De mon côté, j'ai rajouté deux roches et 3 labido jaunes dans mon bac.
Les labido sont un peu dominés et timides avec la nourriture, visuellement on voit surtout du orange et du bleu avec les saulosi et acei. Y a pas vraiment d'agressivité, ça se passe bien. Mais les deux espèces les plus remuantes trustent l'espace et ipso facto la nourriture. Typiquement quand je jette un oeil furtif dans le bac, je vais voir 5 orange, 5 bleus, et maximum 2 jaunes (deux femelles moins timides mais jeunes).
Le mâle labido, qui est le plus gros poisson de l'aquarium, ne prend pas sa place et je le vois quasiment jamais. En les mettant en supériorité numérique j'espère que ça augmentera la surface visuelle "jaune" et qu'ils oseront sortir. J'ai peur qu'à terme ils soient chroniquement sous alimentés pendant que les deux autres espèces deviennent des gros steacks. Parce que même si je suralimente, à part rendre mon eau trouble, ça sert pas à grand chose, ils restent timides avec la bouffe.
Le souci aussi c'est que le mâle est adulte, alors que les femelles sont toutes très jeunes. Tandis que Acei et Saulosi sont de taille et d'âge homogène.
Niveau comportement, les acei sont en pleine eau, les saulosi flottent au dessus du bloc de pierres, et les labido sont dans les cailloux. Vraie distribution (même s'il arrive que les acei aillent dans les pierres et que les labido sortent un peu).
2 repros, une saulosi qui n'a rien donné avec la prédation, et une acei en cours.
Message édité par Rhadamenthos le 06-03-2026 à 10:56:17
---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse