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Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°17825263
Borabora
Dilettante
Posté le 11-10-2005 à 20:07:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Solt a écrit :

quel est le nom de la collection motown stp?


The Complete Motown Singles. Deux volumes déjà parus : 1959-1961 et 1962. Le coffret 1963 sort dans quelques jours, le 1964 sera pour le début d'année prochaine. Autant te prévenir tout de suite avant que tu cliques sur le lien plus bas : c'est hors de prix et on ne peut les acheter que sur le net. Et encore, pas chez l'éditeur parce qu'à cause d'une sombre histoire de droits ils n'expédient plus en Europe (sans doute parce que c'est Spectrum qui a les droits de réédition Motown pour l'Europe et qu'ils ont gueulé). Pour le vol.2, je suis passé par http://www.soulmusic.com/. Pour le 3, je ne sais pas encore où je vais l'acheter.
 
Bref, l'éditeur : http://www.hip-oselect.com.
 
Si tu aimes la soul, mais aussi le blues et le rock 'n' roll, tu vas me maudire de t'avoir filé ce lien. Juste après que ton banquier ait saisi tes meubles. :D J'ai un certain nombre de leurs rééditions, donc si toi ou quelqu'un d'autre veut des renseignements, je suis dispo. :) A noter que l'on en trouve quelques-uns chez Gibert, mais comme ils ne doivent pas pouvoir les acheter à un grossiste (puisque vente interdite en Europe), ils margent visiblement sur le prix de vente public. Du coup, ces CD qui sont déjà vendus très cher par l'éditeur atteignent des prix complètement révoltants. J'ai vu le double d'Eddy Kendricks à 60 € (40 $ chez Hip'O). J'aime bien Gibert et j'y vais souvent, mais à ce prix là ils peuvent se le garder. :kaola: Ceci dit, cette intégrale des singles Motown compile une majorité de faces qui n'avaient pas été rééditées depuis 40 ans, et ne le seront sans doute pas de nouveau avant 40 années. Donc même à 100 $ le coffret de 5 CD, je peux pas résister. Première et dernière chance pour moi de les écouter et les posséder. Et vu que ce sont des tirages limités, guère de possibilité de temporiser. Le vol.1 a été tiré à 5000 exemplaires. Pour le monde entier, ça fait pas des masses...

mood
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Posté le 11-10-2005 à 20:07:43  profilanswer
 

n°17825264
Be_NessMad
Posté le 11-10-2005 à 20:19:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :

D'après l'AMG, ce disque n'a jamais été édité en CD et il y a même une campagne de ses fans pour le faire justement rééditer :

Citation :

The album is a definite favorite among Anderson's fans, although it was critically not so universally accepted. In fact, so enamored are many of his fans with Animation that a group of them are in the midst of a campaign to get the record label to reissue it on CD.


T'as plus qu'à croiser les doigts, je crois.  ;)  
  :p


 
merci  ;) ,tu aurais le lien ou tu as trouvé cette info ? que je plante ma tente à l'entrée du site pour entamer
ma grève de la faim :bounce: ...combien de petits bijoux ne seront plus ainsi accessibles à la génération CD :pfff:
les majors connaissent la musique mais ne l'aiment pas autant que le profit , a quand une asso qui organiserai une souscription volontaire permettant "d'emprunter" les bandes le temps de faire un pressage limité de CD?

n°17825265
Borabora
Dilettante
Posté le 11-10-2005 à 23:45:16  profilanswer
 

Be_NessMad a écrit :

merci  ;) ,tu aurais le lien ou tu as trouvé cette info ? que je plante ma tente à l'entrée du site pour entamer
ma grève de la faim :bounce:


Oh c'est juste l'AMG, le All Music Guide. T'auras pas plus d'infos là. Par contre, j'ai trouvé quelques trucs avec Google :

Citation :

Jon Anderson Online has now been launched, packed with information about and messages from Anderson. Anderson's Opio Emporium's petition for a CD release of Animation has now closed and been sent off to Atlantic. Anderson would like a re-release to include the previously unreleased "Twins" (which incorporates the piece bootlegged as "Two Old Ladies" )—he writes: "We talked about (re)releasing Animation with one track that was never put on the album [...] "Twins". It is a supernatural song and a story about an idea that is pretty wild. When I played it to the record company, they kind of freaked on it and said we don't want it on the album. But, if I'm going to (re)release Animation,which I'd like to do, I'm going to put that track, "Twins," on there." Album co-producer Neil Kernon wrote on the petition site that it is "a fabulous track (about 20+mins long too) and absolutley deserves to see the light of day."


La pétition est donc close depuis très longtemps et n'a semble-t-il pas porté ses fruits. Si ça peut te consoler, j'ai aussi pêché ça sur un site de fans d'Anderson :

Citation :

Whilst it is generally a good album, because it wasn't released on CD and hasn't been available for a long time it has been raised to a status beyond its worth in my opinion. Some of the tracks are pretty weak Anderson stuff, and it certainly isn't 'prog rock' It's a pop album.


C'est vrai que l'on fait souvent une montagne d'albums que personne ou presque n'a entendu, justement parce que ça leur donne un caractère mythique. A l'arrivée, c'est souvent la déception.  :o

n°17825266
Be_NessMad
Posté le 12-10-2005 à 06:37:36  profilanswer
 

Borabora a écrit :

].

Citation :

Whilst it is generally a good album, because it wasn't released on CD and hasn't been available for a long time it has been raised to a status beyond its worth in my opinion. Some of the tracks are pretty weak Anderson stuff, and it certainly isn't 'prog rock' It's a pop album.


C'est vrai que l'on fait souvent une montagne d'albums que personne ou presque n'a entendu, justement parce que ça leur donne un caractère mythique. A l'arrivée, c'est souvent la déception.  :o


 
tout a fait d'accord avec toi,la le prix que l'on accorde à la rareté d'un objet n'offre aucune garantie  
que cet objet sera à la hauteur, d'autant plus que l'article que tu cites dit bien qu'il ne s'agit pas du tout  
d'une prestation ressemblant à celle que Yes a l'habitude de donner; mais je le connais cet album je l'ai en K7  
et en Vinyl (detruit pas une inondation) et je sais à quoi m'attendre (mais il est vraiment bon à mon gout).
Bon j'ai plus qu'a refaire le tour des bacs des puces, merci du coup de main quand meme.

n°17825267
SpaceSAM
Posté le 12-10-2005 à 22:05:18  profilanswer
 

Borabora a écrit :

des gens comme Jimmy Page ou pete Townshend qui nous ont concotés des remasterings de leurs oeuvres à une époque où ils étaient déjà à moitié ou aux 3/4 sourds (au sens littéral,  


 
J'ai la boîte de 10 CD de led-zep remasterisés par Jimmy Page, et je les trouve très bien. Qu'est ce que tu leur reproches concrètement ? Et quelle version tu leur préfères, si tu n'aimes pas ceux là ; les transferts originaux ?  
 
d'ailleurs, à part ces remasters, et les premiers transferts CD, il y a d'autres versions ??
 

n°17825268
Borabora
Dilettante
Posté le 12-10-2005 à 23:35:54  profilanswer
 

SpaceSAM a écrit :

J'ai la boîte de 10 CD de led-zep remasterisés par Jimmy Page, et je les trouve très bien. Qu'est ce que tu leur reproches concrètement ? Et quelle version tu leur préfères, si tu n'aimes pas ceux là ; les transferts originaux ?  
 
d'ailleurs, à part ces remasters, et les premiers transferts CD, il y a d'autres versions ??


Non, aucune autre. C'est même carrément exceptionnel, de ce point de vue. Il paraît même qu'il n'y a strictement aucune différence entre les éditions de pays différents, ce qui est aussi très très rare (les éditions japonaises, par exemple, sont très souvent remasterisées sur place).
 
Les reproches ? Ca tient en un mot chez tous ceux qui n'aiment pas ces remasters : strident. Il me semble que c'est le haut du spectre que l'on perd en premier quand on devient sourd avec l'âge, ce qui expliquerait les choix de réégalisation de Page (et Marino). Toujours est-il qu'ils sont fatigants à écouter, et que le son est passablement déséquilibré. Page a lui-même commenté ses choix d'égalisation, tout en restant très vague, il y a des années :

Citation :

"We approached Set 2 (Box 2) the same as the 4 CD box set released last year. George & I transfered the original analogue tapes to a digital format and we used some modern EQ's to make them sparkle." Jimmy Page Guitar World Dec 1993 talking about Box Set 2


La mise en gras est de moi, bien sûr.
 
Bref, le catalogue Led Zep est pour l'instant l'un de ces cas où le mastering des vinyls reste supérieur à celui des CD. Tout au moins subjectivement pour beaucoup de gens. Je précise que j'emploie le mot "subjectivement" dans le sens : "des gens préfèrent, d'autres pas". Je ne suggère pas que les différences entre les masterings des vinyls, des CD d'origine et des versions remasterisés sont imaginaires. Elles existent bel et bien. Et surtout, je parle de mastering et seulement de mastering. Que personne n'en profite pour dériver sur "le vinyl roxxe et le CD suxxe" ou j'appelle un modo. :D
 
Ah ben tiens, j'ai répondu en même temps à une des questions de Mandrillou. Un post deux coups !  :p  

n°17825269
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 13-10-2005 à 01:28:45  profilanswer
 

hé hé, bien joué le doublé! :D
 
Pour Led Zep il y a une autre série de CD pré-"Remasters" si je ne m'abuse... Je n'ai entendu que le premier album il y a trèèèèèès longtemps donc pas d'avis. J'ai oui dire que sur le premier CD de Physical Graffiti il n'y avit pas les petits délires à la fin de "In my time of dying"...
 
 
Mode Total-HS ON :
 :bounce: On vaaaa eenn Allemaaaaaagne!!!!!!!!!! Weeeeeyyyy!!!! Vive Zizou!!!! :bounce:  
 
Mode Total-HS OFF

n°17825270
Guigui
Posté le 13-10-2005 à 08:40:59  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Les reproches ? Ca tient en un mot chez tous ceux qui n'aiment pas ces remasters : strident. Il me semble que c'est le haut du spectre que l'on perd en premier quand on devient sourd avec l'âge, ce qui expliquerait les choix de réégalisation de Page (et Marino). Toujours est-il qu'ils sont fatigants à écouter, et que le son est passablement déséquilibré. Page a lui-même commenté ses choix d'égalisation, tout en restant très vague, il y a des années :

Citation :

"We approached Set 2 (Box 2) the same as the 4 CD box set released last year. George & I transfered the original analogue tapes to a digital format and we used some modern EQ's to make them sparkle." Jimmy Page Guitar World Dec 1993 talking about Box Set 2


La mise en gras est de moi, bien sûr.
 
Bref, le catalogue Led Zep est pour l'instant l'un de ces cas où le mastering des vinyls reste supérieur à celui des CD. Tout au moins subjectivement pour beaucoup de gens. Je précise que j'emploie le mot "subjectivement" dans le sens : "des gens préfèrent, d'autres pas". Je ne suggère pas que les différences entre les masterings des vinyls, des CD d'origine et des versions remasterisés sont imaginaires. Elles existent bel et bien. Et surtout, je parle de mastering et seulement de mastering. Que personne n'en profite pour dériver sur "le vinyl roxxe et le CD suxxe" ou j'appelle un modo. :D


je possede un des album (houses of the holy) dans les trois supports : vinyl, CD premiere edition, et remastered. Perso je ne trouve pas vraiment de difference entre le vinyl et le premier CD, par contre entre les deux versions CD c'est terrible : le remasters necessite une equalisation pour etre ecoute sereinement, sans parler du potard volume bien sur. A ce sujet, je vais essayer de penser a vous ramener ici les valeurs de RG calculees sur ces deux albums : c'est tres parlant  [:ddr555]


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°17825271
Borabora
Dilettante
Posté le 13-10-2005 à 12:25:39  profilanswer
 

mandrillou a écrit :


-Syd Barrett : on va bien sur parler du Floyd mais la petite discographie de Syd m'intrigue. A ma connaissance il y a 2 versions des albums en CD: une première édition 80's, sans bonus tracks, puis le coffret intégrale "Crazy Diamond" dont les 3 CD ont été aussi édités séparément ( 3 albums avec bonus tracks )


Cest ça et il n'y a pas grand chose à ajouter. Le remastering du coffret est de Peter Mew qui a fait un super boulot, tout en sobriété et respect du son des bandes originales. Le mastering des CD édités séparément est le même, ils n'ont touché à rien. Donc pour Barrett, il vaut mieux oublier la 1ère édition et acheter les remasters.  :)

n°17825272
_man_
Posté le 13-10-2005 à 18:32:18  profilanswer
 

Guigui a écrit :

je possede un des album (houses of the holy) dans les trois supports : vinyl, CD premiere edition, et remastered. Perso je ne trouve pas vraiment de difference entre le vinyl et le premier CD, par contre entre les deux versions CD c'est terrible : le remasters necessite une equalisation pour etre ecoute sereinement, sans parler du potard volume bien sur. A ce sujet, je vais essayer de penser a vous ramener ici les valeurs de RG calculees sur ces deux albums : c'est tres parlant  [:ddr555]


J'ai également cet album : replaygain_album_gain = -5.72 dB
Je pense que c'est la version remaster.

mood
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Posté le 13-10-2005 à 18:32:18  profilanswer
 

n°17825273
Guigui
Posté le 14-10-2005 à 10:55:02  profilanswer
 

Guigui a écrit :

je possede un des album (houses of the holy) dans les trois supports : vinyl, CD premiere edition, et remastered. Perso je ne trouve pas vraiment de difference entre le vinyl et le premier CD, par contre entre les deux versions CD c'est terrible : le remasters necessite une equalisation pour etre ecoute sereinement, sans parler du potard volume bien sur. A ce sujet, je vais essayer de penser a vous ramener ici les valeurs de RG calculees sur ces deux albums : c'est tres parlant  [:ddr555]


 

_man_ a écrit :

J'ai également cet album : replaygain_album_gain = -5.72 dB
Je pense que c'est la version remaster.


 
alors c'est sur un encodage mpc mais bon on est plus a ca pres :
Album gain remaster = 5.7 vs 3.2 pour l'original
Peak remaster = 1.12 vs 0.9
 
Et pour les tracks :


Titre     Orig              Rem            Orig                Rem
1       -3.80 dB       -6.07 dB       0.849945       1.087371
2       -0.54 dB       -4.75 dB       0.922149       1.055969
3       -1.59 dB       -3.84 dB       0.887542       1.072967
4       -2.65 dB       -6.18 dB       0.900543       1.122283
5       -4.36 dB       -6.29 dB       0.921264       1.064971
6       -2.40 dB       -5.18 dB       0.876342       1.052978
7       -0.69 dB       -4.28 dB       0.892547       1.061096
8       -4.15 dB       -6.68 dB       0.942169       1.07315


 :o


Message édité par Guigui le 14-10-2005 à 10:56:41

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Viendez faire du VTT en montagne
n°17825274
randolf
Posté le 14-10-2005 à 11:02:39  profilanswer
 

Bora² : la section "Cas d'école" du premier post c'est pour parler de Phil Spector ? [:ddr555]


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I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°17825275
SpaceSAM
Posté le 14-10-2005 à 14:41:35  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Les reproches ? Ca tient en un mot chez tous ceux qui n'aiment pas ces remasters : strident. Il me semble que c'est le haut du spectre que l'on perd en premier quand on devient sourd avec l'âge, ce qui expliquerait les choix de réégalisation de Page (et Marino). Toujours est-il qu'ils sont fatigants à écouter, et que le son est passablement déséquilibré.


 
ah oui, le son est plus aigu que ce que j'entends habituellement. J'ai grandi avec ces CD et, très normalement, ce son m'est plutôt agréable.  
C'est vrai que je me rappelle que quand j'étais ado, le coté strident me choquait, c'était innaturel. mais ça n'empechait pas la musique d'être superbe et je les ai bcp écouté, j'ai dû m'habituer au son aigu jusqu'à trouver ça un peu plus normal.
 

Borabora a écrit :


 Page a lui-même commenté ses choix d'égalisation, tout en restant très vague, il y a des années :

Citation :

"We approached Set 2 (Box 2) the same as the 4 CD box set released last year. George & I transfered the original analogue tapes to a digital format and we used some modern EQ's to make them sparkle." Jimmy Page Guitar World Dec 1993 talking about Box Set 2


La mise en gras est de moi, bien sûr.


 
sparkle, "brillant", il voulait donc bien un son très clair. pas forcément au point d'être strident.
En gros il a surement passer son temp à dire à George Marino de monter les aigus, et marino l'a fait dans la limite de ce qu'il trouvait raisonnable.
 

Borabora a écrit :


Bref, le catalogue Led Zep est pour l'instant l'un de ces cas où le mastering des vinyls reste supérieur à celui des CD.


 
enfin, où le choix d'EQ est plus .. agréable aux personnes en pleine possession de leur ouie :)
 
A l'occasion je chercherais un CD non remasterisé, je suis curieux d'entendre, et je regarderais la différence du spectre sur un même échantillon.  
J'ai commencé à essayer de diminuer les aigus sur mes CD pour voir si je trouvais des améliorations. Quand je regle les aigus à 45% (au lieu de 50), c'est vrai que le son devient plus naturel sans trop donner l'impression d'être étouffé.
Bon, ça me motive d'autant plus pour consciensieusement mesurer les différences d'EQ entre original et remaster sur moulte pistes, et me concocter à partir de ça ma propre EQ qui va bien..
ce sera ptet dans une semaine, 1 mois, 1 an.. je posterai des images de spectre ici en tout cas quand ce sera fait :)

n°17825276
SpaceSAM
Posté le 14-10-2005 à 14:51:43  profilanswer
 

Guigui a écrit :

sans parler du potard volume bien sur. A ce sujet, je vais essayer de penser a vous ramener ici les valeurs de RG calculees sur ces deux albums : c'est tres parlant  [:ddr555]


 
Ben justement, pour avoir regardé ce que donnaient mes CD remasterisés avec audacity/audition, ils n'ont pas de problème de compression ni clipping.  
Et effectivement, un RG de -5.7 dB, c'est plutôt signe d'un mastering loin de toute loudness race.
 
ça tombe bien car, autant on peut adapter l'EQ à ses goûts sans trop perdre de précision, autant compression et clippings sont irréversibles.

n°17825277
Guigui
Posté le 14-10-2005 à 14:58:39  profilanswer
 

SpaceSAM a écrit :

Ben justement, pour avoir regardé ce que donnaient mes CD remasterisés avec audacity/audition, ils n'ont pas de problème de compression ni clipping.  
Et effectivement, un RG de -5.7 dB, c'est plutôt signe d'un mastering loin de toute loudness race.

il y a quand meme 2.5dB d'ecart entre le remaster et la premiere version, et sur une piste ca monte a 4.2dB d'ecart : ca n'est pas rien tout de meme.
Mais je suis d'accord que 5.7 ca reste raisonnable.


Message édité par Guigui le 14-10-2005 à 14:59:05

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Viendez faire du VTT en montagne
n°17825278
uluhkay
Posté le 10-11-2005 à 23:36:28  profilanswer
 

quand replaygain dit -5.7 db, c'est qu'il a atténué le gain du morceau pour qu'il soit conforme à la valeur standard ou que le morceau était de -5.7 par rapport à cette même valeur.

n°17825279
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-11-2005 à 16:10:42  profilanswer
 

gain=-5.7dB => niveau d'origine=(89+5.7)dB
si la valeur cible est 89dB

n°17825280
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 18-11-2005 à 16:45:08  profilanswer
 

Borabora a écrit :

Citation :

Marvin Gaye - What's Going On (Deluxe Edition) (j'ai la version remasterisée "simple" sans bonus)


 
La version Deluxe est une merveille.  :love: Livret splendide avec un bon article de Ben Edmonds, les paroles et une préface de Smokey Robinson, plus des notes d'Harry Weinger. Le remastering est très soigné et a fait la quasi-unanimité. Le 1er CD comprend l'album original tel qu'il avait d'abord été mixé, à Detroit, puis la version qui sortit à l'époque, remixée à Los Angeles après que le "Detroit Mix" ait été rejeté. C'est la 1ère fois que l'on peut entendre ce "Detroit Mix" original. Le 2ème CD, outre 3 versions singles comprend surtout un  live de 72 au Kennedy Center, son 1er concert en 4 ans après le traumatisant évanouissement de Tammi Terrell dans ses bras.
 
Bref, très très chaudement recommandé.  :p


Bon finalement, je l'ai. Et c'est clair que les deux mix sont vraiments différents ("La nuit et le jour" si j'osais.  [:ddr555] ). Sur le "Detroit Mix", on a droit à un mix stereo comme à l'époque (un peu comme sur certains disques des Beatles), Marvin d'un côté, les choeurs de l'autre, moi au milieu. C'est encore plus prononcé que sur le mix final. C'est intéressant mais ça fait mal à la tête quand on écoute au casque.
 
 
Sinon, quelqu'un a-t-il pu jeter un oreille sur la réédition de "Born to Run"? C'est la première fois qu'un album de BS est remasterisé.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 18-11-2005 à 16:46:01

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825281
Borabora
Dilettante
Posté le 19-11-2005 à 00:18:15  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Sinon, quelqu'un a-t-il pu jeter un oreille sur la réédition de "Born to Run"? C'est la première fois qu'un album de BS est remasterisé.


Pas encore, mais c'est au programme. :p D'après ce que j'ai lu chez les coupeurs de masterings en quatre, les différences sont sensibles mais pas énormes. Et les avis sont partagés. Je l'ai tout de même commandé pour les DVDs, bien que j'ai l'ancienne édition. Surtout celui du concert, parce que les making of, en général, bof...
 
Ceux qui ont "The Essential Bruce Springsteen" d'il y a 2 ans peuvent s'y référer. C'était déjà un remastering de Bob Ludwig, et pour les morceaux de Born to Run qui y figurent, c'est rigoureusement le même que celui de l'édition anniversaire. Il est d'ailleurs probable que ce n'est qu'un début et que Ludwig va remasteriser le reste du catalogue Springsteen.
 
Note pour les parisiens qui affectionnent les pochettes carton type "mini-vinyl" : Gibert vendait samedi plusieurs titres en édition japonaise à ce format à un prix plus raisonnable que celui habituellement pratiqué sur les imports japonais. Il me manquait "The Wild, the Innocent... etc" et je l'ai acheté pour 15 €. Dommage, ils n'avaient pas The River, qui avec sa pochette double doit être sympa à avoir en mini-LP.

n°17825282
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-11-2005 à 22:35:33  profilanswer
 

Finalement, j'ai acquis l'objet en question.
Le concert: fantastique avec un très bonne qualité audio (LPCM stéréo ou AC3 5.1). Un Clarence très en forme.
Le "making of": la partie que je trouve la plus intéressante est consacrée à l'enregistrement de "Born to run" (le morceau). Le morceau y est bien décortiqué. A noter en bonus: trois titres sur scène datant de... 1973.
Le CD remasterisé ne présente effectivement pas de différence enorme avec l'original. Le son y est toujours aussi (dynamiquement) compressé. Une volonté *artistique* sans aucun doute.
 
En attendant que le reste du catalogue y passe aussi.


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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825283
Borabora
Dilettante
Posté le 30-11-2005 à 22:45:42  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Le concert: fantastique avec un très bonne qualité audio (LPCM stéréo ou AC3 5.1). Un Clarence très en forme. Le "making of": la partie que je trouve la plus intéressante est consacrée à l'enregistrement de "Born to run" (le morceau). Le morceau y est bien décortiqué. A noter en bonus: trois titres sur scène datant de... 1973.


Cool. Plus qu'à attendre Noël, il sera dans mes petits souliers.  :p

n°17825284
_man_
Posté le 01-12-2005 à 16:12:21  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

(...) Le concert: fantastique avec un très bonne qualité audio (LPCM stéréo ou AC3 5.1). (...)


 
C'est un peu off-topic mais bon...
 
Je rippe actuellement pas mal de DVD de concert [avec DVDShrink, sans réencodage audio ou vidéo] et il est assez fréquent de retrouver ces deux pistes LPCM et AC3 5.1.  
 
Dans la plupart des cas, si vous ne deviez concerver qu'une de ces pistes, laquelle serait-ce ?

n°17825285
Guigui
Posté le 01-12-2005 à 16:22:22  profilanswer
 

perso je garde le lpcm (mais pas la video) pour ma musicbox


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Viendez faire du VTT en montagne
n°17825286
Borabora
Dilettante
Posté le 01-12-2005 à 18:04:13  profilanswer
 

_man_ a écrit :

C'est un peu off-topic mais bon...
 
Je rippe actuellement pas mal de DVD de concert [avec DVDShrink, sans réencodage audio ou vidéo] et il est assez fréquent de retrouver ces deux pistes LPCM et AC3 5.1.  
 
Dans la plupart des cas, si vous ne deviez concerver qu'une de ces pistes, laquelle serait-ce ?


Je n'en sais rien du tout, pour ne l'avoir jamais fait, mais ça m'intéresse aussi.  :)  

n°17825287
_man_
Posté le 01-12-2005 à 18:24:49  profilanswer
 

Je développe un peu :
 
Pour les concerts récents [U2 Boston 2001 par ex.], la prise de son a été faite pour du 5.1, donc là je garde la piste AC3 sans trop me poser de questions.
 
Pour les concerts antérieurs à l'apparition du 5.1 en revanche, et largement majoritaires, la LPCM stéréo est probablement la plus proche du master d'origine. L'AC3 5.1 a elle été "construite" en studio, est donc est moins fidèle, mais le coté enveloppant convient bien à un concert.
 
C'est dans ce second cas que je m'interroge.

n°17825288
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-12-2005 à 18:35:59  profilanswer
 

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de "master d'origine" pour un concert ancien  (antérieur à l'apparition du 5.1 dans les salons) et publié pour la toute première fois, comme l'exemple au dessus. Et vu que la prise de son a généralement été faite en multipiste, il doit bien y avoir moyen d'avoir mixé pour avoir un son multicanal convaincant (en fait un peu comme cela a du être le cas dans la salle).
 
Mais pour un concert ayant déjà fait l'objet (à l'époque) d'une sortie en VHS avec son stéréo (et même parfois en CD audio également, exemple: "Rust Never sleps" de Neil Young), effectivement la question se pose.
 

Citation :

L'AC3 5.1 a elle été "construite" en studio, est donc est moins fidèle, mais le coté enveloppant convient bien à un concert.


Je dirais alors AC3 5.1 si on aime le côté "enveloppant" et qu'on a de quoi "s'envelopper".
 
Je garde le LPCM comme Guigui "à cause" de mon matos.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 01-12-2005 à 18:36:56

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°17825289
Pio2001
Posté le 02-12-2005 à 13:18:06  profilanswer
 

Ben déjà il faut les comparer, vu qu'elles peuvent provenir de deux masters différents. On peut très bien avoir une copie de bonne qualité d'un côté, et une version abominablement compressée en dynamique de l'autre. D'ailleurs, en AC3, n'oubliez pas de désactiver la compression de dynamique, activée par défaut sur PC dans les options avancées du lecteur.
 
Pour un choix LPCM 2.0 contre AC3 2.0, ou AC3 5.1 downmixé en 2.0, si les masters sont identiques, il faut choisir le LPCM, qui est lossless, contrairement à l'AC3.  
 
Si l'AC3 est meilleur et qu'on veut le downmixer en 2.0, ne pas oublier d'inclure le canal de grave (LFE), éliminé par défaut.


---------------
Pio2001
n°17825290
in the air
Floydien
Posté le 09-12-2005 à 22:31:01  profilanswer
 

Je cherche à me procurer "hounds of love" de Kate Bush en CD, j'ai repéré cette edition, qqn sait ce qu'elle vaut par rapport à l'édition CD antérieure ? (sans les bonus tracks), et par rapport au vinyl (que j'ai actuellement, enfin qu'on m'a prêté, et qui a un très bon son je trouve  :) ).
 
j'ai repéré cette edition en cd :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 84-1082602


---------------
last.fm
n°17825291
Borabora
Dilettante
Posté le 09-12-2005 à 23:41:38  profilanswer
 

in the air a écrit :

Je cherche à me procurer "hounds of love" de Kate Bush en CD, j'ai repéré cette edition, qqn sait ce qu'elle vaut par rapport à l'édition CD antérieure ? (sans les bonus tracks), et par rapport au vinyl (que j'ai actuellement, enfin qu'on m'a prêté, et qui a un très bon son je trouve  :) ).


Certains trouvent le remastering de 97 un chouia meilleur que l'édition antérieure, d'autres n'entendent aucune différence. Je crois que tu peux y aller tranquille. Là où tout le monde s'accorde pour les masterings de Catherine Buisson, c'est d'éviter les éditions US. Tant que tu restes sur de l'européen ou du japonais, y'a rien à craindre.  :p
 
A noter qu'ils ressortent au Japon ce mois-ci en CD dans des pochettes mini-LP. J'ignore si ce sont des remasterings, par contre. J'en ai aperçu deux chez Gibert. La version de Hounds est sans bonus tracks.

n°17825292
mandrillou
Bootleg Powaaaa!
Posté le 10-12-2005 à 01:35:29  profilanswer
 

La question bête du jour :
 
C'est toujours meilleur les pressages japonais en fait?

n°17825293
Pio2001
Posté le 10-12-2005 à 03:00:09  profilanswer
 

Ben si on prend comme exemple le DVD vidéo d'Orphée, de Jean Cocteau, qui n'existe qu'en Américain et en Japonais (!), on peut difficilement faire pire que l'édition japonaise.
Cela évoque un bootleg qui aurait été filmé avec un caméscope en cachette dans une salle de ciné. Je n'ai pas vu l'américain.

n°17825294
Borabora
Dilettante
Posté le 10-12-2005 à 12:14:30  profilanswer
 

mandrillou a écrit :

La question bête du jour :
 
C'est toujours meilleur les pressages japonais en fait?


Toujours, non. C'est souvent le même mastering, en fait, avec peut-être au mieux une moindre tendance à la loudness race. Mais il est vrai que c'est très rarement le pire, et pour les amateurs de masterings sans tripatouillages c'est aussi assez souvent le meilleur. Je ne sais pas pourquoi, mais on peut toujours spéculer : en packaging, l'exemple des pochettes mini-LP montre qu'ils semblent sensibles à la reproduction fidèle du produit d'origine, peut-être parce que ces produits sont étrangers à leur culture. Ca pourrait expliquer leur plus grand respect (en moyenne, sans généralisation) pour le son d'origine que les ingénieurs occidentaux. Peut-être aussi leur culture permet-elle moins l'expression individuelle dans son travail, ce qui expliquerait qu'il ne semble pas qu'ils aient des farfelus comme Bob Norberg qui se croient tout permis avec les bandes qu'on leur confie.
 
Tout ça n'étant que des spéculations à deux balles, dont j'ai bien conscience qu'elles frisent le cliché xénophobe (genre "ils ne savent que copier", "ils n'ont aucune personnalité" blabla).  ;)


Message édité par Borabora le 10-12-2005 à 12:14:52
n°17825295
lilith88
Posté le 10-12-2005 à 13:54:13  profilanswer
 

C'est possible de "remasteriser" soi-même un album?
Parce que là j'ai un cd que j'adore (pour les morceaux) mais pratiquement inécoutable tant le son est ultra saturé  :fou:  
C'est tellement exagéré que je me suis même demandé si mon cd n'avait pas un problème. Comparaison faite, tous pareils...
Je ne connais rien aux fréquences etc mais c'est un peu comme si on mettait des curseurs d'égaliseur tout en haut, bref c'est laid.

n°17825296
Borabora
Dilettante
Posté le 10-12-2005 à 14:14:21  profilanswer
 

lilith88 a écrit :

C'est possible de "remasteriser" soi-même un album?


Réponse lapidaire : non.
 
Réponse nuancée : à défaut, tu peux toujours essayer d'atténuer un chouia certains défauts, mais sans s'attendre à des miracles. Quel est le CD ?

n°17825297
3Phach4
...
Posté le 10-12-2005 à 14:24:15  profilanswer
 

ca dépend de quel défaut on parle.
si c'est genre réegaliser certaines fréquences, c'est tout a fait envisageable.
 
aprés si c'est restaurer le son, c'est plus délicat. Mais on peut tout imaginer.

n°17825298
peterparke​r
"Boards don't hit back"
Posté le 10-12-2005 à 14:49:55  profilanswer
 

Ben si c'est un saturation au sens strict du terme de certaines fréquences, tu pourras pas faire grand chose, même avec le meilleur égaliseur du monde

n°17825299
Borabora
Dilettante
Posté le 10-12-2005 à 14:59:56  profilanswer
 

3Phach4 a écrit :

ca dépend de quel défaut on parle.
si c'est genre réegaliser certaines fréquences, c'est tout a fait envisageable.


Oui, mais ça ne "restaurera" pas l'égalisation d'origine. Ca ne pourra qu'atténuer une égalisation jugée désagréable.

Citation :

aprés si c'est restaurer le son, c'est plus délicat. Mais on peut tout imaginer.


Ben justement, pas grand chose, non. La règle, et ça ne date pas du numérique, c'est "garbage in = garbage out". Le meilleur des traitements ne fera pas apparaître ce qui n'existe pas (ou plus). Un CD qui souffre de l'application de denoisers, c'est foutu. Ce que le denoiser a viré, tu ne le retrouveras pas. Idem pour la dynamique : tu peux toujours utiliser un expanseur de dynamique, mais ce ne sera qu'un "effet", façon X-Fi. En aucune cas tu ne retrouveras la dynamique présente sur les bandes originales et absente du CD.

n°17825300
3Phach4
...
Posté le 10-12-2005 à 16:51:48  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Le meilleur des traitements ne fera pas apparaître ce qui n'existe pas (ou plus).


 
entierement d'accord.  
je pensais plus a un souffle ou des fréquences parasites, que l'on peut diminuner pour plus de confort auditif.  :)  
 
 

n°17825301
bolomatic
Posté le 16-12-2005 à 13:59:18  profilanswer
 

Y a pas des sites où l'on peut choisir des disques avec un enregistrement de qualité ?

n°17825302
Borabora
Dilettante
Posté le 16-12-2005 à 15:39:19  profilanswer
 

bolomatic a écrit :

Y a pas des sites où l'on peut choisir des disques avec un enregistrement de qualité ?


Je ne connais aucun site, mais il exste au moins deux forums où la qualité des masterings est abondamment discutée :
 
http://www.stevehoffman.tv/forums/ [...] ?forumid=2
 
http://www.icemagazine.com/forums/entry.shtm


Message édité par Borabora le 16-12-2005 à 15:39:37

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°17825303
bolomatic
Posté le 16-12-2005 à 15:59:50  profilanswer
 

Merci :)

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