| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. | Reprise du message précédent : /!\ Comme d'hab', pavé gavé de smileys
Portefeuille minimaliste, porte-clés assorti et leur baume d'entretien à la cire d'abeille https://reho.st/preview/self/8962ac [...] 1b7d76.jpg Contexte Et puis bon, après qu'un certain maker qui s'est défilé pour cause de week-end au ski m'ait inscrit d'office, vlà t'y pas qu'en surfant sur les Internets à la recherche d'idées de cadals à mettre sur ma lettre au père noël, je tombe sur la boutique Etsy de Mr Lentz. C'est particulièrement son Traditional 015 qui m'a fait de l'oeil car c'est le candidat parfait pour remplacer mon mini porte-cartes à 5 euroboules des Galeries Lafayettes, qui commence à doucement faire la tronche. Sauf qu'à 75 balles + les taxes le bout de cuir plié en 3, j'me suis dit "ohlà lui il se fait pas chier didon c'est cher son truc, et si je me faisais le mien plutôt ? Ça coûterait sûrement moins cher. Pas con le mec." Il m'a fallu ensuite quelques nanosecondes pour me dire ensuite "Eh mais attends ça ferait un super makal ça !" Bref voilà pour le contexte. Matière d’œuvre Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES (OUTILS) - niveau EPI rien du tout à part une grosse paire de chaussettes en laine parce que j'avais froid au pieds. Étapes et choix J'ai donc affiché l'image du produit sur l'écran de mon nordinateur à l'échelle qu'il fallait pour que ses mesures soient les mêmes qu'IRL et c'est armé de mon fidèle triple décimètre que je mesurai l'image du produit fini pour en déterminer l'ensemble des caractéristiques. Ces mesures m'ont permis de dessiner le patron suivant : Il ne me restait plus qu'à déterminer l'épaisseur du cuir à commander -j'ai opté pour du 1.5mm, je pense que l'original est un peu plus fin- passer ladite commande et enfin la recevoir. Seconde étape : fabrication du prototype (celui que j'ai gardé https://reho.st/preview/self/b6a889 [...] 690b38.jpg J'ai ensuite procédé au pliage (pas facile, le cuir est épais et rigide) puis au trouyotage pour la pose des rivets, que j'ai ensuite posés à l'aide d'une pince à oeillets en pur chinoisium de chez Lidl, laquelle pince n'a non seulement pas été foutue de fixer les rivets comme il faut, mais n'a également pas résisté à la pression surhumaine exercée par ma main velue et s'en est trouvée toute déformée. Je vous épargne la photo du désastre, c'est assez moche. Troisième étape : le modèle final Je me suis donc saisi de mon fidèle malinphone et ait frénétiquement demandé au grand sage Google ce qu'il sait sur le travail du cuir. C'est là que j'appris que mon cuir, pour bien le travailler, il faut que je lui donne à manger... Ce qui me rappela que Mr Lentz, avec son portefeuille, il fournit un pot de baume pour l'entretenir. Faut savoir que pour nourrir le cuir, ya plein de trucs différents (notamment la crème universelle comme on met sur les chaussures), mais surtout qu'il est très simple de faire un baume sans produits chimiques dégueulasses. Mr Lentz par exemple dans son baume il met de l'huile d'olive, de la cire d'abeille et un ingrédient top secret. On colle tout ça dans un pot en verre qu'on fait chauffer à feu doux au bain-marie. Le but c'est que ça fonde, pas que ça cuise. Ça prend entre 1/4 et 1/2 heure. Une fois que le mélange est bien liquide, on remue bien avec une baguette piquée dans un resto chinois et on verse le tout dans des petites boites en alu bien propres en faisant bien attention à pas se brûler les doigts parce que mine de rien c'est chaud. Illustration de l'efficacité du baume sur mes Timberland : J'ai donc poursuivi par l'application de mon baume fraîchement confectionné en regardant un épisode de la dernière saison d'Elementary. J'ai donc arraché les rivets de mon modèle d'expo et ai testé ma formule sur icelui. Une chose est sûre, mon cuir en avait bien besoin ! Après application, il est devenu tout souple et bien plus facile à plier. J'ai toutefois rajouté une couche à l'endroit des pliures histoire de bien le ramollir et lui ai férocement martelé la tronche. Puis j'ai reposé des rivets, cette fois à l'aide du maillet et du chasse-clou mis à l'envers pour marquer les rivets le moins possible. J'ai fait de même sur le makal, mais toujours sans procéder au trouyotage. Vous me direz : "Mais pourquoi donc attendre encore avant de faire ces foutus trous ?". Bah je vais vous expliquer. À la base, mon patron est un bête rectangle. Mais une fois plié en 3 dans un sens, puis plié en 2 dans l'autre sens, eh ben le morceau qui se trouve à l'intérieur gondole car il est trop long. J'ai donc eu l'idée de plier le makal et couper les morceaux de cuir qui dépassent de l'intérieur. Comme ça, pas de pliure interne qui gêne. Mais j'ai hésité avant de le faire. Longtemps. Pendant ces longs jours d'attente j'ai nourri le cuir de mon makal à plusieurs reprises afin de l'assouplir au maximum. Ça lui a fait vachement plaisir, en plus ça sent bon la cire d'abeille. résultat : le makal ferme parfaitement, sans que la partie du milieu gondole comme sur le mien. C'est vraiment très cool. https://reho.st/preview/self/f735f2 [...] 027470.jpg Du coup j'en ai profité pour détourer le makal sur une feuille de papier épais, ça fera un bon patron pour plus tard. J'ai ensuite procédé au surfaçage (= on frotte énergiquement un morceau de cire d'abeille -ou d'autres trucs- pour chauffer le cuir et la cire en même temps) du côté chair du cuir pour qu'il perde cet aspect pelucheux et me suis enfin décidé à riveter le bordel et hop dans la boite avec son pot de baume. Accessoirement, j'ai réalisé une étiquette pour le pot de baume fourni avec le makal (baume qui peut donc servir pour tous les trucs en cuir, mais qui peut aussi être appliqué sur la peau. Ça fait aussi un bon baume pour la barbe, j'ai essayé c'est top.
Coût Difficultés rencontrées Bilan Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make : Message cité 3 fois Message édité par The Douche King le 30-12-2018 à 20:37:30 |
Publicité | Posté le 30-12-2018 à 20:05:59 ![]() ![]() |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Ouaich..... ch'est choli!..... |
carbon38 Dead Rabbit! :o |
|
yargol Ex:gpsgpsfr | Ah le cuir, vraiment cool. Je note la recette du baume, ça peut servir. --------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
LegitimeDemence |
--------------- J'aime le conflit de connard. |
LegitimeDemence |
Message cité 1 fois Message édité par LegitimeDemence le 30-12-2018 à 21:02:30 --------------- J'aime le conflit de connard. |
applecherry | Bah je pense que le point de vue de tout le monde est clair et compréhensible, ptêtre la prochaine fois faudra mettre un cadre sur ce qu'on entend par makal. Ça peut vite arriver à n'importe qui de frôler le HB aussi et on peut pas toujours prévoir quel degré d'implication les autres auront mis. perso la fois où j'avais fait un porte clé j'étais pas super fier quand au deballage j'avais reçu un outil bien recherché et d'autres des planches à découper, je crois même que j'avais rajouté un ticket à gratter et une boîte de tic tac par soucis de pas faire trop minable... (Encore plus minable -proof Message cité 2 fois Message édité par applecherry le 30-12-2018 à 22:41:54 --------------- LES PEGBOARDS DE L'ESPACE - THE MILLION TILES PROJECT |
yorfdog Disciple de D. Sarron | Il faut que chaque participant fabrique deux makaux, comme ça chacun en reçoit deux et il devrait y en avoir au moins un de bien/mieux dans le cas d’un fail --------------- Moards Garage |
The Douche King F*ck'em-if I may say-sideways. |
|
Publicité | Posté le 30-12-2018 à 23:12:12 ![]() ![]() |
|
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | C'est quand même une année ou il y a du lourd.... en général.... |
darxmurf meow |
saarh |
|
yargol Ex:gpsgpsfr |
--------------- Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil |
Skopos |
|
neomatdam La tête dans les étoiles |
|
Jahaa_sv |
the_warrior in soviet ... |
|
Skopos |
|
C'est le truc sympa avec le cuir, même sans trop de matos on peut faire des trucs cool. En tous cas c'est bien que tu t'y remettes, ça te fera de l'entraînement pour Secret Maker 2019
|
|
Alkhar |
|
Skopos |
Message édité par Skopos le 31-12-2018 à 12:38:56 |
Skopos |
|
Skopos |
|
WILDLIKE |
Pour avoir intensément pratiqué pendant une période et atteint un bon petit niveau, il te faut : - Une allène en pointe de diamant Le gros avantage du travail du cuir, c'est que ça occupe une table, l'équipement coute moins de 200€ et ça peut se pratiquer sur une table, tout en procurant les mêmes sensations que la menuiserie Après les peaux valent cher et sont durs a trouver, mais de bonnes peaux c'est indispensable pour ne pas de dégoûter du truc. Message cité 3 fois Message édité par WILDLIKE le 31-12-2018 à 13:28:23 |
neomatdam La tête dans les étoiles |
|
Alkhar |
|
kronoob |
ratibus | Moi qui pensais que les scies sous table c'était pour couper du bois : https://youtu.be/Fnx3ipM-rqA?t=326 |
Jahaa_sv |
Non, Mais surtout je fais rien tant que je suis pas au boulot (faire les plans sur Catia ça ira plus vite Je veux y intégrer des prises électriques, usb, et des lampes. Bref de faire un truc bien. |
Skopos |
|
jcb84 |
|
ov3rflow How Do You Do, Fellow Kids? |
saarh |
|
Alkhar |
|
WILDLIKE |
Message édité par WILDLIKE le 31-12-2018 à 19:21:42 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |