Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°68840197
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-07-2023 à 10:51:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Perfector a écrit :

J'ai rencontré un prof de piano qui a l'oreille absolue, c'est impressionnant. Il peut reconnaitre un si bémol à la place d'un si sans problème.
Mais pour lui c'est chiant au quotidien car chaque son lui "parle". Genre une fourchette tombe au sol et il entend "mi !" :o

Un problème que je n'aurai jamais, au moins :o  

J'ai installé à un moment donné une appli pour s'entraîner l'oreille, en fait j'arrive déjà pas à faire le premier exercice qui est de différencier des tierces des octaves. J'ai 100% de réussite en faisant semblant de les chantonner parce que j'identifie les mouvements du larynx, 30% quand c'est juste à l'oreille. C'est un gros choc, j'aurais juré qu'au moins « les octaves c'est facile » merde.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
mood
Publicité
Posté le 18-07-2023 à 10:51:57  profilanswer

n°68840269
Perfector
Memento mori
Posté le 18-07-2023 à 11:03:20  profilanswer

J'ai une oreille pourrie aussi, même si j'entend quand je tape à côté, c'est déjà ça :o

---------------
Randos
n°68840283
Naxos
\o/
Posté le 18-07-2023 à 11:05:09  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un problème que je n'aurai jamais, au moins :o  

J'ai installé à un moment donné une appli pour s'entraîner l'oreille, en fait j'arrive déjà pas à faire le premier exercice qui est de différencier des tierces des octaves. J'ai 100% de réussite en faisant semblant de les chantonner parce que j'identifie les mouvements du larynx, 30% quand c'est juste à l'oreille. C'est un gros choc, j'aurais juré qu'au moins « les octaves c'est facile » merde.

Tu peux t'aider avec des airs de référence

---------------
[Folio Photos]
n°68840345
dondake
どんだけ !!
Posté le 18-07-2023 à 11:12:42  profilanswer

J'avais un pote en terminale, on se "challengeait" à sortir un LA à n'importe quel moment et on vérifiait avec le module sonore de la HP48 celui qui était le plus proche du 440 [:spacex:1]
Il me battait la plupart du temps. Et pourtant il ne jouait que des percus (conservatoire). Lui il devait reconnaitre la note que fait le moustique chez le voisin.

Je sors d'un épisode de quasi surdité de 2 mois post covid. Une octave me paraissait fausse.

Message édité par dondake le 18-07-2023 à 11:14:34
n°68840956
wildmary
You make my heart sing
Posté le 18-07-2023 à 12:32:22  profilanswer

louarnig a écrit :

J'en ai 2. J'ai bossé sur un en prenant quelques mesures du 2 (intro).
Il est simplifié un peu mais rend très bien. Et c'est super quand on arrive à enchaîner les parties au tempo.  :love:
Faut que je le rebosse pour l'enregistrer. Mais là je vais bientôt devoir faire une coupure musicale de 3 semaines.  :sweat:
(MP sinon  ;) ...)

Finalement j'ai farfouillé et en ai trouvé plusieurs versions sur Musescore, je verrai celle qui est la plus adaptée à mon niveau tout en rendant bien, merci :)

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°68842905
homnibus
Posté le 18-07-2023 à 16:43:32  profilanswer

wildmary a écrit :

Finalement j'ai farfouillé et en ai trouvé plusieurs versions sur Musescore, je verrai celle qui est la plus adaptée à mon niveau tout en rendant bien, merci :)

Après c'est un bon exercice de repiquer la mélodie originale à l'oreille (de Sinatra par exemple). Pour les accords tu trouveras facilement une grille

Recopier d'oreille une mélodie la rend beaucoup plus musicale selon moi

n°68843891
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-07-2023 à 17:56:14  profilanswer

Scrypt a écrit :

métronome indispensable, compter à voix haute, et surtout s'enregistrer et se réécouter régulièrement. C'est là qu'on s'aperçoit que même au métronome on peut être un peu aux fraises et le cerveau va corriger de lui-même au fur et à mesure en réécoutant nos conneries.

Encore plus vrai quand t'es bassiste et "noyé" dans le groupe.

Pour les pianistes pro, c'est justement ces milliers d'heures de travail au métronome qui leur permettent ensuite de "sortir du cadre".

Pour développer le rythme, on peut aussi le travailler sans aucun instrument, il y a d'excellents exercices en tapant du talon et en claquant des mains ou sur les genoux. Ressentir physiquement le tempo aide énormément par la suite. Il y a un cours complet là dessus chez scott devine (basse) mais ça doit exister sur youtube ou autre en gratos.
Au pire rien que taper les croches au talon à 70/80 bpm, et puis poser des claps comme un snare d'abord sur les kicks puis après en contre-temps etc. c'est tout con mais c'est déjà pas si simple à le faire proprement. On peut ensuite ajouter des accents, des syncopes, et bien sûr tout ça en comptant à voix haute et amener le cerveau en PLS :D

Je ne sais pas vous, mais compter tout en jouant, pour moi c'est super dur. Soit je me concentre sur le comptage 1 et 2 et 3 et 4 et.. et je me plante sur les notes, soit je me concentre sur les notes et là je dépasse 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et merde !  :lol:  

la campanella a écrit :

la plupart joue effectivement comme ca
le travail lent en articulant c'est la base pour améliorer sa vélocité et sa dexterité selon moi (comme l'endurance fondamentale en footing). Tu augmentes au fur et à mesure.  

Je fais ça aussi, c'est plutôt efficace, mais là c'est le métronome obligatoire, sinon j'accélère et je foire des temps.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68844090
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 18-07-2023 à 18:15:45  profilanswer

louarnig a écrit :

Je suis donc parti sur d'autres choses en juin dont un arrangement du générique des Muppets show
...
 Mais il y a un boulot monstre avant d'envoyer du groove! :cry:

Tu m'étonnes :D

Perfector a écrit :

J'ai rencontré un prof de piano qui a l'oreille absolue, c'est impressionnant. Il peut reconnaitre un si bémol à la place d'un si sans problème.
Mais pour lui c'est chiant au quotidien car chaque son lui "parle". Genre une fourchette tombe au sol et il entend "mi !" :o

Impressionnant ! Ça doit faire bizarre au quotidien, en effet !

[Toine] a écrit :

Oui c'est pas marrant. Très difficile également pour jouer des instruments transpositeurs.

Quand tu lis un do sur la partition et qu'il faut sortir un mi bémol, c'est chiantissime :D .  

Ou alors quand tu changes de tessiture d'instrument à vent ( genre tu passes d'un tenor vers un alto par ex )

Tu as aussi l'oreille absolue ?

Pour la lecture sur les partitions, je croyais que ce genre averti de musiciens devrait être capable de lire une partition dans n'importe quelle clé, je ne pensais pas que cela puisse être un souci.

biezdomny a écrit :

J'ai installé à un moment donné une appli pour s'entraîner l'oreille, en fait j'arrive déjà pas à faire le premier exercice qui est de différencier des tierces des octaves.

Naxos a écrit :

Tu peux t'aider avec des airs de référence

Oui. Par exemple Star Wars qui commence sur une quinte ou Amazing grace sur une quarte.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°68845103
gabug
Posté le 18-07-2023 à 21:04:27  profilanswer

Ça sert pas à grand chose l'oreille absolue.
C'est beaucoup plus utile d'avoir une oreille relative aguerrie pour le déchiffrage et la transposition.

n°68845172
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 18-07-2023 à 21:16:13  profilanswer

otobox a écrit :

Tu as aussi l'oreille absolue ?

Pour la lecture sur les partitions, je croyais que ce genre averti de musiciens devrait être capable de lire une partition dans n'importe quelle clé, je ne pensais pas que cela puisse être un souci.

Oui, je l'ai, en revanche, avoir l'oreille absolue ne veut pas dire être aguerri :D . On peut avoir l'oreille absolue et être un piètre musicien. Et oui, ça sert pas forcément à grand chose, sauf peut être pour les chanteurs a capella.

Je n'ai pas un très bon niveau, mon seul point fort, c'est que je reproduis quand même assez facilement ce que j'entends. Je peux par exemple assez facilement monter un morceau sur PC en partant de rien qui va ressembler à l'original ( selon la complexité et les temps dont je dispose ) sans partition.

Mais bon c'est un exercice de singe savant, ça n'a aucun intérêt musical :D

Message édité par [Toine] le 18-07-2023 à 21:18:29

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 18-07-2023 à 21:16:13  profilanswer

n°68845441
zuf
Merci Moudenc
Posté le 18-07-2023 à 22:01:08  profilanswer

dondake a écrit :

+100

Par exemple, Lang Lang n'en a jamais eu.

Du talent artistique ?

Spoiler :

:o

n°68853035
airy
Posté le 19-07-2023 à 23:21:02  profilanswer

Pour l'oreille absolue, effectivement, j'ai toujours entendu que cela ne servait à rien du point de vue musical. Pire, j'ai plusieurs fois lu/entendu (il y a notamment une vid' très intéressante) que cela gênait pour comprendre certain contexte, unité car on avait tendance à entendre note par note. Pire, c'est une faculté qu'on perd avec l'âge et des artistes ont reconnu que cela les avait déprimé quasiment comme s'il avait perdu l'ouïe (Chick Coréa).

À titre perso, je fais sans doute -hélas - partie de ceux qui n'ont pas une très bonne oreille dans le sens où j'entends rarement les diffs sur les sons (par exemple lorsqu'on teste des bonnes guitares/bons pianos et les mauvais par exemples). [:vave1]  

* J'ai donc d'abord essayé d'écouter régulièrement et longuement des intervalles pour voir si j'arrivais à les reconnaître. J'ai commencé par les tierces (majeures puis mineures). J'ai par exemple écouté régulièrement une vid' de 5-6 min où on entend des 3M de façon chromatique.

Ça m'a donné l'intervalle dans la tête (je peux encore fredonner cet intervalle) mais ne m'a pas trop permis de les reconnaître instantanément dans un morceau et c'est assez saoulant (je me lasse assez vite) et donc ne l'ai pas fait pour les autres intervalles. Mais dans l'absolu, ce n'est pas à écarter pour les courageux.

* Diverses applications sur tablet/portable où j'apprends à reconnaître les intervalles par comparaison (2nd m vs 2nd M, 3m vs 3M etc).  

Là, j'arrive rapidement à avoir des super scores/scores parfaits (même quand on compare 3-4 intervalles ascendants ou descendants) mais ces scores descendaient dramatiquement dès que l'on me propose des phrases de 3 notes et j'étais toujours en grande difficulté en écoutant des morceaux (voire des simples riffs).  [:tim_coucou]  

* C'est d'ailleurs là que j'ai réalisé qu'il faut de façon active travailler les intervalles dans tout ce que je connaît déjà (guitare ou piano). Je m'efforce donc à reconnaître les 2nd, 3rd, quarte, quinte et même des mélodies hyper simples de 3 notes (en 2nd) dans tout ce que j'aime (évidement pas tout le morceau mais à des moments précis que j'apprécie etc...).

Et là, j'ai vu un vrai progrès avec des intervalles que je reconnais de mieux en mieux dans ce que j'entends même quand je ne connais pas forcément.  [:mad_overclocker]  

Bien sûr, comme souvent avec moi, lorsque je bosse quelque chose et que je réalise une percée, je me repose sur mes lauriers voire passe à autre chose...  [:vave1]

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68853477
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-07-2023 à 07:26:25  profilanswer

airy a écrit :

Pour l'oreille absolue, effectivement, j'ai toujours entendu que cela ne servait à rien du point de vue musical. Pire, j'ai plusieurs fois lu/entendu (il y a notamment une vid' très intéressante) que cela gênait pour comprendre certain contexte, unité car on avait tendance à entendre note par note.

Non ça non. Ca n'empêche pas forcément d'avoir une oreille harmonique .

Y a beaucoup de LU sur l'oreille absolue dans un sens et dans l'autre en fait :D

Message édité par [Toine] le 20-07-2023 à 07:26:40

---------------
n°68859111
airy
Posté le 21-07-2023 à 00:20:59  profilanswer

Voilà la vidéo en question.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68859270
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 21-07-2023 à 06:07:53  profilanswer

En fait comme je l'ai dit plus haut, le seul exercice qui est compliqué pour une oreille absolue, c'est la transposition.

Donc effectivement, reconnaître une mélodie transposée depuis une partition c'est un exercice plus simple pour une oreille relative que pour une oreille absolue , mais c'est en fait un bug qui devient une feature :D .

A noter malgré tout que, à moins que je ne déraille complètement , à 1mn10, l'exercice de reconnaissance de mélodie me semble faux :

Partition : do fa la sol fa ré mi.
Joué : laB do fa miB reB siB do
Transposé en laB : laB réB fa miB reB siB do.

Bref la 2è note est à la tierce et non à la quarte , pour vérifier on entend bien que la 2è note est identique à la dernière, alors que ce n'est pas le cas sur la partoche ( fa et mi ) .

Pour ce qui est de la perte de l'oreille absolue, dans beaucoup de cas, ça a tendance à shifter vers le bas avec l'âge, la fatigue, ceci étant dit, j'ai l'impression qu'en pratiquant, ça se maintient.

Message édité par [Toine] le 21-07-2023 à 06:08:31

---------------
n°68863596
dondake
どんだけ !!
Posté le 21-07-2023 à 17:17:24  profilanswer

A 1'10 c'est do-mi... qu'il joue, do-fa sur la partition. Ca promet.

Conseil : ne pas écouter les guitaristes, ils sont mégalos, renient les instruments qui demandent de comprendre la théorie, utilisent une notation pour bébé, passent leur temps à désaccorder leur biniou et ne reconnaissent plus les notes :o

Je lui souhaite de vendre plein de t-shirts :o

n°68863751
Scrypt
Posté le 21-07-2023 à 17:52:51  profilanswer

otobox a écrit :

Je ne sais pas vous, mais compter tout en jouant, pour moi c'est super dur. Soit je me concentre sur le comptage 1 et 2 et 3 et 4 et.. et je me plante sur les notes, soit je me concentre sur les notes et là je dépasse 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et merde !  :lol:  

c'est plus dur pour tout le monde mais plus tu le fais moins ça le devient
et ensuite quand t'arrêtes de le faire tu le feras automatiquement dans ta tête sans y penser

un autre truc qu'on a moins en piano qu'en batterie (évidemment) c'est le ressenti physique du rythme, et c'est pour ça que les exercices juste en tapant des mains et des talons ça paie

---------------
Smart phones and stupid people
n°68932431
biezdomny
Posté le 02-08-2023 à 19:44:04  profilanswer

Chopin qui commence son morceau par « tempo giusto » je fais quoi avec ça moi [:el_fiasco:4]

---------------
n°68934809
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-08-2023 à 09:37:55  profilanswer

Hello !

Hier une collègue m'a posé une colle : quand on a la même note à la main droite et la main gauche en même temps, on fait quoi ?
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AIL4fc9CTAteaYp9QdsCMZnyjLxVv2irxcOhKVNXH5rqWdG2e2Svnoqz9PynXwFyUzw7oSxX0qlCMmi5y3HQ_Gz1pKGa5cFIICKYDLoLvA8-UevNwzAwdG3dQCHRF2Jbqa8-_LXJZhfGjxD4IisjTFNqoi_86iLjF3nGIZsigfUtAEMs9TfCur7jOsFVco4r7j13l-SJ0hORE_ogCeku44Il0gNuKAlP3_Ia0I9_qPd4O7OFCgEZo-Y2VwfE4GGTVQ7eV68a9T7gHVLy40SLRHFItF1-IxLE3_ZHzCnnNzvRlWpE45nUcZI9esAyTUyGvKyv6RVKCprcGNSXqwtuNTyd3_DnsJb86f5YwDV2B0KhEEtOLErELhdxlwG8TtMHZo6Vo-6Z-G3O7i7exK7QocDvvvNzkF4GRojO38y_MYW0GUa7s0o3L2GVMrtj0cAv4XmxHqAi-i9yv3IvD1JihHXDYp1L55c3yD6jrzfXaFmoPvKT7NBerVoIyGtmbpt0etFvv3JpFDqTR1WP_6lhOZrFlKuFjLi_ptevmD7qZRU05EXP9Kks3CUvx4lj1FQgcTcj78ruO0eyRaQR3kX6mJVKUmzlCc6251M5D3Kz2G-wUboPcT0PCbfr_OL6ytFW1YPRWLGIH93NmB-EdBxWyItx4zCZkXr5g8pd41C-R7y_Go3i85b4tYawyd3bRnpLApehKcXzMEkoMX4l29FkPiSwZ0IYBq83MYH_ZAvtT-4Nxs-WuR3L3agUfm5luMw0nJeb6pjBwCxmfF_eYpjuc5DR6Z6k-WNfi6HYOJQTNs-bLQ8iLMTergcIb1MvgcQJ2FMVaTxkAAv9bZ4gtE0MC8NBsprQq8fac6SOYVvAktyXvrCVFZjQ5n8jFATsMIcMnSHZGzOENqCB4Wiur0gC_jsCJnPwOfURQxZqGwVH2yEDf56FjGVMHWl8kZOt8mxSBqCZgK6yzFFbfp23s1RAPfl72GEQStoDyw=w579-h347-s-no?authuser=0
http://cdn2.cantorion.org/download [...] lloway.pdf

Je lui ai dit que c'était à elle de choisir, en fonction de ce qui était mieux pour la suite, en plaçant l'autre main comme si elle allait jouer la note pour qu'elle soit bien placée pour la suite.
Pour moi la note est là pour la "logique" de l'accord et de l'arpège.
J'ai bon ? :sweat:

---------------
n°68934878
the_blob
Posté le 03-08-2023 à 09:48:11  profilanswer

wildmary a écrit :

Hello !

Hier une collègue m'a posé une colle : quand on a la même note à la main droite et la main gauche en même temps, on fait quoi ?
https://lh3.googleusercontent.com/p [...] authuser=0

Je lui ai dit que c'était à elle de choisir, en fonction de ce qui était mieux pour la suite, en plaçant l'autre main comme si elle allait jouer la note pour qu'elle soit bien placée pour la suite.

tu mets 2 doigts sur la touche  :o  
Ou t’achète un orgue ?  

n°68937041
zuf
Merci Moudenc
Posté le 03-08-2023 à 14:55:52  profilanswer

biezdomny a écrit :

Chopin qui commence son morceau par « tempo giusto » je fais quoi avec ça moi [:el_fiasco:4]

Ben tu fais en sorte qu'il soit giusto c'est pourtant clair :o

n°68937054
zuf
Merci Moudenc
Posté le 03-08-2023 à 14:57:49  profilanswer

wildmary a écrit :

Hello !

https://lh3.googleusercontent.com/p [...] authuser=0

Oui tu vas mettre la main que tu préfères.
Ici je mettrais plutôt main droite si possible pour tenir l'accord car c'est une noire à la main droite et double croche à la droite.
Quoi que tu es en plein mouvement d'arpege main gauche c'est peut-être pas évident de ne pas jouer le sol main gauche.

n°68937058
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 03-08-2023 à 14:58:04  profilanswer

wildmary a écrit :

Hello !

https://lh3.googleusercontent.com/pw/AIL4fc9CTAteaYp9QdsCMZnyjLxVv2irxcOhKVNXH5rqWdG2e2Svnoqz9PynXwFyUzw7oSxX0qlCMmi5y3HQ_Gz1pKGa5cFIICKYDLoLvA8-UevNwzAwdG3dQCHRF2Jbqa8-_LXJZhfGjxD4IisjTFNqoi_86iLjF3nGIZsigfUtAEMs9TfCur7jOsFVco4r7j13l-SJ0hORE_ogCeku44Il0gNuKAlP3_Ia0I9_qPd4O7OFCgEZo-Y2VwfE4GGTVQ7eV68a9T7gHVLy40SLRHFItF1-IxLE3_ZHzCnnNzvRlWpE45nUcZI9esAyTUyGvKyv6RVKCprcGNSXqwtuNTyd3_DnsJb86f5YwDV2B0KhEEtOLErELhdxlwG8TtMHZo6Vo-6Z-G3O7i7exK7QocDvvvNzkF4GRojO38y_MYW0GUa7s0o3L2GVMrtj0cAv4XmxHqAi-i9yv3IvD1JihHXDYp1L55c3yD6jrzfXaFmoPvKT7NBerVoIyGtmbpt0etFvv3JpFDqTR1WP_6lhOZrFlKuFjLi_ptevmD7qZRU05EXP9Kks3CUvx4lj1FQgcTcj78ruO0eyRaQR3kX6mJVKUmzlCc6251M5D3Kz2G-wUboPcT0PCbfr_OL6ytFW1YPRWLGIH93NmB-EdBxWyItx4zCZkXr5g8pd41C-R7y_Go3i85b4tYawyd3bRnpLApehKcXzMEkoMX4l29FkPiSwZ0IYBq83MYH_ZAvtT-4Nxs-WuR3L3agUfm5luMw0nJeb6pjBwCxmfF_eYpjuc5DR6Z6k-WNfi6HYOJQTNs-bLQ8iLMTergcIb1MvgcQJ2FMVaTxkAAv9bZ4gtE0MC8NBsprQq8fac6SOYVvAktyXvrCVFZjQ5n8jFATsMIcMnSHZGzOENqCB4Wiur0gC_jsCJnPwOfURQxZqGwVH2yEDf56FjGVMHWl8kZOt8mxSBqCZgK6yzFFbfp23s1RAPfl72GEQStoDyw=w579-h347-s-no?authuser=0
http://cdn2.cantorion.org/download/4389/04299638e45fb38887897e87d31a418c/Canon%20de%20Pachelbel%20%28Canon%20in%20D%29%20Arr.%20Lee%20Galloway%20-%20Piano%20-%20Lee%20Galloway.pdf

Pour moi il faut jouer la note avec la main qui doit la tenir le plus longtemps, donc la main droite.

A voir ce que ça va donner d'un point de vue de la régularité des doubles croches.

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 03-08-2023 à 14:59:17

---------------
n°68937322
wildmary
You make my heart sing
Posté le 03-08-2023 à 15:33:59  profilanswer

the_blob a écrit :

Ou t’achète un orgue ?  

[:fredmoul:1]  

zuf a écrit :

Oui tu vas mettre la main que tu préfères.
Ici je mettrais plutôt main droite si possible pour tenir l'accord car c'est une noire à la main droite et double croche à la droite.
Quoi que tu es en plein mouvement d'arpege main gauche c'est peut-être pas évident de ne pas jouer le sol main gauche.

[Toine] a écrit :

Pour moi il faut jouer la note avec la main qui doit la tenir le plus longtemps, donc la main droite.

A voir ce que ça va donner d'un point de vue de la régularité des doubles croches.

Oui, j'en ai discuté avec elle avant de voir la partition en question, ça m'a l'air chaud son truc :sweat:  
J'aurais dit main droite aussi pour aller avec le reste de l'accord et parce que la main gauche croise pour jouer l'arpège donc c'est peut-être plus "simple" (notez les guillemets :o ) de tenir la noire pendant que l'autre main se promène au dessus. Sachant que le si est joué avec la main gauche à la double croche juste avant [:mullet]  
Moi qui me disait que j'allais peut-être me laisser tenter par sa partition, je crois que peut-être pas finalement :D

---------------
n°68937358
biezdomny
Posté le 03-08-2023 à 15:39:25  profilanswer

zuf a écrit :

Ben tu fais en sorte qu'il soit giusto c'est pourtant clair :o

Ça me fait penser à un manager gros branleur que j'ai eu, qui quand on demandait des consignes précises répondait de « faire intelligemment » et se barrait comme un prince :D

---------------
n°68937585
Kaffeine
Noisette
Posté le 03-08-2023 à 16:13:03  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ça me fait penser à un manager gros branleur que j'ai eu, qui quand on demandait des consignes précises répondait de « faire intelligemment » et se barrait comme un prince :D

Excellent, ca me fait penser à un collègue qui disait "Les spécifications c'est implicite"  :D

n°68937618
Perfector
Memento mori
Posté le 03-08-2023 à 16:17:49  profilanswer

J'ai le droit à "faire appel au bon sens" 3 fois par jour  :sleep:
Avec de telles indications on nous remplacera pas encore par des IA :D

Message édité par Perfector le 03-08-2023 à 16:18:24

---------------
Randos
n°68941887
berlin
Posté le 04-08-2023 à 11:19:24  profilanswer

En l'occurrence, on vient quand même d'avoir un parfait exemple où des explications ne font parfois qu'emberlificoter les choses et il est préférable d'y aller à l'instinct.

the_blob a écrit :

Ben oui.
Je comprends que ça puisse sembler problématique en regardant la partition et en commençant à se triturer les méninges. Mais si tu te mets à ton piano et que tu joues le passage sans y réfléchir, ça passe tout seul.

n°68942043
dondake
どんだけ !!
Posté le 04-08-2023 à 11:41:47  profilanswer

C'est normal de se poser la question au moins la première fois.

Donc oui on met un doigt de chaque main et un des deux doigts ne joue pas réellement la note. Sauf si on doit jouer en rubato, là la note pourra être éventuellement jouée deux fois avec un micro décalage.

n°68942453
wildmary
You make my heart sing
Posté le 04-08-2023 à 12:23:33  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

---------------
n°68942643
zuf
Merci Moudenc
Posté le 04-08-2023 à 12:49:22  profilanswer

Bon en pratique tu vas jouer le sol avec la main gauche pour te simplifier la vie.
L'accord main droite, la note ne sera pas tenue et personne n'entendra jamais la différence :o

n°68942880
dondake
どんだけ !!
Posté le 04-08-2023 à 13:24:03  profilanswer

zuf a écrit :

personne n'entendra jamais la différence :o

Tata ou simply piano, c'est sûr.
Le prof de piano l'entendra.
Le jury aussi.
Lang Lang fera la roue.

n°68942928
biezdomny
Posté le 04-08-2023 à 13:32:22  profilanswer

Ça peut sacrément jouer sur le phrasé quand même.

---------------
n°68945544
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 04-08-2023 à 21:21:41  profilanswer

biezdomny a écrit :

Bah oui, 2 doigts en simultané, ça risque de mettre un accent sur la note, or dans ce contexte, il ne faut pas.
Pour moi la bonne réponse, c'est de faire ce qui donne le meilleur résultat, et que ce soit auditivement conforme à ce qui est attendu :D

Quant à sortir l'argument de la fidélité à l'oeuvre, alors que c'est pas une oeuvre pour piano c'est pas la peine :o .

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 04-08-2023 à 21:22:22

---------------
n°68953882
the_blob
Posté le 06-08-2023 à 18:13:40  profilanswer

biezdomny a écrit :

l’important ce sont les accord de la main droite dans cette partie  , la gauche tu pose le doigts pour ne pas interrompre le « flow » des arpèges
enfin c’est comme ça que je le vois

Message édité par the_blob le 06-08-2023 à 18:14:13
n°68956488
dondake
どんだけ !!
Posté le 07-08-2023 à 10:48:22  profilanswer

[Toine] a écrit :

Pour moi la bonne réponse, c'est de faire ce qui donne le meilleur résultat,

Voilà, il faut le faire en bonne intelligence.

Mon conseil : N'utilisez pas la mauvaise intelligence.

n°68956516
Naxos
\o/
Posté le 07-08-2023 à 10:51:02  profilanswer

dondake a écrit :

Voilà, il faut le faire en bonne intelligence.

Mon conseil : N'utilisez pas la mauvaise intelligence.

Pro tip :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°68956597
zuf
Merci Moudenc
Posté le 07-08-2023 à 11:00:38  profilanswer

C'est vraiment du détail sans réelle importance en vrai...
J'écoutais l'autre jour des enregistrements live, dont Brendel je crois qui mettait des notes à côté. C'est des erreurs autrement plus "graves" que de ne pas tenir une noire aussi longtemps qu'on devrait.
Sauf que son interprétation est géniale, c'est une pure œuvre d'art, on s'en fout de quelques mauvaises notes ou trucs pas joués rigoureusement comme noté sur la partition.

n°68956606
Perfector
Memento mori
Posté le 07-08-2023 à 11:02:08  profilanswer

Vu les milliers de notes jouées, forcément certaines tombent à côté, c'est le cas pour tous les musiciens en concert quelque soit l'instrument
Le public retient l'interprétation globale

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 07-08-2023 à 11:02:22

---------------
Randos
n°68956658
zuf
Merci Moudenc
Posté le 07-08-2023 à 11:08:48  profilanswer

Perfector a écrit :

Vu les milliers de notes jouées, forcément certaines tombent à côté, c'est le cas pour tous les musiciens en concert quelque soit l'instrument
Le public retient l'interprétation globale

J'espère que le public est comme ça oui
J'ai l'impression en revanche dans nos conservatoires d'entendre beaucoup de musiciens s'attarder sur des détails, être assez critiques sur de la technique et oublier l'essentiel...

n°68956687
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 07-08-2023 à 11:11:59  profilanswer

zuf a écrit :

J'espère que le public est comme ça oui  
J'ai l'impression en revanche dans nos conservatoires d'entendre beaucoup de musiciens s'attarder sur des détails, être assez critiques sur de la technique et oublier l'essentiel...

C'est un peu un des rôles du conservatoire de perfectionner la technique.
Et plus tu es à l'aise techniquement, plus c'est facile de mettre de l'intention dans ton jeu.
L'excellence technique n'est jamais au détriment du reste, au contraire.
Après, on peut mal l'utiliser et s'en servir uniquement pour la frime.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  243  244  245  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)