Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1328 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18
Auteur Sujet :

Pourquoi le rock français n'existe-t'il pas ?

n°12908855
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 00:38:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
On focalise bien trop sur les textes, mais niveau musique, y'a pas grand monde... On a jamais eu de grands musiciens en France de ttes façons...

---------------
Rien à foutre des chansons à texte
mood
Publicité
Posté le 08-10-2007 à 00:38:29  profilanswer

n°12908862
Hust_
Talmudo-sioniste
Posté le 08-10-2007 à 00:39:40  profilanswer

Nouvel album de Déportivo bientot, pour les amateurs de rock français.

---------------
Maintenant c'est braquos
n°12908870
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-10-2007 à 00:41:05  profilanswer

_Internet_ a écrit :

On a jamais eu de grands musiciens en France de ttes façons...

Oh que si :o

Christian Vander, par exemple, Magma, surement un des groupes les plus talentueux de l'historie du rock :o

Mais bon, faut pas être reffractaire au style si... particulier :D

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°12908915
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 00:56:31  profilanswer

Jamais entendu parler... Comme le dit l'analyse que j'ai postée plus haut:

Citation :

Puisqu'il faut régler l'affaire en peu de lignes : le rock français n'existe pas. Il n'a jamais rien apporté à l'histoire du rock et s'est presque toujours trouvé à la remorque des groupes anglo-saxons.

Message cité 1 fois
Message édité par _Internet_ le 08-10-2007 à 00:56:47

---------------
n°12908920
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2007 à 00:58:24  answer

_Internet_ a écrit :

On a jamais eu de grands musiciens en France de ttes façons...

Fauré Saint-Saëns Debussy Ravel Berlioz Satie Varèse Boulez...
Tous des gros nazes. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-10-2007 à 01:01:23
n°12908929
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-10-2007 à 01:02:02  profilanswer

_Internet_ a écrit :

Jamais entendu parler... Comme le dit l'analyse que j'ai postée plus haut:

Citation :

Puisqu'il faut régler l'affaire en peu de lignes : le rock français n'existe pas. Il n'a jamais rien apporté à l'histoire du rock et s'est presque toujours trouvé à la remorque des groupes anglo-saxons.

Je peut t'assurer que Magma est un ovni total :D

Mais le problème c'est que c'est aussi un ovni dans le paysage Français. C'est pas les artistes qui manquent, mais l'invasion de la culture anglosaxonne contribue beaucoup à l'étouffement de la musique française. Et encore, j'ose pas imaginer ce qu'il en serait si des loies n'imposait pas un quota francophone à la radio, par exemple.

La dessus, le net est une aubaine, il faut s'appliquer a ce que cela serve à l'expansion de la portée de la culture rock française...

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 08-10-2007 à 01:02:11

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°12908988
inclassabl​e
Posté le 08-10-2007 à 01:10:58  profilanswer

C'est un topic rock ici  :o

n°12909202
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 03:18:30  profilanswer

Par rapport à Beethoven, Mozart, Tchaïkovsky et tout le bordel, ça pèse pas très lourd, internationalement parlant...

---------------
n°12909204
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 03:20:01  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je peut t'assurer que Magma est un ovni total :D

Mais le problème c'est que c'est aussi un ovni dans le paysage Français. C'est pas les artistes qui manquent, mais l'invasion de la culture anglosaxonne contribue beaucoup à l'étouffement de la musique française. Et encore, j'ose pas imaginer ce qu'il en serait si des loies n'imposait pas un quota francophone à la radio, par exemple.

La dessus, le net est une aubaine, il faut s'appliquer a ce que cela serve à l'expansion de la portée de la culture rock française...

Comment t'explique que le rock (ou metal) allemand, italien, espagnol ou suédois marchent très bien, à la fois chez eux et mondialement?

Ils ont pourtant la même problématique "d'envahissement" par la culture anglo-saxonne...

---------------
n°12909225
-Opera-
mago spé électricité
Posté le 08-10-2007 à 03:55:43  profilanswer

Car on a pas la culture de la musique en France. À quelques exceptions, on a toujours eu plus de considération et d'intérêt pour les écrivains et les peintres par exemple, que pour les musiciens.

---------------
You get so used to things the way they are. And I've always been alone. I guess that makes me lonely.
mood
Publicité
Posté le 08-10-2007 à 03:55:43  profilanswer

n°12909458
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-10-2007 à 09:01:54  profilanswer

_Internet_ a écrit :

Comment t'explique que le rock (ou metal) allemand, italien, espagnol ou suédois marchent très bien, à la fois chez eux et mondialement?

Ils ont pourtant la même problématique "d'envahissement" par la culture anglo-saxonne...

Je l'ai dit plus haut, le français est plus attaché à sa "chanson à texte". Du reste, je n'ai jamais entendu parler du rock Italien, Espagnol, Suedois ou Allemand (plutot du metal pour les deux derniers, mais dans ce cans on est très bien fourni par chez nous...)

---------------
n°12909555
le puriste
Posté le 08-10-2007 à 09:32:41  profilanswer

Pour moi, tout tient dans deux expressions : "chanson française" et "musique anglo saxonne".  
Dans un cas on parle de texte et dans l'autre de musique.  
La plupart des chansons françaises ont des musiques interchangeables. Tu  peux mettre la musique de l'un sur le texte de l'autre, et inversement.
Les anglo saxons pensent d'abord à l'impact de la musique et cela génère des hymnes tels que "Highway to Hell".

Ce qui tue la musique française c'est toute la génération "delerm et compagnie".  

n°12910202
abakuk
Posté le 08-10-2007 à 11:17:23  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Oh que si :o

Christian Vander, par exemple, Magma, surement un des groupes les plus talentueux de l'historie du rock :o

Mais bon, faut pas être reffractaire au style si... particulier :D

Euh, c'est pas du rock... :d

J'aime beaucoup Magma ceci dit, et Christian Vander est un de mes dieux, mais faut être sérieux cinq minutes : Magma n'est pas du rock. Ses influences sont à chercher du côté du jazz et de la musique contemporaine.

---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°12910383
elessar53
con comme un drapeau
Posté le 08-10-2007 à 11:35:14  profilanswer

Hust_ a écrit :

Nouvel album de Déportivo bientot, pour les amateurs de rock français.

toi t'as vu mon avatar et de manière subliminale tu as pensé à Deportivo, c'est fort, très fort  [:prodigy]

---------------
On avait dix ans 'pis on ignorait qu'un jour on s'rait grands, 'pis qu'on mourirait
n°12910778
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 12:33:36  profilanswer

-Opera- a écrit :

Car on a pas la culture de la musique en France. À quelques exceptions, on a toujours eu plus de considération et d'intérêt pour les écrivains et les peintres par exemple, que pour les musiciens.

C'est ce que j'ai dit et pourtant lxl ihsahn lxl me contredit là dessus :o

Message édité par _Internet_ le 08-10-2007 à 12:36:15

---------------
n°12910786
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 12:34:48  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Je l'ai dit plus haut, le français est plus attaché à sa "chanson à texte". Du reste, je n'ai jamais entendu parler du rock Italien, Espagnol, Suedois ou Allemand (plutot du metal pour les deux derniers, mais dans ce cans on est très bien fourni par chez nous...)

Ben non justement... En comparaison, nos 3 ou 4 groupes vaguement connus internationalement sont même pas des poids lourds de la catégorie et sont bien moins nombreux que les groupes des pays que j'ai cité.

---------------
n°12910795
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 12:35:42  profilanswer

le puriste a écrit :

Pour moi, tout tient dans deux expressions : "chanson française" et "musique anglo saxonne".  
Dans un cas on parle de texte et dans l'autre de musique.  
La plupart des chansons françaises ont des musiques interchangeables. Tu  peux mettre la musique de l'un sur le texte de l'autre, et inversement.
Les anglo saxons pensent d'abord à l'impact de la musique et cela génère des hymnes tels que "Highway to Hell".

Ce qui tue la musique française c'est toute la génération "delerm et compagnie".  

Tout à fait d'accord.  :jap:  

Je connais très peu de compositeurs français capables de produire des mélodies accrocheuses et uniques, tous genres confondus.

---------------
n°12910872
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-10-2007 à 12:49:37  profilanswer

abakuk a écrit :

Euh, c'est pas du rock... :d
J'aime beaucoup Magma ceci dit, et Christian Vander est un de mes dieux, mais faut être sérieux cinq minutes : Magma n'est pas du rock. Ses influences sont à chercher du côté du jazz et de la musique contemporaine.

Bah c'est inclassable, c'est effectivement très jazz mais ça s'inscrit culturellement dans le rock progressif, et la structure du groupe s'en rapproche, donc j'ai le droit de dire que ça fait partie du paysage rock [:thalis]

_Internet_ a écrit :

Ben non justement... En comparaison, nos 3 ou 4 groupes vaguement connus internationalement sont même pas des poids lourds de la catégorie et sont bien moins nombreux que les groupes des pays que j'ai cité.

Ouai c'est sur... En fait on n'est reconnu que dans l'electronique, avec les Guettas et autre Deep Forest :/

Ah, si, on a Jean-Michel Jarre aussi [:obawi]

---------------
n°12910971
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 13:05:43  profilanswer

lxl ihsahn lxl a écrit :

Ouai c'est sur... En fait on n'est reconnu que dans l'electronique, avec les Guettas et autre Deep Forest :/

Ah, si, on a Jean-Michel Jarre aussi [:obawi]

Ben ouais...  
Et dans la musique électronique c'est pas tant une problématique de composition musicale que celle du remix et du sample... J'appelle pas des mecs comme David Guetta ou les Daft Punk des musiciens :o

Sinon Jarre, ouais, c'est l'exception musicale qui confirme la règle. Et puis ça date à fond... :o

A quand un poids lourd du rock/metal international chez nous?  :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par _Internet_ le 08-10-2007 à 13:05:55

---------------
n°12911117
abakuk
Posté le 08-10-2007 à 13:25:48  profilanswer

_Internet_ a écrit :

En même temps, les groupes de metal non anglo-saxons sont des nains par rapport aux vrais poids lourds que sont les Américains et, dans une moindre mesure, les Anglais. Que Rhapsody ou Lacuna Coil soit plus gros que Syrens Call, y a pas de quoi pavoiser... :/ Seuls les goupes scandinaves tirent leur épingle du jeu, et encore, c'est dans le milieu quasiment groupusculaire du black metal.

---------------
n°12911300
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 08-10-2007 à 13:44:43  profilanswer

abakuk a écrit :

Seuls les goupes scandinaves tirent leur épingle du jeu, et encore, c'est dans le milieu quasiment groupusculaire du black metal.

Nightwish et Him; A l'échelle d'un petit pays comme la Finlande c'est Céline Dion et Johnny Hallyday en France.
Sinon en Suède y a une scène rock plus vivace qu'en France quand même (en gardant les échelles en tête bien sûr, la Suède est 10x moins peuplée que la France).

Sinon une des raisons tient ama en partie à la langue: c'est pas facile de bien harmonier un chant en français sur des accords de guitare électrique, au final ça sonne presque toujours franchouillard (y a des exceptions comme M ou Noir Désir). La langue française trop verbeuse, ou alors ça tient peut-être à sa musicalité?

n°12911442
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 13:58:14  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Nightwish et Him; A l'échelle d'un petit pays comme la Finlande c'est Céline Dion et Johnny Hallyday en France.
Sinon en Suède y a une scène rock plus vivace qu'en France quand même (en gardant les échelles en tête bien sûr, la Suède est 10x moins peuplée que la France).

Sinon une des raisons tient ama en partie à la langue: c'est pas facile de bien harmonier un chant en français sur des accords de guitare électrique, au final ça sonne presque toujours franchouillard (y a des exceptions comme M ou Noir Désir). La langue française trop verbeuse, ou alors ça tient peut-être à sa musicalité?

Ben pourquoi ça marche dans toutes les autres langues?

---------------
n°12912869
- Mandrill​ -
Posté le 08-10-2007 à 16:26:59  profilanswer

Je me souviens d'une itw d'un groupe suédois ( et même pas métal, c'était Whale ) qui expliquait que tous les groupes rock là bas chantaient en anglais parce que le suédois chanté c'était trop moche! :lol:

En france j'ai parfois l'impression qu'on sacralise tellement notre langue soi-disant "en perdition" qu'on accorde du coup trop d'importance aux textes dans une musique où c'est à la base secondaire ( le rock ) Du coup quand un groupe de rock chante en frenchie on est super difficiles et prompts à trouver des paroles idiotes, ineptes ou ringardes alors qu'on écoute dans le même temps des groupes anglophones dont les textes sont encore plus pourris si on les traduit. Du moment que ça sonne bien...
Et quand ces groupes chantent en anglais, soit on se fout de leur accent ( car on a un gros complexe sur notre accent anglais, la plupart des français n'aimant pas parler anglais devant leurs compatriotes à cause de ça ) soit on trouve qu'ils font rien qu'à copier les groupes américains!

Pour moi c'est pour ça que globalement les groupes plutôt "chanson" ( style Tête Raides et tout la clique ) marchent mieux que les groupes de rock dans l'ensemble...

n°12912937
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 08-10-2007 à 16:34:08  profilanswer

OTH a écrit :

à part la Mano qui a il me semble eu son petit succès en Amérique du Sud, pour le reste c'est du franco-français

Attends ces mecs là il doivent s'exporter au moins jusqu'en belgique non ?  :o

n°12913056
zephyrilln​ino
célibataire
Posté le 08-10-2007 à 16:45:01  profilanswer

Il faut savoir quand meme que le chant français passe trés mal pour ceux qui parle anglais  ( c'est comme nous avec le russe ou le japonais )

Message édité par zephyrillnino le 08-10-2007 à 16:45:19
n°12913097
abakuk
Posté le 08-10-2007 à 16:50:57  profilanswer

_Internet_ a écrit :

Ben pourquoi ça marche dans toutes les autres langues?

Justement, ça ne marche PAS dans toutes les autres langues. Quel est le point commun des groupes européens cités dans ce topic et qui arrivent à s'exporter? Ils chantent en anglais. On trouvera toujours des contre-exemples comme Ska-P ou Tokio Hotel (comme par hasard pas vraiment du rock), mais dans l'ensemble c'est en anglais que ça se passe. Noir Désir a réussi à marier rock et langue française avec un certain bonheur, mais quelle est leur audience à l'étranger?

---------------
n°12913180
zephyrilln​ino
célibataire
Posté le 08-10-2007 à 16:59:38  profilanswer

Kyo  sa a pas mal marché mais encore une fois pas vraiment du rock ( pop rock ) pareil pour Pleymo ou Watcha ( Néo Métal hard rock ...)

n°12913416
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 17:22:07  profilanswer

abakuk a écrit :

Justement, ça ne marche PAS dans toutes les autres langues. Quel est le point commun des groupes européens cités dans ce topic et qui arrivent à s'exporter? Ils chantent en anglais. On trouvera toujours des contre-exemples comme Ska-P ou Tokio Hotel (comme par hasard pas vraiment du rock), mais dans l'ensemble c'est en anglais que ça se passe. Noir Désir a réussi à marier rock et langue française avec un certain bonheur, mais quelle est leur audience à l'étranger?

Rammstein ils chantent en allemand non?

---------------
n°12913817
Talen
Wish upon a star
Posté le 08-10-2007 à 18:42:00  profilanswer

_Internet_ a écrit :

J'appelle pas des mecs comme David Guetta ou les Daft Punk des musiciens :o

merci de ne pas comparer un torchon avec un drap en soie.
quant aux clichés à deux balles sur la musique électronique... [:kiki]
y'a sûrement plus de recherche musicale dans n'importe quel morceau de Air par exemple, que dans un cd entier d'Oasis. (ceci n'est pas forcément un défaut, j'adore oasis hein)

n°12913831
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 08-10-2007 à 18:43:59  profilanswer

Talen a écrit :

y'a sûrement plus de recherche musicale dans n'importe quel morceau de Air par exemple, que dans un cd entier d'Oasis. (ceci n'est pas forcément un défaut, j'adore oasis hein)

http://storage.canalblog.com/70/73/77911/9771864_p.gif

---------------
Vos boulots | Vos voisins | Vos clients | Because rules are for pussies.|
n°12914401
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 19:51:12  profilanswer

Talen a écrit :

merci de ne pas comparer un torchon avec un drap en soie.

Air est un cas à part dans la scène française, je trouve leurs prods très musicales et atmosphériques, on est bien loin du remix à la D.Guetta...

Mais quand on parle de rock ou de musique acoustique et de groupes, en France, y'a pas grand monde :/

---------------
n°12914480
Lhooq
Posté le 08-10-2007 à 20:03:54  profilanswer

Talen a écrit :

y'a sûrement plus de recherche musicale dans n'importe quel morceau de Air par exemple, que dans un cd entier d'Oasis.

:jap:  

sinon je trouve ça plus rock (puissance, intensité) que n'importe quel groupe de gratteux sorti en France depuis une vingtaine d'années :
http://www.youtube.com/watch?v=6zo1-XlazvY

n°12914559
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 08-10-2007 à 20:12:46  profilanswer

Lhooq a écrit :

sinon je trouve ça plus rock (puissance, intensité) que n'importe quel groupe de gratteux sorti en France depuis une vingtaine d'années :

Le rock c'est pas la puissance ou l'intensité :/

Le rock c'est avant tout une époque, un dérivé du blues qui se base sur la contestation et le délire plutot que la lamentation et la déprime.  

Et dire d'un truc qui commence par le zonzon d'un générateur de basses fréquence que c'est rock, c'est montrer qu'on amalgame le rock a oasis et qu'on laisse de coté les ZZtop quoi :/

---------------
n°12914650
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 20:24:26  profilanswer

Lhooq a écrit :

il te faut pas grand chose...

---------------
n°12914653
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 20:24:57  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Le rock c'est pas la puissance ou l'intensité :/

Le rock c'est avant tout une époque, un dérivé du blues qui se base sur la contestation et le délire plutot que la lamentation et la déprime.  

Et dire d'un truc qui commence par le zonzon d'un générateur de basses fréquence que c'est rock, c'est montrer qu'on amalgame le rock a oasis et qu'on laisse de coté les ZZtop quoi :/

le metal n'a rien à voir avec le blues

---------------
n°12914668
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 08-10-2007 à 20:27:07  profilanswer

_Internet_ a écrit :

le metal n'a rien à voir avec le blues

Ah bin putain, ca tombe super bien vu que je parle de rock  [:arcueid brunestud]

---------------
n°12914673
- Mandrill​ -
Posté le 08-10-2007 à 20:27:28  profilanswer

n°12914686
Talen
Wish upon a star
Posté le 08-10-2007 à 20:28:47  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

Ah bin putain, ca tombe super bien vu que je parle de rock  [:arcueid brunestud]

Faut te demander l'approbation à chaque fois qu'on évoque un groupe pour savoir si c'est rock ?

n°12914714
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 20:31:42  profilanswer

the_rainmaker a écrit :

le metal n'est il pas un sous genre du rock?

---------------
n°12914717
_Internet_
----------------
Posté le 08-10-2007 à 20:32:13  profilanswer

led zep c du metal?

---------------
n°12914720
the_rainma​ker
Mâle nécessaire
Posté le 08-10-2007 à 20:32:33  profilanswer

Talen a écrit :

Faut te demander l'approbation à chaque fois qu'on évoque un groupe pour savoir si c'est rock ?

De quoi tu me parle?  :heink:  

Je dit que le rock viens du blues, il me dit que c'est faux, que le métal n'as rien a voir avec le blues, je dit que je parle pas de métal mais de rock et toi tu me parle de groupes?  [:delarue5]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'amitié garçon garçon ça existe?[Topic sondages] Les duos les plus débiles/nuls/pathétiques
assistante de français...?devinette : sportif (H&M) français le + titré de l'histoire ?
Machine utilisée par musicien BJORK à ROCK en SEINERock en Seine / retour ligne 10
[Topic]Pop/rockpourquoi les français n'aiment-ils pas le basket ?
Nespresso: modèle capuccino ca existe ?recherche compilation rock
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi le rock français n'existe-t'il pas ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR