Oh ben oui, 2 boeufs, 4 sangliers et 1 oeuf ( burp! )
Bon ok c'est vrai que j'ai un peu zappé, mais j'ai quand même jeté un oeil à ma CDthèque pour voir de quels artistes j'allais parler...
Pour tout dire y'en a une bonne quinzaine sur lesquels je m'interroge, soit parce qu'ils ont été réédités plusieurs fois, soit parce qu'au contraire rien n'est fait dans ce domaine ( mais que fait Philippe Manoeuvre?! )
Je vous demande pas des réponses ou des infos sur tous, je me doute que vous écoutez pas forcément tout ça, le but de cette liste est de donner des pistes ou des idées de discussion sur les masterings. A chaque fois la question sous-entendue est "quelle(s) édition(s) conseillez-vous?"
-Syd Barrett : on va bien sur parler du Floyd mais la petite discographie de Syd m'intrigue. A ma connaissance il y a 2 versions des albums en CD: une première édition 80's, sans bonus tracks, puis le coffret intégrale "Crazy Diamond" dont les 3 CD ont été aussi édités séparément ( 3 albums avec bonus tracks )
-The Beatles : j'ai cru comprendre qu'il n'y avait qu'une édition CD, après tout peu importe ce qu'elle vaut, tant que ces disques se vendent...
-Bérurier Noir : on change radicalement d'univers musical ( les joies de l'ordre alphabétique! ) puisque la discographie complète des punks-clowns a été rééditée l'an dernier de façon assez rigoureuse dans la forme: boitiers digipacks et contenu à-priori exhaustif vu que de nombreux singles ont été ajoutés en bonus ( à confirmer car moi pas spécialiste des Béru ) Mais et le son dans tout ça?
-David Bowie : là il doit y avoir des choses à dire, entre les vieilles édition EMI, les Ryko, et les re-EMI supervisées par Bowie, et donc sans bonus tracks car David est comme moi : il n'aime pas ça!! Ben oui après "Rock'n'roll Suicide" ou "The Bewlay Brothers" - qui ont été placés en fin d'albums, pas sans raison - on a pas forcément envie d'enchainer sur une face B ou une démo... vive les CD bonus!!
-Captain Beefheart : là ça a l'air un peu anarchique, plusieurs éditions par divers labels, j'ai acheté les récents "Safe As Milk" et "Mirror Man" ( album jouissif et trop méconnu ) réédités par Buddha. "Safe As Milk" est en stéréo, alors qu'une très ancienne édition CD était en mono ( cf le premier post passionnant de Borabora à ce sujet ) Mais est-ce de la vraie stéréo?
-The Cure : rééditions des premiers albums en Deluxe Edition cette année, indispensables aux fans pour les seconds CD remplis de bonus tracks rares voire totalement inédits. Mais le son des albums n'a t'il pas été surgonflé comme souvent sur ces coffret Univers Sale? Ceci dit les anciens CD avaient un son tellement moyen que ça leur fait peut-être pas de mal...
-Miles Davis là encore il y a eu plusieurs remasterings, je me souviens dans le jazz en général de ces horribles pochettes Columbia à liseret bordeaux qui disait "digitally remastered directly from the original master tapes", avec en sus, et histoire de bien gâcher ces pochettes superbes à la base, un gros rond dans le coin, sorte de "label-qualité" come pour les poulets : "Contemporary Jazz Masters". Columbia s'est depuis fait pardonner côté design avec son label Legacy qui en parallèle des coffrets "complete recordings" a remis les pochettes originales sur les albums, souvent en digipacks et surtout sans ces immondes "décorations" censées identifier un label, une collection et qui me font penser aux "Master-Gold-Série-Best-Of" de variété française qu'on trouve dans les bacs des supermarchés... Bon maintenant que j'ai dénoncé l'ignominie, revenons au son: il se trouve que les vieux (et moches) m'ont toujours paru sonner "vieux" ( j'ajouterai même "poussiéreux" ), ce qui n'aide quand on essaie de découvrir le jazz à 18 ans... mais c'est peut-être psychologique ( traumatisme des pochettes moches ) et en fait elles sonnent peut-être très bien ces vieilles éditions...
N'empêche que j'attends encore une réédition du binôme Agharta / Pangaea, encore seulement dispos en "moche" et dont le son me parait loin d'être ce qu'il devrait être...
-Deep Purple : un des rares exemple de groupe qui a fait des rééditions d'albums en double-CD, avec 1 CD remasterisé, l'autre remixé au goût du jour. Je trouve la démarche plutôt intelligente, et trop rare...
-The Doors : retour aux classiques du rock, ce groupe a connu 3 éditions CD je crois : celle des 80, un remastering fin80 / début90 ( ceux que j'ai ) et un autre récemment, auquel j'ajouterai le DVD audio de "LA Woman".
-Isaac Hayes : là je le cite pour parler des rééditions Stax en général, le label allemand ZYX a fait des digipacks plus ou moins réussis ces dernières années, au contenu parfois hallucinant : sur la BO de "Shaft", le titre "Do Your Thing" qui dure à la base un bon quart d'heure a été réduit à 5 minutes!! Pourquoi? Ben pour inclure la plage multimédia bien sûr!! ( rire jaune, surtout quand on voit le contenu... honnêtement vous les regardez plus d'une fois vous les plages multimédia sur les CD?? ) Pire: le double album "Black Moses" a été réduit de moitié!!! Ces rééditions doivent donc rester des CD simples et pas chers? Dommage, car elles ont eu au moins le mérite de remettre en avant des albums négligés par les majors ( qui n'aiment les artistes blacks que sous forme de coffrets ou best-of, pas de back-catalogue... )
-Jimi Hendrix : un cauchemar d'audiophile à mon avis, entre les nombreuses versions 33t, et les CD soit mal masterisés ( ceux des 80's sont immondes je trouve ) ou remixés ( par Alan Douglas, puis différemment par la Famille Hendrix ) faut choisir son camp!!! Un rare cas où j'ai pu écouter 3 CD différents sur du matos haute-fidélité pour comparer. La différence de mix entre les éditions "Douglas" et "Janie Hendrix" est étonnante, et je me demande laquelle des deux est la plus proche de l'originale ( aucune si ça se trouve! ) Je dirai pas qu'une est meilleure que l'autre, c'est selon les gouts...
-The Jam : un groupe que je découvre à peine, remasterisé il y a peu.
-Led Zeppelin : Borabora, ça fait plusieurs fois que je t'entends pester contre les remasters de Jimmy "Deaf" Page. Ceci dit moi j'avoue que je les aime bien, j'ai découvert Led Zep avec eux même, ce qui explique peut-être celà. C'est vraiment Page qui les a remasterisés? Il a peut-être juste mis son nom en "caution" et vaguement supervisé le projet non?
Bob Marley : comme souvent, une version 80s, un remaster quasi-identique ( on trouve ceux là dans tous les bacs à soldes et d'occases ) et ensuite, c'est le drame: les nouveaux remasters parus après 2000 ont été "boostés" à mort, ils ont un son très dur, agressif, sans doute destiné à plaire au djeunz gavés au RnB compressé par Skyrock ( le pire traitement de son de toute la bande FM, au point que l'écoute de hip-hop en album a été pour moi une révélation! ). Je les avais acheté dans un premier temps pour les bonus, mais suis vite revenu à mes vieux CD au son bien rond et "cool" ( yeah man! du reggae aggressif, manquerait plus que ça! Pourtant Univers-Sale l'a fait )
-Pink Floyd : là ça me tiens beaucoup à coeur vu que c'est mon groupe préféré de la vie Il semblerait cependant que les remasters soient assez inégaux... Et quid du SACD de "Dark Side Of The Moon"?
-The Police : un des fonds de catalogue les plus sous-estimés dans l'histoire du rock. Connaissez vous beaucoup de gens qui ont les albums de Police en CD? Les moins de 30 ans limitent souvent ce groupe à ses tubes et c'est bien dommage... Bon sinon les 5 albums ont été réédités en SACD, quelqu'un a écouté ça?
-Red Hot Chili Peppers : les albums EMI (84-90) ont été remasterisés récemment, avec des bonus.
-Iggy And The Stooges : apparemment les nouveaux CD des 2 premiers albums font l'unanimité, je m'interreserai donc uniquement au troisième : "Raw Power". Grosse problématique : dès la sortie de l'album en 73 le mix de Bowie est ultra-controversé ( à tort ou à raison, j'ai pas envie de remettre ce débat de 30 ans sur le tapis ) Le disque a été édité en Cd dans les 80's par Columbia, avec un son que je trouve pas top. Et en 1997, sort la "version définitive" remixé par l'Iguane lui-même afin d'avoir ce fameux "disque le plus violent de tous les temps" qui a fait fantasmer des millions de métalleux. A mon avis en guise de mix ils ont mis tous les potards à donf, et vas-y Robert!!! Mouais, j'appelle ça confondre "violent" et "bourrin" moi... mais bon ce nouveau mix doit avoir ses adeptes chez les fans de nu-métal, alors pourquoi ne pas faire comme chez Deep Purple un double CD avec un bon remaster du mix de Bowie, et le nouveau mix?
-Tangerine Dream : j'ai remarqué que Virgin est souvent à la traine en terme de rééditions, celles de Genesis et de TD ont été très tardives, et peu d'effort a été fait sur les packagings ( boitier simple avec pochettes originales, c'est déja mieux que les vieilles pochettes avec liseret gris aussi moches que les Columbia jazz! )
Voilà, si tout ça vous inspire des commentaires, c'est cool!