Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3035 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°34898623
janov
Posté le 07-07-2013 à 10:43:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci

mood
Publicité
Posté le 07-07-2013 à 10:43:39  profilanswer

n°34903515
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 07-07-2013 à 19:59:28  profilanswer

kurtosis a écrit :

En me baladant dans les résultats de Google, j'ai trouvé cette page :

http://www.musanim.com/mam/grabbag.htm

[b]Skeleton music[/b]. Extracting and playing the harmonic skeleton of a piece of music allows you to play something which is much easier than the complete piece while becoming familiar with the piece's structure. Practicing skeletons with increasing amounts of detail, you can move from mastery of a simple thing to mastery of a more complex thing, rather than moving from awkward struggling to less awkward struggling. These skeletons can also be used as a starting point for improvisation.

Ca m'a donné une idée... est-ce possible de travailler un morceau de cette manière ?

Dans un premier temps, jouer tout le morceau avec uniquement un accord par mesure, puis en enrichissant petit à petit, pour au final le jouer correctement ?

Ca ne doit pas être évident de savoir ce qu'on doit jouer à chaque mesure, surtout dans la partie où le squelette est "partiellement" habillé, mais je trouve l'idée intéressante et bien complémentaire avec le fait de commencer par jouer correctement la première phrase musicale, puis faire la suivante...

Je viens de regarder la partition du nocturne en do# mineur de Chopin que je compte commencer ce week-end, ça m'a l'air vraiment bien d'apprendre le morceau en dégageant le "squelette" main gauche (arpèges = le squelette sera un accord de 4 notes) et main droite (le squelette sera d'abord une ronde, puis deux blanches, puis 4 noires) à part peut-être dans les n-olets où à part poser l'avant-bras sur le clavier me semble être la seule simplification possible.

Du coup, je vais tenter de l'apprendre de cette manière et non par phrase musicale du début à la fin comme je fais d'habitude.

Est-ce que ca vous évoque quelque chose cette approche ?

Je connais l'exo qui consiste à noter la grille d'accords d'un morceau classique, façon standard du real book (+ analyse des fonctions d'accords dans le système tonal, avec les chiffres romains toussa  :o ). Bien efficace pour aider à la mémorisation, mieux cerner la pièce. Mais pour mémoriser de façon maximale je crois que le mieux est de transposer en se servant de son oreille, c'est redoutable quand on a pris l'habitude du par-coeur par automatisme des doigts.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°34906789
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-07-2013 à 08:35:32  profilanswer

Mon frangin a acheté un Yamaha MOX 8, par rapport à mon vieux piano de marque inconnue, je trouve que les sons de piano sonnent vraiment pas bien, aucun corps, aucune profondeur. Et je trouve que la gestion du toucher est mal foutue (j'ai l'impression que des notes sautent quand je joue comme sur mon piano).  
Y a moyen de régler ça mieux où c'est toujours le cas avec ce genre de bidule électronique ?

---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°34907972
Naxos
\o/
Posté le 08-07-2013 à 11:02:56  profilanswer

Il y a des pianos électroniques avec un toucher "bien foutu"  
Bon là c'est un synthé (de luxe) :o

Pour le son, au pire il existe des banques de son "piano" évoluées....

---------------
[Folio Photos]
n°34941459
janov
Posté le 10-07-2013 à 23:03:23  profilanswer

simius_computus a écrit :

Je connais l'exo qui consiste à noter la grille d'accords d'un morceau classique, façon standard du real book (+ analyse des fonctions d'accords dans le système tonal, avec les chiffres romains toussa  :o ). Bien efficace pour aider à la mémorisation, mieux cerner la pièce. Mais pour mémoriser de façon maximale je crois que le mieux est de transposer en se servant de son oreille, c'est redoutable quand on a pris l'habitude du par-coeur par automatisme des doigts.

je ne comprends pas ce qu'apportent ces façons de travailler pour "préparer un morceau"
si tu peux développer STP?

(je ne parle pas de l'intérêt de savoir transposer mais vraiment uniquement l'apport de ce genre d'exercices pour bien jouer un "morceau"

n°34943290
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-07-2013 à 10:09:51  profilanswer

Le postulat de départ c'est que pour commencer à réellement "bien" jouer un morceau il faut s'affranchir de la partition. Donc mémoriser le morceau, et si possible d'une façon qui te permettra de le ressortir rapidement même si tu l'as plus bossé depuis un moment. La plupart du temps on a tendance à mémoriser les positions sur le clavier à force de les avoir répétées, c'est une stratégie fragile qui amène beaucoup d'apprentis pianistes classique à abandonner car dès qu'ils attaquent un nouveau morceau, celui d'avant s'évapore. Je pense qu'on atteint vite un plafond si on ne se penche pas sur les méthodes de mémorisation approfondie, en utilisant la mémoire sonore et l'oreille relative, ainsi qu'une analyse globale du morceau faisant apparaître clairement sa logique.

Si jamais tu as l'occasion d'essayer de jouer par coeur une pièce de 40 pages, je pense que tout ça prendra sens   [:esska:1]
(jamais tenté, perso, je suis pas un classiqueux   :o )

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 11-07-2013 à 10:11:14

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°34951368
crazybiscu​it78
Posté le 11-07-2013 à 19:55:30  profilanswer

je vais brûler ce putain de piano.

n°34951371
crazybiscu​it78
Posté le 11-07-2013 à 19:55:43  profilanswer

[:drapal]

n°34951471
Naxos
\o/
Posté le 11-07-2013 à 20:03:18  profilanswer

[:haha]

---------------
[Folio Photos]
n°34951494
crazybiscu​it78
Posté le 11-07-2013 à 20:04:55  profilanswer

yamaha en plus :/ çapuecestpasfiable... à nan, ça c'est mes doigts [:transparency]

mood
Publicité
Posté le 11-07-2013 à 20:04:55  profilanswer

n°34952193
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 11-07-2013 à 21:30:22  profilanswer

Moi j'ai plus cours et jsaispasquoifaire  [:fancisvan]  

Alors j'ai acheté Pianiste et j'ai regardé les morceaux, j'en essaierai peut-être un. Y a un Chopin mais c'est la valse du Petit Chien et elle fait un peu peur  [:clemlegrand:5]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34952210
Naxos
\o/
Posté le 11-07-2013 à 21:32:50  profilanswer

Je vais me faire la BO de Game of Thrones pour le fun, ça va me changer de mes Chopin habituels :)

---------------
[Folio Photos]
n°34953210
biezdomny
Posté le 11-07-2013 à 23:40:45  profilanswer

Tiens, sinon, j'ai eu un prof remplaçant y a pas longtemps qui m'a donné un exercice que je pratiquais pas et qui est tout bête pourtant. Donc je vous en fais profiter, captain-obvious-stayle.

Choisir un accord à quatre ou cinq notes et le jouer. Garder les touches enfoncées. Choisir deux doigts (par exemple pouce+index) et les lever/baisser alternativement sans bouger les autres, autant de fois qu'on veut/peut (j'en profite pour vérifier que mes épaules ne sont pas crispées). Après, idem avec un couple de doigts différents.  

Il m'a dit que ça faisait vachement mal mais que c'était très bien pour muscler la main. Pour le moment, j'ai surtout vachement mal. Avec des accords un peu grands, comment tu pleures ta maman au moment de faire médius+annulaire 80 fois sans que pouce/index/auriculaire bougent  [:gaga cry]

---------------
n°34953269
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 11-07-2013 à 23:51:42  profilanswer

Ca me fait penser aux machines pour essayer de rendre les derniers doigts indépendants, à une certaine époque   :o
A ta place j'irais mollo, quand ça fait "vachement mal" c'est jamais bon ...

---------------
n°34953747
Remigio
Radio Flip, 72.8
Posté le 12-07-2013 à 01:44:27  profilanswer

n°34954455
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-07-2013 à 09:12:43  profilanswer

[:clem104:3]

---------------
n°34956467
biezdomny
Posté le 12-07-2013 à 11:42:06  profilanswer

Ca me fait penser aux machines pour essayer de rendre les derniers doigts indépendants, à une certaine époque   :o
A ta place j'irais mollo, quand ça fait "vachement mal" c'est jamais bon ...

On a jamais su si c'était vrai ou pas, l'histoire de Schumann, si ?  
Puis bon le prof m'a dit quand quand il avait travaillé ça, au début il avait eu tellement mal qu'il avait failli arrêter le piano, je le crois :o

Faut que je fasse ça un peu régulièrement pour voir si mes accords sont meilleurs, j'ai du mal à plaquer toutes les notes bien en même temps et avec la même intensité.

---------------
n°34957140
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-07-2013 à 12:40:20  profilanswer

Schumann c'est ptete une légende en effet.
Mais je crois que les instruments ont bel et bien existé   :o

Pour muscler les doigts et la main, rien de tel que bosser tes morceaux (ou des exos) fortissimo au métronome en faisant attention à jouer à fond toutes les notes. Ça va chauffer dur mais normalement pas de véritable douleur. Ce prof est inquiétant je trouve   :D

Message édité par simius_computus le 12-07-2013 à 12:40:37

---------------
n°34957679
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 12-07-2013 à 13:39:56  profilanswer

La Cité de la Musique (à Paris) expose différents modèles d'écarteurs de doigts (à moins que ca soit dans un autre musée que j'ai vu ça, mais alors je ne sais plus où...)

Message édité par kurtosis le 12-07-2013 à 13:41:24
n°34957991
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 12-07-2013 à 14:05:42  profilanswer

j'en ai pas vus en vrai, mais des croquis de l'époque, genre brevets.

---------------
n°34965339
janov
Posté le 13-07-2013 à 00:59:23  profilanswer

Le postulat de départ c'est que pour commencer à réellement "bien" jouer un morceau il faut s'affranchir de la partition. Donc mémoriser le morceau, et si possible d'une façon qui te permettra de le ressortir rapidement même si tu l'as plus bossé depuis un moment. La plupart du temps on a tendance à mémoriser les positions sur le clavier à force de les avoir répétées, c'est une stratégie fragile qui amène beaucoup d'apprentis pianistes classique à abandonner car dès qu'ils attaquent un nouveau morceau, celui d'avant s'évapore. Je pense qu'on atteint vite un plafond si on ne se penche pas sur les méthodes de mémorisation approfondie, en utilisant la mémoire sonore et l'oreille relative, ainsi qu'une analyse globale du morceau faisant apparaître clairement sa logique.

Si jamais tu as l'occasion d'essayer de jouer par coeur une pièce de 40 pages, je pense que tout ça prendra sens   [:esska:1]
(jamais tenté, perso, je suis pas un classiqueux   :o )

je ne crois pas que pour réellement bien jouer un morceau, il faille le jouer sans partition obligatoirement

bien jouer un morceau n'a rien à voir avec ça. Il faut le comprendre et avoir la technique adaptée pour

mon prof de piano jouait beaucoup mieux en déchiffrant que moi avec mon par coeur :)

après le fait d'avoir beaucoup répété entraîne très souvent qu'on le connaisse par coeur mais ce n'est pas le par coeur qui fait que tu joues bien le morceau

de plus, j'ai fait plusieurs pauses dans ma vie de "p'tit pianiste qui tapote" et parfois de presque un an sans jouer et je peux te ressortir par exemple les premières inventions de Bach qu'on apprend petit sans avoir la moindre idée de ce que je suis en train de foutre à la main gauche... ça joue tout seul ! :D e si je me plante ben j'ai plus qu'à reprendre au début, impossible de savoir où j'en suis

après c'est vu avec mon  peu d'expérience... mais tu parles de méthodes de mémorisation approfondies, ça m'intéresse

tu peux préciser STP?

Message cité 3 fois
Message édité par janov le 13-07-2013 à 01:02:25
n°34965353
biezdomny
Posté le 13-07-2013 à 01:00:54  profilanswer

janov a écrit :

mon prof de piano jouait beaucoup mieux en déchiffrant que moi avec mon par coeur :)

Le [:bool_de_gom:5]  
C'est toujours vexant ça.

---------------
n°34965367
janov
Posté le 13-07-2013 à 01:02:01  profilanswer

biezdomny a écrit :

Tiens, sinon, j'ai eu un prof remplaçant y a pas longtemps qui m'a donné un exercice que je pratiquais pas et qui est tout bête pourtant. Donc je vous en fais profiter, captain-obvious-stayle.

Choisir un accord à quatre ou cinq notes et le jouer. Garder les touches enfoncées. Choisir deux doigts (par exemple pouce+index) et les lever/baisser alternativement sans bouger les autres, autant de fois qu'on veut/peut (j'en profite pour vérifier que mes épaules ne sont pas crispées). Après, idem avec un couple de doigts différents.

Il m'a dit que ça faisait vachement mal mais que c'était très bien pour muscler la main. Pour le moment, j'ai surtout vachement mal. Avec des accords un peu grands, comment tu pleures ta maman au moment de faire médius+annulaire 80 fois sans que pouce/index/auriculaire bougent  [:gaga cry]

si ça fait mal -> stop...

aucun intérêt de se déglinguer la main! c'est pas le fait d'avoir mal qui va rendre tes doigts plus indépendants, par contre tu vas t'abîmer les tendons &Co

joue Hanon au lieu de faire ce truc, ça sera bien mieux à tous points de vue :)

biezdomny a écrit :

ouais c'est là que tu te rends compte que c'est pas vraiment de la musique ce que tu joues:
tu crois avoir commencé à maîtriser le bousin et après pendan le cours d'une heure avec lui, tu travailles les 4 premières mesures...
le souvenir en question: environ 20 minutes sur la façon de poser la première note d'un nocturne :D

sinon pour en revenir aux bouquins de théorie, j'ai commandé celui que vous m'aviez conseillé plus haut: Théorie de la musique (Danhauser) et aussi (Guide de) La théorie de la musique (Abromont)
j'espère que je vais m'accrocher...

Message cité 1 fois
Message édité par janov le 13-07-2013 à 01:15:16
n°34966001
RandallBog​gs
Posté le 13-07-2013 à 02:57:38  profilanswer

janov a écrit :

je ne crois pas que pour réellement bien jouer un morceau, il faille le jouer sans partition obligatoirement

bien jouer un morceau n'a rien à voir avec ça. Il faut le comprendre et avoir la technique adaptée pour

Voilà, y a pas de secret : la technique, la technique, et puis la technique. Ensuite... tout devient plus facile... et l'on peut se concentrer sur la musique.

janov a écrit :

joue Hanon au lieu de faire ce truc, ça sera bien mieux à tous points de vue :)

Gros +1 : Hanon, Déliateur... C'est peut-être rébarbatif, mais il faut en passer par là.

janov a écrit :

ouais c'est là que tu te rends compte que c'est pas vraiment de la musique ce que tu joues:
tu crois avoir commencé à maîtriser le bousin et après pendan le cours d'une heure avec lui, tu travailles les 4 premières mesures...
le souvenir en question: environ 20 minutes sur la façon de poser la première note d'un nocturne :D

Pareil pour moi (au violon) : 2 mesures, une heure de cours. J'en ai plus qu'eu pour mon argent. Et c'est à ce moment-là que j'ai compris que prof de CNR <<< prof du CNSM. Y a VRAIMENT pas photo...

janov a écrit :

sinon pour en revenir aux bouquins de théorie, j'ai commandé celui que vous m'aviez conseillé plus haut: Théorie de la musique (Danhauser) et aussi (Guide de) La théorie de la musique (Abromont)

Abromont, connais pas. Apparemment, c'est paru en 2001, j'étais sorti du conservatoire depuis belle lurette... Et visiblement, c'est bien.

Le Danhauser, c'est un peu la bible, le bouquin de base que tout le monde (les vieux) a eu en main.

Message édité par RandallBoggs le 13-07-2013 à 03:22:47
n°34966002
RandallBog​gs
Posté le 13-07-2013 à 02:58:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

Nan, c'est normal, manquerait plus que ça !   [:eeco]   [:4get9]  

Message édité par RandallBoggs le 13-07-2013 à 02:59:19
n°34966301
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-07-2013 à 09:25:00  profilanswer

janov a écrit :

après le fait d'avoir beaucoup répété entraîne très souvent qu'on le connaisse par coeur mais ce n'est pas le par coeur qui fait que tu joues bien le morceau

de plus, j'ai fait plusieurs pauses dans ma vie de "p'tit pianiste qui tapote" et parfois de presque un an sans jouer et je peux te ressortir par exemple les premières inventions de Bach qu'on apprend petit sans avoir la moindre idée de ce que je suis en train de foutre à la main gauche... ça joue tout seul ! :D e si je me plante ben j'ai plus qu'à reprendre au début, impossible de savoir où j'en suis

après c'est vu avec mon  peu d'expérience... mais tu parles de méthodes de mémorisation approfondies, ça m'intéresse

tu peux préciser STP?

Jouer sans partition n'est pas le seul élément nécessaire pour bien interpréter un morceau bien sûr.
Mais t'as déjà vu un soliste en concert, jouer le nez sur une partoche ? Déjà rien que le fait d'avoir des pages à tourner...  :/

+1 sur la compréhension du morceau et la technique.

Pour tes inventions où tu es obligé de tout reprendre si ça accroche, c'est typique d'une mémorisation trop digitale, comme je disais.
Ce n'est pas du "bon par coeur", tu t'en rends bien compte.

Les méthodes, déjà travailler ton oreille relative, c'est la base. Par exemple es-tu capable de jouer (sans tâtonner) le thème de la lettre à Elise ou autre truc connu, à partir de n'importe-quelle note sur le clavier ? Tout le monde a l'air en tête, après si on ne sait pas reconnaître un demi-ton, une quarte juste, une tierce mineure etc, on est bloqué quand il s'agit de reproduire sur un instrument. Donc déjà si tu as cette aptitude-là, et que tu travailles tes morceaux mains séparées en te forçant à intérioriser la musique (et là l'exercice de la transposition aide vachement), ça va s'ancrer beaucoup plus. Le 2ème axe pour renforcer la mémorisation est la compréhension théorique du morceau, et enfin il y a toujours du digital qui entre en jeu proportionnellement à la technicité du morceau je dirais.

Message édité par simius_computus le 13-07-2013 à 09:55:38

---------------
n°34969952
janov
Posté le 13-07-2013 à 21:49:50  profilanswer

"retrouver" un air ça ne m'a jamais posé problème parce que j'ai la "chance" d'avoir une "sorte" d'oreille absolue (apparemment parce que j'ai commencé petit)

encore récemment, je pensais que c'était le cas pour toutes les personnes qui ont étudié (c'est un bien grand mot, juste 7/8 années étant gamin au conservatoire) la musique mais j'ai rencontré une amie violoniste pro et on s'est rendus compte de ça... c'était marrant

elle joue hyper bien - évidemment elle est pro - mais elle n'entend pas les notes avec leur nom
ça m'a fait halluciner et là je me suis renseigné sur ce truc d'oreille absolue

je dis sorte parce ceux qui ont l'oreille absolue entendent toutes les notes d'un accord, moi j'entends la plus aigüe et basta :D (sinon hors morceau, il faut me le répéter plusieurs fois etc. et je finis par trouver) et surtout parce que j'ai l'impression qu'en fait j'ai du mal avec certains instruments ou si les notes sont trop graves etc.

mais du coup ça a des côtés emmerdants:
je ne sais pas différencier des quartes ou autres (d'ailleurs mes connaissance théoriques sont nulles c'est pour ça que j'achète les bouquins dont on a parlé )
et je vois pas l'intérêt? sauf pour transposer sûrement mais j'essaie jamais de transposer, j'y arrive mais me faut vraiment du temps pour trouver les notes et je sais pas comment dire, j'ai l'impression de désaprendre le morceau en faisant ça
je crois que mon oreille relative (si c'est bien ça?) est du coup toute pourrie :(

et le fait d'entendre "les notes avec leur nom" fout la merde quand il y a des # et bémols
par exemple, dans ma tête si j'entends "do si mi do si sol" et en fait quand je me retrouve avec la partition ben mon mi c'est un ré# etc.

bref pour en revenir à la méthode d' "intériorisation" de la musique, transposer permet sûrement de bien comprendre les écarts etc entre les notes mais comme je n'ai pas d'idées théoriques, (pour l'instant :) ) ça me sert à rien de savoir qu'on a des quartes ou j'sais pas quoi et surtout, il faut une sacré mémoire pour retenir tous ces écarts plutôt que retenir la mélodie dans la tonalité de base + la main gauche!!

après ça dépend sûrement des gens aussi
la mémoire c'est bizarre...

Message édité par janov le 13-07-2013 à 21:51:02
n°34970206
biezdomny
Posté le 13-07-2013 à 22:28:14  profilanswer

J'ai acheté un Hanon, ça a intérêt à être bien  [:neodc]

---------------
n°34970533
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-07-2013 à 23:02:54  profilanswer

Ah ouais elle est bizarre ton oreille absolue ! tu ne t'es jamais exercé pour essayer de l'affiner ? Me semble avoir lu que certaine personnes reconnaissaient effectivement en 1er lieu les notes naturelles, et pour les autres s'en sortaient en se disant "c'est entre le ré et le mi, donc c'est ré#". Pour la discrimination des sons dans un accord, ça se travaille aussi.  

Retenir un morceau par oreille relative ce n'est pas apprendre par coeur la suite des intervalles bien sûr  :D
La seule chose qu'il faut retenir c'est la musique (mémoire sonore). La connaissance des intervalles n'intervient qu'au moment où on doit restituer sur un instrument autre que les cordes vocales. Ceux qui ont l'oreille absolue ne s'encombrent généralement pas de tout ça, ayant directement le nom des notes, mais si la tienne te joue des tours tu aurais tout à gagner à bosser la relative. Mais pour les "absolutistes" comme pour les "relativistes", la base est de se mettre la musique en tête : ça peut passer par juste écouter le morceau de nombreuses fois, le travailler évidemment (mais en essayant d'avoir toujours un certain recul pour bien réceptionner ce qu'on joue, pas avoir le nez dans le clavier et les oreilles fermées), notamment mains séparées pour intégrer autant la main gauche que la droite, fredonner les voix importantes (basse, mélodie), se forcer à rapidement décrocher de la partition pour fouiller dans sa mémoire sonore ce qui va la "muscler" au lieu de se laisser aller à la facilité des repères visuels, etc. La transposition fait partie de ces exercices où t'es obligé de faire appel à ta mémoire sonore justement, il faut veiller à ne pas s'y prendre de façon calculatoire en raisonnant par rapport à la tona de base. Mais je pense qu'avec l'oreille absolue c'est délicat, parce que tu as en tête le morceau dans sa tona d'origine et comme tu n'entends pas par intervalles il est impossible de procéder autrement que par calcul ce qui est fastidieux et rend l'exercice relativement inutile. Mais ça se bosse encore une fois, beaucoup de musiciens qui ont de base l'oreille absolue, et se sont exercés à l'autre mode d'écoute, peuvent switcher entre les deux selon les besoins. Je te conseille de t'y mettre. Reconnaissance d'intervalles, y en a pas 36000, si t'en fais un peu tous les jours ça va venir vite.

/pavé   [:djlemon:2]

---------------
n°34970615
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-07-2013 à 23:17:25  profilanswer

Un exemple de transposition uniquement basée sur la mémoire sonore : quand tu bosses avec une chanteuse, et qu'elle te dit sur un morceau que c'est un peu haut pour elle, tu baisses la tona, et elle chante direct dans la nouvelle tona. Elle s'est pas dit "alors bon, ma mélodie d'origine fait do-sol, si je baisse d'une tierce mineure ça fait la-mi, hum". Il y a des chances (selon son background  :o ) pour qu'elle ne sache même pas ses intervalles et le nom des notes qu'elle chante. Ce qui ne l'empêche absolument pas de chanter juste. Simplement elle a la mélodie en tête, elle peut la décaler vers le haut ou le bas tant qu'elle veut.

En tant qu'instrumentiste par contre t'es obligé de passer par la case intervalles (et pis t'as des accords aussi), donc c'est un peu plus chiant et intellectuel mais le principe de départ reste le même.

Message édité par simius_computus le 13-07-2013 à 23:18:28

---------------
n°34970810
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-07-2013 à 00:09:05  profilanswer

Vous acceptez les organistes sur ce topic ?  [:clooney11]  

Spoiler :

Je drap quand même. [:raph0ux:3]

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°34970940
biezdomny
Posté le 14-07-2013 à 00:54:00  profilanswer

Pas de problème, toi et tes organes, installez-vous :o

---------------
n°34971414
mikekine
Posté le 14-07-2013 à 09:42:53  profilanswer

Je vous conseille d'aller sur Youtube et de chercher "galatm900". Vous tomberez sur des vidéos de Florian Hutter, un jeune allemand organiste qui joue avec talent et une décontraction incroyable !! Moi, il me bluffe complètement...  :o

N'hésitez pas à aller voir toutes ses vidéos (certaines sont un peu moins bien, mais en général, c'est du solide).

Message édité par mikekine le 14-07-2013 à 09:43:51

---------------
Topic Blindtest
n°34971939
sieg66
pseudo à numéro
Posté le 14-07-2013 à 11:46:03  profilanswer

janov a écrit :

question, début de la mesure 9, main gauche, c'est sol# re# do# re# (ce qu'il y a sur ma partition G. Henle Verlag) ou sol# re# do# fa#?

On trouve les deux, je préfère ré dièse deux fois. Pareil quelques mesures avant on trouve des versions avec une main gauche qui commence sur un fa dièse alors qu'un ré dièse serait plus approprié.

n°34988343
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 16-07-2013 à 00:08:50  profilanswer

Drapwal.

Je commence à me renseigner un peu sur les pianos numériques. Ma compagne a longtemps pratiqué le piano, et je voudrais lui offrir un clavier pour son prochain anniversaire.

Je sais qu'elle accorde beaucoup d'importance au toucher, elle rêve d'avoir la sensation d'un vrai piano. Il ne s'agit pas non plus d'un réalisme absolu au sens poétique du terme, mais d'un vrai confort de jeu.

Bref, je n'ai pas de lingot dans la cave, et je me demande si le graal existe sous les 1000 euros. J'ai cru voir quelque chose d'intéressant chez Yamaha dans la gamme Arius, mais n'y connaissant pas grand chose je men remet à vos lumières :)

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°35009951
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-07-2013 à 19:29:35  profilanswer

Topic survolté, s'il en est :o :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°35009960
Naxos
\o/
Posté le 17-07-2013 à 19:30:42  profilanswer

Bah... je suis très content de mon Kawai CA63, mais c'est le double de ton budget quoi :/

---------------
[Folio Photos]
n°35010046
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-07-2013 à 19:44:02  profilanswer

Naxos a écrit :

Bah... je suis très content de mon Kawai CA63, mais c'est le double de ton budget quoi :/

Je sais que HFr est rempli de CSP+++ esthètes  [:julm3]  

Quoique 2k€ c'est plutôt le milieu de gamme pour ce type d'instrument, selon ce que j'ai vu...

Enfin, effectivement les pianos numériques restent des instruments qui valent un certain prix, et je vais tourner ma question autrement : cela vaut-il le coup d'acheter un piano numérique plutôt d'entrée de gamme ou est-ce que ce sera un faux bon cadeau ?

Je suis passé dans une boutique sur Lille, et j'ai passé pas mal de temps avec le vendeur, qui m'a orienté vers le Yamaha YDP S51 et le Roland F120, que j'ai essayé et sur lesquel il m'a fait une démonstration comparative. J'ai la même impression au niveau "ergonomique" des touches, qui à mon niveau me semblait tout à fait réaliste. J'ai eu une préférence pour le timbre du Roland, qui selon le vendeur est échantillonné sur un piano allemand donnant un rendu moins analytique.

J'ai aussi "testé" (je suis aussi bon pianiste qu'un guitariste est violoniste) un piano Yamaha entrée de gamme, qui avait un toucher moins convaincant (système GHS je crois).

Mais n'étant pas pianiste, je me demandais si sur ce topic il y avait des utilisateurs de ces pianos, ou de pianos utilisant la même mécanique de touche, pouvant m'éclairer de leur expérience.

---------------
n°35010084
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 17-07-2013 à 19:50:02  profilanswer

Mon avis :  
Si ta copine a longtemps pratiqué le piano et qu'elle accorde une grande importance au toucher, elle considérera sans doute qu'avoir investi 1000 € dans un instrument qui la frustre plus qu'autre chose, qu'elle n'a pas testé et qui prend pas mal de place est une mauvaise idée.

n°35010124
Naxos
\o/
Posté le 17-07-2013 à 19:53:41  profilanswer

Il me paraît important qu'elle puisse essayer oui... :/
Et essayer avec le son, le ressenti du toucher faisant jouer l'oreille aussi je trouve :)

Mais souvent les pianos d'entrée de gamme ont des mécanismes basiques et/ou peu de "matière", et pour simuler un acoustique, hé bien il faut du poids...

---------------
[Folio Photos]
n°35010236
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-07-2013 à 20:06:03  profilanswer

kurtosis a écrit :

Mon avis :
Si ta copine a longtemps pratiqué le piano et qu'elle accorde une grande importance au toucher, elle considérera sans doute qu'avoir investi 1000 € dans un instrument qui la frustre plus qu'autre chose, qu'elle n'a pas testé et qui prend pas mal de place est une mauvaise idée.

Elle n'était pas non plus pianiste de haut niveau, elle a fait 5-6 ans de piano et 2 ans d'orgue. Quand je parle de toucher, c'est surtout dans le sens avoir le (contre-) poids des touches que son synthé de base actuel n'a pas du tout.

D'un côté, même si ce piano ne la comblerait pas totalement, vaut-il mieux qu'elle reste avec son synthé de supermarché qu'elle délaisse les quelques années qui nous séparent d'un niveau de vie plus élevé (si tout va bien), ou qu'elle reprenne goût avec un clavier certes pas extraordinaire, mais quand même agréable à utiliser ?

Ceci étant dit, ce que tu dis est juste : le mieux serait qu'elle essaie. Sauf qu'un autre puzzle apparaît : comment lui faire essayer sans qu'elle se rende compte que ça sera pour elle ? Parce qu'une seule chose est sure : elle refusera qu'on lui paie un piano si elle n'est pas devant le fait accompli :D

Naxos a écrit :

Il me paraît important qu'elle puisse essayer oui... :/
Et essayer avec le son, le ressenti du toucher faisant jouer l'oreille aussi je trouve :)

Mais souvent les pianos d'entrée de gamme ont des mécanismes basiques et/ou peu de "matière", et pour simuler un acoustique, hé bien il faut du poids...

Le mécanisme GH que j'ai testé sur le Yamaha (et l'équivalent Roland) ressemblait à s'y méprendre à un piano à mon échelle, et équipe une bonne partie de la gamme... par contre les claviers GHS me semblaient vraiment léger.

Message édité par lxl ihsahn lxl le 17-07-2013 à 20:10:11

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  104  105  106  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)