Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1930 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  269  270  271  272  273  274
Auteur Sujet :

[TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

n°1380543
Lomba
Posté le 23-10-2003 à 22:50:24  profilanswer

Reprise du message précédent :
Salut !

Je cherche un truc, mais je trouve pas, alors je me dis que vous pourrez peut être m'aider.
J'aimerais comprendre comment se forment les accords sur un piano ?  
Parceque je connais ceux de la gamme majeure (et encore), mais je ne sais pas vraiment comment on les forme, ni ne connaît les autres gammes. Et je ne trouve pas de site qui l'explique.
Je suis preneur de toute explication ou site :)

Merci !
--  
lomba

mood
Publicité
Posté le 23-10-2003 à 22:50:24  profilanswer

n°1381399
kytine
:|
Posté le 24-10-2003 à 02:02:00  profilanswer

y a un bouquin sympa pas cher d harmonie : lapproche de l analyse harmonique par lucie robert qui te presente rapidement la structure des accords et des notes etrangeres y a des theories pas cheres en vente :)

sinon rapidement ca se base sur un empilement de tierce (accords de 3 et 4 sons) pour lesquels tu renverses les notes ce qui te donnent une autre teinte dans ton accord avec les memes notes...

j essaierai de te trouver un site dessus ce wk si j y pense ;)

n°1382079
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 24-10-2003 à 10:44:39  profilanswer

Dommage que j'ai perdu mes cours de jazz, y'avait un bon résumé là dessus. En gros tu as les tierces mineurs (3 demi-tons, Do-Mibémol) et majeures (4, Do-Mi)
Je garde le Do en exemple....

Accord Majeur : tierce majeure, suivie d'une tierce mineure 4/3 (Do-Mi-Sol) noté C

Accord Mineur : le contraire : 3/4 (Do-mib-Sol) Cm

Accord 7ème : tu rajoute une tièrce mineure au bout : 4/3/3 (Do-Mi-Sol-Sib) C7 ou 3/4/3 (Do-Mib-Sol-Sib) Cm7

Accord 7èmeMajeure : tu rajoutes un tierce majeure: 4/3/4 (Do-Mi-Sol-Si) C7M ou  3/4/4 (Do-Mib-Sol-Si) Cm7M

Accord 6ème : tu rajoutes la sixte : 4/3/2 (Do-Mi-Sol-La) C6 ou 3/4/2 (Do-Mib-Sol-La) Cm6

Voilà pour les plus courants, tu peux construire tous les accords sur le même modéle. (à valider pas Kytine ou Tomlameche qd même pour les notations et tout).

Ensuite, tu peux aussi renverser les accords, ie commencer par une autre note que celle qui donne son nom à l'accord.
Pour C7 par ex:

Mi-Sol-Sib-Do : 1er renversement
Sol-Sib-Do-Mi : 2ème renversement

Utile pour enchaîner les accords harmonieusement sans trop déplacer sa main sur le clavier.

Message édité par Malicia le 24-10-2003 à 10:46:49

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°1384116
kytine
Posté le 24-10-2003 à 16:53:32  profilanswer

t bein courageause de taper tout ca [:wam]

n°1384190
N4tt
Posté le 24-10-2003 à 17:13:35  profilanswer

j'ai des sites sur l'harmonie et la compo en favoris sur un de mes pc, je retrouve ca et je balance les liens( mais c'est vrai qu'un bouquin d'introduction c'est mieux)

n°1384459
Lomba
Posté le 24-10-2003 à 18:13:36  profilanswer

Malicia a écrit :

Dommage que j'ai perdu mes cours de jazz, y'avait un bon résumé là dessus. En gros tu as les tierces mineurs (3 demi-tons, Do-Mibémol) et majeures (4, Do-Mi)
Je garde le Do en exemple....
[...]
Utile pour enchaîner les accords harmonieusement sans trop déplacer sa main sur le clavier.

Merci pour ton aide et, effectivement, le courage de tout taper. Je vais essayer de trouver un bon bouquin, mais j'ai peur d'être rapidement bloqué par mon manque de connaissances théoriques. Déjà, ce que tu expliques j'ai un peu de mal. Je suis un pur autodidacte, je ne sais que déchiffrer une partition et respecter le rythme. Mais pour le reste, j'y connais rien. Alors si les bouquins sont tous du genre à parler de tierce, quinte, ... je crois que je vais être bloqué :(

Merci encore à tous !

NB : en relisant, c'est vrai que je comprend mieux. Reste à essayer tout ça :)

--  
lomba

Message édité par Lomba le 24-10-2003 à 18:15:08
n°1384478
kytine
Posté le 24-10-2003 à 18:17:33  profilanswer

deja maintenant avec le contemporain, les accords peuvent avoir la teinte qu ils veulent et repondent plus a aucune loi d harmonie classique :o

n°1384506
N4tt
Posté le 24-10-2003 à 18:21:54  profilanswer

Lomba a écrit :

Merci pour ton aide et, effectivement, le courage de tout taper. Je vais essayer de trouver un bon bouquin, mais j'ai peur d'être rapidement bloqué par mon manque de connaissances théoriques. Déjà, ce que tu expliques j'ai un peu de mal. Je suis un pur autodidacte, je ne sais que déchiffrer une partition et respecter le rythme. Mais pour le reste, j'y connais rien. Alors si les bouquins sont tous du genre à parler de tierce, quinte, ... je crois que je vais être bloqué :(

Merci encore à tous !

--  
lomba

honnetement tu peux trouver des livres sur les accords et leurs compositions très abordables, qui sont destinés aux conservatoires; je me souviens en avoir posseder un qui m'avait permis de mieux comprendre ce qui me passait sous le nez en cours  :lol:

n°1384515
chocoboy
Posté le 24-10-2003 à 18:23:10  profilanswer

moi je cherche un vieux bouquin de partoche de Clayderman, celui ou y a Lettre à Elise, Bianconi Melody, Ballade pour Adeline et tout là... c'est quoi déjà le titre du bouquin (Clayderman pose en robe de chambre, avec un grand sourire devant un piano à queue il me semble)

y a quelqu'un qui le vend d'occaz ?

n°1384526
kytine
Posté le 24-10-2003 à 18:25:03  profilanswer

N4tt a écrit :

honnetement tu peux trouver des livres sur les accords et leurs compositions très abordables, qui sont destinés aux conservatoires; je me souviens en avoir posseder un qui m'avait permis de mieux comprendre ce qui me passait sous le nez en cours  :lol:  

theorie en general -> Dannhauser (bouquin rouge)
accords -> approche de l analyse hrmonique - lucie robert :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2003 à 18:25:03  profilanswer

n°1384541
N4tt
Posté le 24-10-2003 à 18:27:56  profilanswer

kytine a écrit :

theorie en general -> Dannhauser (bouquin rouge)
accords -> approche de l analyse hrmonique - lucie robert :o

au moment ou tu en parles je viens de retrouver le dannhauser "Theorie de la musique" ( edition lemoine-paris) et " manuel pratique pour les clés de Sol,Fa et Ut" de Dandelot.
que de mauvais souvenirs  :D

n°1384544
kytine
Posté le 24-10-2003 à 18:29:07  profilanswer

N4tt a écrit :

au moment ou tu en parles je viens de retrouver le dannhauser "Theorie de la musique" ( edition lemoine-paris) et " manuel pratique pour les clés de Sol,Fa et Ut" de Dandelot.
que de mauvais souvenirs  :D  

le dandelot je l ai en 8 exemplaires a la maison :sweat:

d ailleurs si qqn en veut y a no pb :D

le dannhauser est sympa je trouve et tres abordable :)

n°1384553
N4tt
Posté le 24-10-2003 à 18:30:31  profilanswer

kytine a écrit :

le dandelot je l ai en 8 exemplaires a la maison :sweat:

d ailleurs si qqn en veut y a no pb :D

le dannhauser est sympa je trouve et tres abordable :)

vi mais apparement il n'y a que trois pages sur les accords a 3 et 4 sons, ca fait peut etre un peu juste pour comprendre.

n°1384569
N4tt
Posté le 24-10-2003 à 18:32:56  profilanswer

bon bah après 3 ans sans solfege, j'ai definitivement oublié la lecture des 4 clé d'ut  :D  ca valait bien le coups de s'emmerder  :pfff:  :lol:

n°1384579
kytine
Posté le 24-10-2003 à 18:35:08  profilanswer

N4tt a écrit :

vi mais apparement il n'y a que trois pages sur les accords a 3 et 4 sons, ca fait peut etre un peu juste pour comprendre.

c pour ca qu il faut prendre le lucie robert -> simple et efficace :)

n°1384582
kytine
Posté le 24-10-2003 à 18:35:32  profilanswer

N4tt a écrit :

bon bah après 3 ans sans solfege, j'ai definitivement oublié la lecture des 4 clé d'ut  :D  ca valait bien le coups de s'emmerder  :pfff:  :lol:  

j ai jamais vraiment sur lire ces cles :o je faisais par reconnaissance d intervalle moa :sol:

n°1384622
N4tt
Posté le 24-10-2003 à 18:42:04  profilanswer

kytine a écrit :

j ai jamais vraiment sur lire ces cles :o je faisais par reconnaissance d intervalle moa :sol:

disons que heu........moi aussi  :lol: ca n'a jamais été un automatisme comme avec la clé de fa.Et je pense que la majorité des éléves utilisent cette méthode. Sauf que maintenant je n'arrive meme plus a transposer avec les intervalles, ou du moins très très lentement  :(

n°1384675
kytine
Posté le 24-10-2003 à 18:56:14  profilanswer

y en a qui transposent : genre clef d un 1 c clef de sol a la tierce ;)

n°1393131
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 26-10-2003 à 21:13:55  profilanswer

Lomba a écrit :

Merci encore à tous !

--  
lomba

Tant mieux si ça peut t'aider mais honnêtement, y'a un truc tout con que je faisais quand j'ai commencé le piano jazz (j'avais pas trop fais de solfège avant) c'est de compter les touches tout bêtement ! :D

Tu pars de la note de base (qui donne son nom à l'accord) et tu comptes Do > 1 do#, 2 ré, 3 ré#, 4 mi, 1 fa, 2 fa#, 3 sol et voilà , Do Mi Sol, un beau Do majeur ! C'est tout con mais ça marche !! ;)

n°1398313
Lomba
Posté le 27-10-2003 à 19:49:18  profilanswer

Malicia a écrit :

Tant mieux si ça peut t'aider mais honnêtement, y'a un truc tout con que je faisais quand j'ai commencé le piano jazz (j'avais pas trop fais de solfège avant) c'est de compter les touches tout bêtement ! :D

Tu pars de la note de base (qui donne son nom à l'accord) et tu comptes Do > 1 do#, 2 ré, 3 ré#, 4 mi, 1 fa, 2 fa#, 3 sol et voilà , Do Mi Sol, un beau Do majeur ! C'est tout con mais ça marche !! ;)

'lo !

Bah ouais, c'est exactement ce que j'ai fait. Et maintenant je les connais ;)))
Merci pour ton aide en tout cas !

--  
Lomba

n°1398962
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 27-10-2003 à 22:04:48  profilanswer

Lomba a écrit :

'lo !

Bah ouais, c'est exactement ce que j'ai fait. Et maintenant je les connais ;)))
Merci pour ton aide en tout cas !

--  
Lomba

De rien, c'est normal  :jap:

n°1398967
kytine
Posté le 27-10-2003 à 22:05:49  profilanswer

je veux un piano :cry:

operation faire un stage de fin d etudes chez yamaha musique :bounce:

n°1403032
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 28-10-2003 à 16:44:32  profilanswer

J'ai participé à un concours ce week-end...et je me suis littéralement foiré :/

Mais j'ai pu voir quelques nouveaux pianos de chez KAWAI : il existe un nouveaux système sur les acoustiques pour modifier le toucher à volonté, grâce à une manivelle à actionner à côté du clavier. C'est pas mal :)

n°1403551
kytine
Posté le 28-10-2003 à 17:55:37  profilanswer

sur les acoustiques?

ouais mais bon kawai niveau mecaniqe ca tient pas longtemps :sweat:

n°1404564
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 28-10-2003 à 22:14:05  profilanswer

J'ai testé un Kawai j'aime pas le toucher.

Pis j'aime pas trop le son, en plus :O

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1405465
kytine
Posté le 29-10-2003 à 04:51:03  profilanswer

Ici ils font leurs ventes sur du Kawai :sweat:

Message édité par kytine le 29-10-2003 à 04:51:18
n°1405894
l3lade
Posté le 29-10-2003 à 10:30:38  profilanswer

bonjour pianistes ! j' ai commencé la guitare il y a environ 6mois et j' aimerai maintenant me mettre au piano, j'adore l' impact qu' a une partition au piano, c' est vraiment un instru matgnifique, au meme titre qeu la guitare, mais voila, je ne sais pas par ou commencer, je me demande ce qeu je dois prendre comme "piano" un synthé pour commencer, oui, mais lequel ? j' ai vu des synthés en occase de 60 a 300€, ais-je raison de prendre de l' occase ? un synthé, oui, mais est-ce qu' on peut se faire plaisir avec un truc electronique, plutot qu' un zouli piano a queeue ? bref je suis au tout debut, je ne sais meme pas comment se lit une partition pour piano, ni ou les trouver ( des livres j presume ). et j' aimerai aussi savoir si le piano est plus difficile a apprendre que la guitare et si les quelqeus notions que j' ai acquise avec ma gratte peuvent m' etre utiles pour le piano

merci bcp pour vos reponses, bonne journée

ps : au fait sur amazon j' ai vu ce livre + apprendre le solfege  
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 01-4927356
c' est possible d' apprendre sans prof ?

Message édité par l3lade le 29-10-2003 à 10:31:56
n°1407734
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 29-10-2003 à 15:00:43  profilanswer

Le débat piano-synthé a été longuement discuté sur ce topik, remonte de qq pages... ;)

Aprés je connais pas ton bouquin, et l'intérêt de savoir lire une partition, ben ça dépend de ce que tu as envie de jouer... Mais c'est pas trés difficile en fait, c'est une question d'habitude.
T'aurais quand même intérêt à prendre qq cours (genre 6 mois - 1 an ) pour démarrer du bon pied et acquérir les bases pour te débrouiller tout seul aprés..

---------------
The way is never in the execution, Or doing it right, It's knowing every single day if you should fight or flight
n°1408864
N4tt
Posté le 29-10-2003 à 17:31:22  profilanswer

l3lade a écrit :

bonjour pianistes ! j' ai commencé la guitare il y a environ 6mois et j' aimerai maintenant me mettre au piano, j'adore l' impact qu' a une partition au piano, c' est vraiment un instru matgnifique, au meme titre qeu la guitare, mais voila, je ne sais pas par ou commencer, je me demande ce qeu je dois prendre comme "piano" un synthé pour commencer, oui, mais lequel ? j' ai vu des synthés en occase de 60 a 300?, ais-je raison de prendre de l' occase ? un synthé, oui, mais est-ce qu' on peut se faire plaisir avec un truc electronique, plutot qu' un zouli piano a queeue ? bref je suis au tout debut, je ne sais meme pas comment se lit une partition pour piano, ni ou les trouver ( des livres j presume ). et j' aimerai aussi savoir si le piano est plus difficile a apprendre que la guitare et si les quelqeus notions que j' ai acquise avec ma gratte peuvent m' etre utiles pour le piano

merci bcp pour vos reponses, bonne journée

ps : au fait sur amazon j' ai vu ce livre + apprendre le solfege  
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 01-4927356
c' est possible d' apprendre sans prof ?

Le piano est plus difficile que la guitare en general, notamment a cause de la double lecture de la partition. Quoique a haut niveau, les deux se valent.
Pour ce qui est de l'aquisition d'un piano, je te conseille tout sauf un synthé,qui ne te permettra pas de bien débuter : prend un piano droit d'occasion ( pas excessivement cher), ou bien un piano numérique de base, d'occasion également si tu trouves (Yamaha, Korg,ect...)
Le synthé a ( mis a part le haut de gamme) un touché vraiment trop léger pour apprendre a délier ses doigts et travailler son poignet, et de plus on a tendance à faire "mumuse" avec toute les possibilité qu'il offre plutot qu'à travailler les bases du clavier (je sais j'en ai vu bps débuter avec ca  :D )
Pour ta derniere question, a moins que tu sois vraiment très doué en déchiffrage ou que tu ais un talent spécifique, tu ne pourras pas apprendre sans prof.C'est un instrument bien trop complexe, au meme titre que le violon, pour apprendre en autodidacte. De plus c'est un instrument ( très) cher, donc je te conseille de bien y réflechir, si tu es vraiment motivé pour bosser, parce que les débuts sont assez difficiles  :D  
 :hello:

n°1409555
Corto-malt​ese
FFFFUUUUUUUU
Posté le 29-10-2003 à 19:56:37  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai testé un Kawai j'aime pas le toucher.

Pis j'aime pas trop le son, en plus :O

Je plussoie entièrement. Le toucher est de plus en plus bizarre. J'ai testé le nouveau modèle (SK-70) en demi-queue, le toucher fait toc, t'as l'impression que tu tapes du plastique, et le son est métallique au possible. Bref, je préfère encore mon vieux Kawai droit qui a 10 ans avec ancienne mécanique :sweat:

n°1418154
Malicia
Boul33te fatiguée
Posté le 31-10-2003 à 10:48:38  profilanswer

Pour les amateurs de Radiohead, un site intéressant (partitions légales inside)

http://littlerowboat.net/piano/

;)

---------------
n°1584109
Atigrou
Posté le 01-12-2003 à 15:09:03  profilanswer

n°1612293
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-12-2003 à 19:06:37  profilanswer

corto-maltese a écrit :

Je plussoie entièrement. Le toucher est de plus en plus bizarre. J'ai testé le nouveau modèle (SK-70) en demi-queue, le toucher fait toc, t'as l'impression que tu tapes du plastique, et le son est métallique au possible. Bref, je préfère encore mon vieux Kawai droit qui a 10 ans avec ancienne mécanique :sweat:

:jap: (testé sur un droit pour ma part)

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1710068
kytine
Posté le 22-12-2003 à 00:11:32  profilanswer

Malicia a écrit :

Pour les amateurs de Radiohead, un site intéressant (partitions légales inside)

http://littlerowboat.net/piano/

;)

:)

n°1811036
veryfree
Posté le 08-01-2004 à 21:13:11  profilanswer

drapal pour une copine

n°1833625
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2004 à 13:09:36  profilanswer

J'ai commandé mon Yamaha P121 NTS ce WE :bounce:

---------------
n°1834049
kytine
Posté le 12-01-2004 à 14:09:51  profilanswer

Yamaha P121 c bien :jap:

n°1834344
veryfree
Posté le 12-01-2004 à 14:54:34  profilanswer

vous avez des sites de partition?

n°1835942
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2004 à 18:20:12  profilanswer

veryfree a écrit :

vous avez des sites de partition?

+1 interested :O

---------------
n°1835959
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-01-2004 à 18:22:21  profilanswer

kytine a écrit :

Yamaha P121 c bien :jap:

Ils font le sixfoasangfrais ce qui m'arrange :sweat:
J'ai pris le petit métronome mais la double banquette :)

Dis Kyt', tu ne saurais pas où trouver la correspondance des allures de tempo et les noires/mn sur le Net ?

---------------
n°1836458
Thief
Posté le 12-01-2004 à 19:17:02  profilanswer

http://www.francepianos.com/partitions.htm

http://www.pianopassion.com/guidef [...] classiques

http://www.root-top.com/topsite/freescores/index.php

bon sur ce, j'vais laisser un peu de coté mes 12 ans de classique pour me plonger dans le jazz. Par contre je sais vraiment pas du tout par quoi commencer ni quelles partoches acheter; si quelqu'un peut m'aider  :hello:

Message édité par Thief le 12-01-2004 à 19:17:28
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  269  270  271  272  273  274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[TOPIK UNIK] La série Le Caméléon[TOPIK UNIK]l'ile de la tentation 2 partie2
[Topic Unik]Voileux et marins c'est ici ! <Petit lexique de la voile>[Taupik Unik] Futurama >> DVD inédits programmés !
[Topic Unik] Spiderman II[Topic Unik] Vos plus beaux rateaux
TOPIK UNIK nutellaTopik Unique de Topic unik
Je cherche des titres de music solo sur piano, jazz solo piano etc.... 
Plus de sujets relatifs à : [TOPIK UNIK] Piano + Pianistes sur HFR !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)