| |||||
| Auteur | Sujet : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR ! |
|---|---|
hynex | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 11-04-2012 à 03:18:00 ![]() ![]() |
Anna Maria | Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un livre de solfège avec CD pour s'entraîner aux dictées musicales, aux relevés SVP ? |
simius_computus oh Gary boy | Bonne démarche, développer son oreille c'est important.
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
simius_computus oh Gary boy | Ouais c'est pas facile de choisir un morceau à son niveau. Pour les accords t'as deux stratégies : 1/ reconnaître la couleur globale, qui peut te donner instantanément la nature voire le renversement des accords communément utilisés, c'est un outil très rapide mais qui a ses limites puisqu'il est impossible d'emmagasiner dans sa "banque" tous les renversements et subtilités possibles. Pour acquérir ça, je pense qu'il suffit de jouer l'accord encore et encore, dans toutes les tonalités possibles, perso ça s'est fait comme ça, j'ai jamais fait beaucoup de relevés et encore moins de dictées avec paliers d'apprentissage etc. Ton oreille va s'habituer à la couleur et la saisir assez vite surtout pour les accords de base. Du moins c'est comme ça que j'ai développé le truc, je crois (jamais vraiment fait de dictées). 2/ l'analyse son par son, donc s'entraîner à entendre et chanter les notes d'un accord, et en déduire par la suite sa nature, ça c'est le plus dur je trouve quand t'as pas l'oreille absolue (ceux qui en sont dotés le font naturellement, par contre c'est la 1ère méthode qui va généralement leur demander un apprentissage). Je planche là-dessus perso, c'est difficile parce que je suis vraiment habitué à n'écouter que la couleur résultante, je sais dire instantanément si un accord est un 7e par exemple avec telle ou telle extension de 9e/11e/13e parce que je joue tout le temps ce genre de choses (et que quand je les joue je sais ce que c'est Dans l'idéal faudrait développer les deux (edit : pour résumer, finalement, les 2 approches sont totalement inverses : pour la 1ère tu trouves la nature par sa couleur caractéristique, puis tu déduis les notes qu'il y a dedans grâce à ta connaissance théorique; pour la 2nde tu repères les notes qui constituent la masse sonore et tu en déduis la nature de l'accord avec tes connaissances théoriques) Message édité par simius_computus le 11-04-2012 à 10:34:56 --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
wizza | Merci pour ton retour ! Et merci pour l'indication du magasin Hamm ! Message cité 2 fois Message édité par wizza le 11-04-2012 à 11:15:20 --------------- Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
wizza | OK, merci --------------- Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules. |
yajirobe01 | je viens d'essayer un YOUNG CHANG aujourd'hui Message cité 1 fois Message édité par yajirobe01 le 11-04-2012 à 23:11:09 |
Publicité | Posté le 11-04-2012 à 23:04:45 ![]() ![]() |
pimmousse | hello
|
simius_computus oh Gary boy | Là j'ai pas de ref à te proposer..
--------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
J'ai un Privia PX-130. C'est vraiment basique mais j'avais de mauvais souvenirs de mon apprentissage donc j'osais pas investir dans quelque chose de plus "haut de gamme" (des fois que j'aurais été dèg et que j'aurais arrêté tout de suite), au final c'est un peu frustrant parfois mais compte tenu des contraintes (légèreté, encombrement, nécessité de silence) c'était la seule solution je pense (un vrai piano droit avec un système silencieux, je pense que j'ai ni la place ni les moyens, et de toute façon les déménageurs le monteraient pas volontiers au cinquième dans une cage d'escalier étroite Ah et sinon un gadget dont je me suis trouvée bien aise : certains de ces appareils ont des morceaux enregistrés et on t'en file la partoche. C'est bien pratique pour t'entraîner sur des études et si, comme moi, tu n'as plus tes partitions, ça te donne un échantillon de base sur lequel travailler (un peu de Chopin, un peu de Brahms, un peu de Bach, un peu de Czerny, un peu de Liszt Ah oui et je l'ai pas dit parce que je m'en sers jamais, mais le son des petits hauts-parleurs intégrés est pas génial (au casque il est super joli, mais je joue toujours au casque pour pas déranger et faire AUTANT DE FAUSSES NOTES QUE JE VEUX §§§). Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 16-04-2012 à 23:15:19 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
leneufjuillet2006 ♫ Adagio ♫ |
Je loue actuellement un Privia PX-130 mais j'ai pas le manuel (non, il est pas tombé d'un camion T'aurais pas la liste des morceaux et, vraiment, là, j'abuse, les partitions qui vont bien ? Message cité 1 fois Message édité par leneufjuillet2006 le 18-04-2012 à 15:20:05 |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Jsuis de super bonne humeur ce soir alors voilà --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
hynex |
|
Naxos \o/ | Je suis toujours sur le nocturne op9n°2 pour ma part, je suis d'accord, Chopin c'est magique Message cité 1 fois Message édité par Naxos le 19-04-2012 à 13:43:05 --------------- [Folio Photos] |
yajirobe01 | salut , |
hynex |
Message cité 1 fois Message édité par hynex le 19-04-2012 à 14:03:56 |
Naxos \o/ |
--------------- [Folio Photos] |
Naxos \o/ |
naja Tssssssss |
|
mayo__ Le père Noël n'existe pas ! | Hello messieurs pianistes !
--------------- Achats/Ventes / Feedback (+3200 €) |
mikekine |
--------------- Topic Blindtest |
mayo__ Le père Noël n'existe pas ! | http://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/editorial/
Message édité par mayo__ le 20-04-2012 à 14:09:17 --------------- Achats/Ventes / Feedback (+3200 €) |
Naxos \o/ | T'as essayé le -plus simple- raccordement piano - ampli/enceinte de qualité ?
--------------- [Folio Photos] |
defjay |
|
Profil supprimé | Posté le 20-04-2012 à 20:47:05 ![]()
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
htaeD Sic transit gloria mundi |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |