| |||||
| Auteur | Sujet : [MAKE] La manufacture d'HFR |
|---|---|
Skopos | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 20-09-2018 à 12:13:32 ![]() ![]() |
korner |
--------------- galerie photo | thingiverse |
darkpenguin |
|
Skopos | Y'a l'air d'avoir une grosse aspiration, pas sûr qu'elle en mange tant que ça. |
darkpenguin | Ce sont ses poumons, pas les miens... mais perso, aspiration ou pas, je mettrais un masque |
Skopos | bah c'est probablement une amish, elle aura rdv un peu plus tôt avec son barbu et ça doit lui aller comme ça |
delatruel |
|
darxmurf meow |
--------------- Des trucs - flickr - Instagram |
shadow lord |
--------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
Publicité | Posté le 20-09-2018 à 14:29:58 ![]() ![]() |
korner |
jorchutrodan |
thegyufi |
--------------- G5-yufi - Apple Cube |
korner |
thegyufi | t'as de la chance, t'as besoin de moins de bois que nous pour fabriquer tes meubles du quotidien --------------- G5-yufi - Apple Cube |
korner | ouais mais c'est galère pour manipuler la circulaire 235mm qui fait 7.2 kilos --------------- galerie photo | thingiverse |
gobrain | peut-être que deg-tcd peut te faire une maison en allumette |
Xauhaus |
|
tarpan66 | #IAMAMAKER
Matière d'oeuvre Micocoulier Outillage utilisé ET PROTECTIONS INDISPENSABLES ASSOCIÉES EPI :
Je voulais un trusquin, y a 36 façons d'en faire, x choix techniques possibles, mais pour une fois j'ai pas cogité 3 ans (enfin, si, mais au final j'ai tout laissé de côté pour y aller à l'instinct, de manière minimaliste) Donc, me voilà confortablement installé au dos d'un ticket de réduc Auchan, à griffoner 2-3 idées et mon crayon suit un tracé imaginaire me conduisant à un trusquin de forme triangulaire. Cette forme m'a immédiatement fait penser à mon bout de micocoulier qu'il me restait…
Je vais donc opter pour une surface de contact en bois de bout. Je décide de réaliser le plus gros du travail sur l'ensemble et ne scier le trusquin qu'à la fin, pour plus de commodité, notamment de maintien de l'ensemble. Je commence par raboter le tour pour être propre et plus ou moins régulier.
J'attaque le perçage en bois de bout en Ø 14mm correspondant à mon barreau de hêtre (le même que pour les abaques)
Ensuite j'ai besoin de percer un puit non débouchant perpendiculairement et légèrement affleurant au premier.
Je suis bien tangent avec une bonne zone de contact ave le barreau pour le taquet bloqueur
Comme système de traçage j'avais le choix entre la mine, la pointe ou la lame, c'est la dernière option que j'ai retenue, avec un bout de lame de scie à métaux (que j'avais conservé depuis le collège, inséré dans une boule de cyprès, le reste y est tjrs, ça tient super bien inséré vert puis séché je scie en travers du barreau, sur un peu plus de la moitié (1er essai = échec car j'ai pas laissé asses de longueur après le trait de scie et ça a cassé, pour le 2nd j'ai doublé et ça tient) l'emplacement de la lame.
Le tout assemblé avec le taquet de maintien (râpé en oblique sur 3cm au bout) qui me reste à fignoler un peu…
Côté dimensions, la largeur de la base est de 60mm pour 22mm de haut, la largeur de la pointe dans les 35mm. Le tout épais de 30mm pour la prise en main, le barreau permettant de tracer à 16cm du bord.
On va dire 30mn de plaisir
néant Difficultés rencontrés : Vu que j'ai pas cherché de symétrie maniaque, je dirai aucune difficulté particulière…
Et voilà, ne me reste plus qu'à trusquiner…
Message édité par tarpan66 le 20-09-2018 à 18:16:40 --------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Harrrrg Beeeeuuuuurrrrrkkkkkk! | Bon!..... |
darxmurf meow |
Genre --------------- Des trucs - flickr - Instagram |
korner |
hop (bon du coup l'expo était lock donc quand il a commencé à faire sombre on voit plus rien Message édité par korner le 21-09-2018 à 10:04:22 --------------- galerie photo | thingiverse |
shadow lord | Han, mais c'est du préfabriqué ! Hérétique --------------- Il ne faut pas chourrer la batte de la voisine / Les populations du Cap mettent les échecs en valeur |
korner | ben ouais, c'est HS je sais, mais va me permettre d'avoir plus de place dans le garage et donc de faire des MAKE ! --------------- galerie photo | thingiverse |
citroxxxx |
|
korner | ben le toit protège le peu de dalle qui dépasse --------------- galerie photo | thingiverse |
Danigrouik |
--------------- !! Blog Photo !! - Blog Maison |
_pollux_ Pan ! t'es mort | Salut, J'ai besoin de 3 platines aluminium rondes d'environ 5mm d'épaisseur et 80 mm de diamètre, sur lesquelles j'aurai besoin de faire des perçages taraudés. Je peux investir pour acheter les bons forets et tarauds, mais je ne sais pas trop comment procéder pour découper les platines et les former sans que ça soit dégueux Vous avez des pistes ? Message édité par _pollux_ le 21-09-2018 à 12:09:43 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
korner | Découpe grossière puis lime/ponceuse à bande ? Message édité par korner le 21-09-2018 à 12:13:41 --------------- galerie photo | thingiverse |
pingu balboa Vieux pseudal nul :( | Scie sauteuse sur compas sinon, même si les scies sauteuses c'est les engins du diable --------------- [TU]Les imprimantes 3D VORON (avec logs des HFRiens, voir FP) |
korner |
guus_du_67 aka Foskifo | Prends un bocfil 1er prix, la scie sauteuse c'est un coup à laisser des phalanges Sinon à tenter avec une scie à métaux de base puis comme l'a dit Korner , lime et bande à poncer ? Mais ça dépend de la précision souhaitée. Message cité 1 fois Message édité par guus_du_67 le 21-09-2018 à 12:30:11 |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
Effectivement, avec une scie à chantourner, il y a peut-être moyen d'arriver à un résultat satisfaisant. Message édité par _pollux_ le 21-09-2018 à 13:06:32 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
_pollux_ Pan ! t'es mort |
pourquoi ? trop fin ? c'est pas pour de la fixation, c'est pour faire passer 3 vis d'appui pour du réglage "fin". Message édité par _pollux_ le 21-09-2018 à 13:54:24 --------------- Le topic du sport électronique@hfr : watch the l33t ! |
guus_du_67 aka Foskifo | Pas assez résistant si un effort s'applique mais en l’occurrence ce serait des boutons de réglages ?
|
paprika | |
guus_du_67 aka Foskifo | Y a que des prototypes ici |
tarpan66 |
--------------- [TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |