Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3227 connectés 

Quel est votre record de brieveté ET de longévité de vos pensionnaires à nageoires ? ( 2 réponses attendues)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1479  1480  1481  1482  1483  1484
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°75222060
meredil
Posté le 29-08-2026 à 19:36:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

loukoum a écrit :

Mon combattant qui vivait sa meilleure vie dans mon shallow de 20 L environ, est parti rejoindre la paradis des poissons, ou il devra se battre avec les autres pour avoir des femelles .
J'hesite entre en reprendre un, ou repartir sur des crevettes neocaridina (je veux pas me prendre la tete avec un sol technique), mais auter que rouges, et dans les 2 cas, je galère a trouver, mainteant que ce n'est plus possible via lbc..

Attends une bourse à côté de chez toi sinon y a facebook pas mal de monde arrive à contourner

mood
Publicité
Posté le 29-08-2026 à 19:36:19  profilanswer

n°75223101
alleraille​urs
Posté le 30-08-2026 à 09:05:17  profilanswer

Je réfléchis à test des discus mais si je me dis faut quand un setup assez gros et ils semblent exigeants. A l'opposé d'un poisson rouge de bassin.

---------------
Mon feed
n°75225289
meredil
Posté le 30-08-2026 à 20:58:40  profilanswer

En fait cela va dépendre du discus que tu veux acheter. En premier lieu la taille.

-Plus un discus est petit plus il doit manger constamment du temps ou j'ai fais de l'élevage c'était 10 à 12 distribution de nourriture par jour avec une hygiène de fou raison du pourquoi ça se fait en bac nu d'ailleurs donc même si un jeune discus n'est pas cher le faire grandir est bien plus ardu.

-Un sub-adulte aura besoin de manger 4-6 fois par jour ça commence à être gérable en bac aménagé surtout avec une pop de corydoras/ancistrus pour manger pas mal de reste  

-A partir de 13cm on peu continuer à le nourrir 3 fois par jour si on veut atteindre une belle galette de 16-17cm  

-Sans surprises les véritables souches sauvages seront plus exigeantes sur le type d'eau les souches hybrides d'Allemagne tolèrent assez bien l'eau du robinet même si j'estime que ce n'était pas forcément le mieux pour eux.

-Eviter autant que possible l'achat par correspondance sauf sur photo et n'hésite pas à exiger une vidéo de chaque spécimen.

Bien le choisir.
-Un corp bien rebondit pas d'arêtes visibles. Une forme de disque parfaite et parfaitement équilibré (pas de poisson penché par exemple ou de forme ovale). Une respiration toutes les 1 à 2 secondes. Un comportement calme. Un discus pris de pointe de vitesse trahis soit un stress intense ou des parasites.
-Pas de trous à la tête.
-Pas de nageoire effilochée

Le bac.

-450L pour un groupe de 6 adultes mais c'est vraiment le minimum si tu peux part au moins sur 600L un groupe est important afin de diluer la hiérarchie sinon tu achète un couple formé mais attention à ce qu'ils ne s'épuisent pas trop à frayer. A savoir qu'ils ne sont pas aussi violent que les scalaires mais tout de même y a parfois quelques frictions assez brutales. Dans un groupe de 3 l'un sera inévitablement dépérissant à la longue.

-Des cachettes assez grande pour se soustraire à la vue des plus dominants. De bonnes plantations pas besoin de Co2 donc de la plante facile et qui pousse vite sans sol technique.  

Les poissons avec lequel l'associer.

-Presque tout les poissons conviennent (sauf les microfish). Ils ne doivent pas représenter une menace pour les discus donc attention avec certains gros characidés. L'avantage du discus lui ne tue pas les cardinalis comme le font les scalaires c'est l'association de base. Les Nannostomus et les nez rouges conviennent bien aussi. Un groupe de corydoras et de locaridés au fond  

Pour clore.

Forcément avec ce poisson l'hygiène est de rigueur. Eviter les tubifex qui sont souvent vecteurs de vers qui sont difficiles à traiter chez cette espèce.  

Pas un poisson très compliqué si on respecte quelques principes de base donc. Mais c'est le prix à payer pour s'offrir le roi des aquariums  :jap:

n°75225422
alleraille​urs
Posté le 30-08-2026 à 21:30:19  profilanswer

Merci pour ces précisions.
Je regarderai.
C'est vrai que c'est quand même contraignant comme espèce faut que je vois.
Je peux acheter adulte mais c'est un sacrement investissement d'un coup si ça rate ça va me démotiver ce truc.

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1479  1480  1481  1482  1483  1484
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)