Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2952 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°69231343
zuf
Merci Moudenc
Posté le 19-09-2023 à 09:55:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est dans ces moments là qu'un prof est utile. Pour trouver la bonne difficulté juste au dessus qui va te faire progresser sans frustration...

mood
Publicité
Posté le 19-09-2023 à 09:55:22  profilanswer

n°69231355
zuf
Merci Moudenc
Posté le 19-09-2023 à 09:57:02  profilanswer

Sinon je ne voudrais pas être déprimant mais il faut plutôt parler de "un" plateau de progression plutôt que "le" :o

n°69231439
Perfector
Memento mori
Posté le 19-09-2023 à 10:09:03  profilanswer

Oui je sais pour les paliers :D
Je prends déjà des cours de batterie, le budget musical est conséquent :o
Mais rien qu'une heure ou deux pour faire le point sur le niveau pourraient aider oui

---------------
Randos
n°69231551
zuf
Merci Moudenc
Posté le 19-09-2023 à 10:25:40  profilanswer

Ça me fait penser à mes derniers cours. Mon prof voulait me faire jouer une pièce que j'ai eu du mal à démarrer. Ça me semblait trop simple au déchiffrage, pas motivé je faisais toujours autre chose.
Finalement je l'ai commencé et j'ai compris pourquoi il fallait la travailler et toutes les difficultés... ça fait 2 semaines et je commence à peine à gérer le truc :De

Une transcription du requiem de Mozart, il y a des voix à faire ressortir, des basses à poser correctement, les petits liés par deux à bien jouer (et moins faire résonner la deuxième comme un écho qui s'affaiblit), etc...

Résultat je m'amuse bien

n°69235937
airy
Posté le 19-09-2023 à 21:03:10  profilanswer

dondake a écrit :

Non. "Les altérations à la clef et les altérations accidentelles ne se cumulent pas" (regardez https://www.apprendrelesolfege.com/les-alterations où ça explique assez bien)
Par exemple, un double dièse accidentel va annuler le dièse éventuel présent à l'armature (pas de triple dièse! :o )

Correction, ce ne sont pas deux # à la suite mais un double bémol... :o  

Sinon merci (mais je me soupçonne d'avoir consulté déjà ce site pour le "bb" ) et donc ## = augmenter la note d'un ton comme je le pensais mais pas avec une note "naturellement" diésée dès le départ.

Par contre, le site m'apprend (ou me ré-apprend) que le " x" que j'ai vu fait la même chose. Merci.

Sinon, pour le double bémol, je me rendais bien compte à chaque fois de l'effet à l'oreille, en jouant la bonne note.  
Comme d'ailleurs pour le cas du "x fa #".

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°69239748
Mellodya
Posté le 20-09-2023 à 13:27:54  profilanswer

J'aimerais me remettre plus assidument au piano. Mon niveau : valse de Chopin / Mazurka en classique et en contemporain aucune idée genre Where is my mind de Maxence Cyrin en arrangement ou sinon le contempo classique. Pas de jazz.

J'ai bouffé beaucoup de classiques et un peu de contempo pendant 4/5 ans avec aussi beaucoup de techniques (gammes, arpèges, tenues, rythmes, renversements etc...), j'ai une très bonne oreille.

J'avais repris après plus de 5 ans d'arrêt avec un prof plus cool (un peu de technique : gamme + un peu de Hanon) et surtout du morceau pendant 1 an mais soucis de santé + Covid et j'ai stop. Le prof continue de suivre mes enfants et je pourrais reprendre des cours avec lui en CESU. (l'année dernière j'avais fait un cours d'une heure pour avancer en terme de méthode de travail sur une transcription/arrangement d'un morceau japonais que j'avais faite (pour le moment j'ai fait que 2 transcriptions/arrangements mais j'aime bien).

Là je suis un de mes tournants de ma vie avec des changement pros à venir, reprise de ma vie au sens santé et personnel (piano, sport etc.) et j'ai un peu de temps devant moi vu mon arrêt de travail (suis libéral) pour bosser et reprendre le piano avec motivation genre 1 mois à 1 mois et demi. (faut juste que je fasse réaccorder le piano en urgence car il sonne un peu faux sans que cela soit gênant car c'est l'histoire d'un ton je pense et surtout les touches galèrent à remonter donc quand je joue vite ... mais ça je dois passer un appel et cela peut être plié sous quelques jours).

Deux idées : retravailler comme à l'ancienne époque, être strict sur la technique et reprendre depuis le début toutes les gammes / arpèges et cie (cf plus haut) et rejouer des morceaux du début pour très vite faire différents styles classiques et un peu de contempo et réacquérir 1) un répertoire (cela me ferait super plaisir) et 2) récupérer un bagage solide en terme de technique (le ressenti et le toucher ne sont pas un problème).

Ou alors reprendre à la cool avec un peu de Hanon et peu de technique (genre Bernard Rie en mode chill) et déchiffrez un nouveau morceau et m'y tenir.

La première méthode je suis en terrain connu et j'ai déjà fait tout ça donc cela m'effraie moi et je me dis que ça peut être que bénéfique pour récupérer un bon niveau pour attaquer plus vite et mieux des morceaux à travailler.

La deuxième méthode j'ai peur de me décourager car j'avancerais pas vite sur le déchiffrage seul, la méthode de travail seul et aussi ma technique rouillée qui aidera pas.

Qu'en pensez vous les pros ?

n°69255847
dondake
どんだけ !!
Posté le 22-09-2023 à 16:56:06  profilanswer

Faudrait encore qu'il y en ait ici :o

Chopin samba extraterrestre : https://www.youtube.com/watch?v=RWmpyojBFmw

Et j'ai envie d'acheter un orgue boudiou. Quelqu'un connait un peu les orgues?

n°69256103
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 22-09-2023 à 17:44:21  profilanswer

Non mais je connais des pianistes protestants qui sont aussi organistes du dimanche… et le piano que j'ai, je l'ai acheté sur LBC à une dame qui se mettait à l'orgue donc j'imagine que c'est un lvl up :o

Mellodya > Pas pro mais amateur dilettante à deux balles, je peux dire que ce qui marche pour moi c'est de travailler ce dont j'ai envie, du genre, quand j'ai repris des cours et qu'on me faisait travailler du Bach, je traînais des pieds, et là depuis que j'ai plus de cours je fais que du Chopin et tous les jours j'ai hâte de jouer. Bon jsuis toujours nulle. Mais c'est plus agréable.

Edit : pour la technique j'aime bien Hanon parce qu'il n'y a pas d'enjeu, c'est pas comme de jouer un morceau. Mais des fois c'est rigolo de laisser tomber ça et de faire des études de Czerny par exemple.

Message édité par biezdomny le 22-09-2023 à 17:45:18

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°69257806
airy
Posté le 23-09-2023 à 00:23:42  profilanswer

Une question pour ceux qui connaissent ce morceau : Quelle est le passage le plus difficile (technique, dynamique, etc) du nocturne n° 20 en Do#m ?

---------------
n°69257890
xbala
Posté le 23-09-2023 à 01:56:53  profilanswer

Bonjour topic, j'essaie de m'y remettre sérieusement après quelques années sans  :o Conservatoire local blindé donc je serai pas si je prendrai des cours particuliers, en attendant je m'applique déjà à pratiquer.

airy a écrit :

Une question pour ceux qui connaissent ce morceau : Quelle est le passage le plus difficile (technique, dynamique, etc) du nocturne n° 20 en Do#m ?

Dépend de ton niveau, ce n'est pas une pièce très difficile dans l'absolu et certainement une des plus simples techniquement de Chopin.

Les gammes rapides à la fin sont clairement ce qui est le plus chiant techniquement pour quelqu'un qui a "juste" le niveau pour le morceau. Éventuellement les octaves main droite genre mesure 24, à jouer lié c'est pas forcément évident selon le niveau.

Sinon au délà de la technique, le morceau est surtout difficile à interpréter car il est immensément connu, très beau et lent. Pas simple de faire sonner correctement le chant sans en faire trop, mais bon je dirais que tout le monde s'est planté un jour là-dessus  :o  (moi le premier)

mood
Publicité
Posté le 23-09-2023 à 01:56:53  profilanswer

n°69257902
airy
Posté le 23-09-2023 à 02:19:22  profilanswer

Merci pour la réponse (qui en fait confirme ce que je pensais déjà un peu).

Quand on pense qu'il a composé cette pièce pour sa sœur comme un...exercice... [:larrybird:3]

---------------
n°69258526
zuf
Merci Moudenc
Posté le 23-09-2023 à 09:43:12  profilanswer

C'est déjà passé ici mais le hanon ça peut être marrant à jouer

https://youtu.be/-OAK7uIvAHA?si=EqhrypXBcp508ruj

n°69258551
zuf
Merci Moudenc
Posté le 23-09-2023 à 09:50:14  profilanswer

Sinon le nocturne 20 de Chopin me semble vraiment difficile un peu partout.... j'ai repris le piano très sérieusement depuis plus de 3 ans et je n'ai toujours pas le droit de m'approcher de Chopin.
J'ai regardé tout seul et je le trouve trop difficile.
Je pensais qu'avec mon impromptu de Schubert (les 2 et 4) j'avais atteint un bon niveau mais je trouve encore plus difficile....

n°69258600
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2023 à 10:08:44  profilanswer

zuf a écrit :

Sinon le nocturne 20 de Chopin me semble vraiment difficile un peu partout.... j'ai repris le piano très sérieusement depuis plus de 3 ans et je n'ai toujours pas le droit de m'approcher de Chopin.
J'ai regardé tout seul et je le trouve trop difficile.
Je pensais qu'avec mon impromptu de Schubert (les 2 et 4) j'avais atteint un bon niveau mais je trouve encore plus difficile....

Perso, j'aime bien Chopin, mais franchement, ça commence à être pénible que les gens ne veuille plus jouer que ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 23-09-2023 à 10:09:02

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°69258969
cheesecake
Posté le 23-09-2023 à 11:52:30  profilanswer

Chopin a toujours été beaucoup joué, je vois pas le problème

n°69259076
airy
Posté le 23-09-2023 à 12:18:28  profilanswer

[Toine] a écrit :

Perso, j'aime bien Chopin, mais franchement, ça commence à être pénible que les gens ne veuille plus jouer que ça :D

T'es sérieux ? C'était encore pire il y a 20/30 ans (avec Listz)...  :D  

J'ai annoncé la couleur dès le départ : je suis chopinolâtre, un point c'est tout !  [:cloud_]  

J'assume d'autant plus que j'écoute vraiment autre chose en donnant leur chance à ces œuvres de me toucher.

Donc ouais, Chopin, Chopin, Chopin avec ça et là du Beethoven, Bach, Rachma, Schubert, Prokofiev.

Ah oui, j'oubliais; Du Chopin, beaucoup de Chopin.

Bien sûr, cela prendra du temps, il y aura des séquences avec un vrai prof qui nettoiera au mieux tout ça (bon courage à lui/elle !), mais c'est un long voyage que je suis prêt à entreprendre (de toutes les façons je suis déjà embarqué).

---------------
n°69259153
berlin
Posté le 23-09-2023 à 12:38:06  profilanswer

Je suis moi aussi fascinée par la fixette que fait ce thread sur les nocturnes de Chopin en particulier.
Surtout qu'ils sont (très) difficiles à tout point de vue, ces nocturnes. Techniquement, mais aussi à tenir sur la distance et à jouer de sorte à ne pas endormir tout le monde. Il y a des tonnes de pièces de Chopin beaucoup plus abordables dans les valses, les mazurkas, les préludes…

Et pour le coup, je trouve "ne pas avoir le droit de s'approcher de Chopin" très excessif dans l'autre sens, zuf! Je ne sais pas de quels impromptus de Schubert tu veux parler (il y a plusieurs opus), mais la plupart me semblent aussi difficiles, sinon plus que plein de choses chez Chopin.

n°69259165
berlin
Posté le 23-09-2023 à 12:40:42  profilanswer

Pour les gens qui apprennent de manière autonome et ne savent pas trop évaluer les niveaux de difficulté des morceaux, on peut prendre comme repère les niveaux indiqués par exemple par les éditions Henle (qui est un excellent éditeur de manière générale). Ils ont un recueil de Chopin avec un choix de pièces de difficulté croissante. Les premières sont abordables.

Je conseille aussi le site jejouedupiano.com qui donne pour chaque pièce un indice de difficulté assez correct. Même sans suivre les cours, on peut s'inspirer de la liste de morceaux en accès libre. C'est ce que j'avais fait en reprenant et j'avais trouvé dans les cours de Marie-Josèphe Jude plein de pièces qui m'avaient vraiment aidée. Une petite Bagatelle de Beethoven, les Saisons ou des polkas de Tchaikovsky, toutes les Scènes d'enfant de Schumann… C'est souvent court, formateur, motivant et très intéressant musicalement.

Message édité par berlin le 23-09-2023 à 12:42:40
n°69259217
berlin
Posté le 23-09-2023 à 12:50:11  profilanswer

zuf a écrit :

les petits liés par deux à bien jouer (et moins faire résonner la deuxième comme un écho qui s'affaiblit), etc...

Pour ça, je trouve toujours très utile de chanter les notes (ne serait-ce que dans sa tête). On se rend compte alors à quel point c'est naturel de faire la deuxième note moins fort.

n°69259355
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2023 à 13:17:01  profilanswer

airy a écrit :

T'es sérieux ? C'était encore pire il y a 20/30 ans (avec Listz)...  :D  

J'ai annoncé la couleur dès le départ : je suis chopinolâtre, un point c'est tout !  [:cloud_]  

J'assume d'autant plus que j'écoute vraiment autre chose en donnant leur chance à ces œuvres de me toucher.

Donc ouais, Chopin, Chopin, Chopin avec ça et là du Beethoven, Bach, Rachma, Schubert, Prokofiev.

Ah oui, j'oubliais; Du Chopin, beaucoup de Chopin.

Bien sûr, cela prendra du temps, il y aura des séquences avec un vrai prof qui nettoiera au mieux tout ça (bon courage à lui/elle !), mais c'est un long voyage que je suis prêt à entreprendre (de toutes les façons je suis déjà embarqué).

Non mais chacun ses addictions, non seulement j'aime beaucoup chopin, j'ai même appris à jouer du piano sur un quart pleyel donc piano romantique quoi... , mais bon, y a aussi ravel, debussy, rachmaninoff, mozart, bach, bref...

---------------
n°69259383
airy
Posté le 23-09-2023 à 13:22:44  profilanswer

[Toine] a écrit :

Non mais chacun ses addictions, non seulement j'aime beaucoup chopin, j'ai même appris à jouer du piano sur un quart pleyel donc piano romantique quoi... , mais bon, y a aussi ravel, debussy, rachmaninoff, mozart, bach, bref...

Exactement ce que j'ai écrit...  :D  

Sauf qu'aucun ne me donne aussi régulièrement et puissamment envie de me mettre devant un piano pour jouer ce que je viens d'entendre. [:vave1]  

Au passage, oui, "Pavane pour une infante défunte" est aussi sur ma liste mais Mozart au piano, je n'accroche pas trop ("Marche turque", "sonate dite facile" ). :jap:  

---------------
n°69259391
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2023 à 13:24:10  profilanswer

airy a écrit :

Exactement ce que j'ai écrit...  :D  

Sauf qu'aucun ne me donne aussi régulièrement et puissamment envie de me mettre devant un piano pour jouer ce que je viens d'entendre. [:vave1]  

Au passage, oui, "Pavane pour une infante défunte" est aussi sur ma liste mais Mozart au piano, je n'accroche pas trop ("Marche turque", "sonate dite facile";). :jap:  

Des comptes de ma mère l'oye c'est juste extraordinaire, mais il faut un/une comparse :D

---------------
n°69261233
xbala
Posté le 23-09-2023 à 20:49:01  profilanswer

berlin a écrit :

Je suis moi aussi fascinée par la fixette que fait ce thread sur les nocturnes de Chopin en particulier.
Surtout qu'ils sont (très) difficiles à tout point de vue, ces nocturnes. Techniquement, mais aussi à tenir sur la distance et à jouer de sorte à ne pas endormir tout le monde. Il y a des tonnes de pièces de Chopin beaucoup plus abordables dans les valses, les mazurkas, les préludes…

Et pour le coup, je trouve "ne pas avoir le droit de s'approcher de Chopin" très excessif dans l'autre sens, zuf! Je ne sais pas de quels impromptus de Schubert tu veux parler (il y a plusieurs opus), mais la plupart me semblent aussi difficiles, sinon plus que plein de choses chez Chopin.

Y'a un ou deux nocturnes de Chopin qui sont accessibles quand même. Genre celui dont il était question hier soir.

Mais sinon comme tu dis c'est sûr que la porte d'entrée dans Chopin c'est plutôt les Valses, Mazurkas, éventuellement Preludes... il s'avère qu'il s'agit bel et bien de morceaux du répertoire donc autant ne pas se priver.

C'est pas du Czerny quoi :O

Globalement dans le répertoire accessible je dirais, ordre au pif :
- Debussy : Children's Corner
- Mozart : la plupart des mouvements lents des sonates, certains mouvements plus rapides
- Bach : Clavier bien tempéré (les préludes sont généralement plus simples que les fugues)
- Beethoven : y'a de quoi faire dans les premières sonates même dans les mouvements rapides, ou alors en allant chercher certains mouvements lents dans les sonates suivantes. Y'a d'autres trucs accessibles bien sûr mais sauf grand débutant c'est pas forcément super intéressant musicalement parlant
- Rachmaninov : Moments musicaux. Quelques autres trucs accessibles mais c'est pas franchement incroyable, le reste est très vite difficile ou très difficile.
- Ravel : Pavane et.. euh rien d'autre me vient à l'esprit spontanément, c'est souvent très difficile
- Schumann, Schubert, Brahms, Mendelssohn : plein de trucs accessibles à droite à gauche
- Chopin : Valses, Mazurkas, éventuellement Preludes, un ou deux nocturnes
- Satie : plein de trucs même si c'est pas spécialement ma tasse de thé

Poulenc, Fauré n'ont pas grand chose d'accessible. Côté Bartok, pas grand chose non plus dans mon souvenir.

Liszt y'a un ou deux trucs juste un poil dur que ce que j'ai évoqué jusque là (genre Rêve d'amour) mais après ben il a une réputation bien méritée de compositeur de musique extrêmement difficile à jouer.

Par "répertoire" je parle de musique d'intérêt suffisant pour être régulièrement jouée en concert par des pros, ou d'être enregistrée (et écoutée  :O ).

Message cité 1 fois
Message édité par xbala le 23-09-2023 à 21:18:07
n°69261259
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2023 à 20:55:07  profilanswer

xbala a écrit :

Y'a un ou deux nocturnes de Chopin qui sont accessibles quand même. Genre celui dont il était question hier soir.

Mais sinon comme tu dis c'est sûr que la porte d'entrée dans Chopin c'est plutôt les Valses, Mazurkas, éventuellement Preludes... il s'avère qu'il s'agit bel et bien de morceaux du répertoire donc autant ne pas se priver.

C'est pas du Czerny quoi  :o

Tu as mis Chopin et Czerny dans le même post. Tu dois immédiatement arrêter de te droguer.

---------------
n°69261456
xbala
Posté le 23-09-2023 à 21:19:53  profilanswer

[Toine] a écrit :

Tu as mis Chopin et Czerny dans le même post. Tu dois immédiatement arrêter de te droguer.

Je signalais juste mon faible intérêt pour les morceaux d'intérêt purement technique  :O

J'ai jamais eu une excellente technique cela dit, p'tet lié  :O

Mais je crois que Martha Argerich disait qu'elle n'avait jamais trop fait ce genre de conneries, autant écouter les meilleurs :O  :O

n°69261494
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 23-09-2023 à 21:24:03  profilanswer

L'excellence technique, ça permet de se concentrer sur le reste :D

Mais peut être en effet que certains pianistes n'ont pas eu besoin de subir Czerny et Burgmüller :D

Message édité par [Toine] le 23-09-2023 à 21:25:33

---------------
n°69261529
xbala
Posté le 23-09-2023 à 21:27:55  profilanswer

Je dis ça mais j'en ai fait un peu quand j'étais gamin.

Après mon prof a vite préféré me faire jouer du Bach bien proprement plutôt que du Czerny. P'tet parce qu'il s'est rendu compte que j'étais plus réceptif  :O  Mais en vrai genre le deuxième premier du Clavier bien tempéré ça fait un bon travail technique potentiellement selon le niveau.

Mais ouais quand j'étais sérieux je faisais des exos de Marguerite Long pour me délier un peu les doigts.

n°69264162
zuf
Merci Moudenc
Posté le 24-09-2023 à 12:10:10  profilanswer

berlin a écrit :

Je pense qu'il sature aussi il doit avoir trop d'élèves qui veulent jouer du Chopin et qui n'ont pas le niveau...
J'ai des difficultés dans l'expression qui font que je ne suis pas tout à fait mûr. Il me connait bien je risque d'être frustré donc on avance par étape. À mon avis je vais pouvoir me faire une petite mazurka cette année :)

n°69266371
olive127
Briseur de fonction d'onde
Posté le 24-09-2023 à 19:29:39  profilanswer

Perfector a écrit :

https://piano2notes.klang.io/file?i [...] 215eb3e8db

Les 30 premières secondes générées avec piano2notes

Merci !
avec du retard :)

Message édité par olive127 le 24-09-2023 à 19:29:57
n°69290345
cheesecake
Posté le 28-09-2023 à 10:14:13  profilanswer

berlin a écrit :

mais aussi à tenir sur la distance et à jouer de sorte à ne pas endormir tout le monde.

Endormir tout le monde c’est déjà une performance honorable   :o  
Faire partir tout le monde c’est par contre plus embarrassant   :D  

n°69312532
Perfector
Memento mori
Posté le 02-10-2023 à 09:23:35  profilanswer

Le FAB Bordeaux : il joue du piano à la verticale, suspendu à 50 mètres du sol

https://www.sudouest.fr/culture/mus [...] 858312.php

https://media.sudouest.fr/16858312/1000x500/20230929201023-lt2l112.jpg?v=1696149754

Sans parler du vide en dessous des fesses, jouer comme ça doit pas être évident :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 02-10-2023 à 09:24:13

---------------
Randos
n°69312758
dondake
どんだけ !!
Posté le 02-10-2023 à 10:05:35  profilanswer

Bordelais, CQFD.

n°69317071
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-10-2023 à 20:55:21  profilanswer

Perfector a écrit :

Le FAB Bordeaux : il joue du piano à la verticale, suspendu à 50 mètres du sol

https://www.sudouest.fr/culture/musique/le-fab-bordeaux-il-joue-du-piano-a-la-verticale-suspendu-a-50-metres-du-sol-16858312.php

https://media.sudouest.fr/16858312/1000x500/20230929201023-lt2l112.jpg?v=1696149754

Sans parler du vide en dessous des fesses, jouer comme ça doit pas être évident :D

Je vois pas bien comment ça peut marcher un piano à queue à la verticale :D

---------------
n°69317434
airy
Posté le 02-10-2023 à 21:30:09  profilanswer

Pratique en tout cas pour jouer les accords suspendus...

---------------
n°69317487
mikekine
Posté le 02-10-2023 à 21:34:43  profilanswer

Là, il doit maîtriser la danse macabre ! :o

---------------
Topic Blindtest
n°69317555
zuf
Merci Moudenc
Posté le 02-10-2023 à 21:41:07  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je vois pas bien comment ça peut marcher un piano à queue à la verticale :D

J'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe là.

n°69317559
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 02-10-2023 à 21:41:33  profilanswer

zuf a écrit :

Doublement même :o

---------------
n°69319519
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2023 à 09:05:58  profilanswer

zuf a écrit :

Dans un article il explique que le piano a été un peu trafiqué  ;)

---------------
Randos
n°69319534
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-10-2023 à 09:09:11  profilanswer

Perfector a écrit :

Dans un article il explique que le piano a été un peu trafiqué  ;)

Je me doutais bien qu'ils avaient dû mettre des ressorts de partout :D

---------------
n°69319689
Perfector
Memento mori
Posté le 03-10-2023 à 09:38:11  profilanswer

Citation :

Ce piano a-t-il dû subir des transformations pour pouvoir jouer à la verticale ?

C’est un vrai piano acoustique, mais un inventeur suisse a inventé un système de ressorts très spécial, qui permet au marteau de revenir dans sa position initiale. C’est cela qui permet de jouer à la verticale comme à l’horizontale.

---------------
Randos
n°69328985
dondake
どんだけ !!
Posté le 04-10-2023 à 12:52:32  profilanswer

Recherche google avec le titre du morceau + "pdfcoffee" = partoche!! Je trouve tout là-dessus depuis une semaine.
Le dites pas à un m0d0 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)