Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3091 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°30191118
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 19:03:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
Par exemple : quelqu'un qui n'a aucune connaissance en solfège est capable de chantonner après plusieurs écoutes un thème simple.
Bon, ben voilà, il a appris par coeur une mélodie. Il se fout de savoir si c'est do mi la# ou si avec un demi-soupir pointé.  

Ça c'est la base, après pour rejouer le truc sur un instrument autre que la voix, il faut ajouter l'étape théorie/reconnaissance d'intervalles bien sûr

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
mood
Publicité
Posté le 09-05-2012 à 19:03:21  profilanswer

n°30191192
mikekine
Posté le 09-05-2012 à 19:11:19  profilanswer

J'arrive toujours à saisir mon cas... par rapport à ce que vous dites !  

Exemple : j'écoute une mélodie et paf, je suis capable de la rejouer fort aisément au piano (quand j'étais plus jeune, je le faisais aussi à la flûte ou à l'harmonica)... Ca s'explique comment ça ?  
(non, je n'ai pas l'oreille absolue  :non:  )...

---------------
Topic Blindtest
n°30191349
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 19:24:52  profilanswer

Si c'est pas de l'oreille absolue, c'est de la relative, celle que tout le monde est capable de développer avec de l'entraînement   :o

En gros, tu sais à quels intervalles correspond ce que tu entends.
C'est facile pour les mélodies simples avec un centre tonal fort... Soit 95% de ce qu'on entend.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°30191468
mikekine
Posté le 09-05-2012 à 19:34:19  profilanswer

C'est donc ça !  

Merci professeur !  :jap:

---------------
Topic Blindtest
n°30195871
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 10-05-2012 à 01:20:41  profilanswer

simius_computus a écrit :

C'est normal ça.

Qu'on soit clair : apprendre par coeur un morceau c'est pas retenir l'enchaînement des noms de notes !
Sauf pour les gens dotés de l'oreille absolue a priori pour eux la relation se fera automatiquement

Les bâtards :fou:

simius_computus a écrit :

Par exemple : quelqu'un qui n'a aucune connaissance en solfège est capable de chantonner après plusieurs écoutes un thème simple.
Bon, ben voilà, il a appris par coeur une mélodie. Il se fout de savoir si c'est do mi la# ou si avec un demi-soupir pointé.

Ça c'est la base, après pour rejouer le truc sur un instrument autre que la voix, il faut ajouter l'étape théorie/reconnaissance d'intervalles bien sûr

Bon, ben ça j'en ai toujours été complètement incapable (comme avec les couleurs en HTML où je rajoute du rouge alors qu'en fait il faut du bleu, tout ça sans daltonisme [:mmmfff]). Par contre par analogie c'est facile de reconnaître un intervalle isolé (il faut associer aux intervalles qu'on a du mal à reconnaître un petit bout de mélodie dans lequel on sait qu'ils sont, et se le chantonner dans la tête pour voir si l'intervalle qu'on entend est le même). Mais ça prend un temps phénoménal ET ça ne marche pas pour les accords qu'on ne sait pas dissocier.

Bon, après, je me dis que m'obstiner en musique alors que c'est obviously un domaine où je n'ai aucun don particulier, ça rend les choses d'autant plus intéressantes et au moins ça fait un vrai combat :o

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 10-05-2012 à 01:21:09

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°30196438
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 10-05-2012 à 08:55:29  profilanswer

C'est sûr que quand on s'y met tard, ça doit pas être évident.

Pour le coup des mélodies à retenir pour chaque intervalle, c'est vrai que c'est piégeux parce qu'on va retenir l'intervalle dans un certain contexte seulement. Genre la quarte de la marseillaise, c'est très fort tonalement et donc facile à retenir puisqu'il s'agit de la dominante pour arriver à la tonique, mais quand on se retrouve à devoir identifier une quarte dont les notes n'ont pas du tout cette fonction ça doit être la merde. Genre sur un contexte de Do majeur, quand tu joues "sol-do" le moyen mnémotechnique va marcher à fond, par contre si tu joues "mi-la" qui est aussi une quarte juste ça le fait beaucoup moins !

Il est peut-être plus utile de se faire des dictées d'intervalles (exercice "passif" ), et en parallèle s'entraîner à jouer une note au piano et chanter sa 2nde/3ce/etc (exercice "actif" ), au début tu risques d'en mettre une bonne tous les 20 essais mais avec de la régularité ça progresse ! je connais un batteur qui est arrivé à la formation avec un niveau zéro d'oreille, aucune connaissance des intervalles et tout, après 2 ans il commence à être capable d'isoler des intervalles dans un accord. Donc ça ne pose pas de pb même en s'y prenant "tard", si on s'investit sérieusement.

Message édité par simius_computus le 10-05-2012 à 08:57:15

---------------
n°30201712
bon_chan
Posté le 10-05-2012 à 15:21:05  profilanswer

En cours de solfège, la dictée est mon point faible.
Je confond encore si ça monte ou si ça descend. J'ai beaucoup de travail à faire la-dessus.

Sinon vous pratiquez à quelle fréquence et de quelle manière (lecture de notes, piano, gammes) ?

wizza a écrit :

Je ne pense pas que ça soit réellement possible de lire toutes les notes (sauf morceau lent, et encore, y'a les 2 mains à lire), par contre à force tu peux réussir à suivre où tu en es tout en jouant, et savoir les passages qui sont des points d'attention parce que tu te plantes/retiens jamais une note à la con/truc du style.
Enfin moi c'est comme ça que ça fait. Je ne joue pas sans partition, par contre je ne lis pas toutes les notes non plus.

Ma prof m'expliquait qu'il fallait que je prenne de l'avance sur ma partition. Cad que lorsque je joue la mesure 1, mon regard est déjà sur la mesure 2 voire 3, tout en restant dans le rythme. Chose que je n'arrive pas du tout à faire.

n°30226446
sweetiiiie
Posté le 12-05-2012 à 19:35:40  profilanswer

Je viens d'acquérir un casio CDP 120 et j'en suis franchement ravie, pour le prix il a un bon son et un bon toucher :love: En même temps, je pars de loin avec mon synthé pourri, donc ça ne pouvait être que mieux  :D  

et pour mes progrès : j'arrive à utiliser les deux mains sur le clavier, à lire les notes (lentement, trop lentement  :pt1cable:  ) et je galère avec la rythmique [:tinostar]

---------------
Et si le ciel était vide...
n°30226790
Anna Maria
Posté le 12-05-2012 à 20:16:58  profilanswer

bon_chan a écrit :

En cours de solfège, la dictée est mon point faible.
Je confond encore si ça monte ou si ça descend. J'ai beaucoup de travail à faire la-dessus.

Sinon vous pratiquez à quelle fréquence et de quelle manière (lecture de notes, piano, gammes) ?

Ma prof m'expliquait qu'il fallait que je prenne de l'avance sur ma partition. Cad que lorsque je joue la mesure 1, mon regard est déjà sur la mesure 2 voire 3, tout en restant dans le rythme. Chose que je n'arrive pas du tout à faire.

J'essaye de faire au moins 30mn de piano chaque jour quand je ne rentre pas à des heures non voisins-compliant, et beaucoup plus le week end. Je suis assez désorganisée : je joue ce que j'ai envie quand j'ai envie, plutôt que d'abord des gammes, puis gnagnagna, ...  

La lecture de notes, je suis moins assidue. Tous les jours autant que possible, mais je zappe plus souvent. Je me rattrape le week end.  

Pour lire en avance, justement, il faut s'entraîner à solfier le morceau (et c'est bien aussi de le faire avec n'importe quelle lecture de notes) avec un cache que tu fais avancer au fur et à mesure. Notamment pour les accords : tu le "photographies" puis le caches, et dois retrouver les notes qui le composent. Il est même mieux que quelqu'un fasse avancer le cache pour toi, parce qu'on a tendance à être trop indulgent avec soi-même  :D  

sweetiiiie a écrit :

Je viens d'acquérir un casio CDP 120 et j'en suis franchement ravie, pour le prix il a un bon son et un bon toucher :love: En même temps, je pars de loin avec mon synthé pourri, donc ça ne pouvait être que mieux  :D  

et pour mes progrès : j'arrive à utiliser les deux mains sur le clavier, à lire les notes (lentement, trop lentement  :pt1cable:  ) et je galère avec la rythmique [:tinostar]

Jouer du piano sur un synthé, je n'ai jamais pu !  
La rythmique, un bon truc qui me l'a débloquée, c'est de comprendre que le rythme n'est pas qu'une succession de fractions de temps. Le rythme c'est intérieur, c'est quelque chose de physique. Pour l'adapter à la coordination des mains, on trouve des polyrythmies à frapper dans les livres de solfège. Quant à la lecture de notes, 15mn par jour, c'est souverain  :)

n°30227034
sweetiiiie
Posté le 12-05-2012 à 20:49:47  profilanswer

pour la rythmique, quand il s'agit de battre la mesure et les fractions de temps sur de la musique, je n'ai aucun souci, y a même les orteils qui y participent :D mais quand il s'agit de lire le temps sur une partition et de battre les mains en même temps, ça bloque...  
la prof utilise une méthode à base de ti tique tipe ta chut pour l'instant.... hier elle a voulu que je lise les notes en rythme, j'ai fait n'importe quoi  :pt1cable:  
j'ai un manuel avec des polyrythmies, je m'y plonge quelques fois par jour, autant que pour la lecture des notes...... y a rien à dire, je suis LENTE  :D  
mais j'avance quand même, à petits pas, mais j'avance...
j'y passe en moyenne 1h30 à 2h par jour en semaine et bien plus le week-end  :)

---------------
Et si le ciel était vide...
mood
Publicité
Posté le 12-05-2012 à 20:49:47  profilanswer

n°30227143
Naxos
\o/
Posté le 12-05-2012 à 20:58:17  profilanswer

[:implosion du tibia]

---------------
[Folio Photos]
n°30230690
Anna Maria
Posté le 13-05-2012 à 10:57:46  profilanswer

sweetiiiie a écrit :

pour la rythmique, quand il s'agit de battre la mesure et les fractions de temps sur de la musique, je n'ai aucun souci, y a même les orteils qui y participent :D mais quand il s'agit de lire le temps sur une partition et de battre les mains en même temps, ça bloque...  
la prof utilise une méthode à base de ti tique tipe ta chut pour l'instant.... hier elle a voulu que je lise les notes en rythme, j'ai fait n'importe quoi  :pt1cable:  
j'ai un manuel avec des polyrythmies, je m'y plonge quelques fois par jour, autant que pour la lecture des notes...... y a rien à dire, je suis LENTE  :D  
mais j'avance quand même, à petits pas, mais j'avance...
j'y passe en moyenne 1h30 à 2h par jour en semaine et bien plus le week-end  :)

Tu débutes, c'est normal que tout ne vienne pas immédiatement  Tu as l'air super motivée par contre  :)  c'est cool, ça !

Qui ici arrive à jouer un morceau "conséquent" sans erreur ?
Je me rends compte que je suis incapable de jouer le moindre morceau sans faire une connerie au milieu. Même si je le tiens bien, même si j'ai bossé à fond les passages difficiles, je vais poser un pain quelque part.  
Ca ne m'arrive pas à la flûte traversière (mais bon, instrument monophonique, et morceaux plus simples puisque je débute).

n°30232470
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-05-2012 à 14:37:50  profilanswer

A tous les coups ? Jamais. De temps en temps oui. L'important n'est pas de jouer sans erreur cela dit, le public ne s'en rend pas compte en général, c'est le ressenti qui compte (cf Horowitz).

Au fait comment juges-tu le toucher de ton kawai après plusieurs mois d'utilisation ? Et le son ?

n°30234322
Anna Maria
Posté le 13-05-2012 à 17:00:57  profilanswer

Ca me rassure ^^
Disons qu'i faut faire les "bonnes" erreurs. Certaines seront noyées dans le flot ; quant à d'autres... Ouïlle !

Mon Kawai, je l'aime ! Le toucher est nickel. Je m'y suis faite très vite, je ne me pose même plus de questions, j'adore. Le son a tendance à être un peu trop brillant parfois, mais c'est aussi parce que j'ai la flemme de changer d'instrument.  
Je le trouve beaucoup mieux qu'une partie des pianos droits qu'il y a au conservatoire.

n°30235088
hynex
Posté le 13-05-2012 à 17:56:10  profilanswer

Quelque chose qui marche vraiment pas mal pour virer une bonne partie des erreurs casse pied.

Quand tu finis un entrainement sur un morceau :
Joue lentement sans erreur (A la moitié de la vitesse on va dire).
Si les 2 mains sont "très fournies" au niveau des notes et mélodies, joue lentement mains séparées.

Et stoppe, ne cède pas à la tentation de jouer le morceau à vitesse normale "une dernière fois".
J'y croyais pas trop au début et c'est un peu frustrant de se lever du piano sans jouer son morceau "normalement" une dernière fois, mais petit à petit tu te rends compte que ton cerveau a "mieux stocké" le morceau depuis la fois d'avant.

n°30235800
biezdomny
Posté le 13-05-2012 à 18:59:47  profilanswer

hynex a écrit :

Quelque chose qui marche vraiment pas mal pour virer une bonne partie des erreurs casse pied.

Si les 2 mains sont "très fournies" au niveau des notes et mélodies, joue lentement mains séparées.

Et stoppe, ne cède pas à la tentation de jouer le morceau à vitesse normale "une dernière fois".
J'y croyais pas trop au début et c'est un peu frustrant de se lever du piano sans jouer son morceau "normalement" une dernière fois, mais petit à petit tu te rends compte que ton cerveau a "mieux stocké" le morceau depuis la fois d'avant.

Je commence par ça comme ça plus de dilemme :D

Je me dégourdis les doigts avec des morceaux que je connais bien, j'arrive (ou pas) à les jouer sans trop d'erreurs et/ou à la bonne vitesse, ça me met de bonne humeur,  je m'attarde sur un ou deux passages qui me posent problème, et ensuite je travaille les morceaux que je connais moins bien et sur lesquels forcément j'avance (même si c'est pas vite). Du coup on finit forcément plus ou moins (des fois y a frustration quand même quand on n'avance pas beaucoup) sur une note positive.

Message édité par biezdomny le 13-05-2012 à 19:00:10

---------------
n°30236163
airy
Posté le 13-05-2012 à 19:24:34  profilanswer

Mon expérience perso sur le sujet :

Moi aussi, j'aimerais être capable de très bien déchiffrer en direct une partition.

Pour y arriver, je commence à sentir deux méthodes qui fonctionnent plutôt bien (pourvu que j'y travaille régulièrement (*))

1) Je m'entraine (idéalement 10-20 minutes par jour) à lire des partoches pour les notes en pensant mentalement (si on n'a pas de piano disponible) à la touche correspondantes au clavier. On prend une partition et on joue chaque note au rythme d'une noire (double croche ensuite).

A ce propos, je conseille ce lien assz sympa.

2) Lorsque l'on joue un morceau, on s'oblige à le jouer en lisant la partition (en restant dans le rythme (**)), même si on le connait par cœur.
On n'est d'ailleurs pas obligé de faire cela lors de l'apprentissage du morceau. On peut aussi s'entrainer à commencer le morceau à n'importe quelle mesure. Et comme dis plus haut, s'entrainer à lire la mesure qui suit.  

Sinon, rassurez vous, de ce que je vois, j'ai l'impression que tout pianiste amateur aura, au bout d'un certain temps de travail et de morceaux différents, la faculté de bien lire une partition et d'assez bien déchiffrer en direct.

Je pense être dans le vrai car j'ai déjà "appris" (sur 4 -6 mois) dans le passé, puis abandonné pendant de très longues années. Pourtant à chaque fois (3 en fait) j'ai eu à partir d'un moment une assez bonne connaissance du clavier, des notes et de leur rapport.

Je le vois surtout pour la clef de fa que je déchiffre assez bien en direct sans l'avoir bossé (de même que les notes au dessus et en dessous des deux clefs) spécifiquement (***).

Au bout d'un moment, sans s'en rendre compte, on capte que telle note c'est telle touche du clavier.

Bien sûr, le bosser spécifiquement ne fera pas de mal.

(*) gros hic;

(**) en fait, ce n'est pas aussi important, on peut moduler, s’appesantir sur une note etc.

(***) un grand merci à la Sonate au clair de lune (L.V.B.).  :o

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°30236980
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-05-2012 à 20:33:22  profilanswer

Anna Maria a écrit :

Ca me rassure ^^
Disons qu'i faut faire les "bonnes" erreurs. Certaines seront noyées dans le flot ; quant à d'autres... Ouïlle !

Mon Kawai, je l'aime ! Le toucher est nickel.

Merci pour ton avis. J'envisage peut-être un numérique pour quand je veux jouer le soir, et le CL36, qu'on trouve à moins de 900 € a le même clavier que le CN33 à part l'échappement.

Le fait de remarquer les erreurs dépend beaucoup du morceau, sur Mozart ça s'entend, sur Chopîn ça passe mieux. Mais l'important reste de ne pas s'arréter quand on fait une erreur, même à l'entrainement. Reprendre plus tard le passage en question et le jouer lentement une dizaine de fois.

Je suis d'accord sur le fait de terminer en jouant plus lentement et appliqué, c'est ce qui restera imprimé et souvent la fois suivante on est surpris du progrès.

Message cité 1 fois
Message édité par sieg66 le 13-05-2012 à 20:36:55
n°30237746
Anna Maria
Posté le 13-05-2012 à 21:21:11  profilanswer

hynex a écrit :

Ah, pas mal du tout, ça, je vais tester  :)  Merci !

sieg66 a écrit :

Merci pour ton avis. J'envisage peut-être un numérique pour quand je veux jouer le soir, et le CL36, qu'on trouve à moins de 900 € a le même clavier que le CN33 à part l'échappement.

Le fait de remarquer les erreurs dépend beaucoup du morceau, sur Mozart ça s'entend, sur Chopîn ça passe mieux. Mais l'important reste de ne pas s'arréter quand on fait une erreur, même à l'entrainement. Reprendre plus tard le passage en question et le jouer lentement une dizaine de fois.

Je suis d'accord sur le fait de terminer en jouant plus lentement et appliqué, c'est ce qui restera imprimé et souvent la fois suivante on est surpris du progrès.

Pour jouer au casque, donc, je suppose ? J'aime vraiment le son au casque, même si j'ai l'impression d'avoir la tête dans un étau. Mais pour le soir, c'est bien pratique. J'ai par contre du mal à le garder assez longtemps, il serre vraiment.

n°30238276
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-05-2012 à 21:50:54  profilanswer

A volume très bas plutôt, pour en soirée jusque vers 23h ça devrait passer. Je n'aime pas au casque non plus.

n°30238350
Naxos
\o/
Posté le 13-05-2012 à 21:55:47  profilanswer

Avec un bon casque ça passe très bien je trouve, et le son est bien meilleur...

---------------
[Folio Photos]
n°30239023
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 13-05-2012 à 22:23:39  profilanswer

J'avais acheté un seinnheiser 595 et je l'ai revenu assez rapidement. Le son était plus détaillé certes, mais je le trouvais presque artificiel. Je n'aimais pas non plus le fait que le son soit directement dans les oreilles.

n°30240005
Naxos
\o/
Posté le 13-05-2012 à 23:07:44  profilanswer

J'ai un AKG 242HD, c'est vraiment très très bon, super spatialisation, ce son de piano à queue :love:

---------------
[Folio Photos]
n°30240484
ParadoX
Posté le 13-05-2012 à 23:35:12  profilanswer

biezdomny a écrit :

Les bâtards :fou:

Oh hein eh oh on se calme :o :o
Perso c'est le contraire, je joue exclusivement sans notes :D

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°30291589
yajirobe01
Posté le 18-05-2012 à 14:33:55  profilanswer

salut
j'ai une question de solfege  :o  
( je suis débutant  )  

clé de fa : j'ai un sol qui est dièse à la clé
et sur une porté j'ai "un bécarre" : est ce que cette altération annule tous les dièses de la porté
parce que juste après ,j'ai encore un sol bécarre qui apparaît.

n°30291599
Scrypt
Posté le 18-05-2012 à 14:35:34  profilanswer

yajirobe01 a écrit :

salut
j'ai une question de solfege  :o  
( je suis débutant  )  

clé de fa : j'ai un sol qui est dièse à la clé
et sur une porté j'ai "un bécarre" : est ce que cette altération annule tous les dièses de la porté
parce que juste après ,j'ai encore un sol bécarre qui apparaît.

un bécarre n'est valable que jusqu'à la fin de ta mesure.

---------------
Smart phones and stupid people
n°30291712
bon_chan
Posté le 18-05-2012 à 14:48:18  profilanswer

Anna Maria a écrit :

J'essaye de faire au moins 30mn de piano chaque jour quand je ne rentre pas à des heures non voisins-compliant, et beaucoup plus le week end. Je suis assez désorganisée : je joue ce que j'ai envie quand j'ai envie, plutôt que d'abord des gammes, puis gnagnagna, ...  

La lecture de notes, je suis moins assidue. Tous les jours autant que possible, mais je zappe plus souvent. Je me rattrape le week end.  

Pour lire en avance, justement, il faut s'entraîner à solfier le morceau (et c'est bien aussi de le faire avec n'importe quelle lecture de notes) avec un cache que tu fais avancer au fur et à mesure. Notamment pour les accords : tu le "photographies" puis le caches, et dois retrouver les notes qui le composent. Il est même mieux que quelqu'un fasse avancer le cache pour toi, parce qu'on a tendance à être trop indulgent avec soi-même  :D  

Merci. Je vais faire ça.

n°30427859
naja
Tssssssss
Posté le 30-05-2012 à 13:00:08  profilanswer

Recu  :bounce:  
Je n'arrive pas à bosser longtemps dessus, après 20 minutes, mes doigts sont musculairement fatigués  [:naja]  
Rien à voir bien sûr avec le toucher de l'orgue d'avant, et meme en tant qu'accoustique, je pense qu'il est plus dur que le piano sur lequel j'ai mes cours.

Mes filles sont adorables.  Hier à 21h j'ai eu droit à "Maman, tu veux pas jouer moins fort, on voudrait dormir".  Ingrates.

Vlà la bête :
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/36633_3944908262269_1827581828_n.jpg

n°30427895
naja
Tssssssss
Posté le 30-05-2012 à 13:03:18  profilanswer

Quelqu'un sait après combien de temps ou à partir de quel niveau on commence à utiliser les pédales ? (enfin, la sourdine, c'est bon, je la maitrise :P)

n°30428147
Anna Maria
Posté le 30-05-2012 à 13:28:43  profilanswer

naja a écrit :

Recu  :bounce:  
Je n'arrive pas à bosser longtemps dessus, après 20 minutes, mes doigts sont musculairement fatigués  [:naja]  
Rien à voir bien sûr avec le toucher de l'orgue d'avant, et meme en tant qu'accoustique, je pense qu'il est plus dur que le piano sur lequel j'ai mes cours.

Mes filles sont adorables.  Hier à 21h j'ai eu droit à "Maman, tu veux pas jouer moins fort, on voudrait dormir".  Ingrates.

Vlà la bête :
http://a5.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc6/36633_3944908262269_1827581828_n.jpg

Il est bien beau  [:huit]  

La pédale, je dirais, le plus tard possible. Sinon, on prend l'habitude d'en mettre partout pour lisser les imperfections, plutôt que de travailler à les éradiquer.

En ce moment, je (re) travaille sur la toccata et fugue en ré mineur de Bach, p'tin, c'est un plaisir de bosser ce morceau.  [:cerveau lent]

n°30431003
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 30-05-2012 à 16:11:56  profilanswer

c'est chiant ils ont viré quasi tous les pianos à queue chez beuscher;
enfin apparemment ça reviendra en juin

---------------
n°30431363
mikekine
Posté le 30-05-2012 à 16:32:10  profilanswer

Tiens, vous saurez surement me dire ça vous  :)  :

Combien ça coute d'occaze un siège pour piano (vous savez, réglable en hauteur,...) ? Et ça se trouve facilement ?

---------------
Topic Blindtest
n°30435779
biezdomny
Posté le 30-05-2012 à 21:43:22  profilanswer

mikekine a écrit :

Tiens, vous saurez surement me dire ça vous  :)  :

Combien ça coute d'occaze un siège pour piano (vous savez, réglable en hauteur,...) ? Et ça se trouve facilement ?

Dans toutes les brocantes tu trouves de vieux tabourets à vis, pour le prix je peux pas dire, la dernière fois que j'en ai acheté un c'était en francs  [:tinostar]

---------------
n°30610333
pimmousse
Posté le 14-06-2012 à 11:20:00  profilanswer

hello
histoire de faire remonter le topic...

[my life ON]
Ca fait env. 2 mois que je me suis mis au piano, après avoir acheté un piano droit d'occasion (surement un vieux piano d'étude, que j'ai eu à 100 euros...). D'après ma prof, il est un peu pourri, avec un toucher plutot dur, mais bon, pour débuter ca passe...
En parlant de prof, on a fait un seul cours...(pour la petie histoire, c'est ma copine maintenant, donc forcement on fait moins de lecons  :D  ). Bref...

J'ai commencé la 1e kinderszenen de Schumann (Aus fremden Landern und Mensen)...Sympa mais c'est chaud !
Pas évident à déchiffrer non plus, les notes étant assez "espacées"...

Ca fait bien travailler la souplesse en tout cas, car si je ne fais pas gaffe, j'ai mal aux bras au bout de 10 min...

Ca vous parait faisable ou c'est un peu trop dur pour un débutant comme moi ?
Ma prof pense que c'est faisable, tant que je ne me décourage pas...

[my life OFF]

Entre traumerei, fast zu ernst et celle-ci, suis vraiment fan des Kinderszenen de Schumann..

Message cité 1 fois
Message édité par pimmousse le 14-06-2012 à 11:21:38
n°30615005
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-06-2012 à 17:04:08  profilanswer

pimmousse a écrit :

hello
histoire de faire remonter le topic...

[my life ON]
Ca fait env. 2 mois que je me suis mis au piano, après avoir acheté un piano droit d'occasion (surement un vieux piano d'étude, que j'ai eu à 100 euros...). D'après ma prof, il est un peu pourri, avec un toucher plutot dur, mais bon, pour débuter ca passe...
En parlant de prof, on a fait un seul cours...(pour la petie histoire, c'est ma copine maintenant, donc forcement on fait moins de lecons  :D  ). Bref...

J'ai commencé la 1e kinderszenen de Schumann (Aus fremden Landern und Mensen)...Sympa mais c'est chaud !
Pas évident à déchiffrer non plus, les notes étant assez "espacées"...

Ca fait bien travailler la souplesse en tout cas, car si je ne fais pas gaffe, j'ai mal aux bras au bout de 10 min...

Ca vous parait faisable ou c'est un peu trop dur pour un débutant comme moi ?
Ma prof pense que c'est faisable, tant que je ne me décourage pas...

[my life OFF]

Entre traumerei, fast zu ernst et celle-ci, suis vraiment fan des Kinderszenen de Schumann..

http://www.youtube.com/watch?v=CbuDSTUy49Y

---------------
n°30624562
pimmousse
Posté le 15-06-2012 à 13:40:55  profilanswer

n°30624860
everfrost
Amused
Posté le 15-06-2012 à 14:04:41  profilanswer

pimmousse a écrit :

pas compris le rapport  :)

C'est nostalgique [:djekyl]

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°30626549
Anna Maria
Posté le 15-06-2012 à 15:58:33  profilanswer

Bon, après un an de piano jazz à raison d'1h de cours et 2h d'atelier jazz par semaine, je baisse les bras. Je n'y arrive pas, le jazz ne me parle pas du tout, je ne me fais pas plaisir et j'irais même jusqu'à dire que je m'y emmerde. Je suis déçue de n'avoir pas réussi à accrocher.

Par contre, je continue le classique, dont je ne me lasse pas !  :)

n°30627851
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2012 à 17:47:37  profilanswer

C'était quoi précisément ton cursus jazz ?

J'ai connu des "ateliers jazz", j'avais 10 piges, j'étais avec des adultes, et ça tournait all of me (que le thème bien sûr) pendant 2h en mode plan-plan, le prof passant son temps à redire les mêmes trucs (mais va faire piger le swing à un quinqua débutant par forcément très futé). Bref il y a des façons de faire, pour rendre ça attrayant : je pense que c'est possible, mais hélas pas la normalité.

Déjà est-ce que tu aimes écouter du jazz ? Si non, c'est pas trop la peine   :D

---------------
n°30629430
Anna Maria
Posté le 15-06-2012 à 19:04:08  profilanswer

J'avais jamais fait de jazz jusqu'ici, je me suis inscrite en piano jazz car pas de place en piano classique. Au début de l'année oui, j'adorais écouter du jazz, mais je m'en suis dégoutée.

L'atelier, c'est à celui qui jouera le plus fort, prof en tête de liste. J'en ressors avec la tête comme une lessiveuse. On peut faire tourner le même blues en do pendant 40mn parfois... Un saxophoniste et un trompettiste sont bons, les autres, non. Le prof est sympa mais complètement perché et ne donne pas de bons conseils.

En plus, je fais cette année énormément de choses, et je n'ai pas le temps de tout travailler correctement. Comme c'est ça qui me gonfle, ben je le bosse pas... Donc je m'emmerder encore plus, c'est un cercle vicieux.

C'est clair que dans d'autres circonstances, ça m'aurait plu. Je réessayerai plus tard et ailleurs !

n°30629726
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-06-2012 à 19:21:31  profilanswer

Ben déjà je trouve ça pas forcément judicieux de faire bosser en groupe des gens qui n'ont pas déjà acquis de bonnes bases en terme de placement rythmique, connaissance du langage etc. Bordel garanti.. A la limite en trio, maximum, avec une bonne homogénéité de niveaux et de motivations. Et surtout un bon prof, évidemment.

En jazz l'essentiel c'est le placement rythmique, ce rebond (qu'il soit binaire ou ternaire) partagé par tout le groupe, au micro-poil près, c'est ça qui fait tourner le truc... Pour te réconcilier tu pourrais essayer de jouer sur des vieux enregistrements d'Ahmad Jamal, avec très peu de notes, mais un leitmotiv rythmique parfaitement placé. Genre ça : http://www.youtube.com/watch?v=Xvt2ODcPE8Q
T'as déjà des semaines de taff pour placer correctement le motif répété à 6:08   :D   On n'est plus dans le binaire ou le ternaire mathématiques, c'est un truc vachement subtil. Pour moi tout le défis, et l'intérêt du jazz est là-dedans.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)