Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Pour une position à déboucler d'ici la fin de l'année, quel trade préférez-vous ?
Ce sondage expirera le 26-11-2025 à 20:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19586  19587  19588  ..  19688  19689  19690  19691  19692  19693
Auteur Sujet :

╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

n°73752209
WRC80
Posté le 28-10-2025 à 10:53:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon TNOW szur qui tape la barre des 1K [:am72:5]

Double bagger sur etf non leveragé en 5ans [:el frog]
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/443475

mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 10:53:56  profilanswer

n°73752236
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 28-10-2025 à 10:57:31  profilanswer

belisarios a écrit :

Je souhaite la victoire de la Chine,  car sans elle,  le trumpisme débilitant s'installerait partout.  

Dans dix ans,  je me vois bien au siège conducteur sans volant d'une BYD qui se recharge en 5 mn a prix accessible au français médian, et dont l'IA aura juste quelques pudeurs sur une manif dans les années 90 avec un étudiant qui a hésité entre aller a droite ou a gauche pour laisser passer un char d'assaut.  

En face des Tesla de moins en moins fiable amèneront leur passager par erreur a Saint Denoeux au lieu de Saint Tropez et balanceront des pop up sur l'écran "le saviez vous ?" pour dire que Musk a la plus belle queue de ce coté ci du potomac et est champion du monde de speed run sur diablo 7.

Actionnaire PAASI.

Décidément, les LFIstes ont bien changé.  [:siluro]

---------------
« Pourvu que c’était du lubrifiant. »
n°73752256
Karma-desi​gn
Posté le 28-10-2025 à 11:01:10  profilanswer

glandoll a écrit :

Les détails permettraient de voir si ton 5% min est réaliste ou non et si le risque est équivalent à celui d'un livret ou non.
La valeur peut-elle baisser? Si oui, on n'est pas sur un livrer déjà.  
Et il faut voir l'imposition des intérêts pour estimer le rendement net et voir si la fiscalité est différente vs des PV actions + approche "distribuante" (imposition chaque année des intérêts) vs capitalisation.

C'est quand même fou de ne pas pouvoir raisonner sur la base d'hypothèses sans vouloir les remettre en cause.  
Je ne demande pas l'expertise du topic pour vérifier mes affirmations, je pose une question simple : comment alloueriez vous sur la base de ces hypothèses.  
Je répète la même chose une 3e fois : pas de fiscalité, capital garanti.  

prixnobel a écrit :

Dans ton cas, tu ne paies pas d'impôts sur tes actions ou tout autre investissement donc OSEF que ça soit 5% post tax. Faut comparer les retours pre tax.
Perso j'avais mis 120k en début d'année sur des fonds monétaires USD (sans risque donc, sauf de devise  :D ) rapportant 4.5%. C'est de très très loin mon pire investissement de l'année.
Bref le risque de devise fait que ce n'est pas du tout "sans risque". Surtout que tu ne vis pas en USD et ne compte pas y vivre dans le futur.
Mais c'est attractif pour une petite partie de son patrimoine, oui.

Par contre si j'avais accès à un produit en EURO qui me rapporte 5% net sans fiscalité et sans risque en France, jy mettrais une grosse partie de mon épargne disponible.  
Mais ce n'est pas ta question.

Edit: et tu n'as pas précisé si tu pouvais retirer l'argent à tout moment ou pas, sans pénalité ou pas, etc ce qui me semble une info importante.
Enfin je n'ai pas compris si c'était le taux d'intérêt qui pouvait potentiellement bouger ou alors s'il y avait un risque sur le capital.

Pas de risque de devise car je vis en usd et investis principalement en usd mais c'est un bon point pour d'autres.
Oui retrait possible à tout moment sans pénalité ni fiscalité ou autre.  
Capital garanti, taux d'intérêt entre 5% (minimum) et 6% (maximum).
Ma seule contrainte c'est le montant total investi (capé à 500k en gros donc je suis large).

Message cité 3 fois
Message édité par Karma-design le 28-10-2025 à 11:03:14

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°73752285
ZaZ59
Pig in a poke
Posté le 28-10-2025 à 11:05:19  profilanswer

mattgiver a écrit :

Dans dix ans je me vois bien au volant d'un scenic électrique longue autonomie élue meilleure auto pour la 6eme fois consécutives  :o  :o  (avec prolongateur d'autonomie alimenté en carburant synthétique fabriqué via électrolyse et CO2 et des batteries LFP fabriquées dans le nord pas de calais avec du lithium géothermal de Strasbourg) le tout équipé d'ADAS fabriqué par Valeo avec des LIDAR constitué de laser de chez lumibird et composants du groupe Lacroix, bien évidemment OPmobility  aura terminé sa mue d'ici là ( il faudra bien alléger les véhicules je regarde actuellement de loin ce dossier)    [:zyx]

St micro et d'autre doivent remplacer les sino néerlandais nexperia

mattgiver a écrit :

je suis là  :o en lutte contre les déclinistes du topic    [:lechewal] mais le Webcast de la Française de l’énergie va bientôt débuter à 11H, tellement de projets à venir pour le groupe 95M€ de Capex ( avec des subventions dedans et c'est financé !) , des chantiers qui avancent en Norvège (gros électrolyseur pour faire du carburant pour les navires nottament ) [:cerveau abde]

Lumibird a également dévolié son CA T3, c'est pas mal, le dernier trimestre sera historique et 2026 ça devrait bien s'enchainer avec de la rentabilité ( ce qui manque au groupe depuis 2021 )

Et l'autre qui sort son Grokiki .... avec TESLA au plus haut bordel   :fou:  :fou:  c'est renault qui devrait être au plus haut

Le lien ici :

https://www.actusnews.com/fr/amp/la [...] 2025-94818

---------------
Feed-Back
n°73752333
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 28-10-2025 à 11:12:10  profilanswer

Karma-design a écrit :

Petite question aux experts.

Si vous aviez accès à un livret SANS RISQUE (capital garanti, pas de risque de défaut) qui donne du 5% garanti, 6% max, par an et supernet.

Seriez-vous tentés de bouger une partie de votre allocation actuelle en actions vers un tel livret, et si oui dans quelle proportion ?

1) Si c'est une question théorique : non, je ne changerais pas mon allocation car le différentiel de performance resterait à l'avantage des actions.

Le pricing des actions est non absolu mais relatif : il se base sur le taux sans risque + la prime de risque du marché actions.

Si, toute choses égales par ailleurs (= la prime de risque), le taux sans risque passait d'environ 4% actuellement (Treasury 10 ans US) à 6%, le rendement attendu des actions augmenterait aussi de 2%.

2) Si c'est une question pratique (ce que je comprends qu'elle est pour toi) : si c'est un taux USD, alors ton rendement n'est pas totalement garanti : il inclut la prime de risque sur le garant - j'imagine que c'est un souverain émergent.

Le taux "sans risque" USD au Cambodge (pays presque totalement dollarisé) n'est pas le même que le taux sans risque USD américain, et c'est normal. Le différentiel s'explique par le risque souverain Cambodge (ou plus précisément le différentiel de risque Cambodge - USA), et le fait que le pays ne contrôle pas l'USD contrairement aux USA.

En outre, il faut prendre en compte le risque bancaire.

Si tu me dis le pays et la banque, je pourrais éventuellement te dire si ça vaut le coup ou pas. [:scipion8:3]

PS : By the way, cette possibilité de dépôts bancaires "sans risque" USD à 6, 7, 8% existe pour tout le monde dans certains pays émergents, qui sont bcp plus ouverts que d'autres à l'ouverture de comptes par des non-résidents qui passent seulement sur leur territoire (avec un simple visa touriste). C'est pas forcément pour autant une bonne idée...

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 28-10-2025 à 11:18:24

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73752439
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 28-10-2025 à 11:28:24  profilanswer

Alors ca fait quoi ajd ?
Ça écréme  [:dovakor:2]
Ou
Ça hodl ? [:pierre-m:1]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
n°73752451
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 28-10-2025 à 11:29:57  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Alors ca fait quoi ajd ?
Ou  

Revente de mes ekinops, +9,5% / 340 balles  [:la chancla:1]

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°73752549
Vince@ESIE​E
Posté le 28-10-2025 à 11:47:40  profilanswer

Salut,

Après l'achat de notre RP, la gestion solo de mon lmnp (je loge la belle mère :p) j'ai décidé de me lancer dans l'investissement boursier et rejoindre la team  :love:  

Donc j'ai ouvert une AV Spirit 2 sur Linxea (j'ai placé du NASDAQ et ETF world dessus) et un compte chez Fortuneo

Ci-dessous mes premiers placement sur le PEA (d'après ce que j'ai compris prendre des ETF pour diversifier c'est pas mal) :

https://i.postimg.cc/zHTvSTJQ/placement.jpg

Vous en pensez quoi ? Ya t'il des ETF qui ne valent pas le coup ? des meilleurs ETF ?

Merci  :jap:

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 5290_1.htm
n°73752563
nicotchtch
Posté le 28-10-2025 à 11:51:25  profilanswer

Résultats d'AI... comme toujours  [:donnenrhume]

n°73752578
Karma-desi​gn
Posté le 28-10-2025 à 11:54:00  profilanswer

Camisard1 a écrit :

1) Si c'est une question théorique : non, je ne changerais pas mon allocation car le différentiel de performance resterait à l'avantage des actions.

Le pricing des actions est non absolu mais relatif : il se base sur le taux sans risque + la prime de risque du marché actions.

Si, toute choses égales par ailleurs (= la prime de risque), le taux sans risque passait d'environ 4% actuellement (Treasury 10 ans US) à 6%, le rendement attendu des actions augmenterait aussi de 2%.

D'accord pour le rendement de très long terme, mais comme précisé c'est en partie pour financer une résidence principale à horizon 2-3 ans donc l'aspect volatilité rentre en compte.
Ma réflexion en faveur du cash à 5-6% : valorisations des actions plutot élevées (lower expected return), j'ai déjà une belle poche action, et 5-6% est un bon return sur les 2-3 ans à venir sans volatilité. Cons : les equities pourraient faire 40% sur la période si on a 2/3 bonnes années, et comme je suis flexible (je pourrais louer au lieu d'acheter, etc.), je ne suis pas pret à sacrifier trop de return en faveur de la stabilité. D'autant que j'ai déjà pas mal d'immobilier (cash flow stable).

Camisard1 a écrit :

2) Si c'est une question pratique (ce que je comprends qu'elle est pour toi) : si c'est un taux USD, alors ton rendement n'est pas totalement garanti : il inclut la prime de risque sur le garant - j'imagine que c'est un souverain émergent.

Le taux "sans risque" USD au Cambodge (pays presque totalement dollarisé) n'est pas le même que le taux sans risque USD américain, et c'est normal. Le différentiel s'explique par le risque souverain Cambodge (ou plus précisément le différentiel de risque Cambodge - USA), et le fait que le pays ne contrôle pas l'USD contrairement aux USA.

En outre, il faut prendre en compte le risque bancaire.

Si tu me dis le pays et la banque, je pourrais éventuellement te dire si ça vaut le coup ou pas. [:scipion8:3]

PS : By the way, cette possibilité de dépôts bancaires "sans risque" USD à 6, 7, 8% existe pour tout le monde dans certains pays émergents, qui sont bcp plus ouverts que d'autres à l'ouverture de comptes par des non-résidents qui passent seulement sur leur territoire (avec un simple visa touriste). C'est pas forcément pour autant une bonne idée...

Banques du Golfe étatiques avec de grosses réserves de cash et la garantie du gouvernement derrière (gentleman agreement). Dans mon cas c'est un mortgage que je peux offset avec des deposits donc je vois mal la banque faire défaut sur mes dépots mais me demander de rembourser le crédit (je dois plus d'argent à la banque que ce que j'ai en dépots chez elle).
Je suis plus à l'aise avec un gros dépot en cash dans une banque si ma position nette chez eux est débiteuse pour cette raison. Meme si in fine la dette est potentiellement déjà packagée et revendue à quelqu'un d'autre.

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 28-10-2025 à 11:57:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-10-2025 à 11:54:00  profilanswer

n°73752611
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 28-10-2025 à 12:00:08  profilanswer

-0,02% sur le DCAM aujourd'hui, on peut  considérer ça comme un krach vu les précédentes hausses?

n°73752627
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 28-10-2025 à 12:03:50  profilanswer

belisarios a écrit :

Je souhaite la victoire de la Chine,  car sans elle,  le trumpisme débilitant s'installerait partout.  

Dans dix ans,  je me vois bien au siège conducteur sans volant d'une BYD qui se recharge en 5 mn a prix accessible au français médian, et dont l'IA aura juste quelques pudeurs sur une manif dans les années 90 avec un étudiant qui a hésité entre aller a droite ou a gauche pour laisser passer un char d'assaut.  

En face des Tesla de moins en moins fiable amèneront leur passager par erreur a Saint Denoeux au lieu de Saint Tropez et balanceront des pop up sur l'écran "le saviez vous ?" pour dire que Musk a la plus belle queue de ce coté ci du potomac et est champion du monde de speed run sur diablo 7.  

Actionnaire PAASI.

Ça me fait penser au lgbt qui chantent les louanges du Hamas. C'est beau.  [:rage_anormale]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°73752631
babaz2
Posté le 28-10-2025 à 12:04:28  profilanswer

Lancelot** a écrit :

-0,02% sur le DCAM aujourd'hui, on peut  considérer ça comme un krach vu les précédentes hausses?

fallait conserver le cw8 : + 0,0091 % actuellement

n°73752663
glandoll
Posté le 28-10-2025 à 12:09:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Tes enfants sont gagnants :o

Spoiler :

version CB: L'état est gagnant  :whistle:

La SPA plutôt

n°73752666
belisarios
Posté le 28-10-2025 à 12:10:36  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Ca pullule d'articles dans la presse généraliste ces derniers jours sur bientôt le krach.  Ca veut dire qu'on est encore tranquille pour quelques temps.  

Mais ce serait bien un petit bear trap ceci dit d'ici novembre-décembre histoire d'essorer un peu les mental extra fin avant un rally de Noël de bon aloi.  

n°73752680
glandoll
Posté le 28-10-2025 à 12:13:05  profilanswer

Karma-design a écrit :

C'est quand même fou de ne pas pouvoir raisonner sur la base d'hypothèses sans vouloir les remettre en cause.
Je ne demande pas l'expertise du topic pour vérifier mes affirmations, je pose une question simple : comment alloueriez vous sur la base de ces hypothèses.

Karma-design a écrit :

Pas de risque de devise car je vis en usd et investis principalement en usd mais c'est un bon point pour d'autres.
Ma seule contrainte c'est le montant total investi (capé à 500k en gros donc je suis large).

Bah la réponse va dépendre de ton rapport aux risques et de tes objectifs de patrimoine/qlrr.
Dans l'absolu, en allouer une bonne partie ne serait pas déconnant si ton taux est vraiment garanti à 5% net minimum.

C'est fou de demander comment sans donner plus de précisions sur tes objectifs et ton patrimoine  :O

Je te dirais donc de le blinder au max donc si tu peux 500k.

n°73752729
evildeus
Posté le 28-10-2025 à 12:23:57  profilanswer

Karma-design a écrit :

En dollar. Tu fais quoi du risque de change?

Karma-design a écrit :

Tu payes en $ aux Emirats?  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 28-10-2025 à 13:26:14
n°73752773
Iv4ndi
Posté le 28-10-2025 à 12:32:12  profilanswer

Vince@ESIEE a écrit :

Salut,

Après l'achat de notre RP, la gestion solo de mon lmnp (je loge la belle mère :p) j'ai décidé de me lancer dans l'investissement boursier et rejoindre la team  :love:

Donc j'ai ouvert une AV Spirit 2 sur Linxea (j'ai placé du NASDAQ et ETF world dessus) et un compte chez Fortuneo

Ci-dessous mes premiers placement sur le PEA (d'après ce que j'ai compris prendre des ETF pour diversifier c'est pas mal) :

https://i.postimg.cc/zHTvSTJQ/placement.jpg

Vous en pensez quoi ? Ya t'il des ETF qui ne valent pas le coup ? des meilleurs ETF ?

Merci  :jap:

https://youtube.com/shorts/2oBr6aup [...] 2gRzS5zDhT

n°73752813
NickKangJr
Posté le 28-10-2025 à 12:42:08  profilanswer

nicotchtch a écrit :

Résultats d'AI... comme toujours  [:donnenrhume]

La vraie team liquide  [:gaga_love]

n°73752815
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 28-10-2025 à 12:42:41  profilanswer

belisarios a écrit :

Ca pullule d'articles dans la presse généraliste ces derniers jours sur bientôt le krach.  Ca veut dire qu'on est encore tranquille pour quelques temps.  

Mais ce serait bien un petit bear trap ceci dit d'ici novembre-décembre histoire d'essorer un peu les mental extra fin avant un rally de Noël de bon aloi.  

j'achète!

n°73752819
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 28-10-2025 à 12:44:05  profilanswer

Bon elle vient quand l'IPO de KNDS? Ca parle de la vente des 400 CESARS aux US sur LCI...  [:tim_coucou]

n°73752823
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 28-10-2025 à 12:44:44  profilanswer

Karma-design a écrit :

D'accord pour le rendement de très long terme, mais comme précisé c'est en partie pour financer une résidence principale à horizon 2-3 ans donc l'aspect volatilité rentre en compte.
Ma réflexion en faveur du cash à 5-6% : valorisations des actions plutot élevées (lower expected return), j'ai déjà une belle poche action, et 5-6% est un bon return sur les 2-3 ans à venir sans volatilité. Cons : les equities pourraient faire 40% sur la période si on a 2/3 bonnes années, et comme je suis flexible (je pourrais louer au lieu d'acheter, etc.), je ne suis pas pret à sacrifier trop de return en faveur de la stabilité. D'autant que j'ai déjà pas mal d'immobilier (cash flow stable).

Si c'est pour financer une RP sur place (= dans le pays de la banque concernée), alors oui ton raisonnement me semble cohérent. Mettre une partie de l'apport prévu sur un dépôt bancaire local, après t'être renseigné sur la qualité de la banque, me semble cohérent. (Ma réponse serait différente si la banque et la RP ne sont pas dans le même pays, hein.)

Comme tu le dis, sur les actions le rendement attendu ces prochaines années est possiblement inférieur à 5-6% / an (voir graphique de JPMorgan ci-dessous) et il y aura évidemment de la volatilité.
https://i.postimg.cc/8cJgfDPg/2025-10-28-JPMorgan-PER-and-expected-returns.jpg

Karma-design a écrit :

Banques du Golfe étatiques avec de grosses réserves de cash et la garantie du gouvernement derrière (gentleman agreement). Dans mon cas c'est un mortgage que je peux offset avec des deposits donc je vois mal la banque faire défaut sur mes dépots mais me demander de rembourser le crédit (je dois plus d'argent à la banque que ce que j'ai en dépots chez elle).
Je suis plus à l'aise avec un gros dépot en cash dans une banque si ma position nette chez eux est débiteuse pour cette raison. Meme si in fine la dette est potentiellement déjà packagée et revendue à quelqu'un d'autre.

:jap: OK. Dans la région, j'ai bossé en Arabie Saoudite (j'ai rencontré une dizaine de banques - globalement impressionné, ils ont un accès facile à la liquidité USD, sans souci pour utliser leurs sukuks en collatéral à Londres ; après ma mission j'ai d'ailleurs pris position sur un ETF Arabie Saoudite) et à Oman. Je connais moins bien les autres pays.

A priori, le risque est faible effectivement sur une banque d'Etat, à horizon 2-3 ans. Le risque principal, c'est une crise affectant le pays, parce que dans ces cas-là l'Etat peut demander à sa banque d'alimenter l'économie en crédit de façon plus ou moins forcée, ce qui à terme implique des risques en solvabilité et liquidité - mais très improbable que la banque centrale (pour la liquidité) et l'Etat (pour la solvabilité) laissent la banque couler.

Si tu veux déterminer le risque sur cette banque, tu pourrais vérifier les conditions sur les dépôts USD dans d'autres banques locales - notamment HSBC et Citi (je pense qu'elles sont présentes dans la plupart des pays de la région). Si tu observes un différentiel important, c'est que le coût de la liquidité USD internationale pour cette banque est significativement supérieur, c'est-à-dire que ses contreparties internationales lui appliquent une prime de risque, quand bien même c'est une banque d'Etat. Si au contraire, tu n'observes pas de différence significative, tout est OK a priori.

Mais bon tu dois garder à l'esprit que la région est volatile et aussi que tu es étranger, donc pas à l'abri de mesures discriminatoires. Par exemple une application différenciée de la garantie des dépôts (mais a priori c'est une situation essentiellement théorique s'agissant d'une banque d'Etat). Ces considérations doivent t'amener à déterminer un pourcentage maximal d'exposition, dans ton allocation patrimoniale totale, à ce pays.

Message cité 1 fois
Message édité par Camisard1 le 28-10-2025 à 13:04:27

---------------
Ce blog sur la bourse et l'économie est sensationnel : https://scipion8.substack.com/
n°73753010
kmara2
Posté le 28-10-2025 à 13:28:14  profilanswer

La classe @ dallas a écrit :

Alors ca fait quoi ajd ?
Ou  

Déçu de la perf de BNP

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°73753019
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 28-10-2025 à 13:30:23  profilanswer

Lancelot** a écrit :

Bon elle vient quand l'IPO de KNDS? Ca parle de la vente des 400 CESARS aux US sur LCI...  [:tim_coucou]

On en a déjà parlé, ils vont attendre que toutes les news passent. [:tim_coucou]

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°73753035
kmara2
Posté le 28-10-2025 à 13:33:46  profilanswer

Dur mais juste

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°73753046
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-10-2025 à 13:35:36  profilanswer

bibeuz a écrit :

PEA : CLUB 50  [:la chancla:1]  

Merci le topic et aux contributeurs !

Félicitations !

Bienvenue Chef,  [:phrygide:9]  
présentation   [:flash23:2]  
et Avatar  [:saint_luyat:1]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73753114
Karma-desi​gn
Posté le 28-10-2025 à 13:53:46  profilanswer

evildeus a écrit :

En dollar. Tu fais quoi du risque de change?

Tu payes en $ aux Emirats?  :heink:

Le dirham des Emirats a un peg constant avec le $ (1 $ = 3.675 aed), garanti par les réserves de change et les politiques monétaires identiques (ils suivent les modifications de taux de la FED, etc)

Camisard1 a écrit :

Si c'est pour financer une RP sur place (= dans le pays de la banque concernée), alors oui ton raisonnement me semble cohérent. Mettre une partie de l'apport prévu sur un dépôt bancaire local, après t'être renseigné sur la qualité de la banque, me semble cohérent. (Ma réponse serait différente si la banque et la RP ne sont pas dans le même pays, hein.)

Comme tu le dis, sur les actions le rendement attendu ces prochaines années est possiblement inférieur à 5-6% / an (voir graphique de JPMorgan ci-dessous) et il y aura évidemment de la volatilité.
https://i.postimg.cc/8cJgfDPg/2025- [...] eturns.jpg

:jap: OK. Dans la région, j'ai bossé en Arabie Saoudite (j'ai rencontré une dizaine de banques - globalement impressionné, ils ont un accès facile à la liquidité USD, sans souci pour utliser leurs sukuks en collatéral à Londres ; après ma mission j'ai d'ailleurs pris position sur un ETF Arabie Saoudite) et à Oman. Je connais moins bien les autres pays.

A priori, le risque est faible effectivement sur une banque d'Etat, à horizon 2-3 ans. Le risque principal, c'est une crise affectant le pays, parce que dans ces cas-là l'Etat peut demander à sa banque d'alimenter l'économie en crédit de façon plus ou moins forcée, ce qui à terme implique des risques en solvabilité et liquidité - mais très improbable que la banque centrale (pour la liquidité) et l'Etat (pour la solvabilité) laissent la banque couler.

Si tu veux déterminer le risque sur cette banque, tu pourrais vérifier les conditions sur les dépôts USD dans d'autres banques locales - notamment HSBC et Citi (je pense qu'elles sont présentes dans la plupart des pays de la région). Si tu observes un différentiel important, c'est que le coût de la liquidité USD internationale pour cette banque est significativement supérieur, c'est-à-dire que ses contreparties internationales lui appliquent une prime de risque, quand bien même c'est une banque d'Etat. Si au contraire, tu n'observes pas de différence significative, tout est OK a priori.

Mais bon tu dois garder à l'esprit que la région est volatile et aussi que tu es étranger, donc pas à l'abri de mesures discriminatoires. Par exemple une application différenciée de la garantie des dépôts (mais a priori c'est une situation essentiellement théorique s'agissant d'une banque d'Etat). Ces considérations doivent t'amener à déterminer un pourcentage maximal d'exposition, dans ton allocation patrimoniale totale, à ce pays.

Merci pour ton retour et ces précisions.
La je parle de crédits déjà existants (pour garantir mon rendement via le mortgage offset account), pas du crédit potentiel pour la RP - qui serait effectivement dans un autre pays.

Je suis impressionné de la performance des equities, les valorisations hautes n'ont pas empeché de très bons rendements ces dernières années.. mais à un moment, ca va forcément se calmer.
La tentation de mettre en actions au lieu de profiter des 5-6% garantis est probablement un petit biais cognitif lié à la performance récente :D

C'est vrai que l'hyper-concentration dans un pays est un risque à garder en tete. Mais bon, tous les indicateurs sont au vert (incluant budget/dette de l'État, indice de liberté économique, etc) à une époque où à l'inverse l'Europe fait plutot peur. Donc en Europe je serais potentiellement un peu plus protégé, mais au prix d'inévitables taxes en tous genres (le PLF 2026 est traumatisant, incroyable de créer autant de nouveaux impots/taxes en une seule année)

Message cité 1 fois
Message édité par Karma-design le 28-10-2025 à 13:54:17

---------------
n°73753186
d750
Posté le 28-10-2025 à 14:10:51  profilanswer

https://www.boursorama.com/bourse/a [...] ymbol=MSFT

Citation :

Microsoft MSFT.O a déclaré mardi avoir conclu un accord avec OpenAI pour permettre au fabricant de ChatGPT de se restructurer en société d'utilité publique, à la suite de quoi Microsoft détiendrait une participation d'environ 135 milliards de dollars - ou 27% - dans la startup d'IA.

MS +3.2%

n°73753203
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 28-10-2025 à 14:16:14  profilanswer

Karma-design a écrit :

Merci pour ton retour et ces précisions.
La je parle de crédits déjà existants (pour garantir mon rendement via le mortgage offset account), pas du crédit potentiel pour la RP - qui serait effectivement dans un autre pays.

Je suis impressionné de la performance des equities, les valorisations hautes n'ont pas empeché de très bons rendements ces dernières années.. mais à un moment, ca va forcément se calmer.
La tentation de mettre en actions au lieu de profiter des 5-6% garantis est probablement un petit biais cognitif lié à la performance récente :D  

C'est vrai que l'hyper-concentration dans un pays est un risque à garder en tete. Mais bon, tous les indicateurs sont au vert (incluant budget/dette de l'État, indice de liberté économique, etc) à une époque où à l'inverse l'Europe fait plutot peur. Donc en Europe je serais potentiellement un peu plus protégé, mais au prix d'inévitables taxes en tous genres (le PLF 2026 est traumatisant, incroyable de créer autant de nouveaux impots/taxes en une seule année)

Ah ok. Donc tu as de l'immo dans ce pays du Golfe financé par un mortgage, et un projet de RP dans un autre pays (disons la France). Dans ce cas-là, je dirais qu'il faut doser sur le dépôt bancaire dans le Golfe (même si le risque semble bas) : tu pourrais éventuellement te construire un calendrier pour un transfert progressif des fonds vers le pays de la RP. A priori tout devrait bien se passer, mais tu ne veux pas que ton projet de RP soit bloqué pour un pb X ou Y dans ce pays du Golfe.

Oui, le graphique de JPMorgan n'est pas encourageant pour la performance des actions ces prochaines années. Le scénario le plus probable, c'est le pattern habituel avec des grosses corrections qui font perdre en quelques semaines des années de perf, pour au final une performance globale faible (si l'on pense que le pattern historique mis en lumière par le graphique va continuer à s'appliquer). Cela veut dire aussi qu'il y aura des points d'entrée favorables sur les actions ces prochaines années.

PS : je comprends qu'on se sente plus libre (du point de vue fiscalité, entreprise etc.) dans le Golfe, mais sur le long-terme ta meilleure protection et la garantie de ta sécurité, c'est ton passeport. La situation politique et sécuritaire peut rapidement changer, a fortiori dans une région volatile comme le Golfe, et aussi la disposition de ces Etats vis-à-vis des étrangers. Donc c'est bien de contrôler son exposition et de garder un pied chez soi (en France).

PS2 : by the way, si le pays de la RP n'est pas USD, alors tu as aussi un risque de change. Quand même à ne pas négliger, comme on l'a vu cette année sur l'EUR/USD.

Message édité par Camisard1 le 28-10-2025 à 14:30:48

---------------
n°73753232
chienBlanc
Posté le 28-10-2025 à 14:23:41  profilanswer

Et le World qui monte encore !  [:siluro]  

Avec la Hausse, je suis dans le Club des 200k de PV totale, dont 80k sur le World (et 120k de PV antérieures).  [:implosion du tibia]  
Ligne de 315k de World.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73753241
tuxerman12
Posté le 28-10-2025 à 14:25:16  profilanswer

Pas assez de LQQ bordel !  [:deouss]

n°73753270
haohan
Posté le 28-10-2025 à 14:30:01  profilanswer

Allez je prends ma modeste PV sur le LWLD ...200 balles en même pas une semaine. C'est toujours bon à prendre.

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°73753275
Burracho
Posté le 28-10-2025 à 14:31:59  profilanswer

Les grasses PV se font, pour permettre de financer l’état français

n°73753285
MonsieurPo​ney
Posté le 28-10-2025 à 14:33:12  profilanswer

Vite une taxe sur les grasses PV exceptionnelles  [:dileste3:3]

n°73753304
lapin
Posté le 28-10-2025 à 14:36:07  profilanswer

Retrait des fonds de 506€ de SAXO vers mon Compte Courant effectuer.

J'aurai le pognon soit demain le 29 soit le 30.

Du coup AV est protégé car pas obliger de taper dedans.

Édit Ho Génial maintenant les Virement entre SAXO et LCL sont instantanés, génial !!!!

J'ai reçu le pognon en 1 seconde !!!!

Message cité 1 fois
Message édité par lapin le 28-10-2025 à 14:40:37
n°73753329
Camisard1
Camisard1 = Scipion8
Posté le 28-10-2025 à 14:40:02  profilanswer

Vente d'une tranche supplémentaire de 20 LQQ, pour sécuriser une PV de +13,4k€.

PV totale sécurisée ce mois-ci sur ce trade LQQ : +87,6k€. Il me reste 25 LQQ sur 205 initialement, en PV latente de +16,8k€.

Et il me reste mon gros V-trade de 600 CW8, en PV latente de +29,2k€.

J'aimerais bien tout déboucler vers les +140k€ de gains totaux, pour reprendre ensuite des positions tactiques bien plus petites en LWLD.

Après la compétition du Maître du V en avril, devrais-je lancer un nouveau concours, celui du Guide de Haute Montagne ? Objectif : vendre le LQQ (ou LWLD) le plus haut possible, avant l'inévitable correction.

Au cas où, j'indique mon cours de vente sur LQQ aujourd'hui : 1569€.

Ceux qui veulent participer peuvent indiquer leurs ventes de LQQ (ou LWLD) avec le mot Guide (ou Montagne) dans le post pour que je retrouve les posts plus facilement.

---------------
n°73753352
tuxerman12
Posté le 28-10-2025 à 14:44:15  profilanswer

haohan a écrit :

Allez je prends ma modeste PV sur le LWLD ...200 balles en même pas une semaine. C'est toujours bon à prendre.

Pas de buy & hold sur le World X2 ?  :??:

n°73753362
sam410
Posté le 28-10-2025 à 14:45:55  profilanswer

Camisard1 a écrit :

PV totale sécurisée ce mois-ci sur ce trade LQQ : +87,6k€. Il me reste 25 LQQ sur 205 initialement, en PV latente de +16,8k€.

J'aimerais bien tout déboucler vers les +140k€ de gains totaux, pour reprendre ensuite des positions tactiques bien plus petites en LWLD.

Après la compétition du Maître du V en avril, devrais-je lancer un nouveau concours, celui du Guide de Haute Montagne ? Objectif : vendre le LQQ (ou LWLD) le plus haut possible, avant l'inévitable correction.

Ceux qui veulent participer peuvent indiquer leurs ventes de LQQ (ou LWLD) avec le mot Guide (ou Montagne) dans le post pour que je retrouve les posts plus facilement.

:hello: Quel PRU sur LQQ ? Et que feras tu des liquidités ?

n°73753367
evildeus
Posté le 28-10-2025 à 14:46:35  profilanswer

Camisard1 a écrit :

Je vends pas :o
PRU 601 :)

n°73753383
lapin
Posté le 28-10-2025 à 14:48:25  profilanswer

evildeus a écrit :

Je vends pas :o
PRU 601 :)

Tu connais le principe du Stop-Win, c'est un Algo qui dit de vendre X Titres si le Titre passe sous un seuil déterminé et pour qu'il soit Win c'est au-dessus du Pru.

n°73753390
La classe ​@ dallas
Adroit Minetteur
Posté le 28-10-2025 à 14:49:39  profilanswer

Mdr c'est reparti le remplissage  [:france_insoumise:1]

---------------
They see me postin', they hatin', alertin' and tryna catch me trollin' dirty
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19586  19587  19588  ..  19688  19689  19690  19691  19692  19693

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique]Une semaine à Barcelone !!!!Le topic des différences culturelles!
[Plongée sous-marine] Le topic des petites bulles - MaJ: i3 & GoPro[TOPIC SANTE]Le stress...
Les plantes c'est bien ! Topic sur les plantes et leur entretienj'arrive pas a trouver de topic sur U2 HELP!!!!!
[topic dark-folk, indus etc] Nouvel album de LaibachFermeture abusive de topic
[Topic demande d'Infos] Boxe anglaiseTravailler en etant boursier ?
Plus de sujets relatifs à : ╚╤╤[POGNON] Topic Bourse : La correction de tous les dangers ╤╤╝

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)