Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3874 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  303  304  305  306  307  308
Auteur Sujet :

Le topic des gens qui apprennent le japonais...

n°75139644
fabien1176
Posté le 08-08-2026 à 17:27:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

true-wiwi a écrit :

Bon.

J'ai relancé une partie de Zelda Snes (kamigami no toriforusu !) en Japonais.

C'est moins pire qu'avant, y'a quand même pas mal de kanji que je connais désormais (un peu plus de 800) et ça explique le sentiment de progression.

Néanmoins les consoles 16 bits c'est pas l'idéal pour lire des Kanji et faut voir la gueule de "Shiro" par exemple qui ressemble à une bouillie de signe avec un carré.

Reste à bosser la grammaire et les innombrables tournures qui finissent en wa/da qui restent encore incompréhensibles :o

Les kanjis pour moi ce qui pose problème c’est la prononciation qui diffère selon qu’il s’agisse de la prononciation japonaise ou chinoise …  
Je ne saurais dire combien j’en connais à titre perso, mais ce qui est sûr qu’il y en a beaucoup donc je connais la signification mais pas comment le prononcer.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2026 à 17:27:44  profilanswer

n°75140850
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-08-2026 à 00:08:17  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Néanmoins les consoles 16 bits c'est pas l'idéal pour lire des Kanji et faut voir la gueule de "Shiro" par exemple qui ressemble à une bouillie de signe avec un carré.

Alors que sur 8bits c'est agréable à lire c'est en katakana :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534866

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75140895
true-wiwi
Posté le 09-08-2026 à 01:11:41  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Les kanjis pour moi ce qui pose problème c’est la prononciation qui diffère selon qu’il s’agisse de la prononciation japonaise ou chinoise …
Je ne saurais dire combien j’en connais à titre perso, mais ce qui est sûr qu’il y en a beaucoup donc je connais la signification mais pas comment le prononcer.

Ouais je vois. J'ai l'impression qu'avec la pratique tu finis par connaître les mots par coeur et de facto la prononciation.

@panem : je te fais un screen demain.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°75141270
true-wiwi
Posté le 09-08-2026 à 10:16:48  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/534883

Le "Mazuyo" par exemple.

Ou le "Shitenzeyou" aussi.

Message édité par true-wiwi le 09-08-2026 à 10:17:07

---------------
n°75141321
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 09-08-2026 à 10:40:54  profilanswer

おっ、あなたのカオに良くないソウがでておりますぞ…さ、さ、うらなってしんぜよう
Oo, anata no kao ni yokunai sou ga dete orimasu zo... sa, sa, uranatteshinzeyou

Effectivement c'est assez loin du japonais quotidien :D

でておりますぞ "dete orimasu zo" c'est comme "dete imasu zo" mais en en forme polie. Le "zo" est là en forme de renforcement/exclamation.
En japonais standard, tu utilises orimasu quand tu parles de toi de façon polie. Par exemple dans お待ちしております Omachi shite orimasu

Pour うらなってしんぜよう c'est super archaïque, j'ai du demander a l'IA :o c'est des formes pour Gilou ça :D Mais le sens est facilement comprehensible, ça veut dire 占っていこう ou 占って始めよう en gros.
ça vient de 進ぜる qui n'est pas utilisé du tout aujourd'hui mais dont tu trouves le radical dans "susumu" avancer ou "susumeru" conseiller (osusume desu!)

Message cité 1 fois
Message édité par Panem le 09-08-2026 à 13:56:35
n°75141334
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 09-08-2026 à 10:45:11  profilanswer

N’hésite pas à poster d'autres screens, ça fait vivre le topoc :D  

Mais si tu es pressé tu peux juste uploader l'image dans une IA genre Gemini et demander une analyse grammaticale, les résultats sont franchement bluffants.  
Si seulement j'avais eu ça à mes débuts (j'aurais moins emmerdé ma femme :D)

n°75141719
true-wiwi
Posté le 09-08-2026 à 13:43:02  profilanswer

Disons que je cherche aussi l'astuce pour me faire lire sans "trop d'effort".

Globalement je comprends le sens de la phrase mais j'ai l'impression d'être à l'époque du collègue où je pensais que j'étais trop fort parce que je jouais à Diablo I en anglais (et rétrospectivement j'étais pas trop fort :lol: )

Kao sérieux, pourquoi l'écrire en katakana ici.

---------------
n°75141761
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 09-08-2026 à 13:58:09  profilanswer

'Tain j'ai écrit n'imp sur la fin, recommander ça  s'écrit 勧める pas 進める

n°75141767
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-08-2026 à 13:59:52  profilanswer

En même temps ici c'est la diseuse de bonne aventure, ce n'est pas étonnant qu'elle parle de manière inhabituelle.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°75141770
true-wiwi
Posté le 09-08-2026 à 14:00:47  profilanswer

Panem a écrit :

'Tain j'ai écrit n'imp sur la fin, recommander ça  s'écrit 勧める pas 進める

T'imagines pas le nombre de fois où j'ai confondu "faire avancer un truc" et "recommander" :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-08-2026 à 14:00:47  profilanswer

n°75141789
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 09-08-2026 à 14:04:35  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

En même temps ici c'est la diseuse de bonne aventure, ce n'est pas étonnant qu'elle parle de manière inhabituelle.

Oui c'est tout-à-fait  normal dans un jeu de fantasy, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut étudier en utilisant des textes avec le même niveau de langue et de vocabulaire que ce qu'on veut lire au final.

n°75141831
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-08-2026 à 14:14:21  profilanswer

Ce que me dit mon dico pour 進ぜる c'est

Citation :

(v1,vt) (1) to give, to present, to offer (hum) (dated) (See 進ずる・1), (auxv,v1) (2) to do for someone's sake (dated) (after -te form of verb)

Donc -て進ぜるc'est plutot le même sens que -て上げる (ou てやる si on prends de haut), faire quelque chose pour quelqu'un.

---------------
n°75141833
true-wiwi
Posté le 09-08-2026 à 14:14:37  profilanswer

Yep mais faut aussi que ça m'incite suffisamment pour que je lâche pas l'affaire. Sachant que l'un des buts premiers de mon apprentissage, c'est pouvoir jouer en Japonais :D

---------------
n°75141889
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 09-08-2026 à 14:23:33  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Ce que me dit mon dico pour 進ぜる c'est

Citation :

(v1,vt) (1) to give, to present, to offer (hum) (dated) (See 進ずる・1), (auxv,v1) (2) to do for someone's sake (dated) (after -te form of verb)

Donc -て進ぜるc'est plutot le même sens que -て上げる (ou てやる si on prends de haut), faire quelque chose pour quelqu'un.

:jap: Faut que j'essaie de sortir ça IRL pour voir :o

はい、田中、プレゼンを書いて進ぜるぞ!

Message édité par Panem le 09-08-2026 à 14:25:18
n°75143403
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-08-2026 à 22:16:40  profilanswer

Je suis dans la reprise de grammaire / vocabulaire N3 ces derniers jours.  
J'ai aussi revu la grammaire N5/N4 en express avec des vidéos de nihongo no mori (+ livres pour faire cela bien et vérifier les constructions à chaque fois) https://www.youtube.com/watch?v=5Yt6Eo40GQ4   Même quand on connait c'est assez dense :o

Il y a aussi les mêmes vidéos condensés pour les niveaux au-dessus (pour le N3 je regarde par petits bouts). Malheureusement beaucoup de vidéos détaillées ont été retirées pour être mises sur leur site en payant :(

---------------
n°75143673
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 10-08-2026 à 00:59:36  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Malheureusement beaucoup de vidéos détaillées ont été retirées pour être mises sur leur site en payant :(

Tu as essayé de regarder du côté des projets d'archivage, y compris les subreddits, par exemple datahoarder?

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°75143689
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 10-08-2026 à 01:42:50  profilanswer

Sur Nya*.si y a des archives ouais  [:alstyle:2]

---------------
n°75149138
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-08-2026 à 14:26:20  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Dans mon cas, c'est plutôt "J'y ai déjà passé trop de temps et du coup je vais pas abandonner" :lol:

C'est pour ce genre de raisonnement qu'on se traine plein de projets pourris dans ma boite, ou même une IA non managée coderait mieux que les devs des boites (externes) concernées.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75149624
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-08-2026 à 16:11:01  profilanswer

Panem a écrit :

うらなってしんぜよう  
uranatteshinzeyou
c'est des formes pour Gilou ça :D

Présent.
On va partir de  
うらなう uranau (en kanji, 占う mais aussi (rare) 卜う bien plus parlant, car 卜 illustre directement l'entaille divinatoire sur une omoplate de cerf) : faire une prédiction sur l'avenir de quelqu'un (car c'est un verbe transitif)
占って進ぜる uranatte-shinzeru. (j'avais pas le 進ぜる dans mon dico, d’où mes errements  :o , pour ceux qui ont vu les versions précédentes de ce post). Comme verbe auxiliaire 進ぜる : faire quelque chose au bénéfice de quelqu'un d'autre.
さ、さ、占って進ぜよう : Allez, allez, découvrons votre avenir (par mes prédictions)

En fait, il y a pas vraiment de grammaire archaïque, là, juste un verbe obscur.

A+,

Message édité par gilou le 11-08-2026 à 17:10:55

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75150197
true-wiwi
Posté le 11-08-2026 à 18:23:17  profilanswer

Je l'imagine sans difficulté. Mais je constate les progrès de mon côté donc ça me motive.

---------------
n°75220620
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 29-08-2026 à 12:05:56  profilanswer

Pour ceux qui lisent des epubs japonais sur leur tablette, e-reader ou smartphone, je recommande chaudement cette appli: Hoshi Reader

APK Android: https://github.com/HuangAntimony/Hoshi-Reader-Android
Apple: https://apps.apple.com/us/app/hoshi-reader/id6758244332

C'est la meilleure que j'ai trouvée pour lire verticalement, et surtout, son système de dictionnaire est le plus efficace que j'aie testé jusqu'à présent, il suffit de taper sur un mot ou une expression pour avoir la lecture et le sens. Dans les autres applis que j'utilisais il fallait toujours sélectionner le mot ou la phrase soi-même. En plus de ça l'appli est très légère, ça tourne super sur ma Boox Palma 1st gen.

En ce moment je lis 裏世界ピクニック (Otherside Picnic), c'est très sympa

n°75221162
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-08-2026 à 15:16:13  profilanswer

Mais as-tu lu le roman des frères Strougatsky dont c'est (vaguement) inspiré ?
A+,

---------------
n°75221228
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 29-08-2026 à 15:36:48  profilanswer

Non, j'ai vu le film de Tarkovsky mais ça n'a pas grand chose à voir :)

On est plus sur des histoires d'occultisme, légendes urbaines, yōkai, etc. Le seul truc vraiment commun c'est l'idée de la "zone" dans laquelle ces événements improbables peuvent se passer, mais c'est à peu près tout. Je ne sais pas si le roman est plus proche ou non

n°75221248
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-08-2026 à 15:46:03  profilanswer

Le roman est plus proche du film de Tarkovsky, mais beaucoup plus compréhensible que le film (pour qui n'a pas lu le roman avant).
Un très bon roman de SF.
A+,

---------------
n°75234927
airy
Posté le 01-09-2026 à 20:05:36  profilanswer

Bonsoir,

J'aimerais connaître la différence (la subtilité) entre l'utilisation de la forme en TE pour lier les verbes et la forme "conjonctive/connective" pour également relier les verbes.

Je pensais naïvement que l'un servait dans un cadre de cause à effet et l'autre de succession simple, voire de simultanéité mais ce n'est visiblement pas le cas.

D'avance, je vous remercie.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°75234951
true-wiwi
Posté le 01-09-2026 à 20:10:19  profilanswer

T'as un exemple en tête ? J'ai pas la réponse mais je ne vois pas la subtilité non plus.

---------------
n°75235050
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-09-2026 à 20:35:33  profilanswer

airy a écrit :

Bonsoir,

J'aimerais connaître la différence (la subtilité) entre l'utilisation de la forme en TE pour lier les verbes et la forme "conjonctive/connective" pour également relier les verbes.

Je pensais naïvement que l'un servait dans un cadre de cause à effet et l'autre de succession simple, voire de simultanéité mais ce n'est visiblement pas le cas.

Qu'est ce que tu entends par forme conjonctive/connective ?

V-te, (V-te,..) V finale peut à la fois servir à un enchaînement causal ou simplement à des choses consécutives.

Peut être tu parle de forme 'connective' pour la forme 連体形, c'est à dire attributive/ pour terminer une proposition qui peut qualifier un nom : un verbe ou adjectif-i en forme neutre , et avec 'な' plutôt que 'だ' pour un adjectif-na ou un nom ? Dans ce cas il n'y a pas de notion d'enchainement cependant, c'est juste une notion grammaticale (le terme 'forme attributive' est meilleur)

---------------
n°75235060
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-09-2026 à 20:40:13  profilanswer

Extrait du Dictionary of Basic Japanese Grammar , rubrique '-te'

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/540541
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/540542

---------------
n°75235256
airy
Posté le 01-09-2026 à 21:23:28  profilanswer

Le terme forme "connective" (terme récemment trouvé sur le net) est effectivement le ren'yō-kei (連用形) que je connais surtout sous le terme (via l'appli JA sensei) forme "conjonctive".

Sur différents sites dont la page wiki, on mentionne son utilisation pour lier des verbes comme dans la phrase "毎日六時に起き、朝ごはんを食べます。" où sauf erreur, okiru est à la forme conjonctive.

D'où ma question, quelle serait la différence entre cette phrase précédente et "毎日六時に起きて、朝ごはんを食べます。" ?

La forme TE, je l'a connais bien mieux.

Merci pour les réponses.

---------------
n°75235669
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-09-2026 à 22:49:51  profilanswer

Ah oui, c'est une forme plus littéraire /classique de cette utilisation de la forme て
https://classicaljapanese.wordpress [...] renyoukei/

---------------
n°75235824
true-wiwi
Posté le 01-09-2026 à 23:32:25  profilanswer

Je pleure déjà pour les Kanji, la grammaire ça va pas aider :lol:

---------------
n°75235910
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-09-2026 à 00:48:55  profilanswer

La grammaire c'est facile tu lances trois dés : le premier avec もの/こと/の/よう/そう, le deuxième avec des formes grammaticales, le troisième avec des significations.  Et tu espère que la combinaison des trois convient :o

---------------
n°75235922
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 02-09-2026 à 01:20:14  profilanswer

airy a écrit :

Bonsoir,

Comme dit Mr Oscar, la forme sans -te est beaucoup plus formelle, tu utilise ça au boulot pour parler aux clients, genre お越しいただきありがとうございます
J'ai utilisé cette forme à mon mariage pour remercier les gens d'être venus, ça doit être a peu près tout à l'oral en contexte hors boulot.
Ah et quand tu finis une présentation tu dis ご清聴いただきありがとうございました

Dans l'exemple que tu cites, la plupart du temps on dira 毎日六時に起きて、朝ごはんを食べます

Message édité par Panem le 02-09-2026 à 01:26:06
n°75236105
true-wiwi
Posté le 02-09-2026 à 08:11:03  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

La grammaire c'est facile tu lances trois dés : le premier avec もの/こと/の/よう/そう, le deuxième avec des formes grammaticales, le troisième avec des significations.  Et tu espère que la combinaison des trois convient :o

Mais c'est tellement ça  :lol:

---------------
n°75237522
airy
Posté le 02-09-2026 à 12:15:49  profilanswer

Merci pour les réponses.

Sur un autre sujet, j'ai réalisé quelque chose dont je ne sais quoi penser.

Je me suis mis à faire des tests façon JLPT 5 et j'ai réalisé que j'avais un gros soucis :  

J'avais du mal à comprendre les mots en full hiragana !   [:tinostar]  

Phénomène empiré par le fait que je demande les retranscriptions phonétiques avec les kanas correspondant à la prononciation.

---------------
n°75237613
true-wiwi
Posté le 02-09-2026 à 12:38:42  profilanswer

Ah ça. Au début quand tu connais trois Kanji t'es content de lire qu'en hiragana mais ça devient très vite pénible en vrai pour distinguer les mots.

J'ai récemment appris les Kanji pour certains mots que je n'avais vu écrit ou très peu qu'en hiragana.

Genre 可愛い ou 有り難う

---------------
n°75237674
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 02-09-2026 à 12:51:36  profilanswer

Il m'avait fallu un petit temps pour apprendre l'existence des kanji 珈琲 [:me gusta]  pour ma part.

En effet le full kana , surtout s'il n'a pas d'espace comme il y a dans les textes pour enfants, c'est pénible.

---------------
n°75237769
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 02-09-2026 à 13:10:52  profilanswer

Un truc qui m'a posé des soucis mais qui commence à aller mieux grâce à la lecture, ce sont les adjectifs en -ka du genre

穏やか (odayaka): Calm, peaceful, gentle

鮮やか (azayaka): Vivid, brilliant, clear

華やか (hanayaka): Gorgeous, showy, gay, florid

緩やか (yuruyaka): Gradual, slow, loose

軽やか (karoyaka): Light, buoyant, carefree

細やか (komayaka): Detailed, attentive, warm, close

爽やか (sawayaka): Fresh, refreshing, clear

艶やか / 艶やか (adeyaka): Bewitching, fascinating)

健やか (sukoyaka): Healthy, sound, wholesome

Mais bon yaka fokon quoi :o

n°75237917
true-wiwi
Posté le 02-09-2026 à 13:42:07  profilanswer

そうですやか :O

---------------
n°75249883
apophis91
馬鹿は死ななきゃ治らない
Posté le 05-09-2026 à 01:52:55  profilanswer

Panem a écrit :

Un truc qui m'a posé des soucis mais qui commence à aller mieux grâce à la lecture, ce sont les adjectifs en -ka du genre  

穏やか (odayaka): Calm, peaceful, gentle

鮮やか (azayaka): Vivid, brilliant, clear

華やか (hanayaka): Gorgeous, showy, gay, florid

緩やか (yuruyaka): Gradual, slow, loose

軽やか (karoyaka): Light, buoyant, carefree

細やか (komayaka): Detailed, attentive, warm, close

爽やか (sawayaka): Fresh, refreshing, clear

艶やか / 艶やか (adeyaka): Bewitching, fascinating)

健やか (sukoyaka): Healthy, sound, wholesome

Mais bon yaka fokon quoi :o

C'est comme tous ces adverbes qui se terminent en -ri : やっぱり, はっきり, しっかり, さっぱり, すっかり, がっかり, ぐっすり, ぴったり, そっくり etc [:hide]

n°75250452
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 05-09-2026 à 11:18:42  profilanswer

Je pensais à la même chose.

Traumatisants ces adverbes :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  303  304  305  306  307  308

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] SVT @HFRLe topic unique des vols de véhicules & avis de recherche...
[Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :)Merci pour mon topic precedent
fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ?[Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol
bvcvnbOrdination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic
Topic sur les couilles qui grattent.topic sur les sites d'achat en ligne
Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)