Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5834 connectés 

La meilleur gamme 12v / 10v, elle est chez...

7.3 %
 6 votes
1.  Milwaukee bien sûr : c'est rouge, form factor extra et c'est une gamme de ouf

36.6 %
 30 votes
2.  Bosch bleu parce que aldayo ne jure que par ça

6.1 %
 5 votes
3.  Makita parce que tout ce qui est nippon ne peut être mauvais

0.0 %
        0 vote
4.  Hikoki parce que c'est bio vert

1.2 %
      1 vote
5.  Bosch vert car ça se trouve partout et les pingouins sont sponsos par eux :o

4.9 %
  4 votes
6.  Parkside parce que le darkside de la Force est très puissant

1.2 %
      1 vote
7.  AEG, deutsch qualitat

3.7 %
    3 votes
8.  Dewalt / Stanley c'est jaune et c'est légal

9.8 %
 8 votes
9.  Festool c'est vert c'est cher et et et c'est cher

29.3 %
 24 votes
10.  Aucun, vrai homme utilise que du 18v

Total : 109 votes (27 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2029  2030  2031  ..  2039  2040  2041  2042  2043  2044
Auteur Sujet :

[Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

n°73711051
Tonneau
Posté le 20-10-2025 à 09:46:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Carbon'R a écrit :

La gestion des dates de péremption en GSB c'est n'importe quoi, je suis sûr qu'ils ne sont même pas équipés pour le faire. Et comme 99.9% des clients n'y font pas attention... Et pourtant :  
- Produits en poudre (plâtre/enduit/produits à base de ciment)
- Les cartouches de mastics et assimilés
- Les disques de meuleuse
Et j'en oublie sûrement.

Ah tiens, quel est le risque avec les disques de meuleuse ? Je n'aurais pas pensé que ca se périmait

mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 09:46:27  profilanswer

n°73711071
M4vrick
Mad user
Posté le 20-10-2025 à 09:48:47  profilanswer

Tonneau a écrit :

Ah tiens, quel est le risque avec les disques de meuleuse ? Je n'aurais pas pensé que ca se périmait

Le liant chimique des disques peut s'altérer avec le temps et le disque t'exploser à la figure quand tu vas commencer à l'utiliser.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73711120
k-nar
Laqué.
Posté le 20-10-2025 à 09:57:01  profilanswer

C'est sûr que ça fait du Darwin Awards pour ceux qui enlèvent le capot :o

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73711154
Tonneau
Posté le 20-10-2025 à 10:01:42  profilanswer

C'est pas que je disque souvent, mais j'y ferai attention désormais.
 :jap:  

n°73711244
barnabe
Posté le 20-10-2025 à 10:12:52  profilanswer

Juste pour rêver : Nouvelle scie circulaire Festool TSV 60 KEBQ-Plus.

Une scie circulaire plongeante sur rail avec deux lames. La lame principale et devant une petite scie circulaire diamant pour inciser le mélaminé ou le contreplaqué ou tout autre planche avec un revêtement de surface un peu fragile et sujet aux éclats.
https://i.ibb.co/0jRP5kKK/61-Jniwn-Zo-CL-AC-UF350-350-QL80.jpg
Pour les professionnels donc.
Il y a donc deux moteurs, deux lames. On peut ne pas utiliser l'inciseur. Il y a un système de réglage micrométrique pour régler la profondeur de l'inciseur ainsi que pour régler son alignement avec la lame principale pour obtenir un truc nickel.

On n'arrête pas le progrès...

n°73711281
gloinfred
Posté le 20-10-2025 à 10:18:26  profilanswer

barnabe a écrit :

Juste pour rêver : Nouvelle scie circulaire Festool TSV 60 KEBQ-Plus.

Une scie circulaire plongeante sur rail avec deux lames. La lame principale et devant une petite scie circulaire diamant pour inciser le mélaminé ou le contreplaqué ou tout autre planche avec un revêtement de surface un peu fragile et sujet aux éclats.
https://i.ibb.co/0jRP5kKK/61-Jniwn- [...] 0-QL80.jpg
Pour les professionnels donc.
Il y a donc deux moteurs, deux lames. On peut ne pas utiliser l'inciseur. Il y a un système de réglage micrométrique pour régler la profondeur de l'inciseur ainsi que pour régler son alignement avec la lame principale pour obtenir un truc nickel.

On n'arrête pas le progrès...

Je n'ose imaginer le prix  :lol:  

Je vais jeter un oeil et je reviens...

Edit : c'est moins cher que ce à quoi je m'attendais (<1000€)

Message édité par gloinfred le 20-10-2025 à 10:19:16
n°73711314
barnabe
Posté le 20-10-2025 à 10:23:00  profilanswer

Même la meuleuse en elle-même serait presque du consommable.
A part certains cas vraiment particuliers tout ce qu'on demande à une meuleuse c'est de tourner vite et fort, ce n'est pas un outil de précision mais un outil auquel on demande surtout du débit.
J'ai cherché à un moment à acheter une meuleuse avec variateur pour un démarrage progressif et tout le tintouin mais en fait c'est assez rare et c'est surtout bien plus onéreux. Pour moi c'est le genre d'outil qu'on peut prendre à vil prix chez Parside, si ça merde on jette et on en rachète une autre...(oui je sais la planète toussa :o)

n°73711500
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 20-10-2025 à 10:46:23  profilanswer

Tonneau a écrit :

La résine qui amalgame les produits abrasifs vieillit et il y a un risque d’éclatement du disque sous les contraintes mécaniques et de chauffe.
La source Norton : https://www.nortonabrasives.com/fr- [...] os-disques

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73711880
tarpan66
Posté le 20-10-2025 à 11:37:36  profilanswer

barnabe a écrit :

A part certains cas vraiment particuliers tout ce qu'on demande à une meuleuse c'est de tourner vite et fort, ce n'est pas un outil de précision mais un outil auquel on demande surtout du débit.
J'ai cherché à un moment à acheter une meuleuse avec variateur pour un démarrage progressif et tout le tintouin mais en fait c'est assez rare et c'est surtout bien plus onéreux. Pour moi c'est le genre d'outil qu'on peut prendre à vil prix chez Parside, si ça merde on jette et on en rachète une autre...(oui je sais la planète toussa :o)

Ou alors tu prends une plus chère,  à variateur,  démarrage progressif,  couple constant, arrêt plus rapide,  qui vibre moins mais "heavy duty" qui te durera dans le temps.

Après y en a qui aiment bien balancer leur meuleuse par terre une fous la coupe faite,  la reprendre en la tirant par le câble etc,  pour eux du "jettable" a du sens...

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 20-10-2025 à 11:40:07

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73711990
etiandim
C'est moi
Posté le 20-10-2025 à 11:51:51  profilanswer

Après, si ils ont été élevés par des loups, c'est leur problème

---------------
Time flies when you're a faggot.
mood
Publicité
Posté le 20-10-2025 à 11:51:51  profilanswer

n°73712027
barnabe
Posté le 20-10-2025 à 11:56:28  profilanswer

tarpan66 a écrit :

Ou alors tu prends une plus chère,  à variateur,  démarrage progressif,  couple constant, arrêt plus rapide,  qui vibre moins mais "heavy duty" qui te durera dans le temps.

Après y en a qui aiment bien balancer leur meuleuse par terre une fous la coupe faite,  la reprendre en la tirant par le câble etc,  pour eux du "jettable" a du sens...

C'est comme pour tous les outils. Si on est amené à l'utiliser très fréquemment oui ça vaut probablement le coup de prendre un outil de qualité.
Pour ma part j'ai mis le prix sur la visseuse (mais je voulais me faire plaisir aussi)

n°73712634
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 20-10-2025 à 13:32:38  profilanswer

Tiens je suis tombé sur une scie sabre (?) d'un autre temps, je savais même pas que la marque Black&Decker était aussi vieille que ça  :D  

J'ai aussi retrouvé une vieille scie sauteuse Peugeot mais j'ose pas les brancher, je sens que ça va mal se passer :o  

https://img.super-h.fr/images/2025/10/20/4a442beb551d5bd59f2d7f18748feccc.jpg

n°73712955
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 20-10-2025 à 14:22:49  profilanswer

M4vrick a écrit :

Le liant chimique des disques peut s'altérer avec le temps et le disque t'exploser à la figure quand tu vas commencer à l'utiliser.

C'est exactement ce qui m'arrive régulièrement avec des petits disque de merdes :/

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73713179
etiandim
C'est moi
Posté le 20-10-2025 à 15:03:41  profilanswer

trashfrann a écrit :

Tiens je suis tombé sur une scie sabre (?) d'un autre temps, je savais même pas que la marque Black&Decker était aussi vieille que ça  :D  

J'ai aussi retrouvé une vieille scie sauteuse Peugeot mais j'ose pas les brancher, je sens que ça va mal se passer :o  

https://img.super-h.fr/images/2025/ [...] 8feccc.jpg

Cette ergonomie  [:fred152]

---------------
Time flies when you're a faggot.
n°73713240
paradise97​4
Posté le 20-10-2025 à 15:16:07  profilanswer

barnabe a écrit :

Bof, exemple récent :
-Meuleuse Parkside 125 1200W neuve. 3m2 de ponçage de chape, machine partie en fumée, chantier bloqué en 10 minutes. Payée 25 euros.
- Meuleuse hikoki 1200 w neuve payée 60 balles, des dizaines de m2 de ponçage de chape ou béton, toujours come neuve.

Pour moi c'est vite vu

---------------
Mon feedback
n°73713509
rat de com​bat
attention rongeur méchant!
Posté le 20-10-2025 à 16:08:39  profilanswer

trashfrann a écrit :

On peut tester avec des précautions, notamment un test d'isolation sur la scie sabre car si je vois bien c'est un connecteur 2 pôles donc sans terre. Encore faut-il avoir le matos...

---------------
Ne laissez pas mourir vos sujets en cours de route!
n°73713517
rat de com​bat
Posté le 20-10-2025 à 16:09:46  profilanswer

StanCW a écrit :

C'est exactement ce qui m'arrive régulièrement avec des petits disque de merdes :/

Les disques qui explosent ça m'est arrivé (que) avec les petits disques type Dremel, heureusement. Un disque de meuleuse je veux pas savoir les dégâts potentiels. :sweat:  Portez vos EPI (lunettes voir visière pour les meuleuses si on est prudent et on en a une)!

---------------
n°73713983
tarpan66
Posté le 20-10-2025 à 17:20:34  profilanswer

rat de combat a écrit :

On peut tester avec des précautions, notamment un test d'isolation sur la scie sabre car si je vois bien c'est un connecteur 2 pôles donc sans terre. Encore faut-il avoir le matos...

:heink:
T'as aucun électroportatif avec la terre.

A y réfléchir,  je vois que four,  frigo et lave-linge sur terre...

Message cité 1 fois
Message édité par tarpan66 le 20-10-2025 à 17:21:30

---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°73714076
rat de com​bat
Posté le 20-10-2025 à 17:38:56  profilanswer

Oui, mais là le truc est vieux comme le monde apparemment. :o Normalement c'est classe 2 donc tout va bien, mais pour du très vieux matos un petit test (au pire un test au multimètre déjà) ne peut pas faire de mal à mon avis.

---------------
n°73714389
M4vrick
Mad user
Posté le 20-10-2025 à 18:48:04  profilanswer

StanCW a écrit :

Ca n'est pas pareil, les petits disques cassent quand on est pas parfaitement dans l'axe. Ils ne supportent pas la moindre torsion.
Au début j'en cassait aussi souvent et puis en prenant le coup de main et en étant précis ca ne casse plus.

---------------
--== M4vr|ck ==--
n°73714424
ryoo
Posté le 20-10-2025 à 18:53:15  profilanswer

tarpan66 a écrit :

:heink:  
T'as aucun électroportatif avec la terre.  

A y réfléchir,  je vois que four,  frigo et lave-linge sur terre...

Le seul "électro" que je vois avec une fiche 2P+T c'est l'aspi de chantier avec prise asservie, du moins c'est le cas sur le mien.

n°73715439
breeder
TSE
Posté le 20-10-2025 à 21:44:24  profilanswer

trashfrann a écrit :

La tête se démonte facilement ?

Ca me fait penser au Peugeot Polysilex, Polyrex, Castor.

n°73716325
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 21-10-2025 à 00:59:16  profilanswer

M4vrick a écrit :

Ca n'est pas pareil, les petits disques cassent quand on est pas parfaitement dans l'axe. Ils ne supportent pas la moindre torsion.
Au début j'en cassait aussi souvent et puis en prenant le coup de main et en étant précis ca ne casse plus.

C'est fort probable que ce soit aussi mais ça m'est arrivé é aussi a "l'attaque" du matériaux a découper.

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°73724071
Astro-Pepi​to
Posté le 22-10-2025 à 12:42:26  profilanswer

jluc a écrit :

Oui le risque c'est l'arrachement des bords du CTP avec une lime perpendiculaire, c'est redoutable vu comment tu dois enlever de la matière.
Prends une Dremel et des petit tambours de ponçage en plus que ceux fournis par le kit.
Grain 80 pour dépoter mais attention à l'arrachement et 120 pour finir tranquillement.
Peut-être un ciseau à bois pour une coupe franche en te guidant avec un bloc de bois posé contre le dos de la lame du ciseau.
https://i.imgur.com/nncMCzTl.png

Tu as des lots de Stanley à peu près utilisables en sortie du coffret pour pas trop cher.
Affutables avec du papier abrasif pour carrossier grain 1000 posé/scotché sur un bout de mélaminé ou un morceau de vitre
https://www.copaindescopeaux.fr/tou [...] verre.html

On m'a prêté le modèle de dremel que tu m'avais suggéré (Dremel 3000) et les accessoires de base sont effectivement trop gros pour ce que je veux faire (je n'arrive pas à aller dans les coins). C'est quel type d'accessoire qu'il faut prendre pour ça ?

Sinon je vais aussi devoir prendre des serre-joints ou des pinces pour bien maintenir les pièces en place lors du collage. Je pense qu'il m'en faudrait 4 à 6. Des recos particulières ?

n°73724469
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-10-2025 à 13:53:43  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

On m'a prêté le modèle de dremel que tu m'avais suggéré (Dremel 3000) et les accessoires de base sont effectivement trop gros pour ce que je veux faire (je n'arrive pas à aller dans les coins). C'est quel type d'accessoire qu'il faut prendre pour ça ?

Sinon je vais aussi devoir prendre des serre-joints ou des pinces pour bien maintenir les pièces en place lors du collage. Je pense qu'il m'en faudrait 4 à 6. Des recos particulières ?

Pour le Dremel, il y a des disques abrasifs :
https://www.conrad.fr/fr/p/disque-d [...] 16147.html
Sinon je réitère ma préconisation d'un ciseau à bois bien affuté guidé par un bloc (bois ou métal) aux faces bien perpendiculaires  [:hexany:1]  
Il faut y aller par petites passes pour éviter d'arracher des éclats ou d'écraser les couches de CTP.

Serre-joints :  
Pinces comme ça : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 05112.html
https://i.imgur.com/UnwYcO4l.png
Je ne connais pas la taille de pièces de bois à travailler mais si les pinces ou serre-joints gênent, tu peux prendre un tasseau pas trop large qui servira de mors pour immobiliser la pièce.
Et c'est ce tasseau qui sera serré par 2 pinces.
L'autre mors étant ton établi ou bureau faisant fonction d'établi.
https://i.imgur.com/rYUMttUh.png

---------------
n°73725087
Astro-Pepi​to
Posté le 22-10-2025 à 15:29:31  profilanswer

jluc a écrit :

Pour le Dremel, il y a des disques abrasifs :
https://www.conrad.fr/fr/p/disque-d [...] 16147.html
Sinon je réitère ma préconisation d'un ciseau à bois bien affuté guidé par un bloc (bois ou métal) aux faces bien perpendiculaires  [:hexany:1]  
Il faut y aller par petites passes pour éviter d'arracher des éclats ou d'écraser les couches de CTP.

Serre-joints :  
Pinces comme ça : https://www.leroymerlin.fr/produits [...] 05112.html
https://i.imgur.com/UnwYcO4l.png
Je ne connais pas la taille de pièces de bois à travailler mais si les pinces ou serre-joints gênent, tu peux prendre un tasseau pas trop large qui servira de mors pour immobiliser la pièce.
Et c'est ce tasseau qui sera serré par 2 pinces.
L'autre mors étant ton établi ou bureau faisant fonction d'établi.
https://i.imgur.com/rYUMttUh.png

:jap: Je vais regarder pour ces disques abrasifs. Je vais me prendre un ou deux ciseaux à bois aussi pour voir ce que ça donne comme ça, en m'appuyant sur le gabarit imprimé en 3D ; au pire si ça foire ce n'est pas bien grave, j'ai une pièce de test que je peux martyriser. En tout cas, ça fonctionnait très bien avec un accessoire de ponçage inclus (en violet dans cette image que tu avais mise dans un précédent post), il est simplement trop gros/large pour aller dans les coins.

OK ces pinces ça ira très bien pour les petites pièces à superposer les uns aux autres ou pas très épaisses, je vais en prendre quelques-unes. Il faut viser la taille juste au-dessus des dimensions dont on a besoin ou qui peut le plus peut le moins donc je prends des grandes qui serviront aussi pour les petits assemblages ?

J'aurai aussi quelques pièces à assembler pour former une valise, par exemple comme ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442111
La plus grande longueur fait environ 440 mm. Pour ça, il me faudra des serre-joints de 450/500 mm, à moins qu'il n'y ait une technique pour s'en passer ou utiliser des pinces ?

Je vois souvent des photos de collages avec des pinces et en plus des morceaux de bois entre la pince et les pièces à assembler, pour éviter de serrer directement sur les pièces et donc de les abîmer. Je comprends de ton message que ce n'est pas indispensable ?

Edit : Concrètement, la pièce la plus "tordue" à fabriquer sera celle-ci, en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442121
Je vais d'abord coller la pièce 1 sur la pièce 2 (x4), puis coller ces 4 ensembles sur les 2 octogones, et enfin coller les 4 pièces 3 sur les octogones "par-dessus" les pièces 2. Je ne sais pas encore comment je vais presser les pièces 2 et 3 sur les octogones. Le plus évident me semble être des serre-joints de 400 mm au moins pour venir plaquer les pièces opposées. Avec des pinces, j'ai plus de mal à voir [:transparency]

Message cité 2 fois
Message édité par Astro-Pepito le 22-10-2025 à 16:31:29
n°73726319
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-10-2025 à 18:58:32  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

:jap: Je vais regarder pour ces disques abrasifs. Je vais me prendre un ou deux ciseaux à bois aussi pour voir ce que ça donne comme ça, en m'appuyant sur le gabarit imprimé en 3D ; au pire si ça foire ce n'est pas bien grave, j'ai une pièce de test que je peux martyriser. En tout cas, ça fonctionnait très bien avec un accessoire de ponçage inclus (en violet dans cette image que tu avais mise dans un précédent post), il est simplement trop gros/large pour aller dans les coins.

OK ces pinces ça ira très bien pour les petites pièces à superposer les uns aux autres ou pas très épaisses, je vais en prendre quelques-unes. Il faut viser la taille juste au-dessus des dimensions dont on a besoin ou qui peut le plus peut le moins donc je prends des grandes qui serviront aussi pour les petits assemblages ?

J'aurai aussi quelques pièces à assembler pour former une valise, par exemple comme ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442111
La plus grande longueur fait environ 440 mm. Pour ça, il me faudra des serre-joints de 450/500 mm, à moins qu'il n'y ait une technique pour s'en passer ou utiliser des pinces ?

Je vois souvent des photos de collages avec des pinces et en plus des morceaux de bois entre la pince et les pièces à assembler, pour éviter de serrer directement sur les pièces et donc de les abîmer. Je comprends de ton message que ce n'est pas indispensable ?

Edit : Concrètement, la pièce la plus "tordue" à fabriquer sera celle-ci, en contreplaqué de 5 mm d'épaisseur :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442121
Je vais d'abord coller la pièce 1 sur la pièce 2 (x4), puis coller ces 4 ensembles sur les 2 octogones, et enfin coller les 4 pièces 3 sur les octogones "par-dessus" les pièces 2. Je ne sais pas encore comment je vais presser les pièces 2 et 3 sur les octogones. Le plus évident me semble être des serre-joints de 400 mm au moins pour venir plaquer les pièces opposées. Avec des pinces, j'ai plus de mal à voir [:transparency]

Je t'ai donné un montage en vue de face pour expliquer comment serrer une petite pièce sur laquelle les serre-joints ou pinces empiètent la zone à travailler.
Vu que tu es équipé d'une imprimante 3D qui sert à plein de choses dont le modélisme et que tu maîtrises la modélsation , tu peux regarder pour faire des équerres intérieures ou extérieures à tes assemblages.
Équerres qui seront maintenues par des serre-joints en nb suffisant (+1)
le mot clé chez ThingsIverse & co c'est "clamping square"
https://www.yeggi.com/q/clamping+square/
https://i.imgur.com/8DubbVkl.png
ou
https://i.imgur.com/TOZvK83l.png

Je te conseille de modéliser l'équerre depuis le modèle de ton objet à assembler puis de faire des adaptations pour les encoches sur lesquelles tu viendras poser les mâchoires de serre-joints
Serre-joints et pinces de serrage: différents modèles avec différentes longueurs de serrage de 150 à 1000mm, différents types de serrage dont "une main" pratique quand tu tiens l'objet de l'autre, différente largeur pour la mâchoire qui va conditionner l'accessibilité de la pièce.
Ex chez LeroyKremlin avec leur marque  [:gl912]
https://i.imgur.com/06wTehEl.png

Marques conseillées : Bessey $$$, Piher juste un peu moins cher, GSB et Action au final :D
https://www.action.com/fr-fr/p/3202 [...] werckmann/
https://i.imgur.com/IjNvOrmm.png

Prends vraiment en compte la "saillie" pour pouvoir serrer plus en profondeur ou modélise une équerre qui reportera les efforts à l'extérieur de ton objet (surtout le second)
Ici 70mm théorique par ex :
https://i.imgur.com/Gk3O8KBm.png
Le modèle de chez Action ne sert à rien car la saillie est minuscule et le plastique est un polyéthylène glissant

J'oubliais la sangle de serrage qui peut aider dans le cas de formes assez grandes ou complexes :
https://i.imgur.com/HSRP16Vm.png
https://www.amazon.fr/Serrage-R%C3% [...] B0BSLLTP2X

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 22-10-2025 à 19:02:19

---------------
n°73726925
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 22-10-2025 à 21:10:47  profilanswer

j'ai acheté une paire de piher une fois, si un jour je dois bricoler avec des serre joints, je rachète des piher pour virer les parkside.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°73727906
Astro-Pepi​to
Posté le 22-10-2025 à 23:28:02  profilanswer

jluc a écrit :

Je t'ai donné un montage en vue de face pour expliquer comment serrer une petite pièce sur laquelle les serre-joints ou pinces empiètent la zone à travailler.
Vu que tu es équipé d'une imprimante 3D qui sert à plein de choses dont le modélisme et que tu maîtrises la modélsation , tu peux regarder pour faire des équerres intérieures ou extérieures à tes assemblages.
Équerres qui seront maintenues par des serre-joints en nb suffisant (+1)
le mot clé chez ThingsIverse & co c'est "clamping square"
https://www.yeggi.com/q/clamping+square/
https://i.imgur.com/8DubbVkl.png
ou  
https://i.imgur.com/TOZvK83l.png

Je te conseille de modéliser l'équerre depuis le modèle de ton objet à assembler puis de faire des adaptations pour les encoches sur lesquelles tu viendras poser les mâchoires de serre-joints
Serre-joints et pinces de serrage: différents modèles avec différentes longueurs de serrage de 150 à 1000mm, différents types de serrage dont "une main" pratique quand tu tiens l'objet de l'autre, différente largeur pour la mâchoire qui va conditionner l'accessibilité de la pièce.
Ex chez LeroyKremlin avec leur marque  [:gl912]  
https://i.imgur.com/06wTehEl.png

Marques conseillées : Bessey $$$, Piher juste un peu moins cher, GSB et Action au final :D
https://www.action.com/fr-fr/p/3202 [...] werckmann/
https://i.imgur.com/IjNvOrmm.png

Prends vraiment en compte la "saillie" pour pouvoir serrer plus en profondeur ou modélise une équerre qui reportera les efforts à l'extérieur de ton objet (surtout le second)
Ici 70mm théorique par ex :
https://i.imgur.com/Gk3O8KBm.png
Le modèle de chez Action ne sert à rien car la saillie est minuscule et le plastique est un polyéthylène glissant  

J'oubliais la sangle de serrage qui peut aider dans le cas de formes assez grandes ou complexes :
https://i.imgur.com/HSRP16Vm.png
https://www.amazon.fr/Serrage-R%C3% [...] B0BSLLTP2X

Ah dans mon cas les serre-joints seront utilisés pour le collage principalement. Pour les ponçages, l'établi pliant devrait caler suffisamment (à confirmer). Mais dans le cas où j'ai besoin de dégager une zone à travailler, j'appliquerai ton schéma qui est clair :jap:

J'ai pensé à faire des équerres pour le montage effectivement, j'ai déjà imprimé ce qu'il fallait pour assembler comme il faut les 4 pièces #2 sur l'octogone de mon message précédent. Ensuite pour les pièces #3 il n'y aura pas besoin d'équerres grâce à la rigidité du montage et aux tenons/mortaises qui caleront bien les pièces. Il devrait suffire de serrer pour que ça soit bon.
Par contre pour les autres pièces plus simples comme la valise en 10 mm d'épaisseur, je me disais que le système de tenons/mortaises associé à 2 serre-joints (1 dans la longueur, 1 dans la largeur, au milieu des faces) suffiraient à assurer l'orthogonalité de toutes les faces. Les "clamping squares" sont importants aussi dans cette config selon toi ?
Pour le 5 mm d'une caisse, je ferai soit des clamping squares, soit simplement des "goulottes" perpendiculaires dans lesquelles les planches viendraient s'encastrer pour garder la forme voulue. Pas sûr que ce soit suffisant, il faudra que je teste.

La pièce la plus haute à assembler (justement la valise en 5 mm) fait 142 mm de hauteur au max, donc une saillie de 8 cm devrait suffire. Par contre niveau longueur de serrage il me faut du 430 au moins. En cherchant rapidement, chez notre ami floridien je peux prendre un serre-joint à 1 main en 450 mm à 18 balles. J'imagine qu'il y a moins cher chez Parkside et assimilés, mais j'ai pas envie que vous me jetiez des cailloux :o

Sinon ta suggestion de sangle me plaît bien, ça serait sûrement largement suffisant pour ce que j'ai à faire de rectangulaire, à savoir tout sauf l'octogone.

n°73728215
gloinfred
Posté le 23-10-2025 à 07:09:46  profilanswer

johnclaude a écrit :

j'ai acheté une paire de piher une fois, si un jour je dois bricoler avec des serre joints, je rachète des piher pour virer les parkside.

J’ai des piher, c’est le jour et la nuit VS les saloperies de GSB et ça reste abordable.

J’ai aussi quelques Urko : ça vaut les bessey et ça coûte un peu moins cher....

n°73728572
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2025 à 09:22:23  profilanswer

Astro-Pepito a écrit :

Ah dans mon cas les serre-joints seront utilisés pour le collage principalement. Pour les ponçages, l'établi pliant devrait caler suffisamment (à confirmer). Mais dans le cas où j'ai besoin de dégager une zone à travailler, j'appliquerai ton schéma qui est clair :jap:

J'ai pensé à faire des équerres pour le montage effectivement, j'ai déjà imprimé ce qu'il fallait pour assembler comme il faut les 4 pièces #2 sur l'octogone de mon message précédent. Ensuite pour les pièces #3 il n'y aura pas besoin d'équerres grâce à la rigidité du montage et aux tenons/mortaises qui caleront bien les pièces. Il devrait suffire de serrer pour que ça soit bon.
Par contre pour les autres pièces plus simples comme la valise en 10 mm d'épaisseur, je me disais que le système de tenons/mortaises associé à 2 serre-joints (1 dans la longueur, 1 dans la largeur, au milieu des faces) suffiraient à assurer l'orthogonalité de toutes les faces. Les "clamping squares" sont importants aussi dans cette config selon toi ?
Pour le 5 mm d'une caisse, je ferai soit des clamping squares, soit simplement des "goulottes" perpendiculaires dans lesquelles les planches viendraient s'encastrer pour garder la forme voulue. Pas sûr que ce soit suffisant, il faudra que je teste.

La pièce la plus haute à assembler (justement la valise en 5 mm) fait 142 mm de hauteur au max, donc une saillie de 8 cm devrait suffire. Par contre niveau longueur de serrage il me faut du 430 au moins. En cherchant rapidement, chez notre ami floridien je peux prendre un serre-joint à 1 main en 450 mm à 18 balles. J'imagine qu'il y a moins cher chez Parkside et assimilés, mais j'ai pas envie que vous me jetiez des cailloux :o

Sinon ta suggestion de sangle me plaît bien, ça serait sûrement largement suffisant pour ce que j'ai à faire de rectangulaire, à savoir tout sauf l'octogone.

dans le cas du serrage d'un rectangle (ta valise), assemblage avec 2 équerres en diagonale (commerce ou 3D) et une sangle ça suffira : vérifie juste que les diagonales sont de même longueur pour être sûr d'avoir un rectangle et non pas un losangle
assure toi que les queues d'aronde droites (ce que tu appelles tenons/mortaises) s'emboitent sans difficulté pour y mettre un peu de colle.
pas besoin de les poncer bien bien droits avec le disque dremel, tu colles, emboites, serres avec la sangle et quand c'est sec, tu ponces l'ensemble avec un papier abrasif double-scotché sur le bureau/établi

pour l'octogone, ce sera vraiment utile de te faire des équerres avec le bon angle déduit depuis ta modélisation : chaque équerre sera reliée à celle qui lui est opposée par une tige pour éviter que quand tu serreras avec la sangle (sans les coins en plastique), ça ne s'écroule comme une bouse.

je ne te conseille pas des trop gros serres-joints pour assembler tes objets qui sont légers et assez fragiles, pas besoin d'une force de ouf et le poids sera une gêne lors des manips de collage/serrage

J'ai eu des serre-joints darkside "une main", des belles merdes avec les axes en plastoc qui ont lâché en usage normal : tenir des planches et demi-chevrons sur une charpente.  
Très content quand ça a pété et que les bois sont tombés de 3m.  :fou:  
De plus les mors sont dans un plastique glissant qui ont tendance à expulser les objets serrés re  :fou:  

Remplacés avantageusement par des Piher acquis lors d'une promo Maxoutil.

Pour ton usage, il te faudrait ces serre-joints en DIY : https://ibuildit.ca/projects/wooden-bar-clamps/

Message cité 1 fois
Message édité par jluc le 23-10-2025 à 09:35:46

---------------
n°73729009
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-10-2025 à 10:49:11  profilanswer

gloinfred a écrit :

J’ai des piher, c’est le jour et la nuit VS les saloperies de GSB et ça reste abordable.

Sur le site qui va bien, c’est parfois même moins cher que les trucs de GSB !

Y a pas photo, Piher ou rien pour moi.

n°73729030
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2025 à 10:54:53  profilanswer

aldayo a écrit :

Sur le site qui va bien, c’est parfois même moins cher que les trucs de GSB !

Y a pas photo, Piher ou rien pour moi.

Le site : https://www.bordet.fr/serre-joint-m [...] 2x31177518

Un 300mm pour 16 €

---------------
n°73729080
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 23-10-2025 à 11:00:53  profilanswer

Plutôt ici
https://machines-a-bois.pro/serrage-du-bois-37

Mais ils n’ont plus les mini Quick on dirait.

EDIt : effectivement, Bordet a l’air un poil moins cher !

Message édité par aldayo le 23-10-2025 à 11:02:26
n°73729151
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2025 à 11:13:15  profilanswer

Donc en résumé, achetez de la qualitance pour les serre-joints :
c'est pas au moment où les pièces sont pleines de colle qu'il faut se rendre compte que les trucs d'action/lidl ne valent rien et vous sabotent le travail.
Si ça se trouve votre réalisation vaut suffisamment cher (temps ou €) pour dépenser un tout petit peu plus en qualité dans les outils.
Je parle pas d'un rabot Lie-Nielsen @400€ hein !

---------------
n°73729179
gloinfred
Posté le 23-10-2025 à 11:17:14  profilanswer

jluc a écrit :

c'est pas au moment où les pièces sont pleines de colle qu'il faut se rendre compte que les trucs d'action/lidl ne valent rien et vous sabotent le travail.
Si ça se trouve votre réalisation vaut suffisamment cher (temps ou €) pour dépenser un tout petit peu plus en qualité dans les outils.

Piher c'est vraiment un super rapport qualité prix (ça ne serre pas aussi bien que des bessey /urko par contre)

Le mauvais plan, ce sont les serres joints pour rail de chez makita... Ils coutent plus de 25 € et sont vraiment à chier...

n°73729184
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-10-2025 à 11:18:10  profilanswer

Après si on est  [:la chancla:1] ou  [:elgin675:1] :
Et qu'on veut assembler des cadres ou des objets de faible hauteur comme une porte de placard, il y a cette solution DIY  (recherche de "clamping wedges" )
En admettant quelques clous ou vis sur son établi ou panneau martyr en dérivés de bois
https://i.imgur.com/8sFTvdRh.png

Pour M. Pépito, ça ne conviendra pas vu .

Message édité par jluc le 23-10-2025 à 11:20:05

---------------
n°73730373
tinc
Posté le 23-10-2025 à 15:03:11  profilanswer

Bonjour,  

Vous auriez un site à recommander pour acheter des lots de vis ?  

Il me faut régulièrement des vis, tantôt M2, puis M6, parfois tête plate, parfois tête fraisée, etc, en petites quantités et je n'ai pas toujours ce qu'il faut sous la main, pas plus que le leroipinpin du coin.

J'achèterai bien un panache de tout ça pour avoir un petit stock d'avance.

n°73730381
libussa
Posté le 23-10-2025 à 15:04:47  profilanswer

tinc a écrit :

Bonjour,

Il me faut régulièrement des vis, tantôt M2, puis M6, parfois tête plate, parfois tête fraisée, etc, en petites quantités et je n'ai pas toujours ce qu'il faut sous la main, pas plus que le leroipinpin du coin.

https://www.vis-express.fr/

pas toujours en petites quantités par contre, ou alors beaucoup plus cher. genre https://www.vis-express.fr/vis-meta [...] nt-1_piece
3,66€ pour une, 8,82€ pour 100, 9 balles pour 200   :o

Message cité 1 fois
Message édité par libussa le 23-10-2025 à 15:06:32
n°73730515
Astro-Pepi​to
Posté le 23-10-2025 à 15:31:17  profilanswer

jluc a écrit :

dans le cas du serrage d'un rectangle (ta valise), assemblage avec 2 équerres en diagonale (commerce ou 3D) et une sangle ça suffira : vérifie juste que les diagonales sont de même longueur pour être sûr d'avoir un rectangle et non pas un losangle
assure toi que les queues d'aronde droites (ce que tu appelles tenons/mortaises) s'emboitent sans difficulté pour y mettre un peu de colle.
pas besoin de les poncer bien bien droits avec le disque dremel, tu colles, emboites, serres avec la sangle et quand c'est sec, tu ponces l'ensemble avec un papier abrasif double-scotché sur le bureau/établi

pour l'octogone, ce sera vraiment utile de te faire des équerres avec le bon angle déduit depuis ta modélisation : chaque équerre sera reliée à celle qui lui est opposée par une tige pour éviter que quand tu serreras avec la sangle (sans les coins en plastique), ça ne s'écroule comme une bouse.

je ne te conseille pas des trop gros serres-joints pour assembler tes objets qui sont légers et assez fragiles, pas besoin d'une force de ouf et le poids sera une gêne lors des manips de collage/serrage

J'ai eu des serre-joints darkside "une main", des belles merdes avec les axes en plastoc qui ont lâché en usage normal : tenir des planches et demi-chevrons sur une charpente.  
Très content quand ça a pété et que les bois sont tombés de 3m.  :fou:  
De plus les mors sont dans un plastique glissant qui ont tendance à expulser les objets serrés re  :fou:  

Remplacés avantageusement par des Piher acquis lors d'une promo Maxoutil.

Pour ton usage, il te faudrait ces serre-joints en DIY : https://ibuildit.ca/projects/wooden-bar-clamps/

Je vais tester une équerre basique comme ça avec le 5 mm pour voir ce que ça donne :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442349
Si c'est concluant je verrai si je peux faire la même chose pour les pièces en 10 mm qui font la valise, mais ça sera plus tordu avec les différences de hauteur entre les côtés adjacents :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442111https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442355
Sinon je regarderai pour les clamping squares que tu as suggérés précédemment. On est d'accord que ce genre de modèle n'est pas "suffisant" car un seul serre-joint dans l'angle et pas un sur chaque côté ?

Je compte effectivement poncer les queues d'aronde droites uniquement jusqu'à ce que les éléments s'emboîtent et que je puisse y mettre de la colle car actuellement j'ai quelques pièces qui ne s'emboîtent pas. Ca ne devrait pas être très long.
Je ferai le ponçage final une fois les pièces assemblées. Merci pour la suggestion du papier abrasif scotché sur l'établi, je n'aurais pas pensé à le faire dans ce sens-là (plutôt à faire bouger le papier que la pièce).

Pour l'octogone, j'ai déjà imprimé et validé 4 cales comme ça :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/442360
(ici c'est sur une face #2 alors qu'en vrai ça sera utilisé sur les faces #3 pour coller les faces #2, mais le principe est le même)
Avec les 4 cales installées 1 face sur 2, la structure est bien d'équerre partout et je peux coller les faces #2. Une fois ça sec, il faudra que je ponce les excès de longueur des faces #2 car le modèle de découpe utilisé prend volontairement des faces plus grandes qu'on vient poncer ensuite pour assurer un bon recouvrement avec les faces #3 (perso j'aurais tout fait directement aux bonnes cotes mais je m'en suis rendu compte après découpe). Et à ce moment je pourrai passer au collage des faces #3.

Je vais voir avec le fablab s'ils ont des serre-joints assez grands pour tous ces éléments (mais je ne peux pas y aller plus de 2 ou 3 fois par mois, c'est pas super pratique), sinon je verrai pour une sangle.
Je comptais mettre une force adaptée en jouant sur le réglage des serre-joints ou de la sangle, sans trop en mettre.

Je ne connaissais pas Maxoutil, je vais regarder :jap:

Très intéressant ce site. Je serai pas loin demain normalement, j'essaierai d'aller y faire un tour pour voir et prendre sangle ou serre-joints selon ce qu'ils ont. En serre-joint je dirais le Extra Quick en 45 ou 60 cm (quitte à ce que ça serve pour autre chose plus tard), mais je ne vois qu'une sangle à plus de 90€ sur leur site donc si c'est ça je considérerai plutôt le lien Amazon [:osweat]

jluc a écrit :

:jap:
A priori l'usage sera pour le moment uniquement pour les pièces montrées au-dessus donc pas un besoin énorme, mais c'est un projet que j'aimerais mener à bien sans recommencer les pièces à cause d'outils pourris et ça pourra toujours servir pour d'autres travaux plus tard.

n°73730531
Astro-Pepi​to
Posté le 23-10-2025 à 15:33:37  profilanswer

tinc a écrit :

Bonjour,  

Je vais passer commande chez https://www.visseriefixations.fr/ dont j'ai entendu du bien et qui est vraiment intéressant en prix (dans mon cas, + que chez Vis Express). Quelques références sont hors stock ou chères donc à éviter, mais pour moi c'est marginal.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2029  2030  2031  ..  2039  2040  2041  2042  2043  2044

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Dieselgate : VAG faute avouée , les autres : pas encore ![MAKE] La manufacture d'HFR
Choix outillage, ou se le procurer?Topic "dissidence" : annexe Dieudonné, déportez vous ici !
Voyagez avec vos enfants : annexe des topics voyages[brico] recherche de connecteur
Annexe SFBA - Intermarché Collection - Contactez le N° 0800881468[Série HBO] How to Make it in America
Topic psychédélique : « Taking drugs to make music to take drugs to »Le topic outillage: partagez vos bons plans
Plus de sujets relatifs à : [Outillage] Le matériel du bricoleur (annexe make et brico)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)