Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1372 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°30737425
wizza
Posté le 25-06-2012 à 15:16:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

airy a écrit :

Bah c'est intuitif ...  ;)

Une fois que tu sais où est une note, tu ne peux t'empêcher de repérer la note en dessous et au dessus ...
Par contre dans mon texte, je n'ai effectivement pas dit explicitement qu'il fallait les bosser aussi. :jap:

Cependant, une fois le Fa repéré, le Mi et le Sol sont infiniment plus facile à bosser.

Par contre pour l'apprentissage "par référentiel", j'avoue que je ne pourrais affirmer si c'est bon ou pas. Je sais que ce n'est pas mauvais pour l'oreille "relative" (justement) par exemple. On apprend à différencier les tierces (majeure et mineure), les quintes (idem) etc ...

Par contre, de ma pratique, il n'y a absolument aucun problème avec le changement de clef. D'ailleurs s'il y avait un quelconque problème, il perdurerait même en apprenant toutes les notes ...

Moi j'ai justement un pb de "référence" avec la clé de FA.
En fait à moitié je "reconnais" les notes, à moitié je fais référence à la clé de sol (ie je fais "+2" pour trouver la bonne note). Ce qui fait que parfois je m'embrouille: par exemple je reconnais le Fa de la clé de Fa, et je fais +2 ce qui me donne un La, au lieu du Fa [:tinostar]
Suis pas sûre d'être claire, mais voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 25-06-2012 à 15:17:20

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2012 à 15:16:54  profilanswer

n°30737445
Bbelgarion
:o
Posté le 25-06-2012 à 15:18:05  profilanswer

simius_computus a écrit :

Ça va c'est pas non plus compliqué sur 5 lignes et 4 inter-lignes de repérer par coeur toutes les notes. Pas plus dur que d'apprendre à situer les pays européens comme on le fait au collège.
Disons en comptant les notes extra-portée couramment employées, ça fait une vingtaine à apprendre par clé.

Beaucoup moins ardu que de repérer sans référence n'importe-quelle note sur le manche d'une guitare   :o

Ca j'ai plus ou moins appris tout seul mais forcément je crois que dans ma tête inconsciemment je me dis : tiens c'est 3 cases au-dessus de telle note donc c'est un Fa# :o
Par contre pour les portées j'arrive pas encore [:tim_coucou]

Message édité par Bbelgarion le 25-06-2012 à 15:18:32
n°30737639
airy
Posté le 25-06-2012 à 15:31:30  profilanswer

wizza a écrit :

par exemple je reconnais le Fa de la clé de Fa, et je fais +2 ce qui me donne un La, au lieu du Fa [:tinostar]
Suis pas sûre d'être claire, mais voilà :o

[:tinostar] j'ai pas compris ...  [:tinostar dei]  

Cela dit, ton post précédent (et celui simius) me fait penser à une chose :

Depuis mes années "collège", je connais très bien le "Mi - Sol - S i - Ré - Fa" et le " Fa-La-Do -Mi " (enseigné dès le départ).

En gros, même après les longues années où je n'ai pas vu la queue d'un début d'ombres de partitions, je n'ai pas trop de difficultés à déterminer la note qui est une ligne au dessous et au dessus (sans doute ce que tu appelles le + 2) d'une note donnée.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°30737654
wizza
Posté le 25-06-2012 à 15:32:24  profilanswer

Ben pour la clé de Fa, concrètement, les notes sont "descendues de 2" par rapport à la clé de Sol.
Enfin bref, j'arriverai pas à expliquer je crois, c'est pas grave :D

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°30737768
airy
Posté le 25-06-2012 à 15:39:40  profilanswer

wizza a écrit :

Ben pour la clé de Fa, concrètement, les notes sont "descendues de 2" par rapport à la clé de Sol.
Enfin bref, j'arriverai pas à expliquer je crois, c'est pas grave :D

Je crois comprendre ... tu veux repérer les notes de la clef de Fa en te basant uniquement sur tes connaissances de la clef de Sol ???   :ouch:  

Si c'est bien cela, ce n'est effectivement pas bon du tout ... On bosse les deux clefs indépendamment.

Ma référence est par rapport à la note de la clef de Fa que tu reconnais.

Message cité 1 fois
Message édité par airy le 25-06-2012 à 15:41:58

---------------
n°30738217
wizza
Posté le 25-06-2012 à 16:08:45  profilanswer

airy a écrit :

Je crois comprendre ... tu veux repérer les notes de la clef de Fa en te basant uniquement sur tes connaissances de la clef de Sol ???   :ouch:

Si c'est bien cela, ce n'est effectivement pas bon du tout ... On bosse les deux clefs indépendamment.

Ma référence est par rapport à la note de la clef de Fa que tu reconnais.

Je ne veux rien du tout, je t'explique ce qui se passe dans ma tête: je mélange les 2 méthodes :o D'où le fait que je réagissais à ton 1er post qui disait qu'on reconnait le sol/si par rapport au la. Enfin bref :o
Bon après j'ai 20ans de piano derrière moi et je m'en sors quand-même, hein :D

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 25-06-2012 à 16:09:20

---------------
n°30738414
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2012 à 16:21:10  profilanswer

Repérer les 3 do ça fait une bonne base je pense, c'est vrai qu'inconsciemment de toute façon on n'apprend jamais un ensemble d'éléments sans se servir de relations mnémotechniques entre ces éléments, bref tous les moyens sont bons comme disait mon prof en cours d'oreille. Du moment qu'on obtient le résultat escompté

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°30738859
airy
Posté le 25-06-2012 à 16:52:15  profilanswer

wizza a écrit :

Je ne veux rien du tout, je t'explique ce qui se passe dans ma tête: je mélange les 2 méthodes :o D'où le fait que je réagissais à ton 1er post qui disait qu'on reconnait le sol/si par rapport au la. Enfin bref :o
Bon après j'ai 20ans de piano derrière moi et je m'en sors quand-même, hein :D

C'est marrant, avec mes 18 mois de piano (cumulés sur ma chienne de vie), je ne me suis jamais mélangé les clefs (et je dois pourtant faire toutes le conneries possibles et imaginables ) ...  :whistle:

---------------
n°30738886
wizza
Posté le 25-06-2012 à 16:53:57  profilanswer

Ben t'as peut-être eu un meilleur prof que moi, ou alors t'as une mémoire qui fonctionne différemment, voilà tout :D

---------------
n°30741008
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 25-06-2012 à 20:06:53  profilanswer

Quelqu'un a essayé les pianos en libre service dans Paris ? J'ai lu ça ce matin par-dessus l'épaule de mon voisin de RER  [:clooney2]

Edit : http://streetpianos.com/paris2012/

Message édité par biezdomny le 25-06-2012 à 20:18:46

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 25-06-2012 à 20:06:53  profilanswer

n°30741218
Naxos
\o/
Posté le 25-06-2012 à 20:25:06  profilanswer

han :love:

---------------
[Folio Photos]
n°30743322
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 25-06-2012 à 22:44:55  profilanswer

Je teste Montsouris demain :)

n°30743375
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2012 à 22:48:09  profilanswer

ça a l'air d'être le beau bordel quand même   :o
enfin j'y ferai ptete un tour

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°30744601
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 26-06-2012 à 02:34:26  profilanswer

Si vous osez un rassemblement HFR autour de l'un d'entre eux, prévenez-moi ! :D

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°30744865
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-06-2012 à 08:15:41  profilanswer

aujourd'hui le temps est pourri
faudrait des t-shirts hfr

Message édité par simius_computus le 26-06-2012 à 08:16:01

---------------
n°30748872
Mairusu_Pr​ower
Renard
Posté le 26-06-2012 à 14:05:31  profilanswer

Je suis passé vite fait sur le coup de midi aux Halles, un mec s'était posé jouer "Party Rock Anthem" sur la bête en libre service. C'est une initiative vraiment sympa.

---------------
Achats, Ventes, FeedbackDerp
n°30757012
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 27-06-2012 à 09:39:03  profilanswer

Bon, bah je dois être un boulet mais je suis passé au parc Montsouris et j'ai pas trouvé de piano...  :??:

n°30761470
pimmousse
Posté le 27-06-2012 à 15:18:53  profilanswer

airy a écrit :

[:tinostar] j'ai pas compris ...  [:tinostar dei]  

Cela dit, ton post précédent (et celui simius) me fait penser à une chose :

Depuis mes années "collège", je connais très bien le "Mi - Sol - S i - Ré - Fa" et le " Fa-La-Do -Mi " (enseigné dès le départ).

En gros, même après les longues années où je n'ai pas vu la queue d'un début d'ombres de partitions, je n'ai pas trop de difficultés à déterminer la note qui est une ligne au dessous et au dessus (sans doute ce que tu appelles le + 2) d'une note donnée.

Ca m'a bien servi au tout début de savoir les notes sur les lignes :
- mi sol si ré fa
- si sol si ré fa la
C'est assez facile à retenir..

On peut sinon commencer par retenir le do et le sol (fa sur la clé de fa), et la note du milieu, si sur la clé de sol et sur la clé de fa...

Message édité par pimmousse le 27-06-2012 à 15:20:26
n°30779330
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 28-06-2012 à 20:33:21  profilanswer

Bon, j'ai joué sur le piano en libre service au parc Montsouris !

Bah il est dans un sacrément sale état...
La plupart des touches avaient le "faux ivoire" en forme de U qui remonte sur les côtés tellement elles étaient jouées (et ca c'est quand elles n'était pas bloquées).

Et sinon, ceux qui m'avaient aidé la semaine dernière pour trouver un morceau à 4 mains, finalement c'est Le Pas Espagnol que je vais jouer à l'audition :
http://www.youtube.com/watch?v=X3mEdFWCp_k
Mais merci pour vos idées !

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 28-06-2012 à 20:33:40
n°30783347
skylight
Made in France.
Posté le 29-06-2012 à 02:12:53  profilanswer

kurtosis a écrit :

Bon, j'ai joué sur le piano en libre service au parc Montsouris !

Bah il est dans un sacrément sale état...
La plupart des touches avaient le "faux ivoire" en forme de U qui remonte sur les côtés tellement elles étaient jouées (et ca c'est quand elles n'était pas bloquées).

Et sinon, ceux qui m'avaient aidé la semaine dernière pour trouver un morceau à 4 mains, finalement c'est Le Pas Espagnol que je vais jouer à l'audition :
http://www.youtube.com/watch?v=X3mEdFWCp_k
Mais merci pour vos idées !

Suis passé à Bercy, j'ai pas trouvé le piano non plus :D

Par contre celui de la place de Clichy... :'( Touches manquantes, enfoncé, et mieux : cramé.

Désolant ...

n°30783830
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 29-06-2012 à 08:55:09  profilanswer

Le site dit qu'après l'été, les pianos seront prêtés à des lieux qui accueillent des gamins... Je pense que ca va être difficile  :/

C'est peut-être uniquement ceux qui sont à l'extérieur qui sont défoncés (humidité, soleil...) il y en a aussi dans des gares et des centres commerciaux.

J'ai déjà croisé des pianos en libre service dans des magasins Thalia en Allemagne (sorte de FNAC en plus "cosy" ), eh bien c'était plutôt agréable :D

n°30785721
biezdomny
Posté le 29-06-2012 à 11:36:26  profilanswer

C'est moche que les pianos soient tout détruits :sweat:

Sinon, je me tâte pour louer une ou deux heures un studio de répète avec piano histoire de pouvoir jouer pour de vrai et de tester si mes restes de bel canto sont toujours là [:clemlegrand:2] (j'ai des murs en papier et des voisins fans de Tino Rossi [:jeanlucpicard]).  

J'ai vu que le Centre Chopin en propose, il doit y en avoir d'autres à Paris aussi je suppose. Quelqu'un a déjà essayé de louer de style de studios ? C'est bien ? Il faut réserver 3 mois à l'avance ?  

Merci de vos retours :jap:

---------------
n°30792602
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 29-06-2012 à 21:44:04  profilanswer

n°30792703
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 29-06-2012 à 21:53:50  profilanswer

J'ai trouvé cette liste également http://www.network54.com/Forum/200 [...] e+in+Paris

n°30794153
biezdomny
Posté le 30-06-2012 à 00:24:34  profilanswer

J'ai vu, merci, et tout ça est dans les mêmes prix que le centre Chopin :jap:  

Ce que je cherche c'est surtout un retour d'expérience, est-ce que quelqu'un a essayé et est-ce qu'il a trouvé que ça lui apportait quelque chose ou pas ?  

Sinon, j'ai été voir le piano en libre service du Jardin des Plantes, il avait l'air un peu désaccordé mais pas plus grave. Par contre ils sont "décorés", celui-ci a des clous plantés dedans, donc l'autre qui avait été brûlé finalement ça faisait peut-être partie du happening :o

---------------
n°30795262
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 30-06-2012 à 10:21:00  profilanswer

J'ai essayé au Centre chopin, la salle Art Tatum il me semble de mémoire, deux pianos quart yamaha d'entrée de gamme. Ce n'était pas exceptionnel comme instruments.

n°30795349
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-06-2012 à 10:43:23  profilanswer

yamaha + entrée de gamme..  :o

---------------
n°30795392
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 30-06-2012 à 10:54:00  profilanswer

L'entrée de gamme yamaha (la série G il me semble, aux alentours de 10 000 €). J'ai essayé un C3 c'était déjà autre chose (mais prix double).

n°30795485
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-06-2012 à 11:15:18  profilanswer

oui à partir du C3 ça vaut le coup..
mais ça reste des pianos au toucher pas super doux, et faut aimer le brillant. j'ai eu l'occasion de jouer sur un C5 aussi, là ça commence à devenir bon   :D

---------------
n°30844874
Anna Maria
Posté le 04-07-2012 à 23:01:43  profilanswer

J'ai testé le piano qu'ils ont mis aux halles.

Comme prévu, un petit piano au milieu de la place carrée, avec le passage qu'il y a... On s'écoute difficilement jouer soi même. Les gens sont motivés par contre : beaucoup restent assis autour jusqu'à ce que quelqu'un s'y mettent. Les gens osent et vont jouer un petit voire un gros truc.  

Le piano est recouvert de papier collé, celui ci se barre et lui donne l'air en mauvais état. La pédale ne marchait pas, galère.

n°30853737
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-07-2012 à 17:00:01  profilanswer

En me mettant à la guitare je (re)découvre combien il est difficile d'apprendre un instrument en partant de zéro. Comment on met 3h pour sortir un truc simple   :o

---------------
n°30853833
Bbelgarion
:o
Posté le 05-07-2012 à 17:07:43  profilanswer

En me mettant à la guitare je (re)découvre combien il est difficile d'apprendre un instrument en partant de zéro. Comment on met 3h pour sortir un truc simple   :o

T'as 5 accords simple à connaitre pour jour 70% du répertoire folk. Et t'as pas besoin de savoir lire des notes :o

n°30856446
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 05-07-2012 à 21:11:32  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

T'as 5 accords simple à connaitre pour jour 70% du répertoire folk. Et t'as pas besoin de savoir lire des notes :o

sauf que jveux pouvoir faire du jazz, entre autres   :o

---------------
n°30856629
Naxos
\o/
Posté le 05-07-2012 à 21:26:05  profilanswer

sauf que jveux pouvoir faire du jazz, entre autres   :o

Ah [:tinostar]

---------------
[Folio Photos]
n°30860113
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-07-2012 à 10:27:51  profilanswer

Bbelgarion a écrit :

Tiens, une question d'autodidacte qui n'a jamais pris un cours de musique : les accords ne sont-ils pas plus faciles à lire quand ils sont désignés par leur nom plutôt que par des notes sur une partition ?
Autrement dit, pourquoi on se fait chier à mettre les 3/4 notes qui composent l'accord sur une partition de piano, plutôt que de mettre simplement "Am" ou "G" comme sur une tablature de guitare. A la lecture, ça me semble bien plus rapide, mais c'est peut-être parce que je sais pas (bien) lire une partition ?

J'ai du mal à m'imaginer qu'on puisse arriver au même niveau d'automatisme en voyant un accord sur une partition.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30860213
biezdomny
Posté le 06-07-2012 à 10:34:15  profilanswer

Merome a écrit :

Tiens, une question d'autodidacte qui n'a jamais pris un cours de musique : les accords ne sont-ils pas plus faciles à lire quand ils sont désignés par leur nom plutôt que par des notes sur une partition ?
Autrement dit, pourquoi on se fait chier à mettre les 3/4 notes qui composent l'accord sur une partition de piano, plutôt que de mettre simplement "Am" ou "G" comme sur une tablature de guitare. A la lecture, ça me semble bien plus rapide, mais c'est peut-être parce que je sais pas (bien) lire une partition ?

J'ai du mal à m'imaginer qu'on puisse arriver au même niveau d'automatisme en voyant un accord sur une partition.

Pour tous ceux d'entre nous qui n'ont jamais fait plus qu'un stairway to heaven à l'oreille sur une guitare qui traînait par terre, ça va être un peu compliqué de te répondre :o  

---------------
n°30861406
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 06-07-2012 à 11:41:44  profilanswer

Merome a écrit :

Réponse : le piano ce n'est pas qu'enchaîner des accords !

Sinon, oui, même si on réduit la musique à une série d'accords, à force de lire des partitions on arrive à ces "automatismes" : voir le petit bloc de notes et savoir de quel accord il s'agit. Et en plus de ça, on arrive même à savoir sur quelle octave, quel renversement, quelle répartition des notes entre main droite et main gauche, quelles notes sont doublées : une partition c'est beaucoup plus complet. Une guitare ne fera au maximum que 6 notes en même temps, un piano tu as beaucoup plus de choix.

Perso, je rajoute parfois sur la partition la notation "américaine" histoire de comprendre la progression harmonique du morceau.

Mais si c'est juste pour accompagner Francis Cabrel autour d'un feu de camp, avoir la partition peut être superflu (même si des fois y'a des trucs jolis d'accompagnement qui ne sont pas explicites quand tu as juste les accords).

Un pianiste qui a un bagage diversifié sait lire une partition de piano mais peut quand même comprendre quand tu lui dis "C / Am / F / G " ou "grille de blues en fa" ou "quintes descendantes", ou recréer des accords avec un chiffrage en basse continue ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrage_des_accords ).  
L'un n'empêche pas l'autre :)

Message édité par kurtosis le 06-07-2012 à 11:50:59
n°30863649
airy
Posté le 06-07-2012 à 14:30:10  profilanswer

Merome a écrit :

Parce qu'il y a aussi plusieurs façons de faire le même accord. On peut les inverser, doubler l'une des 3 notes et il y a aussi la hauteur des notes.  

D'ailleurs, sur la tablature, ils donnent aussi la position des doigts pour différencier le rém classique sur les 4 dernières cordes ou le rém obtenu en barré (position de lam sur la 5ème frette).

---------------
n°30866261
Merome
Chef des blorks
Posté le 06-07-2012 à 16:59:58  profilanswer

Merci pour vos réponses. Bien sûr que le piano c'est pas juste enchainer des accords (la guitare non plus d'ailleurs), mais je parlais des partitions (simples) où l'on voyait des accords simples comme ceux de guitares.

Pour faire un accord inversé, on peut aussi le noter de façon "simple" : genre C/E pour faire un do majeur qui commence au mi (mi - fa - do).

Et donc pour moi qui sait juste déchiffrer une partition (et encore si l'on m'y force), je m'imagine mal reconnaitre l'accord sur la clef de Fa en un coup d'oeil, alors que si tu me files les accords à la guitare d'une chanson que je connais, je peux jouer l'accompagnement directement sans entrainement. Même si j'en suis parfaitement incapable, je ne doute pas que quelqu'un d'un peu habitué peut arriver à la même chose au piano, mais je me demande du coup si c'est utile de rendre complexe un truc simple.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30866716
Naxos
\o/
Posté le 06-07-2012 à 17:40:24  profilanswer

A l'inverse, pour moi lire des notations d'accord ça nécessite un effort, alors que sur la partition ça va nickel :o
Avec l'habitude, le "dessin" que forme l'accord deviendra en fait naturel, et tu sauras ce que c'est... enfin perso je finis par marcher un peu comme ça, je ne décompose plus la lecture de notes :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°30866998
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 06-07-2012 à 18:13:18  profilanswer

Pour donner une idée des accords d'un morceau de variété, on est d'accord et si ca ne tenait qu'à ca, la partition serait en effet superflue.
Mais dès qu'on rajoute un peu de nuanes, il y a quand même besoin d'écrire...

Un autre avantage du piano c'est que la "forme des doigts" est visuellement associée à la tronche de l'accord sur la partition : ca aide à déchiffrer rapidement, on peut jouer des accords sans savoir ce que c'est.  
Pour un guitariste, ca demande plus de boulot :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)