Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2789 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°30629726
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2012 à 19:21:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ben déjà je trouve ça pas forcément judicieux de faire bosser en groupe des gens qui n'ont pas déjà acquis de bonnes bases en terme de placement rythmique, connaissance du langage etc. Bordel garanti.. A la limite en trio, maximum, avec une bonne homogénéité de niveaux et de motivations. Et surtout un bon prof, évidemment.

En jazz l'essentiel c'est le placement rythmique, ce rebond (qu'il soit binaire ou ternaire) partagé par tout le groupe, au micro-poil près, c'est ça qui fait tourner le truc... Pour te réconcilier tu pourrais essayer de jouer sur des vieux enregistrements d'Ahmad Jamal, avec très peu de notes, mais un leitmotiv rythmique parfaitement placé. Genre ça : http://www.youtube.com/watch?v=Xvt2ODcPE8Q
T'as déjà des semaines de taff pour placer correctement le motif répété à 6:08   :D   On n'est plus dans le binaire ou le ternaire mathématiques, c'est un truc vachement subtil. Pour moi tout le défis, et l'intérêt du jazz est là-dedans.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 15-06-2012 à 19:21:31  profilanswer

n°30631435
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-06-2012 à 20:44:28  profilanswer

everfrost a écrit :

C'est nostalgique [:djekyl]

ou sporadique [:lefab:5]

n°30632819
ParadoX
Posté le 15-06-2012 à 22:36:15  profilanswer

n°30633129
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2012 à 22:58:49  answer

Alors je débute complètement en piano, je ne connais pas du tout ton niveau, alors à prendre au 3ème degré  :o :

Vers 0'40 il y a un changement qui aurait mérité un peu plus d'énervement sur les touches je trouve, vers 1'35 il y a une espèce de transition qui manque un peu d'harmonie à mes oreilles, et vers 3'15/3'30, c'est un peu redondant la succession "d'accords".
C'est juste pour dire quelque chose, sinon j'ai trouvé le thème très sympa. Enfin, très mélancolique et très beau.  :jap:

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2012 à 22:59:44
n°30636382
ParadoX
Posté le 16-06-2012 à 12:56:36  profilanswer

Merci :o
Je voulais faire une d'hommage à O'Nocturne d'Obtained Enslavement:
http://www.youtube.com/watch?v=qPvGvIc31L8

:love:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°30637411
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-06-2012 à 14:51:10  profilanswer

C'est quoi le tarif moyen (en province à la campagne) pour un cours particulier (débutant) de piano à domicile ? A la louche, hein, c'est pour ne pas me lancer dans un truc où je sois obligé de vendre la maison pour payer les leçons de ma femme et ma fille.

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30637426
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 16-06-2012 à 14:52:44  profilanswer

20€ la demi heure je pense :o

n°30637774
everfrost
Amused
Posté le 16-06-2012 à 15:35:10  profilanswer

ParadoX a écrit :

Merci :o
Je voulais faire une d'hommage à O'Nocturne d'Obtained Enslavement:
http://www.youtube.com/watch?v=qPvGvIc31L8

:love:

D'ailleurs toujours personne n'a de partition pour ça ? J'avais commencé à transcrire sur Sibelius mais pour je suis vraiment trop fainéant...

Sinon sympa ton morceau, t'as pas une partition non plus ? :o

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°30637780
wizza
Posté le 16-06-2012 à 15:35:52  profilanswer

Je n'en ai aucune idée, mais ça sera peut-être moins cher en école de musique non? S'il y a ça dans ta ville... (pour septembre par contre)

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°30637781
airy
Posté le 16-06-2012 à 15:36:07  profilanswer

une question :

Savez vous s'il existe une banque de morceaux enregistrés que l'on peut télécharger sur son piano (Roland FP-7 F) ?

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
mood
Publicité
Posté le 16-06-2012 à 15:36:07  profilanswer

n°30637892
ParadoX
Posté le 16-06-2012 à 15:48:40  profilanswer

everfrost a écrit :

D'ailleurs toujours personne n'a de partition pour ça ? J'avais commencé à transcrire sur Sibelius mais pour je suis vraiment trop fainéant...

Sinon sympa ton morceau, t'as pas une partition non plus ? :o

Ah non dsl, je joue sans notes :o

Sinon j'avais tenté qques passages de Obtained Enslavement à l'oreille [:tinostar]
http://guendel.org/hfr/Obt.mp3

Message édité par ParadoX le 16-06-2012 à 15:48:55

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°30649457
phosphoryl​ase
Posté le 17-06-2012 à 22:10:36  profilanswer

Bonsoir,

Une petite question.
J'ai pas le temps de prendre des cours cette année (prépa tout ça :o ) et j'ai donc du mettre un peu entre parenthèses ma pratique instrumentale , i.e : violon + orchestre + solfège (ça faisait 11 ans).
A la maison y'a un piano. Et j'aime bien m'y assoir et trouver à l'oreille des musiques et leur accompagnement que j'aime bien genre Game of thrones, la lettre à élise, une partie de la toccata et fugue en Ré de bach, Pirates des caraïbes  [...] le seigneur des anneaux et pas mal de musique de joe hisaishi (le mec qui compose pour myazaki)

Mais le problème c'est que je suis incapable d'avoir deux mains indépendantes ce qui fait que je peux rarement jouer les morceaux à deux mains. Je peux jouer ou l'accompagnement ou la mélodie mais pas les deux sauf quand l'accompagnement se réduit à des accords pas trop compliqués qui tombent sur les temps forts.

Je voudrais savoir comment palier à ça. Quelles exercices faire ?
Travailler l'une puis l'autre j'y arrive. Des qu'il faut mettre les deux ma main gauche suit toujours la mélodie de la droite.

Des idées :o ?
Surtout j'aimerais pas prendre de mauvais réflexes dont j'aurais du mal à me défaire quand je commencerai avec un prof.

PS : le seul trucque j'arrive à jouer à deux mains.

n°30649991
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-06-2012 à 22:43:05  profilanswer

lentement, comme d'hab.
et si ça vient pas, ralentis encore.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°30650470
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 17-06-2012 à 23:18:01  profilanswer

phosphorylase a écrit :

Bonsoir,

Une petite question.
J'ai pas le temps de prendre des cours cette année (prépa tout ça :o ) et j'ai donc du mettre un peu entre parenthèses ma pratique instrumentale , i.e : violon + orchestre + solfège (ça faisait 11 ans).
A la maison y'a un piano. Et j'aime bien m'y assoir et trouver à l'oreille des musiques et leur accompagnement que j'aime bien genre Game of thrones, la lettre à élise, une partie de la toccata et fugue en Ré de bach, Pirates des caraïbes  [...] le seigneur des anneaux et pas mal de musique de joe hisaishi (le mec qui compose pour myazaki)

Mais le problème c'est que je suis incapable d'avoir deux mains indépendantes ce qui fait que je peux rarement jouer les morceaux à deux mains. Je peux jouer ou l'accompagnement ou la mélodie mais pas les deux sauf quand l'accompagnement se réduit à des accords pas trop compliqués qui tombent sur les temps forts.

Je voudrais savoir comment palier à ça. Quelles exercices faire ?
Travailler l'une puis l'autre j'y arrive. Des qu'il faut mettre les deux ma main gauche suit toujours la mélodie de la droite.

Des idées :o ?
Surtout j'aimerais pas prendre de mauvais réflexes dont j'aurais du mal à me défaire quand je commencerai avec un prof.

PS : le seul trucque j'arrive à jouer à deux mains.

Mes conseils, après ils valent ce qu'ils valent ;)

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30651658
Merome
Chef des blorks
Posté le 18-06-2012 à 08:45:08  profilanswer

Tamahome a écrit :

20€ la demi heure je pense :o

'rci

wizza a écrit :

Je n'en ai aucune idée, mais ça sera peut-être moins cher en école de musique non? S'il y a ça dans ta ville... (pour septembre par contre)

Sans doute moins cher, mais les écoles de musique autour de chez moi, j'aime pas trop l'ambiance (élitiste, toussa)

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°30651875
sweetiiiie
Posté le 18-06-2012 à 09:26:23  profilanswer

Merome a écrit :

Sans doute moins cher, mais les écoles de musique autour de chez moi, j'aime pas trop l'ambiance (élitiste, toussa)

fais une recherche sur leboncoin, c'est comme ça que j'ai trouvé ma prof à 7€ la demi-heure :) (par contre, les cours se passent chez elle)

Je trouve plus avantageux de payer chaque cours à part, si un cours n'a pas lieu, tu ne le payes pas, alors que le paiement à l'année dans une école, tu payes même pour les cours que tu n'as pas eu.
Bon ok, c'est surtout interessant pour moi, dans la mesure ou plusieurs cours peuvent être décalés/supprimés.

---------------
Et si le ciel était vide...
n°30652051
toede
barbatruc
Posté le 18-06-2012 à 09:52:57  profilanswer

bonjour à tous

débutants depuis peu au piano, j'ai fait 'l'achat' d'un piano droit Mussard frères (50 € pour débarrasser quelqu'un)

Savez vous s'il existe une plaque dans les piano pour indiquer la date de fabrication et d'autres info sur ceux-ci ? je n'ai aucune idée de sa valeur et de sa qualité

je souhaite aussi le faire réparer (une pédale ne tient plus) et le faire accorder, une idée des prix d'accordage pour un piano droit ? je vois un peu de tout sur le net :/

pour l'instant je fais des exercices (méthode hanon) et des gammes, j'ai aussi acheté le piano pour les nuls :o sur un synthé yamaha acheté à vil prix à lidl l'année dernière, mais j'ai vraiment envie de me mettre sur le piano, et accessoirement que mes enfants arrêtent de nous détruire les oreilles avec un piano désaccordé [:tinostar]

---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°30654715
pimmousse
Posté le 18-06-2012 à 13:33:45  profilanswer

toede a écrit :

bonjour à tous

débutants depuis peu au piano, j'ai fait 'l'achat' d'un piano droit Mussard frères (50 € pour débarrasser quelqu'un)

Savez vous s'il existe une plaque dans les piano pour indiquer la date de fabrication et d'autres info sur ceux-ci ? je n'ai aucune idée de sa valeur et de sa qualité

je souhaite aussi le faire réparer (une pédale ne tient plus) et le faire accorder, une idée des prix d'accordage pour un piano droit ? je vois un peu de tout sur le net :/

pour l'instant je fais des exercices (méthode hanon) et des gammes, j'ai aussi acheté le piano pour les nuls :o sur un synthé yamaha acheté à vil prix à lidl l'année dernière, mais j'ai vraiment envie de me mettre sur le piano, et accessoirement que mes enfants arrêtent de nous détruire les oreilles avec un piano désaccordé [:tinostar]

j'ai un peu les memes questions...
Piano d'occas' acheté 100 euros, suis curieux de voir si je peux en trouver une cote ou plus d'infos dessus sur le Net...

Pour l'accordement, c'est dans les 60 euros env. (enfin c'est ce que j'ai payé)

n°30654724
wizza
Posté le 18-06-2012 à 13:34:15  profilanswer

Mais pourquoi vouloir savoir combien il vaut maintenant que vous l'avez acheté ? Pour le revendre et faire des tunes :??:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°30654737
pimmousse
Posté le 18-06-2012 à 13:35:32  profilanswer

Non c'est juste par curiosité...
D'autant que le mien n'est pas assez vieux pour etre de collection.
Ah mon avis, il ne vaut plus grand chose.
Mais je serai curieux de savoir d'où il vient, où il a été fabriqué...

n°30654930
pygmee
Posté le 18-06-2012 à 13:49:45  profilanswer

Je ne sais pas pour les piano Mussard, mais les Pleyel sont numérotés. À partir du numéro, on peut retrouver l'année. Il faut soulever le panneau supérieur, qui tient avec une charnière, et c'est imprimé ou frappé, je ne sais plus, sur le bois.

toede a écrit :

bonjour à tous

n°30655076
toede
barbatruc
Posté le 18-06-2012 à 14:00:42  profilanswer

wizza a écrit :

Mais pourquoi vouloir savoir combien il vaut maintenant que vous l'avez acheté ? Pour le revendre et faire des tunes :??:

pimmousse a écrit :

Non c'est juste par curiosité...
D'autant que le mien n'est pas assez vieux pour etre de collection.
Ah mon avis, il ne vaut plus grand chose.
Mais je serai curieux de savoir d'où il vient, où il a été fabriqué...

voila tout pareil

la valeur je m'en fous (c'est moi qui ait proposé 50 €, sinon elle me le donnait, mais c'était 'génant'); c'est surtout au niveau de la qualité du piano que ça m'intéresse)

j'ai toujours voulu un piano à la maison, parce que c'est un beau meuble qui a une signification pour moi, mais j'ai pas forcément les moyens d'en acheter un neuf

et maintenant l'idéal serait d'apprendre dessus plutot que sur mon synthé [:cosmoschtroumpf]

---------------
Si tu vois un oiseau sur un lac, c'est peut-être un signe / battletag : toede#2562
n°30657686
phosphoryl​ase
Posté le 18-06-2012 à 16:54:31  profilanswer

Merci les gars je vais tenter.

n°30700707
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 21-06-2012 à 21:20:23  profilanswer

Salut,

Vous connaissez des 4 mains ?
Je cherche un morceau pour jouer à une audition en fin d'année avec ma prof...  
Comme ca serait en ouverture de l'audition, quelque chose d'assez vivant serait pas mal. On s'est dit qu'on cherchait chacun de notre côté un morceau qui me plairait (chercher étant synonyme de youtube+hfr :o ) et qu'on en reparle la semaine prochaine.

J'ai pas un niveau de folie mais je suis prêt à bosser si ca à l'air abordable.

Merci :)

n°30700924
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-06-2012 à 21:39:16  profilanswer

kurtosis a écrit :

Salut,

Vous connaissez des 4 mains ?
Je cherche un morceau pour jouer à une audition en fin d'année avec ma prof...
Comme ca serait en ouverture de l'audition, quelque chose d'assez vivant serait pas mal. On s'est dit qu'on cherchait chacun de notre côté un morceau qui me plairait (chercher étant synonyme de youtube+hfr :o ) et qu'on en reparle la semaine prochaine.

J'ai pas un niveau de folie mais je suis prêt à bosser si ca à l'air abordable.

Si tu connais Wagner, il y a les Souvenirs de Bayreuth qui sont vraiment drôles à jouer (Fauré et Messager). Ce sont des thèmes überconnus de la tétralogie de Wagner, mais traités en mode quadrille donc hyper sautillants pouika pouika (c'est un peu comme une reprise de la chevauchée des valkyries en country XIXe quoi).

Exemple

Edit : sinon, un truc qui se fait beaucoup (trop ?) et qui est facile à jouer c'est Ma Mère L'Oye de Ravel mais c'est vachement moins drôle  [:thalis]

Message édité par biezdomny le 21-06-2012 à 21:45:17

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30701713
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 21-06-2012 à 22:54:41  profilanswer

Merci, je regarde (enfin, j'écoute, mais je regarde surtout la partition) !

Ma Mère l'Oye, c'est en effet pas terrible pour lancer la soirée...

Le génial imslp donne plein d'idées :
http://imslp.org/index.php?title=C [...] no_4_hands

Edit : je continue mes recherches, je suis aussi tombé ici :
http://www.quatre-mains.net/

Message édité par kurtosis le 22-06-2012 à 11:36:17
n°30710358
Anna Maria
Posté le 22-06-2012 à 19:00:28  profilanswer

Une danse slave de Dvorak ?

n°30710487
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 22-06-2012 à 19:22:28  profilanswer

Les souvenirs de Bayreuth j'aime bien ! Et vu la partition, je pense que c'est à mon niveau.

Pour l'instant, je déchiffre Le Pas Espagnol de la suite Dolly (Fauré) : http://www.youtube.com/watch?v=X3mEdFWCp_k

J'aimerais beaucoup le jouer, mais faut que je regarde si c'est à mon niveau... Pas trop difficile sur le papier, beaucoup de gammes et une rythmique simple, mais c'est rapide !

Je vais écouter les danses slaves ce week end.

Merci :D

Message édité par kurtosis le 22-06-2012 à 19:22:39
n°30722107
paranoidan​droid
Posté le 23-06-2012 à 23:36:36  profilanswer

Salut,

Sans faire dans l'original, je suis un gratteux qui crève d'envie d'apprendre à jouer du piano. Je suis sur un plan, bon ou mauvais, pour récupérer un clp 124 ( de 1992 donc ) pour un peu moins de 500 roros. Ça vous semble raisonnable pour un piano electrique (haut de gamme à cette époque) qui a 20 ans maintenant ?

Côté budget je peux aller un peu plus haut, sachant qu'à part la possibilité de brancher un casque et d'avoir un effet Rhodes, c'est surtout un toucher qui s'approcherait le plus d'un vrai piano qui m'attire.

J'ai aussi trouvé un clp 811 à 400 euros.

Je connais pas les différents constructeurs. J'ai jusqu'à maintenant surtout regardé chez les clavinova...

Merci des conseils.

n°30722484
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 24-06-2012 à 00:23:35  profilanswer

A première vue un peu cher pour un appareil aussi vieux. Mais tous les pianos numériques d'occases sont mis en vente chers, on le constate régulièrement. Niveau marques il y a roland et kawai.

J'ai acheté un kawai cl36 il n'y pas longtemps, c'est le même clavier que le cn 33 mais sans la simulation de l'échappement. C'est peut-être parce que je jouais sur un acoustique depuis 2 ans, mais je ne trouve pas le toucher si bon.

Mais j'ai essayé les derniers roland en magasin, et c'est moins bien à mon gout, ça s'enfonce encore plus d'un coup. La palme c'est habituellement yamaha pour l'effet d'enfoncement qui part d'un coup. Un vrai piano on doit pouvoir sentir comment on enfonce, il doit y avoir un certain moelleux.

n°30723064
skylight
Made in France.
Posté le 24-06-2012 à 04:45:45  profilanswer

Est-ce qu'il y a quelqu'un sur Paris ici, qui pourrait me donne des cours de piano ? Je galère grave sur la lecture et surtout sur la position des doigts, j'aimerai avoir un bon placement de base :d

n°30723765
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 24-06-2012 à 11:14:57  profilanswer

La lecture, il faut lire à haute voix, autant en clé de sol qu'en clé de fa, le plus souvent possible (aux toilettes, dans le métro, etc.).

Il y a des cahiers écrites spécialement pour ca (Dandelot) que tu peux trouver d'occase pour 1 ou 2 euros dans les boutiques genre Boulimier ou Gibert mais tu peux aussi bien prendre n'importe quelle partition.

Au boulot, tu peux jouer avec ça : http://www.lire-les-notes.com/niveau-1.html

La lecture, c'est comme un muscle : faut juste l'entraîner et créer les connexions dans le cerveau. C'est le temps et la régularité dans le travail qui font cela.

Pour les doigtés : trouver ce qui fait le moins bouger la main et ne pas lésiner à utiliser les deux derniers (4e et 5e) s'ils sont déjà en place. Partir du principe que tous les doigts sont équivalents, ne pas privilégier index et majeur au prix d'un déplacement sous prétexte qu'ils sont moins paresseux.

Evite en général le pouce sur les touches noires sauf quand il n'y a vraiment pas le choix.

Dans les cahiers avec les gammes (genre Hanon) tu as des doigtés indiqués, ca donne des principes généraux pour le passage du pouce. Dans les partitions classiques les éditeurs rajoutent aussi souvent des doigtés

n°30725840
skylight
Made in France.
Posté le 24-06-2012 à 14:59:40  profilanswer

Merci :jap:

n°30726320
airy
Posté le 24-06-2012 à 15:27:03  profilanswer

kurtosis a écrit :

La lecture, il faut lire à haute voix, autant en clé de sol qu'en clé de fa, le plus souvent possible (aux toilettes, dans le métro, etc.).

Il y a des cahiers écrites spécialement pour ca (Dandelot) que tu peux trouver d'occase pour 1 ou 2 euros dans les boutiques genre Boulimier ou Gibert mais tu peux aussi bien prendre n'importe quelle partition.

(...)

:jap:  
Excellent lient (que j'ai déjà donné une ou deux pages plus tôt).

Dans le même registre, je recherche un site où on pourrait bosser les rythmiques.

---------------
n°30736094
pimmousse
Posté le 25-06-2012 à 13:48:15  profilanswer

kurtosis a écrit :

La lecture, c'est comme un muscle : faut juste l'entraîner et créer les connexions dans le cerveau. C'est le temps et la régularité dans le travail qui font cela.

Pour les doigtés : trouver ce qui fait le moins bouger la main et ne pas lésiner à utiliser les deux derniers (4e et 5e) s'ils sont déjà en place. Partir du principe que tous les doigts sont équivalents, ne pas privilégier index et majeur au prix d'un déplacement sous prétexte qu'ils sont moins paresseux.

Evite en général le pouce sur les touches noires sauf quand il n'y a vraiment pas le choix.

Dans les cahiers avec les gammes (genre Hanon) tu as des doigtés indiqués, ca donne des principes généraux pour le passage du pouce. Dans les partitions classiques les éditeurs rajoutent aussi souvent des doigtés

c'est ce que je fais avec des partitions quelconques, les automatismes commencent à venir sur la clé de sol, après 1 petit mois..
La clé de fa est moins évidente..j'y travaille ;-)

n°30737061
airy
Posté le 25-06-2012 à 14:53:26  profilanswer

Quelques bons trucs pour travailler la lecture de note :

* Il vaut mieux éviter d'apprendre toutes les notes en même temps !

Par exemple, sur la clef de Fa, on apprend d'abord à repérer le Fa uniquement.
Ce qui est bien, c'est qu'avec ce Fa uniquement, on se met à naturellement repérer Mi et Sol (voire Ré et La).

Ensuite, on apprend à repérer le (en dessous) et le La (au dessus) en même temps.

Avec ces trois notes, on peut avoir (selon l'aisance), Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si facilement repérable.

* Il vaut mieux bosser en petit bloc :

Au lieu de continuer et descendre au Si, puis au Sol etc ... On bosse ensuite - indépendamment - les 3 lignes les plus basses de la clef de Fa (Sol - Si - Ré) de la même façon.

Par exemple, après avoir bossé les lignes "hautes" de cette clef (Ré- Fa-La-Do), j'ai bossé les lignes "Fa - La - Do - Mi " en dessous de la clef.  

Ce n'est qu'ensuite que j'ai travaillé la jonction "Sol - Si - Ré ".

On peut bien sûr, faire cela avec n'importe quelle partoche.

---------------
n°30737141
wizza
Posté le 25-06-2012 à 14:57:59  profilanswer

Je ne me souviens plus comment j'ai appris ça au solfège, mais ta phrase
"Ensuite, on apprend à repérer le Ré (en dessous) et le La (au dessus) en même temps. "
me fait tiquer un peu: je ne suis pas sûre qu'il soit bon d'apprendre les notes "en référence" à une autre. Quand tu changes de clé ensuite, c'est assez galère il me semble...

Bon après, j'suis pas prof de solfège, c'est juste un ressenti.

---------------
n°30737238
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 25-06-2012 à 15:03:41  profilanswer

Ça va c'est pas non plus compliqué sur 5 lignes et 4 inter-lignes de repérer par coeur toutes les notes. Pas plus dur que d'apprendre à situer les pays européens comme on le fait au collège.
Disons en comptant les notes extra-portée couramment employées, ça fait une vingtaine à apprendre par clé.

Beaucoup moins ardu que de repérer sans référence n'importe-quelle note sur le manche d'une guitare   :o

---------------
n°30737274
wizza
Posté le 25-06-2012 à 15:05:44  profilanswer

simius_computus a écrit :

Ça va c'est pas non plus compliqué sur 5 lignes et 4 inter-lignes de repérer par coeur toutes les notes. Pas plus dur que d'apprendre à situer les pays européens comme on le fait au collège.
Disons en comptant les notes extra-portée couramment employées, ça fait une vingtaine à apprendre par clé.

Beaucoup moins ardu que de repérer sans référence n'importe-quelle note sur le manche d'une guitare   :o

Ah bah voilà, ça c'est un truc qui m'intrigue par exemple :D

---------------
n°30737376
airy
Posté le 25-06-2012 à 15:14:02  profilanswer

wizza a écrit :

Je ne me souviens plus comment j'ai appris ça au solfège, mais ta phrase
"Ensuite, on apprend à repérer le Ré (en dessous) et le La (au dessus) en même temps. "
me fait tiquer un peu: je ne suis pas sûre qu'il soit bon d'apprendre les notes "en référence" à une autre. Quand tu changes de clé ensuite, c'est assez galère il me semble...

Bon après, j'suis pas prof de solfège, c'est juste un ressenti.

Bah c'est intuitif ...  ;)  

Une fois que tu sais où est une note, tu ne peux t'empêcher de repérer la note en dessous et au dessus ...  
Par contre dans mon texte, je n'ai effectivement pas dit explicitement qu'il fallait les bosser aussi. :jap:

Cependant, une fois le Fa repéré, le Mi et le Sol sont infiniment plus facile à bosser.

Par contre pour l'apprentissage "par référentiel", j'avoue que je ne pourrais affirmer si c'est bon ou pas. Je sais que ce n'est pas mauvais pour l'oreille "relative" (justement) par exemple. On apprend à différencier les tierces (majeure et mineure), les quintes (idem) etc ...

Par contre, de ma pratique, il n'y a absolument aucun problème avec le changement de clef. D'ailleurs s'il y avait un quelconque problème, il perdurerait même en apprenant toutes les notes ...

---------------
n°30737425
wizza
Posté le 25-06-2012 à 15:16:54  profilanswer

airy a écrit :

Bah c'est intuitif ...  ;)

Une fois que tu sais où est une note, tu ne peux t'empêcher de repérer la note en dessous et au dessus ...
Par contre dans mon texte, je n'ai effectivement pas dit explicitement qu'il fallait les bosser aussi. :jap:

Cependant, une fois le Fa repéré, le Mi et le Sol sont infiniment plus facile à bosser.

Par contre pour l'apprentissage "par référentiel", j'avoue que je ne pourrais affirmer si c'est bon ou pas. Je sais que ce n'est pas mauvais pour l'oreille "relative" (justement) par exemple. On apprend à différencier les tierces (majeure et mineure), les quintes (idem) etc ...

Par contre, de ma pratique, il n'y a absolument aucun problème avec le changement de clef. D'ailleurs s'il y avait un quelconque problème, il perdurerait même en apprenant toutes les notes ...

Moi j'ai justement un pb de "référence" avec la clé de FA.
En fait à moitié je "reconnais" les notes, à moitié je fais référence à la clé de sol (ie je fais "+2" pour trouver la bonne note). Ce qui fait que parfois je m'embrouille: par exemple je reconnais le Fa de la clé de Fa, et je fais +2 ce qui me donne un La, au lieu du Fa [:tinostar]
Suis pas sûre d'être claire, mais voilà :o

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 25-06-2012 à 15:17:20

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  96  97  98  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)