Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°67632209
homnibus
Posté le 12-01-2023 à 16:36:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

zuf a écrit :

M'en parle pas je galère depuis 2 semaines avec ma clarinette je suis systématiquement en dessous dans le registre grave.
Pas de beaucoup mais à l'accordeur c'est toujours trop bas ça m'énerve :fou:

Pince un peu plus :o

mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 16:36:42  profilanswer

n°67633348
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 12-01-2023 à 19:36:00  profilanswer

zuf a écrit :

Quand j'ai reçu mon piano à queue le gars me l'a livré tout seul avec ce système
https://youtu.be/r5h3YR9EO2o

C'est assez marrant à voir

Sacrée machine !

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67633426
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 12-01-2023 à 19:49:13  profilanswer

zuf a écrit :

Quand j'ai reçu mon piano à queue le gars me l'a livré tout seul avec ce système
https://youtu.be/r5h3YR9EO2o

C'est assez marrant à voir

Je pensais qu'il allait monter l'escalier..  [:padmasana:2]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°67633695
zuf
Merci Moudenc
Posté le 12-01-2023 à 20:25:32  profilanswer

homnibus a écrit :

Pince un peu plus :o

Ça aide un peu mais après je pince trop fort et y'a plus rien qui sort :o

n°67647463
cartemere
Posté le 15-01-2023 à 13:05:57  profilanswer

[:lardoncru:4]  

ma moitié vient de craquer pour un piano numérique.
ça va être l'occasion de m'y mettre :)  

n'ayant globalement jamais touché un clavier de ma vie (en dehors d'un clavier de PC, j'entends :o ), mais étant musicien (saxophoniste), vous avez des conseils à donner ?
- se lancer en auto didacte ?
- suivre des tutos sur le net / youtube ?
- prendre quelques cours avec un prof pour chopper directement une technique saine (et éviter de prendre de mauvaises habitudes qui seront chiantes à récupérer ? )

merci d'avance  :hello:

n°67647553
Kaffeine
Noisette
Posté le 15-01-2023 à 13:32:35  profilanswer

Dernière option. Mais je prêche pour ma paroisse car j'ai fait comme ça. Les autodidactes te diront probablement autre chose.
Essaie de jouer relâcher et ne pas être crispé (ça semble évident comme conseil mais bon, au début on est tellement concentré surr ses mains qu'on oublie le reste du corps) et essaie d'avoir un son plein.

Édit : sinon welcome évidemment

Message édité par Kaffeine le 15-01-2023 à 13:32:57
n°67647650
airy
Posté le 15-01-2023 à 13:55:41  profilanswer

cartemere a écrit :

n'ayant globalement jamais touché un clavier de ma vie (en dehors d'un clavier de PC, j'entends :o ), mais étant musicien (saxophoniste), vous avez des conseils à donner ?

- prendre quelques cours avec un prof pour chopper directement une technique saine (et éviter de prendre de mauvaises habitudes qui seront chiantes à récupérer ? )

Les deux vont ensemble normalement...  :o  

C'est ce que je fais en ce moment.

Partoche du morceau que je veux apprendre
Pratique avec les conseils glanés (prof, musicien, tuto yt)

Je pense que quand j'aurais bossé 8-10 morceaux (j'en suis à 4), j'irai voir un prof pour qu'il m'aide à améliorer ma pratique (doigtés, toucher, dynamique etc).

Je vais dire un truc un peu provocateur (sans vouloir chercher la polémique) mais les "mauvaises habitudes", ce sont des trucs que tu corriges assez facilement à notre niveau et sont rarement décisives :  

Les blessures sont assez rares à notre niveau et on n'a pas à jouer pendant des heures sur plusieurs jours, ce qui rend impératif certaines pratiques au plus haut niveau. Par exemple, sauf réelle et totale impossibilité de jouer correctement une phrase, on n'a pas besoin d'avoir le doigté optimal.

Bref, bon courage.

Au passage une question au topic :

Ceux qui pratiquent les claviers numériques et les acoustiques (assez régulièrement), quelles sont pour vous les principales différences au niveau du toucher (même pour des claviers numériques lourds) ? À quel détail faut il donc s'attacher sur le clavier numérique pour que le passage à l'acoustique soit le moins problématique ?

Merci.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°67647735
zuf
Merci Moudenc
Posté le 15-01-2023 à 14:16:50  profilanswer

cartemere a écrit :

merci d'avance :hello:

:hello:

Perso j'ai appris énormément en autodidacte et sans véritable bases en musique au bout d'un moment je suis passé aux profs pour progresser et corriger.
À vrai dire je n'avais pas pris de défaut incorrigible en 1 ou 2 ans de pratique pourtant intensive. Donc je dirais que tu peux commencer tout seul déjà avec une méthode un peu sérieuse et de la rigueur.
Mais comme pour tous les instruments il faudra un jour ou l'autre te faire accompagner pour progresser correctement et ne pas être frustré.

Tu risques d'avoir du mal avec le déchiffrage, quand on vient d'un instrument simple à lire ça fait bizarre le piano. Ma prof de clarinette qui est pourtant à des années lumière devant moi en déchiffrage m'avoue qu'elle ne comprends pas comment je fais pour lire au piano elle y arrive pas très bien... C'est un autre travail

n°67648300
Scrypt
Posté le 15-01-2023 à 16:34:57  profilanswer

des bonnes pratiques en vrac:

- toujours jouer au métronome
- compter à voix haute, ça renforce le sens du rythme et ça renforce l'autonomie mains / voix qui permet plus tard de chanter au dessus d'un accompagnement
- faire plutôt des petites sessions de 30min/jour que des grosses sessions de 2h le week-end. Le cerveau travaille chaque nuit, il faut en profiter.
- toujours déchiffrer chaque main séparément, mettre ensemble quand on est à l'aise avec chaque main.
- chanter la ligne mélodique, même si on a une voix pourrie, ça forge l'oreille et ça facilite le par coeur.
- ne pas esquiver le solfège de base (la lecture clé de sol / clé de fa doit se faire sans réfléchir, les rythmes se travaillent en battant la mesure)
- travailler son oreille et ne pas faire que répéter ce qui est écrit. Par exemple prendre un morceau bidon sur youtube et refaire au moins la ligne mélodique, même en tatonnant jusqu'à trouver la note de départ, tout le monde fait comme ça au début.
- ne pas s'assoir trop bas ou trop haut, et avoir un bon siège ou banquette réglable (exemples: https://pianoformation.com/la-bonne-position-au-piano/)
- jouer avec les mains comme si elles tenaient une pomme, ne pas casser les phalanges. Bcp plus tard dans l'apprentissage on peut jouer plus "à plat" pour tenir des tempos rapides.
- s'assouplir / échauffer les poignets et ne pas créer de tensions dans les bras / épaules
- ne pas aller directement au tempo cible: toujours bosser très lentement, monter progressivement et faire du 3x lent pour 1x vite
- ne pas vouter le dos
- ne pas mettre de la pédale de sustain tant qu'on joue crade surtout tant qu'on a pas appris quand la relâcher
- faire attention au phrasé et aux nuances ce qui est bcp plus difficile qu'on ne le croit, repérer quand doit jouer lié et quand il faut respirer. Ca veut dire être capable de jouer lié à gauche et délié à droite ou inversement. Ca peut être tricky pour un débutant dont le cerveau a envie de respirer des deux mains en même temps.
- toujours jouer moins fort la main gauche pour laisser la droite s'exprimer, sauf si contre-indication
- apprendre les gammes majeures simples et leurs relatives mineures (genre commencer par do majeur / la mineur). Ca aide notamment à faire des passements de doigts indispensables par la suite.

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 15-01-2023 à 16:38:29

---------------
Smart phones and stupid people
n°67654660
elkoh_
Posté le 16-01-2023 à 15:22:48  profilanswer

Très chouette tous ces conseils !

Je suis en train de regarder les supports pour un Roland FP-10. Dans ce pack, apparemment le support fourni n'est pas top : https://www.woodbrass.com/pianos-nu [...] 10410.html
Pour ce genre de clavier, il faut quel type de support ? J'ai un chat et un bébé à la maison, il faut que ce soit bien stable et solide [:frogaski62:5]

Message cité 1 fois
Message édité par elkoh_ le 16-01-2023 à 15:23:52
mood
Publicité
Posté le 16-01-2023 à 15:22:48  profilanswer

n°67654851
Filob
Posté le 16-01-2023 à 15:47:20  profilanswer

Scrypt a écrit :

- compter à voix haute, ça renforce le sens du rythme et ça renforce l'autonomie mains / voix qui permet plus tard de chanter au dessus d'un accompagnement
- faire plutôt des petites sessions de 30min/jour que des grosses sessions de 2h le week-end. Le cerveau travaille chaque nuit, il faut en profiter.
- toujours déchiffrer chaque main séparément, mettre ensemble quand on est à l'aise avec chaque main.
- chanter la ligne mélodique, même si on a une voix pourrie, ça forge l'oreille et ça facilite le par coeur.
- ne pas esquiver le solfège de base (la lecture clé de sol / clé de fa doit se faire sans réfléchir, les rythmes se travaillent en battant la mesure)
- travailler son oreille et ne pas faire que répéter ce qui est écrit. Par exemple prendre un morceau bidon sur youtube et refaire au moins la ligne mélodique, même en tatonnant jusqu'à trouver la note de départ, tout le monde fait comme ça au début.
- ne pas s'assoir trop bas ou trop haut, et avoir un bon siège ou banquette réglable (exemples: https://pianoformation.com/la-bonne-position-au-piano/)
- jouer avec les mains comme si elles tenaient une pomme, ne pas casser les phalanges. Bcp plus tard dans l'apprentissage on peut jouer plus "à plat" pour tenir des tempos rapides.
- s'assouplir / échauffer les poignets et ne pas créer de tensions dans les bras / épaules
- ne pas aller directement au tempo cible: toujours bosser très lentement, monter progressivement et faire du 3x lent pour 1x vite
- ne pas vouter le dos
- ne pas mettre de la pédale de sustain tant qu'on joue crade surtout tant qu'on a pas appris quand la relâcher
- faire attention au phrasé et aux nuances ce qui est bcp plus difficile qu'on ne le croit, repérer quand doit jouer lié et quand il faut respirer. Ca veut dire être capable de jouer lié à gauche et délié à droite ou inversement. Ca peut être tricky pour un débutant dont le cerveau a envie de respirer des deux mains en même temps.
- toujours jouer moins fort la main gauche pour laisser la droite s'exprimer, sauf si contre-indication
- apprendre les gammes majeures simples et leurs relatives mineures (genre commencer par do majeur / la mineur). Ca aide notamment à faire des passements de doigts indispensables par la suite.

Des conseils de sources pour ça quand on part de 0 absolu?

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67654932
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-01-2023 à 15:56:37  profilanswer

De mémoire, pour commencer j'avais des pages entières de notes aléatoires en clé de sol ou clé de fa, et je déchiffrais cela le plus vite possible, tout en jouant la note et en appelant la note à haute voix. Je me rappelle pas trop j'avoue  

Pour le rythme faut décomposer, et tu bats la mesure avec la main gauche sur la jambe, ou avec le pied par terre, tout en jouant avec la droite et l'inverse. Ou tu peux compter à voix haute tout en jouant.  

n°67654992
Filob
Posté le 16-01-2023 à 16:05:43  profilanswer

Kaffeine a écrit :

De mémoire, pour commencer j'avais des pages entières de notes aléatoires en clé de sol ou clé de fa, et je déchiffrais cela le plus vite possible, tout en jouant la note et en appelant la note à haute voix. Je me rappelle pas trop j'avoue  

Pour le rythme faut décomposer, et tu bats la mesure avec la main gauche sur la jambe, ou avec le pied par terre, tout en jouant avec la droite et l'inverse. Ou tu peux compter à voix haute tout en jouant.  

Memes les clefs je sais pas ce que c'est :D #NiveauZero

Je vais peut etre commencer par wikipedia :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°67655011
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-01-2023 à 16:08:28  profilanswer

Ah ok, aucune idée en ligne, j'avais une prof qui m'a tout expliqué, pas des docs ou ressources en lignes, désolée.

Pareil que toi, je partais du 0 absolu, j'en ai jamais fait du tout, mais je suppose qu'on peut tout trouver effectivement sur le net.
Mais mon conseil est de prendre genre 3 cours avec un prof pour voir si cela te plait.

Les autres auront d'autres conseils probablement

Message édité par Kaffeine le 16-01-2023 à 16:08:37
n°67655129
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 16:25:52  profilanswer

Filob a écrit :

les méthodes Dandelot pour la lecture des clés et les lectures de rythme

---------------
n°67655161
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 16:29:15  profilanswer

cartemere a écrit :

ne souffle pas dans le piano, ca sert à rien  :o

n°67655211
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 16:35:29  profilanswer

airy a écrit :

Au passage une question au topic :

Ceux qui pratiquent les claviers numériques et les acoustiques (assez régulièrement), quelles sont pour vous les principales différences au niveau du toucher (même pour des claviers numériques lourds) ? À quel détail faut il donc s'attacher sur le clavier numérique pour que le passage à l'acoustique soit le moins problématique ?

Merci.

les numériques sont beaucoup trop light niveau touché à mon gout, j'avais toujours un mal fout quand j'arrivais sur l'acoustique du prof.
les numériques sont moins organique, dans le sens ou ont ressent moins l'instrument, et finalement change tres peu au fil des saisons.
Et enfin le son, les numériques sont loins de la richesse acoustique et harmonique d'un vrai piano .... mais là, rien a voir avec le touché

tu l'auras compris au bout de quelques année tu seras de plus en plus tenté de passer sur un piano acoustique.

n°67655225
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2023 à 16:37:11  profilanswer

Scrypt a écrit :

C'est bien ? Ça apporte quoi par rapport à essayer de lire bêtement des partitions ?  

Je me pose sérieusement la question parce qu'après des années et des années de musique je ne sais toujours pas bien lire les notes et c'est un vrai handicap. J'ai des problèmes à la fois pour la lecture en tant que telle (je joue pas ce qui est écrit) que pour le lien entre la note et le son (je peux mettre très longtemps à me rendre compte que je ne joue pas ce qui est écrit). Ajoutez à ça des problèmes de latéralisation (des fois je joue pas avec la bonne main et ça me pose d'autres problèmes dans la vie) et j'en viens parfois à me demander si j'ai pas un léger handicap psychomoteur [:tinostar]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67655253
Kaffeine
Noisette
Posté le 16-01-2023 à 16:41:10  profilanswer

Le lien entre le note et le son cela vient pas de tout de suite, voir très tard dans mon cas.

Je suis à ma troisième année de piano, et c'est que maintenant que si je regarde pas mes mains et je joue pas la bonne note dans un morceau, j'arrive à me dire que 1/caÿ pas bon (plutot facile, cela arrive tôt), et 2) comment faut corriger : note à gauche, note à droite, etc. Par contre le cerveau intègre pas que "c'est pas le si bemol, c'est le la", c'est plutôt en relatif: faut déplacer la main là bas, ou là-bas.

Par contre en absolu je suis infichue de dire si c'est la bonne note ou pas.

Message cité 3 fois
Message édité par Kaffeine le 16-01-2023 à 16:44:59
n°67655272
Naxos
\o/
Posté le 16-01-2023 à 16:44:25  profilanswer

the_blob a écrit :

les numériques sont beaucoup trop light niveau touché à mon gout, j'avais toujours un mal fout quand j'arrivais sur l'acoustique du prof.
les numériques sont moins organique, dans le sens ou ont ressent moins l'instrument, et finalement change tres peu au fil des saisons.
Et enfin le son, les numériques sont loins de la richesse acoustique et harmonique d'un vrai piano .... mais là, rien a voir avec le touché

tu l'auras compris au bout de quelques année tu seras de plus en plus tenté de passer sur un piano acoustique.

Tu as déjà essayé beaucoup d'acoustiques différents ? Il y a énormément de variation de "poids" de l'un à l'autre ;)

---------------
[Folio Photos]
n°67655299
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 16:47:17  profilanswer

biezdomny a écrit :

C'est bien ? Ça apporte quoi par rapport à essayer de lire bêtement des partitions ?  

Je me pose sérieusement la question parce qu'après des années et des années de musique je ne sais toujours pas bien lire les notes et c'est un vrai handicap. J'ai des problèmes à la fois pour la lecture en tant que telle (je joue pas ce qui est écrit) que pour le lien entre la note et le son (je peux mettre très longtemps à me rendre compte que je ne joue pas ce qui est écrit). Ajoutez à ça des problèmes de latéralisation (des fois je joue pas avec la bonne main et ça me pose d'autres problèmes dans la vie) et j'en viens parfois à me demander si j'ai pas un léger handicap psychomoteur [:tinostar]

parce que c'est progressif et pensé pour partir de zéro, et ça te balance pas à la tête tout d'un coup tout un tas de difficultés. C'est comme si tu voulais apprendre l'anglais direct avec un bouquin d'oscar wilde.

on ajoute des notes au fur et à mesure. On augmente les intervalles. On passe à la clé de fa qu'une fois la clé de sol bien ancrée.
Pareil pour les rythmes, on part de truc basiques jusqu'à arriver à des syncopes, des croches deux doubles, des liaisons, puis au ternaire etc.

Il n'y a aucune raison qu'un adulte n'y arrive pas en y passant meme 15 min/jour. On fait tout un foin du solfège mais c'est de loin le truc le plus simple et le plus "carré" à apprendre, si on s'en tient à suivre une méthodologie et à en faire un peu tous les jours.

Normalement dans les écoles on ne commence pas d'instrument avant d'avoir fait 1 an de solfège à plein temps. Et ça fait chier les enfants naturellement. Ajoutons à cela que certain profs sont des tortionnaires qui aiment humilier les gosses et y en a plus d'un qui abandonnent avant même d'avoir posé la main sur un instru :o

Message cité 2 fois
Message édité par Scrypt le 16-01-2023 à 16:50:53

---------------
n°67655337
Naxos
\o/
Posté le 16-01-2023 à 16:55:04  profilanswer

La lecture de notes ça va, la théorie  [:apges:5]

---------------
[Folio Photos]
n°67655349
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 16:57:58  profilanswer

Naxos a écrit :

ha si on ajoute l'harmonie ça pique par contre

---------------
n°67655431
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-01-2023 à 17:10:18  profilanswer

Kaffeine a écrit :

Le lien entre le note et le son cela vient pas de tout de suite, voir très tard dans mon cas.

Je suis à ma troisième année de piano, et c'est que maintenant que si je regarde pas mes mains et je joue pas la bonne note dans un morceau, j'arrive à me dire que 1/caÿ pas bon (plutot facile, cela arrive tôt), et 2) comment faut corriger : note à gauche, note à droite, etc. Par contre le cerveau intègre pas que "c'est pas le si bemol, c'est le la", c'est plutôt en relatif: faut déplacer la main là bas, ou là-bas.

Ouch [:blessure]  
Je pense qu'en cumulé j'ai fait plus de dix ans de piano (sept-huit ans quand j'étais gosse plus deux reprises beaucoup plus tard), sans compter les six-sept ans de chant, et y a rien à faire.

Scrypt a écrit :

parce que c'est progressif et pensé pour partir de zéro, et ça te balance pas à la tête tout d'un coup tout un tas de difficultés. C'est comme si tu voulais apprendre l'anglais direct avec un bouquin d'oscar wilde.

(…)

Normalement dans les écoles on ne commence pas d'instrument avant d'avoir fait 1 an de solfège à plein temps. Et ça fait chier les enfants naturellement. Ajoutons à cela que certain profs sont des tortionnaires qui aiment humilier les gosses et y en a plus d'un qui abandonnent avant même d'avoir posé la main sur un instru :o

J'ai un peu appris l'anglais avec le Seigneur des Anneaux, autant dire que j'ai souffert :o Merci pour l'explication, je vais voir s'il n'y en a pas à feuilleter en librairie pour voir à quoi ça ressemble.  

J'ai appris dans un environnement moins cadré qu'une école ou un conservatoire, donc j'ai de gros trous dans la raquette.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°67655455
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 17:14:30  profilanswer

Kaffeine a écrit :

si on te donne un la pour référence et qu'on te joue n'importe quelle autre note, t'arrives à la deviner ?

---------------
n°67655675
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2023 à 17:47:28  profilanswer

Scrypt a écrit :

Quelle horreur ! Un instrument ça se vit.
Le premier jour où j'ai déballé mon piano j'ai déjà joué (main droite seulement) un premier morceau très simple sur un petit tuto. C'était "happy birthday" :D
En quelques jours je savais le jouer des 2 mains.
D'ailleurs je conseille de jouer très rapidement des 2 mains quand on apprend un morceau, même si c'est mesure par mesure
Et savoir déchiffrer n'importe quelle note quand on veut faire du piano d'accompagnement c'est pas indispensable, il faut surtout maitriser accords + rythmes (là faut bosser à fond)

Message édité par Perfector le 16-01-2023 à 17:49:56
n°67655814
v-christop​he
Posté le 16-01-2023 à 18:11:23  profilanswer

Hello, ma copine a repris le piano, elle en avait fait entre 7 et 15 ans et plus rien depuis plusieurs décennies  [:vieux croutons]   elle a un niveau intermédiaire mais plus de pratique, donc besoin de tout revoir. :)

Avec le piano numérique qu'on a acheté (un Roland Fp30X), il y avait une offre de 3 mois a l'app Skoove  (je trouve ca super bien foutu)

https://play.google.com/store/apps/ [...] l=fr&gl=US
Apres  c'est 13 € par mois DONC  si vous avez des conseils avec d'autres app plus raisonnable ou même  livres peut être  :jap:  :jap:

Message édité par v-christophe le 16-01-2023 à 18:20:12

---------------
Arcade Rules
n°67655960
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2023 à 18:39:13  profilanswer

Youtube c'est gratos à condition de bien chercher :o
Par exemple je suis là dessus en ce moment :

How to play the piano part of Bohemian Rhapsody by Queen (with Sheets)

https://www.youtube.com/watch?v=a7v [...] WL&index=2

Il y a la partition + les notes pour ceux qui sont pas bons en solfège :o En plus la main gauche change de clé parfois :D
J'arrive à jouer le couplet et les 3/4 du refrain. Même si ça sonne pas comme Mercury (un super pianiste au passage) c'est sympa quand ça commence à rentrer

Message édité par Perfector le 16-01-2023 à 18:42:41

---------------
Randos
n°67656043
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 18:51:50  profilanswer

y a plus qu'à s'entraîner pour arriver au niveau de Marc Martel

---------------
n°67656212
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 16-01-2023 à 19:19:27  profilanswer

Mon XP, 3 ans de piano, parti de pas grand chose non plus.

Filob a écrit :

Scrypt a écrit :

Oui, je l'ai acheté, mais je préfère l'appli Solfaread sur Android qui est pas mal pour apprendre les notes. Mais le Dandelot donne des conseils, comme connaitre par coeur l'ordre des notes, à partir de n'importe ou et dans n'importe quel sens. Par exemple MI FA SOL LA SI DO RE MI et MI RE DO SI LA SOL FA MI. Cela parait con, mais pas si évident que cela.

Ensuite, l'ordre des tierces, pareil de n'importe où et dans les 2 sens. Ex : SOL SI RE FA LA DO MI SOL et SOL MI DO LA FA RE SI SOL.

Ensuite pareil pour les quintes FA DO SOL RE LA MI SI. Puis pour les quartes...

Mais ce n'est pas tout, il faut aussi reconnaître du premier coup d’œil les tierces, les quintes etc. sur la portée, et non seulement ça, mais les entendre en les lisant. C'est ce que me dit ma prof de solfège au Conservatoire (1ere année de solfège)

En début de cours, elle nous fait bosser les tierces DO RE MI RE DO MI DO, RE MI FA MI RE FA RE etc. dans les 2 sens DO SI LA SI DO LA DO etc.

A priori, ce qui est important dans la lecture de note, c'est bien de identifier les intervalles, en lecture relative. Car après, quand on a identifié par exemple le LA sur la portée, on saura par les intervalles les notes adjacentes. C'est assez simple à comprendre, mais putain ! la mise en oeuvre est fastidieuse (enfin pour moi !)

Après, il y a pas mal de tuto sur YouTube pour apprendre la théorie de la musique et certains sont bien faits.

the_blob a écrit :

Je gros avantage d'un numérique c'est que ça ne se désaccorde pas. Parce que jouer sur un super piano qui est légèrement désaccordé, c'est pas terrible.

Kaffeine a écrit :

Quand j'étais plus jeune, je jouais de l'harmonica diatonique. Là, on ne voit pas les notes, il faut les "sentir", savoir que si on déplace l'harmo de tant vers la gauche et qu'on aspire, on aura le son que l'on veut sortir. J'imagine qu'au piano c'est pareil, après tout Ray Charles ou Steevie Wonder n'ont jamais vu leur clavier !

Ca fini malgré tout par rentrer, l'autre jour j'ai réussi à jouer quelques mesure à la main droite d'un morceau que je ne connaissais pas, sans regarder le clavier et en lisant la partition. J'étais plutôt content. Faible progrès, mais progrès quand même :)

Bon, c'est pas le tout, j'ai justement mon cours de solfège qui va commencer bientôt !

Bonne soirée !

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°67656808
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 20:54:27  profilanswer

Naxos a écrit :

Tu as déjà essayé beaucoup d'acoustiques différents ? Il y a énormément de variation de "poids" de l'un à l'autre ;)

toujours plus que sur un numérique (hormis les hybrides à mécanisme quasi complet d’acoustique).

après le miens c’est un k500 aures , j’ai déjà fais du kawai un peu plus vieux à queue, du yamaha droit et queue , du schimmel du chinois tout bizarre.

après , te dire si je préfère léger ou lourd , je ne saurais te dire, je dirais lourd et j’aime pas quand ça échappe sans produire un son  :o  

et j’ai déjà du jouer sur un piano de concert bosendorfer devant plein de monde en ayant perdu tout mes moyens lors d’un cauchemar  :D

n°67656830
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 20:57:01  profilanswer

Naxos a écrit :

j’adore moi , ça permet de comprendre plein de chose et quand tu penses avoir compris et bien en fait non t’as pas tout compris  :pfff:

n°67656901
Perfector
Memento mori
Posté le 16-01-2023 à 21:06:07  profilanswer

J'aimerais beaucoup jouer sur acoustique mais j'ai ni le budget, ni la place ni un entourage compréhensif :o

Message édité par Perfector le 16-01-2023 à 21:06:15

---------------
Randos
n°67656999
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 21:21:33  profilanswer

the_blob a écrit :

j’adore moi , ça permet de comprendre plein de chose et quand tu penses avoir compris et bien en fait non t’as pas tout compris  :pfff:

c'est surtout un doigt dans l'engrenage pour finir par être un gros nerd de la théorie et passer plus de temps à lire qu'à jouer :D

j'aime bien aussi mais alors quand il s'agit d'appliquer certains trucs notamment en piano jazz, mon cerveau fait des prouts.

D'ailleurs on a la chance d'avoir un super prof de théorie en français sur youtube:

https://www.youtube.com/@gradusadpa [...] shelf_id=3

des cours d'harmonie gratos, que demande le peuple ...

Message cité 1 fois
Message édité par Scrypt le 16-01-2023 à 21:22:06

---------------
n°67657090
zuf
Merci Moudenc
Posté le 16-01-2023 à 21:31:09  profilanswer

Scrypt a écrit :

- ne pas vouter le dos

C'est pas juste des bonnes pratiques mais un condensé des 5 premières années d'apprentissage :D

n°67657277
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 21:51:59  profilanswer

Scrypt a écrit :

c'est surtout un doigt dans l'engrenage pour finir par être un gros nerd de la théorie et passer plus de temps à lire qu'à jouer :D

j'aime bien aussi mais alors quand il s'agit d'appliquer certains trucs notamment en piano jazz, mon cerveau fait des prouts.

D'ailleurs on a la chance d'avoir un super prof de théorie en français sur youtube:

https://www.youtube.com/@gradusadpa [...] shelf_id=3

des cours d'harmonie gratos, que demande le peuple ...

alors le jazz disons que ….. joker  :D  
j’aime bien certain morceaux , mais c’est tout juste bon pour ceux qui ne savent ps lire une partition  [:raph0ux] , plus sérieusement , tu as bien résumé le truc quand tu as de l’add13 omit truc etc …. après ce n’est pas pire que schoenberg ou stravinsky  [:raph0ux]  

mon cœur va à la musique tonale ( et modale ) classique.

Message édité par the_blob le 16-01-2023 à 22:14:19
n°67657410
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 22:11:14  profilanswer

zuf a écrit :

C'est pas juste des bonnes pratiques mais un condensé des 5 premières années d'apprentissage :D

merde j'ai spoilé les 5 premières saisons :o

---------------
n°67657424
the_blob
Posté le 16-01-2023 à 22:13:31  profilanswer

Scrypt a écrit :

merde j'ai spoilé les 5 premières saisons :o

ça termine en arthrose  :o

n°67657843
Scrypt
Posté le 16-01-2023 à 23:53:54  profilanswer

the_blob a écrit :

ça termine en arthrose  :o

ma hantise.
Plus d'instruments.
Plus de taff.
Mal au doigt pour troller sur hfr.

---------------
n°67659933
dondake
どんだけ !!
Posté le 17-01-2023 à 11:56:22  profilanswer

L'arthrose y'a un facteur génétique, tout le monde n'y passera pas.
Par contre la tendinite est accessible à tous, il suffit de forcer comme un con.

3615 mylife :  
J'ai un jeune voisin dans mon petit immeuble, c'est le fils de ma proprio. Son pépé gère tout (95 ans). Un jour le pépé m'appelle :  
- Je vais acheter un piano pour mon petit fils parce que je suis hyper sympa hein vous voyez 95 ans mais je fais des cadeaux hein moi on peut compter sur moi hein
- Ha c'est cool
- Oui mais il arrivera que dans 3 mois donc j'ai une idée, en attendant, mon petit fils va venir jouer chez vous
- Ha c'est ... ha bon????!
- Oui tous les jours vous lui laissez les clés et il vient jouer mais ne vous inquiétez pas il viendra quand vous serez au travail
- Ha, encore mieux. Au fait je télétravaille moi. (et votre petit fils gâté pourri de 17 ans qui me fout le bronx dans l'immeuble j'avais prévu un autre traitement pour lui). J'ai une meilleure idée, je vais récup le numérique que j'ai prêté à un jeune collègue et je vous le passe en attendant?
- Ha oui c'est bien ça

2e effet kisskool : j'ai tenté de joindre plusieurs fois le collègue à qui j'ai prêté un Roland F50, il ne (me) répond plus. D'après une relation commune, il l'a vendu :D (c'est un fidèle collègue que j'avais couvert sur un projet quand il avait planté la prod, j'avais mangé à sa place :D )

3e effet kisskool : le petit jeune a reçu son piano (droit), un beau petit Yam tout neuf, il joue comme un jeune teckel dans une piscine à bulles, des trucs rococo, à toute vitesse et pas sur les bonnes notes. Et il fait chier les voisins :D

n°67659946
Scrypt
Posté le 17-01-2023 à 11:58:09  profilanswer

dondake a écrit :

L'arthrose y'a un facteur génétique, tout le monde n'y passera pas.
Par contre la tendinite est accessible à tous, il suffit de forcer comme un con.

3615 mylife :  
J'ai un jeune voisin dans mon petit immeuble, c'est le fils de ma proprio. Son pépé gère tout (95 ans). Un jour le pépé m'appelle :  
- Je vais acheter un piano pour mon petit fils parce que je suis hyper sympa hein vous voyez 95 ans mais je fais des cadeaux hein moi on peut compter sur moi hein
- Ha c'est cool
- Oui mais il arrivera que dans 3 mois donc j'ai une idée, en attendant, mon petit fils va venir jouer chez vous
- Ha c'est ... ha bon????!
- Oui tous les jours vous lui laissez les clés et il vient jouer mais ne vous inquiétez pas il viendra quand vous serez au travail
- Ha, encore mieux. Au fait je télétravaille moi. (et votre petit fils gâté pourri de 17 ans qui me fout le bronx dans l'immeuble j'avais prévu un autre traitement pour lui). J'ai une meilleure idée, je vais récup le numérique que j'ai prêté à un jeune collègue et je vous le passe en attendant?
- Ha oui c'est bien ça

2e effet kisskool : j'ai tenté de joindre plusieurs fois le collègue à qui j'ai prêté un Roland F50, il ne (me) répond plus. D'après une relation commune, il l'a vendu :D (c'est un fidèle collègue que j'avais couvert sur un projet quand il avait planté la prod, j'avais mangé à sa place :D )

3e effet kisskool : le petit jeune a reçu son piano (droit), un beau petit Yam tout neuf, il joue comme un jeune teckel dans une piscine à bulles, des trucs rococo, à toute vitesse et pas sur les bonnes notes. Et il fait chier les voisins :D

putain t'es sacrément bien entouré :D

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)