Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  304  305  306
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°74312778
true-wiwi
Posté le 26-02-2026 à 15:06:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le plus bas niveau c'est 5, 1 étant le meilleur niveau.

La lecture du journal ça dépend toujours du contenu.

Pour te donner une idée mon niveau actuel ne me permet pas de lire un manga simple. Et je pense connaître tous les Kanji du jlpt 5 et 4, une partie du 3.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 15:06:34  profilanswer

n°74312972
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 26-02-2026 à 15:42:45  profilanswer

Si ton but est de passer le JLPT, alors des manuels de JLPT sont sans doute OK, mais si ton but est de lire le journal japonais, alors il vaut mieux lire le journal. Même un seul article ou même titre d'article lu par jour sera plus efficace que de s'entraîner au JLPT.

Quand on étudie une langue il faut se donner des buts et étudier en fonction de ces buts. Si votre but c'est de lire des mangas, alors lisez des mangas, de préférence simples et avec des furiganas. Même si vous passez 1h à déchiffrer une page, vous apprendrez plus et vous progresserez plus vers votre but que si vous passez 1h à faire du Genki ou du Minna no nihongo (méthodes extrêmement contestées au passage).

Bon après chacun a ses trucs qui marchent ou pas. Personnellement Anki n'a jamais marché pour moi, je n'apprends du vocabulaire que par la répétition et l'immersion, mais pour d'autres ça fonctionne.

Faites comme Gilou. Lui c'est la grammaire (en gros) qui l'intéressait, donc c'est ça qu'il a étudié

n°74313108
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-02-2026 à 16:04:37  profilanswer

Vrai une fois passé un certain cap, mais il faut quand même prendre des ressources de débutant (cours , Minna no nihongo, Genki , ou d'autres ressources de type grammaire accessible des fondamentaux) pour comprendre la grammaire de base et le vocabulaire le plus général.
En gros les choses du N5 / N4 sont vraiment incontournables, ensuite on peut se confronter à des ressources diverses. Ça peut être ardu, comme faire une piste noire en ski en s'étant entraîné seulement sur des vertes et bleues, mais on a alors les ressources pour progresser. Alors que si on va sur une piste noire sans maîtriser les pistes vertes et bleues, on risque d'être bloqué.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74313158
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 26-02-2026 à 16:13:31  profilanswer

Si ca vous intéresse de savoir pourquoi les methodes type Genki et Minna en general ne sont pas très efficace, je vous conseille d'aller voir cette chaîne par exemple, il en parle tres bien: https://www.youtube.com/@ThatJapaneseManYuta

Mais pour vous donner un exemple plus concret:

Mettons que vous adorez Konosuba, et qu'un de vos buts est de pouvoir lire ou regarder Konosuba en VO  

Si vous vous mettez a lire ou regarder Konosuba de manière active (c'est a dire en cherchant a comprendre ce qui est dit en Japonais), littéralement toutes les 5mn vous allez rencontrer des mots comme 爆裂, 魔法 ou 討伐.  
Vos chances de retenir ces mots - ne serait-ce déjà que les rencontrer - dans une etude de type JLPT sont très très faibles. Par contre je peux vous garantir qu’après une lecture ou un visionnage un peu attentif de Konosuba, vous les aurez retenus tous.  
Satisfaits ou rembourses  :jap: Trust me bro

Est-ce que ces mots vous serviront dans la vie de tous les jours si vous émigrez au Japon? Non
Est-ce que vous les verrez souvent dans le journal? Non
Est-ce que vous vous en foutez complètement puisque votre but est de lire Konosuba? OUI !  

n°74313170
deweysr
Posté le 26-02-2026 à 16:15:56  profilanswer

Ne pas hésité à aller voir du côté de Obi Senpai qui a fait je trouve un très bon boulot sur le JLPT N5, et qui bosse actuellement sur le N4. Déjà cité plusieurs fois sur ce topic je crois.

Y'a moyen de grind le N5 en 3 mois avec en gros une leçon par jour + 11 nouveaux mots dans Anki.  

Son idée initial c'était qu'après ça on pouvait se lancer dans l'immersion.  
Le fait est que ça reste un peu léger, et que le gap est trop grand pour certains, donc il fait aussi le N4.
Pour beaucoup la grammaire + vocabulaire + kanji des N5+N4 est une base solide pour ensuite passer à de l'immersion (en ciblant bien si on veut pas trop se casser les dents quand même).  

Il a aussi pas mal de vidéos d'immersion guidé (voir ses vidéos de direct notamment).  

n°74313177
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 26-02-2026 à 16:16:53  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Vrai une fois passé un certain cap, mais il faut quand même prendre des ressources de débutant (cours , Minna no nihongo, Genki , ou d'autres ressources de type grammaire accessible des fondamentaux) pour comprendre la grammaire de base et le vocabulaire le plus général.
En gros les choses du N5 / N4 sont vraiment incontournables, ensuite on peut se confronter à des ressources diverses. Ça peut être ardu, comme faire une piste noire en ski en s'étant entraîné seulement sur des vertes et bleues, mais on a alors les ressources pour progresser. Alors que si on va sur une piste noire sans maîtriser les pistes vertes et bleues, on risque d'être bloqué.

C'est vrai, mais ce cap est souvent beaucoup beaucoup plus faible que ce qu'on pense.

Le seul truc vraiment indispensable pour moi est d'apprendre Hiraganas et Katakanas (ok et les bases super basiques de grammaire). Ensuite utilisez ce qui vous motive. Bien sur c'est mieux si on commence par des trucs simples, light novels, bouquins pour enfants, mangas type slice-of-life, etc. mais vraiment ce qui vous plait a condition que cela vous motive pour étudier jour apres jour

Message édité par Panem le 26-02-2026 à 16:18:12
n°74313209
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 26-02-2026 à 16:21:29  profilanswer

Et si comme Gilou vous aimez la linguistique et la grammaire, ben vous savez quoi faire :D

n°74313212
berger75
Posté le 26-02-2026 à 16:21:41  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Le plus bas niveau c'est 5, 1 étant le meilleur niveau.

La lecture du journal ça dépend toujours du contenu.

Pour te donner une idée mon niveau actuel ne me permet pas de lire un manga simple. Et je pense connaître tous les Kanji du jlpt 5 et 4, une partie du 3.

Panem a écrit :

Si ton but est de passer le JLPT, alors des manuels de JLPT sont sans doute OK, mais si ton but est de lire le journal japonais, alors il vaut mieux lire le journal. Même un seul article ou même titre d'article lu par jour sera plus efficace que de s'entraîner au JLPT.  

Quand on étudie une langue il faut se donner des buts et étudier en fonction de ces buts. Si votre but c'est de lire des mangas, alors lisez des mangas, de préférence simples et avec des furiganas. Même si vous passez 1h à déchiffrer une page, vous apprendrez plus et vous progresserez plus vers votre but que si vous passez 1h à faire du Genki ou du Minna no nihongo (méthodes extrêmement contestées au passage).  

Bon après chacun a ses trucs qui marchent ou pas. Personnellement Anki n'a jamais marché pour moi, je n'apprends du vocabulaire que par la répétition et l'immersion, mais pour d'autres ça fonctionne.

Faites comme Gilou. Lui c'est la grammaire (en gros) qui l'intéressait, donc c'est ça qu'il a étudié

Panem a écrit :

Si ca vous intéresse de savoir pourquoi les methodes type Genki et Minna en general ne sont pas très efficace, je vous conseille d'aller voir cette chaîne par exemple, il en parle tres bien: https://www.youtube.com/@ThatJapaneseManYuta

Mais pour vous donner un exemple plus concret:

Mettons que vous adorez Konosuba, et qu'un de vos buts est de pouvoir lire ou regarder Konosuba en VO  

Si vous vous mettez a lire ou regarder Konosuba de manière active (c'est a dire en cherchant a comprendre ce qui est dit en Japonais), littéralement toutes les 5mn vous allez rencontrer des mots comme 爆裂, 魔法 ou 討伐.  
Vos chances de retenir ces mots - ne serait-ce déjà que les rencontrer - dans une etude de type JLPT sont très très faibles. Par contre je peux vous garantir qu’après une lecture ou un visionnage un peu attentif de Konosuba, vous les aurez retenus tous.  
Satisfaits ou rembourses  :jap: Trust me bro

Est-ce que ces mots vous serviront dans la vie de tous les jours si vous émigrez au Japon? Non
Est-ce que vous les verrez souvent dans le journal? Non
Est-ce que vous vous en foutez complètement puisque votre but est de lire Konosuba? OUI !  

Ok merci Je comprends mieux :jap:  
Au passage,en me renseignant je crois bien que Paris 7 utilise minna no nihongo:cette méthode est si décriée que ça?

n°74313248
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 26-02-2026 à 16:30:14  profilanswer

berger75 a écrit :

Ok merci Je comprends mieux :jap:  
Au passage,en me renseignant je crois bien que Paris 7 utilise minna no nihongo:cette méthode est si décriée que ça?

Toute méthode peut être utile et peut te donner des bases. Moi j'avais fait l'Assimil (qui est une méthode qui se veut plus "naturelle" ) et je pense qu'elle m'a été utile pour débuter, parce qu'il faut bien commencer quelque part.  

Ce qu'on reproche beaucoup a Minna no nihongo c'est d’être au fond Daremo no nihongo (le japonais de personne), un japonais artificiel qui est fait de compromis et qui n'est en fait utilise par personne dans la vraie vie, et peut meme être "incorrect" dans le contexte precis ou tu finis par l'utiliser.  

Si tu vas en cours a la fac et qu'ils utilisent ca, c'est peut être pas ideal mais ca n'est pas rédhibitoire, l'important c'est de ne pas se limiter a ca mais élargir ses sources (son "input" comme disent les pros de l'apprentissage :D )

n°74314695
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-02-2026 à 22:05:47  profilanswer

Je ne suis pas d'accord.

La Minna no nihongo débutant est très bien , j'avais fait du Assimil pas jusqu'au bout jeune, puis ai étudié en vrai cours avec le Minna et c'est une très bonne ressource.
Les livres 'intermédiaires' je n'avais pas accroché, et à ce niveau il y a d'autres ressources. Mais le Minna ou le Genki pour les débutants ont une bonne réputation pour former des japanophones.  

Alors oui comme toute les langues c'est du 'textbook <insert_language>'  mais si on a l'ambition de voyager et pratiquer dans le pays il FAUT passer par là. Et dans le Minna on apprend bien le style formel, puis informel comme dans tout cours qui se respecte.
Un étranger qui parle avec des phrases très bateau, en style poli, c'est ce que les japonais s'attendent à entendre. Si tu parles comme dans un anime tu auras  l'air con franchement.
Si un suédois niveau A1 dit à Paris 'Bonjour, un café s'il vous plaît' c'est 'textbook' mais c'est mieux que s'il s'aventure sans maîtriser les bases à du 'un café steup'.

Pour élargir ses sources oui je suis d'accord. Mais si on regarde des anime c'est d'autant plus important de se référer à une ressource bien établi pour savoir comment s'exprimer soi-même. On ne termine pas ses phrases avec des ぞ quand on est n00bie, et pourtant si on écoute des anime c'est tentant.

Message édité par Mr Oscar le 26-02-2026 à 22:08:58

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
mood
Publicité
Posté le 26-02-2026 à 22:05:47  profilanswer

n°74314732
true-wiwi
Posté le 26-02-2026 à 22:19:24  profilanswer

Ah bah clairement.

En compréhension orale, je cherche justement à sortir des anime pour ça, le langage employé n'étant vraiment pas le bon...

---------------
n°74314874
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 26-02-2026 à 23:14:27  profilanswer

Parce que votre but c'est de parler avec des gens, pas de regarder des anime. Et dans ce cas l'idéal n'est effectivement pas de regarder des animes mais de parler avec des gens, genre prendre des cours dans une école, trouver des japonais par une assoce,  etc. Ou venir au Japon.

Je ne dis pas que ces méthodes sont 100% de la merde, elle vous donneront effectivement des bases utiles mais il ne faut pas vous limiter à ça.

Enfin si vous voulez mater des animes dans le but d'apprendre du japonais quotidien utile c'est possible en fait, faut juste pas regarder du battle shonen et aller du côté de trucs plus réalistes type slice of life, là vous apprendrez des expressions utiles. Et il y a pas que les animes dans la vie, il y  a les livres, les dramas, les talk shows, le manzai, les cours de cuisine, les débats politiques etc. etc. Et on trouve pas mal de ces contenus maintenant sur internet.

n°74315364
true-wiwi
Posté le 27-02-2026 à 08:44:12  profilanswer

Non en fait mon but c'est de pouvoir lire un manga ou un roman en japonais, discuter avec des gens de façon fluide et jouer au jeux video en version originale.

Et faut multiplier les supports pour y arriver.

Rien de bien nouveau sous le soleil levant :o

Message édité par true-wiwi le 27-02-2026 à 08:44:23

---------------
n°74317250
sinbadlema​rin
Posté le 27-02-2026 à 14:26:08  profilanswer

Je suis d’accord avec Panem. Perso c’est pour parler avec des japonais en allant au Japon (je projette d’y aller plus souvent j’y suis allé que deux fois) et pouvoir avoir une conversation business en japonais vu que je rencontre des entreprises japonaises en Europe et qu’on a des clients japonais basés au Japon aussi.

n°74320601
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-02-2026 à 10:01:26  profilanswer

Panem a écrit :

Et si comme Gilou vous aimez la linguistique et la grammaire, ben vous savez quoi faire :D

Un de mes buts cachés aurait été de pouvoir lire La Mer de la Fertilité ou Train de nuit dans la Voie Lactée en VO, mais je l'ai abandonné depuis bien longtemps celui-la.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  301  302  303  304  305  306
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)