|
Auteur | Sujet : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico) |
---|
kronoob | Reprise du message précédent : --------------- Achat - Ventes/Feedback |
![]() Publicité | Posté le 09-01-2018 à 14:41:51 ![]() ![]() |
korner |
kronoob |
korner | perso c'est ce que je ferai --------------- galerie photo | thingiverse |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
kronoob | Normalement il n'y a pas de soucis si la masse est relié au bon endroit. L'électricité suit le chemin le plus court, donc pas de risque si les éléments électriques ne sont pas dans la boucle de courant. --------------- Achat - Ventes/Feedback |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) | j'ai pas de poste à souder --------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
bm607 Cours, cours... |
Non non, le potentiel se balade partout dans ce qui est conducteur entre les deux points de potentiels. On peut juste dire que les chemins les plus court verront l'ampérage max (R faible) mais c'est tout (on peut le calculer mais c'est un peu compliqué, calcul intégral + effets de peau si on veut pinailler, et pas vraiment utile).
Message cité 1 fois Message édité par bm607 le 09-01-2018 à 16:30:22 --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
![]() Publicité | Posté le 09-01-2018 à 16:25:16 ![]() ![]() |
bestaflex | Coucou les jeunes, j'ai fini par trouver le temps d'aller faire un tour dans l'atelier menuiserie à démanteler du bahut de ma femme.
|
kronoob |
Non, je maintiens qu'il n'y a aucun risque. Ce que tu dis est correct mais justement, la moindre impédance va faire que le courant ira ailleurs et je ne vois pas comment tu peux avoir une boucle sans que le truc pose un risque électrique en fonctionnement nominal. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 09-01-2018 à 16:53:55 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
gysmovoile Pur beurre :o | c'est où l'atelier à vider ? --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
Lobster Pour être bien clair : | Pres de Beziers, je crois... --------------- NULL |
Jay Kay | On est Béziers --------------- Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment |
Skopos |
|
gysmovoile Pur beurre :o | ca va faire loin pour moi .... --------------- --> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 -- |
MossieurPropre I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit | Attention, les lurkeurs débarquent |
bm607 Cours, cours... |
Il n'y a pas de risque en fonctionnement nominal tout simplement parce que la tension est faible, donc on peut poser sa ou ses mains n'importe où sur la pièce métallique, la différence de potentiel est faible entre les deux extrémités en contact. C'est un peu similaire dans le principe à ce qu'on étudie en courant industriel avec "la tension de pas" qui fait entre autre qu'une vache est plus facilement électrisé en cas d'orage qu'un homme car il y a une plus grande distance entre les pattes. --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
kronoob |
Je parle de ton outil électrique pas du principe de brasage à l'arc. Là, pas besoin de drosophilie. La lame de la scie est isolée des pièces électriques (le moteur) et ca ne posera aucun souci. Message cité 1 fois Message édité par kronoob le 09-01-2018 à 18:28:54 --------------- Achat - Ventes/Feedback |
bm607 Cours, cours... |
Pas exactement. L'air même si c'est un isolant étant à un certain potentiel, tu peux très bien dézinguer une puce, ou même un type mais là c'est à l'extrême (pourquoi met-on une tenue métallisée quand on circule sur des fils à 400 000 V alors qu'on est au potentiel 400 000 V et donc en principe aucun risque ?). Et ici spécialement sur une puce, qui a des bouts "pointus" et donc peuvent ioniser l'air au voisinage (principe des pointes sur les avions) et même amorcer avec un objet proche (s'il n'y a pas d'objet proche effectivement la tension sera trop faible pour ioniser).
Message édité par bm607 le 09-01-2018 à 21:29:17 --------------- "Toute ma jeunesse on me disait: Vous verrez quand vous aurez 50 ans. J'ai 50 ans. Je n'ai rien vu. " Erik SATIE |
Coq ( ͡° ͜ʖ ͡°) | nan mais c'est bon, j'ai débloqué le bazar avec un coup de meuleuse et de burin-tournevis --------------- You're gonna need a bigger ziptie. |
fandegaston 4Z 3.14 débile ! |
tarpan66 | Merci pour vos réponses, Cacique est pas là pour le faire remarquer, mais j'aime bien lancer ce genre de débat --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
aldayo Qui croit savoir ne sait rien. |
|
Kayou |
Profil supprimé | Posté le 09-01-2018 à 22:46:21 ![]()
|
Gg67500 | Des avis ? --------------- halte là on ne passe pas ! |
n0naud | |
gaston10241 | Et ça, les enfants, c'est intéressant ?
Message édité par gaston10241 le 10-01-2018 à 08:35:53 |
TizeN Eternel Revenant |
--------------- [VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE |
TizeN Eternel Revenant | Pour ceux qui cherche une défonceuse ça me paraît pas mal comme prix pour la bosch pro GOF1250CE (en version carton!) https://www.guedo-outillage.fr/bosc [...] 22334.html
--------------- [VDS] AMD RX Vega 56 Sapphire Pulse 8Go OC, Matos WC (WB CPU/GPU, embouts rigide, capteurs, pompe, etc.), Routeurs WiFi Linksys WRT3200ACM, Réhobus NZXT Sentry LXE |
tarpan66 | Oui elle est à bon prix, après c'est celle dont la plage de vitesse est la plus restreinte : la vitesse mini est la plus haute : 10000trs/mn, quand on peut descendre à 6000trs/mn sur la Virutex par ex. , à voir selon l'usage. --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
darxmurf meow |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |