Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3587 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°3008080
beel1
Posté le 19-06-2004 à 22:40:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

drasche a écrit :

j'ai eu deux-trois échos comme quoi la guitare était plus facile que le piano (notamment ici-même). Quant à commencer à jouer à 30 ans, oui, j'espère bien parce que c'est mon cas ;)

bin moi j'en suis pas si sûr
j'ai eu cours de solfège puis des cours de piano, ce qui fait que je suis pianiste de formation...
la maîtrise "technique" du piano se fait sans soucis : tu appuies sur une touche, ça sonne, à toi de savoir appuyer sur les bonnes touches au bon moment. Idem pour les pédales.
Les doigtés de base ne sont pas compliqués du tout, même pour faire des accords : tu plaques tes mains et voilà.

Quelques années plus tard j'ai pris une guitare qui traînait chez moi et je m'y suis mis, sans prof. Bin là c'est bigrement plus compliqué : tu plaques tes doigts : bouya ça frise, tu étouffes une corde sur deux etc. Tu veux jouer une corde : bouya t'en joues 3. Puis tu joues quelques minutes : bouya t'as mal au bout des doigts. Au piano je pouvais jouer longtemps : au bout d'un moment j'avais les articulations en feu mais c'était que quand j'abusais.
Ensuite, technique de base à la guitare : les barrés... bin ça, pareil c'est vraiment pas la joie à faire !

Ce qui fait que je pense que le piano est plus facile que la guitare, et que la guitare n'est pas plus répandue pasque plus facile, mais juste qu'une guitare ça coûte moins cher qu'un piano/synthé/... et que tu peux la trimbaler partout...

Concernant l'âge, là je peux rien dire... je suis né dans une maison où il y a un piano, j'ai pu faire mumuse à l'oreille dès 4 ans, et m'y mettre sérieusement à partir de 9 ans... pour la guitare j'ai commencé à 14 ans... et tous les musiciens que je connais ont commencé avant 20 ans. Mais à mon avis, il n'y a rien de rédhibitoire à commencer l'apprentissage d'un instrument la trentaine passée... à la rigueur ça pourra ptêt prendre un peu plus de temps ("assimilation psychomotrice" plus difficile ?), mais sinon... puis faut prendre en compte les capacités de l'élève : s'il a l'oreille ou pas, le sens du rythme etc.

Edit en y repensant : c'est vrai tout de même que j'ai l'impression d'avoir progressé plus vite à la guitare qu'au piano...

Message édité par beel1 le 19-06-2004 à 22:47:56
mood
Publicité
Posté le 19-06-2004 à 22:40:22  profilanswer

n°3008146
drasche
Posté le 19-06-2004 à 22:45:51  profilanswer

chaque instrument a des exigences physiques, la guitare demande par exemple d'avoir la peau des doigts (surtout main gauche pour les droitiers) solides :D  J'ai essayé un peu la gratte il y a quelques années et ça n'a pas pris. Sans doute parce que c'était la guitare électrique d'un pote, et j'ai de gros doigts, ce qui m'aidait pas beaucoup. Mais si la sauce prend pour le piano synthé, je réessayerai volontiers la guitare.

Pour le synthé, j'ai vite remarqué que j'avais mal aux poignets (déjà le clavier de PC toute la journée, c'est limite :D).

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3008355
kiwi le te​ckel
OUAF !
Posté le 19-06-2004 à 23:05:37  profilanswer

C'est vrai que le côté toucher de la guitare est à travailler, mais on sort rapidement des mélodies sans vraiment respecter une partition alors qu'en piano, il faut suivre le métronome et les notes sinon c'est moche.  

La guitare pardonne plus les débutants et leurs erreurs je pense.

n°3008453
beel1
Posté le 19-06-2004 à 23:15:31  profilanswer

chaipa [:spamafote]
m'enfin sur le piano, c'est facile de repérer un DO3
sur une guitare, ça l'est moins

mais bon, là n'est pas le thème du topic :D

quant à la douleur aux poignets, y'a quand même une position à respecter pour ne pas faire n'importe quoi (et met un repose-poignet à ton clavier de PC :D )
en gros : ne pas jouer les mains à plat... grosso modo pour s'en donner une idée, il faut positionner mains/poignets au dessus du clavier de la même manière que quand tu poses tes mains sur tes genoux. Ensuite, tu déplies/replies les doigts pour jouer les notes (ce qui fait que tu n'auras pas mal au poignets mais bel au bien aux articulations des doigts). Enfin, met une gomme sur chaque mains et joue ton morceau sans faire tomber les gommes par terre [:tinostar]

voilà, c'est grosso modo ce que je me rappelle de mes premiers cours de piano :D

n°3008484
drasche
Posté le 19-06-2004 à 23:18:42  profilanswer

Dans mon cours de piano, il est indiqué de positionner mes doigts comme si je tenais une orange :)  Mais clairement, je dois faire attention à les garder dans cette position :ange:

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°3008603
beel1
Posté le 19-06-2004 à 23:35:00  profilanswer

oui c'est ça :jap:

orange ou genou (quand on est assis !)... en arrondi quoi
mais quand t'es assis devant ton piano c'est plus facile de choper son genou qu'une orange :D

n°3008655
kiwi le te​ckel
OUAF !
Posté le 19-06-2004 à 23:43:12  profilanswer

Bon, et un "sein" ça ira ? C'est un peu plus motivant pour la volonté. :lol:

Bon je suis dégoûté, personne n'a pu me donner même pas un titre de ma video, je pourrais donc jamais rejouer ces morceaux ... snifffffffffff

n°3009053
Thief
Posté le 20-06-2004 à 00:49:38  profilanswer

EarthSong a écrit :

lorsque l'on commence à jouer d'un instrument, prenons comme exemple le piano, ne faut-il pas commencer jeune ?
Peut-on commencer à 30 ans ou 40 ans ???

Un piano est-il plus dur à jouer que la guitare ??
Quel est 'linstrument le plus dur à jouer ??

On peut commencer un instrument à n'importe quel age, mais il est bien sur, au meme titre que l'apprentissage d'une langue,bcp plus facile d'apprendre très tot. Le mieux étant de débuter vers 5-6 ans.

A bas niveau, les deux instruments se valent en difficulté. A haut niveau, je dirais que le piano reste le plus complexe.
Tout dépend également de tes affinités avec l'instrument, mais on atteint plus vite un très haut niveau en guitare qu'en piano.
Je ne me base pas trop sur mon experience (car je n'ai fait que 2 ans de guitare et 13 de piano, donc la comparaison est difficile), mais sur l'avis des profs d'instrument en conservatoire qui suivent l'évolution de leurs éléves.

L'instrument le plus difficile reste le violon, presque au meme niveau que le piano; disons que techniquement les deux se valent, mais que l'apprentissage du violon est bcp plus démoralisant (on emet surtout des couinements les premieres années), tandis que le piano peut etre agreable meme à bas niveau, et ce suffit à lui meme. Un violon prend toute son ampleur  en duo ou orchestre de chambre.

n°3012194
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 20-06-2004 à 18:20:08  profilanswer

Quand on demande à des profs de musique quels sont les instruments les plus dificiles à maîtriser, on parle souvent de piano et violon. Maintenant, il faut voir quel sens prend "maîtriser"...

n°3012225
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 20-06-2004 à 18:27:15  profilanswer

kiwi le teckel a écrit :

Bon, et un "sein" ça ira ? C'est un peu plus motivant pour la volonté. :lol:

Bon je suis dégoûté, personne n'a pu me donner même pas un titre de ma video, je pourrais donc jamais rejouer ces morceaux ... snifffffffffff

1) Chopin - Fantaisie Impromptu Op.66 no. 4  

Bonne chance  :D  
Perso je pense pas que ca soit encore dans mes cordes, après 11 ans  :sweat:

ya bien "pour Elise" à un momnet. Les autres je connais mais je sais pas les références  :(

Message édité par PHOENXREBRTH le 20-06-2004 à 18:30:50
mood
Publicité
Posté le 20-06-2004 à 18:27:15  profilanswer

n°3012230
Lomba
Posté le 20-06-2004 à 18:27:57  profilanswer

beel1 a écrit :

chaipa [:spamafote]
m'enfin sur le piano, c'est facile de repérer un DO3
sur une guitare, ça l'est moins

Tu as la vision du pianiste qui se met à la guitare, c'est pour ça ;)
J'ai eu la même, et je sais très bien ce que tu veux dire. Nous sommes habitués à trouver facilement les notes sur le clavier, et sur la guitare on est complétement perdu :) Mais au final, je pense sincèrement que la guitare est plus facile : coordination main gauche/main droite plus facile,  "mélodies" plus simples pour que ça sonne bien, ... Et je pense sincèrement que jouer de la guitare peut largement plus s'improviser que du piano (pour obtenir quelque chose qui s'écoute bien sûr), foi de pianiste et guitariste autodidacte ;)

--  
lomba

n°3012342
drasche
Posté le 20-06-2004 à 18:47:44  profilanswer

Ca me rappelle la technique de composition utilisée par Brian May (pour ceux qui ne savent pas: c'est le guitariste du groupe Queen), qui consiste à lâcher sa guitare et se mettre au piano. Car sur sa guitare, ses doigts savent à l'avance où ils vont se promener. Il n'a pas cette expérience sur piano où il hésite beaucoup plus et peu donc improviser quelque chose plus facilement.

---------------
n°3019193
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-06-2004 à 16:14:33  profilanswer

kiwi le teckel a écrit :

Bonjour, je n'y connais rien en morceaux classiques, je cherche les partitions des morceaux qui sont dans cette video pour un ami :

http://www.softlab.ntua.gr/~sivann [...] arcade.mpg

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. Il me semble que ce sont de grands classiques mais je ne connais aucun nom/compositeur.

1- 00:00-00:23  ?
2- 00:23-00:41  je connais mais je trouve plus
3- 00:41-00:51  mozart - blue rondo a la turque
4- 00:51-01:00  je connais aussi
5- 01:00-01:08  beethoven - lettre à elise
6- 01:09-01:32  re-blue rondo a la turque

je vais essayer de compléter les 2 et 4... ;)

Message édité par darth21 le 21-06-2004 à 16:17:08

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3020276
Manouchka
Posté le 21-06-2004 à 18:11:22  profilanswer

4- 00:51-01:00  Debussy 1er arabesque

n°3021074
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 21-06-2004 à 19:54:53  profilanswer

darth21 a écrit :

1- 00:00-00:23  ?
2- 00:23-00:41  je connais mais je trouve plus
3- 00:41-00:51  mozart - blue rondo a la turque
4- 00:51-01:00  je connais aussi
5- 01:00-01:08  beethoven - lettre à elise
6- 01:09-01:32  re-blue rondo a la turque

je vais essayer de compléter les 2 et 4... ;)

le 1 c'est le fantaisie impromptu op. 66 no. 4 de Chopin

Message édité par PHOENXREBRTH le 21-06-2004 à 19:55:42

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°3027721
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2004 à 13:51:28  answer

Sinon j'ai une question concernant les renversements d'accords !!!

Prennons l'accord de base simple : DO MI SOL
Et son renversement : MI DO SOL...
Pourquoi un tel renversement sonne mal ??
Ce renversement est-il utilisé souvent ?
Y a t il d'autre renversement comme celui là qui sont "interdits" ou sonnent mal ??

merci

n°3032691
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 22:36:46  profilanswer

EarthSong a écrit :

Sinon j'ai une question concernant les renversements d'accords !!!

Prennons l'accord de base simple : DO MI SOL
Et son renversement : MI DO SOL...
Pourquoi un tel renversement sonne mal ??
Ce renversement est-il utilisé souvent ?
Y a t il d'autre renversement comme celui là qui sont "interdits" ou sonnent mal ??

merci

Ca peut bien sonner selon le contexte ;) .

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°3032752
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 22-06-2004 à 22:39:56  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca peut bien sonner selon le contexte ;) .

mais c'est vrai que le 2ème renversement est plus utilisé (il me semble)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3032790
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 22:41:58  profilanswer

Malicia a écrit :

mais c'est vrai que le 2ème renversement est plus utilisé (il me semble)

Peut être, mais intrinsèquement, il n'y en a aucun qui sonne mal :) . Seul le contexte détermine la chose :) .

---------------
n°3032889
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 22-06-2004 à 22:47:25  profilanswer

je suis d'accord :jap:

je pense que si EarthSong trouve qu'il "sonne" mal, c'est p-ê parcequ'il est trop habitué à la forme "classique" de l'accord :)

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°3032941
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-06-2004 à 22:51:06  profilanswer

Malicia a écrit :

je suis d'accord :jap:

je pense que si EarthSong trouve qu'il "sonne" mal, c'est p-ê parcequ'il est trop habitué à la forme "classique" de l'accord :)

Oui... en tous cas, j'estime qu'il ne faut mépriser aucun style d'harmonie, on trouve du moche et du beau dans tous les cas.

Mozart a fait certains trucs harmoniquement ultra basiques et pourtant merveilleux.

---------------
n°3055376
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 25-06-2004 à 02:02:20  profilanswer

Chopin est maître en la matière : certains accords joués tels quels paraissent ignobles, mais quand ils sont intégrés à la pièce, c'est magnifique...

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°3057705
veryfree
Posté le 25-06-2004 à 12:27:43  profilanswer

drasche a écrit :

Ca me rappelle la technique de composition utilisée par Brian May (pour ceux qui ne savent pas: c'est le guitariste du groupe Queen), qui consiste à lâcher sa guitare et se mettre au piano. Car sur sa guitare, ses doigts savent à l'avance où ils vont se promener. Il n'a pas cette expérience sur piano où il hésite beaucoup plus et peu donc improviser quelque chose plus facilement.

brassens aussi composait tout au piano aussi.
j'avou que ca m'a fait un choc qd j'ai appris ca :D

n°3058217
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2004 à 13:26:09  answer

Aller une petite question sur la doublure des notes dans un accord !!

Nous sommes par exemple en DO majeur, les notes que l'on peut doubler son bien la tonique - sous dominance - dominante ?? (degrès I IV V ??)...

pour un accord DO MI SOL on double le DO ??
pour un accord MI SOL SI on double le SOL ??
Pour un accord RE FA LA on double le fa ??

merci pour ces précisions de bases si quelqu'un aurait une réponse... je commence à m'interresser de près à la théorie (vaut mieux tard que jamais) :D  

A+

Message édité par Profil supprimé le 25-06-2004 à 13:27:32
n°3068471
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 26-06-2004 à 14:25:20  profilanswer

Sposalizio a écrit :

Années de pélerinage?   ;)

J'vais voir thx  :)

---------------
n°3135648
Sky22
Posté le 05-07-2004 à 01:47:40  profilanswer

salut à tous

n°3135668
Sky22
Posté le 05-07-2004 à 01:50:52  profilanswer

lol  
c t pour verifier que mon isncription marchait bien!

je me presente! j'ai commencé le piano il y a 4 ans et le violon 2 ans...donc je debute.à lire les differents messages il y a bcp d'amateur de chopin! moi aussi j'aime bcp chopin jusqu'ici j'ai joué 5 valses et 2 nocturnes, en fait je joue surtout du classique...et ZZz il est tard lol a++++++

n°3137727
Sky22
Posté le 05-07-2004 à 14:05:50  profilanswer

répondez!  :bounce:  

n°3137736
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 05-07-2004 à 14:06:49  profilanswer

yavait une question? :whistle:

welcome to HFR...

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°3158979
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 08-07-2004 à 00:30:34  profilanswer

Sky22 a écrit :

lol  
c t pour verifier que mon isncription marchait bien!

je me presente! j'ai commencé le piano il y a 4 ans et le violon 2 ans...donc je debute.à lire les differents messages il y a bcp d'amateur de chopin! moi aussi j'aime bcp chopin jusqu'ici j'ai joué 5 valses et 2 nocturnes, en fait je joue surtout du classique...et ZZz il est tard lol a++++++

Euh... bienvenue...
Des nocturnes de Chopin après 4 ans ca me semble franchement abusé... Versions simplifiées ?!

---------------
n°3159756
Alysum
Dark side of the light
Posté le 08-07-2004 à 03:46:08  profilanswer

y'en a qui jouent les chansons au piano de Muse ici ? Certains sont tres techniquues mais belles :)

n°3160003
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-07-2004 à 09:14:30  profilanswer

J'ai laissé libre cours à mon inspiration hier, ça donne un truc pas trop mal.
Une bonne idée à creuser.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3161521
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2004 à 12:35:34  answer

Toxin a écrit :

J'ai laissé libre cours à mon inspiration hier, ça donne un truc pas trop mal.
Une bonne idée à creuser.

comment ca ?? composition ?  :??:

n°3161822
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 08-07-2004 à 13:17:19  profilanswer

Alysum a écrit :

y'en a qui jouent les chansons au piano de Muse ici ? Certains sont tres techniquues mais belles :)

J'en avais fait à une époque  :jap:  
Genre Apocalypse please et butterflies & hurricanes

---------------
n°3161873
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-07-2004 à 13:22:46  profilanswer

EarthSong a écrit :

comment ca ?? composition ?  :??:

Ben oui. Ca ne t'arrive jamais de laisser les mains sur le clavier et d'y aller à l'inspiration ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°3164402
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 08-07-2004 à 17:54:40  profilanswer

Toxin a écrit :

Ben oui. Ca ne t'arrive jamais de laisser les mains sur le clavier et d'y aller à l'inspiration ?

Moi je fais des successions d'arpèges  [:austiniste]

---------------
n°3164683
beel1
Posté le 08-07-2004 à 18:26:41  profilanswer

Toxin a écrit :

moi si, je laisse courir les mains
mais je me rend compte que d'une session à une autre je joue toujours autour des mêmes motifs :sweat:

Message édité par beel1 le 08-07-2004 à 18:27:09
n°3164958
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-07-2004 à 19:07:41  profilanswer

Oui c'est vrai qu'il est facile de se laisser aller vers quelque chose de "connu"

---------------
n°3165912
beel1
Posté le 08-07-2004 à 21:34:25  profilanswer

pas connu... ce sont des motifs que je n'avais jamais entendu avant... c'est juste que j'arrive à passer à autres choses :/

n°3166433
leoz
Posté le 08-07-2004 à 22:55:52  profilanswer

Salut PHOENXREBRTH !

J'ai ecouté tes deux interpretations des Nocturnes de Chopin dont tu donnes le lien en début de page. En tout honneteté je trouve ca très joli.. Tu as un beau touché ! Chapeau bas. En plus en ce moment j'ecoute toute les Nocturnes jouées par Monsieur Rubinstein alors j'ai de quoi comparer (et pas avec n'importe qui!) et vraiment tu as jeu de grande qualité. Moi je suis un très très modeste debutant donc mon avis n'est pas forcement le plus eclairé mais du peu que je conaisse j'aime vraiment ton interpretation. Surtout l'Opus 9 - 1.

Ca a surement été déja dis dans le topic mais tu joues depuis combien de temps?

n°3166573
veryfree
Posté le 08-07-2004 à 23:18:22  profilanswer

respect :jap:

j'aime bien aussi :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)