Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4004 connectés 

 

 

Le Maker d'OR 2016 revient à :


 
21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay
 
 
23.3 %
 17 votes
2.  Cacique
 
 
1.4 %
      1 vote
3.  marvin_
 
 
28.8 %
 21 votes
4.  Skopos
 
 
2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R
 
 
1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf
 
 
2.7 %
    2 votes
7.  Professor
 
 
12.3 %
 9 votes
8.  applecherry
 
 
2.7 %
    2 votes
9.  Lobster
 
 
2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx
 

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  1436  1437  1438  1439  1440  1441
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°55389281
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 30-12-2018 à 20:05:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018

 

/!\ Comme d'hab', pavé gavé de smileys :D /!\

 

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_792.htm#t55389281]The Douche King : Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille[/url]

 

Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille

 

https://reho.st/preview/self/8962ac [...] 1b7d76.jpg

 

Contexte
Je venais de lancer la saison 3 de Secret Maker™, et pour être tout à fait honnête j'avais prévu d'organiser le truc mais pas d'y participer parce que :
1- flemme [:henri gaud l'eau:5]
2- pas d'idée [:sanozuke]
3- grosse flemme quand même [:henri gaud l'eau:5]

 

Et puis bon, après qu'un certain maker qui s'est défilé pour cause de week-end au ski m'ait inscrit d'office, vlà t'y pas qu'en surfant sur les Internets à la recherche d'idées de cadals à mettre sur ma lettre au père noël, je tombe sur la boutique Etsy de Mr Lentz. [:monsieur double jay:1]

 

C'est particulièrement son Traditional 015 qui m'a fait de l'oeil car c'est le candidat parfait pour remplacer mon mini porte-cartes à 5 euroboules des Galeries Lafayettes, qui commence à doucement faire la tronche.

 

Sauf qu'à 75 balles + les taxes le bout de cuir plié en 3, j'me suis dit "ohlà lui il se fait pas chier didon c'est cher son truc, et si je me faisais le mien plutôt ? Ça coûterait sûrement moins cher. Pas con le mec." [:tagazou:2]
(oui je m'auto-congratule de temps à autres [:lulu_les_mirettes])

 

Il m'a fallu ensuite quelques nanosecondes pour me dire ensuite "Eh mais attends ça ferait un super makal ça !" [:apges:5]

 

Bref voilà pour le contexte.

 

Matière d’œuvre
- un bout de cuir tanné végétal
- une poignée de rivets
- c'est tout. [:khalis]

 

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES

 

(OUTILS)
- scalpels de différentes tailles
- porte-mine 0.5 dont la mine casse toujours sans arrêt bordel de nom d'une pipe (en bois, forcément [:g-a-s:3]) ; crayon
- règle en fer
- pince à trouyoter le cuir
- maillet en bois
- un chasse clou et guise de pince à rivets
https://reho.st/preview/self/f375f5 [...] d6d15f.jpg

 

- niveau EPI rien du tout à part une grosse paire de chaussettes en laine parce que j'avais froid au pieds. [:profil horrible:1]

 

Étapes et choix
Première étape : conception du patron du portefeuille
Une étude attentive des différentes photos du modèle ainsi qu'un décortiquage assidu de la vidéo de présentation en image par image ont confirmé ma première impression : il s'agit bien d'un morceau de cuir plié en 3. Pas 2 ni 4, 3 précisément. Cependant, cela ne suffisait pas à déterminer les côtes exactes du portefeuille. La lecture attentive de la page du produit m'a donné les dimensions principales mais pas toutes. Il fallut donc que je me lançasse dans une procédure de reverse ingeneering en suivant une méthode ancestrale transmise oralement de père en fils autour d'un hérisson cuit à la broche sur un tas de pneus en feu : la méthode roumaine. [:thoulisse_bernard:1]

 

J'ai donc affiché l'image du produit sur l'écran de mon nordinateur à l'échelle qu'il fallait pour que ses mesures soient les mêmes qu'IRL et c'est armé de mon fidèle triple décimètre que je mesurai l'image du produit fini pour en déterminer l'ensemble des caractéristiques. Ces mesures m'ont permis de dessiner le patron suivant :
https://reho.st/preview/self/fa3e4a [...] 7229cd.jpg
Fig. 1 : le patron du larfeuille

 

Il ne me restait plus qu'à déterminer l'épaisseur du cuir à commander -j'ai opté pour du 1.5mm, je pense que l'original est un peu plus fin- passer ladite commande et enfin la recevoir.

 

Seconde étape : fabrication du prototype (celui que j'ai gardé parce qu'il est mieux que l'autre)
Là bon rien de sorcier, une fois ma commande reçue j'ai pris mon patron préalablement soigneusement découpé aux dimensions kivonbien, je l'ai délicatement apposé sur mon bout de cuir, ai marqué les endroits à couper, confortablement installé devant l'épisode de Columbo où Jamies Lee Curtis a un petit rôle de serveuse. Le truc cool avec un makal pas en bois c'est que tu peux faire ça tranquille au chaud dans le canap' plutôt que te cailler les miches dans l'atelier :D.
Bref.
Manque d'expérience tout ça, j'ai pas coupé super droit, j'ai un peu rippé à certains endroits, j'ai un peu foiré mes coins arrondis... Mais j'étais quand même content du résultat. [:mazin:2]

 

https://reho.st/preview/self/b6a889 [...] 690b38.jpg

 

J'ai ensuite procédé au pliage (pas facile, le cuir est épais et rigide) puis au trouyotage pour la pose des rivets, que j'ai ensuite posés à l'aide d'une pince à oeillets en pur chinoisium de chez Lidl, laquelle pince n'a non seulement pas été foutue de fixer les rivets comme il faut, mais n'a également pas résisté à la pression surhumaine exercée par ma main velue et s'en est trouvée toute déformée. Je vous épargne la photo du désastre, c'est assez moche. :/
Bref le temps de l'essai je me suis dit que ça irait et que je ferai mieux plus tard. Le résultat ressemblant vraiment beaucoup au modèle et permettant de loger 4 cartes de crédit sans problème, je pus passer à la fabrication du modèle final.

 

Troisième étape : le modèle final
Là rien de bien compliqué, j'ai procédé comme précédemment pour la découpe, en apposant mon patron et en marquant le cuir. Mais cette fois j'ai fait vachement plus attention à pas ripper et à bien suivre mes tracés et tout, je me suis bien appliqué et même si c'est toujours pas parfait c'est bien mieux que le proto. Fierté.
J'ai ensuite entrepris le pliage du cuir en 3, mais n'ai pas procédé au trouyotage. Malgré la relative épaisseur du cuir, je trouvais ça bien compliqué à plier et surtout bien trop épais alors que ça ne devrait pas l'être autant.

 

Je me suis donc saisi de mon fidèle malinphone et ait frénétiquement demandé au grand sage Google ce qu'il sait sur le travail du cuir. C'est là que j'appris que mon cuir, pour bien le travailler, il faut que je lui donne à manger... Ce qui me rappela que Mr Lentz, avec son portefeuille, il fournit un pot de baume pour l'entretenir.

 

Faut savoir que pour nourrir le cuir, ya plein de trucs différents (notamment la crème universelle comme on met sur les chaussures), mais surtout qu'il est très simple de faire un baume sans produits chimiques dégueulasses. Mr Lentz par exemple dans son baume il met de l'huile d'olive, de la cire d'abeille et un ingrédient top secret.
**************************************************************
[Interlude CR dans le CR] [:world_classiest_man:2]
Sur les Internets j'ai trouvé plein de tutos, je les ai compilés, analysés, synthétisés et suis arrivé à la recette suivante (pour 3 pots de 40g environ chacun, 120g de baume en tout) :
- 80g d'huile d'olive (l'huile d'amande douce est souvent citée mais j'en ai pas)
- 20g de beurre de cacao
- 20g de pure cire d'abeille bretonne

 

On colle tout ça dans un pot en verre qu'on fait chauffer à feu doux au bain-marie. Le but c'est que ça fonde, pas que ça cuise. Ça prend entre 1/4 et 1/2 heure. Une fois que le mélange est bien liquide, on remue bien avec une baguette piquée dans un resto chinois et on verse le tout dans des petites boites en alu bien propres en faisant bien attention à pas se brûler les doigts parce que mine de rien c'est chaud.
On laisse refroidir, une fois le mélange solidifié c'est prêt à l'emploi.

 

Illustration de l'efficacité du baume sur mes Timberland :
https://reho.st/preview/self/c545d0 [...] fffdcd.jpg
Si vous devinez pas quelle chaussure a été nourrie y vous faut des lunettes [:vieillecharette:4]
[/Interlude CR dans le CR]
**************************************************************

 

J'ai donc poursuivi par l'application de mon baume fraîchement confectionné en regardant un épisode de la dernière saison d'Elementary.

 

J'ai donc arraché les rivets de mon modèle d'expo et ai testé ma formule sur icelui. Une chose est sûre, mon cuir en avait bien besoin ! Après application, il est devenu tout souple et bien plus facile à plier. J'ai toutefois rajouté une couche à l'endroit des pliures histoire de bien le ramollir et lui ai férocement martelé la tronche. Puis j'ai reposé des rivets, cette fois à l'aide du maillet et du chasse-clou mis à l'envers pour marquer les rivets le moins possible. J'ai fait de même sur le makal, mais toujours sans procéder au trouyotage. Vous me direz : "Mais pourquoi donc attendre encore avant de faire ces foutus trous ?". Bah je vais vous expliquer.

 

À la base, mon patron est un bête rectangle. Mais une fois plié en 3 dans un sens, puis plié en 2 dans l'autre sens, eh ben le morceau qui se trouve à l'intérieur gondole car il est trop long.

 

J'ai donc eu l'idée de plier le makal et couper les morceaux de cuir qui dépassent de l'intérieur. Comme ça, pas de pliure interne qui gêne. Mais j'ai hésité avant de le faire. Longtemps. Pendant ces longs jours d'attente j'ai nourri le cuir de mon makal à plusieurs reprises afin de l'assouplir au maximum. Ça lui a fait vachement plaisir, en plus ça sent bon la cire d'abeille. [:kapitan wurst:4]
Et finalement un samedi j'ai sauté le pas devant The Middle. :D

 

résultat : le makal ferme parfaitement, sans que la partie du milieu gondole comme sur le mien. C'est vraiment très cool.

 

https://reho.st/preview/self/f735f2 [...] 027470.jpg

 

Du coup j'en ai profité pour détourer le makal sur une feuille de papier épais, ça fera un bon patron pour plus tard. J'ai ensuite procédé au surfaçage (= on frotte énergiquement un morceau de cire d'abeille -ou d'autres trucs- pour chauffer le cuir et la cire en même temps) du côté chair du cuir pour qu'il perde cet aspect pelucheux et me suis enfin décidé à riveter le bordel et hop dans la boite avec son pot de baume. [:el silencio]

 

Accessoirement, j'ai réalisé une étiquette pour le pot de baume fourni avec le makal (baume qui peut donc servir pour tous les trucs en cuir, mais qui peut aussi être appliqué sur la peau. Ça fait aussi un bon baume pour la barbe, j'ai essayé c'est top. [:yantzy:5] )

 


Temps
Pour la réalisation pure et dure du makal : environ 1/2 heure, c'est juste un bout de cuir coupé, plié, riveté. Mais entre l'entretien, le "surfaçage" du côté chair et la fabrication du baume, on peut ajouter facilement 2 heures. Et si on rajoute le temps passé sur les recherches ou dans la réalisation des trucs annexes (comme l'étiquette du baume) on dépasse facilement les 72 heures de boulot (pauses non comprises). :o

 

Coût
Ça se dit pas c'est un cadal !

 

Difficultés rencontrées
Le découpage du cuir c'est délicat faut s'appliquer j'ai pas l'habitude

 

Bilan
Je suis essstrêmement fier de moi. [:lesamericains:1]

 

Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
À la limite le truc pour couper les bords du cuir là, je sais plus comment ça s'appelle. Mais bon j'ai fait sans et c'est bien comme ça.

Message cité 3 fois
Message édité par The Douche King le 30-12-2018 à 20:37:30
mood
Publicité
Posté le 30-12-2018 à 20:05:59  profilanswer
 

n°55389403
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-12-2018 à 20:31:17  profilanswer
 

Ouaich..... ch'est choli!.....  :jap:

n°55389430
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 30-12-2018 à 20:35:16  profilanswer
 

LegitimeDemence a écrit :


Je trouve le : O très bien réalisé, je suis beaucoup moins doué avec un fer à souder pour faire de la pyrogravure (demande à Jay Kay la gueule de ma signature sur le makal de l'an dernier...  )
 
J'ai été parmi les derniers à recevoir le colis, et honnêtement, je pensais que tu avais eu besoin de plus de temps que les autres pour finaliser ta création.  
Par conséquent, j'ai été très dépité en ouvrant le carton, de ne pas découvrir un makal, c'est à dire un objet fabriqué. A mes yeux, il ne s'agissait que d'un morceau de bois ressemblant à une chute, suintant le gras, avec de multiples fissures, et des infractuosités contenant de la terre gorgée d'huile.  
Je crois que la pilule aurait été plus facile à avaler si tu n'avais pas essayé de faire passer cela pour un makal.  
 
Extrêmement déçu, j'ai voulu me montrer blessant à ton égard en faisant croire à tout le forum que je l'avais brûlé (intox systématique oblige). Sache que ce n'est pas le cas, ton morceau de platane a rejoint mon stock de bois. Je n'ai jamais travaillé le platane, je te remercie de m'en offrir l'occasion.


 
C'est dommage d'être aussi agressif et blessant. Même si le cadeau ne t'a pas plu, ce n'est pas non plus une raison et ce n'est pas l'esprit du topic.  :pfff:  
 
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu léger pour être un "make". Même sans outils ni expérience il y avait moyen de faire bien mieux. Là ca fait un peu baclé, dommage.  [:fabien27]

n°55389468
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 30-12-2018 à 20:41:27  profilanswer
 

Ah le cuir, vraiment cool. Je note la recette du baume, ça peut servir.


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°55389472
Alkhar
Posté le 30-12-2018 à 20:42:17  profilanswer
 

Pour une boite de transport/stockage contenant une lame de scie crosscut de 130 cm capable de survivre a un envoi par la poste, plutôt du MDF ou du contreplaqué ?  
 
Planche de même épaisseur ou je retire chacune environ 2-5mm de matière a la défonceuse pour englober la lame, ou plutôt une planche plus épaisse ou je retire de la matière et un couvercle moins épais ? C'est quoi le plus solide selon vous ?  
 
Le MDF ça peut survivre les convoyeurs de La Poste ou le poids de la lame ?  
 
Y'a une différence structurelle entre le CP premier prix et celui plus chère ou c'est plutôt seulement une différence visuel ?  

n°55389517
LegitimeDe​mence
Posté le 30-12-2018 à 20:49:50  profilanswer
 

The Douche King a écrit :

#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018
 
Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille
 
https://reho.st/preview/self/8962ac [...] 1b7d76.jpg
 


Sympa! je trouve l'idée excellente et la réalisation réussie.  
Je ne savais pas que tu travaillais le cuir. C'était la première fois?
 
 


---------------
J'aime le conflit de connard.
n°55389573
LegitimeDe​mence
Posté le 30-12-2018 à 21:00:37  profilanswer
 

carbon38 a écrit :


 
C'est dommage d'être aussi agressif et blessant. Même si le cadeau ne t'a pas plu, ce n'est pas non plus une raison et ce n'est pas l'esprit du topic.  :pfff:  
 
Cela dit, je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est un peu léger pour être un "make". Même sans outils ni expérience il y avait moyen de faire bien mieux. Là ca fait un peu baclé, dommage.  [:fabien27]


Je crois que tu ne te rends pas vraiment compte de l'impression de foutage de gueule que j'ai ressentie, de la colère que j'ai eue aussitôt. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, très peu pour moi. J'étais en rogne, et je n'avais pas envie de faire l'effort de faire semblant d'être satisfait sur le topic.  
L'esprit du topic, c'est l'intox sympa. Je suis passé au cran du dessus avec l'intox pas sympa. Mais ça reste de l'intox :o
 
PS: Je pense avoir été suffisament explicite sur mon ressenti, je ne vais pas me justifier davantage. Libre à chacun d'avoir ses impressions, et/ou de me juger.  

Message cité 1 fois
Message édité par LegitimeDemence le 30-12-2018 à 21:02:30

---------------
J'aime le conflit de connard.
n°55390087
applecherr​y
Posté le 30-12-2018 à 22:34:28  profilanswer
 

Bah je pense que le point de vue de tout le monde est clair et compréhensible, ptêtre la prochaine fois faudra mettre un cadre sur ce qu'on entend par makal. Ça peut vite arriver à n'importe qui de frôler le HB aussi et on peut pas toujours prévoir quel degré d'implication les autres auront mis.

 

perso la fois où j'avais fait un porte clé j'étais pas super fier quand au deballage j'avais reçu un outil bien recherché et d'autres des planches à découper, je crois même que j'avais rajouté un ticket à gratter et une boîte de tic tac par soucis de pas faire trop minable... (Encore plus minable -proof :o)

Message cité 2 fois
Message édité par applecherry le 30-12-2018 à 22:41:54

---------------
LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT
n°55390223
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-12-2018 à 23:00:45  profilanswer
 

Il faut que chaque participant fabrique deux makaux, comme ça chacun en reçoit deux et il devrait y en avoir au moins un de bien/mieux dans le cas d’un fail :o
 
Après, si t’as pas de bol, tu te tapes la planche et la bite :o


---------------
Moards Garage
n°55390271
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 30-12-2018 à 23:12:12  profilanswer
 

applecherry a écrit :

Bah je pense que le point de vue de tout le monde est clair et compréhensible, ptêtre la prochaine fois faudra mettre un cadre sur ce qu'on entend par makal.


Je me disais la même chose.
C'est clair qu'on ne peut pas laisser ce genre de situation se reproduire, le but c'est de se faire plaisir en construisant un truc et de faire plaisir en l'offrant.
Bref ouais je pense qu'ajouter quelques règles ne ferait pas de mal.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2018 à 23:12:12  profilanswer
 

n°55390287
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 30-12-2018 à 23:16:18  profilanswer
 

LegitimeDemence a écrit :


Sympa! je trouve l'idée excellente et la réalisation réussie.
Je ne savais pas que tu travaillais le cuir. C'était la première fois?

 




Ouaip, 1ere fois, mais ça faisait super longtemps que je voulais essayer. Du coup je vais aller plus loin parce que je trouve ça super agréable à faire. :)

n°55390468
Gzhan
Posté le 30-12-2018 à 23:54:08  profilanswer
 

J'avoue le coup de la bithenbois j'étais un peu [:flying-chewbacca:3] mais passé le choc du déballage (et 2/3 verres [:germaine lorenzo:3] ) j'ai revu mon jugement je me suis dit que le makeur a eu une vraie volonté de faire un truc troll/humour et il avait passé du temps à confectionner son objet (surtout la plaque hein :D ), donc l'esprit makal était là. (mais j'aurais pas dit non a une horloge nitstnsn :whistle: )
 
Tout ça pour dire que l'important c'est de créer quelque chose de ses mains, je comprends la déception de légitimeDemence, j'aurais préféré recevoir une cocotte en papier faite avec amour dans un joli papier qu'un morceau de bois (poncé avec amour) a travailler moi même...
 
J'imagine que son makeur c'est focaliser sur se morceau de bois en se disant:
 
- qu'est-ce que je vais faire avec [:canardeur]  
 
Alors qu'il y a pleins de choses à faire a partir de matériaux simple comme du papier du tissu ou du carton [:cerveau kryten]  
L'intention était bonne c'est le principal :jap:


Message édité par Gzhan le 31-12-2018 à 00:23:49
n°55390478
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 30-12-2018 à 23:55:44  profilanswer
 

C'est quand même une année ou il y a du lourd.... en général....

n°55391256
darxmurf
meow
Posté le 31-12-2018 à 08:48:06  profilanswer
 

Je me vois bien déballer la mÿthe en bois en famille tiens, tout en expliquant:
- Alors c'est un truc que j'ai reçu d'un mec que je ne connais pas.
[:tinostar]


---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°55391263
saarh
Posté le 31-12-2018 à 08:50:21  profilanswer
 

The Douche King a écrit :

#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018
 
/!\ Comme d'hab', pavé gavé de smileys :D /!\
 

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_792.htm#t55389281]The Douche King : Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille[/url]


 
Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille
 
 


 
héhé, tout ça sans outils et sans couture, pas mal ! (et c'est un abat-carre pour arrondir les angles ;)  )  
madame est en train de me dessiner les plans pour son sac à main, et en parallèle je reprends un peu la main avec des bracelets cuir. Bientôt de nouveaux make là dessus !

n°55391269
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 31-12-2018 à 08:52:40  profilanswer
 

darxmurf a écrit :

Je me vois bien déballer la mÿthe en bois en famille tiens, tout en expliquant:
- Alors c'est un truc que j'ai reçu d'un mec que je ne connais pas.
[:tinostar]


 :D  j'imagine la scène  :D


---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°55391404
Skopos
Posté le 31-12-2018 à 09:29:41  profilanswer
 

Alkhar a écrit :

Pour une boite de transport/stockage contenant une lame de scie crosscut de 130 cm capable de survivre a un envoi par la poste, plutôt du MDF ou du contreplaqué ?  
 
Planche de même épaisseur ou je retire chacune environ 2-5mm de matière a la défonceuse pour englober la lame, ou plutôt une planche plus épaisse ou je retire de la matière et un couvercle moins épais ? C'est quoi le plus solide selon vous ?  
 
Le MDF ça peut survivre les convoyeurs de La Poste ou le poids de la lame ?  
 
Y'a une différence structurelle entre le CP premier prix et celui plus chère ou c'est plutôt seulement une différence visuel ?  


Pourquoi tu prends pas simplement de la volige en sapin ? (c'est moins lourd que le pin vert plein de résine :o)

n°55391447
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 31-12-2018 à 09:39:28  profilanswer
 

saarh a écrit :

 

héhé, tout ça sans outils et sans couture, pas mal ! (et c'est un abat-carre pour arrondir les angles ;) )
madame est en train de me dessiner les plans pour son sac à main, et en parallèle je reprends un peu la main avec des bracelets cuir. Bientôt de nouveaux make là dessus !


Hello !
Si vous avez des ressources sur le travail du cuir pour débutant, je suis preneur. J'envisage de me faire un portefeuille https://www.lemurdesign.dk/fold
Merci!

n°55391761
Jahaa_sv
Posté le 31-12-2018 à 10:31:19  profilanswer
 

Drapal.

 

Madame veut une tête de lit, faut que je me bouge.  :sweat:

n°55391840
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 31-12-2018 à 10:41:12  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Drapal.
 
Madame veut une tête de lit, faut que je me bouge.  :sweat:


 
Mets lui un drap sur la tête, elle aura une tête de lit [:6roses]

n°55392228
Skopos
Posté le 31-12-2018 à 11:32:08  profilanswer
 

yargol a écrit :

#IAMAMAKER    
   
   

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_792.htm#t55384937]Yargol : KIKOUPE[/url]

 
 
 
KIKOUPE  
 
 
Passage des lames a l'abrasif manuel. On commence au 80 pour finir au 600 longgggg
 
 
2eme fail mais quelle idée de débile de vouloir faire ma trempe dans un récipient en verre , faut vraiment être sous l'emprise du rhum pour faire ça!!!
 
3eme ENORME fail. Je ne nettoie pas la colle epoxy AVANT quelle sèche. Résultat, une fois sec, pour enlever tout l'excédent  je ne vous raconte pas la merde. En plus je nique complètement le polie de la lame forcement.  
Je passerais 1 ou 2 heures à essayer de récupérer la lame du mieux possible. Le résultat n'est pas terrible, mais pas le courage/temps de faire sauter le manche et de tout reprendre correctement.


Dire que j'ai oublié que tu forgeais, y'a pas, y'a des pseudos que j'ai du mal à les associer aux contextes [:jsuistropcon]  
Jolie paire en tout cas  [:cerveau zebra]  
Je préfère le petit, surtout pour le manche qui avance moins sur la lame.
 
Pourquoi pas la ponceuse à bande pour le 80->600 ?
2e fail :  :lol:  petit moment de panique non ? :d
3e fail : je compatis, c'est chiant :o
 t'aurais pu masquer au scotch, c'était rapide et pas prise de tête.
 
 

azecece1 a écrit :

#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018
 
 

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_792.htm#t55385380
]azecece1 : plache rustique[/url]


 
 
Planche rustique

 ...
 
Bilan
Mitigé, ce n'était pas à la hauteur d'un cadal, une coupe plus nette sur le coté laissé brut et un meilleur nettoyage du bois aurait été préférable et éventuellement une petite rigole a la défonceuse...
 
Outils que j'ai regretté ne pas avoir à ce make :

Un peu plus d'imagination et de goût


Plus de préparation et moins de précipitations en gros. Commence le makal 2019 maintenant :o
 

yargol a écrit :


 
ben oui, figure toi qu'avec la parkside 240w c’était encore pire, tu vois ce que je veux dire  :whistle:  
 
 
 
et la, ton doute persiste ? :lol:  
 
https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 191749.jpg


Très bon, j'ai les même crocs Lidl, faut juste faire gaffe avec les ciseaux fins qui tombent et peuvent passer dans les trous :o
 

frandon a écrit :

Hello,
 
J'ai en projet de me fabriquer un établi pas cher  pour mettre dans mon chalet en bois :O
...
ça vous parait bien ?
ça va pas être bancal ?
Les petites équerres vous semblent OK ou vous mettriez plus gros ?
...
 
Merci pour vos conseils.


Comme il dit dessous, pour l'assemblage vissé. Tu peux prend plus fin pour les traverse ama (genre 38x100 ou 27x150) c'estsurtout leur hauteur qui apportera de la rigidité.
 

LegitimeDemence a écrit :


Sur le plan, ça semble très judicieux... en pratique, je suis plus dubitatif :D
Les fixations que tu as envisagées par vissage (traits pointillés rouges) ne sont pas idéales du tout: tu vas visser dans le bout de bout. C'est à dire que les vis vont être insérées parallèlement aux fibres, et auront du mal à tenir.
Méfie toi des bastaings vendus en GSB. Comme tu l'as pressenti, ce sera du bois vert, donc non stabilisé. Il y a de grands risques qu'il se déforme en séchant. En outre, je te conseille de ne prendre que ceux parfaitement droits et non vrillés (aide toi d'une règle de maçon pour les trier).
Enfin, tes équerres ne suffiront pas pour contreventer l'ensemble. Pour éviter que ton établi ne se transforme en parallélogramme, rien de tel qu'une plaque fine vissée au dos de l'établi (comme les plaques de MDF 3mm clouées au dos de tous les meubles IKEA, BUT, Conforama, etc...  ;) )
 
piaf: voici ce que je te conseille de faire, pour visser tes bastaings:
https://reho.st/thumb/self/63fa1b62 [...] c0444b.jpg
Je pèse un quintal, et quand je monte là dessus, je peux danser la lambada, ça ne bouge pas  :D


 

The Douche King a écrit :

#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018
 
/!\ Comme d'hab', pavé gavé de smileys :D /!\
 

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_792.htm#t55389281]The Douche King : Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille[/url]


 
Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille
...
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
À la limite le truc pour couper les bords du cuir là, je sais plus comment ça s'appelle. Mais bon j'ai fait sans et c'est bien comme ça.


Très sympa ces makals :jap:
T'avais pas vu les CR cuir de Saarh ? Pour les outils et les techniques de pliages et finition ça t'aurait aidé.

n°55392298
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 31-12-2018 à 11:42:11  profilanswer
 

saarh a écrit :

 

héhé, tout ça sans outils et sans couture, pas mal ! (et c'est un abat-carre pour arrondir les angles ;) )
madame est en train de me dessiner les plans pour son sac à main, et en parallèle je reprends un peu la main avec des bracelets cuir. Bientôt de nouveaux make là dessus !


Ah merci pour l'abat-carre, je me rappelais plus du nom  :jap:

 

C'est le truc sympa avec le cuir, même sans trop de matos on peut faire des trucs cool.

 

En tous cas c'est bien que tu t'y remettes, ça te fera de l'entraînement pour Secret Maker 2019 :D

 
neomatdam a écrit :


Hello !
Si vous avez des ressources sur le travail du cuir pour débutant, je suis preneur. J'envisage de me faire un portefeuille https://www.lemurdesign.dk/fold
Merci!


Ah ben là c'est comme les trucs Mr Lentz, pas de coutures, ça facilite grandement les choses. Je vais essayer de faire une liste des vidéos YT que j'ai regardé et qui m'ont été utiles, mais bon c'est pas évident sur le téléphone. Au pire je te fais ça une fois de retour au boulot :o

n°55392331
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 31-12-2018 à 11:45:57  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Très sympa ces makals :jap:
T'avais pas vu les CR cuir de Saarh ? Pour les outils et les techniques de pliages et finition ça t'aurait aidé.


J'en avais vu quelques-uns mais j'ai pas fait le tour, j'ai raté des trucs.
Mais j'ai bien l'intention de rattraper mon retard.  [:mazin:2]

n°55392421
Alkhar
Posté le 31-12-2018 à 11:56:45  profilanswer
 

Skopos a écrit :


Pourquoi tu prends pas simplement de la volige en sapin ? (c'est moins lourd que le pin vert plein de résine :o)


 
C'est effectivement bien moins chère que le CP, quelle différence entre la planche de coffrage et la volige ? Les planches de coffrages sont dispo en 25/30cm de largeur, ça m’éviterait de devoir faire des assemblages. Bon, reste plus qu'à trouver un magasin qui livre a domicile :D

n°55392516
Skopos
Posté le 31-12-2018 à 12:08:05  profilanswer
 

LegitimeDemence a écrit :


Je crois que tu ne te rends pas vraiment compte de l'impression de foutage de gueule que j'ai ressentie, de la colère que j'ai eue aussitôt. Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, très peu pour moi. J'étais en rogne, et je n'avais pas envie de faire l'effort de faire semblant d'être satisfait sur le topic.
L'esprit du topic, c'est l'intox sympa. Je suis passé au cran du dessus avec l'intox pas sympa. Mais ça reste de l'intox :o

 

PS: Je pense avoir été suffisament explicite sur mon ressenti, je ne vais pas me justifier davantage. Libre à chacun d'avoir ses impressions, et/ou de me juger.  


Tu devrais dégraisser la planche assez vite (acétone ?), si c'est de l'huile d'olive mise en quantité y'a toujours le risque qu'elle rancisse.
Après le bois a l'air assez torturé, il sera pas forcément facile à travailler mais tu dois avoir de jolis reflets par endroits, qq zones échauffées, et si c'est du platane il y a une maille assez marquée selon l'orientation des fibres.
https://www.google.com/search?tbm=i [...] ne#imgrc=_

 
applecherry a écrit :

Bah je pense que le point de vue de tout le monde est clair et compréhensible, ptêtre la prochaine fois faudra mettre un cadre sur ce qu'on entend par makal. Ça peut vite arriver à n'importe qui de frôler le HB aussi et on peut pas toujours prévoir quel degré d'implication les autres auront mis.

 

perso la fois où j'avais fait un porte clé j'étais pas super fier quand au deballage j'avais reçu un outil bien recherché et d'autres des planches à découper, je crois même que j'avais rajouté un ticket à gratter et une boîte de tic tac par soucis de pas faire trop minable... (Encore plus minable -proof :o)


Ben c'était la première année aussi, on ne savait pas trop ce que ça allait donner.
Je vais pas vous mentir que j'avais été un peu déçu au déballage en découvrant le maillet d'Archer, moins vis-à-vis du temps que moi j'avais passé sur le makal que sur l'application... en gros l'implication quoi. Mais je ne lui en ai pas voulu car on était dans le flou et il avait visiblement abordé le truc sous un angle plus déconnade que les autres.

 
darxmurf a écrit :

Je me vois bien déballer la mÿthe en bois en famille tiens, tout en expliquant:
- Alors c'est un truc que j'ai reçu d'un mec que je ne connais pas.
[:tinostar]


:d


Message édité par Skopos le 31-12-2018 à 12:38:56
n°55392633
Skopos
Posté le 31-12-2018 à 12:24:29  profilanswer
 

Alkhar a écrit :


 
C'est effectivement bien moins chère que le CP, quelle différence entre la planche de coffrage et la volige ? Les planches de coffrages sont dispo en 25/30cm de largeur, ça m’éviterait de devoir faire des assemblages. Bon, reste plus qu'à trouver un magasin qui livre a domicile :D


La volige c'est une planche de 15-18mm d'épais et 18-20cm de large, la planche de coffrage c'est plutôt 27-30mm et plus large.

n°55392656
Skopos
Posté le 31-12-2018 à 12:29:08  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Drapal.
 
Madame veut une tête de lit, faut que je me bouge.  :sweat:


T'as pas l'air motivé, t'es sûr que tu préfères pas aller à Ikéa ? :o

n°55392915
WILDLIKE
Posté le 31-12-2018 à 13:10:03  profilanswer
 

neomatdam a écrit :


Hello !
Si vous avez des ressources sur le travail du cuir pour débutant, je suis preneur. J'envisage de me faire un portefeuille https://www.lemurdesign.dk/fold
Merci!

 

Pour avoir intensément pratiqué pendant une période et atteint un bon petit niveau, il te faut :

 

- Une allène en pointe de diamant
- Une roulette pour marquer les points
- Un "groover"
- Un abat carré
- Scalpel + lames droites et en lune
-Un brunissoir en cocobolo, de la gomme tragacanthe ou du saddle soap
- Une paire d'aiguilles sellier
- Dremel avec tambour de ponçage
- Du fil microfibre tressé
- Un reglet et un bon tapis de coupe.
- Colle
- Des pinces à dessins, vraiment beaucoup et de toutes tailles

 

Le gros avantage du travail du cuir, c'est que ça occupe une table, l'équipement coute moins de 200€ et ça peut se pratiquer sur une table, tout en procurant les mêmes sensations que la menuiserie  :jap:

 

Après les peaux valent cher et sont durs a trouver, mais de bonnes peaux c'est indispensable pour ne pas de dégoûter du truc.

Message cité 3 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-12-2018 à 13:28:23
n°55393214
neomatdam
La tête dans les étoiles
Posté le 31-12-2018 à 13:53:17  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

 

Pour avoir intensément pratiqué pendant une période et atteint un bon petit niveau, il te faut :

 

- Une allène en pointe de diamant
- Une roulette pour marquer les points
- Un "groover"
- Un abat carré
- Scalpel + lames droites et en lune
-Un brunissoir en cocobolo, de la gomme tragacanthe ou du saddle soap
- Une paire d'aiguilles sellier
- Dremel avec tambour de ponçage
- Du fil microfibre tressé
- Un reglet et un bon tapis de coupe.
- Colle
- Des pinces à dessins, vraiment beaucoup et de toutes tailles

 

Le gros avantage du travail du cuir, c'est que ça occupe une table, l'équipement coute moins de 200€ et ça peut se pratiquer sur une table, tout en procurant les mêmes sensations que la menuiserie :jap:

 

Après les peaux valent cher et sont durs a trouver, mais de bonnes peaux c'est indispensable pour ne pas de dégoûter du truc.


 :jap:

n°55393351
Alkhar
Posté le 31-12-2018 à 14:13:45  profilanswer
 

Skopos a écrit :


La volige c'est une planche de 15-18mm d'épais et 18-20cm de large, la planche de coffrage c'est plutôt 27-30mm et plus large.


 
Va pour de la volige en 18mm d’épaisseur alors. Merci

n°55393860
kronoob
Posté le 31-12-2018 à 15:31:39  profilanswer
 

Très sympa le makal couir couir moustache. :o


---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°55394824
ratibus
Posté le 31-12-2018 à 18:07:36  profilanswer
 

Moi qui pensais que les scies sous table c'était pour couper du bois : https://youtu.be/Fnx3ipM-rqA?t=326 :D

n°55394850
Jahaa_sv
Posté le 31-12-2018 à 18:12:05  profilanswer
 

Skopos a écrit :


T'as pas l'air motivé, t'es sûr que tu préfères pas aller à Ikéa ? :o

 

Non,
Je suis motivé. Mais trop.

 

Mais surtout je fais rien tant que je suis pas au boulot (faire les plans sur Catia ça ira plus vite :o).

 

Je veux y intégrer des prises électriques, usb, et des lampes. Bref de faire un truc bien.

n°55394944
Skopos
Posté le 31-12-2018 à 18:25:14  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :


 
Non,
Je suis motivé. Mais trop.
 
Mais surtout je fais rien tant que je suis pas au boulot (faire les plans sur Catia ça ira plus vite :o).
 
Je veux y intégrer des prises électriques, usb, et des lampes. Bref de faire un truc bien.


Intéressant.
Et avant les plans, niveau design, vous envisagez quoi ?

n°55394997
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 31-12-2018 à 18:33:56  profilanswer
 

Je suis en pleine réflexion sur ma table basse.
 
Vue de face
https://reho.st/preview/self/d9d5f721f16c3bd0e30a28c3573fdbebab303df1.png
 
Vue de dos
https://reho.st/preview/self/038b725b4bd6afe0a1fd43246e5b6ca556fa2628.png
 
(on peut pousser / tirer le tiroir de chaque coté)
 
Maintenant, j'ai des angles droits partout.
 
Ou mettre des chanfrein / autre afin d’alléger / affiner visuellement le meuble ?
Je suis preneur de toute critique constructive :jap:


---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°55395068
jcb84
Posté le 31-12-2018 à 18:49:02  profilanswer
 

Jahaa_sv a écrit :

Drapal.
 
Madame veut une tête de lit, faut que je me bouge.  :sweat:


 
Pareil, promis pour cette année...
 
Du coup, pas le choix, je m'y suis collé aujourd'hui  :D  
 
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/31/181231064816466467.jpg  
 
C'était moins une...
 
Bon 31 décembre à tous  :bounce:

n°55395076
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 31-12-2018 à 18:50:31  profilanswer
 

Oui, ça m'intéresse

n°55395106
saarh
Posté le 31-12-2018 à 18:57:04  profilanswer
 

The Douche King a écrit :


Ah merci pour l'abat-carre, je me rappelais plus du nom  :jap:  
 
C'est le truc sympa avec le cuir, même sans trop de matos on peut faire des trucs cool.
 
En tous cas c'est bien que tu t'y remettes, ça te fera de l'entraînement pour Secret Maker 2019 :D


 
Ouaip, j'ai un peu buggué sur la date limite d'inscription ^^ entre ça et les débuts en forge.........on va tourner en cogip coutellerie,bientôt ! Mais oui, le cuir me re-démange, et me reste un bonne quantité de tannage végétal qui traine ;) (une demie vache, quoi !)
 

WILDLIKE a écrit :


 
Pour avoir intensément pratiqué pendant une période et atteint un bon petit niveau, il te faut :
 
- Une allène en pointe de diamant
- Une roulette pour marquer les points
- Un "groover"  
- Un abat carré
- Scalpel + lames droites et en lune
-Un brunissoir en cocobolo, de la gomme tragacanthe ou du saddle soap
- Une paire d'aiguilles sellier  
- Dremel avec tambour de ponçage
- Du fil microfibre tressé
- Un reglet et un bon tapis de coupe.
- Colle  
- Des pinces à dessins, vraiment beaucoup et de toutes tailles
 
Le gros avantage du travail du cuir, c'est que ça occupe une table, l'équipement coute moins de 200€ et ça peut se pratiquer sur une table, tout en procurant les mêmes sensations que la menuiserie  :jap:
 
Après les peaux valent cher et sont durs a trouver, mais de bonnes peaux c'est indispensable pour ne pas de dégoûter du truc.


 
Et après, s'éclater avec le repoussage, ou là, le budget augmente un tout petit poil, mais vraiment pas trop ;) On reste bien en deçà de n'importe quel artisanat. Un maillet, quelques matoirs, une dalle de marbre (ou autre truc qui ne fera pas de rebonds) et en avant ! La demie lune à mon sens n'est pas une nécessité dans le sens ou il faut un peu la maîtriser (pour découpe autant désépaissir le cuir....ça coute un poil pour une demi lune de qualité, mais on s'en passe très bien avec un bon jeu de scalpel ) La dremel peut aussi pour un début être facultative. Un peu de teinture, c'est un plus.  
Pour les peaux, de bonne qualité en 40x30 (cm, hein) en 1 ou 1.2 mm d'épaisseur (pour du porte feuille, partir sur plus est....compliqué :D ) on tourne sur environ 16 - 25 €. y a déjà moyen de s'amuser. (par exemple https://www.decocuir.com/cuir-colle [...] 102x965772 , à date, il n'y a que de l'épais, mais ça varie....)
 

n°55395134
Alkhar
Posté le 31-12-2018 à 19:05:37  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Pour avoir intensément pratiqué pendant une période et atteint un bon petit niveau, il te faut :
 
- Une allène en pointe de diamant
- Une roulette pour marquer les points
- Un "groover"  
- Un abat carré
- Scalpel + lames droites et en lune
-Un brunissoir en cocobolo, de la gomme tragacanthe ou du saddle soap
- Une paire d'aiguilles sellier  
- Dremel avec tambour de ponçage
- Du fil microfibre tressé
- Un reglet et un bon tapis de coupe.
- Colle  
- Des pinces à dessins, vraiment beaucoup et de toutes tailles
 
Le gros avantage du travail du cuir, c'est que ça occupe une table, l'équipement coute moins de 200€ et ça peut se pratiquer sur une table, tout en procurant les mêmes sensations que la menuiserie  :jap:
 
Après les peaux valent cher et sont durs a trouver, mais de bonnes peaux c'est indispensable pour ne pas de dégoûter du truc.


 

saarh a écrit :


 
Ouaip, j'ai un peu buggué sur la date limite d'inscription ^^ entre ça et les débuts en forge.........on va tourner en cogip coutellerie,bientôt ! Mais oui, le cuir me re-démange, et me reste un bonne quantité de tannage végétal qui traine ;) (une demie vache, quoi !)
 
 
 
Et après, s'éclater avec le repoussage, ou là, le budget augmente un tout petit poil, mais vraiment pas trop ;) On reste bien en deçà de n'importe quel artisanat. Un maillet, quelques matoirs, une dalle de marbre (ou autre truc qui ne fera pas de rebonds) et en avant ! La demie lune à mon sens n'est pas une nécessité dans le sens ou il faut un peu la maîtriser (pour découpe autant désépaissir le cuir....ça coute un poil pour une demi lune de qualité, mais on s'en passe très bien avec un bon jeu de scalpel ) La dremel peut aussi pour un début être facultative. Un peu de teinture, c'est un plus.  
Pour les peaux, de bonne qualité en 40x30 (cm, hein) en 1 ou 1.2 mm d'épaisseur (pour du porte feuille, partir sur plus est....compliqué :D ) on tourne sur environ 16 - 25 €. y a déjà moyen de s'amuser. (par exemple https://www.decocuir.com/cuir-colle [...] 102x965772 , à date, il n'y a que de l'épais, mais ça varie....)
 


 
Possible d'ajouter ça en FP ?  

n°55395212
WILDLIKE
Posté le 31-12-2018 à 19:19:23  profilanswer
 

saarh a écrit :


 
Et après, s'éclater avec le repoussage, ou là, le budget augmente un tout petit poil, mais vraiment pas trop ;) On reste bien en deçà de n'importe quel artisanat. Un maillet, quelques matoirs, une dalle de marbre (ou autre truc qui ne fera pas de rebonds) et en avant ! La demie lune à mon sens n'est pas une nécessité dans le sens ou il faut un peu la maîtriser (pour découpe autant désépaissir le cuir....ça coute un poil pour une demi lune de qualité, mais on s'en passe très bien avec un bon jeu de scalpel ) La dremel peut aussi pour un début être facultative. Un peu de teinture, c'est un plus.  
Pour les peaux, de bonne qualité en 40x30 (cm, hein) en 1 ou 1.2 mm d'épaisseur (pour du porte feuille, partir sur plus est....compliqué :D ) on tourne sur environ 16 - 25 €. y a déjà moyen de s'amuser. (par exemple https://www.decocuir.com/cuir-colle [...] 102x965772 , à date, il n'y a que de l'épais, mais ça varie....)
 


 
90€ environ la peau entière en tannage végétal chez mon fournisseur.
 
Dremel indispensable pour moi, aussi bien pour le ponçage des chants que pour le passage au brunissoir
 
Quelque uns des trucs que je faisais à l'époque :
 
https://i.imgur.com/bSyYHOjh.jpg
https://i.imgur.com/jCrAoaKh.jpg
https://i.imgur.com/Vy6pJDch.jpg
https://i.imgur.com/GHVSh34h.jpg
https://i.imgur.com/i2jcvuSh.jpg
https://i.imgur.com/JXNrORSh.jpg
https://i.imgur.com/mMVXR46h.jpg
https://i.imgur.com/K3OfPaBh.jpg


Message édité par WILDLIKE le 31-12-2018 à 19:21:42
n°55395344
saarh
Posté le 31-12-2018 à 19:44:48  profilanswer
 

oui, la peau entière, c'est le tarif ^^ mais là, tu fais quelques pièces avec ^^ pour le ponçage ou le brunissage, je n'ai pas ressenti le besoin de le mécaniser avec un brunissoir manuel et une bonne cire... sur ton porte carte - portefeuille (très sympa le design, au passage ! ) tu as utilisé la dremel ? les tranches me paraissent encore un poil velues. j'arrive à des tranches lustrées par la chauffe du va et vient (on est pas vendredi, faites gaffe !), avec un aspects limite "plastifié".   Mais en tous cas, très sympa comme réalisation !
Là, la dremel, je ne l'utilise plus que pour certain perçage ou l'alène (et pourtant j'en ai des bonnes que j'affute....) a du mal...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  792  793  794  ..  1436  1437  1438  1439  1440  1441

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)