Oceanborn a écrit :
100% d'accord avec Ramsesbeu. C'est n'imp, mais les banques centrales n'en ont pas termine avec l'helicoptere money et les taux a 0.
Surtout avec la nouvelle politique de la BCE/FED sur les objectifs d'inflation supers mobiles et vagues.
On va encore voir de belles bulles dans tous les secteurs qui ont un croissance potentielle, meme minime.
|
C'est un scénario possible, et c'est une bonne raison pour ne pas passer liquide.
Au niveau monétaire, la situation est quand même différente aux USA, où l'on voit déjà les anticipations d'inflation bien rebondir, et en Europe, où le risque d'une déflation à la japonaise n'est toujours pas écarté. Les taux de la Fed à zéro à perpétuité, ça ne me semble pas le scénario le plus probable.
Et si les valorisations s'éloignent trop des fondamentaux, on n'est pas à l'abri, à un moment donné, d'une soudaine prise de conscience par les marchés et d'un retour brutal à la réalité - quel que soit le niveau de liquidité excédentaire.
Oceanborn a écrit :
Haha c'est du market manipulation pur et simple. C'est impossible de close avec encore +130% du float shorté.
|
Pas sûr. A mon avis il faut réfléchir aux positions short de façon dynamique : tu peux très bien avoir une sortie des shorts historiques, remplacés par de nouveaux shorts opportunistes qui veulent saisir l'opportunité de l'éclatement probable de cette mini-bulle.
Perso si j'étais blindé, je serais tenté de construire un portefeuille très diversifié de positions short (avec une calibration prudente), sur tout ce qui semble en surchauffe en ce moment, mais semble promis à aller à zéro à plus ou moins long-terme.
Rasthor a écrit :
Cela fait maintenant 10 ans que le bitcoin est sur le marché. Il a connu plusieurs bulles, mais toujours en progression constante. Je ne vois pas les cryptomonnaies tomber a zero, a moins d'un exploit technologique majeur (genre informatique quantique qui ferait exploser les securites).
|
L'ambition du bitcoin d'être une réserve de valeur comparable à l'or est quand même bien présomptueuse, dans un environnement technologique évoluant en permanence. Sur un horizon assez long, les risques de disruption technologique sont énormes, qu'ils viennent du secteur public (CBDC) ou d'initiatives privées. 10 ans c'est un horizon bien court pour en juger, et c'est sur une période très favorable de bull market sur les actions et de QE à répétition. Une réserve de valeur ne fait sens que sur le très long-terme (à des fins de préservation du capital contre des risques d'effondrement, à des fins de transmission etc.) et sur un horizon aussi long la probabilité d'une disruption majeure est juste immense.
Pour le moment, le bitcoin sert essentiellement de support spéculatif (comme GME actuellement), mais si tu demandes aux gens, même les plus fans de cryptos, sous quelle forme ils voudraient transmettre leur capital à leurs enfants, ça ne sera pas en BTC (ni en GME
), mais en € (ou en $, ou en or). Quand la période de folie spéculative prendra fin, je ne suis pas du tout convaincu de l'avenir du bitcoin.
Zilian a écrit :
Je suis globalement d'accord avec toi mais c'est un marché libre, non ? Si la plèbe veut emmerder les hedge funds qui font leur beurre en shortant des entreprises, je vois vraiment pas le problème. Ça a même une certaine beauté - malgré toutes leurs petites triches, manipulations et technologies et ben... pour une fois ça ne suffit pas !
Bien sûr qu'il sera toujours possible de shorter tranquillement d'ici quelques mois, WSB sera passé à autre chose et au prochain meme. Après c'était peut être stupide de shorter + que le float 
|
Il ne faut pas se tromper d'ennemi, hein : le problème majeur sur les marchés, ce sont les abus par les insiders, pas la vente à découvert ! Les investisseurs short sont un mécanisme d'alerte majeur pour éviter / limiter ces abus - ils sont plus efficaces que même les meilleures régulations. Après, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que c'est la responsabilité des shorts de calibrer prudemment leurs positions (comme doivent le faire les longs).
Donc de mon point de vue, ces phénomènes de coordination des petits porteurs pour attaquer les shorts ne sont acceptables que dans la mesure où :
1) il n'y a pas de manipulation de marché en-dessous, par des investisseurs pros
2) on ne décourage pas toute activité short
sooy moa a écrit :
Effectivement, j'ai entendu l'argument de Scipion sur l'exemple japonais (QE massif sur des décennies, marché action atone). Mais est-ce que les liquidités issues de ce QE japonais n'avaient pas la possibilité de se recycler sur les marchés étrangers ? Que se passe-t-il si on extrapole le QE japonais à un QE quasi mondial ? L'effet d'éviction des marchés obligataires oblige les investissements à aller quelque part, et globalement majoritairement sur les actions US qui est le plus grand marché.
|
Effectivement, c'est un argument pertinent. Le QE de la BoJ a clairement encouragé l'investissement des épargnants japonais sur les marchés étrangers, ce qui a contribué à la dépréciation du yen (un effet du QE non officiellement fixé, mais sans doute souhaité par la BoJ).
Cela dit, si on prend une perspective de long-terme :
1) la probabilité de fin du QE + remontée des taux est sans doute plus importante aux USA (où l'on voit déjà l'inflation revenir) qu'en Europe ou au Japon
2) les marchés actions US sont déjà nettement plus chers que les marchés actions européens et asiatiques
3) à très long-terme, on peut penser que la part de l'économie américaine et du marché actions US dans l'économie / la capitalisation boursière mondiale devrait graduellement se réduire
Donc tout cela me conduit à penser que la surchauffe actuelle sur les valeurs de croissance US finira tôt ou tard par cesser.