Pour commencer et puisque c'est la rentrée, donc une période pas rigolote, voici une occasion de se défouler un peu en élisant le groupe/artiste le plus surfait. Pas forcément mauvais, hein ? Mais simplement bien trop vanté/marketé/adulé/respecté pour une carrière finalement pas si brillante que ça, en tout cas ne méritant pas une telle image. Vous avez 3 choix possibles. Le vote Obiwan est présent, habilement dissimulé dans la liste.
J'ai voté Queen, "Tous les groupes de prog" et Dire Straits, mais la souris me démangait aussi du côté d'AC/DC, U2, Led Zep et Police.
Résultats du sondage "L'artiste/groupe le plus surfait", feurste parte :
U2 : 44
Queen : 24
Tous les groupes de prog : 22
Police : 22
Les Rubettes : 20
Dire Straits : 18
Metallica : 16
AC/DC : 13
Pink Floyd : 12
Led Zeppelin : 6
U2 gagne haut la main sans dopage, Queen peine un peu dans les cols mais arrache une deuxième place bien méritée, tandis que tous les groupes de prog et Police se tirent la bourre pour la 3ème place.
-------------------------------------------------------
Résultats du sondage "L'artiste/groupe le plus surfait", seconde parte :
U2 : 39
Nirvana : 25
The Rolling Stones : 21
Eric Clapton : 19
Queen : 17
Police : 14
Dire Straits : 13
Tous les groupes de prog : 12
The Doors : 8
les Rubettes : 8
U2 continue de dominer le classement de la tête (de noeud) et des épaules (de mouton), tandis que les nouveaux arrivés du sondage font une magnifique performance (lassitude de revoter pour les mêmes ?) : les Stones, Nirvana et Clapton emportent les 3 places suivantes, Queen étant seul à tenir une position honorable face à des challengers frais et énervants.
RESULTAT FINAL : U2 est sans conteste le groupe "ancien" le plus surfait selon les posteurs d'H-FR.
-------------------------------------------------------
Nous passons donc à notre 3ème sondage, qui porte cette fois sur le groupe contemporain le plus surfait (après, on changera un peu de thème, à moins que l'on se colle aux français). La suggestion de sondage et la liste des participants ont été gracieusement fournies par Avenger41, que nous remercions vivement. Il y a juste été rajouté QotSA sur une suggestion de nedurb, et bien entendu les indispensables Rubettes sans lequel tout sondage musical est aussi triste que du hachis parmentier sans viande. J'ai d'ailleurs voté Rubettes, aucun de ces groupes ne m'ayant jamais inspiré au point d'avoir envie d'en écouter plus d'un ou deux morceaux. Et Muse et Dream Theater, pour leur racines prog. Par principe.
RAPPEL : VOUS AVEZ TROIS VOTES POSSIBLES.
Résultats du sondage "Le groupe/artiste contemporain le plus surfait ?"
Muse : 39
Placebo : 37
The White Stripes : 15
Radiohead : 13
Queens of the Stone Age : 13
The Strokes : 10
The Smashing Pumpkins : 10
Les Rubettes : 8
Dream Theater : 7
The Libertines : 7
Le grand gagnant est donc Muse, mais Placebo lui a tiré la bourre jusqu'au bout et quelques votes de plus auraient pu changer la donne. Les autres concurrents font un score misérable en comparaison. Bravo Muse et Placebo ! Vous êtes de l'avis général les deux groupes contemporains les plus surfaits !
----------------------------------------------------------------
Notre 4ème sondage va célébrer les "chers" disparus. Certains d'entre eux étaient déjà gonflants de leur vivant, alors imaginez après 10, 20 ou 30 ans. Voici donc "Les 3 artistes morts dont le culte vous gonfle le plus".
Encore un choix difficile. J'ai voté :
* Jim Morrison parce qu'on nous gonfle avec depuis plus de 35 ans, qu'il est venu clamser chez nous, qu'il a inspiré des milliers de "poèmes" adolescents encore plus mauvais que les siens. Et que c'était globalement un pathétique trou-du-cul.
* Freddie Mercury, parce qu'il est responsable dans une très large mesure de Queen, dont les disques devraient être interdits par la Convention de Genève. Et pour ses insupportables fans, aussi.
* John Lennon, pour être devenu la star la plus pompeuse et donneuse de leçons de tout l"univers, alors qu'il n'était même plus capable de sortir un album entier audible. Pour avoir permis à Yoko Ono de "chanter" sur ses disques. Et bien sûr pour "Imagine", la chanson à message la plus ringarde du 20ème siècle.
Le culte de Jeff Buckley et Kurt Cobain ne me dérange pas des masses, étant trop récent (à mon échelle) pour avoir eu le temps de me gonfler. Le culte de Ian Curtis est resté relativement confidentiel. Et enfin, je n'ai rien contre Hendrix, Marley ou Elvis. Le culte d'Hendrix est justifié, celui de Marley est agaçant mais pas au point d'en faire un fromage, et les fans d'Elvis sont tellement drôles qu'ils en deviennent touchants et qu'il est difficile de leur en vouloir. Et puis de toute façon, c'était le King, s'tout.
Résultats du sondage "Les 3 artistes morts dont le culte vous gonfle le plus"
Elvis Presley : 32
Kurt Cobain : 28
John Lennon : 20
Bob Marley : 20
Jim Morrison : 19
Jeff Buckley : 12
Freddie Mercury : 9
Jimi Hendrix : 8
The Rubettes : 6
Ian Curtis : 4
Grand gagnant : Elvis ! Mais Cobain le talonne et le trio Lennon, Marley, Morrison fait un score tout-à-fait honorable.
----------------------------------------------------------------
Cette semaine, enfin un sondage facile ! Vous devez choisir 3 artistes/groupes dignes d'entrer en 2008 dans le Rock & Roll Hall of Fame, parmi une liste de 9 nominés (auxquels viennent bien sûr s'ajouter les Rubettes). Pourquoi facile ? Parce que les 3/4 sont inconnus des Français de moins de 25 ans. J'ai voté :
1 - Madonna. On s'est moqué en 1983 quand elle a sorti son 1er album. 24 ans plus tard, elle a enterré tout le monde, et les singles de l'époque font maintenant figure de classiques. Holiday, Live to Tell, Papa don't Preach...
2 - The Ventures. C'est sentimental. Je ne suis pas grand fan de surf music, ni même de rock instrumental, mais outre que leur album de Noël est une perle, ils ont tellement contribué au son des 60's que leur refuser cette intronisation serait cruel.
3 - Chic. Les lignes de basse à elles seules justifie de les faire entrer au musée.
Résultats du sondage "Les 3 artistes/groupes qui méritent d'entrer au Rock & Roll Hall of Fame"
Beastie Boys : 16
Leonard Cohen : 16
Madonna : 15
Obiwan & the Rubettes : 9
Donna Summer : 8
Chic : 7
Afrika Bambaataa : 6
John "Cougar" Mellencamp : 3
the Ventures : 1
the Dave Clark Five : 0
Résultats sans surprise. Joli score relatif tout de même pour Madonna, qu'il fait bon de mépriser quand on est jeune, mâle, geek et français.
Pour mémoire : cinq d'entre eux entreront dans le R&R Hall of Fame en 2008. On verra si les choix du jury américain rejoignent ceux d'H-FR.
----------------------------------------------------------------
Allez, on repart cette semaine avec un sondage sardon (amis du Plan B, bonjour ). En partant de cet article : http://www.blender.com/guide/articles.aspx?ID=2877. Etant donné l'audience minimale en France d'Aretha Franklin, Tom Waits et Van Morrison (hélas) et de Kelly Clarkson (OSEF), leurs disques ont été remplacés par trois autres tartes à la crème du LP. J'ai aussi viré "Recent Bob Dylan records, especially Modern Times", puisqu'on doit être 5 fans de Dylan à tout casser sur ce forum.
Mes choix (j'aurais volontiers voté pour tous ) :
1 - Tous les disques de Radiohead depuis OK Computer. Au point où on en est, Radiohead pourrait sortir un album de pets et rots et non seulement il se vendrait à des millions d'exemplaires, mais toute la critique hurlerait au génie. Le groupe de baudruches typique.
2 - Tous les disques solo de Lennon à part Plastic Ono Band. Il en a de la chance, John, d'avoir été l'un des deux génies des Beatles. Parce que des disques pareils signés par un inconnu, le mec ne risquait pas de faire carrière. Mention spéciale pour avoir été le bobo suprême des 70's.
3 - Dark Side of the Moon. Un très bon album, c'est pas le problème. Mais il y a un moment où il faut savoir s'arrêter.
Dur de ne pas mettre "Pet Sounds", "Nevermind", "Grace" et "Sgt Pepper's", cela dit. Et puis "Exile" et "Never Mind the Bollocks", faudrait qu'ils se calment, aussi.
Résultats du sondage "Les trois albums les plus surévalués"
1 - Tous les disques de Radiohead depuis OK Computer - 51
2 - Nevermind (Nirvana) - 42
3 - Pet Sounds (Beach Boys) - 39
4 - Greatest Hits (Obiwan & the Rubettes) - 37
5 - Tous les disques solo de Lennon à part Plastic Ono Band - 34
6 - Never Mind the Bollocks (Sex Pistols) - 32
et - Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band (Beatles) - 32
7 - Dark Side of the Moon (Pink Floyd) - 31
8 - Grace (Jeff Buckley) - 26
9 - Exile on Main St. (Rolling Stones) - 12
Ecrasante victoire de Radiohead, suivi par Nevermind (c'était assez prévisible) et Pet Sounds. Etant donné le très bon score habituel des Stones, on peut supposer que peu de personnes ont voté pour Exile parce que peu en ont entendu parler...
---------------------------------------------------------------
Cette semaine, un sondage sur les merveilleuses années 70, qui permet de choisir vos albums préférés parmi 9 disques figurant dans les meilleures ventes de la décennie (disque platine au minimum). Evidemment, j'ai omis les quelques albums rabâchés, sinon ce ne serait pas drôle. Le millionième topic Queen/LedZep/PinkFloyd çaroxxetro, non merci. C'est donc un sondage spécial "Oui, les 70's, c'était aussi ça". Mon choix :
* Tapestry (Carole King). Et avant que l'on me pose la question : non, je ne l'écoute quasiment jamais.
* Bad Company (Bad Company). Du bon gros rock sans génie mais bien plaisant.
* Running on Empty (Jackson Browne). Ca m'a pris 10 ans pour que je l'écoute vraiment et que j'y trouve des qualités. Mais c'est fait.
Dans le reste, je tiens à signaler que je chie sur Billy Joel et Peter Frampton. Les Cars, c'était bien dans le contexte, mais punaise ce que ça a vieilli.
Résultats du sondage "Vos 3 albums préférés des 70's, dans cette liste de mega-hits vendus à des millions d'exemplaires :"
1 - Obiwan n'a jamais entendu parler de tout ça et voulait voter pour les Rubettes (32)
2 - Running on Empty (Jackson Browne) (5)
3 - Boston (Boston) (4)
+ Bat out of Hell (Meat Loaf) (4)
4 - Tapestry (Carole King (2)
+ Bad Co (Bad Co) (2)
5 - The Stranger (Billy Joel) (1)
+ Double Vision (Foreigner) (1)
+ Frampton Comes Alive! (Peter Frampton) (1)
Les conclusions : victoire écrasante des Rubettes/Obiwan, ce qui confirme que pratiquement personne n'a la moindre idée de ce que les fans de rock écoutaient dans les 70's. Ajoutons que les 57 votes, au lieu des 200 habituels, indiquent que personne n'aime l'admettre.
Terminons en remarquant que celui ou ceux qui ont voté pour Foreigner, Billy Joel et Frampton ont fait le choix de rester anonymes, et que malgré ses 4 votes, personne ne s'est vanté d'aimer Boston....
---------------------------------------------------------------------------------
Un nouveau sondage 70's avec cette fois uniquement des albums que j'aime. Foin de ricanements sardoniques, les goûts trancheront. Aucun artiste obscur, mais deux tartes à la crème seulement : London Calling et Born to Run. Seront-ils les gagnants ?
J'ai choisi, avec beaucoup de difficulté puisque je les aime tous :
Joni Mitchell : Hejira. La voix, les paroles, la basse de Pastorius, et même la pochette : je ne me lasserai jamais de cet album.
Frank Zappa : Roxy & Elsewhere. Double album du temps du vinyle, avec une face 4 gonflante (Be Bop tango) que je n'ai jamais pu écouter en entier. Mais les 3 autres faces, ah mes aïeux... Pas la quintessence de Zappa, pusiqu'il est bien trop éclectique pour être résumé en un album, fût-ce un double. Mais la quintessence de ce que j'aime chez Zappa, assurément.
The Band & guests : The Last Waltz. J'ai eu du mal avec les premières écoutes. Trop roots pour le bab' que j'étais, sans doute. Et puis c'est venu, un morceau après l'autre. Mais pas tous, y'a quand même un peu de déchet, à commencer par ce navet de Neil Diamond. C'était un triple vinyle, c'est maintenant au choix un double ou quadruple CD (et un DVD, évidemment, puisque c'était dès le départ un film, signé Scorcese).
Les points forts : "It Makes No Difference", "Stagefright", "Ophelia" et un "The Night They Drove Old Dixie Down" à pleurer, qui fout une telle honte à la reprise de la mère Baez que l'on ne comprend même pas pourquoi elle ne s'est pas suicidée après l'avoir entendue. Côté guests, la version de The Weight avec les Staple Singers est tout simplement indépassable. Le 2ème couplet chanté par Mavis Staples me fout le frisson à chaque fois, et le 4ème chanté par Rick Danko me brise le coeur. Muddy Waters est impérial sur Mannish Boy, Dylan en grande forme, et il faut encore rajouter Dr. John, Paul Butterfield, Neil Young, Joni Mitchell (période Hejira, tiens tiens...)... Même Clapton réussit à être sympa sur Further On Up The Road, c'est dire. Mais surtout, surtout : cet album contient la plus fantasbuleuse version de Caravan de toute la carrière de Van Morrison. Celle-là, elle figure dans mon top10 perso (qui certes doit inclure 872 morceaux, selon le jour de la semaine et le temps qu'il fait), et depuis 25 ans il s'est pas écoulé un mois sans que je l'écoute.
Résultats du sondage "Vos 3 albums préférés des 70's dans une liste d'exception ! :"
1. Clash : London Calling 16 votes
2. Creedence Clearwater Revival : Cosmo's Factory 11 votes
3. Bruce Springsteen : Born to Run 9 votes
4. Obiwan s'en fout : il n'écoute que les Rubettes 8 votes
5. Frank Zappa : Roxy & Elsewhere 7 votes
6. Allman Brothers Band : Live at Fillmore West 5 votes
7. Joni Mitchell : Hejira 4 votes
8. The Band & guests : The Last Waltz 3 votes
8. Tom Waits : Blue Valentine 3 votes
9. Patti Smith Group : Easter 2 votes
Sans surprises, une participation minimale et beaucoup de fans des Rubettes, malgré la présence de deux albums (censéments) archi-connus. Joli score relatif tout de même pour London Calling, le dernier grand album des 70's (à 2 semaines près, c'était un album des 80's ).
---------------------------------------------------------------
Message édité par BoraBora le 03-11-2007 à 22:19:52