C'est surtout totalement restrictif pour rien. Des killies clowns dans 30l, avec la filtration qui faut, aucun problèmes des borraras, aucun souci. Des tas d'autres killies pareil. Un betta, aucun problème. On peut continuer comme ça longtemps. Des dario Dario, pas de souci, etc etc.
Après si on peut leur donner 50,70, 100l, évidemment c'est encore mieux.
Mais faut être réaliste et faire la part des choses. Si on parle de rapport litrage / scape/ plantes, ceux qui font des 300l mais tellement recherchés que 70% du volume est pris par des pierres et il reste 50l et ils mettent quand même leurs poissons, on leur pisse pas au cul (le dernier gros concours aplc est rigolo pour ça : c'est la passion du décors, ils peuvent quasi rien mettre dedans...).
Déjà rien que le fait que la personne se renseigne avant et demande si son volume est cool, j'ai envie d'applaudir plutôt que de partir dans une croisade.
Et si on va dans les absolus et les possibilités techniques il peut mettre deux poissons rouges dans 50l un an, puis passer à 150l puis à 300, puis en pond dehors.
C'est bien de la jouer défenseur de la santé des poissons mais juste parler litrage en soit c'est pas forcément tjs logique.
Je préfèrerais voir un beau banc de margaritatus dans 50l avec une filtration au top et un setup logique que un betta dans 20l avec un filtre interne ridicule, des cailloux peints et des plantes en plastique
Bonne année au passage
---------------
Men are brave