Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2887 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°69328985
dondake
どんだけ !!
Posté le 04-10-2023 à 12:52:32  profilanswer

Reprise du message précédent :
Recherche google avec le titre du morceau + "pdfcoffee" = partoche!! Je trouve tout là-dessus depuis une semaine.
Le dites pas à un m0d0 :o

mood
Publicité
Posté le 04-10-2023 à 12:52:32  profilanswer

n°69346838
airy
Posté le 06-10-2023 à 17:43:48  profilanswer

Pour les intéressés, il y a en ce moment, le concours Chopin sur des pianos d'époque. :o

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69407134
airy
Posté le 15-10-2023 à 12:14:38  profilanswer

J'ai un problème technique (enfin je veux dire que parmi mes 3 465 problèmes techniques, il y en a un qui m'indispose un peu plus que les autres en ce moment).

Quand je joue doucement (typiquement les accords en arpège de la main gauche), je veux jouer tellement doucement que je ne produis aucun son !

Je travaille donc de plus en plus lentement (pas de problème, c'est ma méthode la plus utilisée), il y a une amélioration mais vois quand même ce problème survenir (par exemple, la partie B de la marche funèbre).

Idem quand je travaille des exercices sur le legato, cela arrive très souvent sur les notes que l'on demande de joueur un peu plus doucement.

---------------
n°69407196
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-10-2023 à 12:26:53  profilanswer

airy a écrit :

J'ai un problème technique (enfin je veux dire que parmi mes 3 465 problèmes techniques, il y en a un qui m'indispose un peu plus que les autres en ce moment).

Quand je joue doucement (typiquement les accords en arpège de la main gauche), je veux jouer tellement doucement que je ne produis aucun son !

Je travaille donc de plus en plus lentement (pas de problème, c'est ma méthode la plus utilisée), il y a une amélioration mais vois quand même ce problème survenir (par exemple, la partie B de la marche funèbre).

Idem quand je travaille des exercices sur le legato, cela arrive très souvent sur les notes que l'on demande de joueur un peu plus doucement.

Tu joues sur quoi ? Un numérique ? Un droit ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69407322
airy
Posté le 15-10-2023 à 12:49:42  profilanswer

Un numérique (Roland Fp-7F qui a 10 ans).

---------------
n°69407381
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-10-2023 à 13:00:25  profilanswer

airy a écrit :

Un numérique (Roland Fp-7F qui a 10 ans).

Pour qu'un numérique joue, il faut que la touche tape sur le capteur. Si tu n'enfonces la touche même qu'à 95% ça ne joue pas.

---------------
n°69407451
airy
Posté le 15-10-2023 à 13:17:02  profilanswer

Je me doute que c'est parce que j'ai pas tapé dans le capteur (il y a à l'inverse des exos où je devais trouver cette "zone" pour apprendre à jouer plus doucement, notamment de la main gauche).  

Ce que je recherche, c'est une méthode pour corriger cela.

---------------
n°69407470
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-10-2023 à 13:21:22  profilanswer

Peut être que tu n'articules pas assez?  

Essaie de lever plus les doigts, tu auras peut être un meilleur contrôle...

---------------
n°69411369
zuf
Merci Moudenc
Posté le 15-10-2023 à 22:05:39  profilanswer

J'ai eu le même problème quand j'ai changé de piano j'ai mis des mois et des mois à corriger le problème :De
Par contre, si tu as ce genre de difficulté technique ça me semble assez décalé avec la marche funèbre de Chopin non ? C'est une pièce très difficile et tu as des difficultés que je peux qualifier de débutant/moyen...

Plus la pièce est difficile et plus tu vas avoir de mal.

Pour améliorer ça tu peux travailler lentement, assouplis beaucoup ton poignet, enfonce les notes jusqu'en bas très lentement poignet souple... Ça va venir petit à petit

n°69411499
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 15-10-2023 à 22:12:48  profilanswer

Ça peut aider aussi de jouer détaché/pointé pour ça.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 15-10-2023 à 22:12:48  profilanswer

n°69418259
airy
Posté le 16-10-2023 à 20:24:57  profilanswer

Merci pour les retours.

En observant ma main (cela arrive bien plus souvent avec la gauche), j'ai réalisé que c'est effectivement peut-être parce que je me contente souvent de jouer avec le poids de mon bras (qui me donne un meilleur contrôle surtout lorsque je veux jouer plus doucement) et enfonçant le doigt quasiment déjà posé. Ce qui d'ailleurs fonctionne pour la grande majorité des notes que je joue.

Je n'aime pas trop lever le doigt car j'ai l'impression qu'il est inutilement haut (ce doit être aussi comme cela que je l'ai appris mais j'avoue ne plus m'en souvenir) mais je vais le faire volontiers pour trouver la bonne hauteur.

---------------
n°69418711
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-10-2023 à 21:20:14  profilanswer

C'est quand même avant tout le doigt qui joue. Bien sûr le poignet va aider pour accentuer ou alléger mais sans mécanique de doigt... C'est compris

n°69421359
Perfector
Memento mori
Posté le 17-10-2023 à 09:13:43  profilanswer

Certains doigts sont plus difficiles que d'autres à bien lever/appuyer (3 et 4 pour moi), il faut les entrainer.
Après pour la position exacte, chacun fait un peu en fonction de son anatomie et son confort
Vladimir Horowitz jouait avec les doigts presque collés aux touches :o

Message édité par Perfector le 17-10-2023 à 09:14:17

---------------
Randos
n°69430453
Dephi
Posté le 18-10-2023 à 11:23:07  profilanswer

:hello:  

Je sais pas si c'est le bon topik je tente  :)  

Ma petite de 6 ans vient de commencer le piano
Ma femme elle a pratiqué pendant plus de 10 ans en conservatoire
Il nous faut un piano @home

Pas envie de ramener le piano droit de chez les beau-parents (trop massif, lourd, va pas avec la déco)
Je pensais donc leur prendre un piano electronique
Budget : jusqu'à 400 € environ

Ouvert sans pbr à l'occasion mais je ne sais vers quoi me tourner...
Qu'est ce qu'il faut checker pour faire une short-list ?
Sonorité (à voir sur place), touches lestées, sortie casque (meme si je pense que ca doit etre de base), E/S USB ?

Preneurs de conseils et de reference à privilégier svp
merci
:jap:  

---------------

n°69430532
Perfector
Memento mori
Posté le 18-10-2023 à 11:31:16  profilanswer

J'ai un Casio CDP-S100 depuis 2 ans et demi qui rentre dans ton budget, et je l'aime bien pour mon petit niveau :o
Touches lestées (un gros plus, c'est pas tout mou), sortie casque/enceinte, sortie USB (pour connexion PC/smartphone)
En plus le piano est fin et prend pas une place de dingue
Les hauts parleurs intégrés sont pas terribles, mais avec un casque ou une bonne enceinte ça le fait.
Pour un pianiste avancé il vaut mieux acheter des modèles plus haut de gamme d'occasion avec ce budget.

Message édité par Perfector le 18-10-2023 à 11:34:31

---------------
Randos
n°69433550
zuf
Merci Moudenc
Posté le 18-10-2023 à 17:41:56  profilanswer

Fais un effort et ramène un vrai piano si tu en as un !
Osef de la déco la musique c'est plus important :o
Chez moi le piano bouffe le salon j'ai pas de coin salle à manger mais c'est plus important que dîner avec des amis, on se serre à la cuisine :D

Blague à part, tu peux jeter un coup d'œil au Korg B2 que j'avais trouvé correct dans cette gamme de prix.
Je te conseille aussi de faire des essais avec un casque

n°69435311
Dephi
Posté le 18-10-2023 à 22:12:06  profilanswer

Non son piano droit reste chez ses parents, les 30 cm de plus en large par rapport à un electronique m'empeche de le placer où je souhaite  :o  

Après quelques recherche, j'ai une short-list (neuf ou occaz) composé de :
Casio CDP S110
yamaha P45 B
Roland FP10
Korg LP 180 (en promo à 600 € avec meuble à Cultura)

J'ajoute le B2, j'vais jeter un coup d'oeil, si vous avez des conseils sur la short list  :jap:  

---------------

n°69435831
biezdomny
Posté le 19-10-2023 à 00:18:21  profilanswer

Quand j'ai changé d'appart et j'ai eu un peu plus de place, je crois que le piano c'est un des premiers trucs qui a été upgradés, avant même le lit :D

---------------
n°69436570
dondake
どんだけ !!
Posté le 19-10-2023 à 09:25:32  profilanswer

Dephi a écrit :

Non son piano droit reste chez ses parents, les 30 cm de plus en large par rapport à un electronique m'empeche de le placer où je souhaite  :o  

Casio CDP S110
yamaha P45 B
Roland FP10

J'ajoute le B2, j'vais jeter un coup d'oeil, si vous avez des conseils sur la short list  :jap:  

J'ai le Korg au taf, il est plutôt correct, son comme toucher.
On peut même changer l'accord de base qui est fait à 440 :o
Pas assez de recul pour la fiabilité.

n°69436593
Perfector
Memento mori
Posté le 19-10-2023 à 09:28:55  profilanswer

dondake a écrit :

J'ai le Korg au taf, il est plutôt correct, son comme toucher.
On peut même changer l'accord de base qui est fait à 440 :o
Pas assez de recul pour la fiabilité.

Je pense que c'est maintenant standard sur tous les modèles ça  :jap:

---------------
Randos
n°69440625
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 19-10-2023 à 19:27:50  profilanswer

Dephi a écrit :

Non son piano droit reste chez ses parents, les 30 cm de plus en large par rapport à un electronique m'empeche de le placer où je souhaite :o

Casio CDP S110
yamaha P45 B
Roland FP10

J'ajoute le B2, j'vais jeter un coup d'oeil, si vous avez des conseils sur la short list :jap:

Le p45 est dépassé par rapport au fp10

n°69441637
Dephi
Posté le 19-10-2023 à 22:38:08  profilanswer

J'ai affiné ma short-list, j'ai pu mettre les mains sur un Korg B2 ce midi en magasin, bien aimé le touché
Je sors le P45, effectivement un peu vieux et meme d'occaz les vendeurs se touchent un peu..

- Roland FP10
- Korg B2
(j'aimerai bien tester le Korg LP 180 mais je trouve pas un Cultura qui l'as en rayon)

J'aime bien le Korg, esthetiquement comme niveau touché, pas pu toucher au Roland FP10, j'aimerai bien plutot que de commander sur internet...

---------------

n°69441758
zuf
Merci Moudenc
Posté le 19-10-2023 à 23:15:26  profilanswer

Pour changer un peu j'attaque une petite mazurka de Chopin (op 24 n 1) et une transcription pour piano du requiem de Mozart (le lacrimosa)
Pas très motivé par le Mozart mais ça me fait bien travailler...

Bien sûr je n'oublie pas de jouer tous les jours le 2eme prélude de Bach comme "exercice" de base pour chauffer (plutôt que des gammes).

Je ne progresse pas beaucoup ces derniers temps mais ça avance doucement et je m'amuse

n°69441801
biezdomny
Posté le 19-10-2023 à 23:29:12  profilanswer

C'est comment, les mazurkas, à jouer ? (facile, difficile, faut beaucoup de doigts, y a des polyrythmes bizarres ?)

Edit : perso je progresse pas beaucoup non plus mais je joue plus qu'avant, simplement parce que je m'amuse et je joue des trucs qui me plaisent :) c'est toujours ça de pris donc.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 19-10-2023 à 23:29:56

---------------
n°69445026
dondake
どんだけ !!
Posté le 20-10-2023 à 14:34:21  profilanswer

Jamais joué, pour moi les mazurkas c'est la partie prout-prout de l'œuvre de Chopin, je me trompe sûrement car je n'ai pas pris le temps de tout écouter. Etonnez-moi.

n°69445108
xbala
Posté le 20-10-2023 à 14:43:38  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est comment, les mazurkas, à jouer ? (facile, difficile, faut beaucoup de doigts, y a des polyrythmes bizarres ?)

Edit : perso je progresse pas beaucoup non plus mais je joue plus qu'avant, simplement parce que je m'amuse et je joue des trucs qui me plaisent :) c'est toujours ça de pris donc.

Tu joues quoi actuellement ? Certaines mazurkas font partie de ses œuvres les plus abordables, de même que certaines valses.

n°69445123
zuf
Merci Moudenc
Posté le 20-10-2023 à 14:44:43  profilanswer

biezdomny a écrit :

Il y a de tout, c'est vraiment très varié comme compositions. Des choses assez difficiles, rapides et légères. D'autres plus lentes et tristes... J'aime bien perso.
J'ai commencé par une facile car en effet sur les rythmes il y a quelques subtilités auxquelles je ne suis pas habitué. Pour certaines ça ressemble à de la valse, une fois qu'on a attrapé la main gauche et les déplacements ça va

n°69446484
Dephi
Posté le 20-10-2023 à 17:38:16  profilanswer

Dephi a écrit :

J'ai affiné ma short-list, j'ai pu mettre les mains sur un Korg B2 ce midi en magasin, bien aimé le touché
Je sors le P45, effectivement un peu vieux et meme d'occaz les vendeurs se touchent un peu..

- Roland FP10
- Korg B2
(j'aimerai bien tester le Korg LP 180 mais je trouve pas un Cultura qui l'as en rayon)

J'aime bien le Korg, esthetiquement comme niveau touché, pas pu toucher au Roland FP10, j'aimerai bien plutot que de commander sur internet...

Dernière question après je vous embête plus avant les questions techniques d ici quelques mois ... :D

Korg b2 ou lp 180 ?

---------------

n°69446500
Perfector
Memento mori
Posté le 20-10-2023 à 17:40:50  profilanswer

Dephi a écrit :

Dernière question après je vous embête plus avant les questions techniques d ici quelques mois ... :D

Korg b2 ou lp 180 ?

Je connais pas les modèles mais ce n'est pas la même gamme visiblement
Donc si le budget est ok prend le plus cher :o

---------------
Randos
n°69446601
biezdomny
Posté le 20-10-2023 à 17:59:53  profilanswer

xbala a écrit :

Tu joues quoi actuellement ? Certaines mazurkas font partie de ses œuvres les plus abordables, de même que certaines valses.

Deux valses, la grande valse brillante (op. 18) et une autre (op. 64 n°2), et un peu tous les jours je fais la première page de l'étude op 25 n°1 (« harpe éolienne ») mais je ne vois encore pas du tout comment atteindre une vélocité décente, j'arrive à rien (mais j'aime beaucoup la travailler quand même).  

zuf a écrit :

Il y a de tout, c'est vraiment très varié comme compositions. Des choses assez difficiles, rapides et légères. D'autres plus lentes et tristes... J'aime bien perso.
J'ai commencé par une facile car en effet sur les rythmes il y a quelques subtilités auxquelles je ne suis pas habitué. Pour certaines ça ressemble à de la valse, une fois qu'on a attrapé la main gauche et les déplacements ça va

C'est un truc plaisant mais aussi piégeux avec Chopin, si je fais que des valses la seule chose que ma main gauche saura faire c'est poum-plim-plim poum-plim-plim :o

---------------
n°69446631
Dephi
Posté le 20-10-2023 à 18:03:57  profilanswer

Perfector a écrit :

Je connais pas les modèles mais ce n'est pas la même gamme visiblement
Donc si le budget est ok prend le plus cher :o

J arrive pas à trouver s'il y'a une logique dans la numérotation ,si plus tu es haut mieux c'est ... :o)

C'est surtout à ma femme de se décider voir si elle veux une ou 3 pédales ..

---------------

n°69446701
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 20-10-2023 à 18:14:11  profilanswer

Quelques nouvelles de ma progression, pour mémoire j'apprends depuis quelques mois mais sérieusement avec un prof depuis quelques semaines -(5 ou 6 cours je sais plus).
Qu'est ce que je galère à chaque fois que je change de morceau, mais doigts répètent sans cesse les mêmes erreurs, je dois faire 20 fois lentement pour arriver à choper le bon "enchainement", comme s'il fallait ça pour que les neurones se reprogramment :D . Je ne lis pas couramment les notes, je suppose qu'au bout d'un moment ça devient comme une langue, on réfléchit plus et les doigts sont "connectés" aux notes lues, non?  
Du coup pour le moment c'est plus de la mémorisation, musculaire notamment, pour arriver à sortir un morceau.  
Mais bon je me fais plaisir quand j'y arrive c'est l'essentiel.

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°69446722
xbala
Posté le 20-10-2023 à 18:17:25  profilanswer

biezdomny a écrit :

Deux valses, la grande valse brillante (op. 18) et une autre (op. 64 n°2), et un peu tous les jours je fais la première page de l'étude op 25 n°1 (« harpe éolienne ») mais je ne vois encore pas du tout comment atteindre une vélocité décente, j'arrive à rien (mais j'aime beaucoup la travailler quand même).

Si t'arrives à jouer ces deux valses proprement y'a plusieurs mazurkas qui devraient t'être accessibles  :jap:

L'étude de Chopin dont tu parles est très nettement plus difficile. C'est niveau fin de 3e cycle je dirais alors que les valses que tu joues c'est plutôt fin de 2e cycle.

Autant dire qu'à mon avis il faut prendre ton mal en patience et jouer autre chose  :)  Pas sûr que beaucoup d'études de Chopin te soient accessibles à ce stade à vrai dire, c'est un recueil globalement costaud :D

n°69446816
xbala
Posté le 20-10-2023 à 18:29:30  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Quelques nouvelles de ma progression, pour mémoire j'apprends depuis quelques mois mais sérieusement avec un prof depuis quelques semaines -(5 ou 6 cours je sais plus).
Qu'est ce que je galère à chaque fois que je change de morceau, mais doigts répètent sans cesse les mêmes erreurs, je dois faire 20 fois lentement pour arriver à choper le bon "enchainement", comme s'il fallait ça pour que les neurones se reprogramment :D . Je ne lis pas couramment les notes, je suppose qu'au bout d'un moment ça devient comme une langue, on réfléchit plus et les doigts sont "connectés" aux notes lues, non?
Du coup pour le moment c'est plus de la mémorisation, musculaire notamment, pour arriver à sortir un morceau.

Y'a deux choses qui rentrent en jeu dans le déchiffrage : la lecture de notes et la mémoire du clavier.

Ça vient progressivement mais clairement même avec un peu de pratique le déchiffrage reste quelque chose de pas forcément évident quand on ne s'y entraîne pas régulièrement et qu'on essaie de déchiffrer quelque chose de notre niveau (après travail).

Bref le déchiffrement lent c'est normal, faut ça pour que ça rentre  :jap:
Évidemment ne pas hésiter à travailler mains séparées, de toute façon je pense que pendant quelques temps déchiffrer à 2 mains doit être extrêmement difficile.

n°69446863
airy
Posté le 20-10-2023 à 18:37:07  profilanswer

pingu balboa a écrit :

C'est valable pour tous les musiciens y compris les plus grands pianistes.

Jouer très lentement (mais parfaitement ou du moins le plus parfaitement possible) est sans doute l'une des méthodes les plus efficaces (j'ai envie de dire la plus efficace) et mon éternel regret fut de ne pas savoir dans ma prime jeunesse à quel point c'est génial (en fait j'y arrivais mais comme un pis aller, une étape à passer le plus rapidement possible).

Rachmaninov qui jouait des morceaux tellement lentement que ses élèves ne reconnaissent pas ce qu'il jouait. Un jour, un journaliste l'a un peu espionné et fut dégouté de voir qu'il jouait encore et encore le même truc ×0,25... Bach estimait
 qu'on ne savait jouer un truc qui si on pouvais le jouer sans partoche et très lentement.

---------------
n°69446881
Perfector
Memento mori
Posté le 20-10-2023 à 18:40:46  profilanswer

ça vaut pour tous les instruments
Mais j'ai aussi fait la connerie de vouloir jouer de suite au vrai tempo ou presque :o
En batterie on commence à apprendre un pattern à 50 ou 60 BPM, pas plus

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 20-10-2023 à 18:41:02

---------------
Randos
n°69446905
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 20-10-2023 à 18:44:06  profilanswer

Merci pour ces précieuses remarques, ça me rassure et m'encourage à continuer comme ça :sol:

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°69446926
airy
Posté le 20-10-2023 à 18:47:06  profilanswer

Perfector a écrit :

ça vaut pour tous les instruments
Mais j'ai aussi fait la connerie de vouloir jouer de suite au vrai tempo ou presque :o
En batterie on commence à apprendre un pattern à 50 ou 60 BPM, pas plus

Oui, je ne l'ai pas précisé, mais je parlais de la guitare (l'instrument de ma jeunesse).  :jap:  

Et cela marche en fait pour toutes les activités physiques car la toute première fois où un prof nous l'a donné (mais sans expliquer que la lenteur était un paramètre important), c'est au... judo !  [:lumbahaab:4]

---------------
n°69447010
biezdomny
Posté le 20-10-2023 à 19:04:16  profilanswer

pingu balboa a écrit :

Je ne lis pas couramment les notes, je suppose qu'au bout d'un moment ça devient comme une langue, on réfléchit plus et les doigts sont "connectés" aux notes lues, non?

Alors y a des gens à qui ça n'arrive jamais :o mais j'ai l'impression d'être en minorité et il m'arrive de me demander si je n'ai pas un handicap psychomoteur non diagnostiqué parfois :o

xbala a écrit :

Si t'arrives à jouer ces deux valses proprement y'a plusieurs mazurkas qui devraient t'être accessibles  :jap:

Y a du boulot :D J'arrive pas à jouer vite et en étant sûre de moi, j'ai toujours besoin de réfléchir et j'ai peur que ça ne change jamais. J'ai exactement le même problème avec le clavier de PC, je tape sans regarder mes doigts mais j'ai régulièrement besoin de m'imaginer la disposition du clavier dans la tête et de me poser des questions sur quel doigt va où.

En passant, je trouve particulièrement vicieux dans la deuxième valse le passage où on change complètement de tonalité genre de do dièse mineur à ré bémol majeur, et en fait on passe de quatre dièses à cinq bémols mais ça reste exactement les mêmes touches du clavier. Il faut hurler à son cerveau « ATTENTION MAINTENANT C'EST TOUT DES BÉMOLS » et au bout d'une page tu dois te crier très fort « AAAAHHHHTTENTION C'EST RE TOUT DES DIÈSES »… je trouve ça vraiment peau de vache :D

xbala a écrit :

L'étude de Chopin dont tu parles est très nettement plus difficile. C'est niveau fin de 3e cycle je dirais alors que les valses que tu joues c'est plutôt fin de 2e cycle.

Autant dire qu'à mon avis il faut prendre ton mal en patience et jouer autre chose  :)  Pas sûr que beaucoup d'études de Chopin te soient accessibles à ce stade à vrai dire, c'est un recueil globalement costaud :D

Je sais :jap: d'ailleurs je suis cool. C'est mon objectif final, c'est pour ça que je joue du piano, un jour j'y arriverai, j'y reviens de temps en temps et je déchiffre des bouts, ou j'en profite pour travailler ça un peu comme une agilité. C'est bon pour s'étirer les doigts et sûrement bon pour la proprioception. La mienne est vraiment dégueulasse.

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 20-10-2023 à 19:05:02

---------------
n°69447261
airy
Posté le 20-10-2023 à 19:53:50  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais :jap: d'ailleurs je suis cool. C'est mon objectif final, c'est pour ça que je joue du piano, un jour j'y arriverai, j'y reviens de temps en temps et je déchiffre des bouts, ou j'en profite pour travailler ça un peu comme une agilité. C'est bon pour s'étirer les doigts et sûrement bon pour la proprioception. La mienne est vraiment dégueulasse.

Certes, pour la méthode de formation idéale et optimale d'un pianiste classique (même amateur), il faut effectivement jouer des morceaux par ordre de difficultés.

Mais on peut également attaquer des morceaux réputés difficiles (perso, pour moi tous les morceaux de piano sont durs même ceux régulièrement cités dans les vid' easy piano pieces) à condition de savoir qu'on prendra beaucoup de temps (sans doute plus que si on était passé par les morceaux pédagogiques plus abordables) et qu'il faudra spécifiquement travailler toutes les difficultés.

Et oui, c'est finalement, c'est assez proche des exercices qu'on aurait à travailler. J'aime bien aussi gouter à des morceaux (le début du nocturne op 9 n°1 ou celui de la fantaisie impromptue) en me disant que quand je pourrais l'aborder plus sérieusement dans 5-7 ans, j'aurais déjà travaillé plusieurs parties depuis plus de 3-4 ans.

Et puis surtout, surtout, c'est ce qu'on aime !  :love:  

---------------
n°69447399
biezdomny
Posté le 20-10-2023 à 20:16:27  profilanswer

La Fantaisie Impromptue j'ai l'édition de la partition commentée par Alfred Cortot, je recommande, y a une page de commentaires au début de chacun des impromptus, et celle de la Fantaisie Impromptue est savoureuse, il cite plein de lieux communs et de remarques sur le fait que c'est un morceau considéré comme un passage obligé et massacré dans tous les pensionnats de jeunes filles, et que d'ailleurs y a des gens qui disent que si ce morceau cessait d'exister, les pensionnats pourraient fermer boutique… bref ça dérespecte :o

Message édité par biezdomny le 20-10-2023 à 20:16:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)