Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6531 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°35398901
mikekine
Posté le 25-08-2013 à 18:12:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Anna Maria a écrit :

Pourquoi moi ?  [:wheelingman]

C'est au hasard !  :p

---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 18:12:28  profilanswer

n°35402189
Anna Maria
Posté le 25-08-2013 à 23:34:50  profilanswer

J'essayerai d'enregistrer un petit truc à la rentrée  :)

n°35408931
Vahire
Posté le 26-08-2013 à 16:33:12  profilanswer

abiero a écrit :

Bonjour j'ai 23 ans je souhaiterai commencer a apprendre à jouer du piano en septembre. Je ne connais absolument pas le solfège (bon j'avais commencé a l'apprendre étant petit avec mon père)  mais il ne m'en reste rien. Je ne possède évidemment pas d'instrument. Que dois-je savoir ? Que me conseillez vous de faire ?Comment puis-m'améliorer etc ? Merci

Le plus simple serait d'avoir une école de musique pas loin qui fasse cour pour adulte. Si tu n'en trouve pas, essaye effectivement un prof particulier, s'il est bon, il t'apprendra le solfège en même temps.

Pour ce qui est de l'instrument, je te propose la location, c'est assez accessible, et ça te permet de travailler dans de bonnes conditions.

n°35431318
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 28-08-2013 à 14:17:04  profilanswer

J'ai du mal à mettre des termes sur deux choses différentes... Pour l'instant, j'appelle ça "progression d'accords selon le cycle des quintes", mais il y a sûrement une nuance... Quels sont les bons mots pour ça :

Première progression : "on garde les notes de la gamme constantes et cela change la nature des accords"
exemple en Cm naturel (3 bémols : si mi la)
Cm7 Fm7 Bb7 EbΔ AbΔ DØ Gm7 Cm

Deuxième progression : "on parcourt le cycle des quintes en modifiant les positions des altérations" : on fige le fait que les 3e, 6e et 7e degrés sont bémol
Cm7 Fm7 Bb7 Ebm7 Abm7 Dbm7 Gbm7 Bm7 Em7 Am7 Dm7 Gm7 Cm7

Dans le premier cas, on parcourt les 7 notes de la gamme de Cm, et dans le deuxième on parcourt les 12 demi-tons de la gamme tempérée.

Si je comprends bien, dans le premier cas on reste sur la tonalité principale pendant toute la progression, tandis que la deuxième change de tonalité à chaque accord ? Quels sont les "bons mots" pour désigner tout ça ?

Message édité par kurtosis le 28-08-2013 à 14:19:04
n°35435155
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-08-2013 à 18:50:41  profilanswer

Oui, dans la 1ère progression t'es en Eb majeur diatonique, ou C mineur naturel c'est pareil (enfin plutôt C mineur vu qu'on commence et finit par Cm). Dans la 2ème il n'y a pas de tonalité. Si un morceau a une grille d'accords qui a cette gueule on va plutôt parler de musique modale (en opposition à tonale)

Message édité par simius_computus le 28-08-2013 à 18:51:25

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°35465207
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 31-08-2013 à 12:03:42  profilanswer

Compris.

Je suis content d'avoir assimilé la différence, pour moi quand il y avait un changement d'accord (c'est explicite dans les tablatures de guitare ou autre), je pensais "changement d'accord = changement de tonalité". Du coup c'est une petite révolution pour moi :)

Donc la distinction tonal/modal, c'est :
Première progression =  tonale (ici, tonalité Cm7)
Deuxième progression = modale (ici, en mode de la - aeolien)

Merci !  :jap:  

Sinon, j'ai trouvé ça récemment :
http://music.stackexchange.com/
Flux RSS idéal à mettre en bookmark pour lire une ou deux questions quand on veut faire une pause au travail et qu'on fume pas (et qu'on a un boulot devant un écran).

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 31-08-2013 à 12:04:01
n°35466141
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-08-2013 à 14:23:38  profilanswer

kurtosis a écrit :

Compris.

Je suis content d'avoir assimilé la différence, pour moi quand il y avait un changement d'accord (c'est explicite dans les tablatures de guitare ou autre), je pensais "changement d'accord = changement de tonalité". Du coup c'est une petite révolution pour moi :)

Donc la distinction tonal/modal, c'est :
Première progression =  tonale (ici, tonalité Cm7)
Deuxième progression = modale (ici, en mode de la - aeolien)

Le mode pour la 2ème progression, si on regarde juste les natures d'accords, ça peut être dorien, phrygien, ou aeolien.
Enfin oui avec b3, b6 et b7 c'est du aeolien.

Sinon, tu peux avoir un morceau tonal, qui comporte une ou plusieurs modulations, c'est-à-dire changements de tonalités.
Généralement on revient à celle de base à la fin du morceau   :o
Et tomber sur un accord qui ne fait a priori pas partie de la tonalité, ne signifie pas qu'on module forcément, ça peut être une dominante secondaire, un accord de passage (type descente ou montée chromatique), une substitution tritonique.. Pour pouvoir dire qu'à un endroit on change de tonalité, il faut que les accords "étrangers" s'étalent sur un certain nombre de mesures, et soient amenés à un moment précis du morceau où l'oreille attend logiquement un changement. Enfin on n'en fait pas le tour en une matinée de tout ça   [:rootsayen:2]  

Mais pour en revenir à la confusion initiale, c'est courant, j'étais pareil au début.
Je disais invariablement tonique ou fondamentale pour désigner la note du bas d'un accord   [:le guide:5]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°35466510
lara007
Posté le 31-08-2013 à 15:14:46  profilanswer

Salut, j'aimerais poser une question, et j’espère trouver de l'aide ici! J'ai composé plusieurs morceaux au piano et je voudrais les enregistrer. Le truc, c'est qu'avec mon smartphone, le son est vraiment pas terrible (il y a ce bruit de fond très gênant). Il n'y aurait pas une application (android) ou un logiciel sur Windows qui me permettrait d'enregistrer mes morceaux en HQ sans avoir besoin d'acheter de matériel?

n°35467574
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 31-08-2013 à 18:10:10  profilanswer

simius_computus a écrit :

Sinon, tu peux avoir un morceau tonal, qui comporte une ou plusieurs modulations, c'est-à-dire changements de tonalités.
Généralement on revient à celle de base à la fin du morceau   :o

Bah oui, c'est ce que je viens de comprendre du coup : avant je voyais des modulations tout le temps, maintenant faut que je relativise...

Tu connais cette petite bédé ?
http://bw.musique.umontreal.ca/nm/index.html
Petit à petit, je comprends de plus en plus de choses :D

n°35468833
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 31-08-2013 à 20:47:57  profilanswer

kurtosis a écrit :

Bah oui, c'est ce que je viens de comprendre du coup : avant je voyais des modulations tout le temps, maintenant faut que je relativise...

Tu connais cette petite bédé ?
http://bw.musique.umontreal.ca/nm/index.html
Petit à petit, je comprends de plus en plus de choses :D

connaissais pas non, je mets en favoris, pas le courage de plancher sur de la théorie musicale ce soir   :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 31-08-2013 à 20:47:57  profilanswer

n°35469577
janov
Posté le 31-08-2013 à 22:55:34  profilanswer

lara007 a écrit :

Salut, j'aimerais poser une question, et j’espère trouver de l'aide ici! J'ai composé plusieurs morceaux au piano et je voudrais les enregistrer. Le truc, c'est qu'avec mon smartphone, le son est vraiment pas terrible (il y a ce bruit de fond très gênant). Il n'y aurait pas une application (android) ou un logiciel sur Windows qui me permettrait d'enregistrer mes morceaux en HQ sans avoir besoin d'acheter de matériel?

c'est le micro du smartphone qui est mauvais; pas le logiciel employé

si tu veux un enregistrement correct il te faut du matériel adapté (pas forcément cher)

Message édité par janov le 31-08-2013 à 22:55:47
n°35470373
raysar
Posté le 01-09-2013 à 02:39:24  profilanswer

lara007 a écrit :

T'as un vrai piano? (je dis ça parce que j'ai pas nouveau les gens qui prennent en photo leur écran parce qu'ils ne savent pas faire de screenshot :p)
Tu dispose de quels objets qui font micro?

Sous android utilise "all that recorder" par exemple et enregistre en wav et sans AGC, ensuite tu importes sous audacity, tu fais tes retouches audio (élimination bruit de fond, niveau et compression audio) et puis tu exporte en mp3 kbps.
Sinon t'auras toujours un son de merde.

Sinon tu fais ton enregistrement audio avec ton tel (le micro au plus proche de la source et bien orienté, en vérifiant que à la réécoute il n'y a aucune saturation), et tu m'envoie le fichier brut, je peux essayer de l'arranger si tu veux.

Message édité par raysar le 01-09-2013 à 02:52:10

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°35580018
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 11:24:41  answer

:hello:

Bonjour je voudrais commencer la piano malgré mon age avancé, presque 40 ans :o. Je connais déjà un peu le solfège, je compte:

* Louer un piano numérique:on me propose le Yamaha P85 ou le Casio PX 150 pour 35€/mois. (Je loue quelques mois pour voir si je m'y tiens).
* Débuter sur un méthode et prendre quelques cours.
En ce qui concerne le piano, il semblerait que le Casio est un peu mieux, mais est-ce que ça suffit pour débouter ?
Pour la méthode, laquelle choisir ? La méthode rose est encore d'actualité ou il y a mieux ?

L'objectif est de jouer du classique pour me faire plaisir, j'adorerais jouer les variations sur un thème original de Brahms un jour. :)  

n°35584502
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-09-2013 à 17:18:28  profilanswer

(Pour débuter tu veux dire) oui, je pense que c'est très suffisant. Je suis un casual player :o avec pas mal d'années de piano et j'ai ce genre de choses, et pour mon usage c'est tout à fait convenable !

Pour la méthode, je sais pas, je connais pas.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°35584546
Naxos
\o/
Posté le 11-09-2013 à 17:21:59  profilanswer

La méthode rose, c'est ce que j'ai eu au début :)

Pour Brahms, euh bien, mais donne toi aussi des objectifs plus "court terme" sinon tu risques de te décourager :/

---------------
[Folio Photos]
n°35585089
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2013 à 18:03:34  answer

Ok merci :jap:

Les variations de Brahms, c'est l'objectifs à très long termes. (Bien que certains mouvement ne semblent pas trop dur :o ). Après en objectif à court terme, je ne sais pas trop ce qui reste accessible en musique classique, mais un ami m'a dit qu'il existait des arrangements simplifiés de partitions. J'ignore ce que ça rend et si ça existe pour les variations originales de Brahms.

n°35585445
Anna Maria
Posté le 11-09-2013 à 18:34:26  profilanswer

Brahms, au piano, c'est vite assez difficile, je trouve. Mais qu'est ce que c'est beau...

n°35592879
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2013 à 14:19:39  answer

En classique, y'a quoi de vraiment bien et jouable facilement ?
En concert, j'avais étendu une pièce pour piano de Francis Poulenc vraiment plaisante et simple, j'ai oublié la référence.

n°35593484
biezdomny
Posté le 12-09-2013 à 14:58:55  profilanswer

J'ai eu un recueil de partitions avec mon piano, j'ai posté le sommaire ici sur le topic avec la difficulté des morceaux.  

Les morceaux classés A font vraiment partie des classiques qu'on apprend aux jeunes pianistes et il y en a des sympa (le Schumann ou le Clementi par exemple).

---------------
n°35605011
Vahire
Posté le 13-09-2013 à 16:33:03  profilanswer

J'ai repris le piano hier après une pause de 2 ans [:dovakor]

On va faire un 8 mains  :D  Galop-marche

Vous avez des 4 mains sympa à proposer ?

n°35605948
biezdomny
Posté le 13-09-2013 à 18:02:45  profilanswer

Vahire a écrit :

J'ai repris le piano hier après une pause de 2 ans [:dovakor]

On va faire un 8 mains  :D  Galop-marche

Vous avez des 4 mains sympa à proposer ?

Je l'avais déjà proposé sur le topic mais y a pas de DLUO alors je le repropose : les Souvenirs de Bayreuth de Fauré et Messager. C'est une caricature de grands thèmes (musicaux) de la tétralogie de Wagner sous forme de quadrille. C'est d'un niveau très abordable et quand on aime bien Wagner c'est très drôle à jouer parce que les thèmes LALAC'ESTTRAGIIIQUEUUUJESUISMOOORT§§§ se mettent tout à coup à faire ploum ploulouloum dzoïng [:tinostar]

Edit : je sais pas pourquoi j'avais dans l'idée que c'était de Chabrier et pas Fauré [:transparency]

Edit bis : ça m'a l'air fort inconfortable d'être à 4 sur un piano, mais je me demande si ce 8 mains était pas celui qui a été joué au printemps de l'année dernière à la Mairie du XIIIe (il y avait un concert gratuit de pianistes franco-chinois). En tout cas j'en ai le souvenir d'un truc très drôle, surtout que pour un morceau aussi bondissant souvent les pianistes se lâchent et font un peu les pitres :D

Message cité 1 fois
Message édité par biezdomny le 13-09-2013 à 18:07:29

---------------
n°35606251
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2013 à 18:39:00  answer

biezdomny a écrit :

J'ai eu un recueil de partitions avec mon piano, j'ai posté le sommaire ici sur le topic avec la difficulté des morceaux.  

Les morceaux classés A font vraiment partie des classiques qu'on apprend aux jeunes pianistes et il y en a des sympa (le Schumann ou le Clementi par exemple).

Merci  :jap:  
Les morceaux A sont abordables au bout de combien de temps environ ?
Même question pour les B (l'Impromptu OP90-2 [:huit]) et C ?

n°35606578
biezdomny
Posté le 13-09-2013 à 19:12:38  profilanswer

Euh aucune idée, j'ai débuté le piano alors que les romains avaient pas encore vaincu à Alésia, alors je saurais pas dire.

---------------
n°35609152
vethalyn
Posté le 14-09-2013 à 00:34:11  profilanswer

Je débute et je trouve la méthode rose très déprimante, personnellement !  
J'avais déjà quelques recueils de partitions faciles et je connaissais un peu le solfège du coup je pianotais vaguement mais j'avais envie d'apprendre les bases correctement. D'où mon achat de la méthode rose, mais que je n'aime pas :/
(du coup, je vais attendre de trouver un vrai prof :o)

n°35613815
Proov
Art & Science
Posté le 14-09-2013 à 20:07:10  profilanswer

Yo !!

Je débute le piano moi aussi ! j'ai eu droit à mon premier cours de piano. 240 euros / trimestre :o  

là je suis à la recherche d'un piano numérique 88 touches. Mais bon, j'ai pas trop de budget.. 300/350 maxi quoi.. j'ai vu dans un post au dessus qu'on pouvait le louer aussi..
Quel est la meilleure solution ? Vs recommandez quoi comme piano à un novice ? :)

Thanks

n°35615215
biezdomny
Posté le 15-09-2013 à 00:01:19  profilanswer

Proov a écrit :

Yo !!

Je débute le piano moi aussi ! j'ai eu droit à mon premier cours de piano. 240 euros / trimestre :o

là je suis à la recherche d'un piano numérique 88 touches. Mais bon, j'ai pas trop de budget.. 300/350 maxi quoi.. j'ai vu dans un post au dessus qu'on pouvait le louer aussi..
Quel est la meilleure solution ? Vs recommandez quoi comme piano à un novice ? :)

Thanks

Le mien était dans ce genre de budget je pense et c'est très convenable (un Casio PX-130, le modèle qu'ils faisaient à l'époque, ils ont dû changer depuis). Il est posé sur un bête X dans un coin du salon, pas cher, pas encombrant.

Message édité par biezdomny le 15-09-2013 à 00:02:43

---------------
n°35615373
raysar
Posté le 15-09-2013 à 00:52:41  profilanswer

C'est pas mieux d'avoir un piano midi avec un bon logiciel et des vrai enceintes?
Le midi permet de transmettre la "force" sur les touches?

C'est pas useless de se taper des piano autonomes et cher dont on ne pas interfacer avec un logiciel pc et avoir tous les sons et qualités souhaité?

---------------
Les bons écran IPS de portable |  "Faut pas croire tout ce qu'on voit sur le web." – Einstein
n°35617038
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 15-09-2013 à 13:04:59  profilanswer

Alexandre Astier  [:harrypotdefleur:2]  passe à la Cité de la Musique avec son spectacle "Que ma joie demeure" (librement inspiré de JS Bach) mais c'est complet :/

Pour mémoire :
http://www.dailymotion.com/video/x [...] ebasti_fun
Quand on connaît tout le boulot qu'il donne sur Kaamelot, on se demande comment il peut faire autant de choses dans la vie... Avec 5 enfants en plus !

n°35617153
RandallBog​gs
Posté le 15-09-2013 à 13:21:28  profilanswer

Ce sketch !  [:ddr555]

n°35620677
Naxos
\o/
Posté le 15-09-2013 à 20:52:14  profilanswer

raysar a écrit :

C'est pas mieux d'avoir un piano midi avec un bon logiciel et des vrai enceintes?
Le midi permet de transmettre la "force" sur les touches?

C'est pas useless de se taper des piano autonomes et cher dont on ne pas interfacer avec un logiciel pc et avoir tous les sons et qualités souhaité?

Bah un bon mécanisme de piano numérique pour le toucher c'est souvent lourd et encombrant, rien à voir avec un clavier maître midi :o
Mais tu as raison, dans les pianos autonomes, les meubles sont assez chers :)

Message édité par Naxos le 15-09-2013 à 20:52:39

---------------
[Folio Photos]
n°35639347
Vahire
Posté le 17-09-2013 à 15:36:47  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je l'avais déjà proposé sur le topic mais y a pas de DLUO alors je le repropose : les Souvenirs de Bayreuth de Fauré et Messager. C'est une caricature de grands thèmes (musicaux) de la tétralogie de Wagner sous forme de quadrille. C'est d'un niveau très abordable et quand on aime bien Wagner c'est très drôle à jouer parce que les thèmes LALAC'ESTTRAGIIIQUEUUUJESUISMOOORT§§§ se mettent tout à coup à faire ploum ploulouloum dzoïng [:tinostar]  

Edit : je sais pas pourquoi j'avais dans l'idée que c'était de Chabrier et pas Fauré [:transparency]

Edit bis : ça m'a l'air fort inconfortable d'être à 4 sur un piano, mais je me demande si ce 8 mains était pas celui qui a été joué au printemps de l'année dernière à la Mairie du XIIIe (il y avait un concert gratuit de pianistes franco-chinois). En tout cas j'en ai le souvenir d'un truc très drôle, surtout que pour un morceau aussi bondissant souvent les pianistes se lâchent et font un peu les pitres :D

C'est clairement inconfortable, car on se marche dessus, mais ouais c'est super drôle à jouer :D Surtout que là c'est avec une amie qui a commencé le piano en même temps que moi et notre prof depuis toujours. Merci pour les souvenirs de Bayreuth, ça à l'air très sympa!

n°35681978
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 22-09-2013 à 11:56:45  profilanswer

Je viens de financer l'enregistrement du Clavier Bien Tempéré et sa diffusion libre de droits :D
C'est pas pour racoler (le projet sera rapidement financé je pense) mais pour partager l'idée que je trouve très bonne !
http://www.kickstarter.com/project [...] ah-to-bach

n°35684442
abiero
Posté le 22-09-2013 à 17:30:45  profilanswer

Comme pour l'instant j'ai pas les moyens de me payer des cours et encore moins de louer voir d'acheter un piano, on vient de me conseilleir de me prendre in petit synthé pas cher histoire de m'entrainer a mémoriser les touches sur des logiciels sur Internet, vous croyez que c'est faisable tout seul ou pas du tout ?

n°35715477
Vahire
Posté le 25-09-2013 à 15:27:16  profilanswer

Un synthé je te déconseille, ça n'a pas (à ma connaissance) un clavier semblable à un piano. Essaye plutôt de louer un piano / piano numérique. C'est ce que je fais vu que dans mon appart un piano n'est pas envisageable. ça me coûte 30€/mois.

n°35724075
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2013 à 11:18:22  answer

abiero a écrit :

Comme pour l'instant j'ai pas les moyens de me payer des cours et encore moins de louer voir d'acheter un piano, on vient de me conseilleir de me prendre in petit synthé pas cher histoire de m'entrainer a mémoriser les touches sur des logiciels sur Internet, vous croyez que c'est faisable tout seul ou pas du tout ?

J'ai décidé de me mettre au piano (Débutant).
Pour débuter je pouvais louer un piano numérique à 35€/mois (le casio PX150), mais j'ai préféré m'acheter un yamaha d'entré de gamme : le P 35 à 440€. 10 mois de locations revient presque au prix du piano, si c'était 35€/mois pour un clavinova ça se comprendrait, mais là bof :/
Si je m'y tiens, je me prendrais un modèle plus performant dans 3 ou 4 ans.

Je suis allé l'acheter avec un ami pianiste: avant de les tester, il m'avait conseiller de prendre un piano numérique d'occasion mais dans le magasin, il a été agréablement surpris par les pianos d'entrée de gamme: il a testé les Korg et les Yamaha, grosso modo, il a préféré le touché des Korg, mais le son des yamaha était plus proche d'un vrai piano. ça s'entendait d'ailleurs: quand on touche une note on se rend pas compte de la différence, mais quand qq joue du Chopin sur plusieurs piano, on se rend vite compte des différents rendus.
Selon lui, tous les modèles étaient suffisants pour un débutant, j'ai pris le moins cher :o

Si ça peut t'aider à te décider. :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2013 à 11:26:06
n°35730313
biezdomny
Posté le 26-09-2013 à 19:32:14  profilanswer

Ca m'a fait ça aussi quand j'ai acheté le mien, je me suis dit qu'ils avaient vachement progressé par rapport à ce à quoi je m'attendais.

---------------
n°35743333
Fred-Poiri​er09
Posté le 28-09-2013 à 11:30:08  profilanswer

moi aussi j'ai été surpris des progrès des pianos numériques, le SP170 de KORG est sympa à petit prix, à 35€ / mois en location ça vaut pas le coup il coûte 479e .... le calcul est vite fait pour moi

n°35744064
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2013 à 13:30:36  answer

+1.

Il a testé le P35, le SP170 et le SP280. Les 3 lui ont plus. le gagnant au niveau du son de piano était le P35, sur le touché le SP280.
J'aurais bien aimé qu'il teste le P105 (Ils n'en avaient plus), mais par rapport au P35, c'est 200€ de plus, une sacré somme sur un produit à 450€...

n°35772595
lara007
Posté le 01-10-2013 à 17:00:39  profilanswer

J'avais déjà posé la question auparavant, mais je la repose parce que j'ai changé de tactique :)

Je voudrais enregistrer quelques unes de mes compositions sur mon piano droit. J'ai décidé de m'acheter un dictaphone histoire d'obtenir une bonne qualité audio. Pour le moment, on m'a proposé la marque sony et la marque olympus (les deux ont un prix de 80 euros). Lequel me conseillez-vous? Et connaissez-vous d'autre  marques?

n°35784397
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 02-10-2013 à 18:46:02  profilanswer

Aucun, j'ai pris un olympus, mauvaise idée, après un ou deux essai il est resté au placard, pas du tout adapté. Plutôt un zoom h1 ou équivalent.

n°35786288
lara007
Posté le 02-10-2013 à 21:58:45  profilanswer

T'as pas aimé Olympus? Peut-être que t'avais essayé une vieille version toute pourrie. Il y a plusieurs versions. Parce que les commentaires sur le net au sujet de cette marque sont franchement positifs! Mais tu me laisses dans le doute là...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)