Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4353 connectés 

Quel est le volume brut de vos aquariums actuellement en eau ?
Sondage à 5 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1474  1475  1476  1477  1478  1479
Page Suivante
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°74221936
meredil
Posté le 10-02-2026 à 00:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

louarnig a écrit :

Merci, très précieux !!
Par contre pourquoi *** au Phoxinus sp? Pas vraiment invasif le vairon commun!

Si on se réfère à notre vairon je suis d'accort.

Sauf que le genre Phonixus ça comporte des espèces Américaines, Est europe Moyen orient et Asie. J'ai par exemple aussi des Erythrogaster (vairon rouge d'amérique) maintenance peu ou prou similaire mais lui se reproduit plus facilement et plus vite que notre vairon local ce qui fait que dans les bassins ou je l'ai lâché volontairement ou involontairement via le déplacement de pieds de nénuphars il le supplante au point de le faire disparaitre.
Conclusion si on se contente de notre vairon local oui on se fiche un peu qu'il parte à la rivière mais pour un vairon non natif mes observations incitent à la méfiance et ce pour n'importe quel poisson "exotique" qui prouve ses capacités à résister à un hivers.
Le Notropis me parait moins risqué de ce côté la tant sa reproduction est moins aisée mais dans les lits caillouteux de l'Hérault il y serait parfaitement à son aise je pense. Les oeufs et les larves sont sensibles au soleil.

Un autre exemple ici https://www.lechasseurfrancais.com/ [...] 97291.html alors qu'aucune reproduction n'avait été constatée en bassin. Preuve qu'il faut rester vigilant quand à la maintenance et aux risques de fuites potentielles.  

La même précaution s'impose pour les bouvières. Soit on prend local pour limiter les risques sinon on s'assure que le bassin est safe de ce point de vue la.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 00:26:46  profilanswer

n°74222165
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-02-2026 à 07:19:57  profilanswer

meredil a écrit :

Si on se réfère à notre vairon je suis d'accort.

Sauf que le genre Phonixus ça comporte des espèces Américaines, Est europe Moyen orient et Asie. J'ai par exemple aussi des Erythrogaster (vairon rouge d'amérique) maintenance peu ou prou similaire mais lui se reproduit plus facilement et plus vite que notre vairon local ce qui fait que dans les bassins ou je l'ai lâché volontairement ou involontairement via le déplacement de pieds de nénuphars il le supplante au point de le faire disparaitre.
Conclusion si on se contente de notre vairon local oui on se fiche un peu qu'il parte à la rivière mais pour un vairon non natif mes observations incitent à la méfiance et ce pour n'importe quel poisson "exotique" qui prouve ses capacités à résister à un hivers.
Le Notropis me parait moins risqué de ce côté la tant sa reproduction est moins aisée mais dans les lits caillouteux de l'Hérault il y serait parfaitement à son aise je pense. Les oeufs et les larves sont sensibles au soleil.

Un autre exemple ici https://www.lechasseurfrancais.com/ [...] 97291.html alors qu'aucune reproduction n'avait été constatée en bassin. Preuve qu'il faut rester vigilant quand à la maintenance et aux risques de fuites potentielles.

La même précaution s'impose pour les bouvières. Soit on prend local pour limiter les risques sinon on s'assure que le bassin est safe de ce point de vue la.

Ah OK, en tout cas c'est impressionnant le nombre d'espèces dont tu as testé l'acclimatation en bassin extérieur.
Tu as plusieurs bassins ?

Message édité par louarnig le 10-02-2026 à 08:58:58
n°74222311
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-02-2026 à 08:33:07  profilanswer

louarnig a écrit :

Au fait, tu utilises quoi comme substrat pour les pothos?

J'utilise la céramique de filtration de mon ancien filtre, c'est de la céramique en billes (pas des nouilles). Comme ça, ça sert également de support bactérien lentique. Le panier des pothos fait 13cm de haut dont 8 dans l'eau, j'en ai deux variétés et y en a une qui s'éclate plus que l'autre (cebu blue vs variegata, mais par définition les variegata sont plus fragiles).

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74222326
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-02-2026 à 08:36:39  profilanswer

Et merci pour le post plus haut. Le côté invasif ça me rappelle une vidéo que j'ai vu y a un petit moment sur une rivière autrichienne qui a une zone chaude sur quelques dizaines de mètres. Et depuis des décennies, des poissons tropicaux y survivent et y passent l'hiver.  

Voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=Wal [...] w&index=10

On y voit des cichlidés africains nager aux côtés de poissons amazoniens dans un écosystème sauvage en Europe. Ca n'existe que sur un seul point, plus bas l'eau se refroidit et si les poissons s'éloignent de la source chaude ils meurent.  

Assez ouf. :D

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74222997
alleraille​urs
Posté le 10-02-2026 à 10:35:46  profilanswer

meredil a écrit :

A supposer que les moeurs soient identique à mes Lepisosteus ça ne doit pas demander autant de place qu'un poisson de même taille qui sera plus "remuant".  
C'est comme nos brochets ça passe le plus clair de son temps immobile à attendre qu'une proie passe à leur portée pour leur foncer dessus. C'est pas comme une carpe qui va passer tout son temps à fouiller les moindres recoins de son bassin.

Je dois t'avouer que je n'ai pas assez de base de connaissance la dessus pour mener une longue discussion.
Cela dit, je ne mettrai pas un poisson qui peut faire en taille adulte assez facilement 2M et approcher les 100kg dans mon bassin. Soit sans doute 3 fois plus gros que tes lepisosteus.

---------------
Mon feed
n°74223161
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 10-02-2026 à 11:00:32  profilanswer

Si des gens du sud sont intéressés, je me débarrasse d’une cuve de 100L, d’un cube de 30L et d’un de 5L
Et d’un mini bassin extérieur de 225L  
Je peux également ajouter filtres, lumières etc au choix

https://img3.super-h.fr/images/2026/02/10/snapshot_2824752496c646dca655acad3.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/10/snapshot_162265007353588c63e75b27e6.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/10/snapshot_98494365817c03dd7e9b2e094.jpg

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1474  1475  1476  1477  1478  1479
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)