meredil a écrit :
Si on se réfère à notre vairon je suis d'accort. Sauf que le genre Phonixus ça comporte des espèces Américaines, Est europe Moyen orient et Asie. J'ai par exemple aussi des Erythrogaster (vairon rouge d'amérique) maintenance peu ou prou similaire mais lui se reproduit plus facilement et plus vite que notre vairon local ce qui fait que dans les bassins ou je l'ai lâché volontairement ou involontairement via le déplacement de pieds de nénuphars il le supplante au point de le faire disparaitre. Conclusion si on se contente de notre vairon local oui on se fiche un peu qu'il parte à la rivière mais pour un vairon non natif mes observations incitent à la méfiance et ce pour n'importe quel poisson "exotique" qui prouve ses capacités à résister à un hivers. Le Notropis me parait moins risqué de ce côté la tant sa reproduction est moins aisée mais dans les lits caillouteux de l'Hérault il y serait parfaitement à son aise je pense. Les oeufs et les larves sont sensibles au soleil. Un autre exemple ici https://www.lechasseurfrancais.com/ [...] 97291.html alors qu'aucune reproduction n'avait été constatée en bassin. Preuve qu'il faut rester vigilant quand à la maintenance et aux risques de fuites potentielles. La même précaution s'impose pour les bouvières. Soit on prend local pour limiter les risques sinon on s'assure que le bassin est safe de ce point de vue la.
|