Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°1357002
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 17:58:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

archangel a écrit :

Oui je suis de l'écriture de misako (美佐子;) c'est la demoiselle en personne qui l'a écrit.

PS: t'as les liens pour les dico Nelson et JWP ?

Le nelson, c'est dans ma bibli, et JWP (JWPce en fait, c'est un soft gratos ==> google [et tu dl les dicos supps dont celui des noms propres])

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 17:58:33  profilanswer

n°1357003
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-07-2003 à 17:59:01  profilanswer

gilou a écrit :

C'est de toi la phrase en jap?
Tu veux dire "Pouvoir mourir, et meme ne pas pouvoir vivre"?? ou bien que voulais tu dire a la base?
A+,

Et pour mes deux questions, tu pourrais me renseigner ?

1. http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t848129

2. http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] t=#t861783

la forme conjecturale, tu la traduis comment ? Ca correspond à quel temps ?

Parce que qd je la rencontre dans les mangas, je me dis : "tiens, c'est la forme conjecturale", mais ça ne m'avance pas pour traduire...

Message édité par leFab le 21-07-2003 à 18:02:08

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°1357004
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 18:11:08  profilanswer

archangel a écrit :

Oui je suis de l'écriture de misako (美佐子;) c'est la demoiselle en personne qui l'a écrit.

PS: t'as les liens pour les dico Nelson et JWP ?

Ton Misako, est l'ecriture en kanji de Misa-ko (ou ko = enfant, suffixe assez std de prenoms feminins) et Misa, je ne sais pas trop (bon, on a un certain sens d'apres le kanji, mais pas relié a la prononciation, alors...)
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°1357005
archangel
Un homme Une vision
Posté le 21-07-2003 à 18:12:43  profilanswer

gilou a écrit :

C'est de toi la phrase en jap?
Tu veux dire "Pouvoir mourir, et meme ne pas pouvoir vivre"?? ou bien que voulais tu dire a la base?
A+,

En fait je voulais traduire ma signature "Prêt à mourir, mais pas à vivre".

Or dans mon dico être prêt => dekiru (Mais y avait aussi pouvoir à côté  ;) )

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°1357006
archangel
Un homme Une vision
Posté le 21-07-2003 à 18:14:29  profilanswer

gilou a écrit :

Le nelson, c'est dans ma bibli, et JWP (JWPce en fait, c'est un soft gratos ==> google [et tu dl les dicos supps dont celui des noms propres])

A+,

Et sinon tu ne connais pas de mot signifiant intelligent ou qqch comme ça et utlisant le kanji 佐. Il me manque plus que ça pour finir mon poème.

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°1357007
archangel
Un homme Une vision
Posté le 21-07-2003 à 18:17:30  profilanswer

gilou a écrit :

Ton Misako, est l'ecriture en kanji de Misa-ko (ou ko = enfant, suffixe assez std de prenoms feminins) et Misa, je ne sais pas trop (bon, on a un certain sens d'apres le kanji, mais pas relié a la prononciation, alors...)
A+,

Misako (美佐子;) signifie selon la demoiselle enfant belle et intelligente.
J'ai pu vérifié que :
Mi (美;) signifie bien beauté (Attention se prononce bi)
Je pense que la prononciation a été changé pour faire plus jolie imaginez bisako  :pfff:  
ko (子;) signifie bien enfant

Mais pour sa (佐;) je trouve rien  :(

Message édité par archangel le 21-07-2003 à 18:19:27

---------------
n°1357008
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-07-2003 à 18:34:49  profilanswer

leFab a écrit :

Parce que qd je la rencontre dans les mangas, je me dis : "tiens, c'est la forme conjecturale", mais ça ne m'avance pas pour traduire...

:hello: Tu es là Gilou ?

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°1357009
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 18:36:56  profilanswer

leFab a écrit :

Tes liens ne marchent pas pour moi (mes pages sont a 50 topics)

La forme conjecturale...
================================================================
La forme conjecturale.

Elle se forme ainsi:

• Les verbes a radical vocalique. On ajoute -yoo
  • Les verbes a radical consonnantiques. On ajoute -oo
  • Les deux verbes irreguliers: koyoo et siyoo

Note: c'est une forme ecrite uniquement. Elle est tombée en desuetude dans la langue parlée et a ete remplacée par une forme composée avec daroo (ou desyoo pour la forme polie) (miru daroo, miru desyoo, etc.). Dans la forme ecrite, elle a tendance a etre remplacée par da aroo (miru da aroo...)

Par exemple:
verbe a radical vocalique:  
  en i: miru -> miyoo  /mi-ru -> mi-yoo/
  en e: akeru -> akero /ake-ru -> ake-yoo)/
verbe a radical consonantique:
  en k: kiku -> kikoo  /kik-u -> kik-oo/
  en g: nugu -> nugoo  /nug-u -> nug-oo/
  en t: tatu -> tatoo  /tat-u -> tat-oo/
  en n: sinu -> sinoo  /sin-u -> sin-oo/
  en s: hanasu -> hanasoo  /hanas-u -> hanas-oo/
  en r: wakaru -> wakaroo  /wakar-u -> wakar-oo/
  en b: yobu -> yoboo  /yob-u -> yob-oo/
  en m: nomu -> nomoo  /nom-u -> nom-oo/
  en w: arau -> araoo  /araw-u -> araw-oo -> ara-oo/
verbe irregulier:
  suru: suru -> siyoo  /su-ru -> si-yoo/
  kuru: kuru -> koyoo  /ku-ru -> ko-yoo/

[et pour la copule, da -> daroo et desu->desyoo]

Note: on a une forme polie, avec la forme en conjecturale de masu, masyoo (donc base conjonctive et suffixe masyoo) [ex: hanasimasyoo]

La forme negative est obtenue avec -mai (voir plus loin)

La forme conjecturale passée.

Elle se forme ainsi:
On ajoute -roo a la forme en -ta [ex: hanasitaroo]
(c'est la forme conjecturale de -ta en fait)

La forme polie est en base conjonctive suivie de -masitaroo [ex: hanasimasitaroo]
La forme negative est en base negative suivie de -nakaQtaroo [ex: hanasanakaQtaroo]
La forme negative polie est en base conjonctive suivie de -maseN desitaroo [ex: hanasimaseN desitaroo]

La forme conjecturale négative en -mai.

Elle se forme ainsi:

• Pour les verbes a radical vocalique: on ajoute la terminaison -mai au radical
  • Les verbes a radical consonantique: on ajoute la voyelle -u, puis la terminaison -mai  
  • Les deux verbes irreguliers: komai et simai

Note: c'est une forme qui ne s'emploie que dans la langue ecrite (la variante polie en masumai peut se trouver en langue parlée). Dans la langue parlee, on emploie une forme negative avec daroo ou desyoo.

Par exemple:
  en i: miru -> mimai  /mi-mai/
  en e: akeru -> akemai /ake-mai
  en k: kiku -> kikumai  /kik-u-mai/
  en g: nugu -> nugumai  /nug-u-mai/
  en t: tatu -> tatumai  /tat-u-mai/
  en n: sinu -> sinumai  /sin-u-mai/
  en s: hanasu -> hanasumai  /hanas-u-mai/
  en r: wakaru -> wakarumai  /wakar-u-mai/
  en b: yobu -> yobumai  /yob-u-mai/
  en m: nomu -> nomumai  /nom-u-mai/
  en w: arau -> araumai  /araw-u-mai -> ara-u-mai/
verbe irregulier:
  suru: suru -> simai  /si-mai/
  kuru: kuru -> komai  /ko-mai/

Note: comme la forme des verbes consonantiques ressemble a une forme conclusive+mai, par analogie, les formes suivantes ont ete aussi utilisées:
  en i: miru -> mirumai  /mi-ru-mai/
  en e: akeru -> akerumai /ake-ru-mai
verbe irregulier:
  suru: suru -> surumai  /su-ru-mai/
  kuru: kuru -> kurumai  /ku-ru-mai/

Et on a une forme polie en -masu-mai [ex: hanasimasumai]

La forme conjecturale II
C'est celle qui est utilisée dans la langue parlée au lieu de la forme conjecturale detaillée precedement.
C'est une forme composée: verbe a la forme de base suivi de daroo/desyoo
la forme affirmative: verbe suivi de daroo [ex: hanasu daroo]
la forme negative: forme negative du verbe (en -nai) suivie de daroo [ex: hanasanai daroo]
la forme affirmative polie: verbe suivi de desyoo [ex: hanasu desyoo]
la forme negative polie: forme negative du verbe (en -nai) suivie de desyoo [ex: hanasanai desyoo]
La forme passée: forme passée du verbe (en -ta) suivie de daroo [ex: hanasita daroo]
La forme passée negative: forme negative passée du verbe (en -nakaQta) suivie de daroo [ex: hanasanakaQta daroo]
La forme passée polie: forme passée du verbe (en -ta) suivie de desyoo [ex: hanasita desyoo]
La forme passée negative polie: forme negative passée du verbe (en -nakaQta) suivie de desyoo [ex: hanasanakaQta desyoo]
===============================================================

A la base elle sert a exprimer la conjecture sur un fait present ou passé, fait qui est en general exterieur au locuteur.

Note: dans la langue parlée, on aura recours a une construction en daroo ou desyoo et dans la langue ecrite, a une construction en daroo ou da aroo. Lers formes verbales en -oo sont des formes litteraires anciennes, plus tres employées.

un exemple:
Amerika-eiga-wa suki ja nai desyoo? //film americains-wa | aimer-negatif+conjectural => vous n'aimez pas les films americains, n'est-ce pas?

Ano hito wa huransujin daroo ==> Cet homme est probablement francais.

Si tu veux plus de details, pas de pb.
A+,

---------------
n°1357010
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 18:43:26  profilanswer

archangel a écrit :

Et sinon tu ne connais pas de mot signifiant intelligent ou qqch comme ça et utlisant le kanji 佐. Il me manque plus que ça pour finir mon poème.

A la base, ton kanji a seulement comme sens: 佐 【さ】 (n) l'aide;  
A+,

---------------
n°1357011
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-07-2003 à 18:44:04  profilanswer

gilou a écrit :

Tes liens ne marchent pas pour moi (mes pages sont a 50 topics)

La forme conjecturale...
La forme conjecturale.

Elle se forme ainsi:

• Les verbes a radical vocalique. On ajoute -yoo
  • Les verbes a radical consonnantiques. On ajoute -oo
  • Les deux verbes irreguliers: koyoo et siyoo

Note: c'est une forme ecrite uniquement. Elle est tombée en desuetude dans la langue parlée et a ete remplacée par une forme composée avec daroo (ou desyoo pour la forme polie) (miru daroo, miru desyoo, etc.). Dans la forme ecrite, elle a tendance a etre remplacée par da aroo (miru da aroo...)

Par exemple:
  en i: miru -> miyoo  /mi-ru -> mi-yoo/
  en e: akeru -> akero /ake-ru -> ake-yoo)/
  en k: kiku -> kikoo  /kik-u -> kik-oo/
  en g: nugu -> nugoo  /nug-u -> nug-oo/
  en t: tatu -> tatoo  /tat-u -> tat-oo/
  en n: sinu -> sinoo  /sin-u -> sin-oo/
  en s: hanasu -> hanasoo  /hanas-u -> hanas-oo/
  en r: wakaru -> wakaroo  /wakar-u -> wakar-oo/
  en b: yobu -> yoboo  /yob-u -> yob-oo/
  en m: nomu -> nomoo  /nom-u -> nom-oo/
  en w: arau -> araoo  /araw-u -> araw-oo -> ara-oo/
verbe irregulier:
  suru: suru -> siyoo  /su-ru -> si-yoo/
  kuru: kuru -> koyoo  /ku-ru -> ko-yoo/

[et pour la copule, da -> daroo et desu->desyoo]

Note: on a une forme polie, avec la forme en conjecturale de masu, masyoo (donc base conjonctive et suffixe masyoo) [ex: hanasimasyoo]

La forme negative est obtenue avec -mai (voir plus loin)

La forme conjecturale passée.

Elle se forme ainsi:
On ajoute -roo a la forme en -ta [ex: hanasitaroo]
(c'est la forme conjecturale de -ta en fait)

La forme polie est en base conjonctive suivie de -masitaroo [ex: hanasimasitaroo]
La forme negative est en base negative suivie de -nakaQtaroo [ex: hanasanakaQtaroo]
La forme negative polie est en base conjonctive suivie de -maseN desitaroo [ex: hanasimaseN desitaroo]

La forme conjecturale négative en -mai.

Elle se forme ainsi:

• Pour les verbes a radical vocalique: on ajoute la terminaison -mai au radical
  • Les verbes a radical consonantique: on ajoute la voyelle -u, puis la terminaison -mai  
  • Les deux verbes irreguliers: komai et simai

Note: c'est une forme qui ne s'emploie que dans la langue ecrite (la variante polie en masumai peut se trouver en langue parlée). Dans la langue parlee, on emploie une forme negative avec daroo ou desyoo.

Par exemple:
  en i: miru -> mimai  /mi-mai/
  en e: akeru -> akemai /ake-mai
  en k: kiku -> kikumai  /kik-u-mai/
  en g: nugu -> nugumai  /nug-u-mai/
  en t: tatu -> tatumai  /tat-u-mai/
  en n: sinu -> sinumai  /sin-u-mai/
  en s: hanasu -> hanasumai  /hanas-u-mai/
  en r: wakaru -> wakarumai  /wakar-u-mai/
  en b: yobu -> yobumai  /yob-u-mai/
  en m: nomu -> nomumai  /nom-u-mai/
  en w: arau -> araumai  /araw-u-mai -> ara-u-mai/
verbe irregulier:
  suru: suru -> simai  /si-mai/
  kuru: kuru -> komai  /ko-mai/

Note: comme la forme des verbes consonantiques ressemble a une forme conclusive+mai, par analogie, les formes suivantes ont ete aussi utilisées:
  en i: miru -> mirumai  /mi-ru-mai/
  en e: akeru -> akerumai /ake-ru-mai
verbe irregulier:
  suru: suru -> surumai  /su-ru-mai/
  kuru: kuru -> kurumai  /ku-ru-mai/

Et on a une forme polie en -masu-mai [ex: hanasimasumai]

La forme conjecturale II
C'est celle qui est utilisée dans la langue parlée au lieu de la forme conjecturale detaillée precedement.
C'est une forme composée: verbe a la forme de base suivi de daroo/desyoo
la forme affirmative: verbe suivi de daroo [ex: hanasu daroo]
la forme negative: forme negative du verbe (en -nai) suivie de daroo [ex: hanasanai daroo]
la forme affirmative polie: verbe suivi de desyoo [ex: hanasu desyoo]
la forme negative polie: forme negative du verbe (en -nai) suivie de desyoo [ex: hanasanai desyoo]
La forme passée: forme passée du verbe (en -ta) suivie de daroo [ex: hanasita daroo]
La forme passée negative: forme negative passée du verbe (en -nakaQta) suivie de daroo [ex: hanasanakaQta daroo]
La forme passée polie: forme passée du verbe (en -ta) suivie de desyoo [ex: hanasita desyoo]
La forme passée negative polie: forme negative passée du verbe (en -nakaQta) suivie de desyoo [ex: hanasanakaQta desyoo]
===============================================================

A la base elle sert a exprimer la conjecture sur un fait present ou passé, fait qui est en general exterieur au locuteur.

Note: dans la langue parlée, on aura recours a une construction en daroo ou desyoo et dans la langue ecrite, a une construction en daroo ou da aroo. Lers formes verbales en -oo sont des formes litteraires anciennes, plus tres employées.

un exemple:
Amerika-eiga-wa suki ja nai desyoo? //film americains-wa | aimer-negatif+conjectural => vous n'aimez pas les films americains, n'est-ce pas?

Ano hito wa huransujin daroo ==> Cet homme est probablement francais.

Si tu veux plus de details, pas de pb.
A+,

Est ce une erreur de le traduire systématiquement par "probablement" ?

Dans les mangas que j'ai, énormément de phrases se terminent par daroo et "probablement" ne colle pas vraiment.

(d'ailleurs bizarrement, le dernier "o" est en katakana).

Sinon, puisque les liens ne marchent pas :
Je rencontre aussi souvent en fin de phrase "nandayo", j'imagine qu'il s'agit d'une forme familière de "no desu + yo" : un genre de super insistance ?  :??:  

Je rencontre également souvent nande ou nante... Une idée ?

Merci  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-07-2003 à 18:44:04  profilanswer

n°1357012
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 19:09:25  profilanswer

Oui, c'est une erreur de mettre probablement:
Ca sert entre autre de forme: pour poser une question a son interlocuteur  
Tukareta desyoo? Koko e kite yasunde kudasai. (// etre fatigué-passé-conjectural => je conjecture que vous etes fatigué => vous devez etre fatigué?) Vous devez etre fatigué? Venez ici vous reposer.

Kono hen wa sugoku sizuka daroo? C'est tres tranquille dans le coin, n'est ce pas?

Moo itte mo ii desyoo? Je pourrais partir maintenant, n'est ce pas

La forme en no daroo/no desyoo: le locuteur connait l'exactitude du fait exprimé (qui concerne l'interlocuteur) et veut obtenir l'acquiescement de l'interlocuteur.

Samui n desyoo? Vous avez froid, n'est-ce pas?

desyoo ka = desyoo avec plus de politesse:

Oikura desyoo ka? Combien vous dois-je s'il vous plait?

Et il y a encore diverses tournures en particulier avec nante, ou on ne conjecture plus, mais ou on exprime une exclamation forte: kyoo wa atui n daroo = Comme il fait chaud aujourd'hui.
Mais je ne rentrerai pas dans ces details pour le moment.

A la base, la forme conjecturale, c'est une forme qui sert a poser une question a son interlocuteur, et une forme en ... desyoo pourrait grossierement se traduire en Je conjecture que... n'est-ce pas?
Parfois, par politesse, la conjecture est utilisée, meme si en fait on ne conjecture pas. En particulier, tout ce qui concerne les sentiments/sensations de son interlocuteur doit passer par une forme conjecturale, c'est d'une grossierete intolerable de gaijin d'emmettre une affirmation (ie une forme affirmative ou negative) sur les sentiments/sensations de la personne a qui l'on parle.

A+,

---------------
n°1357013
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 21-07-2003 à 19:15:47  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, c'est une erreur de mettre probablement:
Ca sert entre autre de forme: pour poser une question a son interlocuteur  
Tukareta desyoo? Koko e kite yasunde kudasai. (// etre fatigué-passé-conjectural => je conjecture que vous etes fatigué => vous devez etre fatigué?) Vous devez etre fatigué? Venez ici vous reposer.

Kono hen wa sugoku sizuka daroo? C'est tres tranquille dans le coin, n'est ce pas?

Moo itte mo ii desyoo? Je pourrais partir maintenant, n'est ce pas

La forme en no daroo/no desyoo: le locuteur connait l'exactitude du fait exprimé (qui concerne l'interlocuteur) et veut obtenir l'acquiescement de l'interlocuteur.

Samui n desyoo? Vous avez froid, n'est-ce pas?

desyoo ka = desyoo avec plus de politesse:

Oikura desyoo ka? Combien vous dois-je s'il vous plait?

Et il y a encore diverses tournures en particulier avec nante, ou on ne conjecture plus, mais ou on exprime une exclamation forte: kyoo wa atui n daroo = Comme il fait chaud aujourd'hui.
Mais je ne rentrerai pas dans ces details pour le moment.

A la base, la forme conjecturale, c'est une forme qui sert a poser une question a son interlocuteur, et une forme en ... desyoo pourrait grossierement se traduire en Je conjecture que... n'est-ce pas?
Parfois, par politesse, la conjecture est utilisée, meme si en fait on ne conjecture pas. En particulier, tout ce qui concerne les sentiments/sensations de son interlocuteur doit passer par une forme conjecturale, c'est d'une grossierete intolerable de gaijin d'emmettre une affirmation (ie une forme affirmative ou negative) sur les sentiments/sensations de la personne a qui l'on parle.
A+,

J'adore ce genre de subtilités du japonais qui nous fait passer pour de gros rustres  :love:  :jap:

Message édité par leFab le 21-07-2003 à 19:16:00

---------------
n°1357014
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 19:38:56  profilanswer

leFab a écrit :

Est ce une erreur de le traduire systématiquement par "probablement" ?

Dans les mangas que j'ai, énormément de phrases se terminent par daroo et "probablement" ne colle pas vraiment.

(d'ailleurs bizarrement, le dernier "o" est en katakana).

Sinon, puisque les liens ne marchent pas :
Je rencontre aussi souvent en fin de phrase "nandayo", j'imagine qu'il s'agit d'une forme familière de "no desu + yo" : un genre de super insistance ?  :??:  

Je rencontre également souvent nande ou nante... Une idée ?

Merci  :jap:  

Nandayo? c'est: Quoi? Qu'est-ce que tu fais? (exclamation interrogative)

Nante: ca se traduit pas vraiment. C'est une marque de renforcement de ce qui precede, qui marque a quel point le locuteur trouve ce qui precede nante interessant (avec une pohrase affirmative) ou ininteressant, ridicule (phrase negative).
nenrei nante kazoeta mo nai = je n'ai jamais compté mon age
(nante porte sur nenrei: l'age)
toku ni hoshi huru yoru nante saikou yo = En particulier, les nuits avec des pluies d'etoiles filantes sont super.
(nante porte sur hoshi huru yoru nuits avec des pluies d'etoiles filantes)

Nande en japonais du Kansai, c'est: Pourquoi? (dousite en jap std)

A+,

Message édité par gilou le 21-07-2003 à 20:00:22

---------------
n°1357015
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 19:41:57  profilanswer

leFab a écrit :

J'adore ce genre de subtilités du japonais qui nous fait passer pour de gros rustres  :love:  :jap:

C'est vraiment totallement a-japonais d'employer une forme affirmative ou une forme negative de base sur qque chose qu'on ne peut pas objectivement connaitre, comme les sentiments ou sensations de qqu'un d'autre.
A+,

Message édité par gilou le 21-07-2003 à 19:42:17

---------------
n°1357016
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-07-2003 à 22:21:28  profilanswer

archangel a écrit :

En fait je voulais traduire ma signature "Prêt à mourir, mais pas à vivre".

Or dans mon dico être prêt => dekiru (Mais y avait aussi pouvoir à côté  ;) )

QQue chose comme:
死ぬ覚悟ができている。しかし生きる覚悟ができていない。
sinu kakugo ga dekite iru. sikasi ikiru kakugo ga dekite inai.

A+,

---------------
n°1357017
moimoi7
Posté le 21-07-2003 à 22:38:48  profilanswer

Excuse moi gilou, on t'a peut être déjà demandé, mais je trouve étrange la facon dont tu fais la transcription en romaji.
On prononcerait "shinu" et "shikashi" non?
De meme quand tu écris desyoo , je pense desu yo.  
Est-ce en rapport au kanji, ou est-ce la façon officielle de transcrire en romaji, ou bien est-ce un choix de ta part ?  
Merci de tes éclaircissements o-gilou-sensei. (sama wo yondemo ii(n?) desu ka ? :D)

J'avais oublié : je doute que ca existe, mais y aurait il au monde un logiciel qui transforme les kanjis en romaji ?

Message édité par moimoi7 le 21-07-2003 à 22:47:35
n°1357018
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 02:12:34  profilanswer

Ben en fait, ce sont les transcriptions americaines qui sont a chier. C'est un systeme qui ne semble naturel qu'aux anglophones, et encore.
voir que :  
sh note le son francais ch
ch note le son francais tch
tch note le son francais ttch
C'est pas terrible.

Bon si tu veux un exposé qui entre dans les details:
Ce que j'utilise (pas a 100% ici, car je n'ai pas de petites minuscules de disponibles), c'est une notation phonologique:
Une syllabe japonaise a la structure possible suivante: (K) V (Finale)

• K note une initiale consonantique: consonne p t k b d g m n ng s z r h w y ou consonne palatalisée py ty ky by dy gy my ny ngy(?) sy zy ry hy
  • V = Voyelle centrale de la syllabe (constituant obligatoire) a e i o u
  • La finale peut etre constituée de: V', N ou Q

V' = V (voyelle de meme timbre que la voyelle centrale) ou i (donc voyelle centrale longue ou diphtongue en i)
 N note une fin de syllabe nasale
 Q note une fin de syllabe occlusive

Dans le vocabulaire de base japonais, de plus, la finale est: (V' ou N ou Q )  
[Bon, exceptionellement, en conjugaison, on a aussi le cas de KVVQ exemple: tooQta (il est passé) avec une voyelle radicale finale longue]
Les syllabes de base sont donc: V VN VQ VV' KV KVN KVQ KVV' [et KVVQ]

Dans les onomatopées, le systeme des finales est plus large: (V')( N ou Q )  
Les syllabes possibles sont donc:  
V VN VQ VV' KV KVN KVQ KVV' (deja vues)
VV'N VV'Q KVV'N KVV'Q  

Enfin, dans les emprunts etrangers mal integres, on pourra rencontrer un systeme de finales maximal: (V')(N)(Q)
Les syllabes possibles sont donc:  
V VN VQ VV' KV KVN KVQ KVV' (deja vues)
VV'N VV'Q KVV'N KVV'Q
VNQ KVNQ  (exemple: roNdoNQko (<london-ko = un londonien ("un enfant de Londres" ))
VV'NQ KVV'NQ (extremement rares, si tant est qu'on les rencontre)

Il y a de plus certaines contraintes propres au systeme:
- Q ne peut apparaitre a la finale absolue. Il ne peut en fait apparaitre que devant consonne sourde (p t k s py ty ky sy)
- ng n'est que dans le parler des anciens locuteurs et a virtuellement disparu du parler des locuteurs de moins de 70 ans, sauf a la radio et la television (qui, influencant la langue parlée, est un facteur de conservation de ce son). il a ete remplace par g chez les locuteurs qui n'ont pas le son ng (il y avait deja une forte convergence de ng vers g meme chez ceux qui avaient le son ng). Je ne suis pas sur qu'il y ait d'exemple d'une version palatalisée ngy.
- w n'est pas palatalisable
- y est automatiquement palatalisée
- Il ne peut y avoir de consonne palatalisée devant e
- Une consonne est automatiquement palatalisée devant i
- devant u, l'opposition de d et z est neutralisée
- il n'y a pas de difference entre dy et zy (on garde des ecritures differentes pour des raisons de structure et historiques, mais on pourrait noter dzy afin de grouper les deux) en consequence, devant i, l'opposition de d et z est neutralisée.

Bon pour les prononciations, il me faudrait 2 pages de plus.
Retenir que la prononciation de t palatalisée est une affriquée tch (entre ty et tch en fait), la prononciation de s palatalisée est une chuintante ch (entre sy et ch en fait), la prononciation de d et z palatalisés varie entre j (de jeune) et dj [variation libre ou non selon les locuteurs], la prononciation de h palatalisée est une sifflante ç comme dans l'allemand ich. la prononciation de t devant u est une affriquée ts, la prononciation de d et z devant u varie entre z et dz [variation libre ou non selon les locuteurs]. la prononciation de h devant u est une sifflante (notée a tort f en transcription anglaise) ou la bouche a une position comme pour souffler une bougie. La prononciation de Q est la gemination de la sourde qui le suit, et la prononciation de N est tres variable: m devant m, p, b; n devant n, t, d, z; ng devant ng, k, g. ng ou N (nasale uvulaire) en finale absolue, et comme une voyelle nasale, devant une voyelle ou s.

Bon alors pour en revenir a ma notation.
je note la consonne initiale telle quelle p t k b d g m n s z r h w y, et suivie d'un y lorsque c'est une consonne palatalisée (on note pas le y devant un i, sauf s'il y a des raisons etymologiques ou structurelles de le faire). Mais je note l'ancien ng par sa prononciation moderne g (je pourrais noter ng, mais je ne pense pas que cela en vaille la peine).
Je note la voyelle centrale par a e i o u
Je note une centrale longue par aa ee ii oo uu (eventuellement, si je sais que l'etymologie d'un oo vient de ou, je note ou. Pareil pour un ee qui vient de ei)
Je note un 2e element de diphtongue en i par i
Je note une finale N par N et une finale Q par Q.

[en general je n'utilise pas cette notation ici sauf lorsque je tape des explications grammaticales, afin de ne pas paumer le lecteur habitué a une transcription a l'anglaise]

Mais dans les explications grammaticales, je garde ma notation, car ca a le merite de rendre clair des phenomenes qu'une transcription a l'anglaise rend compliqué:
le formes du verbe tatu:
tatu tatimasu taQte tatanai taQta tateba ...
C'est bien plus clair qu'on a un radical tat- qu'avec la notation anglaise:
tatsu tachimasu tatte tatanai tatta tateba ...

A+,

Message édité par gilou le 22-07-2003 à 02:21:10

---------------
n°1357019
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-07-2003 à 09:09:46  profilanswer

gilou a écrit :

Nandayo? c'est: Quoi? Qu'est-ce que tu fais? (exclamation interrogative)

Nante: ca se traduit pas vraiment. C'est une marque de renforcement de ce qui precede, qui marque a quel point le locuteur trouve ce qui precede nante interessant (avec une pohrase affirmative) ou ininteressant, ridicule (phrase negative).
nenrei nante kazoeta mo nai = je n'ai jamais compté mon age
(nante porte sur nenrei: l'age)
toku ni hoshi huru yoru nante saikou yo = En particulier, les nuits avec des pluies d'etoiles filantes sont super.
(nante porte sur hoshi huru yoru nuits avec des pluies d'etoiles filantes)

Nande en japonais du Kansai, c'est: Pourquoi? (dousite en jap std)

A+,

Merci pour toutes ces précisions !

Et "nandayo" en fin de phrase affirmative ça signifie quoi ?

Message édité par leFab le 22-07-2003 à 09:10:04

---------------
n°1357020
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 10:23:03  profilanswer

leFab a écrit :

Merci pour toutes ces précisions !

Et "nandayo" en fin de phrase affirmative ça signifie quoi ?

Nandayo = nan da yo  
Comme question (son emploi le plus courant) a la base ca signifie: qu'est ce qu'il y a, qu'est ce qui se passe? Pourquoi ca? hein?....

Comme reponse seule, ca signifie: c'est comme ca (et puis c'est tout)!
Exemple: Nande soo-tte? nandayo! // c'est ça? Ouais!

En fin de phrase:
grosso modo:
 xxxx nandayo ==> le fait est que xxx // xxx c'est ca qui se passe
En fait, il vaut mieux pas traduire le nan da yo dans ce contexte. Son sens, c'est que ca renforce tres fortement l'affirmation enoncée avant.  

Note: nan da yo serait plutot du langage masculin, sa contrepartie feminine etant nani yo.

Dernier point, nan da yo est de la langue parlée, plutot a eviter dans un contexte ou on emploie des formes polies.
A+,

---------------
n°1357021
moimoi7
Posté le 22-07-2003 à 15:54:09  profilanswer

Merci bien Gilou (mais c'est quand même pas tout simple comme méthode) , et je dois être anglophone : le systeme qu'ils utilisent, bien que loin d'être parfait, me semble parfaitement naturel (mais cela vient peut être etre du fait que je connais la prononciation des mots).
La langue japonaise ne manquera jamais de me fasciner (et simplement d'un point de vue linguistique, hein), je trouve ca nettement plus ludique que les autres langues qu'il m'a été donné d'apprendre.

n°1357022
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 16:10:53  profilanswer

moimoi7 a écrit :

Merci bien Gilou (mais c'est quand même pas tout simple comme méthode) , et je dois être anglophone : le systeme qu'ils utilisent, bien que loin d'être parfait, me semble parfaitement naturel (mais cela vient peut être etre du fait que je connais la prononciation des mots).
La langue japonaise ne manquera jamais de me fasciner (et simplement d'un point de vue linguistique, hein), je trouve ca nettement plus ludique que les autres langues qu'il m'a été donné d'apprendre.

Ben si tu veux en voir d'autres particulierement fascinantes et totallement autres du francais et du jap:
Nahuatl, aymara, mongol, arabe, et une bien mechante pour la fin: georgien.

Sinon, ma transcription n'est pas proche de la prononciation, mais de la structure du mot. Comme a partir de la structure, il est tres facile de deduire la prononciation, j'ai pas de pb pour prononcer, et de plus, j'ai qque chose de logique a memoriser pour les conjugaisons...
Deux references fondamentales sur la structure phonologique du jap:
Phonologie du japonais standard - Haruhiko Kinda.ichi et Hubert Maes - Travaux de Linguistique Japonaise - Paris 7 - Volume 5 (edité en 78, m'a couté 40F en 82)
Phonologie du Japonais + Structure de la syllabe Japonaise - Laurence Labrune - Faits de Langue 17: Coréen-Japonais - Ophrys - 2001 (m'a couté 26 Euros cette année)
A+,

Message édité par gilou le 22-07-2003 à 16:18:19

---------------
n°1357023
archangel
Un homme Une vision
Posté le 22-07-2003 à 16:13:28  profilanswer

gilou a écrit :

Ben si tu veux en voir d'autres particulierement fascinantes et totallement autres du francais et du jap:
Nahuatl, aymara, mongol, arabe, et une bien mechante pour la fin: georgien.
A+,

Une fois j'ai vu dans une émission que des gens utilisé un langage basé sur des sifflements. En gros ils parlaient en sifflant.

---------------
n°1357024
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-07-2003 à 16:14:49  profilanswer

archangel a écrit :

Une fois j'ai vu dans une émission que des gens utilisé un langage basé sur des sifflements. En gros ils parlaient en sifflant.

Tiens d'ailleurs, la langue des signes est elle mondiale ou y a t'il plusieurs langues des signes ?

---------------
n°1357025
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 22-07-2003 à 16:16:53  profilanswer

leFab a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'y avais jamais d'espace heureusement, mais que je n'en voyais pas entre shite et iru.

Après c'est par habitude, tu reconnais facilement les terminaisons caractéristiques de la forme progressive, du passif, et de toutes les formes un peu spé (y en a qd même qq unes...  :sweat: ).

EDIT : d'ailleurs, comment sait-on la priorité dans ces terminaisons ?

Exemple : pour le passif, dans certains cas, on remplace -ru par -raseru. Pour le duratif contracté : V-teru.

Pour le passif duratif ("je suis en train de me faire + Verbe" ), on fait comment ?

V - teraseru ? (forme en V -teru mis au passif)
ou  
V -rasetteru ? (forme passive -> forme en te -> forme en teru) ?

Y a t'il une règle pour celà ?

"J'ai envie de me faire + Verbe" -> V -terasetaï ou V - rasettetaî ?

Ou rien à voir ?  :pt1cable:  :pt1cable:

Gilou, toi qui a réponse à tout (slurp), pourrais tu répondre à cela (slurp) ?

---------------
n°1357026
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 16:19:50  profilanswer

archangel a écrit :

Le plus connu: aux canaries. Devellopé pour parler d'un versant d'un ravin a l'autre versant, entre bergers.
Il y en a qques autres exemples.
A+,

---------------
n°1357027
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 16:20:35  profilanswer

leFab a écrit :

Tiens d'ailleurs, la langue des signes est elle mondiale ou y a t'il plusieurs langues des signes ?

Comme le braille, il y en a plusieurs.
A+,

---------------
n°1357028
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 16:45:17  profilanswer

leFab a écrit :

Gilou, toi qui a réponse à tout (slurp), pourrais tu répondre à cela (slurp) ?

La forme passive --> exprime un d'etat  ==> la notion de durativité a pas trop de sens là.
exemple:
Kaban o nusunda: quelqu'un a volé la valise (avec l'agent non exprimé, comme le japonais le permet)
Kaban ga nusumareta: La valise a ete volée (la valise est dans l'etat de volée) C'est la forme passive.
Kaban o nusumareta: Ja subis le fait que quelqu'un a volé la valise (= On m'a volé ma valise) C'est la forme passive affective. La aussi un etat.

A+,

Message édité par gilou le 22-07-2003 à 16:45:46

---------------
n°1357029
dje33
Posté le 22-07-2003 à 17:04:59  profilanswer

je sais pas si cela a deja ete poster mais

Vous voulez apprendre le japonais.
http://no.logos.free.fr/jap.htm  :lol:  

n°1357030
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-07-2003 à 17:07:50  profilanswer

Tres connu.
J'adore d'ailleurs le:

Citation :

Les manga sont de la FICTION mais vous pouvez être sûr que la moitié de votre classe pensera le contraire, et passera la plus grande partie des cours à demander comment on dit 'sceptre de cristal' en japonais

A+,

---------------
n°1357031
moimoi7
Posté le 22-07-2003 à 19:23:51  profilanswer

English Sentence:
Jane went to the school.  

Same Sentence In Japanese:
School Jane To Went Monkey Apple Carburator.

Mouarf.
(Je connaissais déjà , mais c'est toujours aussi bon.)
Et j'adore ceux qui lisent ça sans comprendre que c'est une blague (bizarrement c'est souvent ceux qui sont décriés dans l'article ^.^)

n°1357032
javinian
30 years of fail
Posté le 23-07-2003 à 00:19:20  profilanswer

minna konbawa, qqn peut me dire la différence entre

boku wa et watashi wa? :??:  :jap:

n°1357033
moimoi7
Posté le 23-07-2003 à 00:39:17  profilanswer

Tous les deux veulent dire "je" (on a Boku,Watashi,Atashi,Watakushi (ca c'est archaique),Ore)

Watashi est un "je" "passe-partout", c'est à dire plus formel que Boku. Boku est le "je" pour hommes normaux,enfants et/ou jeunes filles (d'après ce que j'ai pu lire) , "ore" ca fait plutôt "homme viril et bien membré" (c'est à dire pas tres classe).
Les femmes elles utilisent atashi en majorité il me semble.
Mais ensuite faudrait voir à ce que gilou donne une explication précise. Et à mon avis ca dépend énormément du contexte et de la personnalité des gens.

Compléments d'information :
Ce que j'ai pu lire :
Pour les hommes:
Au travail: Watashi
En société mixte : Boku (Watashi est si passe partout que l'utiliser dans ce cas là donne une impression de distance qui peut nuire)
Entre n'hommes et/ou amis ou à une personne de rang inférieur (sic) : ore (et apres encore tout dépend encore une fois des personnalités)

Une des nombreuses spécificités de la langue japonaise (mais y avait bien qu'eux pour aller inventer un truc pareil)

Message édité par moimoi7 le 23-07-2003 à 00:46:06
n°1357034
dje33
Posté le 23-07-2003 à 00:41:00  profilanswer

moimoi7 a écrit :

Tous les deux veulent dire "je" (on a Boku,Watashi,Atashi,Watakushi (ca c'est archaique),Ore)

Watashi est un "je" "passe-partout", c'est à dire plus formel que Boku. Boku est le "je" pour hommes normaux,enfants et/ou jeunes filles (d'après ce que j'ai pu lire) , "ore" ca fait plutôt "homme viril et bien membré" (c'est à dire pas tres classe).
Mais ensuite faudrait voir à ce que gilou donne une explication précise. Et à mon avis ca dépend énormément du contexte et de la personnalité des gens.
Une des nombreuses spécificités de la langue japonaise (mais y avait bien qu'eux pour aller inventer un truc pareil)

[:rofl] je repense au l'URL que j'ai posté quand je lis ton truc  [:rofl]

n°1357035
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2003 à 01:04:18  profilanswer

moimoi7 a écrit :

Compléments d'information :
Ce que j'ai pu lire :
Pour les hommes:
Au travail: Watashi
En société mixte : Boku (Watashi est si passe partout que l'utiliser dans ce cas là donne une impression de distance qui peut nuire)
Entre n'hommes et/ou amis ou à une personne de rang inférieur (sic) : ore (et apres encore tout dépend encore une fois des personnalités)

Voir cette excellente reponse:

No!  
do not use watakushi - it's far too much. Too polite.  
Nowadays only women in their ochanoyu/ikebana classes and the emperor use "watakushi". It was generally used up to the 60ies.  

Cheesy has got the point - at work and other official occasions use "watashi". It's neutral.  
But socially it is a bit weak - I have heard a boyfriend using watashi when addressing to his girlfriend and she thought he's a weak person ... (at the end they did split up ...)  

Boku is a bit more polite than ore, and I have heard it used in the discussions of our universty classrooms, too.  

Actually, using boku and ore depends much on personalty.  
A guy who has generally thought to be カッコイイ (kakkoii, cool) can use ore without sounding too rude even when girls are around. But when you don't have 自信 (jishin, enough guts, self-esteem) then it would be better to use boku - or even the neutral watashi in some cases ...  

What comes to using "boku" when only males aroung then it also depends who is talking to who.  
Your position regarding to the addresse, how close you are etc.  
Generally, ore is used with close friends and boku when one is socializing but wants to keep some distance.  

To sum up:  
It's about the levels of 緊張感 (kinchokan, tension) somebody feels and the 距離感 (kyorikan, distance) one wishes to convey.  
A man uses ore when he feels no tension at all and is speaking with the person he does not wish to keep at distance,  
boku when the tension is low and the distance not particularly big and watashi when he wants to keep the distance as much as possible and feels quite high tension (and also when he wants to create some tension in the addresse).  
Watakushi means an almost irreachable distance and creates a strong tension in the addresse.  

And the women:  
Therefore the women find the kakkoii (cool and goodlooking) guys more manly when they use ore - it shows that they feel no tension with women (eg - they are used to be with females ...) and do not want to keep the distance.  
Boku sounds childish when a "cute" boy (and most of J-girls find a foreigner "cute"!) is using it - as if he was a bit nervous speaking to a woman ...  
Watashi, as I sayd before, sounds weak to women.  
They feel thet a man who is using watashi is not just trying to be polite but is actually a looser with no experience with them ...  

At the same, a warning, when a not-so-cool guy uses ore it may sound too harsh to them!  

So unless you are not 100% sure women think you 超カッコイイ kakkoii stick to the boku but say it quick, short and sharp to avoid sounding "cute". Then it would be neutral enough and at the same not too weak.  

And when you are speaking to your male friends, think of how close you want them to be.  
To the elder ones use boku or even watashi - men doesn't think that boku or watashi are somehow weak, they find it only polite.  
To those ones you don't like so much: socially use only boku and at the work use watashi.  
To those ones you want to be your real friends: socially use either ore or boku (depending on their age and social position), at work you may try boku when others are not near. (Ore goes basically with friends of your own age and position or younger/ lower. Of course, unless YOU yourself are pretty old already! Older and high position people use polite language to the youger/ lower ones in order to keep the distance (for example - the emperor uses the most polite watakushi! And University teachers usually use watashi to their students!))  

Last but not the least -  
As somebody sayd, people can find a gaijin who is not fluent in Japanese weird, if he uses ore -  
simply because a gaijin can't be close enough to them,  
and even more because a gaijin who is not so fluent that they could forget he's a gaijin creates much tension in them -  
therefore it's only natural that they find it weird for such an source of tension to use so tensionless word as ore!  

Advice 2 - don't forget also who you are (to them).  

So it's tricky.  
You have to try, make mistakes and try again. Look at people's reaction and learn.  

Extrait d'un topic sur l'emploi de boku/ore/wata(ku)shi ici: http://forum.japantoday.com/Watash [...] e_1/tm.htm

A+,

Message édité par gilou le 23-07-2003 à 01:05:54

---------------
n°1357036
javinian
30 years of fail
Posté le 23-07-2003 à 02:37:29  profilanswer

Merci à moimoi7 & gilou, j'avais un soupçon sur le niveau de politesse, mais pas dans une telle dimension...  :ouch:

n°1357037
moimoi7
Posté le 23-07-2003 à 07:38:00  profilanswer

Comme quoi google ca sert bien :p : j'ai tiré mes infos du même lien.

n°1357038
xsite
Extrémiste à deux balles
Posté le 23-07-2003 à 07:40:11  profilanswer

Bento! bento! bento! bento!

[:pitouxm]

---------------
Sur les nerfs
n°1357039
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2003 à 12:52:44  profilanswer

Puisqu'il y avait des questions sur des formes verbales complexes en japonais (cf leFab), en voici un exemple:

止めさせられたくなかったらしいわよ。
Il semble qu'il n'a pas voulu etre forcé à démissionner.
yame-sase-rare-taku nakaQta rasii wa yo.

Décomposons ceci:

*  止める yame-ru demissionner.

-> 止めさせる yame-sase-ru forme factitive: faire demissionner.

-> 止めさせられる yame-sase-rare-ru  forme passive: faire demissionner au passif = subir le faire demissionner => etre forcé a démissionner.

-> 止めさせられたい yame-sase-rare-ta-i avec le suffixe adjectival -ta-i qui exprime le desir de realiser l'action du verbe: vouloir etre forcé a démissionner.

-> 止めさせられたくない yame-sase-rare-taku na-i sa forme negative:  ne pas vouloir etre forcé a démissionner.

-> 止めさせられたくなかった  yame-sase-rare-taku nakaQta sa forme a l'accompli: ne pas avoir voulu etre forcé a démissionner.

-> 止めさせられたくなかったらしい yame-sase-rare-taku nakaQta rasii auxiliaire adjectival rasii qui indique que ce qui precede est une conjecture du locuteur basée sur ce qu'il a lu, entendu ou vu. Il semble qu'il n'a pas voulu etre forcé à démissionner.  

-> 止めさせられたくなかったらしいわよ。yame-sase-rare-taku nakaQta rasii wa yo  on a les deux particules finales wa yo, dont la combinaison, intraduisible, indique que: la personne qui parle est une femme; elle parle a quelqu'un qu'elle connait assez bien (pas de politesse, ni de formalisme avec wa yo, equivalent feminin du yo masculin) et elle reprend a son compte ce qui est dit dans la phrase, wa yo implique la conviction que ce que l'on dit est vrai.

voilou. décortiqué. Comme on le voit dans la phrase du début, un seul kanji, sur l'element significatif principal de la phrase, démissionner, le reste etant des derivations par suffixes et auxiliaires.

A+,

Message édité par gilou le 23-07-2003 à 16:38:49

---------------
n°1357040
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-07-2003 à 14:20:19  profilanswer

:pt1cable:  

Je rencontre aussi souvent une forme en forme conjecturale + katta (et pas "nakatta" ). kessessé ?  :??:  

---------------
n°1357041
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-07-2003 à 16:34:05  profilanswer

leFab a écrit :

:pt1cable:  

Je rencontre aussi souvent une forme en forme conjecturale + katta (et pas "nakatta" ). kessessé ?  :??:  

Ben donne un exemple, qu'on voie exactemment de quoi tu causes.
A+,

---------------
n°1357042
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 23-07-2003 à 16:40:32  profilanswer

gilou a écrit :

Ben donne un exemple, qu'on voie exactemment de quoi tu causes.
A+,

Je crois que c'était une phrase qui finaissait par "mikatta daroo"... (mi avec le Kanji de Miru : regarder).

D'ailleurs, dans ce manga, apparemment, daroo est très souvent remplacé par dazoo... C'est possible doc ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)