Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1936 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°29955709
wizza
Posté le 21-04-2012 à 17:03:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bon ben voilà, pour ceux qui avaient suivi mes quelques questions: je viens d'acheter un Yamaha P95, livraison mardi, je suis ravie :D
J'avais pas joué depuis 10ans en gros, c'est fou comme les doigts ont de la mémoire.

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
mood
Publicité
Posté le 21-04-2012 à 17:03:47  profilanswer

n°29958511
Anna Maria
Posté le 21-04-2012 à 21:55:20  profilanswer

:)  

Tu l'as pris où, du coup ? (non, pas là !  :o )

n°29958531
wizza
Posté le 21-04-2012 à 21:57:09  profilanswer

Centre Chopin.  
Je les ai trouvés vraiment très sympas, serviables etc :jap:

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°29959331
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-04-2012 à 23:10:44  profilanswer

J'avais pas joué depuis quinze ans quand j'ai repris l'an dernier et c'était un vrai plaisir (ajouté à celui de jouer sans avoir quelqu'un qui me hurle dessus à temps plein, j'avais jamais réfléchi que c'est possible [:vapeur_cochonne]).

Là tu t'assieds devant, tu as l'impression que tu ne sais plus rien, et puis les doigts se délient, y a des trucs qui reviennent, et on progresse tellement vite que ça fait super super super plaisir :D

Amuse-toi bien !

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 21-04-2012 à 23:11:15

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°29959512
hynex
Posté le 21-04-2012 à 23:28:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'avais pas joué depuis quinze ans quand j'ai repris l'an dernier et c'était un vrai plaisir (ajouté à celui de jouer sans avoir quelqu'un qui me hurle dessus à temps plein, j'avais jamais réfléchi que c'est possible [:vapeur_cochonne]).

:lol:
La je viens de passer les vacances chez mes parents, on a un magnifique acoustique mais j'ai retrouvé les joies du " je veux dormir" "arretes de faire du bruit on ecoute la tele" et autres...

J'ai hate de retrouver mon p155 que personne me casse les pieds :o

Message cité 1 fois
Message édité par hynex le 21-04-2012 à 23:29:01
n°29959549
biezdomny
Posté le 21-04-2012 à 23:31:59  profilanswer

hynex a écrit :

:lol:
La je viens de passer les vacances chez mes parents, on a un magnifique acoustique mais j'ai retrouvé les joies du " je veu dormir" "arretes de faire du bruit on ecoute la tele" et autres...

J'ai hate de retrouver mon p155 :o

Ha oui non chez moi y avait pas la tévé et c'était plutôt FA DIEZE? DIEZE LE FA §§ ARTICULE §§§ LA MAIN GAUCHE J4AI DIT? T4ES SOURDE OU QUOI §§§ ARTICULE §§

Bizarrement, la prof que j'ai maintenant est toujours en train de me dire que je dois détendre les poignets et que c'est bien trop crispé tout ça :o J'ai aussi découvert qu'on peut faire du piano sans avoir mal partout (dos, épaules, bras, poignets) à force d'être tout contracté et ça c'est une révélation. Le coup de garder les poignets souples et de profiter de toutes les respirations pour lever les mains et les détendre aussi, ça donne envie de faire du piano rien que pour ces instants-là, presque :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 21-04-2012 à 23:32:20

---------------
n°29959645
wizza
Posté le 21-04-2012 à 23:41:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Là tu t'assieds devant, tu as l'impression que tu ne sais plus rien, et puis les doigts se délient, y a des trucs qui reviennent, et on progresse tellement vite que ça fait super super super plaisir :D

Amuse-toi bien !

Mardi soir [:sisicaivrai]
Et ma mère va m'envoyer mes partitions si longtemps gardées dans un carton \o/

Mais oui c'est exactement ça, les trucs qui reviennent! Au départ je jouais les 5 1ères notes de la marche turque, que la main droite, à la fin je jouais une vingtaine de mesures aux 2 mains :love:

Merci :)

Message édité par wizza le 21-04-2012 à 23:42:12

---------------
n°29959678
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 21-04-2012 à 23:45:42  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ha oui non chez moi y avait pas la tévé et c'était plutôt FA DIEZE? DIEZE LE FA §§ ARTICULE §§§ LA MAIN GAUCHE J4AI DIT? T4ES SOURDE OU QUOI §§§ ARTICULE §§

Bizarrement, la prof que j'ai maintenant est toujours en train de me dire que je dois détendre les poignets et que c'est bien trop crispé tout ça :o J'ai aussi découvert qu'on peut faire du piano sans avoir mal partout (dos, épaules, bras, poignets) à force d'être tout contracté et ça c'est une révélation. Le coup de garder les poignets souples et de profiter de toutes les respirations pour lever les mains et les détendre aussi, ça donne envie de faire du piano rien que pour ces instants-là, presque :D

c'est quoi cet engin de prof que tu t'es payé ?   :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°29959769
biezdomny
Posté le 21-04-2012 à 23:56:55  profilanswer

simius_computus a écrit :

c'est quoi cet engin de prof que tu t'es payé ?   :D

On choisit pas ses parents :D

---------------
n°29960143
defjay
Posté le 22-04-2012 à 00:40:15  profilanswer

Merci, par contre mon Airus n'a pas de prise USB, uniquement MIDI,C'est possible aussi ?

Atropos a écrit :

Si t'es sous linux tu peux essayer Jack et QSynth. Pas besoin de beaucoup de puissance, perso un Athlon X2 3800+ d'il y a 6 ans se tournait les pouces.
Suivant la taille de la banque de sons il faut prévoir un peu de RAM par contre (mini 2GO pour une bonne banque)

Non je suis sous Windows Seven....pour la RAM (pas de soucis aussi 8GO)

mood
Publicité
Posté le 22-04-2012 à 00:40:15  profilanswer

n°29960207
airy
Posté le 22-04-2012 à 00:49:45  profilanswer

biezdomny a écrit :

Jsuis de super bonne humeur ce soir alors voilà :D

CHOPIN
01. Nocturne OP9-2 (C)
02. Fantaisie-Impromptu OP66 (C)
03. Etude OP10-3 Chanson de l'Adieu (C)
04. Etude OP10-5 Black Keys (C)
05. Etude OP10-12 Revolutionary (C)
06. Etude OP25-9 Butterflies (C)
07. Prélude OP28-7 (B)
08. Valse OP64-1 Petit chien (C)
09. Valse OP64-2 (C)

(...)

CZERNY
59. N°13 (Etudes de Mécanisme OP849) (B)
60. N°26 (Etudes de Mécanisme OP849) (B)

Ce sont des interprétations fidèles ou des arrangements plus ou moins réussis ?

Certains morceaux présents dans mon FP -7F sont purement et simplement massacrés ...  :sweat:  

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°29960271
biezdomny
Posté le 22-04-2012 à 01:04:06  profilanswer

airy a écrit :

Ce sont des interprétations fidèles ou des arrangements plus ou moins réussis ?

Certains morceaux présents dans mon FP -7F sont purement et simplement massacrés ...  :sweat:  

Je les écouterais pas pour le plaisir, si c'est la question  [:cosmoschtroumpf]  
C'est très froid et beaucoup trop rapide à mon goût pour la plupart. Mais pour l'apprentissage c'est bien suffisant (c'est pas ce qui t'apprendra l'interprétation, m'enfin j'en suis pas là :D).

---------------
n°29979490
naja
Tssssssss
Posté le 23-04-2012 à 12:17:36  profilanswer

hynex a écrit :

Ca dure plus de 10 ans sans problème si t'en prends soin. (pas de liquides bizarres renversés dessus, poussière qui s'incruste partout etc...)

Après t'es pas à l'abri d'une panne ça reste un truc avec de la "technologie" dedans donc on n'est jamais à l'abri d'un composant grillé ou de la malchance.

Mais vu le prix des numériques par rapport à un acoustique droit ou à queue franchement c'est largement rentabilisé si tu joues un minimum sérieusement.

un acoustique droit, tu peux avoir un yamaha vers 4500 euros déjà. Un acoustique peut durer 60 ans et + si on en prend bien soin.
Un numérique peut durer combien de temps ?

Combien ont des acoustiques ici ?  J'aimerais des conseils pour l'entretien, pour bichonner le mien quand il arrivera  :bounce:  

n°29980049
everfrost
Amused
Posté le 23-04-2012 à 13:06:09  profilanswer

naja a écrit :

un acoustique droit, tu peux avoir un yamaha vers 4500 euros déjà. Un acoustique peut durer 60 ans et + si on en prend bien soin.

Combien ont des acoustiques ici ?  J'aimerais des conseils pour l'entretien, pour bichonner le mien quand il arrivera  :bounce:  

J'ai un acoustique Yamaha B2 (avec le système silent qui claque :love:). Au niveau de l'entretien, hormis l'accordage annuel il n'y a pas grand chose. Essayer de toujours se laver les mains avant de jouer, faire la poussière de temps en temps, ne pas boire son café au-dessus si on n'est pas trop réveillé :o et c'est à peu près tout (d'après mon accordeur c'est vraiment du solide).

---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°29980132
biezdomny
Posté le 23-04-2012 à 13:13:22  profilanswer

naja a écrit :

J'en ai eu un ancien (XIXe) par le passé.  

L'entretien n'était pas très compliqué :  
- si possible éviter les variations brutales de température/hygrométrie ;
- si possible éviter l'exposition directe au soleil si le piano n'est pas laqué, mais d'un autre côté c'est bon pour les touches si elles sont en ivoire (mais ça fait changer le bois de couleur, faut choisir) ;
- un coup de chiffon à poussière pour que ça brille ;
- un coup chiffon avec du lait sur les touches (si ivoire) quand elles sont sales ;
- une visite régulière de l'accordeur ;
- s'il a des vers, une fois de temps en temps on pouitch pouitch de l'insecticide qui pue dans les petits troutrous.  

Une fois par siècle :o hop chez le facteur de pianos pour une grande révision (changement d'un certain nombre de cordes, feutres, marteaux, etc + check et réparation de la table d'harmonie si besoin).  

Pour voir régulièrement des pianos oubliés dans un coin, désaccordés, avec un clavier tout jauni qui ne voit jamais la lumière du jour, je dirais que le plus important c'est de jouer dessus, parce qu'il sera dans une pièce un peu chauffée (jouer quand on sent plus ses doigts c'est moyen), parce que c'est ce qui te poussera à le faire accorder régulièrement (et l'accordeur peut déceler un souci et te conseiller) et qu'il est fait pour ça, pas pour dormir dans une pièce pas chauffée avec personne qui s'occupe de lui  [:cerveau totoz]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 23-04-2012 à 13:14:40

---------------
n°29980321
hynex
Posté le 23-04-2012 à 13:28:55  profilanswer

naja a écrit :

Non mais si tu cherches un acoustique ça sert à rien de comparer à un numérique.
Un bon acoustique >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> numérique si t'as de l'espace et que t'as personne pour te casser les burnes "fais pas de bruit, jveux dormir/regarder la télé/me branler/whatever..."  :o

Un numérique c'est un investissement moyen terme.
Un acoustique c'est un investissement pour la vie, les enfants et ptet même les petits enfants.

Autre chose, un acoustique d'occasion de grande qualité >>>>> neuf moisi.

Donc si tu te décides pour un acoustique, à moins d'avoir un très gros budget, il peut être plus intéressant de monter de 2 gammes en prenant un piano d'occas plutôt que de prendre un acoustique bidon.

Message cité 2 fois
Message édité par hynex le 23-04-2012 à 13:31:24
n°29980388
CharlesT
Posté le 23-04-2012 à 13:35:44  profilanswer

naja a écrit :

Comme tout appareil électronique, tant qu'il ne buggue pas. :D  

Un numérique de bonne qualité, je dirais 15-20 ans.  

Ce qui peut être fatal pour un numérique, c'est de ne pas le jouer pendant plusieurs années. Comme tout ce qui est électronique, ensuite, il y aura des bruits parasites. :/

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°29980395
biezdomny
Posté le 23-04-2012 à 13:36:11  profilanswer

hynex a écrit :

Non mais si tu cherches un acoustique ça sert à rien de comparer à un numérique.
Un bon acoustique >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> numérique si t'as de l'espace et que t'as personne pour te casser les burnes "fais pas de bruit, jveux dormir/regarder la télé/me branler/whatever..."  :o

Un acoustique c'est un investissement pour la vie, les enfants et ptet même les petits enfants.

Donc si tu te décides pour un acoustique, à moins d'avoir un très gros budget, il peut être plus intéressant de monter de 2 gammes en prenant un piano d'occas plutôt que de prendre un acoustique bidon.

C'est clair, les pianos anciens ont plutôt tendance à monter en valeur avec le temps alors que les pianos récents c'est le contraire.  
Pour un piano assez ancien, s'il est bien entretenu (ou bien refait, des fois y a pas le choix) on ne parle plus de 60 ans comme durée de vie, tu peux y ajouter un siècle facile :D

---------------
n°29988085
yajirobe01
Posté le 23-04-2012 à 22:49:49  profilanswer

Courage les gars , un jour vous jouerez comme lui  [:ddr555]  
http://www.youtube.com/watch?v=NzG [...] re=related

n°29988095
Naxos
\o/
Posté le 23-04-2012 à 22:50:37  profilanswer

Toi tu es sur PM :D

---------------
[Folio Photos]
n°29988419
yajirobe01
Posté le 23-04-2012 à 23:17:39  profilanswer

n°29988493
airy
Posté le 23-04-2012 à 23:22:05  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je les écouterais pas pour le plaisir, si c'est la question  [:cosmoschtroumpf]  
C'est très froid et beaucoup trop rapide à mon goût pour la plupart. Mais pour l'apprentissage c'est bien suffisant (c'est pas ce qui t'apprendra l'interprétation, m'enfin j'en suis pas là :D).

O.K. de mon côté, c'est très variable. Certains morceaux se laissent écouter mais d'autres ...Effectivement, c'est toujours beaucoup plus rapide que les tempi indiqués sur les partitions. Heureusement, on peut faire varier à loisir le tempo.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°29988921
Naxos
\o/
Posté le 23-04-2012 à 23:55:50  profilanswer

Le forum pianomajeur :) Il y a un sujet récent qui porte justement sur le morceau que tu as posté :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°29989511
hynex
Posté le 24-04-2012 à 01:33:12  profilanswer

yajirobe01 a écrit :

Courage les gars , un jour vous jouerez comme lui  [:ddr555]  
http://www.youtube.com/watch?v=NzG [...] re=related

Mis à part certains passages un peu hard j'ai presque fini d'apprendre celui là.

Je trouve celui d'harry potter plus dur :o

n°29989744
yajirobe01
Posté le 24-04-2012 à 07:20:28  profilanswer

Naxos a écrit :

Le forum pianomajeur :) Il y a un sujet récent qui porte justement sur le morceau que tu as posté :jap:

il est bon celui qui ce morceau sans avoir jamais pris de cours de piano  et qui joue 15 mn tous les 2 jours  
 [:boidleau]  
j'aimerai bien savoir si je suis capable de le jouer ce morceau en reprenant des cours. MAis ca m'étonnerait.
ou alors bcp plus doucement

Citation :

Mis à part certains passages un peu hard j'ai presque fini d'apprendre celui là.

tout est dit  :o

n°29989834
naja
Tssssssss
Posté le 24-04-2012 à 08:00:19  profilanswer

hynex a écrit :

me suis déjà décidée en fait, ils attendent de nouvelles cordes graves pour les changer, et puis ils livrent.

Pour les rares fois où je voudrais y bosser sans déranger personne, j'ai tjs l'orgue sur lequel je m'entraine depuis 1,5 an :

ce genre là, mon mari le possède depuis une vingtaine d'année et il était déjà d'occase.
http://img5.cherchons.com/marchand/www.woodbrass.com/images/woodbrass/ROLAND+ORGUE+AT300.JPG

Message édité par naja le 24-04-2012 à 12:47:13
n°29989838
naja
Tssssssss
Posté le 24-04-2012 à 08:00:53  profilanswer

biezdomny a écrit :

J'en ai eu un ancien (XIXe) par le passé.  

L'entretien n'était pas très compliqué :  
- si possible éviter les variations brutales de température/hygrométrie ;
- si possible éviter l'exposition directe au soleil si le piano n'est pas laqué, mais d'un autre côté c'est bon pour les touches si elles sont en ivoire (mais ça fait changer le bois de couleur, faut choisir) ;
- un coup de chiffon à poussière pour que ça brille ;
- un coup chiffon avec du lait sur les touches (si ivoire) quand elles sont sales ;
- une visite régulière de l'accordeur ;
- s'il a des vers, une fois de temps en temps on pouitch pouitch de l'insecticide qui pue dans les petits troutrous.  

Une fois par siècle :o hop chez le facteur de pianos pour une grande révision (changement d'un certain nombre de cordes, feutres, marteaux, etc + check et réparation de la table d'harmonie si besoin).  

Pour voir régulièrement des pianos oubliés dans un coin, désaccordés, avec un clavier tout jauni qui ne voit jamais la lumière du jour, je dirais que le plus important c'est de jouer dessus, parce qu'il sera dans une pièce un peu chauffée (jouer quand on sent plus ses doigts c'est moyen), parce que c'est ce qui te poussera à le faire accorder régulièrement (et l'accordeur peut déceler un souci et te conseiller) et qu'il est fait pour ça, pas pour dormir dans une pièce pas chauffée avec personne qui s'occupe de lui  [:cerveau totoz]

Merci bcp.  Non il ne sera pas délaissé  ;)

n°30181919
bon_chan
Posté le 08-05-2012 à 22:57:53  profilanswer

Hello tout le monde,
Petite question :
Lorsque je joue, je n'arrive pas à bien me concentrer sur ma partition, du coup je n'arrive pas à avancer dans le morceau (suis obligé de m'arrêter de jouer). [:sanglier bossu:1]

C'est un peu comme à l'auto-école, lorsqu'on voit les panneaux défiler, et qu'on reste focalisé sur un panneau sans pouvoir continuer à faire attention aux autres choses/autres panneaux.

J'en avais parlé à ma prof, qui évidemment me conseillait de jouer lentement.
Mais même quand je joue lentement, je n'y arrive pas.

En fait mon regard reste bloqué sur une note, mais mes doigts continuent de jouer car à force de recommencer, je finis par connaître mon morceau.
Et j'ai l'impression de ne pas progresser sur ce point. [:aokiji]

Est-ce que pour certain/es, cela vous arrive ou vous est déjà arrivé ?

Message édité par bon_chan le 09-05-2012 à 16:41:41
n°30182386
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2012 à 23:35:59  profilanswer

Si tu connais le morceau t'as plus besoin de la partition non ?

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°30182635
Naxos
\o/
Posté le 09-05-2012 à 00:14:45  profilanswer

J'ai jamais connu le moindre morceau entièrement par coeur perso :o

---------------
[Folio Photos]
n°30182741
biezdomny
Posté le 09-05-2012 à 00:34:12  profilanswer

Perso, j'ai jamais réussi à suffisamment bien lire la musique donc j'ai pas le choix :o

(et mon cerveau trouve plus facile de retenir les morceaux que de progresser en lecture de notes, cette feignasse)

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-05-2012 à 00:34:42

---------------
n°30183555
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 08:41:54  profilanswer

Le seul moyen pour retenir un morceau de façon pérenne c'est de l'avoir dans l'oreille, c'est une mémoire sonore et non mécanique/visuelle : y avait cette vidéo d'une prof qui expliquait que lorsqu'on a réellement intégré une pièce on doit pouvoir la rejouer mains séparées, et aussi avec un seul doigt en mode "bécassine se met au piano" pour s'assurer qu'on ne retient pas par automatismes de doigtés. Je sais plus si elle avait ajouté la transposition également, là c'est radical pour vérifier et renforcer l'assimilation.

---------------
n°30185209
biezdomny
Posté le 09-05-2012 à 11:35:55  profilanswer

Le seul moyen pour retenir un morceau de façon pérenne c'est de l'avoir dans l'oreille, c'est une mémoire sonore et non mécanique/visuelle : y avait cette vidéo d'une prof qui expliquait que lorsqu'on a réellement intégré une pièce on doit pouvoir la rejouer mains séparées, et aussi avec un seul doigt en mode "bécassine se met au piano" pour s'assurer qu'on ne retient pas par automatismes de doigtés. Je sais plus si elle avait ajouté la transposition également, là c'est radical pour vérifier et renforcer l'assimilation.

:fou: Quand tu te retrouves décalé d'une note au milieu du morceau et tu sais pas revenir :fou:

Personnellement, autant j'ai une très bonne mémoire de la musique (du son) autant faire le lien entre ce qu'on entend et les notes c'est vraiment difficile pour moi (quand je faisais du solfège j'ai toujours été une merde en dictée de notes). Alors je limite les dégâts en travaillant des points de sauvegarde dans le morceau, mais c'est clair que c'est un pis-aller.

Message édité par biezdomny le 09-05-2012 à 11:36:59

---------------
n°30189090
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 16:21:38  profilanswer

Faut s'entraîner, aux dictées, reconnaissance d'intervalles etc, justement pour pouvoir enfin transposer au clavier la zizique que t'as dans la tête  :o

Mais c'est long, quand on s'y prend tard, ça c'est évident

---------------
n°30189563
bon_chan
Posté le 09-05-2012 à 16:52:07  profilanswer

Si tu connais le morceau t'as plus besoin de la partition non ?

Justement je ne veux pas avoir à connaître tous mes morceaux par coeur.
Mon objectif (à long terme bien sûr) est de pouvoir jouer un morceau en lisant directement les notes comme si je lisais un livre.

biezdomny a écrit :

Perso, j'ai jamais réussi à suffisamment bien lire la musique donc j'ai pas le choix :o

(et mon cerveau trouve plus facile de retenir les morceaux que de progresser en lecture de notes, cette feignasse)

J'avais pris cette habitude et ma prof m'a déconseillé de le faire.

Je pense aussi que ce problème est lié à l'indépendance des mains.

n°30190307
biezdomny
Posté le 09-05-2012 à 17:50:37  profilanswer

bon_chan a écrit :

J'avais pris cette habitude et ma prof m'a déconseillé de le faire.

Je pense aussi que ce problème est lié à l'indépendance des mains.

Ha mais elle a raison mais j'y arrive pas :sweat:
Sans compter que si tu déchiffres une partition, le cerveau court-circuite l'étape "nom des notes" et fait directement le lien entre le pitiron dessiné et la touche du clavier, saloperie.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 09-05-2012 à 17:51:30

---------------
n°30190837
hynex
Posté le 09-05-2012 à 18:34:57  profilanswer

bon_chan a écrit :

Mon objectif (à long terme bien sûr) est de pouvoir jouer un morceau en lisant directement les notes comme si je lisais un livre.

Sauf que c'est impossible de jouer un morceau même "moyen" en lisant comme un livre et en jouant a la bonne allure/en mettant les bonnes sensations.

Donc c'est voué a l'echec.

Apprendre le morceau par coeur, du moins par "blocs" eventuellement en utilisant la partition pour se reperer occasionnellement est non seulement necessaire mais loin d'être suffisant dès que c'est un minimum serieux

Message édité par hynex le 09-05-2012 à 18:47:59
n°30190978
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 18:47:52  profilanswer

bon_chan a écrit :

C'est un choix.
Mais déjà, lire à vue comme tu le dis, c'est beaucoup de taff (à part si on se cantonne à des choses simples), à voir si tu préfères t'investir là-dedans plutôt que dans la qualité de jeu et d'interprétation qui à mon avis ne peut être vraiment développée qu'en s'affranchissant de la partoche (rien que l'emmerdement de devoir tourner les pages..)  

Si t'as 8h par jour à consacrer tu peux développer les deux, cela dit, mais là tu quittes le domaine amateur   :whistle:

---------------
n°30190987
wizza
Posté le 09-05-2012 à 18:48:55  profilanswer

bon_chan a écrit :

Je ne pense pas que ça soit réellement possible de lire toutes les notes (sauf morceau lent, et encore, y'a les 2 mains à lire), par contre à force tu peux réussir à suivre où tu en es tout en jouant, et savoir les passages qui sont des points d'attention parce que tu te plantes/retiens jamais une note à la con/truc du style.
Enfin moi c'est comme ça que ça fait. Je ne joue pas sans partition, par contre je ne lis pas toutes les notes non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par wizza le 09-05-2012 à 18:49:45

---------------
n°30191009
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 18:50:59  profilanswer

biezdomny a écrit :

Sans compter que si tu déchiffres une partition, le cerveau court-circuite l'étape "nom des notes" et fait directement le lien entre le pitiron dessiné et la touche du clavier, saloperie.

C'est normal ça.

Qu'on soit clair : apprendre par coeur un morceau c'est pas retenir l'enchaînement des noms de notes !
Sauf pour les gens dotés de l'oreille absolue a priori pour eux la relation se fera automatiquement

---------------
n°30191118
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 09-05-2012 à 19:03:21  profilanswer

Par exemple : quelqu'un qui n'a aucune connaissance en solfège est capable de chantonner après plusieurs écoutes un thème simple.
Bon, ben voilà, il a appris par coeur une mélodie. Il se fout de savoir si c'est do mi la# ou si avec un demi-soupir pointé.  

Ça c'est la base, après pour rejouer le truc sur un instrument autre que la voix, il faut ajouter l'étape théorie/reconnaissance d'intervalles bien sûr

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)