..." en trois CD des kinks (si tu l'as)? Encore une édition à provoquer une indigestion de versions?  :lol:


Non, celui-là ça va. :p C'est une très belle édition, peut-être la seule qui vaut le coup dans les derniers remasterings des Kinks qui ont été très critiqués (on peut même dire hués). Le CD de raretés est inestimable (bon... pour les fans, évidemment) et le fait de coupler l'abum + bonus tracks mono sur un CD puis la même chose en stéréo sur un autre CD est appréciable. Au moins, tout le monde est content, comme ça.

n°17825196
kroulikiki
Posté le 26-08-2005 à 02:29:34  profilanswer
 

:heink: vous faites peur, on dirait deux gars en train de se raconter une partie de jeu de rôle...  

n°17825197
Solt
Posté le 26-08-2005 à 09:44:14  profilanswer
 

mdr

n°17825198
Borabora
Dilettante
Posté le 26-08-2005 à 11:27:02  profilanswer
 

kroulikiki a écrit :

:heink: vous faites peur, on dirait deux gars en train de se raconter une partie de jeu de rôle...


 :lol:
 
Le label anglais ACE a mis en ligne sur son site un article sur le remastering. Plein de choses intéressantes à apprendre.  :p An Introduction To Digital Remastering. Ne pas manquer les anecdotes à la fin, dans le style "Indiana Jones et la quête de la bande master perdue".  :D J'aime spécialement l'anecdote autour de "Sitting on the Dock of the Bay" :
 

Citation :

I was in the middle of the first of what was to be two 10-day blitzes through the Stax vaults at Fantasy Studios, it was around 3am and I had a trolley full of 4-track tapes in the studio. I was on my own and I picked up a box that simply had “Otis” written on the spine. As I removed the tape a scrap of paper fell to the floor and on it was written ‘Dock Of The Bay’. I threw the reel up on to the machine and re-wound to the head. The unmistakable drawl of Ron Capone laconically announced “’Dock Of The Bay’ take 1”. I couldn’t believe it as the familiar intro started and within moments Otis was making seagull noises. So that’s where the idea came from! The irony is that he never did know that the idea was used as the overdub session for the electric guitar and the keyboards where recorded after his tragic death. The seagulls and waves were spun-in from a separate tape on the final mix. I later found the seagulls and waves two-track tape. I mixed all of the available basic tapes that night and, though I remixed on a couple of other occasions, eventually the mixes I made of takes 1 and 2 that night were what I used on “It’s Not Just Sentimental” (CDSXE 041). Given that takes 1, 2, 5 and 6 are the only complete takes on the multi-track master and that take 3 has a piece missing, I assume therefore that the issued and overdubbed master is take 4 with a small piece of take 3 edited in.


 
L'intro évoquée par le texte que j'ai mis en gras ci-dessus.

n°17825199
in the air
Floydien
Posté le 28-08-2005 à 21:46:10  profilanswer
 

[:drapo]
 :jap: BoraBora pour ce topic.
 
Y en a t'il parmi vous qui ont écouté l'album éponyme de Jaco Psatorius remasterisé ?
Si oui qu'en pensez vous comparé à l'édition originale?


---------------
last.fm
n°17825200
Borabora
Dilettante
Posté le 28-08-2005 à 23:31:07  profilanswer
 

Merci, in the air.  :)
 
C'est celui-ci ? Jaco Pastorius. Je ne l'ai pas mais c'est la très bonne collection Epic/Legacy (devenue depuis Sony/Legacy) et le remastering est de l'excellent Vic Anesini. Donc à priori tout permet de penser que le remaster est de qualité et en tout cas sans doute supérieur à l'édition CD de 1990. Par rapport au vinyl de 76, ce sera plus difficile à supputer parce que la part de subjectivité est énorme...  :o  
 

n°17825201
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 07-09-2005 à 16:57:45  profilanswer
 

Quelles rééditions récentes sont remarquables aujourd'hui alors ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825202
kroulikiki
Posté le 10-09-2005 à 19:29:20  profilanswer
 

Question subsidiaire, pourquoi certains albums sont excellent en écoute au casque et d'autre ne donne pas grand chose dans un casque alors que ça passait sur les enceintes ? Je veux dire par là que je ne classerais pas mes album de la même façon selon une écoute au casque ou aux enceintes

n°17825203
Borabora
Dilettante
Posté le 11-09-2005 à 15:47:53  profilanswer
 

muzah a écrit :

Quelles rééditions récentes sont remarquables aujourd'hui alors ?


 
Il y en a tant, dans tellement de domaines...  :sweat: En ce qui me concerne, l'année 2005 aura été marquée avant tout par les coffrets Motown d'Hip'O Select. Intégrale des singles de 59 à 72, deux volumes (6 CD + 4 CD) parus pour l'instant sur les 12 prévus, un troisième à venir en octobre. Les rééditions des Stooges chez Rhino ont fait l'unanimité. La 2ème fournée de rééditions de Dylan est aussi bonne que la 1ère. Mais il y en a vraiment trop pour commencer une énumération...  :o  
 

kroulikiki a écrit :

Question subsidiaire, pourquoi certains albums sont excellent en écoute au casque et d'autre ne donne pas grand chose dans un casque alors que ça passait sur les enceintes ? Je veux dire par là que je ne classerais pas mes album de la même façon selon une écoute au casque ou aux enceintes


 
Tu aurais des exemples ? Personnellement, les genres musicaux que j'ai beaucoup de mal à apprécier au casque sont ceux assez anciens et qui étaient destinés au départ à bien sonner sur une radio ou un électrophone. Du Diana Ross & the Supremes en mono au casque, par exemple, bof... Glabalement, je trouve d'ailleurs que presque tout ce qui est mono passe mal au casque.
 
C'est une question intéressante. Il faudrait confronter un peu nos exemples pour voir si l'on peut faire des recoupements et en dégager quelques généralités.

n°17825204
kroulikiki
Posté le 14-09-2005 à 20:10:42  profilanswer
 

Je préfère l'écoute au casque des concerts, (pas de classique, je parle de concerts contemporains).
Sinon quand la musique est très trafiquée, comme dans cette album au casque on a une spatialisation très intéressante que l'on ne retrouve pas sur les enceintes (d'habitude c'est le contraire). Pour les mauvaise surprise, parfois on découvre que précisément un ingénieur du son a tout salopé en écoutant au casque l'écoute étant nettement plus "chirurgicale"(comme ici), aucune dynamique, voix en retrait, basses boostés berk berk, inécoutable au casque, ça passe un peu mieux sur les enceintes).
Ceci est un avis purement subjectif et personnel, ça va de soi  :lol:
 
Edit : Kevin Sherley est le troglodyte qui a mixé ça, son surnom est "caveman" et on comprend pourquoi, il a du effectivement grandir dans une mine de sel désaffecté pour sortir un son pareil (il a le profil pour rejoindre le "hall of fame" de la honte de la profession)


Message édité par kroulikiki le 14-09-2005 à 20:20:35
n°17825205
Borabora
Dilettante
Posté le 14-09-2005 à 22:03:21  profilanswer
 

kroulikiki a écrit :

Pour les mauvaise surprise, parfois on découvre que précisément un ingénieur du son a tout salopé en écoutant au casque l'écoute étant nettement plus "chirurgicale"(comme ici), aucune dynamique, voix en retrait, basses boostés berk berk, inécoutable au casque, ça passe un peu mieux sur les enceintes).
Ceci est un avis purement subjectif et personnel, ça va de soi  :lol:
 
Edit : Kevin Sherley est le troglodyte qui a mixé ça, son surnom est "caveman" et on comprend pourquoi, il a du effectivement grandir dans une mine de sel désaffecté pour sortir un son pareil (il a le profil pour rejoindre le "hall of fame" de la honte de la profession)


Aaaah les fameux remasters d'Iron Maiden !  :lol: Bon, je rigole parce que c'est pas ma tasse de thé, mais j'imagine que le rire tend vers le jaune pour les fans.
 
"Hallowed Be Thy Name" sur "The Number Of The Beast". Edition Sanctuary (le fameux remaster) :
http://img299.imageshack.us/img299/268/14uf1.jpg
 
Ancienne édition anglaise EMI :
http://img299.imageshack.us/img299/3896/24dm.jpg
 
Qui a dit "Loudness race" ?  :pt1cable: Les éditions recommandées sont celles de Castle ou Capitol. Les éditions "Raw Power" sont semblent-il aussi pourries que les Sanctuary.

n°17825206
kroulikiki
Posté le 14-09-2005 à 23:24:02  profilanswer
 

en k7 quand j'étais plus môme j'aimais bien... c'était le premier CD que j'achetais d'eux, j'ai pas été déçu... (beurk)
 
Edit : effectivement c très laid et c'est pas un remastering !! :heink:  
 
http://img265.imageshack.us/img265/3944/im9hh.gif
 
Le premier morceau de l'album :
 
http://img374.imageshack.us/img374/9169/im14fq.gif
 
devant ça il ne reste que   [:aless]  
"Die in hell  [:alexp25] Kevin Sherley [:alfinfrance] !! Incompetent prat !!! Cavewanker !!!!!"


Message édité par kroulikiki le 15-09-2005 à 03:05:04
n°17825207
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 29-09-2005 à 12:04:04  profilanswer
 

drapal! :D


Message édité par mandrillou le 29-09-2005 à 12:04:25
n°17825208
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-09-2005 à 12:24:32  profilanswer
 

[:autobot] Est-ce qu'il y a une meilleure année qu'une autre pour le mastering (ou pas) du live AC/DC ?


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825209
Borabora
Dilettante
Posté le 29-09-2005 à 13:05:41  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:autobot] Est-ce qu'il y a une meilleure année qu'une autre pour le mastering (ou pas) du live AC/DC ?


Je viens de chercher quelques infos et ça n'a pas l'air simple.  :sweat: Les derniers remasters de 2003 sont décriés parce qu'ils sont maximisés et compressés (d'ailleurs, Young en est ravi, cf plus bas  :sarcastic: ), mais appréciés parce qu'ils ont été masterisés pour la 1ère fois d'après un mix-down des bandes originales et comportent plus de détail et de clarté de ce point de vue. Bref, encore un exemple de remastering à moitié bon et à moitié mauvais. Par ailleurs, la fournée a été partagée entre George Marino qui fait un boulot dégueulasse et Ted jensen qui en fait un relativement acceptable. J'ignore si le Live dont tu parles a été remasterisé par Marino ou Jensen.
 
Après, certains apprécient plus les remasters de 94, du fait qu'ils sont moins compressés. Mais les bandes sont de moins bonne qualité. On gagne dans un domaine, on perd dans l'autre.  :o
 
Par contre, je crois que tu peux oublier les premières éditions, unaniment décriées. Quoique pour le Live, qui si je m'abuse est de 92 (c'est bien ça ?), c'est peut-être complètement différent. En fait, je ne suis même pas sûr qu'il ait été remasterisé en 94. Il était tellement récent que ça serait étonnant.
 
Malcolm aime bien quand c'est fort :

Citation :

AC/DC has just kicked off an extensive reissue campaign with its new label, Epic Records. On Tuesday (February 18), the group--which will be inducted into the Rock And Roll Hall Of Fame on March 10--releases new editions of Back In Black, Highway To Hell, High Voltage, Dirty Deeds Done Dirt Cheap, and single- and double-CD versions of Live.
 
Guitarist Malcolm Young says that the first things most fans will notice is that the sound of the new discs is louder and more forceful than previous CD versions of the albums: "That's the big plus, I thought. You know, I stuck one on the other day, and I stuck the new one on to compare, and it was like a good 30...I'd say 30-percent louder, maybe more, you know? If I look on my CD deck, it's sitting right at the top, just before the red, and it doesn't move from there."


On se croirait dans Spinal Tap...  :lol: Il faudrait que quelqu'un lui explique à quoi sert un bouton "volume" sur un ampli, ou qu'une bonne âme lui offre un ampli qui monte à 11.  :o

n°17825210
Borabora
Dilettante
Posté le 29-09-2005 à 13:16:50  profilanswer
 

Au fait, on n'a pas parlé ici du problème tout bête de mastering, qui arrive parfois : l'erreur. Le disque défectueux parce que quelqu'un a fait une connerie à un stade ou un autre. Ca arrive de temps en temps, mais en attendant d'en dresser une liste, voici toujours pour les nombreux fans de Sam Cooke (soit deux personnes puisque je compte pour deux  :D ) un avertissement concernant la réédition de ce mois-ci du Live at Harlem Square (le plus grand live de soul de tous les temps, oui) :
 

Citation :

The terrific new RCA/Legacy version of Sam's 'Harlem Square' album is out now, but fans might want to wait before buying. The disc appears to have a mastering defect. At  the :56 mark in 'Twisting The Night Away,' the words, 'Oh, man you ought to...' should be heard, but instead there's a bit of digital noise and the line begins with Sam singing '...see him go, twisting the night away.' It does NOT appear to be a manufacturing defect that is unique to one disc, as our pre-release review copy has the exact same defect and we've heard from one other fan whose store-bought disc is the same.
 
For those who have already purchased this disc, we'll let you know what RCA/Legacy's plans are regarding exchanges.


Message édité par Borabora le 29-09-2005 à 13:17:27
n°17825211
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 29-09-2005 à 14:58:18  profilanswer
 

Excellentissime topic :jap:


---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°17825212
Solt
Posté le 29-09-2005 à 17:36:21  profilanswer
 

ACDC trop compressé, bein c'est normal! ...C'est pareil en concert!!
(mes acouphenes les en remercient encore :( )

n°17825213
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-09-2005 à 18:47:46  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Par contre, je crois que tu peux oublier les premières éditions, unaniment décriées. Quoique pour le Live, qui si je m'abuse est de 92 (c'est bien ça ?), c'est peut-être complètement différent. En fait, je ne suis même pas sûr qu'il ait été remasterisé en 94. Il était tellement récent que ça serait étonnant.

Je parlais de celui-ci :
 
http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008AJLD.08.LZZZZZZZ.jpg

n°17825214
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-09-2005 à 18:50:39  profilanswer
 

Hafrexx a écrit :

Excellentissime topic :jap:


 [:pronucleus69] je plussoie énergiquement !

n°17825215
OncDavid
Posté le 29-09-2005 à 19:12:03  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:pronucleus69] je plussoie énergiquement !


 
Moi aussi, je plussoie. Merci de ton travail, BoraBora.
 
J'ai une suggestion et une question.
- Envisages-tu, BoraBora, de compiler cet excellent travail en quelques pages débarrassées de l'habillage forum, un peu à la manière dont Guru a parfois fait cela ? Perso, le forum, c'est pour l'immédiat et j'aime lire les infos denses sur un écran clair. Mais je fais peut-être vieux con avec ma suggestion...
- Avec quoi faites-vous cette image des pistes audio ? Audacity ? Ou utilisez-vous un truc plus immédiat ? A vrai dire, ça me parait tellement important que j'envisage de me coller une image comme ça dans chaque dossier de mes rips (lossless, of course) pour valider ce que mes oreilles entendent.

n°17825216
Borabora
Dilettante
Posté le 29-09-2005 à 19:33:55  profilanswer
 

muzah a écrit :

Je parlais de celui-ci :


Ah ben celui-là, ça va, y'a eu que 30 éditions différentes, en comptant le simple et le double.  :D
 
http://www.acdc-discography.com/live.html
http://www.acdc-discography.com/live2.html
 
Bon, sérieusement, et si l'on fait abstraction des différences microscopiques entre les divers pressages US, allemands, australiens etc., il n'y a probablement que deux éditions vraiment différentes : le remaster en digipack de 2003 et l'édition précédente. Mais à confirmer, je suis vraiment pas sûr du tout. A tout le moins, essaye de trouver la version en jewel-case plutôt que le dernier remaster, puisque ces derniers sont très compressés et que pour ce disque la qualité des bandes ne doit pas se poser. Cela dit, il nous faudrait un expert d'AC/DC parce que je suis vraiment pas compétent.  :o

n°17825217
Borabora
Dilettante
Posté le 29-09-2005 à 19:41:28  profilanswer
 

OncDavid a écrit :

Moi aussi, je plussoie. Merci de ton travail, BoraBora.
 
J'ai une suggestion et une question.
- Envisages-tu, BoraBora, de compiler cet excellent travail en quelques pages débarrassées de l'habillage forum, un peu à la manière dont Guru a parfois fait cela ? Perso, le forum, c'est pour l'immédiat et j'aime lire les infos denses sur un écran clair. Mais je fais peut-être vieux con avec ma suggestion...


 
La suggestion est bonne mais il faudrait déjà que je le finisse et après diverses avanies qui m'en ont empêché (en particulier la désactivation de la recherche sur mon forum de référence), je suis maintenant limité par le temps, occupé que je suis à monter une entreprise (à propos de laquelle je vais vous spammer comme un fourbe quand on sera ouverts :D ). J'ai de plus la sale manie de commencer des trucs sans les finir (comme mon test des codecs lossless que je voulais rendre public)  :o . Mais c'est vrai que ce serait bien de le faire, il faut que je me motive.
 

Citation :

- Avec quoi faites-vous cette image des pistes audio ? Audacity ? Ou utilisez-vous un truc plus immédiat ? A vrai dire, ça me parait tellement important que j'envisage de me coller une image comme ça dans chaque dossier de mes rips (lossless, of course) pour valider ce que mes oreilles entendent.


Oui, Audacity pour moi.  :) Mais il y aussi l'éditeur de wav intégré à EAC.

n°17825218
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 30-09-2005 à 00:47:02  profilanswer
 

Tu montes une entreprise de switch ABX pour auditorium HIFI ? :D
 
test de codecs lossless ? en terme de perf car pour la qualité sonore, c'est forcément kifkif


---------------
Cdlt,
n°17825219
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2005 à 00:59:26  profilanswer
 

FRandon a écrit :

Tu montes une entreprise de switch ABX pour auditorium HIFI ? :D


Non, de la zique. :D Je serai j'espère très bientôt libraire-disquaire...  :o  

Citation :

test de codecs lossless ? en terme de perf car pour la qualité sonore, c'est forcément kifkif


Bien sûr.  :) En fait, l'histoire est plus crétine encore : je me suis planté en nettoyant mes fichiers intermédiaires parce que j'en avais déplacé un pour l'uploader sur mon site. Et j'ai du coup effacé le fichier avec tous les résultats, que je n'avais plus qu'à mettre en forme, et gardé un fichier sur lequel il manquait plusieurs des tests les plus longs (des -xh sous Wavpack). Du coup, ej me suis découragé.  :o

n°17825220
_man_
Posté le 30-09-2005 à 09:04:56  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Non, de la zique. :D Je serai j'espère très bientôt libraire-disquaire...  :o


Par les temps qui courent [le net devenu un robinet à musique, baisse des ventes de CD, ventes en ligne, etc.] c'est assez gonflé  :sweat: . Mais tu sais tout ça mieux que moi.  
Tu vises un marché de collectionneurs ou tout du moins de mélomanes avec des CD au (Re)Mastering de référence, ou des vynils, des bouquins sur la musique, etc. ?

n°17825221
Borabora
Dilettante
Posté le 30-09-2005 à 09:53:45  profilanswer
 

_man_ a écrit :

Par les temps qui courent [le net devenu un robinet à musique, baisse des ventes de CD, ventes en ligne, etc.] c'est assez gonflé  :sweat: . Mais tu sais tout ça mieux que moi.  
Tu vises un marché de collectionneurs ou tout du moins de mélomanes avec des CD au (Re)Mastering de référence, ou des vynils, des bouquins sur la musique, etc. ?


Vivi, la librairie sera aux 3/4 généraliste et 1/4 spécialisée, mais le rayon disque sera lui 100% spécialisé et s'adressera à une clientèle assez mature et passionnée qui achète toujours autant de disques (et livres et revues sur la musique) et ne pratique pas ou presque pas le P2P. D'ailleurs, 95% de ce que je vais vendre ne se trouve pas en P2P. :) On sera sur la plate-forme Amazon, aussi (comme Caiman et consorts). Bon, malgré ça c'est pas gagné, mais avec les prix abusifs que pratiquent la FNAC ou Virgin, je suis persuadé qu'il y a de nouveau un marché pour des disquaires spécialisés qui font des prix plus proches de ceux que l'on trouve en ligne, connaissent à fond leur domaine musical et vont même jusqu'à pouvoir conseiller telle ou telle édition en fonction du mastering.  :ange: Si on se plante, tant pis, on remplacera le rayon disques par plus de livres, et ça ne m'empêchera pas de continuer à me passionner en amateur, mais bon... j'aimerais justement gérer le rayon disques qu'en tant qu'amateur j'aimerais avoir pas trop loin de chez moi. Un peu comme certains éditeurs qui disent qu'ils se sont mis à l'édition pour se constituer la bibliothèque dont ils rêvaient mais qu'ils ne pouvaient se constituer avec les éditeurs existants. :)
 
Allez, j'arrête le spam.  :o Pour revenir à nos moutons, je m'autoquote avec un petit inventaire partiel des éditions Deluxe des Who que j'avais posté il y a longtemps sur le topic unique du forum zique :
 

Citation :

* My Generation - On a l'album original sur le 1er CD, dans sa version stéréo. Puis des singles dont certains étaient sur la version US de l'album ("The Who Sings My Generation" ) : Circles (l'une des 3 versions), I Can't Explain, Bald Headed Woman et Daddy Rolling Stone. Rien de rare, donc. Sur le CD2, ça devient plus intéressant : des alternates rares comme la version parue en France de Anyway Anyhow Anywhere, des "full lenght versions" de I Don't Mind ou The Good's Gone, des faces rares comme Heat Wave en stéréo ou Motoring.
 
Ca remplace pas mal de compiles type "Rarities" dont le mastering était douteux, et je recommande chaudement cet album. Le packaging et le livret sont excellents, en plus. Par contre, pour un collectionneur, c'est loin d'être une intégrale : il manque presque toutes les versions mono, disséminées sur Odds & Sods, le box set ou Who's Better, Who's Best. Mais on fait quand même un tour qui suffira pour un fan qui ne tombe pas dans l'obsessionnel.
 
* Live At Leeds : là, je suis plus réservé. On a la quasi-intégrale du concert, soit 2heures et quelques. Ce qui manquait dans les précédentes éditions est la partie Tommy, à l'exception de Amazing Journey/Sparks. Tandis que là, y'a tout, avec Tommy sur le CD2 pour une écoute ininterrompue (chronologiquement, il s'insère en fait à la moitié du concert). Le packaging est très bien aussi, et reproduit les documents de l'original, façon bootleg.
 
Par contre, le son est moins bon que sur la version de 95, pour cause de loudness race.  :fou: Et il y a quelques overdubs contemporains, sur des parties où Daltrey estimait chanter faux. Donc re- :fou: J'ai déjà la très belle version de 95 en tirage limité au packaging format LP, donc je suis pas sûr d'avoir fait une bonne affaire en le rachetant (encore) en version Deluxe. A chacun de voir.
 
* Who's Next - Indispensable, celui-là ! Pas tant pour les fameuses "Record Plant Sessions" en bonus tracks du CD1, bien qu'elles soient très sympa , mais surtout pour le CD2, qui contient la presque intégralité d'un concert au Young Vic en 71 (un morceau manquant est sur le Box Set : Bony Moronie). Encore une fois, beau packaging, superbe livret.
 
Inconvénient : le CD 2 étant occupé par un concert, des tas de morceaux de cette époque manquent à l'appel. Il y aurait eu de quoi faire un 3ème CD avec tous les morceaux présents sur Odds & Sods, Rarities Vol. 1 & 2 et le Box Set. Tant pis. :cry:


Message édité par Borabora le 03-10-2005 à 15:27:34
n°17825222
troll en c​hef
Posté le 01-10-2005 à 16:15:04  profilanswer
 

.

n°17825223
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 03-10-2005 à 15:12:27  profilanswer
 

drapal, me voilà!! :D
 
( j'ai plein de questions, je mange et je reviens les poser! :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR