| |||||
| Auteur | Sujet : Le topic des gens qui apprennent le japonais... |
|---|---|
fabien1176 | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 08-08-2026 à 17:27:44 ![]() ![]() |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
Alors que sur 8bits c'est agréable à lire c'est en katakana --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
true-wiwi |
@panem : je te fais un screen demain. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
true-wiwi | Le "Mazuyo" par exemple. Ou le "Shitenzeyou" aussi. Message édité par true-wiwi le 09-08-2026 à 10:17:07 --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Panem Cave Canem et Carpe Diem | おっ、あなたのカオに良くないソウがでておりますぞ…さ、さ、うらなってしんぜよう Effectivement c'est assez loin du japonais quotidien でておりますぞ "dete orimasu zo" c'est comme "dete imasu zo" mais en en forme polie. Le "zo" est là en forme de renforcement/exclamation. Pour うらなってしんぜよう c'est super archaïque, j'ai du demander a l'IA Message cité 1 fois Message édité par Panem le 09-08-2026 à 13:56:35 |
Panem Cave Canem et Carpe Diem |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Publicité | Posté le 09-08-2026 à 14:00:47 ![]() ![]() |
Oui c'est tout-à-fait normal dans un jeu de fantasy, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut étudier en utilisant des textes avec le même niveau de langue et de vocabulaire que ce qu'on veut lire au final. |
true-wiwi | Yep mais faut aussi que ça m'incite suffisamment pour que je lâche pas l'affaire. Sachant que l'un des buts premiers de mon apprentissage, c'est pouvoir jouer en Japonais --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
はい、田中、プレゼンを書いて進ぜるぞ! Message édité par Panem le 09-08-2026 à 14:25:18 |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Je suis dans la reprise de grammaire / vocabulaire N3 ces derniers jours. --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
hey_popey Beta vulgaris |
--------------- La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Sur Nya*.si y a des archives ouais --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
gilou Modosaurus Rex |
C'est pour ce genre de raisonnement qu'on se traine plein de projets pourris dans ma boite, ou même une IA non managée coderait mieux que les devs des boites (externes) concernées.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou Modosaurus Rex |
Présent.
Message édité par gilou le 11-08-2026 à 17:10:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
true-wiwi | Je l'imagine sans difficulté. Mais je constate les progrès de mon côté donc ça me motive. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Panem Cave Canem et Carpe Diem | Pour ceux qui lisent des epubs japonais sur leur tablette, e-reader ou smartphone, je recommande chaudement cette appli: Hoshi Reader
|
gilou Modosaurus Rex | Mais as-tu lu le roman des frères Strougatsky dont c'est (vaguement) inspiré ?
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Panem Cave Canem et Carpe Diem | Non, j'ai vu le film de Tarkovsky mais ça n'a pas grand chose à voir On est plus sur des histoires d'occultisme, légendes urbaines, yōkai, etc. Le seul truc vraiment commun c'est l'idée de la "zone" dans laquelle ces événements improbables peuvent se passer, mais c'est à peu près tout. Je ne sais pas si le roman est plus proche ou non |
gilou Modosaurus Rex | Le roman est plus proche du film de Tarkovsky, mais beaucoup plus compréhensible que le film (pour qui n'a pas lu le roman avant).
airy | Bonsoir,
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
true-wiwi | T'as un exemple en tête ? J'ai pas la réponse mais je ne vois pas la subtilité non plus. --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Qu'est ce que tu entends par forme conjonctive/connective ? V-te, (V-te,..) V finale peut à la fois servir à un enchaînement causal ou simplement à des choses consécutives. Peut être tu parle de forme 'connective' pour la forme 連体形, c'est à dire attributive/ pour terminer une proposition qui peut qualifier un nom : un verbe ou adjectif-i en forme neutre , et avec 'な' plutôt que 'だ' pour un adjectif-na ou un nom ? Dans ce cas il n'y a pas de notion d'enchainement cependant, c'est juste une notion grammaticale (le terme 'forme attributive' est meilleur) --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
airy | Le terme forme "connective" (terme récemment trouvé sur le net) est effectivement le ren'yō-kei (連用形) que je connais surtout sous le terme (via l'appli JA sensei) forme "conjonctive".
--------------- Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice... |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Ah oui, c'est une forme plus littéraire /classique de cette utilisation de la forme て --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
true-wiwi | Je pleure déjà pour les Kanji, la grammaire ça va pas aider --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | La grammaire c'est facile tu lances trois dés : le premier avec もの/こと/の/よう/そう, le deuxième avec des formes grammaticales, le troisième avec des significations. Et tu espère que la combinaison des trois convient --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Comme dit Mr Oscar, la forme sans -te est beaucoup plus formelle, tu utilise ça au boulot pour parler aux clients, genre お越しいただきありがとうございます Dans l'exemple que tu cites, la plupart du temps on dira 毎日六時に起きて、朝ごはんを食べます Message édité par Panem le 02-09-2026 à 01:26:06 |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
airy | Merci pour les réponses.
true-wiwi | Ah ça. Au début quand tu connais trois Kanji t'es content de lire qu'en hiragana mais ça devient très vite pénible en vrai pour distinguer les mots. J'ai récemment appris les Kanji pour certains mots que je n'avais vu écrit ou très peu qu'en hiragana. Genre 可愛い ou 有り難う --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Il m'avait fallu un petit temps pour apprendre l'existence des kanji 珈琲
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Panem Cave Canem et Carpe Diem | Un truc qui m'a posé des soucis mais qui commence à aller mieux grâce à la lecture, ce sont les adjectifs en -ka du genre 穏やか (odayaka): Calm, peaceful, gentle 鮮やか (azayaka): Vivid, brilliant, clear 華やか (hanayaka): Gorgeous, showy, gay, florid 緩やか (yuruyaka): Gradual, slow, loose 軽やか (karoyaka): Light, buoyant, carefree 細やか (komayaka): Detailed, attentive, warm, close 爽やか (sawayaka): Fresh, refreshing, clear 艶やか / 艶やか (adeyaka): Bewitching, fascinating) 健やか (sukoyaka): Healthy, sound, wholesome Mais bon yaka fokon quoi |
true-wiwi | そうですやか --------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
apophis91 馬鹿は死ななきゃ治らない |
|
Mr Oscar Pour la beauté du geste. | Je pensais à la même chose. Traumatisants ces adverbes --------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| [Topic unique] SVT @HFR | Le topic unique des vols de véhicules & avis de recherche... |
| [Tomik Couple] Le topic du couple sur HFR! :) | Merci pour mon topic precedent |
| fan de hockey sur glace ? pourquoi pas un topic officiel ? | [Topic Unique España/América Latina]Aqui, solo se puede hablar espanol |
| bvcvnb | Ordination des femmes et tolérance-Protestants needed en fin de topic |
| Topic sur les couilles qui grattent. | topic sur les sites d'achat en ligne |
| Plus de sujets relatifs à : Le topic des gens qui apprennent le japonais... | |