Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3266 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  70  71  72  73  74  75
Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825864
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 29-01-2009 à 15:02:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca y est: j'ai reçu le CD de Louis Armstrong dont je parlais plus haut.  
Coût de l'opération: 4.66€ FDPin.  Qui a dit que la musique était trop chère? :D  

Tout y est merveilleux. Bien remasterisé (par Mark Wilder), c'est comme si il avait été enregistré hier. Avec un livret bien documenté par George Avakian (le producteur original). La version de St. Louis Blues est la meilleure que je possède, meilleure que celle de Bessie Smith (mais avec les conditions d'enregistrement de l'époque on comprendra) et que celle de Billie Hiliday (qui n'avait que trois minutes pour défendre le morceau).

C'est le genre de disque qui peut convertir les non-amateurs au jazz.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 29-01-2009 à 15:02:41  profilanswer

n°17825865
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-01-2009 à 01:36:37  profilanswer

Chez Hoffman, un type a fait un comparatif de 21 masterings de My Sharona !  :pt1cable:  

The Ultimate A/B Test: 21 different versions of "My Sharona"!

Je hais cette chanson (et le reste de the Knack, d'ailleurs) mais l'effort en lui-même est louable (et les commentaires assez drôles [:neokill@h] ).

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825866
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 31-01-2009 à 01:47:11  profilanswer

[:paradise974]

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825867
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 06-02-2009 à 18:13:54  profilanswer

Salut à tous.

Je viens d'acheter un coffret de 3 CD de Nina Simone pour 7 euros à la Fnac (Label MCPS, ref. KBOX3554A, KBOX3554B, KBOX3554C). Prix défiant toute concurrence pour un machin neuf  :D  

Peu d'info sur le mastering, mais il semblerait que ça vienne d'un peu partout; live et studio sur plusieurs époques; probablement des transferts à l'arrache, sans trop de compression (il y a de grosses différences de volume entre les pistes).  

A l'écoute, il y a du bon et du médiocre. Pour les amateurs, surtout à ce prix, ça tient la route  [:vince13]

n°17825868
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-02-2009 à 00:24:59  profilanswer

Elle, c'est un sacré bout de femme. :jap:  
Mais en regardant sa discographie, on a peur de se faire mal car c'est dur de voir par où (bien) commencer.

---------------
n°17825869
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 07-02-2009 à 18:44:53  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Elle, c'est un sacré bout de femme. :jap:  
Mais en regardant sa discographie, on a peur de se faire mal car c'est dur de voir par où (bien) commencer.

Amha c'est plus qu'un bout, mais un monument, Nina Simone  :ange:  

A propos du triple album, je n'avais pas encore le temps de tout écouter : il y a des horreurs sur cette compil. (genre vinyles poussiéreux copiés tels quels) ou des variantes shadoks pas trop réussies. Reste que pour le prix, ça se refuse pas, si on est un fan.

n°17825870
BoraBora
Dilettante
Posté le 07-02-2009 à 22:33:25  profilanswer

De Nina Simone, je recommande spécialement ce coffret :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/410NbHM-9dL._SS400_.jpg

"Four Women", chez Verve. On le trouve à environ 30 € et il contient les 7 albums Philips de la dame rassemblés sur 4 CD, très bien remasterisés, dans un joli coffret avec un booklet qu'on aurait souhaité plus épais mais tout de même correct (50 pages et quelques).

---------------
n°17825871
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2009 à 00:52:08  answer

bonsoir quelq'un peut il m'expliquer pourquoi la batterie des groupes des années 80 claque bien par rapport a la batterie des groupes récents ?? On a l'impression pour ces derniers que le batteur tappe sur de la moquette ...

je suis au courant que dernierement la dynamique a tendance a disparaitre mais tout de même c'est monstrueux !!

n°17825872
BoraBora
Dilettante
Posté le 08-02-2009 à 01:15:22  profilanswer

Cherche pas plus loin, c'est l'explication et la seule.  [:spamafoote]

---------------
n°17825873
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2009 à 01:23:32  answer

BoraBora a écrit :

Cherche pas plus loin, c'est l'explication et la seule.  [:spamafoote]

peut on penser qu'il y aura une amélioration ou pas ?

on s'étonne que plus personne n'achete de CD vu leur qualité ... !!

mood
Publicité
Posté le 08-02-2009 à 01:23:32  profilanswer

n°17825874
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 08-02-2009 à 01:28:17  profilanswer

BoraBora a écrit :

De Nina Simone, je recommande spécialement ce coffret :

http://ecx.images-amazon.com/image [...] SS400_.jpg

"Four Women", chez Verve. On le trouve à environ 30 € et il contient les 7 albums Philips de la dame rassemblés sur 4 CD, très bien remasterisés, dans un joli coffret avec un booklet qu'on aurait souhaité plus épais mais tout de même correct (50 pages et quelques).

A part ça, il n'y a rien qui retrace sans se ruiner de manière satisfaisante (ou à peu près, car il ne fait pas rêver non plus) ses passages chez les différents labels? Il y a bien la compilation 2 CD parue juste après sa mort ("Anthology", c'est celle que j'ai) et le coffret 3 CD + 1 DVD paru l'année dernière ("To Be Free", mais dont 2/3 du contenu concerne son passage chez RCA entre 67 et 73), mais quoi d'autre sinon? Où à la manière de la discographie de Lady Day, peut-on préférer choisir une compilation (y compris multidisque sans forcément allez dans les intégrales) pour chaque période?

Histoire de continuer chez les chanteuses de jazz, que dire aussi des discographies d'Ella "First Lady Of Song" Fitzgerald et de Sarah "Young Sassy" Vaughan? Je possède bien quelques albums de chacune, mais après...

Message édité par hpl-nyarlathotep le 08-02-2009 à 01:31:58

---------------
n°17825875
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 09-02-2009 à 09:29:58  profilanswer

Tiens et bien j'ai eu une bonne surprise : Anthony Joseph & The Spasmband, chez Naive,http://www.amazon.com/Bird-Head-An [...] 848&sr=8-1 un album studio, Funk Afro Jazzy avec certains  morceaux un peu planant un peu à la façon Terry Callier ou  Gil Scott-Heron, Mais enregistré dans les conditions du live, et cela s'entend :) et  ils ont enlevé la moquette :D

Citation :

Histoire de continuer chez les chanteuses de jazz, que dire aussi des discographies d'Ella "First Lady Of Song" Fitzgerald et de Sarah "Young Sassy" Vaughan? Je possède bien quelques albums de chacune, mais après...

Pour Ella, vu la longueur de sa carrière .... et sa discographie importante, plus les duos si tu l'aimes j'ai peur que ça te coute cher :sweat: rien que The complete song books chez Verve ça douille :ouch: http://www.vervemusicgroup.com/art [...] 8&aid=2685

Message édité par michelfilsdejack le 09-02-2009 à 18:17:17
n°17825876
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 19-02-2009 à 11:23:00  profilanswer

BoraBora a écrit :

L'HDCD a eu sa chance à l'époque. Ca n'a pas pris. Ca n'avait guère de raisons de prendre, puisque le gain potentiel est totalement risible, tandis que le gain procuré par un excellent mastering est considérable.

Il y a toutefois eu des masterings particulièrement soignés pour la diffusion en HDCD.

Et ça s'entend en 16 bits "bourrin", donc même si on n'a pas le lecteur adapté. Je pense, par exemple, à Life on a string de Laurie Anderson (ref. Nonesuch 79539-2). Sur le morceau Slip away (5ème piste), entre autres, il y a un niveau d'extrême grave hallucinant vers 50 Hz. Un coup d'oeil au "spectrum" de Foobar :

http://img509.imageshack.us/img509/1294/spectrumlaurieandersonxt6.th.jpg

Du coup ce morceau n'est pas convenablement restitué par de la hifi incapable de descendre à 50 Hz avec du volume. Ce qui fait qu'on n'entend pas ces graves ni avec un casque, ni avec des enceintes sous-dimensionnées (comme mes petits monitors Prodipe Pro 5, qui ont un subsonique coupé à 50 Hz). Autant dire qu'on entend rien rien du tout dans l'extrême-grave avec ce type de matos !

Par contre ça dépote à fond avec des enceintes qui descendent le grave de façon correcte : Slip away est un vrai morceau de test audiophile (ça passe ou ça passe pas). Si vous détestez vos voisins, passez-le en boucle avec un gros caisson Velodyne et ils vont vite déménager  [:penner]

Comme quoi on peut avantageusement remplacer Patricia Barbante :D  

P.S. Je ne suis pas arrivé à ripper les HDCD en 20/24 bits avec Windows Media 10, qui pourtant supposé le faire.

EDIT (14h12)
En fait, ce morceau est un tout petit peu compressé (rien de dramatique). Wavepad indique des fréquences de l'ordre de 32-40 Hz, à un niveau qui peut atteindre -5 dB (hors d'atteinte pour les petits HP).

Voilà ce que ça donne en image :
http://img9.imageshack.us/img9/1553/wavepadlaurieandersonfp9.th.jpg

Message édité par Pierre2312 le 19-02-2009 à 14:21:18
n°17825877
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 19-02-2009 à 14:15:12  profilanswer

Je vais tester ça sur mes gamelles :D

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°17825878
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 19-02-2009 à 14:26:20  profilanswer

J'ai mis à jour mon post.

Ce morceau de Laurie Anderson ne devrait pas poser de problème à tes Pioneer HPM-100.

n°17825879
muzah
Posté le 19-02-2009 à 14:31:33  profilanswer

:o

On verra.

---------------
n°17825880
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 20-02-2009 à 14:59:33  profilanswer

Que la qualité du travail effectué lors d'un mastering soit d'une importance déterminante dans la qualité de restitution d'une œuvre musicale je pense que c'est acquis pour tout le monde ici :D, Cependant je m'interroge sur le point suivant, on constate aisément les différences entre le travail réalisé par untel ou untel sur un même album, le master, la copie, la compétence ...etc..., or pour les stones notamment, le procédé de transfert DSD est mis en avant, tout comme chez certains labels audiophiles, ou dans le coffret Bill Evans at the Village ... ou le son est bien meilleur (comme pour les Stones  sur les précédentes éditions mais qui me convenaient tout de même)et qui se targuent de bénéficier de la technologie DSD pour l'un et Super K2 je crois pour l'autre ? D'après vous est ce Bidon, ou si peu tangible qu'on puisse considérer ces arguments comme tels; ou bien ces améliorations sur des CD déjà assez corrects sont elles la résultante d'autres facteurs plus importants mais moins commerciaux :) ou plutôt n'est ce que du marketing à la noix? un argument commercial pouvant être parfaitement réel, c'est même sensé être la règle. :D

Message édité par michelfilsdejack le 20-02-2009 à 15:39:51
n°17825881
muzah
Posté le 20-02-2009 à 15:23:40  profilanswer

Toute technique mise en avant par une boîte est un acte commercial.

---------------
n°17825882
muzah
Posté le 20-02-2009 à 16:05:02  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

J'ai mis à jour mon post.

Ce morceau de Laurie Anderson ne devrait pas poser de problème à tes Pioneer HPM-100.

:D Tu as bien fait de prévenir, j'ai mis ça un aprem où les voisins ne sont pas là...

Et c'est pas si moche ce CD :o

Message édité par muzah le 20-02-2009 à 16:11:18

---------------
n°17825883
- Mandrill​ -
Posté le 26-02-2009 à 01:17:49  profilanswer

[:axionman] Back to Isaac Hayes!!

J'ai vu à la fnouc une nouvelle édition du double album "Black Moses", avec un packaging pas dégueu, sur le label Concord Music ( ceux qui ont édité un best of l'an dernier : http://www.discogs.com/Isaac-Hayes [...] se/1590509 )

Des infos sur le mastering? bora²? ou n'importe qui d'autre?

n°17825884
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-02-2009 à 01:23:13  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

[:axionman] Back to Isaac Hayes!!

J'ai vu à la fnouc une nouvelle édition du double album "Black Moses", avec un packaging pas dégueu, sur le label Concord Music ( ceux qui ont édité un best of l'an dernier : http://www.discogs.com/Isaac-Hayes [...] se/1590509 )

Des infos sur le mastering? bora²? ou n'importe qui d'autre?

Pour l'instant, leurs masterings ont été plutôt très bons. C'est tout ce que je sais. :o

---------------
n°17825885
- Mandrill​ -
Posté le 26-02-2009 à 01:36:13  profilanswer

Si c'est le cas puissent ils rééditer tout le catalogue :)

A ce propos j'ai essayé comme tu conseillai il y a longtemps de trouver les éditions Ace ou Fantasy d'Isaac, mais quand je vais dans les bacs je m'y perds grave!! il y a plein de labels qui ont édité ce catalogue, et sur certains on voit la mention "mastered by machin at Fantasy studios in 19xx" mais l'année varie d'une édition à l'autre, des fois y'a aussi "and remastered by truc" etc...

La série qui revient souvent c'est ceux qui ont une bande rouge sur la tranche ( qui date je crois de la fin des 80 ) c'est ceux là que tu conseillais?

n°17825886
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 26-02-2009 à 13:25:45  profilanswer

muzah a écrit :

Et c'est pas si moche ce CD :o

Oui  [:vince13]  

Mais je ne suis pas sûr que tout le monde aime, parce que certains disent qu'elle cause trop (machos?)...

n°17825887
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 26-02-2009 à 13:51:37  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

La série qui revient souvent c'est ceux qui ont une bande rouge sur la tranche ( qui date je crois de la fin des 80 ) c'est ceux là que tu conseillais?

Je possède Black Moses chez ACE records, mastering 1989(Kirk Felton), 2CD, et pas de bandes rouges, mais un trés bon son aussi. :) De plus c'est un boitier fin et ça prend moins de place :o

n°17825888
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 26-02-2009 à 15:36:34  profilanswer

Saloperie de compression : j'écoutais à l'instant Rock El Casbah de Rachid Taha sur Deezer. Stupeur ! L'intro (qui commence doucement) paraît subjectivement plus forte que le reste du morceau (enregistré pourtant plus fort). Je ne pense pas que ça vienne du MP3.

Merci les pros du mastering, vous avez inversé la dynamique !

[:buggy]

n°17825889
muzah
Posté le 26-02-2009 à 19:17:50  profilanswer

[:oh shi-]

---------------
n°17825890
- Mandrill​ -
Posté le 26-02-2009 à 22:03:14  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

Je possède Black Moses chez ACE records, mastering 1989(Kirk Felton), 2CD, et pas de bandes rouges, mais un trés bon son aussi. :) De plus c'est un boitier fin et ça prend moins de place :o

Ce que j'appelle les "bandes rouges sur la tranche" je crois que c'est les Fantasy, ce qui expliquerait celà... :o

n°17825891
BoraBora
Dilettante
Posté le 26-02-2009 à 22:45:31  profilanswer

- Mandrill - a écrit :

Si c'est le cas puissent ils rééditer tout le catalogue :)

A ce propos j'ai essayé comme tu conseillai il y a longtemps de trouver les éditions Ace ou Fantasy d'Isaac, mais quand je vais dans les bacs je m'y perds grave!! il y a plein de labels qui ont édité ce catalogue, et sur certains on voit la mention "mastered by machin at Fantasy studios in 19xx" mais l'année varie d'une édition à l'autre, des fois y'a aussi "and remastered by truc" etc...

C'est vrai que c'est un gros souk. :lol: La bonne nouvelle, c'est qu'au final bien peu sont mauvais. En gros, il suffit d'éviter les abominables digipacks noirs. Tu as :

* Les ACE dont je parlais. Le n° commence toujours par CDSXD. En principe, ce sont des masterings signés ACE, et même souvent des éditions qui leur sont spécifiques et n'existent sous aucune autre forme (le Mable John, le Ruby Johnson etc.). Tous achetables les oreilles fermées, rien à craindre.

* Les Fantasy européens : à bandes rouges sur tranche blanche ou bande blanche sur tranche noire. La plupart comportent au dos la liste de tous les labels qui ont une licence en Europe (donc ACE pour UK, WEA pour la France etc.). En principe, le (re)mastering est signé De Lancie et (c) Fantasy, en général pas plus tardif que 1992/1993. Ils sont tous bons. Par contre, s'il y a mention de remastering après De Lancie, c'est douteux. C'est le seul cas où il faut faire gaffe : ça peut être la même bande de bras cassés européens qui ont massacré certains des digipacks avec leurs "remasterings 24 bits". A part ça, on en trouve aussi de vieux sur d'autres labels : j'ai un Hayes Fantasy publié en France chez Carrère, par exemple. mais c'est pas ce qu'il y a de plus courant.

* Les Fantasy américains : même bandes rouges ou blanches sur la tranche, mais évidemment pas de liste des labels européens au dos. Même commentaire qu'ACE : du tout bon.

* Les Concord : datent d'après le rachat du groupe par Universal. Pour l'instant, pas un raté, très bon son.

Message édité par BoraBora le 26-02-2009 à 22:46:15

---------------
n°17825892
- Mandrill​ -
Posté le 26-02-2009 à 23:25:23  profilanswer

[:acherpy] ma qué bellissima réponse!!

Alors là par exemple je regarde mon CD de "Chocolate Chip", c'est bien un Fantasy Européen: au dos, le label est mentionné en copyright, et il y a bien les labels licenciés ( dont ZYX pour le Benelux et l'Allemagne, c'est eux qui ont fait les fameux digipacks au début des 00s ) Par contre pour le mastering il est de 1998, et est attribué à "Kirk Felton (Fantasy Studios)", cité un peu plus haut par michelfilsdejack ( concernant son CD ACE, masterisé par  le même Felton en 1989 )

Pfiou! Même moi j'ai du mal à relire ma phrase et à y comprendre qq chose  :pt1cable:

Message édité par - Mandrill - le 26-02-2009 à 23:26:24
n°17825893
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-02-2009 à 23:39:30  profilanswer

Un disque qui me tente bien en ce moment, c'est le Astral Week version live sorti récemment.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41jChMxVbJL._SL160_AA115_.jpg   http://ecx.images-amazon.com/images/I/419CqQro5VL._SL160_AA115_.jpg
Juste pour dire que c'est assez honteux que l'original n'ait jamais été remasterisé.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-02-2009 à 23:39:57

---------------
n°17825894
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 27-02-2009 à 09:31:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

* Les ACE dont je parlais. Le n° commence toujours par CDSXD. En principe, ce sont des masterings signés ACE, et même souvent des éditions qui leur sont spécifiques et n'existent sous aucune autre forme  

Et que dire des series Chez ACE CDXE, mon Black moses en est (Kirk Felton) http://www.acerecords.co.uk/conten [...] saac+hayesje pense qu'il s'agit d'un mastering FANTASY records, je possède Chocolate Chips import US de chez eux et c'est un remastering du même Felton (Fantasy studio) :pt1cable:
Heu sinon j'ai droit a un ptit HS ? trop tard c'est parti tout seul :p  voilà j'ai acheté il y quelques jours une réédition qui vient de sortir YOU'VE GOT IT BAD GIRL de QUINCY JONES chez VERVE, Bien remastérisé  par Kevin Reeves selon moi. Le problème c'est que ce CD avait d'origine de petites rayures sur sa surface de lecture :fou:
J'y touche pas et je vis avec :( ou je tente une opération polissage :??:

n°17825895
BoraBora
Dilettante
Posté le 27-02-2009 à 11:40:51  profilanswer

michelfilsdejack a écrit :

Et que dire des series Chez ACE CDXE, mon Black moses en est (Kirk Felton) http://www.acerecords.co.uk/conten [...] saac+hayesje pense qu'il s'agit d'un mastering FANTASY records, je possède Chocolate Chips import US de chez eux et c'est un remastering du même Felton (Fantasy studio) :pt1cable:

My bad, j'ai oublié Felton. :o C'est bien un ingé du groupe Fantasy, et c'est un très bon.  :)  

Citation :

Heu sinon j'ai droit a un ptit HS ? trop tard c'est parti tout seul :p  voilà j'ai acheté il y quelques jours une réédition qui vient de sortir YOU'VE GOT IT BAD GIRL de QUINCY JONES chez VERVE, Bien remastérisé  par Kevin Reeves selon moi. Le problème c'est que ce CD avait d'origine de petites rayures sur sa surface de lecture :fou:
J'y touche pas et je vis avec :( ou je tente une opération polissage :??:

Difficile à dire. :sweat: Rippe-le en mode burst + test & copy avec EAC, pour voir. Puis s'il y a des erreurs, rerippe-le en mode secure. S'il y en a encore, le polissage s'impose sans doute, selon que les erreurs sont audibles ou non. S'il n'y en a plus, ça vaut sans doute la peine de faire une copie à partir de ce rip. Mais ça dépend beaucoup des capacités de ton lecteur de salon à lire un CD rayé d'une part et un CD-R d'autre part.  :o

---------------
n°17825896
michelfils​dejack
A. ALLAIS
Posté le 27-02-2009 à 12:48:43  profilanswer

:jap: + :cry:

n°17825897
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-03-2009 à 22:26:56  profilanswer

Je crois qu'il y avait dans les parages un topic où on discutait du son des albums des Rolling Stones. Personne ne se rappelle où il est?
 :whistle:

---------------
n°17825898
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 10-03-2009 à 14:55:04  profilanswer

je me faisais justement la réflexion suivante : "bas les couilles de vos disques en bois, parlez nous plutôt des mastering des stones :O"

:D

---------------
Cdlt,
n°17825899
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2009 à 18:53:58  profilanswer

Dès que j'aurai fini de réinstaller Windows après avoir rayé linux, je m'y remets, promis.  :o  :D

---------------
n°17825900
muzah
Posté le 10-03-2009 à 18:58:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Dès que j'aurai fini de réinstaller Windows après avoir rayé linux, je m'y remets, promis.  :o  :D

Tout ça pour un problème de carte son :o

---------------
n°17825901
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2009 à 19:45:03  profilanswer

muzah a écrit :

Tout ça pour un problème de carte son :o

Non non, ça c'est résolu. C'est tout le reste, qui déconne. [:joce]

---------------
n°17825902
muzah
Posté le 10-03-2009 à 19:52:15  profilanswer

Alors franchement je vois pas :o
Ha si : le logiciel pour gérer les morceaux...

---------------
n°17825903
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 10-03-2009 à 19:55:16  profilanswer

Ouai, ça doit être parce qu'on peut pas tout faire avec Wine.  :p

---------------
n°17825904
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-03-2009 à 00:38:33  profilanswer

Bon, on déménage dans la cat' Musique lundi, préparez-vous à changer vos bookmarks ! :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  70  71  72  73  74  75

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Série TV] Cold Case : affaires classées ; S7 confirmée![Topic Unik] Secret Story 3 ou Magouilles Story by Momole
[Topic Unique] EDFTopic unique NRJ12 la chaine sponsorise par nanarland
[Topic Unique] Les vols Low Cost[Topic Citron] DS4 2021 on Road !
[Topic unique] L'Irlande - la verte Erin[ Topic Unique] Main square festival 2009
[Topic Unique] Birdy Nam NamSurvivor, s18, Tocantins : The Brazilian Highlands [Topic Unique]
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)