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Auteur Sujet :

[Topic unique] (Re)Mastering : le son des disques

n°56033916
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-03-2019 à 17:23:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

BoraBora a écrit :

Moi aussi. Article rédigé avec les pieds : ce ne sont pas les "ventes de musique en streaming" qui ont dépassé celles de supports physiques, c'est le CA. Et on s'interroge sur la définition de "musique urbaine". Il y aurait donc 52% de musique rurale ?  [:gratgrat]


Oui mais comment tu veux comparer autrement alors que la notion d'album n'a plus vraiment de sens sur le net ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 17:23:32  profilanswer
 

n°56034449
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-03-2019 à 18:41:28  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Oui mais comment tu veux comparer autrement alors que la notion d'album n'a plus vraiment de sens sur le net ?


En employant les mots "CA" ou "revenus", comme dans des milliers d'articles ? :o Aux USA l'année dernière, le streaming représentait déjà 75% du CA de l'industrie musicale : https://www.theverge.com/2018/9/20/ [...] ry-revenue
 
Edit : et c'est sans parler de la qualification de "mélomane" pour toute personne qui a streamé ou acheté de la musique l'année dernière (que ce soit du rap, Johnny, des valses de Chopin ou du prog-rock, d'ailleurs).  :pt1cable:


Message édité par BoraBora le 14-03-2019 à 18:45:00

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56799458
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 12-06-2019 à 16:38:05  profilanswer
 

Le NYT Magazine revient sur l'incendie qui a touché Universal en 2008:
https://www.nytimes.com/2019/06/11/ [...] dings.html
La liste des bandes masters qui ont été perdues est impressionnante.


Among the incinerated Decca masters were recordings by titanic figures in American music: Louis Armstrong, Duke Ellington, Al Jolson, Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Judy Garland. The tape masters for Billie Holiday’s Decca catalog were most likely lost in total. The Decca masters also included recordings by such greats as Louis Jordan and His Tympany Five and Patsy Cline.
 
The fire most likely claimed most of Chuck Berry’s Chess masters and multitrack masters, a body of work that constitutes Berry’s greatest recordings. The destroyed Chess masters encompassed nearly everything else recorded for the label and its subsidiaries, including most of the Chess output of Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Willie Dixon, Bo Diddley, Etta James, John Lee Hooker, Buddy Guy and Little Walter. Also very likely lost were master tapes of the first commercially released material by Aretha Franklin, recorded when she was a young teenager performing in the church services of her father, the Rev. C.L. Franklin, who made dozens of albums for Chess and its sublabels.
 
Virtually all of Buddy Holly’s masters were lost in the fire. Most of John Coltrane’s Impulse masters were lost, as were masters for treasured Impulse releases by Ellington, Count Basie, Coleman Hawkins, Dizzy Gillespie, Max Roach, Art Blakey, Sonny Rollins, Charles Mingus, Ornette Coleman, Alice Coltrane, Sun Ra, Albert Ayler, Pharoah Sanders and other jazz greats. Also apparently destroyed were the masters for dozens of canonical hit singles, including Bill Haley and His Comets’ “Rock Around the Clock,” Jackie Brenston and His Delta Cats’ “Rocket 88,” Bo Diddley’s “Bo Diddley/I’m A Man,” Etta James’s “At Last,” the Kingsmen’s “Louie Louie” and the Impressions’ “People Get Ready.”
 
The list of destroyed single and album masters takes in titles by dozens of legendary artists, a genre-spanning who’s who of 20th- and 21st-century popular music. It includes recordings by Benny Goodman, Cab Calloway, the Andrews Sisters, the Ink Spots, the Mills Brothers, Lionel Hampton, Ray Charles, Sister Rosetta Tharpe, Clara Ward, Sammy Davis Jr., Les Paul, Fats Domino, Big Mama Thornton, Burl Ives, the Weavers, Kitty Wells, Ernest Tubb, Lefty Frizzell, Loretta Lynn, George Jones, Merle Haggard, Bobby (Blue) Bland, B.B. King, Ike Turner, the Four Tops, Quincy Jones, Burt Bacharach, Joan Baez, Neil Diamond, Sonny and Cher, the Mamas and the Papas, Joni Mitchell, Captain Beefheart, Cat Stevens, the Carpenters, Gladys Knight and the Pips, Al Green, the Flying Burrito Brothers, Elton John, Lynyrd Skynyrd, Eric Clapton, Jimmy Buffett, the Eagles, Don Henley, Aerosmith, Steely Dan, Iggy Pop, Rufus and Chaka Khan, Barry White, Patti LaBelle, Yoko Ono, Tom Petty and the Heartbreakers, the Police, Sting, George Strait, Steve Earle, R.E.M., Janet Jackson, Eric B. and Rakim, New Edition, Bobby Brown, Guns N’ Roses, Queen Latifah, Mary J. Blige, Sonic Youth, No Doubt, Nine Inch Nails, Snoop Dogg, Nirvana, Soundgarden, Hole, Beck, Sheryl Crow, Tupac Shakur, Eminem, 50 Cent and the Roots.
 
Then there are masters for largely forgotten artists that were stored in the vault: tens of thousands of gospel, blues, jazz, country, soul, disco, pop, easy listening, classical, comedy and spoken-word records that may now exist only as written entries in discographies.



---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°56799733
rheo
Posté le 12-06-2019 à 16:58:44  profilanswer
 

Y a du bon, mais aussi du moins bon
 
Petites bandes parties trop tôt.


Message édité par rheo le 12-06-2019 à 16:59:02

---------------
Topic Quizz Foot, viendez vous amuser !
n°56800536
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-06-2019 à 18:13:42  profilanswer
 

Fascinant et désolant article (que je ne pensais pas si long). L'incendie qui avait détruit une bonne part des masters Atlantic était bien connu mais je n'avais jamais entendu parler de celui-là (et l'article explique pourquoi). Un vrai travail journalistique en profondeur. [:implosion du tibia]
 
A propos de tous ces enregistrements inédits détruits d'artistes connus, on peut se dire que de toute façon le streaming a probablement retiré toute motivation des majors de les sortir. C'est un des effets auxquels je n'avais jamais pensé : plus d'album physique, plus besoin de bonus tracks pour le vendre. L'activité de réédition est d'ailleurs presque morte si l'on excepte les versions luxe/anniversary/collector d'une poignée de super-stars et rééditions vinyle de trucs déjà vendus à des millions d'exemplaires depuis 50 ans. Je fréquente toujours "The second disc" et reçoit la newsletter d'Ace chaque mois mais plus grand chose d'un peu excitant.
 
Edit : en googlant le nom de l'auteur de l'article, je vois qu'il a écrit un live sur la chanson White Christmas. Il va me le falloir, celui-là...


Message édité par BoraBora le 12-06-2019 à 18:14:46

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56808656
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 13-06-2019 à 15:18:20  profilanswer
 

500 000 enregistrements détruits.  [:calimefrog:3]

n°56808760
Rasthor
Posté le 13-06-2019 à 15:26:06  profilanswer
 

Smelly Jelly a écrit :

500 000 enregistrements détruits.  [:calimefrog:3]


Bon, y'avait pas mal de rap aussi dans le tas. Faut voir le cote positif des choses. :)

n°56808884
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 13-06-2019 à 15:35:19  profilanswer
 

Quand Sonic Youth a signé chez Geffen (filiale de Universal Music), certains avait commenté qu'ils avaient signé avec le diable.
Ils avaient raison.
edit: bien fait pour eux. :o


Message édité par hpl-nyarlathotep le 13-06-2019 à 15:44:15

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°56823813
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 14-06-2019 à 23:55:18  profilanswer
 

Y'a Yoko Ono dans la liste. Qui a dit que c'était accidentel ?  [:europop]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°56825242
blue meani​e
The art of dying
Posté le 15-06-2019 à 12:43:29  profilanswer
 

[:cosmoschtroumpf] c’est pas moi  [:am7:1]

mood
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Posté le 15-06-2019 à 12:43:29  profilanswer
 

n°56854156
ZeWalrus
Posté le 19-06-2019 à 10:15:46  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Le NYT Magazine revient sur l'incendie qui a touché Universal en 2008:
https://www.nytimes.com/2019/06/11/ [...] dings.html
La liste des bandes masters qui ont été perdues est impressionnante.


 
Très triste comme article et passionant sur la gestion des masters.
 
Apparemment en France c'est pas mieux. Je cite une personne travaillant dans les maisons de disque que je croise sur un autre forum :
 

Citation :

Oui, moi aussi. Ça me rend furieux que l'on traite ainsi des trésors du patrimoine culturel mondial ! Quelle bande de cons ! Mais ça je le savais déjà. En France, c'est pire. Les 3/4 du temps, ils ne savent même pas ce qu'ils ont foutu des masters originaux et se contentent de copies de copies de copies pour les rééditions ou pire de copies de vinyles. Le pire, c'est de retrouver les bandes des enregistrements avec les sessions. Elles se baladent généralement dans les studios d'enregistrement quand ils existent encore. Récemment, pour une réédition, il a fallu que je fasse une copie digitale d'un vinyle jamais utilisé que j'ai retrouvé chez un fan parce que Warner avait égaré les masters originaux ou ne savait pas où ils étaient.


 
Sinon les fans de Dylan continuent d'être abreuvé de bandes inédites. On a de la chance. On a même eu le droit à un second documentaire par Scorsese sur la tournée "Rolling Thunder Revue" avec Dylan lui-même témoignant. Sauf que les salauds se sont bien amusés, quasiment rien n'est vrai. Les principaux intervenants sont des acteurs (le promoteur de la tournée, le mec censé avoir filmé, un sénateur ect. sont des pures inventions, même Sharon Stone est convoqué pour participer à cette mascarade). Un documentaire fake news.
En étant attentif, on peut s'en douter dès le début. Le documentaire commence par un tour de magie et la première phrase de Dylan est "je me souviens de rien" et ensuite "y a rien à trouver, pas de "moi" à trouver", il faut se créer"  :D  
Maintenant retse à voir qui va prendre ce documentaire pour argent comptant.
 
 

n°56856452
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 19-06-2019 à 13:24:47  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Sinon les fans de Dylan continuent d'être abreuvé de bandes inédites. On a de la chance. On a même eu le droit à un second documentaire par Scorsese sur la tournée "Rolling Thunder Revue" avec Dylan lui-même témoignant. Sauf que les salauds se sont bien amusés, quasiment rien n'est vrai. Les principaux intervenants sont des acteurs


En plus c'est Joe Strummer qui chante.  :o  
En tout cas, c'est l'impression que j'ai quand je ferme les yeux.


Message édité par hpl-nyarlathotep le 19-06-2019 à 13:27:04

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°56857471
ZeWalrus
Posté le 19-06-2019 à 14:32:24  profilanswer
 

:D

n°56859258
BoraBora
Dilettante
Posté le 19-06-2019 à 16:36:00  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Maintenant retse à voir qui va prendre ce documentaire pour argent comptant.


Pas grand monde, je pense, puisque pas un des innombrables articles sur ce docu n'a manqué de lister toutes les parties fictionnelles. Reste que j'ai beaucoup aimé ce docu, moi. :na:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56864546
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2019 à 10:09:53  profilanswer
 

vous avez vu la série documentaire d'Arte qui est sortie sur youtube récemment ? ça "cause" mastering, studio etc...


---------------
Cdlt,
n°56864883
Rasthor
Posté le 20-06-2019 à 10:36:22  profilanswer
 

FRandon a écrit :

vous avez vu la série documentaire d'Arte qui est sortie sur youtube récemment ? ça "cause" mastering, studio etc...


Non. Tu peux poster les liens ? Merci. :)

n°56865154
FRandon
Citation personnelle associée
Posté le 20-06-2019 à 10:58:28  profilanswer
 
n°56878450
ZeWalrus
Posté le 21-06-2019 à 17:30:14  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Pas grand monde, je pense, puisque pas un des innombrables articles sur ce docu n'a manqué de lister toutes les parties fictionnelles. Reste que j'ai beaucoup aimé ce docu, moi. :na:

 

Je n'avais lu aucun article avant de le visionner. C'est au moment de Sharon Stone que j'ai compris que l'on était dans la fumisterie.
Mais sinon j'ai bien aimé, Dylan se rapproche de Strummer dans l'énergie d'ailleurs, juste que mon cerveau a passé son temps à vouloir trier le vrai du faux. Une habitude avec lui.
Certains fans l'ont très mal pris tout de même.

 

Sinon, j'ai commencé à faire le tri dans mes disques (car je souhaite faire de la place et surtout avoir tout en numérique) et je m'aperçois que j'ai pas mal de vinyles dont je vois pas comment je vais les récupérer.
Exemple avec Freddie Robinson, un guitariste soul-blues que j'affectionne énormément, y'a rien en numérique ou en CD à part son album "At The Drive-In" et mon préféré de lui "Off The Cuff" a une verison Cd japonaise qui me côutera une blinde... Ses deux premiers semblent ne jamais avoir eu de rééditions si j'en crois dsicogs. J'ai mal cherché ?
Et malheureusement il n'est pas le seul. J'ai aussi des chanteurs obscurs de Soul ou encore certains titres de Johnny Guitar Watson que je ne trouve nulle part dans les compilations.

 

Je sais qu'il est possible d'acheter des platines vinyles qui peuvent numériser, mais ca vaut quoi ?
Je vois que sur YouTube "Off the Cuff " est dispo en écouté à partir d'un rip vinyle. Ca vaut le coup que je m'achéte un appareil qui transfère mes vinyles en numérique ou le mieux c'est de récupérer le rip de YouTube (le son est plutôt cool) ?

 

Message cité 2 fois
Message édité par ZeWalrus le 21-06-2019 à 17:51:11
n°56878557
Rasthor
Posté le 21-06-2019 à 17:47:20  profilanswer
 

ZeWalrus: t'as encore une platine vinyl? Si oui, il te suffit d'un ampli et une carte son, et hop, tu enregistres sur ton ordi. Il y a peut-etre meme des modules USB pour faire ca.

n°56878593
ZeWalrus
Posté le 21-06-2019 à 17:53:44  profilanswer
 

Rasthor a écrit :

ZeWalrus: t'as encore une platine vinyl? Si oui, il te suffit d'un ampli et une carte son, et hop, tu enregistres sur ton ordi. Il y a peut-etre meme des modules USB pour faire ca.

 

Ok je vais essayer. Après j'ai pas une super platine vinyle (que je n'utilisais plus), d'ailleurs c'est un plaisir de réécouter des disques que je n'avais pas entendus depuis des années.
C'est pour cela que j'hésite à m'acheter du bon matos et de le revendre après une fois avoir numérisé. Je pense que la qualité de la platine vinyle doit y jouer pas mal non ?

Message cité 2 fois
Message édité par ZeWalrus le 21-06-2019 à 18:18:10
n°56878606
Rasthor
Posté le 21-06-2019 à 17:56:16  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
Ok je vais essayer. Après j'ai pas une super platine vinyle (que je n'utilisais plus), d'ailleurs c'est un plaisir de réécouter des disques que je n'avais pas entendu depuis des années.
C'est pour cela que j'hésite à m'acheter du bon matos et de le revendre après une fois avoir numérisé. Je pense que la qualité de la platine vinyle doit y jouer pas mal non ?

Oui. C'est l'outil qui va transformer le support physique en signal électrique. Donc tant la tête de lecture que l’électronique embarquées va avoir une influence. Et tout le reste de la chaîne aussi.

n°56879029
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2019 à 19:15:56  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :

Je n'avais lu aucun article avant de le visionner. C'est au moment de Sharon Stone que j'ai compris que l'on était dans la fumisterie.
Mais sinon j'ai bien aimé, Dylan se rapproche de Strummer dans l'énergie d'ailleurs, juste que mon cerveau a passé son temps à vouloir trier le vrai du faux. Une habitude avec lui.


C'est simple : en dehors des images d'époque, tout est faux. :D Et parmi les images d'époque, certaines scènes sont "jouées" et non saisies sur le vif. Après, il y a aussi des trucs réels ou inspirés du réel relatés par les acteurs. Sharon Stone à qui Dylan fait croire qu'il a écrit Just Like a Woman pour elle, par exemple, c'est une très vieille anecdote que l'on attribuait à Françoise Hardy.

Citation :

Certains fans l'ont très mal pris tout de même.


D'un autre côté, Dylan qui n'énerverait pas ses fans, c'est comme si Van Morrison se mettait à être sympa avec son public ou que Mavis Staples se convertissait à l'Islam.  :o  
 

Citation :

Sinon, j'ai commencé à faire le tri dans mes disques (car je souhaite faire de la place et surtout avoir tout en numérique) et je m'aperçois que j'ai pas mal de vinyles dont je vois pas comment je vais les récupérer.
Exemple avec Freddie Robinson, un guitariste soul-blues que j'affectionne énormément, y'a rien en numérique ou en CD à part son album "At The Drive-In" et mon préféré de lui "Off The Cuff" a une verison Cd japonaise qui me côutera une blinde... Ses deux premiers semblent ne jamais avoir eu de rééditions si j'en crois dsicogs. J'ai mal cherché ?


Je regarderai ce soir. Tu as une liste des morceaux de Johnny Guitar Watson que tu ne trouves pas en numérique ?

Citation :


Je sais qu'il est possible d'acheter des platines vinyles qui peuvent numériser, mais ca vaut quoi ?


Pas grand chose. Mieux vaut comme le dit Rasthor passer par ta carte son (avec un adaptateur puisque les cartes son n'ont pas d'entrée TD)

ZeWalrus a écrit :


Ok je vais essayer. Après j'ai pas une super platine vinyle (que je n'utilisais plus), d'ailleurs c'est un plaisir de réécouter des disques que je n'avais pas entendus depuis des années.
C'est pour cela que j'hésite à m'acheter du bon matos et de le revendre après une fois avoir numérisé. Je pense que la qualité de la platine vinyle doit y jouer pas mal non ?


Oui, et celle des disques, ainsi que la méthode. Honnêtement, à moins que tu aies vraiment beaucoup de LPs rares ou inexistants en numérique, tu vas pas mal te faire chier pour un résultat pas forcément terrible. Il est possible en plus que ces albums jamais réédités soient dispos en rip sur ces réseaux-dont-on-ne-parle-pas-sur-HFR. :o
 

Spoiler :

... mais dont on pourra parler avant ou après le concert dans 2 semaines  :p

Message cité 3 fois
Message édité par BoraBora le 21-06-2019 à 19:17:53

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56879092
Rasthor
Posté le 21-06-2019 à 19:29:57  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Oui, et celle des disques, ainsi que la méthode. Honnêtement, à moins que tu aies vraiment beaucoup de LPs rares ou inexistants en numérique, tu vas pas mal te faire chier pour un résultat pas forcément terrible. Il est possible en plus que ces albums jamais réédités soient dispos en rip sur ces réseaux-dont-on-ne-parle-pas-sur-HFR. :o
 

Spoiler :

... mais dont on pourra parler avant ou après le concert dans 2 semaines  :p



Vogue petit navire....  [:faluja:2]

n°56879203
ZeWalrus
Posté le 21-06-2019 à 20:00:10  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


C'est simple : en dehors des images d'époque, tout est faux. :D Et parmi les images d'époque, certaines scènes sont "jouées" et non saisies sur le vif. Après, il y a aussi des trucs réels ou inspirés du réel relatés par les acteurs. Sharon Stone à qui Dylan fait croire qu'il a écrit Just Like a Woman pour elle, par exemple, c'est une très vieille anecdote que l'on attribuait à Françoise Hardy.

Citation :

Certains fans l'ont très mal pris tout de même.


D'un autre côté, Dylan qui n'énerverait pas ses fans, c'est comme si Van Morrison se mettait à être sympa avec son public ou que Mavis Staples se convertissait à l'Islam.  :o  

 
Citation :

Sinon, j'ai commencé à faire le tri dans mes disques (car je souhaite faire de la place et surtout avoir tout en numérique) et je m'aperçois que j'ai pas mal de vinyles dont je vois pas comment je vais les récupérer.
Exemple avec Freddie Robinson, un guitariste soul-blues que j'affectionne énormément, y'a rien en numérique ou en CD à part son album "At The Drive-In" et mon préféré de lui "Off The Cuff" a une verison Cd japonaise qui me côutera une blinde... Ses deux premiers semblent ne jamais avoir eu de rééditions si j'en crois dsicogs. J'ai mal cherché ?


Je regarderai ce soir. Tu as une liste des morceaux de Johnny Guitar Watson que tu ne trouves pas en numérique ?

Citation :


Je sais qu'il est possible d'acheter des platines vinyles qui peuvent numériser, mais ca vaut quoi ?


Pas grand chose. Mieux vaut comme le dit Rasthor passer par ta carte son (avec un adaptateur puisque les cartes son n'ont pas d'entrée TD)

 
BoraBora a écrit :


Oui, et celle des disques, ainsi que la méthode. Honnêtement, à moins que tu aies vraiment beaucoup de LPs rares ou inexistants en numérique, tu vas pas mal te faire chier pour un résultat pas forcément terrible. Il est possible en plus que ces albums jamais réédités soient dispos en rip sur ces réseaux-dont-on-ne-parle-pas-sur-HFR. :o

 
Spoiler :

... mais dont on pourra parler avant ou après le concert dans 2 semaines  :p


 

Je vais faire une liste. et en effet j'en ai pas des milliers mais je pense une bonne cinquantaine en tout. j'aimerai vraiment retrouver tous les Robinson.
Ted Taylor, pour rester dans la soul, par exemple je retrouve très peu de titres de "Shades Of Blue" (tu dois connaître je pense).
Pour Johnny, j'ai le LP "Hot Little Mama", une compilation avec des overdubs de clavier so 70' par Johnny (à vérifier) pas pour les puristes  :D mais j'aime beaucoup. Je le retrouve nulle part en cherchant vite fait. Ainsi que des takes de "Three Hours Past Midnight" par exemple ou un "Gonna Hit The Hihway" de 2m30... Bref faut que je trie.

 

Je vois de quoi tu veux me parler mais à l'époque j'avais laissé tomber. Puis je suis un gros fainéant, j'ai peu de temps à moi pour m'investir là dedans. Enfin bon on en reparlera.
Mais si c'est le seul moyen, va falloir. En effet j'ai peur que d'acheter de l'équipement pour quelques titres ne soit pas une galère.

Message cité 1 fois
Message édité par ZeWalrus le 21-06-2019 à 21:46:14
n°56880477
BoraBora
Dilettante
Posté le 21-06-2019 à 23:08:02  profilanswer
 

Rasthor a écrit :


Vogue petit navire....  [:faluja:2]


Lapin compris  :??:  

ZeWalrus a écrit :


 
 
 
Je vais faire une liste. et en effet j'en ai pas des milliers mais je pense une bonne cinquantaine en tout. j'aimerai vraiment retrouver tous les Robinson.
Ted Taylor, pour rester dans la soul, par exemple je retrouve très peu de titres de "Shades Of Blue" (tu dois connaître je pense).
Pour Johnny, j'ai le LP "Hot Little Mama", une compilation avec des overdubs de clavier so 70' par Johnny (à vérifier) pas pour les puristes  :D mais j'aime beaucoup. Je le retrouve nulle part en cherchant vite fait. Ainsi que des takes de "Three Hours Past Midnight" par exemple ou un "Gonna Hit The Hihway" de 2m30... Bref faut que je trie.
 
Je vois de quoi tu veux me parler mais à l'époque j'avais laissé tomber. Puis je suis un gros fainéant, j'ai peu de temps à moi pour m'investir là dedans. Enfin bon on en reparlera.
Mais si c'est le seul moyen, va falloir. En effet j'ai peur que d'acheter de l'équipement pour quelques titres ne soit pas une galère.


Comme ça, vite fait :
 
* De Ted Taylor, j'ai 3 CD :
  - https://www.discogs.com/Ted-Taylor- [...] se/8303485
  - https://www.discogs.com/Ted-Taylor- [...] se/4228208
  - https://www.discogs.com/Ted-Taylor- [...] se/8608945
 
Je n'ai pas Shades of Blue mais les 2/3 figurent sur cette antho de ses singles Ronn/Jewel qui du coup me fait envie : https://www.discogs.com/Ted-Taylor- [...] e/12961622
 
* De Freddie Robinson, il existe des rips vinyle d'Off The Cuff, At The Drive-in et The Coming Atlantis. Hot Fun in The Summertime est en entier sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=yBxh3G99oJE .
 
* De JGW, j'ai Three Hours Past Midnight sur cette antho : https://www.discogs.com/fr/Johnny-G [...] se/4116456 et la take 2 sur celle-ci : https://www.discogs.com/fr/Johnny-G [...] se/8999537 . De I'm Gonna Hit The Highway (alias Don't Touch Me, non ?), je n'ai que la version de 3"20 mais celle de 2"30 est sur Hot Little Mama qui existe en rip vinyle.
 
Je pense qu'entre le légal (CD ou web), YouTube et ce que je possède (ou peux posséder) et peux te passer, il te manquera si peu de choses que ça ne vaudras pas le coup de te lancer dans les numérisations.


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°56881347
sKiLLs_viN​yLs
Posté le 22-06-2019 à 01:49:25  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


Je vois que sur YouTube "Off the Cuff " est dispo en écouté à partir d'un rip vinyle. Ca vaut le coup que je m'achéte un appareil qui transfère mes vinyles en numérique ou le mieux c'est de récupérer le rip de YouTube (le son est plutôt cool) ?


Euh, tu comptes récupérer le son YT sous quel format audio ?  
Ça m'intéresse, no troll, je n'ai jamais dépassé le 128 Kbps.
 

n°56915353
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 26-06-2019 à 14:43:05  profilanswer
 

Here Are Hundreds More Artists Whose Tapes Were Destroyed in the UMG Fire
https://www.nytimes.com/2019/06/25/ [...] t-umg.html
 
Une bien longue liste en effet.  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par hpl-nyarlathotep le 26-06-2019 à 14:44:03

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It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°56915527
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 26-06-2019 à 14:54:35  profilanswer
 

hpl-nyarlathotep a écrit :

Here Are Hundreds More Artists Whose Tapes Were Destroyed in the UMG Fire
https://www.nytimes.com/2019/06/25/ [...] t-umg.html
 
Une bien longue liste en effet.  :pfff:


Alors qu'en .torrent ça ne serait jamais arrivé  [:logicsystem360:5]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57205906
major95
The !!!! Beat
Posté le 31-07-2019 à 10:18:59  profilanswer
 

Savez-vous si il existe différents mastering de l'album Back To Black d'Amy Winehouse ?

 

La release originale de 2006 possède une basse très compressée, la rendant fatiguante.

 

Apparemment la "Deluxe" bénéficie d'un mastering un chouia différent, quelqu'un la possède ?

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 31-07-2019 à 14:06:43
n°57208228
major95
The !!!! Beat
Posté le 31-07-2019 à 14:05:44  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


D'un autre côté, Dylan qui n'énerverait pas ses fans, c'est comme si Van Morrison se mettait à être sympa avec son public ou que Mavis Staples se convertissait à l'Islam.  :o  

 


Merci pour cette merveilleuse découverte en plein milieu de message.   :love:

 
Spoiler :

Faut que tu partages ta bibliothèque musicale.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par major95 le 31-07-2019 à 14:06:51
n°57208919
BoraBora
Dilettante
Posté le 31-07-2019 à 14:43:03  profilanswer
 

major95 a écrit :

Savez-vous si il existe différents mastering de l'album Back To Black d'Amy Winehouse ?  
 
La release originale de 2006 possède une basse très compressée, la rendant fatiguante.
 
Apparemment la "Deluxe" bénéficie d'un mastering un chouia différent, quelqu'un la possède ?


 
Oui, je l'ai, mais elle est presque identique à l'originale. Chez SH, quand un posteur avait découvert que B2B avait été masterisé à mi-volume sur la Deluxe, ça a été l'excitation immédiate. Mais c'est vite retombé quand quelqu'un a égalisé les niveaux et constaté que la compression est à peine moins forte sur la Deluxe. :o
 
Si tu te laissais tenter quand même, attention à l'édition. Cette erreur de fichier pour le mastering n'est présente que sur la Deluxe européenne, et peut-être que sur la 1ère version :
 

Citation :

I'm pretty sure that if you get the Deluxe Edition made in the EU that came in the hardback digipack book in hard cardboard slipcase then you'll get the better mastering - the one that seems to have been an error. As soon as they switched to the super jewel box packaging they seem to have also switched disc 1 for the standard loud mastering.
 
My one with the preferred mastering is on Universal/island 174 909 7. It has the UPC code in the bottom right corner on the back - I believe the later edition that comes in a super jewel box with the unpleasasnt standard mastering has the UPC code in the top right corner.


 
 

major95 a écrit :

Merci pour cette merveilleuse découverte en plein milieu de message.   :love:

Spoiler :

Faut que tu partages ta bibliothèque musicale.  :o



My pleasure. :jap: Je suis tombé amoureux de sa voix (et pas que, à l'époque  :o ) quand j'ai vu en 78 le film de Scorcese The Last Waltz. Je m'en suis jamais remis. :sol:  Ca a fortement contribué à me guérir des babacooleries en vogue à l'époque et dont j'avais encore du mal à me détacher.  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 31-07-2019 à 16:38:05

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57213359
major95
The !!!! Beat
Posté le 31-07-2019 à 22:20:27  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

 

Oui, je l'ai, mais elle est presque identique à l'originale. Chez SH, quand un posteur avait découvert que B2B avait été masterisé à mi-volume sur la Deluxe, ça a été l'excitation immédiate. Mais c'est vite retombé quand quelqu'un a égalisé les niveaux et constaté que la compression est à peine moins forte sur la Deluxe. :o

 

Ah oui les fameux peak level qui ne veulent strictement rien dire ? Y'a l'air d'avoir pas mal de bullshit sur ce forum ou de méconnaissance au choix.

 

Donc pas la peine que je m’efforce de la prendre si elle est à l'identique de l'originale. Je suppose que la basse donne toujours cette sensation de saturation ?  :(

 
BoraBora a écrit :


My pleasure. :jap: Je suis tombé amoureux de sa voix (et pas que, à l'époque  :o ) quand j'ai vu en 78 le film de Scorcese The Last Waltz. Je m'en suis jamais remis. :sol:  Ca a fortement contribué à me guérir des babacooleries en vogue à l'époque et dont j'avais encore du mal à me détacher.  :whistle:

  

Faut reconnaître que ses albums Only For The Lonely et les deux Mavis Staples , c'est quelque chose !  [:charlest]

 

Sinon on fait tous des erreurs quand on est jeune, moi j'écoutais bien que du métal et peut-être sa pire variante : le symphonique.  [:hophophop]   Heureusement, j'en suis revenu. [:cobbdouglas]

Message cité 2 fois
Message édité par major95 le 31-07-2019 à 22:30:10
n°57213377
Rasthor
Posté le 31-07-2019 à 22:22:21  profilanswer
 

major95 a écrit :

Sinon on fait tous des erreurs quand on jeune, moi j'écoutais bien que du métal et peut-être sa pire variante : le symphonique.  [:hophophop]   Heureusement, j'en suis revenu. [:cobbdouglas]


Quels groupes ?  :ange:

n°57213935
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-08-2019 à 00:07:03  profilanswer
 

major95 a écrit :

Ah oui les fameux peak level qui ne veulent strictement rien dire ? Y'a l'air d'avoir pas mal de bullshit sur ce forum ou de méconnaissance au choix.


Oui, il y a un sérieux tri à faire, c'est plein d'idiophiles.  :sweat:

Citation :

Donc pas la peine que je m’efforce de la prendre si elle est à l'identique de l'originale. Je suppose que la basse donne toujours cette sensation de saturation ?  :(


Franchement, je trouve la différence insignifiante.

major95 a écrit :

Faut reconnaître que ses albums Only For The Lonely et les deux Mavis Staples , c'est quelque chose !  [:charlest]


Et elle a fait d'excellents albums toute sa vie, en solo ou avec les Staple Singers.  :love:  

Citation :

Sinon on fait tous des erreurs quand on est jeune, moi j'écoutais bien que du métal et peut-être sa pire variante : le symphonique.  [:hophophop]   Heureusement, j'en suis revenu. [:cobbdouglas]


Je contre avec Atoll et Steve Hillage [:benn25]

Spoiler :

Et Genesis  :o  :o  :o



---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°57219781
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 01-08-2019 à 17:01:21  profilanswer
 

Règle 1: ne pas cliquer vers les liens vidéo.
(nouvelle) Règle 2: ne pas cliquer sur un spoiler.


---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°57219908
ZeWalrus
Posté le 01-08-2019 à 17:18:12  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Je contre avec Atoll et Steve Hillage [:benn25]

Spoiler :

Et Genesis  :o  :o  :o




 
 [:kabouik:5]  
Atoll... On est loin des concerts au Méridien que tu me racontais  :D  
 
Pour Hillage j'avoue avoir eu ma petite période Canterbury, enfin même pas un an hein !

n°57221798
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-08-2019 à 21:29:52  profilanswer
 

ZeWalrus a écrit :


 
 [:kabouik:5]  
Atoll... On est loin des concerts au Méridien que tu me racontais  :D


J'avais 17 ans. Les concerts au Méridien, j'en avais le double. :D


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Qui peut le moins peut le moins.
n°57222070
blue meani​e
The art of dying
Posté le 01-08-2019 à 22:09:07  profilanswer
 

Quelqu’un a t’il jeté une oreille sur le remaster sortie avant l’été de « shaft »?

n°57236556
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-08-2019 à 00:27:49  profilanswer
 

blue meanie a écrit :

Quelqu’un a t’il jeté une oreille sur le remaster sortie avant l’été de « shaft »?


Pas écouté mais le mastering de Dave Cooley semble identique à celui de la dernière édition vinyle (sans les défauts du vinyle) qui avait été très bien reçue. Quant au disc 2, la BOF du film, jusqu'alors inédite, je suis très curieux de l'écouter mais je doute de la préférer à l'album studio que je connais depuis des éons.  :sweat:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°60848134
ZeWalrus
Posté le 25-09-2020 à 14:39:02  profilanswer
 

L'année dernière le coffret "1999" de Prince m'avait tenu 3 mois non-stop. Super boulot.
Je pense que celui avec "Sign'O The Times" va me durer 1 an. 45 inédits avec un son absolument parfait ! L'achat vaut le coup aussi rien que pour le remaster de l'album. Il tourne en ce moment même sur mes enceintes, on peut pousser le potard dans des zones incroyables sans mal de tête. Divin. Je n'ai lu aucun retour et vu aucune courbe, mais à mes oreilles c'est incroyable. Quel pied !
 
Zéro arnaque, jetez vous dessus avant qu'il ne disparaisse, je sais qu'il est dur aujourd'hui de trouver le "1999" à des prix corrects.

n°60848937
- Mandrill​ -
Posté le 25-09-2020 à 15:45:32  profilanswer
 

Bon à savoir. Je n'ai pour le moment craqué pour aucun des coffrets de Prince, étant un peu las de racheter des albums que j'ai déjà pour les bonus, mais ça viendra forcément. (bon en plus y a pas mal de trucs que j'avais déjà plus ou moins en "import italien" :o ) Le 1999 est peut-être devenu rare, mais s'il s'est si bien vendu il sera réédité un jour ou l'autre.

mood
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