Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4803 connectés 

Quel est votre record de brieveté ET de longévité de vos pensionnaires à nageoires ? ( 2 réponses attendues)
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481
Auteur Sujet :

Topic unique des aquariophiles

n°65047839
Drakal
Posté le 27-01-2022 à 21:37:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui j'ai longuement hésité, mais le budget explosait à chaque fois ...

Le prix est pas très éloigné donc ça donne envie, mais faut ajouter l'éclairage du coup et un écumeur avec une pompe de remontée, ça va déjà trapper dans les 800€ si on prend de la qualité (genre Reefled 90 / RSK300 / pompe Jebao) et rajouter du brassage, donc pas loin d'1K en plus rien que pour le matos qui est "inclus" avec le Max Nano.

Plus doubler voir tripler le prix du sable et des pierres.

MAIS, t'as une décantation, et ça c'est quand même un super confort...

Après faut prendre en compte l'entretien aussi, j'ai un petit appart et une petite buanderie, j'ai déjà une grosse réserve d'eau de 100L pour l'aqua d'eau douce, et là j'ai en plus une réserve de 40L d'eau passée sous résine et 20L d'eau de mer préparée pour le récifal, ça prend de la place aussi

EDIT : après il y a la route de l'occasion, mais que ce soit pour mon récifal ou mon aquarium asiatique, je voulais du neuf parce que ce sont des projets que j'attendais de pouvoir faire depuis longtemps et je voulais vraiment me faire plaisir aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par Drakal le 27-01-2022 à 21:39:50
mood
Publicité
Posté le 27-01-2022 à 21:37:36  profilanswer

n°65048694
hawkins
Posté le 27-01-2022 à 23:31:47  profilanswer

Ah oui c'est pas des "petits" projets pépères la  [:haute legende:8]

---------------
Men are brave
n°65048793
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 28-01-2022 à 00:10:04  profilanswer

Drakal a écrit :

Le prix est pas très éloigné donc ça donne envie, mais faut ajouter l'éclairage du coup et un écumeur avec une pompe de remontée, ça va déjà trapper dans les 800€ si on prend de la qualité (genre Reefled 90 / RSK300 / pompe Jebao) et rajouter du brassage, donc pas loin d'1K en plus rien que pour le matos qui est "inclus" avec le Max Nano.

Suis d'accord, à la base je voulais prendre un aquamedic nu de 300 litres. L'écart n'était pas énorme avec le 200 XL. Mais cela voulait dire double éclairage, plus gros écumeur et plus de PV... Sans parler des frais d'entretien mensuel [:totoz]

Quand je vois qu'il faut que j'ajoute encore au minimum 150€ de détritivores avant de passer aux poissons puis aux coraux [:totoz]

Mais bon c'est un vrai plaisir d'avoir de l'eau de mer à la maison  :love:

---------------
Votre Installation Home-Cinema ici : installations-home-cinema.eu
n°65049098
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 28-01-2022 à 06:42:58  profilanswer

Drakal a écrit :

Après faut prendre en compte l'entretien aussi, j'ai un petit appart et une petite buanderie, j'ai déjà une grosse réserve d'eau de 100L pour l'aqua d'eau douce, et là j'ai en plus une réserve de 40L d'eau passée sous résine et 20L d'eau de mer préparée pour le récifal, ça prend de la place aussi

EDIT : après il y a la route de l'occasion, mais que ce soit pour mon récifal ou mon aquarium asiatique, je voulais du neuf parce que ce sont des projets que j'attendais de pouvoir faire depuis longtemps et je voulais vraiment me faire plaisir aussi.

C'est justement l'absence de décantation qui me fait peur sur le long terme.
Et volume utile.

Je passe des heures à me documenter et j'ai l'impression que personne ne garde le nano, tout le monde repart plus grand après un an ou deux.  :(

n°65049391
alleraille​urs
Posté le 28-01-2022 à 08:28:26  profilanswer

Du coup faut que je vois du côté occasion si je peux au moins baisser la note sur le bac...

---------------
Mon feed
n°65050220
Djam_
Ca se passe à fond, t'entends?
Posté le 28-01-2022 à 10:12:00  profilanswer

nikopop a écrit :

Jaubert du coup ?

Moi en matos j'en ai pour 2000€ et encore en chauffage j'ai pris du verre Eheim et des pompes de brassage Sunsun à 10€ l'unité :D

Yes Jaubert :)
Je kiffe le fait de ne pas avoir d'écumeur à entretenir :D pas de godet à vider, par de réglage à faire...
La maintenance est très simple, juste un changement d'eau par mois, changer ma résine anti phosphate tous les 2 mois, nettoyer les vitres, élaguer mes sarchophyton quand ils prennent trop de place... Ca me prend moins de temps que l'entretien de mon ancien 240L très planté d'eau douce.

Message cité 2 fois
Message édité par Djam_ le 28-01-2022 à 10:14:33

---------------
Eat, Sleep, Train, Repeat.
n°65050282
Djam_
Posté le 28-01-2022 à 10:17:49  profilanswer

Drakal a écrit :

J'suis à 2k de matos aussi pour un nano :

RedSea Max Nano avec meuble (inclus l'éclairage ReefLed50 et l'écumeur) : 1100€
AquaMedic Refill 2.0 (osmolateur) : 120€
Jebao Jecod DCS-1200 (pour remplacer la pompe de remontée) : 60€
Aquamedic T Controller Twin (thermostat) : 70€
Aquamedic résistance titane (chauffage) : 43€
Seachem Matrix (support bactérien pour la partie technique) : 15€
Marie Pure Gems (support bactérien pour la partie technique) : 15€
FishGuard Bananaquarium (filet anti-saut) : 33€
ReefDose 2 (pompes doseuses) : 230€
ReefDose kit d'accessoires : 30€
ATI Essential Pro (balling) : 30€
Pierres vivantes (7kilos) : 125€
Sable Caraibes Sea arag-alive bahamas : 38€

Total : 1909

Sans compter les petits trucs à côté, genre les prises connectées / interrupteur pour relier à ma domotique jeedom, les pinces, colles, accessoires divers etc...

Ensuite j'ai pour environ 1300€ de vivant dans le bac.

L'aqua d'eau douce asiatique :
2070€ de matériel
640€ de vivant

Ca pique le prix du bac neuf  :D  
J'ai pas compté le prix du sable dans mon cas, mais j'en ai eu pour 107€ de sable vivant (de la ferme de corail), + un sac de sable inerte d'aragonite à 17€ (AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm - 10 kg)

---------------
n°65050389
emerout
Posté le 28-01-2022 à 10:28:13  profilanswer

Vous avez vu la dernière video YT de floraquatic ?  
Ils y font la promotion de leurs crevettes Opae Ula (Halocaridina rubra)

Je ne connaissait pas du tout cette espèce, du coup j'ai regardé un peu sur le net : elles vivent en eau saumâtre et elles sont très robustes.

La maintenance ne nécessite pas de filtre, pas de chauffage, aucun changement d'eau (hors le complément d'évaporation) !!! Juste de la lumière
Sol argonite et pierres de laves.

Elles ont un métabolisme très lent et il faut très peu les nourrir, elles se reproduisent donc bp moins vite que des neocaridina.

Par contre pas bp de plantes supportent l'eau saumâtre, il faut laisser les algues pousser, elles s'en nourrissent.

Je réfléchi à refaire mon bac 35L avec ces bestioles, et je garde des neocaridinas dans le 80L que je suis en train de faire.

Une video beaucoup plus complète que celle de floraquatic, en anglais et sous-titrée en français : https://www.youtube.com/watch?v=Cuoxj439IkQ

Message édité par emerout le 28-01-2022 à 10:30:25
n°65050701
hawkins
Posté le 28-01-2022 à 10:53:50  profilanswer

Djam_ a écrit :

Ca pique le prix du bac neuf :D
J'ai pas compté le prix du sable dans mon cas, mais j'en ai eu pour 107€ de sable vivant (de la ferme de corail), + un sac de sable inerte d'aragonite à 17€ (AQUA MEDIC Bali Sand 2-3 mm - 10 kg)

Ils entendent quoi par sable vivant ?  [:calimefrog:3]

---------------
Men are brave
n°65050747
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-01-2022 à 10:57:44  profilanswer

J'imagine que c'est du sable "ensemencé" en mer, comme les pierres vivantes ?
Ptain c'est compliqué l'eau de mer.

Message édité par Rhadamenthos le 28-01-2022 à 10:58:08

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
mood
Publicité
Posté le 28-01-2022 à 10:57:44  profilanswer

n°65050947
Djam_
Posté le 28-01-2022 à 11:14:10  profilanswer

hawkins a écrit :

Ils entendent quoi par sable vivant ?  [:calimefrog:3]

Du sable qui a été ensemencé en bactéries et si possible en microfaune pendant un long moment dans leurs installations. Il est prélevé le jour de la commande et expédié encore humide en moins de 24h dans un sac.

---------------
n°65051169
hawkins
Posté le 28-01-2022 à 11:32:33  profilanswer

Ok donc juste un moyen de gagner du temps par la suite  :jap:
Alors que la patience c'est mieux et moins cher  :O

---------------
Men are brave
n°65051321
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 28-01-2022 à 11:44:48  profilanswer

hawkins a écrit :

Ok donc juste un moyen de gagner du temps par la suite :jap:
Alors que la patience c'est mieux et moins cher :O

Surtout un moyen de varier la microfaune.

---------------
n°65051343
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 28-01-2022 à 11:46:43  profilanswer

Djam_ a écrit :

Je kiffe le fait de ne pas avoir d'écumeur à entretenir :D pas de godet à vider, par de réglage à faire...
La maintenance est très simple, juste un changement d'eau par mois, changer ma résine anti phosphate tous les 2 mois, nettoyer les vitres, élaguer mes sarchophyton quand ils prennent trop de place... Ca me prend moins de temps que l'entretien de mon ancien 240L très planté d'eau douce.

Ça m'a démangé de modifier mon ancien bac en Jaubert mais la décante c'est quand même super pratique :D

---------------
n°65051409
Djam_
Posté le 28-01-2022 à 11:52:16  profilanswer

Rien empêche de faire un Jaubert déporté si la cuve technique est assez grande en terme de surface. Pour un bon Jaubert déporté, il faut minimum 70% de la surface du bac principal.

Perso je voulais pas m'embêter (et l'aquarium n'est pas sur un meuble fait pour ça à la base), mais c'est sûr que la cuve technique ça peut être pratique, surtout quand on a une supplémentation de type balling, RAC ou RAH, mettre des résines ou autre.

---------------
n°65053487
Drakal
Posté le 28-01-2022 à 15:32:00  profilanswer

J'ai retrouvé ma Yasha sur le sol ce matin, je suis dégouté, mon poisson préféré...  

J'ai un filet de protection sur le bac mais uniquement sur les côtés ("fishguard" ), visiblement c'est pas suffisant. Je vais prendre un lid Kraken Reef dans les semaines qui viennent...  

Ca m'a flingué ma journée p'tain

n°65053624
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-01-2022 à 15:43:27  profilanswer

Ah merde, c'est une belle bestiole. Je compatis, moi aussi quand je perds du vivant je déprime. [:dovakor_:2]

Je vous ai pas montré mon install, mais j'ai mis deux filets antimoustiques sur les côtés une plaque de plexi sur les renforts au milieu. Les filets sont tenus par un "scratch" qui a une face collée sur les bords du bac, ça épouse les contours. Ca permet aussi de faire passer les tubes.

Voila :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/60662

Les bords sont pas propres à cause du ciseau, mais je finirai au cutter.
On le voit pas, mais j'entoure le tube avant de scratcher, du coup c'est hermétique pour les escaladeurs.
Ca fait le taf, c'était un peu trop compliqué de mettre du plexi à cet endroit là.

Message édité par Rhadamenthos le 28-01-2022 à 15:53:21

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°65053966
Djam_
Posté le 28-01-2022 à 16:20:53  profilanswer

Drakal a écrit :

J'ai retrouvé ma Yasha sur le sol ce matin, je suis dégouté, mon poisson préféré...  

J'ai un filet de protection sur le bac mais uniquement sur les côtés ("fishguard" ), visiblement c'est pas suffisant. Je vais prendre un lid Kraken Reef dans les semaines qui viennent...  

Ca m'a flingué ma journée p'tain

Désolé pour toi  :(

---------------
n°65054785
Drakal
Posté le 28-01-2022 à 18:24:00  profilanswer

Merci les gars :o  

J'ai commandé le couvercle Kraken Reef... Mais bon ça met 4 à 5 semaines à arriver, faut pas être pressé. J'prends pas de nouveaux poissons tant que je ne l'ai pas reçu  

Franchement mon récif est vide sans la Yasha là...  

Je pense en reprendre une dès que j'ai le couvercle, avec une alpheus randalli si possible (j'en cherche depuis 3 mois j'en trouve pas). J'aimerais aussi trouver Caracanthus madagascariensis qui est beaucoup trop mignon, et qui se plairait beaucoup dans un nano avec pas mal de SPS comme le mien.

n°65054850
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 28-01-2022 à 18:33:36  profilanswer

Djam_ a écrit :

Tu changes l'eau tout les mois seulement ?

Je lis partout que c'est une obligation hebdomadaire ? Tu as quoi comme bac ?

n°65055089
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-01-2022 à 19:19:06  profilanswer

Bon sinon je suis passé à Jardiland. Ils avaient plus de japonica. En revanche il leur restait trois pauvres rasboras galaxy isolés dans un bac donc je m'étais dit qu'ils seraient mieux chez moi. Et c'est plus facile à justifier d'en prendre peu, ça me permettra de voir s'ils tiennent bien dans mon bac avant d'en prendre 50 d'un coup pour les perdre.

Ils étaient tout blancs en sortant du sac, ils ont repris des couleurs.

Ils sont tellement mignons. :love:

3 tout seuls dans 320 litres, mais je leur achèterai bientôt des copains. Je pense les prendre par paquets de 10.

PS, ils m'ont aussi filé un anentome gratos pour compenser celui qui était vide l'autre jour.

Message cité 1 fois
Message édité par Rhadamenthos le 28-01-2022 à 19:25:07

---------------
n°65055349
remchar
Bee's Powâaaaa
Posté le 28-01-2022 à 20:03:49  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Je viendrai te dépouiller quand j'aurai une grande maison. :o

Gaffe quand même, c'est un coup à finir en steack tartare ...

n°65056474
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 28-01-2022 à 22:43:23  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Bon sinon je suis passé à Jardiland. Ils avaient plus de japonica. En revanche il leur restait trois pauvres rasboras galaxy isolés dans un bac donc je m'étais dit qu'ils seraient mieux chez moi. Et c'est plus facile à justifier d'en prendre peu, ça me permettra de voir s'ils tiennent bien dans mon bac avant d'en prendre 50 d'un coup pour les perdre.

Dans mon bac poubelle m'en reste un qui a bien 6/7 ans

---------------
n°65057352
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 09:08:54  profilanswer

Bon. Ma meuf est amoureuse de nos 3 galaxy. On va compléter le banc ce matin.  [:raiton30:2]

---------------
n°65058495
alleraille​urs
Posté le 29-01-2022 à 12:54:08  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Bon. Ma meuf est amoureuse de nos 3 galaxy. On va compléter le banc ce matin. [:raiton30:2]

Tu comptes en mettre combien ?

---------------
Mon feed
n°65058550
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 13:04:23  profilanswer

La ce matin on en a récupéré 11 parce qu'il y en avait 11. A terme je sais pas, au moins 20, pas plus de 50, on va les acheter 10 par 10 et on verra l'effet que ça donne et quand on trouvera que c'est le bon nombre.

---------------
n°65058575
hawkins
Posté le 29-01-2022 à 13:07:55  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

La ce matin on en a récupéré 11 parce qu'il y en avait 11. A terme je sais pas, au moins 20, pas plus de 50, on va les acheter 10 par 10 et on verra l'effet que ça donne et quand on trouvera que c'est le bon nombre.

Et ça va se reproduire de toute façon  :o

---------------
Men are brave
n°65058602
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 13:12:59  profilanswer

Oui, aussi. Il paraît que c'est plus prolifique que les amandae et autres characidés (et j'avais eu des repros).

Sinon y a un escargot défoncé sur une racine. Je savais pas que les anentomes ne finissaient pas leurs repas.  :O

---------------
n°65058624
hawkins
Posté le 29-01-2022 à 13:18:30  profilanswer

J'ai pas mal de coquilles vides d'escargots  :jap: A priori ça marche
Vous evaluez à combien de temps la repousse d'anubias ? J'pense d'ici une semaine / 15j je vais en acheter un peu avec de la buce car plusieurs mois sans plantes ça sera pas terrible. Quitte à plus tard faire des divisions.

---------------
Men are brave
n°65058660
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 13:26:18  profilanswer

Ça pousse pas vite ces machins, dans les meilleures périodes une feuille par semaine. Mais ça peut stagner des années sans mourir, c'est une plante très lente.

---------------
n°65058724
hawkins
Posté le 29-01-2022 à 13:40:11  profilanswer

Une feuille par semaine je serais super content  :D

---------------
Men are brave
n°65058903
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 14:06:15  profilanswer

Bon sinon j'ai relâché mes nouveaux galaxy. J'ai pris deux japonica en plus. Tout s'est bien passé. Les poissons explorent en paradant les uns autour des autres. Et surtout les crevettes se comportent exactement comme j'aurai attendu qu'elles se comportent y a une semaine. Pas de drama, pas de KO sur le côté, pas de morts subites. Elles sont arrivées, elles ont commencé à tricoter. Elles sont bien transparentes, pas opaques pour un sou. Bref, aucun problème. Ce qui me fait dire que c'était bien le pH qui a cloché l'autre jour, celles ci sont passées de 8 à 7,5.

Bref, nickel chrome. Ça me rassure sur mon bac du coup, la catastrophe du WE dernier était juste circonstancielle. Je vais pouvoir continuer à en introduire plus sereinement.

---------------
n°65059402
Djam_
Posté le 29-01-2022 à 16:00:56  profilanswer

multi_virus a écrit :

Tu changes l'eau tout les mois seulement ?

Je lis partout que c'est une obligation hebdomadaire ? Tu as quoi comme bac ?

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t65031023

Non c'est absolument pas une obligation, tout dépend de ta population, de si tu fais une supplémentation ou non et de comment est gérée la pollution.
Il y a des gens qui ne font qu'un gros changement de 90% par an, d'autres qui font toutes les semaines, toutes les 2 semaines... il n'y a rien de fixe.

Le but c'est que tes coraux et poissons aillent bien, si tu leur apporte ce qu'il faut en terme de paramètre, aucun intérêt de changer l'eau super souvent.
Dans mon cas, j'ai un bac orienté mous + LPS. Je n'ai donc pas une consommation en calcium et magnésium importante. De plus, je suis en méthode Jaubert, mon lit de sable apporte une supplémentation "naturelle" en minéraux via sa dissolution lente. De plus, j'ai un taux de nitrate bas, et j'utilise une résine pour contenir le phosphate. Tout ça mis bout à bout fait que je ne change pas souvent mon eau.

---------------
n°65059485
hawkins
Posté le 29-01-2022 à 16:16:39  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Bon sinon j'ai relâché mes nouveaux galaxy. J'ai pris deux japonica en plus. Tout s'est bien passé. Les poissons explorent en paradant les uns autour des autres. Et surtout les crevettes se comportent exactement comme j'aurai attendu qu'elles se comportent y a une semaine. Pas de drama, pas de KO sur le côté, pas de morts subites. Elles sont arrivées, elles ont commencé à tricoter. Elles sont bien transparentes, pas opaques pour un sou. Bref, aucun problème. Ce qui me fait dire que c'était bien le pH qui a cloché l'autre jour, celles ci sont passées de 8 à 7,5.

Bref, nickel chrome. Ça me rassure sur mon bac du coup, la catastrophe du WE dernier était juste circonstancielle. Je vais pouvoir continuer à en introduire plus sereinement.

[:henrysitas:7]

---------------
Men are brave
n°65060726
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 19:57:11  profilanswer

[:rage_anormale] Quand je vois comment les galaxy se comportent dans mon 320L pleine eau, plantes, rocaille, à droite, à gauche seuls ou par petits groupes, je trouve ça dommage de les mettre dans des nano de 20 ou 30.

Du coup demain je complète le banc de japonica, maintenant que je sais que c'est bon. Ça en aura fait des allers retours. :o

---------------
n°65060782
alleraille​urs
Posté le 29-01-2022 à 20:06:13  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

[:rage_anormale] Quand je vois comment les galaxy se comportent dans mon 320L pleine eau, plantes, rocaille, à droite, à gauche seuls ou par petits groupes, je trouve ça dommage de les mettre dans des nano de 20 ou 30.

Du coup demain je complète le banc de japonica, maintenant que je sais que c'est bon. Ça en aura fait des allers retours. :o

Marrant moi c'est le contraire. J'avais souvent des petites espèces avant et la je tente des scalaires. Enfin il me reste quelques néons etc mais je vais attendre qu'ils meurent sans les remplacer.

Sinon je regarde un peu. Le marin ça a l'air un peu chiant au démarrage quand même.

---------------
Mon feed
n°65060870
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 29-01-2022 à 20:23:45  profilanswer

Les grosses espèces c'est bien aussi mais on verra plus tard. Là j'ai envie de réussir le concept "très très gros nano".

Mais j'avais envisagé un petit serrasalmus sachezi, et de toute façon j'en choperai un jour.

---------------
n°65061741
t-w
HDBNG club
Posté le 29-01-2022 à 22:50:36  profilanswer

Je viens de tomber sur le bordel que risque d'engendrer la loi Dombreval sur notre hobby, c'est carrément la merde si ça reste en l'état  :pfff:

---------------
There's no point for democracy when ignorance is celebrated - The Idiots are Taking Over (2003)
n°65062035
hawkins
Posté le 30-01-2022 à 00:15:18  profilanswer

Rhadamenthos a écrit :

Les rasboras sont plus gros que les boraras je crois ? C'est bien les Galaxy "Danio margaritatus" ? Clairement ils sont magnifiques et en groupe ils font de beaux bancs. Mais il parait qu'au bout de qq semaines (quand ils sont totalement rassurés), ils sont moins en gros groupe.

---------------
Men are brave
n°65062047
hawkins
Posté le 30-01-2022 à 00:23:59  profilanswer

t-w a écrit :

Je viens de tomber sur le bordel que risque d'engendrer la loi Dombreval sur notre hobby, c'est carrément la merde si ça reste en l'état :pfff:

Faut voir les listes "positives" qu'ils vont faire.

---------------
Men are brave
n°65062423
nikopop
凸(`0´)凸
Posté le 30-01-2022 à 09:13:34  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Sinon je regarde un peu. Le marin ça a l'air un peu chiant au démarrage quand même.

Y a tellement de nouvelles choses à assimiler que ça passe assez vite. En plus avec les pierres vivantes y a du nouveau tous les jours

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1405  1406  1407  ..  1476  1477  1478  1479  1480  1481

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Déodorant[Topic Unique] Metallica - Hardwired..To Self-Destruct + tournée 2017
KOHLANTA 3 [TOPIC UNIK][Topic unique] Sigur ros
le topic des questions existentielles qu'on se pose dans la vie!The Topic des PBN (velo et roller) : Horraires, Intineraires etc...
Le topic du paranormalTopic des trucs cons de la vie quotidienne...
[topic fun] Venez DENONCER...topic unik: les voitures d'occasion: conseils, expériences...
Plus de sujets relatifs à : Topic unique des aquariophiles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)