Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4340 connectés 

Quel est votre record de brieveté ET de longévité de vos pensionnaires à nageoires ? ( 2 réponses attendues)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°74221936
meredil
Posté le 10-02-2026 à 00:26:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

louarnig a écrit :

Merci, très précieux !!
Par contre pourquoi *** au Phoxinus sp? Pas vraiment invasif le vairon commun!

Si on se réfère à notre vairon je suis d'accort.

Sauf que le genre Phonixus ça comporte des espèces Américaines, Est europe Moyen orient et Asie. J'ai par exemple aussi des Erythrogaster (vairon rouge d'amérique) maintenance peu ou prou similaire mais lui se reproduit plus facilement et plus vite que notre vairon local ce qui fait que dans les bassins ou je l'ai lâché volontairement ou involontairement via le déplacement de pieds de nénuphars il le supplante au point de le faire disparaitre.
Conclusion si on se contente de notre vairon local oui on se fiche un peu qu'il parte à la rivière mais pour un vairon non natif mes observations incitent à la méfiance et ce pour n'importe quel poisson "exotique" qui prouve ses capacités à résister à un hivers.
Le Notropis me parait moins risqué de ce côté la tant sa reproduction est moins aisée mais dans les lits caillouteux de l'Hérault il y serait parfaitement à son aise je pense. Les oeufs et les larves sont sensibles au soleil.

Un autre exemple ici https://www.lechasseurfrancais.com/ [...] 97291.html alors qu'aucune reproduction n'avait été constatée en bassin. Preuve qu'il faut rester vigilant quand à la maintenance et aux risques de fuites potentielles.  

La même précaution s'impose pour les bouvières. Soit on prend local pour limiter les risques sinon on s'assure que le bassin est safe de ce point de vue la.

mood
Publicité
Posté le 10-02-2026 à 00:26:46  profilanswer

n°74222165
louarnig
Ankou am doug, Anken am ren
Posté le 10-02-2026 à 07:19:57  profilanswer

meredil a écrit :

Si on se réfère à notre vairon je suis d'accort.

Sauf que le genre Phonixus ça comporte des espèces Américaines, Est europe Moyen orient et Asie. J'ai par exemple aussi des Erythrogaster (vairon rouge d'amérique) maintenance peu ou prou similaire mais lui se reproduit plus facilement et plus vite que notre vairon local ce qui fait que dans les bassins ou je l'ai lâché volontairement ou involontairement via le déplacement de pieds de nénuphars il le supplante au point de le faire disparaitre.
Conclusion si on se contente de notre vairon local oui on se fiche un peu qu'il parte à la rivière mais pour un vairon non natif mes observations incitent à la méfiance et ce pour n'importe quel poisson "exotique" qui prouve ses capacités à résister à un hivers.
Le Notropis me parait moins risqué de ce côté la tant sa reproduction est moins aisée mais dans les lits caillouteux de l'Hérault il y serait parfaitement à son aise je pense. Les oeufs et les larves sont sensibles au soleil.

Un autre exemple ici https://www.lechasseurfrancais.com/ [...] 97291.html alors qu'aucune reproduction n'avait été constatée en bassin. Preuve qu'il faut rester vigilant quand à la maintenance et aux risques de fuites potentielles.

La même précaution s'impose pour les bouvières. Soit on prend local pour limiter les risques sinon on s'assure que le bassin est safe de ce point de vue la.

Ah OK, en tout cas c'est impressionnant le nombre d'espèces dont tu as testé l'acclimatation en bassin extérieur.
Tu as plusieurs bassins ?

Message cité 1 fois
Message édité par louarnig le 10-02-2026 à 08:58:58
n°74222311
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-02-2026 à 08:33:07  profilanswer

louarnig a écrit :

Au fait, tu utilises quoi comme substrat pour les pothos?

J'utilise la céramique de filtration de mon ancien filtre, c'est de la céramique en billes (pas des nouilles). Comme ça, ça sert également de support bactérien lentique. Le panier des pothos fait 13cm de haut dont 8 dans l'eau, j'en ai deux variétés et y en a une qui s'éclate plus que l'autre (cebu blue vs variegata, mais par définition les variegata sont plus fragiles).

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74222326
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 10-02-2026 à 08:36:39  profilanswer

Et merci pour le post plus haut. Le côté invasif ça me rappelle une vidéo que j'ai vu y a un petit moment sur une rivière autrichienne qui a une zone chaude sur quelques dizaines de mètres. Et depuis des décennies, des poissons tropicaux y survivent et y passent l'hiver.  

Voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=Wal [...] w&index=10

On y voit des cichlidés africains nager aux côtés de poissons amazoniens dans un écosystème sauvage en Europe. Ca n'existe que sur un seul point, plus bas l'eau se refroidit et si les poissons s'éloignent de la source chaude ils meurent.  

Assez ouf. :D

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°74222997
alleraille​urs
Posté le 10-02-2026 à 10:35:46  profilanswer

meredil a écrit :

A supposer que les moeurs soient identique à mes Lepisosteus ça ne doit pas demander autant de place qu'un poisson de même taille qui sera plus "remuant".  
C'est comme nos brochets ça passe le plus clair de son temps immobile à attendre qu'une proie passe à leur portée pour leur foncer dessus. C'est pas comme une carpe qui va passer tout son temps à fouiller les moindres recoins de son bassin.

Je dois t'avouer que je n'ai pas assez de base de connaissance la dessus pour mener une longue discussion.
Cela dit, je ne mettrai pas un poisson qui peut faire en taille adulte assez facilement 2M et approcher les 100kg dans mon bassin. Soit sans doute 3 fois plus gros que tes lepisosteus.

---------------
Mon feed
n°74223161
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 10-02-2026 à 11:00:32  profilanswer

Si des gens du sud sont intéressés, je me débarrasse d’une cuve de 100L, d’un cube de 30L et d’un de 5L
Et d’un mini bassin extérieur de 225L  
Je peux également ajouter filtres, lumières etc au choix

https://img3.super-h.fr/images/2026/02/10/snapshot_2824752496c646dca655acad3.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/10/snapshot_162265007353588c63e75b27e6.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/02/10/snapshot_98494365817c03dd7e9b2e094.jpg

n°74226200
meredil
Posté le 10-02-2026 à 18:18:07  profilanswer

louarnig a écrit :

Ah OK, en tout cas c'est impressionnant le nombre d'espèces dont tu as testé l'acclimatation en bassin extérieur.
Tu as plusieurs bassins ?

18 en tout dont 1 sert de piscine naturelle. Par contre je ne les ai pas tous essayés  :D  

Rhadamenthos a écrit :

Et merci pour le post plus haut. Le côté invasif ça me rappelle une vidéo que j'ai vu y a un petit moment sur une rivière autrichienne qui a une zone chaude sur quelques dizaines de mètres. Et depuis des décennies, des poissons tropicaux y survivent et y passent l'hiver.  

Voilà :

On y voit des cichlidés africains nager aux côtés de poissons amazoniens dans un écosystème sauvage en Europe. Ca n'existe que sur un seul point, plus bas l'eau se refroidit et si les poissons s'éloignent de la source chaude ils meurent.  

Il y a aussi un lieu en Allemagne ou une population de poissons amazoniens divers peuple quelques KM de cours d'eau grace au rejet d'une centrale thermique qui permet de maintenir une température adéquate. C'est moins impactant dans le sens ou (pour le moment du moins) cela est confiné à une zone extrêmement réduite et peu péricliter d'un revers de main si la centrale disparait.  

allerailleurs a écrit :

Je dois t'avouer que je n'ai pas assez de base de connaissance la dessus pour mener une longue discussion.
Cela dit, je ne mettrai pas un poisson qui peut faire en taille adulte assez facilement 2M et approcher les 100kg dans mon bassin. Soit sans doute 3 fois plus gros que tes lepisosteus.

En fait on a tendance à faire la recommandation du "1cm de poisson" mais rapidement cette notion me parait totalement fausse car si elle peu s'appliquer pour les 50 espèces les plus communément maintenues en aquarium souvent faciles de maintenance et que les débutants prennent dans 95% des cas pour débuter cette notion est rapidement caduque dès lors que l'on se dirige sur une espèce bien plus particulière comme le Lepisosteus justement.  
Les miens vivent dans la piscine naturelle avec une trentaine de kois sauf si j'incite un peu leur instinct de chasse en lâchant les proies depuis une autre extrémité du bassin mon quator passe près de 100% de son temps dans la même partie qui représente 5% de la surface totale à disposition. C'est un très gros poisson certes mais qui ne demandera pas autant de surface de nage qu'une carpe koi et pour une raison très simple ce poisson n'est pratiquement jamais mobile contrairement à un koi qui aura besoin de bien plus de place à taille équivalente pour satisfaire ses instincts.
Les poissons prédateurs ont d'ailleurs cet avantage la comparativement à des espèces de taille similaire la plupart étant des chasseurs embusqués on peu maintenir ces grandes espèces dans des volumes difficilement concevables pour des poissons de taille équivalente mais qui ont plus de mobilité. Un espace confiné peu mieux convenir à un Lepisosteus plutôt qu'à un empereur de chine.  :jap:  
Avec des poissons territoriaux c'est encore plus difficile de déterminer le bon volume car le "caractère" de l'individu peu fortement différer. Je le vois clairement avec les macropodes ou les Gymnos en bassins. Certains vont se constituer un territoire d'environ 15cm de tout côtés mais j'ai déjà vu des gymno s'approprier le quadruple sans aucun problème. Dans un 80cm de façade ou on recommanderais un couple de macropodes et 10 poissons de banc pour peu que le mâle soit zêlé il rendra la vie impossible pour le banc présent dans le bac.
C'est pareil avec les Cichlidés nains d'Amazonie avec du Ramirezi par exemple c'est déjà arrivé qu'un couple ne tolère plus un seul habitant dans un 450L en période de repro. C'est dire les extrêmes possibles.

n°74226584
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 10-02-2026 à 19:29:44  profilanswer

tzotzo a écrit :

Si des gens du sud sont intéressés, je me débarrasse d’une cuve de 100L, d’un cube de 30L et d’un de 5L
Et d’un mini bassin extérieur de 225L  
Je peux également ajouter filtres, lumières etc au choix

https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 5acad3.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 5b27e6.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] b2e094.jpg

Cuve de 100L partie :jap:

n°74230491
louarnig
Posté le 11-02-2026 à 14:15:25  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

J'utilise la céramique de filtration de mon ancien filtre, c'est de la céramique en billes (pas des nouilles). Comme ça, ça sert également de support bactérien lentique. Le panier des pothos fait 13cm de haut dont 8 dans l'eau, j'en ai deux variétés et y en a une qui s'éclate plus que l'autre (cebu blue vs variegata, mais par définition les variegata sont plus fragiles).

Oki doki! Je vais essayer.

Rhadamenthos a écrit :

Voilà :

Ça donne envie d'y plonger la tête.
Dans un autre style il y a ce gérant d'ehpad qui a trouvé une excuse pour se faire plaisir...

n°74230507
louarnig
Posté le 11-02-2026 à 14:17:17  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Oki doki! Je vais essayer.

Rhadamenthos a écrit :

Voilà :

Ça donne envie d'y plonger la tête.
Dans un autre style il y a ce gérant d'ehpad qui a trouvé une excuse pour se faire plaisir...
À 40 minutes de chez moi...  :O

mood
Publicité
Posté le 11-02-2026 à 14:17:17  profilanswer

n°74232742
Drakal
Posté le 11-02-2026 à 18:59:03  profilanswer

Le bac rivière est peuplé, j'ai trouvé des espèces sympas :

-5 Sicyopterus Lagocephalus (pazs encore très colorés)
-5 Stiphodon Atropurpureum (très petits donc pas encore de couleurs)
-5 Gastromyzon Ornaticauda
-5 Pseudogastromyzon sp. Red Tail
-15 Danio Choprae
-2 Atyopsis Moluccensis  
-15 Caridina Japonica
-10 moules naines jaunes
-Divers escargots (mix clithon / neritina)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489791
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489790
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489789
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489788
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489787
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489786
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/489785

Ca fait deux semaines que les habitants sont arrivés tout va bien, au top

Message édité par Drakal le 11-02-2026 à 18:59:48
n°74232953
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 11-02-2026 à 19:43:24  profilanswer

Très beau :love:  

Ça me rappelle le bac UltraScape 90 240 L avec lumière suspendue que j’adore

n°74233154
meredil
Posté le 11-02-2026 à 20:26:57  profilanswer

ça fait quand même un sacré paquet de monde au fond non?  

Les Atyopsis risquent de rapidement péricliter ça a besoin de filtrer l'eau c'est pas fait pour chercher sa nourriture comme les japonicas prévois de la spiruline en poudre distribuée quotidiennement.

n°74233199
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 11-02-2026 à 20:35:28  profilanswer

C’est très joli, par contre je comprends pas le CO2 dans un bac rivière. :D
T’as des plantes faciles, pas forcément un besoin. Après t’as pas l'air d’avoir trop de remous et c’est pas interdit de faire kiffer des plantes facile, ça oxygène la flotte, c’est pas un problème en soit. Mais c’est vrai que c’est inhabituel.

Par contre un peu la même remarque que meredil, les clithons et neretina sont chiants a faire manger, ils ont besoin de biofilm + algues et touchent peu au reste. Stiphodon et gastromyzon aussi, ils ont besoin d'algues. J'ai peur que le bac fasse trop "propre". Les moules je connais moins bien mais c’est vrai que c’est une tannée a nourrir aussi, les eaux de nos aquarium ont souvent tendance a être trop propres et trop pauvres, hors bassin d’eau verte. Il arrive souvent qu’elles tiennent quelques semaines et périclitent par déficience alimentaire chronique. Il existe des nourritures pour elle, je sais pas ce que ça vaut. Je m'étais un peu renseigné pour le Malawi, globalement ça m’a dissuadé

Message édité par Rhadamenthos le 11-02-2026 à 20:42:17

---------------
n°74234843
Drakal
Posté le 12-02-2026 à 01:03:20  profilanswer

Vous inquiétez pas pour la nourriture, c'est pas mes premières gobies, loches ou filtreurs, j'en ai un autre bac rempli ;)

bacter AE et spiruline en poudre, Repashy soilent green, EBO aquaristik etc.. Je suis équipé et ils sont arrivés le ventre creux, ils sont déjà bien bombés je connais bien ces espèces ;)

Pour le CO2 c'est que je l'avais déjà de mon scape précédent, j'en met un infime quantité là pour promouvoir un peu la pousse et limiter les algues indésirables style pinceau, et d'expérience (ca fait plusieurs années que j'en ai j'ai déménagé les anciens habitants dans un autre bac) ce sont des poissons qui se plaisent dans l'eau légèrement acide à neutre (les bulles sur les photos c'est pas du CO2 c'est un venturi sur la sortie du filtre pour l'oxygénation de l'eau)

Pour la diversité/quantité, c'est le but du tas de galets, et franchement je pense même que je vais en ajouter, ça fait assez léger là dans le bac, dans la nature la concentration / diversité est assez folle (https://www.youtube.com/watch?v=JvYkjX1sJZ8 6min, le gars dit qu'il y en a au moins 300 gobies/loches d'espèces variées dans un espace pas plus grand qu'une voiture et à très faibles profondeur tout le long de la rivière).  J'aimerais bien trouver des crabes également mais j'en ai jamais vu en import de cette espèce, il semble selon les documents que j'ai pu voir qu'il y en a vraiment partout

Y'a que les moules ou j'ai pas encore testé (en eau douce) on verra ce que ça donne, j'ai une culture de phyto si besoin

Message édité par Drakal le 12-02-2026 à 01:46:30
n°74246122
meredil
Posté le 13-02-2026 à 21:19:26  profilanswer

Après c'est ma façon de peupler aussi mais je trouve dommage d'avoir mis autant d'espèces plutôt que de faire un groupe d'une seule pour le fond par exemple on y observe pas les mêmes comportements je trouve. Pour le nourrissage si tu sais gérer ok car je vois pas mal de personnes acheter des crevettes filtreuses sans savoir que leur alimentation n'a rien de commun avec une amano. J'ai bannis ces crevettes à cause de ça en ce qui me concerne.

n°74253265
louarnig
Posté le 15-02-2026 à 16:27:25  profilanswer

Nouveau sondage... ^^

Message édité par louarnig le 15-02-2026 à 16:27:40
n°74253558
Labestiol8​8
Posté le 15-02-2026 à 17:25:06  profilanswer

Bonjour,

Tomber sur ce post me rend nostalgique de ma période d'aquariophilie lorsque j'étais ado. J'ai tous arrêté lors des études, c'est à dire il y a presque 20 ans et j'ai jamais repris, bien que j'aimerais me relancer.

Je me rappel d'un site : aquabase.org ? Un site de couleur rose, qui apparemment a disparu. Une vrai encyclopédie, plein de fiches sur les poissons, plantes, maladies.

Mais surtout ce dont je me rappel, c’était un mec qui avait fabriqué son aquarium amazonien de (je vais pas raconter de conneries) au moins 4000L. Encastré dans le mur. Il y postait des photos de l’évolution des travaux (assemblage des vitres, fabrication du châssis, du local, mise en eau). Il plongeait complètement dedans pour nettoyer les vitres.

Pour les plus anciens qui voient de qui je parle, j'aimerais bien avoir des nouvelles de cette personne (ça fait presque 20 ans). Je crois qu'il avait fait un blog, mais si je ne l'ai plus en favoris c'est que le blog a disparu.

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74253559
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 15-02-2026 à 17:25:12  profilanswer

On attend le même sondage sur le topic chiots

[:garypresident:2]

n°74253694
louarnig
Posté le 15-02-2026 à 17:49:27  profilanswer

tzotzo a écrit :

On attend le même sondage sur le topic chiots

[:garypresident:2]

Un appel à anecdotes. Entre les p'tits anges partis trop tôt et ceux qui se la joue en mod "Le viager".  :sweat:

n°74253785
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 15-02-2026 à 18:11:05  profilanswer

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

Tomber sur ce post me rend nostalgique de ma période d'aquariophilie lorsque j'étais ado. J'ai tous arrêté lors des études, c'est à dire il y a presque 20 ans et j'ai jamais repris, bien que j'aimerais me relancer.

Je me rappel d'un site : aquabase.org ? Un site de couleur rose, qui apparemment a disparu. Une vrai encyclopédie, plein de fiches sur les poissons, plantes, maladies.

Mais surtout ce dont je me rappel, c’était un mec qui avait fabriqué son aquarium amazonien de (je vais pas raconter de conneries) au moins 4000L. Encastré dans le mur. Il y postait des photos de l’évolution des travaux (assemblage des vitres, fabrication du châssis, du local, mise en eau). Il plongeait complètement dedans pour nettoyer les vitres.

Pour les plus anciens qui voient de qui je parle, j'aimerais bien avoir des nouvelles de cette personne (ça fait presque 20 ans). Je crois qu'il avait fait un blog, mais si je ne l'ai plus en favoris c'est que le blog a disparu.

Je me souviens.

Et je crois également me souvenir qu'il avait intégré les contraintes de l'aqua à la construction de sa maison.

Mais je ne sais pas retrouver.

Mon forum aqua à l'époque, c'était aquabase avant qu'un ou deux frustrés ne viennent tout détruire à coup d'égo démesuré. :/
Je crois qu'il a réouvert il y a quelques années, tu y trouveras peut-être des infos sur ce que tu cherches.

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°74254224
meredil
Posté le 15-02-2026 à 20:04:39  profilanswer

Pour répondre au sondage justement mes deux doyens

-La Vieille Japonaise... une simple Amano... de 15 ans!

-Vieux gueule de moustache. Un Ancistrus vieillard de près de 20 ans et le pire c'est qu'il a encore la santé pour se reproduire.  

J'ai des kois bien plus âgées que ça mais ça ne compte pas  :o  

Labestiol88 a écrit :

Bonjour,

Je m'en rappelle aussi mais le site aquabase a fermé depuis bien longtemps maintenant comme la très très grosse majorité des forums... pour tout dire je me demande même si il existe encore des forums actifs. Il en existe un qui a repris le nom mais ce n'est pas l'aquabase d'origine. A un moment il y'avait Aquachange qui rassemblait malgré que certains disaient que le forum était la vitrine de sa boutique pas mal de pointures sur certains ordres et le gérant de la boutique pouvait pratiquement tout nous trouver c'est d'ailleurs par ce biais que je me suis intéressé aux garpiques américains mais aussi à la maintenance de poissons d'aquarium en extérieur.  

Il y'avait d'ailleurs un spécialiste des vivipares qui avait produit énormément d'articles sur le site et pas que pour sa famille favorite. Il a notamment démolis les préjugés sur la difficulté d'élever des killies. Famille réputée impossible à élever pour le débutant.

Je ne suis même pas sur que cette personne existe encore mais c'est lui qui ma donne l'envie de monter un bac assez monstrueux que j'espère faire d'ici l'année prochaine (il va être nécessaire de renforcer) je rêve d'un bac béton de 10 000L  :D  

J'aimerais qu'un forum similaire puisse renaitre mais je ne me fais pas d'illusions le forum n'a plus la côte.

Message édité par meredil le 15-02-2026 à 20:15:13
n°74254493
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 15-02-2026 à 20:48:08  profilanswer

J'aimais bien Aquabase, c’est vrai que j’y allais souvent. Aujourd'hui celui qui s’en rapproche le plus c’est b-aqua.com.

https://www.b-aqua.com/pages/index.aspx

Je me rappelle du mec avec les 4000 litres. Il avait aussi posté son projet sur Aquariophilie.org.
Ca existe toujours, peut être que le topic y est toujours consultable ?

Message édité par Rhadamenthos le 15-02-2026 à 20:49:40

---------------
n°74290748
louarnig
Posté le 21-02-2026 à 22:31:51  profilanswer

Bon, j'ai acheté 2 pothos et 2 paniers.
Sur la photo on voit un plan en pot que j'ai placé dans un panier. Je vais découper, pour tester le système, un panneau en CP à la largeur du bac avec 2 trous pour pouvoir y placer les paniers afin que seul les 2 derniers cm soient dans l'eau.
Je me demandais s'il fallait que je retire toute la terre et remplacer par du substrat ou si je pouvais laisser la terre et mettre le substrat dans le 1/3 du bas du panier...  [:canaille]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/492274

Message édité par louarnig le 21-02-2026 à 22:42:44
n°74290774
meredil
Posté le 21-02-2026 à 22:34:59  profilanswer

En racines nues ça fonctionne aussi la terre ça ne fait pas bon ménage en aquarium

n°74290837
louarnig
Posté le 21-02-2026 à 22:46:06  profilanswer

meredil a écrit :

En racines nues ça fonctionne aussi la terre ça ne fait pas bon ménage en aquarium

Le vendeur m'a mis en garde sinon : attention à ce que des racines ou des tiges brisées ne tombent ou stagnent dans l'eau, la sève est très toxique. Un de ses  clients aurait perdu tout son bac de cichlidés Malawi comme ça.   [:iryngael:3]

Message cité 2 fois
Message édité par louarnig le 22-02-2026 à 06:45:36
n°74291058
hawkins
Posté le 22-02-2026 à 00:15:25  profilanswer

Md fish met de tout en racine nue depuis des années sans souci. Perso je l'ai fait aussi avec de la lys de la paix ça marchait bien.

---------------
Men are brave
n°74292217
ze_snake
Posté le 22-02-2026 à 12:35:36  profilanswer

louarnig a écrit :

Le vendeur m'a mis en garde sinon : attention à ce que des racines ou des tiges brisées ne tombent ou stagnent dans l'eau, la sève est très toxique. Un de ses  clients aurait perdu tout son bac de cichlidés Malawi comme ça.   [:iryngael:3]

J'ai mis quelques tiges de Pothos il y a un mois environ, tu peux faire tenir la tige avec une ventouse et du fil par exemple,  les feuilles ne doivent pas être dans l'eau à ce que j'ai lu.  

Au bout de 2 semaines environ tu auras une racine blanche qui va se développer, puis quelques jours après des petites racines secondaires, et maintenant la tige du Pothos commence à grandir.

n°74292240
meredil
Posté le 22-02-2026 à 12:41:47  profilanswer

louarnig a écrit :

Vu comment cette plante est massivement utilisée en aquarium j'ai jamais entendu parler de ça. Après les malawis sont des bouffeurs notoires de plantes donc ça peu jouer en cas d'injestion?

n°74293994
ze_snake
Posté le 22-02-2026 à 18:31:52  profilanswer

hawkins a écrit :

J'avais eu un pic de phosphate et utilisé le phos4 de arka. Hyper efficace. J'aime pas trop mettre de produit et d'ordinaire du changement d'eau suffit mais ce truc de phos était tenace.

ze_snake a écrit :

+1, je vais essayer la manière naturelle plante et pothos voir si j'arrive à le faire descendre, sinon pourquoi pas tester cela  :jap:  

Efficace contre les nitrates, mais pour les po4 je reste à 1.6, je viens de commander le Phos-Out 4 de arka [:mielpopzzzzz:1]

n°74294525
louarnig
Posté le 22-02-2026 à 20:29:20  profilanswer

meredil a écrit :

Vu comment cette plante est massivement utilisée en aquarium j'ai jamais entendu parler de ça. Après les malawis sont des bouffeurs notoires de plantes donc ça peu jouer en cas d'injestion?

Mais oui, Je n'y avais pas pensé.

n°74314902
louarnig
Posté le 26-02-2026 à 23:28:51  profilanswer

Pothos installés dans des mini-paniers du rayon bassin. J'ai opté pour un substrat "granuplant" : de la pierre ponce.
Ensuite du CP découpé à la bonne dimension et ça baigne.
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/493365

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/493366

n°74314939
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 26-02-2026 à 23:50:05  profilanswer

"Ca baigne", ça trempe les doigts de pied. :D
Je te prendrai une photo des miennes, le pothos blue il doit avoir 6 ou 7cm sur 13 dans l’eau.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 26-02-2026 à 23:51:31

---------------
n°74315011
hawkins
Posté le 27-02-2026 à 00:39:42  profilanswer

Mes lys de la paix avaient fait des racines de 30cm dans l'eau ! C'est tellement plein de nutriments ...

---------------
Men are brave
n°74315013
louarnig
Posté le 27-02-2026 à 00:40:29  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

"Ca baigne", ça trempe les doigts de pied. :D
Je te prendrai une photo des miennes, le pothos blue il doit avoir 6 ou 7cm sur 13 dans l’eau.

Hum.... C'était mon interrogation.  [:-the real quetquet-]  j'espère voir les racines plonger en eau libre. En attendant j'arroserai un peu tous les jours.

n°74315311
fred_div91
Posté le 27-02-2026 à 08:26:14  profilanswer

Vous vous lancez dans l'aquaponie  [:arngrimlechauve:3]  

n°74333772
meredil
Posté le 02-03-2026 à 21:52:41  profilanswer

Pas vraiment  :D les adeptes du "low tech" (par définition bac qui se passe totalement de filtration) c'était un peu le jeu de qui mettais un max de plantes en "trempette" dans son bac.

Ne pas aussi oublier une chose importante l'essentiel des plantes dites d'aquarium ne sont pas des plantes aquatiques bien au contraire c'est d'ailleurs pour ça que la grosse majorité des plantes "neuves" dans le temps perdaient presque 100% de leur feuillage car elles n'avaient tout simplement pas de feuillage aquatique leur culture étant faite le pied dans l'eau. Et je doute que cela à changé.

D'ailleurs avec l'avènement des bacs ouverts et des leds sur potence on a un peu redécouvert aussi la mode de laisser les plantes déborder volontairement du bac. Je me souviens encore des Hygrophylias corymbosa qui faisaient de spectaculaires floraisons violet parme et il en existe d'autres pouvant fleurir quand l'espace nécessaire entre la surface et la rampe led le permet.

L'aquaponie (que je ne recommande pas d'ailleurs) c'est d'utiliser des poissons très pollueurs (poissons rouges ou des truites visant à être consommées) dans un espace relativement réduit et d'utiliser la pollution induite des poissons pour permettre la pousse de légumes qui puisent leurs nutriments dans une eau relativement "polluée".

En low tech si l'approche est similaire sur le fond sur la forme la population est notoirement réduite et de facto ne pourra pas s'adapter à tout les types de poissons, typiquement tout ce qui demande un fort brassage ou est un bouffeur de plantes c'est pratiquement niet sauf à disposer d'un second bac à côté qui joue le rôle de refuge comme ça se fait en récifal pour la maintenance d'espèces délicates.

n°74337433
jesustutor
Posté le 03-03-2026 à 16:15:48  profilanswer

perso je me sers de mon aquarium pour tout ce qui est bouture dans l'eau.
en ce moment j'ai un pilea, une misère violette, un potos, un monstera, des chlorophytum, un noyau d'avocat qui commence à s'ouvrir.
ça racine super bien.
J'ai un pote qui fait des théier (camélia sinensis) en aéroponie, il doit me filer un plan pour mettre dans l'aquarium aussi.

n°74341939
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 04-03-2026 à 14:02:09  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/03/04/snapshot_168075ca724e8181f9a56.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/03/04/snapshot_2824752491a04c621b9640e1a.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/03/04/snapshot_1622650073bbb6c40bc09d296a.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2026/03/04/snapshot_1144108930e25321f180b82b13.jpg

Préparation du poubellarium de terrasse, 170L

Ajout simplement de pouzzolane et d’un bulleur dans l’attente du transfert des plantes et du nettoyage de printemps de la terrasse.  

C’est parti pour un mois de cycle de l’azote :D

Message cité 1 fois
Message édité par tzotzo le 04-03-2026 à 14:04:36
n°74342062
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 04-03-2026 à 14:23:11  profilanswer

J'admire ceux qui ont un "avant nettoyage de printemps de la terrasse" 2x plus propre que mon "après nettoyage de printemps" :lol:

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°74342107
tzotzo
HIN HIN HIN
Posté le 04-03-2026 à 14:31:14  profilanswer

Ça reste une terrasse; pas un jardin, c’est pas ultra dur à tenir propre :o  

Mais ouais début avril, on sort toutes les plantes qui ont passé l’hiver à l’intérieur, on transfère les poissons dans le poubellarium, on taille, on rempote les plantes qui en ont besoin etc….

Et ça c’est pas encore fait, c’est encore un peu tôt  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)