Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2795 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°74003462
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 24-12-2025 à 09:39:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il t'avais donné quoi comme conseil bidon ?

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 24-12-2025 à 09:39:41  profilanswer

n°74003482
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 24-12-2025 à 09:46:25  profilanswer

Les proportions et les mélanges possibles. C'était plus mon budget qui comptait au final.
J'en garde pas un super souvenir, je m'attendais à un truc plus carré pour un magasin ultra spécifique.

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°74006145
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 25-12-2025 à 09:50:55  profilanswer

Joyeux Noël les aquariophiles !

Ici j’ai profité de mon insomnie (et celle de ma fille) pour repenser encore de fond en comble ma population. :lol:

Au final je prendrais pas des iodotropheus. Mais plutôt des :
- pseudotropheus acei (bleus)
- labido jaune (ça bouge pas)
- chindongo saulosi (on en revient au début) mais cette fois ça serait la variété coral red pour pas que les femelles soient redondantes avec les labido jaune. Donc orange rouge.

Et full commande en Allemagne plutôt qu’à Boissy St Léger.  :lol:

Ce qui m’a décidé (en plus de la mauvaise xp de nikopop) c'est que les iodotropheus sont assez marron ternes, ma femme aime pas trop. Les souches dispo chez Abysses sont pas les plus colorées. Du coup les acei, en plus de rapporter le bleu, sont plus gros, plus pacifiques et plus de pleine eau, moins inféodés aux rochers et moins exposés à la territorialité des 2 autres du coup.

Et comme Abysses n’a ni acei ni coral red...

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 25-12-2025 à 09:54:00

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74006164
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 25-12-2025 à 09:58:47  profilanswer

Ah. Les algues brunes périclitent même sur les cailloux. Le film gras n’est plus là. L’eau n’est plus trouble. Les nitrites sont descendus à 0,2.

On est en fin de cycle. Je peux laisser passer 2j et prendre les escargots le 27 ou 28.

---------------
n°74007122
ze_snake
Posté le 25-12-2025 à 19:33:07  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Joyeux Noël les aquariophiles !

Ici j’ai profité de mon insomnie (et celle de ma fille) pour repenser encore de fond en comble ma population. :lol:  

Au final je prendrais pas des iodotropheus. Mais plutôt des :
- pseudotropheus acei (bleus)
- labido jaune (ça bouge pas)
- chindongo saulosi (on en revient au début) mais cette fois ça serait la variété coral red pour pas que les femelles soient redondantes avec les labido jaune. Donc orange rouge.

Et full commande en Allemagne plutôt qu’à Boissy St Léger.  :lol:

Ce qui m’a décidé (en plus de la mauvaise xp de nikopop) c'est que les iodotropheus sont assez marron ternes, ma femme aime pas trop. Les souches dispo chez Abysses sont pas les plus colorées. Du coup les acei, en plus de rapporter le bleu, sont plus gros, plus pacifiques et plus de pleine eau, moins inféodés aux rochers et moins exposés à la territorialité des 2 autres du coup.

Et comme Abysses n’a ni acei ni coral red...

Tu vas attendre que les températures remontent ? Je n'ai jamais tenté la livraison pour des poissons pour l'instant, je sais qu'il y a des chaufferettes etc mais c'est viable une commande en janvier avec 5 degrés ?

n°74007161
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 25-12-2025 à 20:04:34  profilanswer

En minimale, 5 degrés oui, c’est possible. C’est mieux quand il fait au moins 10. En ce moment les températures sont négatives, je vais éviter.

De toute façon quand la météo n’est pas bonne ils délaient les envois.

---------------
n°74007680
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 25-12-2025 à 23:10:25  profilanswer

Vous connaissez un site qui permet de designer son bac ? Decors (roches ceramiques) puis coraux (pour du récifal donc :o )

n°74007811
hawkins
Posté le 26-12-2025 à 00:56:07  profilanswer

Gemini  :O

---------------
Men are brave
n°74012814
ze_snake
Posté le 27-12-2025 à 21:35:04  profilanswer

J'ai un 500L avec deux filtres actuellement, un fluval 406 et jbl e1502, et pas mal de nitrate, je souhaite en ajouter un troisième le OASE BioMaster² Thermo 850 qui m'a l'air bien plus pratique que ces concurrents, en vidéo ici : Je change de filtre pour le Oase Biomaster Pro (à 13m51 pour voir en quoi il est bien pratique avec son pré filtre).

Vous en avez déjà un ? des avis ?  

Drakal a écrit :

@creep's

Ca fait 7 mois que je tourne comme ça, aucun problèmes. (après je peux pas garantir que ça fonctionne pour tout le monde hein... J'ai un filtre Oase Biomaster thermo 600) et j'utilise un lily pire en verre, qui rejette à mi-hauteur, pas en surface.

remchar a écrit :

Je m'auto-quote :J'ai pris un Oase biomaster² thermo chez Aquaplante, il y a 20% de réduc en achetant sur internet (pas en magasin) :
https://www.dealabs.com/share-deal/ [...] nt=2926872

Toujours dans le coin ? satisfait du filtre ?  

J'ai parcouru le forum et un peu internet, il a de bon retour, mais je demande sur hfr tout de même  :ange:

n°74012876
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-12-2025 à 21:48:14  profilanswer

Tu rajoutes le 3e filtre pour diminuer les nitrates ?
Le denitrifiant du siporax ne marche que dans certaines conditions.

L'étude technique est ici :
https://www.sciencedirect.com/scien [...] hatgpt.com

Y a un article hyper complet sur l'application en aquarium et essayer de séparer l’usage réel de l’argument marketing. Il est très critique, il fait pas tous les tests mais il a ses arguments :
https://aquariumscience.org/index.p [...] hatgpt.com

Ce qui en ressort c’est que ça fonctionne théoriquement dans des cas hyper particuliers ou des conditions expérimentales. A mon sens, ça serait surtout fonctionnel dans un filtre au débit très ralenti avec une grosse masse biologique. En décante ou en filtration sous sable ça serait plus facile à recréer.

Bref. Le siporax c’est une bonne masse biologique mais c’est pas garanti que ça dénitrifiera.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 27-12-2025 à 22:03:34

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-12-2025 à 21:48:14  profilanswer

n°74012945
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 27-12-2025 à 22:07:00  profilanswer

J’ai demandé un résumé d’aquariumscience à Chatgpt :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/477925

Message édité par Rhadamenthos le 27-12-2025 à 22:08:37

---------------
n°74013010
hawkins
Posté le 27-12-2025 à 22:17:56  profilanswer

J'ai le biomaster2 350. Le positif une fois bien rodé il filtre bien, énorme réserve de biomédia à mettre dedans. Possible de faire plein d'associations. Nettoyage du pré filtre facile. Par contre évidemment au plus on met des matrix, biomec etc au plus le flux est diminué.

J'ai eu deux épisodes de fuite. Une énorme : le pré-filtre à sauté au moment de remettre en marche le filtre. Pas trop compris comment c'était possible vu qu'il y a un système de "lock" mais il a complément sauté. Heureusement j'étais à côté, et j'ai pu réagir et c'est pas arrivé depuis 6 mois.

La seconde c'est plutôt une sorte de micro fuite pareil autour du préfiltre. Du coup maintenant à chaque maintenance je met un peu de graisse silicone : plus une seule micro goutte.

Globalement une fois que ça tourne c'est quand même royal.

---------------
Men are brave
n°74013119
ze_snake
Posté le 27-12-2025 à 22:41:26  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Tu rajoutes le 3e filtre pour diminuer les nitrates ?
Le denitrifiant du siporax ne marche que dans certaines conditions.

L'étude technique est ici :
https://www.sciencedirect.com/scien [...] hatgpt.com

Y a un article hyper complet sur l'application en aquarium et essayer de séparer l’usage réel de l’argument marketing. Il est très critique, il fait pas tous les tests mais il a ses arguments :
https://aquariumscience.org/index.p [...] hatgpt.com

Ce qui en ressort c’est que ça fonctionne théoriquement dans des cas hyper particuliers ou des conditions expérimentales. A mon sens, ça serait surtout fonctionnel dans un filtre au débit très ralenti avec une grosse masse biologique. En décante ou en filtration sous sable ça serait plus facile à recréer.

Bref. Le siporax c’est une bonne masse biologique mais c’est pas garanti que ça dénitrifiera.

Oui je me dis que ça peut aider[:agkklr], les filtres sont posés sur la même surface que l'aquarium (je ne peux pas les mettre plus bas), le débit est réduit je pense, et ces 2 filtres ont déjà pas mal d'années de service, le chauffage intégré du biomaster permettrait aussi de faire un peu de place dans l'aquarium.

J'ai pas mal demandé à Gemini/gpt, je pense partir sur du matrix sechem (pas le "sechem denitrate" ) et du siporax en masse de filtration biologique.

Je viens de commander une SuperFish Scaper Led 112  rampe led de 93 à 112cm à 99€ pour compléter la Scalare, l'aquarium reprend vie peu à peu.

n°74013756
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 28-12-2025 à 06:52:32  profilanswer

hawkins a écrit :

J'ai le biomaster2 350. Le positif une fois bien rodé il filtre bien, énorme réserve de biomédia à mettre dedans. Possible de faire plein d'associations. Nettoyage du pré filtre facile. Par contre évidemment au plus on met des matrix, biomec etc au plus le flux est diminué.

J'ai eu deux épisodes de fuite. Une énorme : le pré-filtre à sauté au moment de remettre en marche le filtre. Pas trop compris comment c'était possible vu qu'il y a un système de "lock" mais il a complément sauté. Heureusement j'étais à côté, et j'ai pu réagir et c'est pas arrivé depuis 6 mois.

La seconde c'est plutôt une sorte de micro fuite pareil autour du préfiltre. Du coup maintenant à chaque maintenance je met un peu de graisse silicone : plus une seule micro goutte.

Globalement une fois que ça tourne c'est quand même royal.

Oui, je crois que tout ce qu'on peut leur reprocher aux Biomaster ce sont des débits irl en deçà des promesses nominales déjà pas dingues si on a des besoins de filtration importants (gros volume, Malawi... ). ça demanderait d'en prendre 2 et c'est le coût du système et l'encombrement qui deviennent alors des inconvénients. ( un biomaster 850 thermo v2 neuf, rempli de masse biologique de filtration= 500€, ça pique si faut en mettre 2 !)
Sur lbc dans le 93 il y a un fluval fx6 à 100€... 3500l/h et  des changements d'eau simplifiés.

Message édité par louarnig le 28-12-2025 à 12:05:20
n°74014432
hawkins
Posté le 28-12-2025 à 12:19:02  profilanswer

Le 850 quand même c'est Quasi 10l de média dedans. Pour moi tu met du matrix + micromec (surface xxxxxxl de colonisation ce dernier) tu es théoriquement pret pour quasi tout aquarium. Limite ajouter un petit filtre de surface qui serait 100% perlon pour faire un mouvement de surface et de purification visuelle.

---------------
Men are brave
n°74014808
alleraille​urs
Posté le 28-12-2025 à 14:04:28  profilanswer

C'est hors de prix le micromec par rapport aux nouilles de base, je me demande si cela est justifié

---------------
Mon feed
n°74014872
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-12-2025 à 14:18:18  profilanswer

Il me semble que c’est du verre fritté non ? C’est plus efficace que la céramique, peut être deux ou trois fois mieux. Mais a côté la céramique ou les pierres volcaniques type pierre ponce et pouzzolane ça peut coûter 5 a 10 fois moins. Si t’as du volume de filtration la céramique sera moins chère, si t’as besoin d'efficacité et de faire beaucoup avec peu, le verre fritté est un bon allié.

Après il doit y avoir moins cher que le micromec

Message édité par Rhadamenthos le 28-12-2025 à 14:20:28

---------------
n°74015050
ze_snake
Posté le 28-12-2025 à 15:09:35  profilanswer

Pour les prix des masses biologiques si je n'ai pas fait d'erreur :  

• Sera siporax Professional 15 mm 1000 ml (290gr) => 14.66€  (conseillé pour 200 litres d'eau,  correspond à un panier entier dans le filtre Oase Biomaster)  (aquaplante)

• JBL MicroMec 700 gr -Support de bactéries aquarium => 13.98€ (conseillé pour 200 litres d'eau ) (aquaplante)

• Matrix Seachem 500ml  => 22€ (ou 9.5€ si acheté en version 4litres, soit 2.3kg environ)  (env 360 gr conseillé pour 200 litre d'eau) (amazon)  

Edit: Matrix seachem 4L = 58€ sur https://www.recifathome.com/fr/resi [...] uV_9AkNHto  (contre 76€ sur amazon, soit 7.25€ pour 200litre d'eau)  

Il n'y a plus qu'à choisir, je pense faire une grosse part en sechem matrix, et compléter un peu avec les 2 autres, ça se garde très longtemps, heureusement vu les prix  :D

Message édité par ze_snake le 28-12-2025 à 16:49:24
n°74015452
louarnig
Posté le 28-12-2025 à 17:34:14  profilanswer

allerailleurs a écrit :

C'est hors de prix le micromec par rapport aux nouilles de base, je me demande si cela est justifié

Micromec et Matrix,  on serait sur un rapport de x5 à x10 en terme de surface colonisable par les bactéries. C'est énorme si c'est vrai et ça mériterait le surcoût.

n°74015531
hawkins
Posté le 28-12-2025 à 17:49:43  profilanswer

Pour avoir commencé mon dernier aqua au matrix puis avoir complété au micromec je dois dire que ça m'a grandement réduit la maintenance. Si on ajoute de temps en temps un sachet de purigen ca devient une machine de guerre. Évidemment impossible d'avoir un retour scientifique dessus mais entre les 3 mois au matrix seul puis 3 mois au micromec j'ai quasi divisé par 3 mon entretien alors que la population elle a augmenté.

J'ai même mis un petit eden 501 qui avec du classique perlon / mousse faisait pas grand chose. En mettant du petit sachet  micromec et matrix par contre ça devient + intéressant. (J'ai choppé des tous petits sachets vides genre 30/50g sur Amazon : ça permet de rincer facilement toute sorte de média plutôt que des gros sachets de 100,200g...).
Édit : pour le tarif du micromec 20 balles mais théoriquement tu le gardes 10 ans, ça va  :O

Message cité 1 fois
Message édité par hawkins le 28-12-2025 à 17:51:42

---------------
Men are brave
n°74015628
louarnig
Posté le 28-12-2025 à 18:13:10  profilanswer

hawkins a écrit :

Pour avoir commencé mon dernier aqua au matrix puis avoir complété au micromec je dois dire que ça m'a grandement réduit la maintenance. Si on ajoute de temps en temps un sachet de purigen ca devient une machine de guerre. Évidemment impossible d'avoir un retour scientifique dessus mais entre les 3 mois au matrix seul puis 3 mois au micromec j'ai quasi divisé par 3 mon entretien alors que la population elle a augmenté.

J'ai même mis un petit eden 501 qui avec du classique perlon / mousse faisait pas grand chose. En mettant du petit sachet  micromec et matrix par contre ça devient + intéressant. (J'ai choppé des tous petits sachets vides genre 30/50g sur Amazon : ça permet de rincer facilement toute sorte de média plutôt que des gros sachets de 100,200g...).
Édit : pour le tarif du micromec 20 balles mais théoriquement tu le gardes 10 ans, ça va  :O

Punaise, il y a un mois j'ai acheté 2.5l de nouilles...  [:henri gaud l'eau:5]

n°74015670
alleraille​urs
Posté le 28-12-2025 à 18:25:13  profilanswer

louarnig a écrit :

Micromec et Matrix,  on serait sur un rapport de x5 à x10 en terme de surface colonisable par les bactéries. C'est énorme si c'est vrai et ça mériterait le surcoût.

Je me demande si c'est testé en labo ce truc où juste ce que dit le vendeur.

---------------
Mon feed
n°74015699
louarnig
Posté le 28-12-2025 à 18:34:44  profilanswer

En général on ne critique pas un truc qui plus est assez subjectif, quand il t'a coûté un rein, surtout quand le voisin fait pareil avec de la pouzzolane de weldom.   :O

n°74016237
hawkins
Posté le 28-12-2025 à 20:38:23  profilanswer

Je fais aussi avec de la pouzzo à 1€ les 20l  :D
Faut tout tester, faire sa propre recherche et en tirer les conclusions  [:pooogz]

---------------
Men are brave
n°74016247
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-12-2025 à 20:40:46  profilanswer

Ici j’ai mélangé 3 masses. Bioballs, verre fritté et nouilles de céramique. En vrai j’aurai sans doute de meilleurs resultats en en gardant une meilleure que les autres, mais bon... les billes de céramiques de mon ancien filtre sont devenus du substrat pour mon aquaponie.

---------------
n°74017724
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-12-2025 à 11:02:27  profilanswer

Les premiers habitants sont là :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478206000

Les nitrites sont à 0.
Les nitrates viennent de passer en dessous de mon eau de conduite (merci les salvinia).
C'est crado et y a des résidus de bouffe par terre, mais je nettoie pas et je siphonne pas avant l'arrivée des poissons.

Plus qu'à attendre 15j que les températures remontent. :o
Ca va rester négatif 10 jours, mais lundi 12 janvier la minimale est prévue à 4, avec une tendance à la hausse. Ca tombe bien, ça sera mon anniversaire.
(bon, ça sera à Paris, c'est plus froid à Dresde, si ça se trouve ils enverront rien pendant le mois de janvier :o)

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 29-12-2025 à 11:14:05

---------------
n°74018748
louarnig
Posté le 29-12-2025 à 14:41:15  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Les premiers habitants sont là :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/478206000

Les nitrites sont à 0.
Les nitrates viennent de passer en dessous de mon eau de conduite (merci les salvinia).
C'est crado et y a des résidus de bouffe par terre, mais je nettoie pas et je siphonne pas avant l'arrivée des poissons.

Plus qu'à attendre 15j que les températures remontent. :o
Ca va rester négatif 10 jours, mais lundi 12 janvier la minimale est prévue à 4, avec une tendance à la hausse. Ca tombe bien, ça sera mon anniversaire.
(bon, ça sera à Paris, c'est plus froid à Dresde, si ça se trouve ils enverront rien pendant le mois de janvier :o)

Sans rire, le cyclage à l'urine ça marche bien et ça évite de laisser de la nourriture à pourrir dixit un site sur l'aquqponie que je lurke en ce moment. Mais bon, maintenant que tu as tes escargots ils vont faire le ménage.  ;)

n°74018761
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-12-2025 à 14:45:12  profilanswer

Ouais, au moins la bouffe pour poissons végétariens c’est moins odorant le pipi, avantage indéniable avec un bac ouvert dans le salon. :O

Oui ça participe au cyclage, ce que les escargots ne boufferont pas disparaîtra dans le cycle ou mon siphon dans 10 jours. C’est blindé de spiruline, pas de raisons qu’ils boudent ça

Même pas sur d’être obligé de le faire btw. Les mbunas sont tellement remuants que ce qui n’est pas mangeable va repartir le courant et finir dans le filtre.

Message édité par Rhadamenthos le 29-12-2025 à 14:46:16

---------------
n°74023574
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 30-12-2025 à 19:58:55  profilanswer

On passe du temps à les regarder alors que c’est juste trois escargots. [:rage_anormale]

Du coup ça m’a permis de me rendre compte qu’il y avait déjà de la vie dans le bac. J’ai vu un petit vermiceau blanc nager, sûrement un nematode qui vit dans le sol, ou une larve de quelque chose. J’ai aussi vu des petites créatures blanches nager en bonds dans le courant, ostracodes ou copépodes. J’ai pas vu de cyclops. J’espère que ça va rester. Les mbunas vont passer leur temps a tout brouter et croquer, mais il devrait rester un peu de faune dans les interstices. Ils sont assez gros donc j’ai bon espoir que cette microfaune soit trop petite pour eux.

J’ai eu des news de cichlidenstadel. Effectivement les 15j vont être assez froids. Ça va être long. :O
Je vais passer la commande vers le mercredi 7 ou jeudi 8 pour avoir un envoi lundi 12 et une réception le 13 ou le 14.

---------------
n°74026782
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 31-12-2025 à 16:11:39  profilanswer

Hello,

Je cherche un site qui vend des racines avec photo et dimensions de chaque racine. Je 'ne trouve que des sites soit en rupture, soit avec des infos et photos génériques genre "racine 40-50cm" (dispo X).

Merci :jap:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°74026797
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 31-12-2025 à 16:17:07  profilanswer

Tu as regardé sur aquabiotope/canoopea ?

https://canoopea.com/

Message cité 1 fois
Message édité par tzotzo le 31-12-2025 à 16:17:41
n°74026907
version3
Posté le 31-12-2025 à 16:49:34  profilanswer

Bonjour à tous ;
Biologiste de formation, j'ai élevé plein d'animaux.
Des insectes, rongeurs, chiens, chats etc...
Je vis en appartement et maintenant je voudrais tenter l'aquariophilie pour partager ma passion des animaux avec un enfant en bas âge qui adore le monde aquatique.
Ça me paraît adapté pour inculquer comment prendre soin, nourrir, nettoyer, voir les contraintes qui vont avec etc...

Je voudrais commencer simplement avec les contraintes suivantes :
- petit bac, encombrement minimun pour commencer. 5L/10L?
- si possible automatisable/connecté, je voudrais pouvoir monitorer à distance voir même nourrir à distance pour les longs week end (solution custom ou clef en main)
- pas de préférence esthétique sur les plantes et les animaux, le bien-être en premier
- le gros plus serait d'avoir des arthropodes/gastéropodes en plus des poissons

Pensez-vous mon idée réaliste?
Des guides ou des videos youtube à me conseiller?

Je voudrais avoir des idées précises avant d'aller en boutique.
Un subreddit français à conseiller?

n°74026946
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 31-12-2025 à 17:03:32  profilanswer

Des poissons dans moins de 50L, grosso modo oublie :jap:  

À la rigueur un combattant dans 30L mais c’est déjà pas génial

5L/10L c’est incompatible

Message cité 1 fois
Message édité par tzotzo le 31-12-2025 à 17:03:53
n°74026962
dSlaM
Profil : Lurkeur
Posté le 31-12-2025 à 17:08:02  profilanswer

version3 a écrit :

Bonjour à tous ;
Biologiste de formation, j'ai élevé plein d'animaux.
Des insectes, rongeurs, chiens, chats etc...
Je vis en appartement et maintenant je voudrais tenter l'aquariophilie pour partager ma passion des animaux avec un enfant en bas âge qui adore le monde aquatique.
Ça me paraît adapté pour inculquer comment prendre soin, nourrir, nettoyer, voir les contraintes qui vont avec etc...

Je voudrais commencer simplement avec les contraintes suivantes :
- petit bac, encombrement minimun pour commencer. 5L/10L?
- si possible automatisable/connecté, je voudrais pouvoir monitorer à distance voir même nourrir à distance pour les longs week end (solution custom ou clef en main)
- pas de préférence esthétique sur les plantes et les animaux, le bien-être en premier
- le gros plus serait d'avoir des arthropodes/gastéropodes en plus des poissons

Pensez-vous mon idée réaliste?
Des guides ou des videos youtube à me conseiller?

Je voudrais avoir des idées précises avant d'aller en boutique.
Un subreddit français à conseiller?

J’ai un combattant (Betta splendens) dans un 38L, il est heureux comme un pape. Y’a quelques crevettes (neocaridina) et escargots avec lui.

À ce volume t’auras pas grand chose d’autre  
Et à 5 ou 10 L oublie complètement, à part peut être des crevettes  
Compte au moins 20 à 30L pour un Betta  

Sur YouTube, regarde les vidéos d’Annie Roi (Le poisson rouge)

Message édité par dSlaM le 31-12-2025 à 17:10:16

---------------
:o
n°74027057
version3
Posté le 31-12-2025 à 17:28:34  profilanswer

Super merci pour vos réponses.
Reality check nécessaire.

n°74027060
version3
Posté le 31-12-2025 à 17:30:08  profilanswer

Je viens de regarder les tailles et 50L c'est bcp plus petit que ce que je pensais. :o
Les poissons combattants c'est ce que j'avais en TP à la fac.

Message cité 1 fois
Message édité par version3 le 31-12-2025 à 17:31:23
n°74027098
dSlaM
Posté le 31-12-2025 à 17:37:24  profilanswer

version3 a écrit :

Je viens de regarder les tailles et 50L c'est bcp plus petit que ce que je pensais. :o
Les poissons combattants c'est ce que j'avais en TP à la fac.

Oui c’est pas si grand en fait, mon 38L fait un peu moins de 40cm en longueur (et les cubes sont encore moins longs)

Les Bettas c’est cool, y’a du choix en coloris pour faire plaisir aux gamins  :D

À 50L tu peux commencer à regarder d’autres espèces si tu veux aussi ! (Un petit banc de nano fish, type simulans ou rasbora ou dario dario)

Message édité par dSlaM le 31-12-2025 à 17:46:25

---------------
n°74027125
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 31-12-2025 à 17:44:03  profilanswer

Hors betta, j’essaie de ne jamais mettre de poissons dans moins de 100L bruts
Car une fois le décor posé ainsi que le fond et que l’eau ne monte pas tout en haut du bac, le volume réel est quand même bien diminué.  

C’est très personnel comme réflexion, mais moins de 100L pas de poisson.  

C’est pour cela que mes nano sont uniquement destinés aux crevettes et autres micro faunes

Message cité 2 fois
Message édité par tzotzo le 31-12-2025 à 17:50:23
n°74027144
dSlaM
Posté le 31-12-2025 à 17:48:18  profilanswer

tzotzo a écrit :

Hors betta, j’essaie de ne jamais mettre de poissons dans moins de 100L bruts
Car une fois le décor posé ainsi que le fond et que l’eau ne monte pas tout en haut du bac, le volume réel est quand même bien diminué.  

C’est très personnel comme réflexion, mais moins de 100L pas de poisson.  

C’est pour cela que les nano sont uniquement destinés aux crevettes et autres micro faunes

Plutôt d’accord, après du nano fish dans 60L ça passe je pense, tant qu’il y’a un peu de surface de nage

Message édité par dSlaM le 31-12-2025 à 17:49:16

---------------
n°74027234
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 31-12-2025 à 18:01:50  profilanswer

tzotzo a écrit :

Tu as regardé sur aquabiotope/canoopea ?

https://canoopea.com/

Merci. Mais 80% de rupture de stock et ce qui reste c'est du générique :/

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°74027247
dSlaM
Posté le 31-12-2025 à 18:04:40  profilanswer

Deadlock a écrit :

Merci. Mais 80% de rupture de stock et ce qui reste c'est du générique :/

Chez Aquadesigner y’a quelques racines sur sélection photo, mais elles sont plus chères
Sinon ils sont très cools, si tu leur précises le type de racines que tu veux ils essaieront de t’envoyer ce qui correspond, hésite pas à les contacter si t’as un besoin précis

Message édité par dSlaM le 31-12-2025 à 18:05:28

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1471  1472  1473  1474  1475  1476

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)