Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4003 connectés 

Le Maker d'OR 2016 revient à :

21.9 %
 16 votes
1.  Jay_Kay

23.3 %
 17 votes
2.  Cacique

1.4 %
      1 vote
3.  marvin_

28.8 %
 21 votes
4.  Skopos

2.7 %
    2 votes
5.  Carbon'R

1.4 %
      1 vote
6.  Darxmurf

2.7 %
    2 votes
7.  Professor

12.3 %
 9 votes
8.  applecherry

2.7 %
    2 votes
9.  Lobster

2.7 %
    2 votes
10.  OtObOx

Total : 92 votes (19 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443
Auteur Sujet :

[MAKE] La manufacture d'HFR

n°55373322
Cassius
Posté le 27-12-2018 à 17:54:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

kronoob a écrit :

A mon tour !

#IAMAMAKER

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_789.htm#t55372979] kronoob : Dessous de plat Redface[/url]

Dessous de plat Redface  

Très bon !

Une idée lumineuse me vient. Une horloge murale Redface en bois, fraisée pour la vitesse d'exécution, avec le mécanisme silencieux de l'horloge Stomma d'ikea à 2€  :love:

---------------
.           .
mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 17:54:40  profilanswer

n°55373330
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 27-12-2018 à 17:56:06  profilanswer

Ben voilà tu peux t'inscrire à l'édition 2019  [:mogwaiii]

edit: par contre les CR de Makals je croyais que c'était après avoir tenté de deviner lequel était à qui ? J'en connais un qui va pas être content content :o

Message cité 2 fois
Message édité par guus_du_67 le 27-12-2018 à 17:59:08
n°55373384
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 27-12-2018 à 18:06:28  profilanswer

guus_du_67 a écrit :

Ben voilà tu peux t'inscrire à l'édition 2019 [:mogwaiii]

edit: par contre les CR de Makals je croyais que c'était après avoir tenté de deviner lequel était à qui ? J'en connais un qui va pas être content content :o

Boarf chui pu à ça près hein...  [:tartine mariol:5]

Et puis il reste l'élection du Secret Maker de l'année   ;)

n°55373406
Jay Kay
Posté le 27-12-2018 à 18:10:04  profilanswer

Lobster a écrit :

Du MDF [:clooney38]

Tu veux t'entrainer a la défonce au cutter ? :o

:D

Une bonne affaire quand même :wahoo:

Meuble rapide, pas le temps d'aller a l'atelier, et puis si c'est pour finir gribouillé par les gamins ou damidiser par Madame, ça ira bien...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°55373477
ssay3r
ou Valochh
Posté le 27-12-2018 à 18:24:08  profilanswer

tr3nt a écrit :

Techniquement une scierie n'aura aucun soucis à te faire ça, mon beau père menuisier en avait une, on a débité des billes de bois pour en faire la volige de ma maison, c'était sympa de voir le arbres qui me couvrent la tête aujourd'hui :D

Renseignés toi dans les menuisiers charpentiers du coin desfois, ça se fait sans soucis je pense :)

Skopos a écrit :

- pas toute [:master of obvious]
- celles que tu préfères dans celles que tu trouves :d
- non, d'autant moins que les saturateurs sont généralement proscrits à l'intérieur (émission de COV plein pot), de l'huile assurera le même type de rendu
- huiles, vernis, voire huile + vernis, ce que tu veux mais pas n'importe comment. Ca dépend de l'aspect voulu et l'adéquation avec l'usage de la table (risque de salissure, chocs...) et comment tu peux t’accommoder des marques du temps.

Merci pour vos réponses. Bien vu pour les saturateurs :jap:

Du coup ça sera sûrement huile de lin + vernis histoire de préserver un peu le bois. Ce sera une table basse dans une pièce à vivre, donc gosses qui jouent dessus, apéros à plusieurs etc ...

Je vais m'occuper de contacter quelques scieries après les fêtes, en espérant en trouver une qui accepte de me fournir.

Message édité par ssay3r le 27-12-2018 à 18:24:53

---------------
Feedback
n°55373502
Skopos
Posté le 27-12-2018 à 18:29:39  profilanswer

darxmurf a écrit :

Allez j'attaque le premier vu qu'on n'est pas là pour beurrer les sandwich non plus hein :o
Pi faut bien que je m'occupe au taf :o

#IAMAMAKER  

Lien sur mon blog: https://build.omch.ch/2018/12/26/lampe-dambiance/

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_789.htm#t55371914]darxmurf : Lampe d’ambiance secret maker 2018[/url]

Lampe d’ambiance SecretMaker 2018
...
Une fraiseuse et de quoi serrer ce cône dans un étau sans que ça bouge dans tous les sens.

Tu fais honneur à la réputation de ton pays  [:eeeinstein:6]
(avoue, vous risquez la déchéance de nationalité et l'expulsion vers la France, c'est moche quand même:/)
J'aime bien la lampe, l'idée est bonne et la réalisation suit. Le packaging et la doc c'est d'la grosse cerise en plus [:bien]
Bravo :jap:

Je sais pas si ça conviendrait spécifiquement pour ton soucis mais c'est très pratique, je l'utilise très souvent...
https://www.qy1.de/img/holzzwinge303400c.jpg
https://www.fine-tools.com/wooden-hand-screw-clamp.html

kronoob a écrit :

A mon tour !

#IAMAMAKER

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_789.htm#t55372979] kronoob : Dessous de plat Redface[/url]

Dessous de plat Redface  

Lobster a écrit :

Bien joué Kronoob !
C'est dans l'adversité qu'on reconnait les vrais makers !  [:perceval_de_galles:5]

Et sympa le récit, ça sent bien le vécu ! :D

+1, on voit bien la conception un peu à l'arrache, les ptites galères et l'obstination, la souffrance du doute de ne pas finir :d

Je dis ça pour le fait de bruler après avoir défoncer au lieu de le faire avant. Ca sent la bonne idée qui pop d'un coup et qu'on galère à mener à terme malgré les difficultés qu'elle amène... alors qu'il aurait surement été plus rapide de refaire de zéro dans le bon ordre :o

Le rabotage en biais je pense que c'est plus un manque de pratique que l'outil - j'ai jamais fait ça au rabot électrique mais au rabot manuel on arrive déjà bien à faire ça, alors avec un truc aussi violent ça m'étonne pas trop.
Et emmène tes propres ciseaux affutés si tu veux pas dépendre de leur matos :o

Bravo pour avoir mené le truc au bout   [:hornisland:2]

Message cité 1 fois
Message édité par Skopos le 27-12-2018 à 18:32:14
n°55373546
kronoob
Posté le 27-12-2018 à 18:36:59  profilanswer

Cassius a écrit :

Très bon !

Une idée lumineuse me vient. Une horloge murale Redface en bois, fraisée pour la vitesse d'exécution, avec le mécanisme silencieux de l'horloge Stomma d'ikea à 2€  :love:

Merci. :jap:

J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux archives et il me semble que ca a déjà été fait. C'était mon idée de départ. :o

guus_du_67 a écrit :

Ben voilà tu peux t'inscrire à l'édition 2019  [:mogwaiii]  

The Douche King a écrit :

Boarf chui pu à ça près hein...  [:tartine mariol:5]  

Et puis il reste l'élection du Secret Maker de l'année   ;)

Ce n'est point dans les règles officielles. :o²

The Douche King a écrit :

https://reho.st/self/340990db57de63 [...] e93ac1.jpg

Bienvenue sur le topic consacré au Secret Maker™ 2018! [:fangio38]  

Oh oh oh, c'est bientôt noël ! [:baladda]  

Secret Maker™ c'est quoi ?

Sur le topic MAKE, Maître Skopos (il aime pas qu'on l'appelle comme ça ce n00b) a eu une super idée : on s'envoie des cadals faits maison entre makers -on appellera ça des makals-, sur le principe du Secret Santa. Ainsi naquit Secret Maker™ (le brevet est en cours de dépôt :o ). Chacun fabrique un truc et l'envoie à la personne qui lui est attribuée, mais personne -ni celui qui makes, ni celui qui reçoit - ne sait à l'avance l'identité de l'autre car aucun pseudo ne sera communiqué. :D

Les règles OFFICIELLES du Secret Maker™ :

pingu balboa a écrit :

Règle n°1, on ne parle pas du fightmakal club  [:djokochut]  
Règle n°2, on vérifie qu'on est à jour du vaccin contre le tétanos, on sait jamais avec les clous rouillés  [:spaarks]  
Règle n°3, on répond aux MP   [:starfox]  
Règle n°4, on ne dit pas qu'on a envoyé le makal [:baf - flop:1]  
Règle n°5, on envoie à temps pour noël, quand même  [:speedy gonzales]  
Règle n°6, on emballe son makal avec un joli papier  [:abakuk:1]  
Règle n°7, on ne regarde pas la carte des membres pour deviner à qui on envoit le makal  [:clooney2]  
Règle n°8, on poste une photo du paquet emballé sous le sapin  [:assigne_frog:2]  
Règle n°9, on poste un CR du déballage   [:murrage:4]  
Règle n°10, on poste le CR de la fabrication de son makal sur Make  [:seagal_proud]  

Comment ça marche ?
Ya 5 phases :
1- L'inscription
2- Le makage du makal
3- L'envoi du makal
4- Le déballage du makal
5- la publication du CR de makage du makal

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°55373579
kronoob
Posté le 27-12-2018 à 18:42:37  profilanswer

Skopos a écrit :

+1, on voit bien la conception un peu à l'arrache, les ptites galères et l'obstination, la souffrance du doute de ne pas finir :d

Je dis ça pour le fait de bruler après avoir défoncer au lieu de le faire avant. Ca sent la bonne idée qui pop d'un coup et qu'on galère à mener à terme malgré les difficultés qu'elle amène... alors qu'il aurait surement été plus rapide de refaire de zéro dans le bon ordre :o

Le rabotage en biais je pense que c'est plus un manque de pratique que l'outil - j'ai jamais fait ça au rabot électrique mais au rabot manuel on arrive déjà bien à faire ça, alors avec un truc aussi violent ça m'étonne pas trop.
Et emmène tes propres ciseaux affutés si tu veux pas dépendre de leur matos :o

Bravo pour avoir mené le truc au bout   [:hornisland:2]  

Une conception ? [:casterman]  
J'ai même pas fais un croquis sur une feuille de PQ.  [:ruxx]  

Tu veux dire, bruler toute la planche brut puis la passer dans la fraiseuse ?? Mais du coup je n'aurais pas eu les bords brulés !
Ca ne rend pas trop sur les photos, mais les bords ont pris le coup de chalumeau aussi donc il n'y a que le fond qui est rouge, le reste est marronnasse/noirâtre.

Pour le rabotage, je suis bien d'accord. Pourtant à ce moment là, j'étais confiant sur le temps qu'il me restait et je me suis appliqué. :/

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°55373599
Skopos
Posté le 27-12-2018 à 18:46:05  profilanswer

kronoob a écrit :

Une conception ? [:casterman]  
J'ai même pas fais un croquis sur une feuille de PQ.  [:ruxx]  

Tu veux dire, bruler toute la planche brut puis la passer dans la fraiseuse ?? Mais du coup je n'aurais pas eu les bords brulés !
Ca ne rend pas trop sur les photos, mais les bords ont pris le coup de chalumeau aussi donc il n'y a que le fond qui est rouge, le reste est marronnasse/noirâtre.

Exact  [:transparency]  
Donc défoncer les contours, bruler, puis défoncer le reste, nettoyer la jonction fond/bord le cas échéant.
Sinon bruler les bords en protégeant le fond à l'aide d'un bout de tôle.

n°55373605
The Douche​ King
F*ck'em-if I may say-sideways.
Posté le 27-12-2018 à 18:46:33  profilanswer

kronoob a écrit :

Ce n'est point dans les règles officielles. :o²

En effet. Mais c'est pas une raison :o

Bon d'un autre côté je vais pas me plaindre, ça fait moins de boulot  [:sysman:4]  

mood
Publicité
Posté le 27-12-2018 à 18:46:33  profilanswer

n°55373617
kronoob
Posté le 27-12-2018 à 18:48:47  profilanswer

Skopos a écrit :

Exact  [:transparency]  
Donc défoncer les contours, bruler, puis défoncer le reste, nettoyer la jonction fond/bord le cas échéant.
Sinon bruler les bords en protégeant le fond à l'aide d'un bout de tôle.

La prochaine fois, j'utilise du mille-feuille alu de masquage élec sans colle. :o

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°55373825
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 27-12-2018 à 19:31:43  profilanswer

Je me demande si les queues droites débouchantes ne font pas un peu "too much" :??:

https://reho.st/thumb/self/17344ec1f7c70c7f554febac3995cb1208c88348.png

---------------
Une femme c'est temporaire - une ex c'est pour la vie.
n°55373982
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2018 à 20:19:17  answer

kronoob a écrit :

Dessous de plat Redface  

Un moment j'ai cru à un moule pour industrialiser la production de galettes...
http://reho.st/preview/self/307915a31bb983ccd326ce51f04a6031b460fa3f.jpg

:whistle:  
Bon sinon je vois que ce topic est à la hauteur des autres topics d'HFR, je vais pas oser poster ma cabane qui fait plutôt bidonville :D

n°55374024
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-12-2018 à 20:30:48  profilanswer

b0ugie a écrit :

Je me demande si les queues droites débouchantes ne font pas un peu "too much" :??:

https://reho.st/thumb/self/17344ec1 [...] c88348.png

Ca m'a l'air ambitieux, mais après tout, vivent les challenges !

As-tu une idée de la façon, l'ordre dans lequel tu vas fabriquer tout ça ?

Je sais que ce n'est qu'un dessin mais la direction des fibres des plateau n'est pas correcte.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°55374053
pingu balb​oa
Vieux pseudal nul :(
Posté le 27-12-2018 à 20:36:27  profilanswer

[:make install:1]

Je n'avais pas pensé à cette utilisation ! Mon cadal prend une nouvelle dimension du coup  

---------------
[TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP)
n°55374069
b0ugie
Posté le 27-12-2018 à 20:40:00  profilanswer

otobox a écrit :

Ca m'a l'air ambitieux, mais après tout, vivent les challenges !

As-tu une idée de la façon, l'ordre dans lequel tu vas fabriquer tout ça ?

Je sais que ce n'est qu'un dessin mais la direction des fibres des plateau n'est pas correcte.

Ce sont les textures sketchup qui sont comme ça :jap:

Je n'ai pas encore d'idée précise sur l'ordre (vu que le design n'est pas fini). Mais une chose est sure, c'est que les lignes foncées seront toujours sur les tenons des queues droites ce qui permettra de les faire la table non assemblée. Le tiroir sera fait en dernier car je veux qu'il rentre au mm près dans son emplacement (on pourra le tirer / pousser des deux cotés de la table).

---------------
n°55374116
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 27-12-2018 à 20:51:10  profilanswer

C'est bien de concevoir en imaginant comment ça va se monter, si ça peut se monter et en fonction de ce que l'on trouve comme matériaux.

Les queues débouchantes seront un plus, mais si un verre se renverse, le bois en bout va bien boire.

Et tu vas devoir être assez précis pour faire tes feuillures, c'est ce que j'appelais le "challenge".

Message cité 1 fois
Message édité par otobox le 27-12-2018 à 20:51:42

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°55374197
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 27-12-2018 à 21:09:47  profilanswer

pingu balboa a écrit :

[:make install:1]

Je n'avais pas pensé à cette utilisation ! Mon cadal prend une nouvelle dimension du coup  

Ah ouai mais moi l'étoile ça me va comme ça, j'ai pas envie de recevoir un moule à pisse :o

n°55374231
hawkins
Posté le 27-12-2018 à 21:17:58  profilanswer

otobox a écrit :

C'est bien de concevoir en imaginant comment ça va se monter, si ça peut se monter et en fonction de ce que l'on trouve comme matériaux.

Les queues débouchantes seront un plus, mais si un verre se renverse, le bois en bout va bien boire.

Et tu vas devoir être assez précis pour faire tes feuillures, c'est ce que j'appelais le "challenge".

Me fait penser que mes tenons mortaises débouchantes sur mon banc d'extérieur ont bien tenues le coup depuis l'an dernier, j'espère que cet hiver ça passera bien aussi. Les bonnes couches de lasure ont du aider.

Message édité par hawkins le 27-12-2018 à 21:33:59

---------------
Men are brave
n°55374483
yargol
Ex:gpsgpsfr
Posté le 27-12-2018 à 22:26:21  profilanswer

kronoob a écrit :

J'ai jeté un rapide coup d'oeil aux archives et il me semble que ca a déjà été fait. C'était mon idée de départ. :o

mon makal d'or de l'année dernière   [:astrain:3]

---------------
Putain, mais tire un câble bordel © Laz-Art . Mon ancien profil
n°55374688
ratibus
Posté le 27-12-2018 à 23:29:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Au beau milieu de cet élan de CR qui s'annoncent tous top, j'annonce l'affaire de l'année :

2 panneaux de mdf 18mm en 2.5*1.22 pour 41€**

Soit 6.8€ le M2

Merci le vendeur Leroy qui m'a compté deux fois 1m2 au lieu de 2 panneaux :whistle:

https://reho.st/preview/self/1c65f0 [...] 2cd331.jpg

Tu les transportes comment les panneaux ?

n°55374708
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-12-2018 à 23:35:01  profilanswer

Re :o
#IAMAMAKER

[url=] Shinuza (+ madame) : Table de salon[/url]

Table de salon  

Contexte  
Madame voulait une table hors norme, donc elle a imaginé ce projet. Pas de plans malgré mes relances, donc un max de trucs au pif (  :fou:  )

Matière d’œuvre
Le plateau est planche de sapin brut, les pieds en tube carré de 40mm x 2mm.

Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES
- Poste à souder GYS SmartMig 142
- Scie circulaire Parkside (beurk)
- Scie à onglet Evolution
- Perceuse Makita
- Visseuse à chocs Makita
- Perceuse à colonne Bosch PDB-40
- Foret bois 4mm
- Foret Metal 5mm et 6mm
- Vis 6mm x

Étapes et choix
(Je n'ai pas de photos du montage car mon garage est en cours de rangement et donc c'est un sacré bordel :o )

Je n'avais jamais fait de projet pareil donc je n'avais pas de conseil à donner.
- Je pensais opter pour des lamelles, madame voulait des tourillons
- Je pensais louer de quoi planer les planches madame était contre
- Je pensais passer les planches à la scie sur table pour avoir des bords droits pour l'assemblage, idem :o

On était mal parti :o

http://reho.st/https://s2.lmcdn.fr/multimedia/611501782445/12b4c5bf7f8d3/produits/planche-non-traite-sapin/77006503-2-0-5482884-v-000100000000.jpg?$p=hi-w795

Bon, on a commencé par couper les planches dans leurs longueurs au plus près des bords à la scie circulaire. D'un côté sur deux planches et des deux côtés sur les deux autres. Ensuite, j'ai passé une des chutes à la scie sur table pour avoir un gabarit de quelques mms, j'ai ensuite mesuré le milieu d'une des planches et j'ai percé le gabarit tous les 20cm en 10mm à la perceuse à colonne.
Ensuite j'ai posé le gabarit sur toutes les tranches avec zéro espoir que ça s'aligne.

On a ensuite encollé puis enfoncé les tourillons dans les planches, puis on a présenté l'enfant à sa mère ( :o ). Echec. il a fallu, virer des tourillons, refaire des trous, etc... Puis serrer avec des serres-joints et des cales, et taper au maillet pour rapprocher les planches. Bien sûr les bords n'etant pas droits on avait un gap entre les planches, mais apparement c'est ce qu'elle voulait donc [:spamafote]

On a fait ça pour les deux côtés, et on a bien vu que les planches avaient méchamment vrillées et donc j'ai coupé 4 barres de 950mm de méplat 30mm x 8mm, percées tous les 100mm à la scie à colonne et ensuite vissées par le milieu dans les planches en quinconce:  

_______                   _______
|       |                 |       |  
|   ====|=====            |       |
|       |             ====|====   |
|       |             ====|====   |
|   ====|=====            |       |
|_______|                 |_______|

Ça a permis de redresser les planches et d'assurer la mise à niveau. On a ensuite assemblé les deux paires, toujours au maillet. Un vrai plaisir.
Une fois fini, le plateau fait 117cm * 200cm.
Madame a poncé puis vernis le plateau et j'ai commencé l'assemblage des  pieds.  

Je coupe 4 barres de 1110mm à 45 degrés de chaque côté, puis 4 barres de 700mm à 45 également à la scie à onglet. Je perce ensuite la barre qui sera sous la table tous les 100mm. Puis j'assemble les barres. J'ai vérifié 4 fois, tout tombe niquel. Je ponce les soudures puis passe une couche d'aprêt, une couche de peinture noire et deux couches de vernis mat.

Il faut ensuite monter le plateau par le balcon ( :o ) et assembler les pieds. On pose d'abord le plateau sur des trétaux puis on place les pieds avec des serre-joints, on fait des pré-trous à 4mm et on visse avec la visseuse à choc: ça rentre comme dans du beurre.

Et voilà, tout juste près pour Noël:

https://reho.st/preview/self/9150278c37caabc52589a4ca73c7da9754478c2f.jpg

https://reho.st/preview/self/311c6a4470ddb6e2c41dabfa59fb72a43b45db86.jpg

Temps
Un samedi après midi + 4 séances de 2h après le boulot.

Coût
140 euros pour les planches (4 planches)
28 euros pour le tube carré 40mm x 40mm x 2mm de 6m
18 euros pour le méplat 30 x 8mm de 6m
9 euros pour les tourillons

Difficultés rencontrées
Ma femme.

Bilan
Assez content du résultat même si j'aurais changé un certain nombre de choses.

Optionnel :  
Outils que j'ai regretté ne pas avoir/Acquisitions prévues suite à ce make :
Une lamelleuse :o
De quoi dégauchir :o

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°55374733
ssay3r
ou Valochh
Posté le 27-12-2018 à 23:46:29  profilanswer

Le résultat est vraiment top, j'adore.

Par simple curiosité, comme j'ai le même genre de projet pour une table basse en bois brut : quel type de vernis as tu utilisé pour tes planches ?

---------------
Feedback
n°55374744
darxmurf
meow
Posté le 27-12-2018 à 23:49:16  profilanswer

Shinuza a écrit :

#IAMAMAKER

Table de salon

Contexte
Madame voulait une table hors norme, donc elle a imaginé ce projet. Pas de plans malgré mes relances, donc un max de trucs au pif ( :fou: )

Matière d’œuvre
Le plateau est planche de sapin brut, les pieds en tube carré de 40mm x 2mm.

- Poste à souder GYS SmartMig 142
- Scie circulaire Parkside (beurk)
- Scie à onglet Evolution
- Perceuse Makita
- Visseuse à chocs Makita
- Perceuse à colonne Bosch PDB-40
- Foret bois 4mm
- Foret Metal 5mm et 6mm
- Vis 6mm x

Étapes et choix
(Je n'ai pas de photos du montage car mon garage est en cours de rangement et donc c'est un sacré bordel :o )

Je n'avais jamais fait de projet pareil donc je n'avais pas de conseil à donner.
- Je pensais opter pour des lamelles, madame voulait des tourillons
- Je pensais louer de quoi planer les planches madame était contre
- Je pensais passer les planches à la scie sur table pour avoir des bords droits pour l'assemblage, idem :o

On était mal parti :o

http://reho.st/https://s2.lmcdn.fr [...] $p=hi-w795

Bon, on a commencé par couper les planches dans leurs longueurs au plus près des bords à la scie circulaire. D'un côté sur deux planches et des deux côtés sur les deux autres. Ensuite, j'ai passé une des chutes à la scie sur table pour avoir un gabarit de quelques mms, j'ai ensuite mesuré le milieu d'une des planches et j'ai percé le gabarit tous les 20cm en 10mm à la perceuse à colonne.
Ensuite j'ai posé le gabarit sur toutes les tranches avec zéro espoir que ça s'aligne.

On a ensuite encollé puis enfoncé les tourillons dans les planches, puis on a présenté l'enfant à sa mère ( :o ). Echec. il a fallu, virer des tourillons, refaire des trous, etc... Puis serrer avec des serres-joints et des cales, et taper au maillet pour rapprocher les planches. Bien sûr les bords n'etant pas droits on avait un gap entre les planches, mais apparement c'est ce qu'elle voulait donc [:spamafote]

On a fait ça pour les deux côtés, et on a bien vu que les planches avaient méchamment vrillées et donc j'ai coupé 4 barres de 950mm de méplat 30mm x 8mm, percées tous les 100mm à la scie à colonne et ensuite vissées par le milieu dans les planches en quinconce:

_______ _______
| | | |
| | | |
| ====|===== | |
| | | |
| | ====|==== |
| | | |
| | ====|==== |
| | | |
| ====|===== | |
| | | |
|_______| |_______|

Ça a permis de redresser les planches et d'assurer la mise à niveau. On a ensuite assemblé les deux paires, toujours au maillet. Un vrai plaisir.
Une fois fini, le plateau fait 117cm * 200cm.
Madame a poncé puis vernis le plateau et j'ai commencé l'assemblage des pieds.

Je coupe 4 barres de 1110mm à 45 degrés de chaque côté, puis 4 barres de 700mm à 45 également à la scie à onglet. Je perce ensuite la barre qui sera sous la table tous les 100mm. Puis j'assemble les barres. J'ai vérifié 4 fois, tout tombe niquel. Je ponce les soudures puis passe une couche d'aprêt, une couche de peinture noire et deux couches de vernis mat.

Il faut ensuite monter le plateau par le balcon ( :o ) et assembler les pieds. On pose d'abord le plateau sur des trétaux puis on place les pieds avec des serre-joints, on fait des pré-trous à 4mm et on visse avec la visseuse à choc: ça rentre comme dans du beurre.

Et voilà, tout juste près pour Noël:

https://reho.st/preview/self/915027 [...] 478c2f.jpg

https://reho.st/preview/self/311c6a [...] 45db86.jpg

Temps
Un samedi après midi + 4 séances de 2h après le boulot.

Coût
140 euros pour les planches (4 planches)
28 euros pour le tube carré 40mm x 40mm x 2mm de 6m
18 euros pour le méplat 30 x 8mm de 6m
9 euros pour les tourillons

Difficultés rencontrées
Ma femme.

Bilan

Optionnel :

C'est des vrais les chaises et la lampe ? :o

---------------
Des trucs - flickr - Instagram
n°55374753
ratibus
Posté le 27-12-2018 à 23:54:15  profilanswer

darxmurf a écrit :

C'est des vrais les chaises et la lampe ? :o

Ouais tu peux t'asseoir dessus et éclairer :o

n°55374809
guus_du_67
aka Foskifo
Posté le 28-12-2018 à 00:22:54  profilanswer

Citation :

Difficultés rencontrées
Ma femme.

:lol: :lol:

Bon sinon les joints ouverts se calfateront avec les miettes dans le temps, suffit de faire des fondues suisses... tu pourras inviter Darx pour vérifier que les chaises et lampes sont vraies :o

n°55375668
gobrain
Posté le 28-12-2018 à 10:14:08  profilanswer

Shinuza a écrit :

#IAMAMAKER

Table de salon  

c'est rustique  [:loom the gloom:2]

n°55375694
gaston1024​1
Posté le 28-12-2018 à 10:18:39  profilanswer

Shinuza a écrit :

Difficultés rencontrées
Ma femme.

Change de femme :o

Ou apprends-lui au moins à faire des ourlets aux rideaux [:clooney2] :o

Bon, sinon, j'aime bien [:cerveau charlest]

Bravo !

Message cité 2 fois
Message édité par gaston10241 le 28-12-2018 à 10:18:54

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°55375874
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-12-2018 à 10:45:49  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Ou apprends-lui au moins à faire des ourlets aux rideaux
[:clooney2] :o

Bravo !

[:rofl]

n°55375947
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 28-12-2018 à 10:55:45  profilanswer

Alkhar a écrit :

Tu le débite en planche de 3cm d’épaisseur et tu le fait sécher.

[:tibo2002]

genre je vais fabriquer des planches  :o  
je vais voir autour de moi si quelqu'un est intéressé sinon ça finira en buches pour le poêle  :D  

bn_a_lunettes a écrit :

barf, du merisier, à part pour faire une salle à manger des années 90, je ne vois pas l'utilité pour le coup :o

chauffer la maison  [:steeve_mac_queen]

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°55375955
Skopos
Posté le 28-12-2018 à 10:56:57  profilanswer

Shinuza a écrit :

#IAMAMAKER

Table de salon  
....
Bilan

Optionnel :  

Dans le style indus/rustique le résultat passe bien. J'aurai quand même égalisé les longueurs [:adrien monk:2]  

Je pense que les tourillons étaient préférables à la base. Si les chants avaient été bien jointifs les lamelles auraient surtout faciliter leur assemblage. Dans le style rustique pour assembler les planches entre elles t'aurais aussi pu faire de larges tenons flottants chevillés.
  Mais là  vu qu'il y a des plats d'acier dessous t'aurais rien mis c'était aussi bien. D'ailleurs pour renforcer le style t'aurais aussi pu boulonner les planches avec des vis poelier vieillis. Ou remplacer les plats par des traverses de bois et clouer les planches avec des clous forgés - l'avantage des clous c'est qu'ils peuvent encaisser les mouvements du bois au fil des saisons en se déformant.
  Là si t'as pas fait de trous oblongs dans tes plats/carrés pour permettre les mouvements ça risque de fendre un peu partout, car on voit déjà aux bouts que le bois continue bien de sécher. Vu le style ce sera pas forcément un problème (je dis ça sans aucune ironie hein).

n°55376047
korner
Posté le 28-12-2018 à 11:09:34  profilanswer

#IAMAMAKER  
#SECRETMAKER2018

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_790.htm#t55376047]korner : Secret Maker HFR 2018 : Kiridashi[/url]

korner : Secret Maker HFR 2018 : Kiridashi

Contexte

secret makal 2018 bitch !

Matière d’œuvre

O1 tool steel

perceuse à colonne
meuleuse
touret/ponceuse
limes

Étapes et choix

Traçage de la future découpe sur la plaque d'O1 tool steel

http://i.imgur.com/ZA2uupf.jpg

Perçage avant découpe, c'est plus simple

http://i.imgur.com/YG7wDJo.jpg

Découpe à la meuleuse + disque à tronçonner. Ca coupe comme dans du beurre :o

http://i.imgur.com/3t3Nhdk.jpg

Voilà la pièce découpée

http://i.imgur.com/fgDJg5Z.jpg

Usinage du biseau avec la ponçeuse à bande (la Parkside 240W donc oui j'en ai chié ma race :o )

http://i.imgur.com/h7zWLvo.jpg

Ponçage ...

http://i.imgur.com/T9pMeuJ.jpg

On se lance dans le durcissement de l'acier.
Chauffage jusqu'à perte de magnétisme

http://i.imgur.com/i0N0Doi.jpg

Puis trempe dans de l'huile végétale

http://i.imgur.com/eDo7osv.jpg

Résultat

http://i.imgur.com/KDSIwgk.jpg

C'est reparti pour le ponçage, à ce stade j'en ai marre :D

http://i.imgur.com/8ujKJ6R.jpg

Un coup de "tempering" au four

http://i.imgur.com/Nx8zdhx.jpg

Je vois soudainement l'opportunité d'ajouter un subtile redface à mon make. Je ne peux laisser passer cette chance de gagner le maker d'or 2018 :o

http://i.imgur.com/AvXXON5.jpg

http://i.imgur.com/uHdYz97.jpg

S'en suit une séance de ponçage (je vous ai déjà dit que j'en avais marre de ponçer ? :o ) et de polissage

http://i.imgur.com/maw9Ca0.jpg

http://i.imgur.com/R7EpFSq.jpg

Et voilà le travail !

http://i.imgur.com/5ZMyVaP.jpg

Temps

environ 3h ou 4h
beaucoup de ponçage :fou:

Coût

Quelques euros pour le morceau de O1 tool steel

Difficultés rencontrées

rien de spécial

Bilan

Je suis plutôt satisfait du résultat, même si il subsiste des petits défauts (rayures profondes que je n'ai pas réussi à enlever au ponçage)

http://i.pinimg.com/originals/25/50/42/25504261ef0c1b66169e3e73b17631a7.gif

Vu que j'avais du temps, j'ai fait un make pour sublimer mon make :o !

Une chute de hêtre, une scie à ruban, une scie sur table, de la colle, des serre-joints, et c'est parti mon kiki !

Découpe du hêtre en lamelle de 4mm d'épaisseur (de mémoire)

http://i.imgur.com/qBwQtQe.jpg

http://i.imgur.com/y6uLS26.jpg

J'ajoute ensuite une fente avec la scie sur table, la lame dépasse d'à peine 1mm

http://i.imgur.com/4UAY7ru.jpg

Je trace ensuite l'assemblage

http://i.imgur.com/DshZp5w.jpg

assemblage sans colle pour s'assurer que tout roule

http://i.imgur.com/mn3g1Ha.jpg

ajout d'une petit encoche pour pouvoir tirer le couvercle facilement, j'ai fait ça au ciseau à bois

http://i.imgur.com/89c7I4t.jpg

J'ai ensuite creusé la forme du kiridashi dans un bout de mousse, et huilé la boite avec de l'huile de lin

http://i.imgur.com/U0bOfQg.jpg

Puis pour finir, gravure au dremel

http://i.imgur.com/WphLf9o.jpg

http://i.imgur.com/1S76tiY.jpg

vivement l'année prochaine et à vous les studios !

Message cité 6 fois
Message édité par korner le 28-12-2018 à 11:10:04

---------------
galerie photo | thingiverse
n°55376110
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 28-12-2018 à 11:17:16  profilanswer

Sympa cette table  [:implosion du tibia]

Shinuza a écrit :

Bilan

Ta femme ? [:lesamericains]

:o

EDIT : Ah, ça a déjà été fait...  [:petrus75]

Message édité par Lobster le 28-12-2018 à 11:18:20

---------------
NULL
n°55376135
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 28-12-2018 à 11:21:30  profilanswer

Magnifique ce kiridashi ! :love:

---------------
NULL
n°55376308
Harrrrg
Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk!
Posté le 28-12-2018 à 11:40:29  profilanswer

korner a écrit :

#IAMAMAKER    
#SECRETMAKER2018

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_790.htm#t55376047]korner : Secret Maker HFR 2018 : Kiridashi[/url]

Contexte

Matière d’œuvre

O1 tool steel

perceuse à colonne
meuleuse
touret/ponceuse
limes

Étapes et choix

Traçage de la future découpe sur la plaque d'O1 tool steel

http://i.imgur.com/ZA2uupf.jpg

Perçage avant découpe, c'est plus simple

http://i.imgur.com/YG7wDJo.jpg

Découpe à la meuleuse + disque à tronçonner. Ca coupe comme dans du beurre :o

http://i.imgur.com/3t3Nhdk.jpg

Voilà la pièce découpée

http://i.imgur.com/fgDJg5Z.jpg

Usinage du biseau avec la ponçeuse à bande (la Parkside 240W donc oui j'en ai chié ma race :o )

http://i.imgur.com/h7zWLvo.jpg

Ponçage ...

http://i.imgur.com/T9pMeuJ.jpg

On se lance dans le durcissement de l'acier.
Chauffage jusqu'à perte de magnétisme

http://i.imgur.com/i0N0Doi.jpg

Puis trempe dans de l'huile végétale

http://i.imgur.com/eDo7osv.jpg

Résultat

http://i.imgur.com/KDSIwgk.jpg

C'est reparti pour le ponçage, à ce stade j'en ai marre :D

http://i.imgur.com/8ujKJ6R.jpg

Un coup de "tempering" au four

http://i.imgur.com/Nx8zdhx.jpg

Je vois soudainement l'opportunité d'ajouter un subtile redface à mon make. Je ne peux laisser passer cette chance de gagner le maker d'or 2018 :o

http://i.imgur.com/AvXXON5.jpg

http://i.imgur.com/uHdYz97.jpg

S'en suit une séance de ponçage (je vous ai déjà dit que j'en avais marre de ponçer ? :o ) et de polissage

http://i.imgur.com/maw9Ca0.jpg

http://i.imgur.com/R7EpFSq.jpg

Et voilà le travail !

http://i.imgur.com/5ZMyVaP.jpg

Temps

environ 3h ou 4h
beaucoup de ponçage :fou:

Coût

Quelques euros pour le morceau de O1 tool steel

Difficultés rencontrées

rien de spécial

Bilan

Je suis plutôt satisfait du résultat, même si il subsiste des petits défauts (rayures profondes que je n'ai pas réussi à enlever au ponçage)

http://i.pinimg.com/originals/25/5 [...] 7631a7.gif

Vu que j'avais du temps, j'ai fait un make pour sublimer mon make :o !

Une chute de hêtre, une scie à ruban, une scie sur table, de la colle, des serre-joints, et c'est parti mon kiki !

Découpe du hêtre en lamelle de 4mm d'épaisseur (de mémoire)

http://i.imgur.com/qBwQtQe.jpg

http://i.imgur.com/y6uLS26.jpg

J'ajoute ensuite une fente avec la scie sur table, la lame dépasse d'à peine 1mm

http://i.imgur.com/4UAY7ru.jpg

Je trace ensuite l'assemblage

http://i.imgur.com/DshZp5w.jpg

assemblage sans colle pour s'assurer que tout roule

http://i.imgur.com/mn3g1Ha.jpg

ajout d'une petit encoche pour pouvoir tirer le couvercle facilement, j'ai fait ça au ciseau à bois

http://i.imgur.com/89c7I4t.jpg

J'ai ensuite creusé la forme du kiridashi dans un bout de mousse, et huilé la boite avec de l'huile de lin

http://i.imgur.com/U0bOfQg.jpg

Puis pour finir, gravure au dremel  

http://i.imgur.com/WphLf9o.jpg

http://i.imgur.com/1S76tiY.jpg

Merci Korner
 :jap:  :jap:  :jap:  
J'avais remarqué le Redface et j'en ai parlé au cousin chez qui je me suis précipité pour lui montrer.... Il ne savait pas à quoi pouvait servir ce bel magnifique outil... Imperméable, quoi!...
J'ai ciré la boite et je ne suis toujours pas décidé à le mettre à l'atelier. Il est sur le meuble de télé.....
 :jap:

n°55376547
Skopos
Posté le 28-12-2018 à 12:11:14  profilanswer

korner a écrit :

#IAMAMAKER    
#SECRETMAKER2018

Il est bôôô  :love:  
J'ai failli en faire un aussi :d

J'avais pas capté que c'était un redface en bout mais je trouvais ça élégant :)

T'as fait le revenu à combien environ ? ou quelle couleur t'avais en sortie de four ?

n°55376993
korner
Posté le 28-12-2018 à 13:23:37  profilanswer

Lobster a écrit :

Magnifique ce kiridashi ! :love:

merci :jap:

Harrrrg a écrit :

Merci Korner
 :jap:  :jap:  :jap:  
J'avais remarqué le Redface et j'en ai parlé au cousin chez qui je me suis précipité pour lui montrer.... Il ne savait pas à quoi pouvait servir ce bel magnifique outil... Imperméable, quoi!...
J'ai ciré la boite et je ne suis toujours pas décidé à le mettre à l'atelier. Il est sur le meuble de télé.....
 :jap:

De rien ;)
ah cool que tu ai reconnu le redface :D

j'avais huilé la boite à l'huile de lin, mais tu as bien fait.

Skopos a écrit :

Il est bôôô  :love:  
J'ai failli en faire un aussi :d

J'avais pas capté que c'était un redface en bout mais je trouvais ça élégant :)

T'as fait le revenu à combien environ ? ou quelle couleur t'avais en sortie de four ?

merci :jap:
tu parles du passage au four ? #noob
190° pendant 2h je crois de mémoire
la couleur, me rappelle plus, désolé :D

---------------
galerie photo | thingiverse
n°55377392
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 28-12-2018 à 14:21:53  profilanswer

gobrain a écrit :

c'est rustique  [:loom the gloom:2]

Ouais hein :o

gaston10241 a écrit :

Ou apprends-lui au moins à faire des ourlets aux rideaux [:clooney2] :o

Bravo !

Ça fait 4 mois qu'elle m'a promis de les faire :o

Skopos a écrit :

Dans le style indus/rustique le résultat passe bien. J'aurai quand même égalisé les longueurs [:adrien monk:2]  

Je pense que les tourillons étaient préférables à la base. Si les chants avaient été bien jointifs les lamelles auraient surtout faciliter leur assemblage. Dans le style rustique pour assembler les planches entre elles t'aurais aussi pu faire de larges tenons flottants chevillés.
  Mais là  vu qu'il y a des plats d'acier dessous t'aurais rien mis c'était aussi bien. D'ailleurs pour renforcer le style t'aurais aussi pu boulonner les planches avec des vis poelier vieillis. Ou remplacer les plats par des traverses de bois et clouer les planches avec des clous forgés - l'avantage des clous c'est qu'ils peuvent encaisser les mouvements du bois au fil des saisons en se déformant.
  Là si t'as pas fait de trous oblongs dans tes plats/carrés pour permettre les mouvements ça risque de fendre un peu partout, car on voit déjà aux bouts que le bois continue bien de sécher. Vu le style ce sera pas forcément un problème (je dis ça sans aucune ironie hein).

Ouais hein :o
C'est madame qui choisit, on va dire que j'étais exécutant sur ce projet donc je me tais :D
En tout cas, j'ai bien appris comment le bois bouge et change au fil du temps, sans trop comprendre pourquoi il y a eu autant de mouvement car la maison n'est pas humide du tout.

korner a écrit :

#IAMAMAKER    
#SECRETMAKER2018

Contexte

Joli :jap:

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°55377461
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 28-12-2018 à 14:31:11  profilanswer

#IAMAMAKER
#SECRETMAKER2018

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_790.htm#t55377461]Carbon'R : Etalon HFR[/url]

Etalon HFR

Contexte
Mais que donc que faire pour le Secret Maker ? Un jour, un déclic : un gros troll.

Matière d’œuvre
  Tringle à rideau, balles de tennis, tôle

Scie à onglet, ponceuse à bande, poste à souder

Etapes (conception, production), choix techniques, et photos
En fait, la partie à peu près sérieuse du makal réside dans la plaque HFR. J'avais l'idée de tester l'écriture au poste à souder, non pas en déposant un cordon de métal (trop facile), mais en utilisant le changement de couleur du à la température. Je prépare donc un bout de tôle dans mon stock :

https://reho.st/preview/self/530d1a661d49679e68815430a45d4a8b3d5c6821.jpg

Avant nettoyage :
https://reho.st/preview/self/8e1843fac46e23a2ca7c2cd84b885a31a985a383.jpg

Après nettoyage :
https://reho.st/preview/self/3aed74c4df54537f2544a85ddd8c66454ee9932c.jpg

Alors là je peux vous assurer que j'ai vérifié et contre-vérifié pour ne pas faire une nitsn  :whistle:
https://reho.st/preview/self/67ee46a46aff042ca425443fd53ba124739eda27.jpg

Alors en fait j'ai miséré comme pas possible au début (le H) : ça faisait depuis peut être un an ou presque que je n'avais pas soudé, et j'ai pioché dans un mauvais stock de baguettes. Bizarrement, quand j'ai pris des baguettes plus récentes, ça marchait beaucoup mieux :D

A l'endroit :
https://reho.st/preview/self/caf1f74f3a31db7d4ed82764045cffad74436290.jpg

On efface les traces du méfait à l'arrière :
https://reho.st/preview/self/7f8c2d0eb09e09c851338c5bece1dce0045ff7d6.jpg

Avec une couche de vernis, et une petite citation qui va à merveille vu le contexte, gravée à l’échalote dremel :
https://reho.st/preview/self/c73c5a012e98fe6c003809f79ceaa58c06c19c11.jpg

Citation tirée de la série Metalocalypse  :
http://www.quickmeme.com/img/b8/b815678dcd584fed11c7f82a8f0ce772ac0bf238dae5bcbc54b2d1c3078a7931.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Metalocalypse

Cette plaque pèse presque 600g  [:paydaybear:3]

Et là arrive le troll, je n'ai pas gardé de photos de la réalisation. Pas bien compliqué, un bout de tringle de 30cm, le bout travaillé à la ponceuse à bande et fini à l'éponge abrasive. Un coup de perceuse au centre pour plus de réalisme :o Et pour les boules, 2 balles de tennis, histoire d'avoir des poals :o Une dizaine de couches de peinture pour que les balles prennent entièrement la teinte de Bamako...

Réalisation quasi finale :
https://reho.st/preview/self/5f6c232502acf862d50496e4d8ec40bbbc722bb8.jpg

J'ai aussi fait un certificat d'étalonnage en clin d'oeil à Jay Kay mais je n'ai pas pensé à le prendre en photo  [:raph0ux]

Temps
 Rien que la plaque a bien du me prendre 4h de réalisation au total, le reste je n'ai pas trop regardé

Coût
Un peu plus de 5€ de bombe de peinture, une poignée de centimes pour les balles de tennis, le reste est constitué de chutes diverses et consommables

Difficultés rencontrées
La soudure :o

Bilan
Je suis particulièrement fier d'avoir envoyé une poutre de Bamako à un HFRien, je suis le génie du Mal [:ripthejacker]  [:ripthejacker]  [:ripthejacker]

Outils que j'ai regretté ne pas avoir à ce make : (optionnel)
Un inverter top moumoute

Message cité 3 fois
Message édité par Carbon'R le 28-12-2018 à 14:32:18

---------------
A new power is rising
n°55377465
Zaib3k
Posté le 28-12-2018 à 14:32:10  profilanswer

je voulais acheter des tablettes en bambou, pour être assortie à un plan de travail en bambou. Les avis sur leroy merlin sont ignobles :D donc je pensais partir direct sur un panneau de CP bambou et faire des découpes. Fausse bonne idée ?

Après faut trouver le panneau ...

n°55377488
b0ugie
Posté le 28-12-2018 à 14:36:16  profilanswer

#IAMAMAKER  

[url=https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Loisirs/make-manufacture-hfr-sujet_110935_790.htm#t55377488]B0ugie : tables de chevet[/url]

Tables de chevet

Contexte
Un lit n'est rien sans tables de chevet pour y poser malinphone et réveil.

Matière d’œuvre
Hêtre

Scie (sur table)
Ponceuse
Serre-joint
Lamelleuse
Raboteuse

Étapes et choix

Fabrication du panneau de lamellé-collé:
https://reho.st/thumb/self/b8cb9f0f35a3e05c7cc3ae37161148cedd4b020f.jpghttps://reho.st/thumb/self/98ed54384ce086bcea742faa8d55b1e44a368ab9.jpghttps://reho.st/thumb/self/828ebd7292c68472a1e21b72f49b25b3ea61074c.jpghttps://reho.st/thumb/self/71bfd39265e2831c95e098cf44b3618939a2d03c.jpg

On coupe le panneau aux bonnes dimensions des cotés de la table puis on coupe à 45°:
https://reho.st/thumb/self/28d813afccaaef83ce54bdfeba261caf0a22d3a0.jpghttps://reho.st/thumb/self/1210cdc25cb2a8b286bef125e4e0c6c86bbdf1b3.jpg

Assemblage à blanc:
https://reho.st/thumb/self/e331fca31d05c6b7ce88ac5c1ce1a387eaf21be1.jpg

Assemblage final:
https://reho.st/thumb/self/448449339bc09c70d78aa74a75c7b475ec7ecc43.jpg
Il fallait bien que ça me*** à un moment :o
J'arrive à décoller puis recoller "proprement" puis j'y ajointe un chanfrein:
https://reho.st/thumb/self/4e3f4e8c24db3a3b22a03fdd033501a6c883884d.jpg

On s'occupe maintenant des pieds (et faire un tour aux urgences :o ):
https://reho.st/thumb/self/28b011e1c4db592699f29eeeb206f3fe29fbb838.jpg

Création d'un gabarit pour l'assemblage des pieds sur la structure:
https://reho.st/thumb/self/7a0ac9a259dd891ab85e9401cefe2b92ac39b73e.jpghttps://reho.st/thumb/self/06fe7c9951ce018aea81d291b10674e854c503ee.jpg

On colle le tout (de vraies coquines ces tables, toujours les jambes en l'air :o ):
https://reho.st/thumb/self/90d07fe451d0791d47be13585a857c46d04bd467.jpg

Le résultat en situation:
https://reho.st/thumb/self/cfecbf308665d6bd7f6473e48e837f3fd826a79b.jpg

Temps
Cela fait tellement longtemps que ça a été fait, je ne me souviens plus :o

Coût
Un peu moins de 20 euros de bois.

Difficultés rencontrées
La coupe à 45° ainsi que le collage des 4 cotés. La coupe / assemblage est loin d'être parfait.

Bilan
Satisfait sur l’aspect général de loin (beau de loin mais loin d'etre beau :o )
Mais de prés, on voit le manque de ponçage :(

Une dégauchisseuse

Message cité 1 fois
Message édité par b0ugie le 28-12-2018 à 14:43:27

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  789  790  791  ..  1438  1439  1440  1441  1442  1443

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mains et Pieds froids[TU] Poignées de mains, des comportements étranges - vos théories?
Comment apprécier les bonnes chosesConseils choses à voir bretagne (crozon et alentours)
Pourquoi les constructeurs fabriquent-ils des autos de grande vitesseMains moites, help?
Le TOUQUET et choses à faire/à voirles petits choses qu'on aime bien - est ce un toc selon vous ou autre?
[Série HBO] How to Make it in America 
Plus de sujets relatifs à : [MAKE] La manufacture d'HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)