Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°67692851
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 22-01-2023 à 18:36:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Scrypt a écrit :

le niveau que tu peux atteindre est davantage lié à ton hygiène de travail qu'à ton âge.
Si t'en fais tous les jours avec un minimum de 15/30 minutes et un peu de méthode, il n'y a aucune raison que tu ne retrouves pas le niveau de l'époque (surtout pour de l'Elton John qui est abordable, ça reste du piano rock 4x4 bien classique).

Ce serait plus difficile si tu partais vraiment de zéro (cerveau qui découvrirait l'ambidextrie à 50 piges etc. :D) mais pas impossible non plus.

Ce qui est sûr c'est que si tu t'y remets pas, à 60 ans tu te vas te taper sur le front en te disant "bordel pourquoi j'ai pas repris y a 10 ans".

Voilà, c'est à ça que je pense aussi.
Pour l'ambidextrie/agilité j'imagine qu'il va falloir ressortir les livres de torture du style que j'utilisais à l'époque : "le petit pischna", "le déliateur"    [:christian_keyboard]  à moins qu'il existe des trucs plus modernes.

mood
Publicité
Posté le 22-01-2023 à 18:36:11  profilanswer

n°67692911
berlin
Posté le 22-01-2023 à 18:46:25  profilanswer

J'ai repris en ayant la quarantaine bien sonnée et je ne peux que t'encourager à le faire.
Le solfège était encore là à 100% chez moi, je n'ai eu aucune difficulté à déchiffrer. Même si on est un peu rouillé de ce côté-là, je n'ai aucun doute sur le fait que ça revienne hyper vite quand on a appris enfant.
Il faut repartir sur des morceaux plus faciles, évidemment, mais la vitesse d'apprentissage est décuplée, c'est incroyablement gratifiant.
Je n'ai pas du tout fait de Déliateur ou de trucs rébarbatifs. Je savais beaucoup mieux ce qui fonctionne pour moi.

J'ai moins de mémoire pour apprendre les morceaux par coeur, mais il y a d'autres aspects sur lesquels je suis meilleure qu'avant (j'ai maintenant une main gauche beaucoup plus solide – j'étais davantage dans l'esbroufe, en étant ado).

Et je suis d'accord avec Scrypt pour conseiller vivement de ne pas trop tarder pour reprendre. La cinquantaine est quand même un sacré cap.

n°67693094
Scrypt
Posté le 22-01-2023 à 19:21:21  profilanswer

louarnig a écrit :

Voilà, c'est à ça que je pense aussi.
Pour l'ambidextrie/agilité j'imagine qu'il va falloir ressortir les livres de torture du style que j'utilisais à l'époque : "le petit pischna", "le déliateur"    [:christian_keyboard]  à moins qu'il existe des trucs plus modernes.

le déliateur c'est toujours d'actualité, tu trouves les mêmes types de méthodes en basse, guitare etc. qui n'ont pas bougé depuis des décennies.
ça reste un bon échauffement et ça va accroître ton agilité, pas de toute là dessus.
Maintenant c'est tout sauf ludique et ça t'apporte rien en tant que musicien.
Tu peux faire ça 10 min pour t'échauffer et passer au plat de résistance ensuite ...  

après tu peux aussi décider d'explorer le jazz, tout dépend de tes objectifs

---------------
Smart phones and stupid people
n°67694523
louarnig
Posté le 23-01-2023 à 00:20:29  profilanswer

Scrypt a écrit :

le déliateur c'est toujours d'actualité, tu trouves les mêmes types de méthodes en basse, guitare etc. qui n'ont pas bougé depuis des décennies.
ça reste un bon échauffement et ça va accroître ton agilité, pas de toute là dessus.
Tu peux faire ça 10 min pour t'échauffer et passer au plat de résistance ensuite ...

Bon, je vais déjà commencer par trouver un piano avant de trop me faire de films. Y a du taff et faudra être patient.  [:maouuu:3]

n°67696111
v-christop​he
Posté le 23-01-2023 à 11:32:58  profilanswer

Personne n’utilise SKOOVE ici ?  

on est sur un abonnement de 3 mois apres ca je devrait trouver autre chose :)  ya peut etre mieux ?  (niveau intermédiaire)

Message édité par v-christophe le 23-01-2023 à 11:39:43

---------------
Arcade Rules
n°67696157
Naxos
\o/
Posté le 23-01-2023 à 11:36:58  profilanswer

v-christophe a écrit :

donc la puissance/percutions du SON  influe sur la perception du toucher du clavier c'est bien ca ?

Oui, il faut obligatoirement tester avec du son, c'est important :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°67699232
zuf
Merci Moudenc
Posté le 23-01-2023 à 19:23:12  profilanswer

Scrypt a écrit :

Mon prof me suggère plutôt de m'échauffer avec, par exemple, mon prélude de Bach... tant qu'à travailler autant que ça soit joli (enfin autant que possible quoi :o )
Mais perso j'aime toujours pratiquer des gammes pour me chauffer sans trop réfléchir

n°67702228
wildmary
You make my heart sing
Posté le 24-01-2023 à 11:00:35  profilanswer

louarnig a écrit :

Salut, j'ai un lointain passif de piano classique entre l'âge de 10 et 15 ans en gros en école de musique avec apprentissage du solfège ( très académique !  :o  ) en parallèle . Puis de 15 à 17 ans  en gros j'ai joué un peu pour le plaisir en récupérant des partoches avec des copains du lycée ( genre Elton john  :love: , cette claque après le classique !  :D  )  
Aujourd'hui j'ai une furieuse envie de m'y remettre, surtout à chaque fois que mes doigts tombent sur un clavier, c'est de pire en pire ...  
Problème : une bonne 30 aine d'années de sont écoulés depuis que j'ai arrêté d'en faire. J'ai à peu près tout perdu en agilité, pareil en solfège  : le déchiffrage est lent et laborieux et il y a surement un tas de trucs que j'ai oubliés.  :(  
J'avais mis une pierre tombale sur l'idée de m'y remettre mais voilà : la révolution du piano numérique est passée par là avec tout ses avantages.... et me voilà à lorgner sur le Yamaha p45 et le roland fp 10 en occase lbc  ou neuf s'il faut.
Quel niveau je peux espérer atteindre en reprenant de zéro à presque 50 balais ? [:il a ri 8]  Est-ce que dans un an/2 ans /3 ans/5 ans  je serai en train de rejouer du Elton john en gros ! ?  [:somberlain24:3]

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi ! (mais moi c'était Mylène Farmer, pas Elton John :o )
La lecture des notes était ultra laborieuse au début (genre je m'arrêtais pour compter les lignes à partir de do pour chaque note) et maintenant je lis à nouveau "couramment" une partition quand je la vois.
Je ne joue pas encore comme Elton John, loin de là, mais je me fais plaisir en apprenant et jouant de nouveaux morceaux en plus d'avoir repris les anciens :)
Par contre je n'ai aucune discipline personnelle, toute seule face à mon piano c'était vraiment trop galère en plus de procrastiner tout le temps, donc je suis allée dans une école de musique (mais le genre moderne, où on joue du rock et on forme des groupes pour le spectacle) et ça m'a grandement aidé. Le prof m'a (re) donné des techniques, ainsi que des techniques d'apprentissage et de décryptage des morceaux.

---------------
Vivre est dangereux pour la santé. - Flickr - Instagram
n°67703439
v-christop​he
Posté le 24-01-2023 à 13:49:28  profilanswer

Naxos a écrit :

Oui, il faut obligatoirement tester avec du son, c'est important :jap:

:jap:  

Comme ca fait 10 fois facile qu'elle me dit "mais tu es certain que le toucher est proche d'un vrai piano et "qu'en pensent les pro" ?  

je sens un brun de  semi-déception...   [:so-saugrenu18:10]  
J'ai lu que des éloges sur le toucher du Roland Fp30X....  [:delarue5]   :whistle:

---------------
Arcade Rules
n°67703501
Naxos
\o/
Posté le 24-01-2023 à 13:55:06  profilanswer

Modélisation d'échappement, quel intérêt sérieux :D
Enfin :o

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le 24-01-2023 à 13:55:06  profilanswer

n°67703513
v-christop​he
Posté le 24-01-2023 à 13:56:14  profilanswer

hein ?

---------------
Arcade Rules
n°67703540
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 13:58:27  profilanswer

v-christophe a écrit :

ya des gens qui ont comparé les bons pianos numériques aux vrais pianos ?

j'ai acheté un Roland Fp30x, réputé très proche, ma copine le trouve le toucher pas assez lourd, bon elle n'a pas touché un piano depuis 20 ans donc je me pose la question.... [:delarue5]
Surtout que ce clavier est aussi sur la gamme au dessus a prés de 1000 €....

des avis sur le sujet ?  :??:

Pour moi c'est pas la lourdeur le vrai problème des différents claviers, mais plus l'inertie.

J'ai un Yamaha MOTIF XS 88 donc avec une mécanique haut de gamme, ça reste bien loin de mon quart de queue qui pourtant a bientôt 120 ans à ce niveau là. C'est moins réactif et effectivement le toucher est plutôt lourd.

Ceci étant dit, apprendre le piano sur un piano numérique n'est pas un frein à l'apprentissage, ça sert à rien de se prendre la tête à ce niveau là, et en terme de mécanique c'est toujours mieux que la plupart des pianos droits.

Il faut quand même savoir que le système de lest des touches de pianos numériques s'approche plus du piano à queue que du piano droit ( même si le lest se situe en dessous du clavier pour un numérique, contrairement au marteau sur un piano à queue ).

Le piano droit c'est plus torturé à cause de l'usine à gaz de contrepoids pour que ça fonctionne :D

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 24-01-2023 à 14:02:25

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°67703566
Naxos
\o/
Posté le 24-01-2023 à 14:01:09  profilanswer

C'est la petite sensation que l'on a à la touche sur les pianos à queue

Après il a l'air fort correct pour le prix ce petit num :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°67703593
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 14:03:28  profilanswer

Naxos a écrit :

C'est pas un gadget le double échappement quand même :D

---------------
n°67703602
Naxos
\o/
Posté le 24-01-2023 à 14:04:33  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'est pas un gadget le double échappement quand même :D

Je vois juste pas l'intérêt de le reproduire sur un numérique. Sur un droit acoustique ça n'existe pas (si on parle de la même chose)

---------------
[Folio Photos]
n°67703637
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 14:07:56  profilanswer

Naxos a écrit :

Je vois juste pas l'intérêt de le reproduire sur un numérique. Sur un droit acoustique ça n'existe pas (si on parle de la même chose)

L'intérêt du double échappement c'est de pouvoir répéter des notes plus rapidement. La problématique est identique sur un piano à queue et un piano numérique.

En gros ça permet de répéter la note sans que la touche refasse l'intégralité du parcours haut/bas et donc gagner en vitesse d'exécution.

Sur les droits acoustiques y a quelques tentatives de double échappement, mais je ne sais pas s'il y a un système satisfaisant à ce jour :D .

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 24-01-2023 à 14:08:41

---------------
n°67703666
dondake
どんだけ !!
Posté le 24-01-2023 à 14:11:19  profilanswer

[Toine] a écrit :

Sur les droits acoustiques y a quelques tentatives de double échappement, mais je ne sais pas s'il y a un système satisfaisant à ce jour :D .

Le système R2 chez Sauter entre autres.
Ca procure bien l'effet désiré, mais aussi plein d'autres désagréments, dont celui de voir les accordeurs refuser de s'occuper de votre piano, ce qui est un peu chiant :o

n°67703720
Naxos
\o/
Posté le 24-01-2023 à 14:17:43  profilanswer

[Toine] a écrit :

L'intérêt du double échappement c'est de pouvoir répéter des notes plus rapidement. La problématique est identique sur un piano à queue et un piano numérique.

En gros ça permet de répéter la note sans que la touche refasse l'intégralité du parcours haut/bas et donc gagner en vitesse d'exécution.

Souvent dans les fiches techniques, "simulation d'échappement" ça correspond à la reproduction du "let off" et ça n'a que peu d'impact sur la capacité à faire des répétitions sans relever la touche.
Et la petite résistance est faite avec une membrane... bref c'est pour avoir l'effet à la touche, perso je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ça mais éventuellement ça peut moins surprendre quand on joue sur un piano à queue peut-être.

Message cité 1 fois
Message édité par Naxos le 24-01-2023 à 14:17:48

---------------
[Folio Photos]
n°67703722
v-christop​he
Posté le 24-01-2023 à 14:17:50  profilanswer

[Toine] a écrit :

Il faut quand même savoir que le système de lest des touches de pianos numériques s'approche plus du piano à queue que du piano droit ( même si le lest se situe en dessous du clavier pour un numérique, contrairement au marteau sur un piano à queue ).

Le piano droit c'est plus torturé à cause de l'usine à gaz de contrepoids pour que ça fonctionne :D

intéressant  comme argument, je vais lui dire  :D

---------------
Arcade Rules
n°67703744
v-christop​he
Posté le 24-01-2023 à 14:20:10  profilanswer

Naxos a écrit :

Modélisation d'échappement, quel intérêt sérieux :D
Enfin :o

Naxos a écrit :

[:bitru:1]    lapin compris...  [:boy a:5]

---------------
Arcade Rules
n°67703808
Naxos
\o/
Posté le 24-01-2023 à 14:28:13  profilanswer

v-christophe a écrit :

[:bitru:1]    lapin compris...  [:boy a:5]

Pas grave, désolé c'est un peu HS et je suis pas le plus qualifié pour en parler, si ça se trouve j'ai rien compris en plus [:ddr555]
Parlons piano :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°67703886
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 14:37:50  profilanswer

v-christophe a écrit :

intéressant  comme argument, je vais lui dire  :D

J'ai du démonter mon clavier yamaha à cause de notes qui faisaient des "pains" alors j'ai eu tout le loisir de contempler le système :D
Après 15 ans, y a plein de poussière qui vient se foutre sur les capteurs, un coup de nettoyage, et c'est comme neuf !

Message cité 2 fois
Message édité par [Toine] le 24-01-2023 à 14:38:07

---------------
n°67705504
v-christop​he
Posté le 24-01-2023 à 17:32:49  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'ai du démonter mon clavier yamaha à cause de notes qui faisaient des "pains" alors j'ai eu tout le loisir de contempler le système :D
Après 15 ans, y a plein de poussière qui vient se foutre sur les capteurs, un coup de nettoyage, et c'est comme neuf !

[:delarue5]

---------------
Arcade Rules
n°67705659
the_blob
Posté le 24-01-2023 à 17:57:44  profilanswer

Naxos a écrit :

Souvent dans les fiches techniques, "simulation d'échappement" ça correspond à la reproduction du "let off" et ça n'a que peu d'impact sur la capacité à faire des répétitions sans relever la touche.
Et la petite résistance est faite avec une membrane... bref c'est pour avoir l'effet à la touche, perso je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir ça mais éventuellement ça peut moins surprendre quand on joue sur un piano à queue peut-être.

c'est important quand meme de sentir l'échappement, des fois t'as l'air con , tu joues trop doucement et en fonction du piano , plouf pas de son ....
Je trouve que ca fait parti de l'instrument après, l'intérêt sur un numérique c'est d'être dans le mimétisme d'un instrument classique.
D'ailleurs, passer d'un numérique a un autre c'est plus simple que de changer de piano acoustique, t'as aussi le changement piano droit vers a queue , ou la partition n'est pas au meme endroit et ca demande un temps d'adaptation quand t'as pas 20 ans de pianos.

n°67705669
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 17:59:01  profilanswer

the_blob a écrit :

c'est important quand meme de sentir l'échappement, des fois t'as l'air con , tu joues trop doucement et en fonction du piano , plouf pas de son ....
Je trouve que ca fait parti de l'instrument après, l'intérêt sur un numérique c'est d'être dans le mimétisme d'un instrument classique.
D'ailleurs, passer d'un numérique a un autre c'est plus simple que de changer de piano acoustique, t'as aussi le changement piano droit vers a queue , ou la partition n'est pas au meme endroit et ca demande un temps d'adaptation quand t'as pas 20 ans de pianos.

En fait, si tu arrives à jouer correctement un morceau sur un piano droit, sur un piano à queue c'est de la gnognotte :D

---------------
n°67705709
louarnig
Posté le 24-01-2023 à 18:06:26  profilanswer

wildmary a écrit :

Je suis exactement dans le même cas de figure que toi ! (mais moi c'était Mylène Farmer, pas Elton John :o )
La lecture des notes était ultra laborieuse au début (genre je m'arrêtais pour compter les lignes à partir de do pour chaque note) et maintenant je lis à nouveau "couramment" une partition quand je la vois.
Je ne joue pas encore comme Elton John, loin de là, mais je me fais plaisir en apprenant et jouant de nouveaux morceaux en plus d'avoir repris les anciens :)
Par contre je n'ai aucune discipline personnelle, toute seule face à mon piano c'était vraiment trop galère en plus de procrastiner tout le temps, donc je suis allée dans une école de musique (mais le genre moderne, où on joue du rock et on forme des groupes pour le spectacle) et ça m'a grandement aidé. Le prof m'a (re) donné des techniques, ainsi que des techniques d'apprentissage et de décryptage des morceaux.

[:frogaski62:1]  voilà c'est à peu près ça, clé de sol à la rigueur  mais clé de fa, gloup... [:moonbloood:2] alors lire les 2 ensemble je vais morfler.
Sinon, pour mes recherches, je ne trouve rien en occase à proximité, je vais partir sur un Roland fp10 chez Thomann.  [:-the real quetquet-]

n°67705717
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 18:08:03  profilanswer

louarnig a écrit :

[:frogaski62:1]  voilà c'est à peu près ça, clé de sol à la rigueur  mais clé de fa, gloup... [:moonbloood:2] alors lire les 2 ensemble je vais morfler.  
Sinon, pour mes recherches, je ne trouve rien en occase à proximité, je vais partir sur un Roland fp10 chez Thomann.  [:-the real quetquet-]

Chouette coin chez toi j'aime beaucoup :D
Sinon tu cherches quel type d'instrument ?

---------------
n°67706057
louarnig
Posté le 24-01-2023 à 19:08:47  profilanswer

[Toine] a écrit :

Chouette coin chez toi j'aime beaucoup :D
Sinon tu cherches quel type d'instrument ?

Un piano numérique débutant 88 touches lestées. Mon créneau préférentiel sera le soir, au casque quand les gosses sont couchés et que ma mie prépare ses cours..  :O
Juste un clavier car je suis en plein travaux extension/rénovation chez moi et ça va durer encore 1 an : le piano devra alors  déménager, descendre puis remonter un autre escalier...

n°67706080
the_blob
Posté le 24-01-2023 à 19:13:39  profilanswer

[Toine] a écrit :

En fait, si tu arrives à jouer correctement un morceau sur un piano droit, sur un piano à queue c'est de la gnognotte :D

j’ai du mal avec la position de la partition , sur mon droit  la partition est plus basse , du coup je vois mes mains en jouant .

n°67706179
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-01-2023 à 19:29:59  profilanswer

louarnig a écrit :

le piano devra alors  déménager, descendre puis remonter un autre escalier...

Voire, selon la configuration, passer par la fenêtre avec une grue à piano, pense à mesurer :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67706206
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 19:34:54  profilanswer

the_blob a écrit :

j’ai du mal avec la position de la partition , sur mon droit  la partition est plus basse , du coup je vois mes mains en jouant .

Doit y avoir moyen de bricoler :D

---------------
n°67706226
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 19:38:32  profilanswer

biezdomny a écrit :

Voire, selon la configuration, passer par la fenêtre avec une grue à piano, pense à mesurer :o

Gros moment de solitude quand il a fallu redescendre mon piano dans l'ascenseur... qui entretemps avait été muni d'un volet de fermeture pour des questions de normes :o

---------------
n°67706492
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-01-2023 à 20:19:14  profilanswer

Un ascenseur qui supporte le poids d'un piano déjà c'est pas tous [:implosion du tibia]

Dans ma rue, une personne s'est fait livrer un piano à queue dans un entresol à petites fenêtres, les déménageurs ont sorti la grue à piano et ont dû desceller puis re-sceller le garde-corps en fonte pour que le piano passe [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 24-01-2023 à 20:19:26

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67706603
zuf
Merci Moudenc
Posté le 24-01-2023 à 20:36:15  profilanswer

[Toine] a écrit :

J'ai vraiment eu du mal à m'habituer au piano à queue perso. Le double échappement ça m'a perturbé j'arrivais pas à jouer piano. Souvent dès que j'essayais le piano, aucun son ne sortait. après quelques mois ça va mieux. Mais l'autre jour j'ai joué sur un piano droit c'était sympa je me crispais beaucoup moins, je vais peut-être en racheter un finalement :o

n°67706635
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 20:39:35  profilanswer

biezdomny a écrit :

Un ascenseur qui supporte le poids d'un piano déjà c'est pas tous [:implosion du tibia]  

Dans ma rue, une personne s'est fait livrer un piano à queue dans un entresol à petites fenêtres, les déménageurs ont sorti la grue à piano et ont dû desceller puis re-sceller le garde-corps en fonte pour que le piano passe [:tinostar]

Oui il supportait plus de 500kg... je pense que le piano devait en peser 400 :D

---------------
n°67706639
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 20:39:56  profilanswer

zuf a écrit :

J'ai vraiment eu du mal à m'habituer au piano à queue perso. Le double échappement ça m'a perturbé j'arrivais pas à jouer piano. Souvent dès que j'essayais le piano, aucun son ne sortait. après quelques mois ça va mieux. Mais l'autre jour j'ai joué sur un piano droit c'était sympa je me crispais beaucoup moins, je vais peut-être en racheter un finalement :o

C'était quoi comme piano ?

---------------
n°67707027
Kaffeine
Noisette
Posté le 24-01-2023 à 21:30:17  profilanswer

En plus de ton piano à queue ? T'habites dans un château ? :o

n°67707087
zuf
Merci Moudenc
Posté le 24-01-2023 à 21:38:01  profilanswer

[Toine] a écrit :

C'était quoi comme piano ?

Un grand kawaii de 130 je crois

n°67707095
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 24-01-2023 à 21:38:39  profilanswer

zuf a écrit :

Je voulais dire le piano à queue :o .  

C'est quand même curieux que tu aies été dérouté à ce niveau là :D

---------------
n°67707690
zuf
Merci Moudenc
Posté le 24-01-2023 à 23:40:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Je voulais dire le piano à queue :o .

C'est quand même curieux que tu aies été dérouté à ce niveau là :D

C'est un Yamaha C2. Il est un peu dur, heureusement l'accordeur me l'a réglé peu à peu ça va beaucoup mieux maintenant :)

n°67708245
the_blob
Posté le 25-01-2023 à 08:35:08  profilanswer

zuf a écrit :

les meilleurs  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)